(Ou plutôt : je m'ennuie en jouant à 40k)
Bonjour à tou.te.s,
Je suis un ancien joueur du SDA (Seigneur des Anneaux) pendant mon adolescence, et après environ 15 ans de pause, j'ai repris le hobby cet été avec Warhammer 40k, qui est le wargame le plus joué dans le club près de chez moi.
Avant toute chose, voici ce que j'apprécie particulièrement dans cet univers :
J'adore les figurines de GW ! Elles sont super esthétiques, pleines de détails, dynamiques, et vraiment amusantes à regarder.
J'adore ++ monter les figurines, les customiser, que ce soit avec des rabiots, du green stuff, etc. C'est vraiment un des moments que je préfère dans le hobby !
La peinture, par contre... Mouais, bof. C'est un mal nécessaire pour ne pas jouer avec des figurines grises. Le Slapchop + Speedpaint, c'est largement suffisant pour moi (les décalcos, c'est un peu plus fun, mais bon…).
J'adore ++ voir les figurines sur une table de jeu, les deux armées qui se font face, et tout l'imaginaire qui en découle.
Vient le jeu en lui-même... ET LÀ, C'EST LE DRAME ! Tchao le fun, bye bye l'action. Voilà la longueur et l'ennui.
Je précise que je n'ai absolument rien contre ceux qui aiment le jeu et qui s'amusent avec. Les personnes avec qui j'ai joué ont toujours été super sympas et respectueuses.
Alors, je suis bien conscient que le problème vient de MOI et non du jeu en lui-même. Je n'adhère tout simplement pas à la proposition ludique de 40k : le système "I go, you go", les lignes de vue, la cohérence d'unité, les lancers de dés interminables, et la montagne de règles à connaître.
Si je peux faire un parallèle hasardeux avec le monde du JDR, je rapprocherais 40k de D&D (fiches de perso ultra longues, optimisation des compétences au fur et à mesure des campagnes), alors que je préfère les jeux qui offrent des parties plus narrativistes (dans le sens de créer du drama et d'explorer les émotions des personnages), comme par exemple Monsterheart.
En surfant sur internet, il me semble que plusieurs personnes partagent ce sentiment d'ennui et de parties trop longues, MAIS, ET C'EST LE VRAI SUJET DE MON POST, je n'ai pas encore trouvé de règles qui permettent :
De déployer des grandes armées,
De faire des parties qui ne durent pas des heures,
Qui soient plus interactives,
Qui favorisent du DRAMA.
J'ai bien sûr trouvé One Page Rules, qui me plaît pour sa simplicité, avec l'activation alternative, mais les armées semblent plus petites, et il n'y a pas de règle pour le drama.
Le mode narratif est intéressant, mais il utilise en fin de compte les mêmes règles que celles qui me lassent.
Il existe aussi des règles ou des patchs "maison" çà et là, mais je n'ai jamais trouvé de système qui puisse vraiment jouer sur le drama.
Pourtant, j'ai l'intuition que cela pourrait être extrêmement fun, par exemple en introduisant des conséquences liées à une bonne (ou mauvaise) entente entre unités, des objectifs secondaires différents pour des unités au sein d'une même armée, des risques de trahison, le choix de se sacrifier pour les autres, ou bien un discours motivant les troupes à charger malgré tout dans une bataille désespérée...
Voilà, un long message pour partager mon ressenti sur 40k et quelques pistes qui, selon moi, pourraient rendre l'expérience du wargame plus plaisante. Si vous avez des retours à faire sur des jeux, des règles, ou des "patchs maison", je serais très curieux de les découvrir.
J'espère que ce post ne choquera personne. Il est simplement destiné à partager mon expérience personnelle et mes réflexions.
Ludiquement vôtre,