Et bien merci à tous de vos réponses éclairées, merci Manu, Barbarus et Nekhro (qui m'a accueilli et indiqué le bon endroit).
Ce qui m'a amené dans Warhammer, c'est Dark Heresy (le jeu de rôle), c'était en 2015, je me suis dit: l'univers est fou, j'y trouve tout ce que j'aimais (Space Opera, Cyber, Epouvante/Horreur, Enquête, Humour, des possibilités infinies, etc).
Mais j'avais besoin de mieux appréhender le Chaos. Et en écoutant un youtuber qui citait des passages du Codex V6 des Démons du Chaos, j'étais tellement étonné par le descriptif littéraire et romancé, au point d'en rendre le Chaos tellement séduisant et salvateur (ce que l'on ne fait que ressentir ou suspecter dans le jeu de rôle Dark Heresy).
Bref je ne m'attendais pas à ceci de la part d'un Wargame (je pensais que les bouquins étaient plus techniques, détaillant des règles et illustrés de figurines).
Ce qui m'a conduit à me procurer le livre de base de la V8 (qui synthétise pas mal d'éléments de l'univers) et cela n'a fait qu’accroître ma curiosité. C'est un bijou votre jeu
Donc, ce qui est surprenant, ce sont les codex par exemple de la V6 et V7 qui chevauchent deux règles, la maquette des livres (codex) ne change pas, c'est trompeur pour le noob que je suis, heureusement qu'il existe les lexicanum + dates haha.
Et maintenant vos explications, me permettent de mieux comprendre, qu'en ce qui concerne le Lore/fluff, V6, V7, V8, V9, logiquement, je reste dans le "bon", je rate quelques batailles mais ça devrait aller?
AOS la V1 pourrait donc faire une "jonction" entre la fin de Battle vers AOS? Mais ce Lore là, est répété ensuite dans les V3 ou maintenant V4?
Avec le recul, je m'aperçois avoir perdu du temps, car j'avais mis de côté la proposition d'univers de Warhammer (40K et Battle), et j'ai pourtant habité à côté d'un GWS pendant des années (je n'y ai poussé la porte qu'en 2017 je crois? Il a fermé. La communauté qu'y résidait à l'intérieur du magasin était tellement sympathique, elle me manque...).
Merci pour vos réponses, messeigneurs!
Pépé