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À propos de perno
- Date de naissance 26/05/1975
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http://chez-perno.blogspot.com/
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Lieu
Noisy-le-Grand 93
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Jeux
OFAS TOW 40K ASOIAF SAGA Alkemy
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[45] Debrief Tournoi de chevalerie orléanais 1ere édition
perno a posté un sujet dans TOW - Manifestations
Petit debrief de ma pomme sur le tournoi de ce dimanche, près d'Orléans. Format 1250 points, un peu étrange mais plutôt sympa au final. On a pu jouer les parties sans stress niveau timing et il y a tout de même plus de choses qu'à 1000. Validé pour moi. Super salle spécieuse, chouette accueil, magnifiques tables... Du tout bon niveau matériel sur l'orga. En plus, j'étais covoituré. La classe. Les bémols (rien de grave) sur l'orga : - le règlement pas mis à jour sur T3 mais juste envoyé par mail il y a longtemps. Du coup, j'avais zappé le dernier scénario, j'y reviendrai. Penser à copier/coller le mail sur T3 pour rappel. J'étais retourné voir le site avant d'envoyer ma liste en ayant totalement oublié l'existence de ce mail. My bad. - Le flottement sur le goal average, pas annoncé mais utilisé au premier et troisième tour mais pas au 2°. Je pense qu'il y a moyen de s'en passer totalement. - La non précision du Wysi sur le tournoi. A la lecture du mail, la mention du full peint et du "Les proxy/impression 3D sont autorisées (en cas de doute n'hésitez pas en m'envoyer des photos)." laissaient penser dans l'intention à du 100% wysi (et je pense vraiment que c'était le cas) mais ce n'était pas la lecture de tous les joueurs (même si c'était le cas de la grosse majorité). Penser à être plus clair pour une prochain règlement. J'étais donc venu avec du nain, une armée plutôt diversifiée : Enclume, pavé de 15 guerriers, pavé de 15 brise-fers, 5 dracs de fer, 2 gyro, 1 canon orgue, 9 rangers. Je n'avais encore jamais gagné de partie avec les Nains à TOW, donc challenge pour moi. Première partie (bataille rangée) contre l'Empire de Guillaume. Très jolie armée avec un fort potentiel offensif à distance : 2 machines, un ingénieur, un niveau 4... et du close pour riposter (demi-poulets et chevaliers + pavé de hallebardiers). La partie commence bien mal pour moi avec ma malemoule légendaire au tir et un gyro qui ne se rallie pas après une fuite... Le vent tourne cependant. Déjà parce que mes tirs se font plus précis, ensuite parce que Guillaume maîtrise mal la règle première charge. J'ai volontairement fui sa charge des demi-poulets avec mes brise-fers pour lui faire perdre cette règle. Quand il recharge mon unité et que j'accepte le combat, il pensait m'annuler mes rangs ce qui n'est pas le cas et ce qui le mènera à sa perte. A noter l'héroïque combat des rangers contre cette même unité par la suite ! Victoire 389 à 209. Seconde partie (break-point) contre Thomas et son armée de Trolls. Alors déjà j'ai la chance de jouer contre la plus belle armée du tournoi et une armée rare en plus. Et en plus, c'est une armée taillée pour moi avec mes tirs enflammés. 1° tour : jamais été aussi chanceux de ma vie et j'élimine une mégère ! Heureusement, le 2nd est aussi nul que le premier était bon sinon la partie s'arrêtait là. Mais bon... Le mal est fait... Si je ne parviens pas à éliminer la mégère en chef avant qu'elle ne me tue mon enclume, je finis tout de même par terrasser l'armée adverse. A noter la bravoure des brise-fers qui, après avoir mis en fuite et rattrapé les trolls avec arme lourde malgré de lourdes pertes, parviennent à eux trois (l'EMC, seuls survivants) à détruire l'unité d'archers orcs qui n'ont rien fait de la partie ! Victoire donc. Troisième partie (scénario maison) contre Christophe et son armée d'Elfes Noirs. Jamais joué contre cette armée donc sympa de découvrir les EN même si je n'apprécie pas spécialement le côté savonnette de la liste. J'ai le premier tour mais je ne fais strictement rien au tir. Je parviens à charger/éliminer une unité d'ombre avec la charge d'un gyro, c'est tout. Mon adversaire va se concentrer sur l'élimination de mon seul perso qui ne peut pas faire grand chose pour éviter le combat et qui va donc mourir... De mon côté, je ne peux prendre sa sorcière et je ne parviens pas à tuer son maître des bêtes sur manticore... D'autant que ma chance au tir ne reviendra pas (j'ai tout épuisé au premier tour de la 2° partie ). Résultat : je perds 509 à 872 sachant que mon adversaire a 400 points de scénario et moi aucun. Ca ne changerait sans doute pas grand chose ici mais je pense que le nombre de points pour tuer/sauver les persos devraient être revus à la baisse : 100, voire 50 au lieu de 200. Ce serait suffisant. Bref... Trois chouettes parties contre des armées diversifiées et sympas. Je finis 5° sur 12 (si je ne me trompe pas) et tout le monde repart avec un lot (super idée les décors imprimés pour tout le monde !) On reviendra volontiers ! -
[75] Débriefing "Old World Café" #3, journée de jeu organisé
perno a répondu à un(e) sujet de finarfin dans TOW - Manifestations
J'imagine qu'il devait pas y en avoir 36 des comme ça donc merci pour le compliment ! Sinon oui, c'est injouable les EdC de Khorne... Et je ne vois pas comment booster le mouvement de la chose. -
[75] Débriefing "Old World Café" #3, journée de jeu organisé
perno a répondu à un(e) sujet de finarfin dans TOW - Manifestations
Rapidement : deux parties pour moi qui suis arrivé à 18h environ à cause d'une journée chargée. Du coup, j'ai pas pu profiter de tout le monde et je n'ai fait que croiser certaines têtes sans pouvoir leur parler... J'étais venu avec une liste full Khorne. A l'exception d'un sorcier n2 du chaos universel monté sur un char... de Khorne quand même ! Bref... Après le premier tour, je me contente de charger là où mon adversaire me dit de le faire et de lancer les dés. C'est reposant mais que c'est pénible de voir les chevaliers élus passer leur temps à courir dans la pampa pour se retrouver le nez collé contre un élément de décors parce qu'on ne peut pas se restreindre et se réorienter, même après avoir massacrer l'ennemi ! Bref... Première partie contre Myrdhyn que j'avais déjà affronté et vaincu au OWC n°1 avec ma liste de Khorne ! Chouette partie plus disputée que les 2 premiers tours ne le laissaient entendre. Les Nains se sont repris et ont fait de chouettes actions, notamment en abattant ma grande bête du chaos qui écrasera 2 chevaliers sous son flanc ! Seuls le roi nain et la hacheuse survivront mais l'avantage reste du côté du Chaos. Ensuite Alexandre et ses RdT. Armée assez forte et plutôt bien maniée. Pour le coup, j'ai vraiment pas pu contrôler mes troupes qui chargeaient consciencieusement ce que mon adversaire leur offrait. Je finis par chopper son hiéro au 5° tour et à détruire son pavé de squelette et son arche tandis qu'Arbaal tient le flanc gauche tant bien que mal. On arrête à la fin du 5° tour, la partie ne présente plus beaucoup d'intérêt et on manque de temps. Sinon, les enfants du chaos par 4, c'est nul. Si quelqu'un a une recette pour les jouer (en Khorne !) je suis preneur. Ils n'ont RIEN fait de la partie, pas le moindre combat. Trop lents, pas assez maniables. Je vais tenter de les rejouer par 1 ou 2. Max. Autre fait notable : ma bête géante du chaos, peinte pour l'occasion, a été d'une nullité rare. La malédiction des figs nouvellement peintes a frappé ! Bref... vivement le n°4 ! -
Tu ne réponds pas à ma question. A quel moment (1, 2, 3 ou 4) est-ce qu'il y a un soucis ? 1d3 a trois faces : 1, 2 et 3. Le résultat naturel, tout le monde est d'accord dessus, c'est le résultat que le dé indique après avoir été lancé. Donc 1, 2 ou 3, avec 33% de chance pour chaque résultat. Je te parle d3, tu me réponds d6/2. Mais la règle des skavens ne dit pas de lancer 1d6/2 mais 1d3. Donc 1 chance sur 3 d'obtenir un 1 naturel sur un d3, comme ma démonstration en 4 points le dit avant. A moins que je me trompe sur l'un de ces points, mais lequel ?
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Plus sérieusement, j'aimerais savoir où je me trompe dans mon argumentaire : 1) les d3 existent. 2) GW reconnaît l'existence des d3 puisque la règle dit qu'il n'est pas nécessaire d'en avoir un vrai. 3) quand on lance un d3, on a une chance sur 3 d'obtenir un 1 au dé, sur sa face visible. 4) la règle des skavens demande de lancer 1d3, pas 1d6/2. Alors avoir lancé ce dé j'ai donc une chance sur 3 d'obtenir un 1. Il me semble que ces 4 points sont des faits, pas des opinions, pas des conceptions. Où est ce que c'est faux ?
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"En fait dans ma conception le D3 n'existe pas, c'est un D6 modifié donc je ne peux pas répondre" Pourtant GW dit bien qu'il n'y a pas besoin d'avoir un vrai d3, reconnaissant donc que les d3 existent. mais bon... si c'est ta conception... Tu crois que je peux dire que dans ma conception les impôts n'existent pas pour éviter de les payer ?
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Je sais bien que l'argument de majorité n'en est pas un mais ça répond à JB qui me disait que je pouvais bien jouer avec des d3, personne d'autre ne jouera comme ça en face. Résultat : 2 intervenants extérieurs, 2 personnes qui la jouent à ma façon. Je ne suis donc pas seul et l'argument de minorité de JB ne tient pas plus la route que celui de majorité.
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Pour le coup, l'équipe "true d3" devient majoritaire !
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Charges Multiples sur une unité de tirailleurs
perno a répondu à un(e) sujet de JB dans TOW - Règles
Pour moi c'est solution 4. Ne serait-ce qu'à cause de ça : je charge une unité de tirailleur avec une unité quelconque. On s'aligne correctement, tout va bien. Le combat dure. Deux tours après, je charge la même unité de tirailleurs dans son dos (par rapport au combat en cours). Il se passe quoi ? Qu'on considère que je ne dispose pas de bonus de flanc/arrière ne me choque pas. Mais téléporter mon unité de l'autre côté des tirailleurs en changeant son orientation (comme on l'avait fait avec Arbaal sur notre partie même si ce n'était pas trop gênant alors) me choque carrément. -
Retrait des pertes : j'avais tout faux dès le début ?
perno a répondu à un(e) sujet de perno dans TOW - Règles
Oui mais s'il y a plus d'un rang ? Dans ce cas, on considère que les figs sont retirées des extrémités, la précision en italique me laisse penser qu'on fait en sorte de maximiser les attaques. -
Ceci étant dit, vous avez un moyen de remonter les questions à GW parce que ça tourne en rond même si pour moi ça ne pose aucun soucis.
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Ils disent bien de lancer un d3, non ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Dé_à_trois_faces Encore une fois, la citation précédente dit bien que l'utilisation d'un d3 réel n'est pas obligatoire. Mais on est tout de même supposé le faire, la méthode après n'étant qu'un moyen de gérer l'absence de d3.
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La contre charge est elle un mouvement de charge
perno a répondu à un(e) sujet de Khaelein dans TOW - Règles
Il y a aussi une faq qui dit en gros "une unité ayant contre-chargé est considéré comme ayant chargé et donc la contre-charge est une charge". Flemme de la rechercher mais tu trouveras. -
Moi je veux bien mais rien ne dit que l'on ne doivent utiliser que des d6 (j'utilise des tournevis pour bricoler mais je n'utilise pas que ça). Et la citation déjà donnée reconnait bien l'existence du d3 en fournissant un moyen de s'en passer. "The rules may call for a D3 to be rolled, but an actual three-sided dice is not necessary. "
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"on est d'accord quand tu as un D3, quand tu en a pas , tu prend la valeur facial du d6." Donc tu es en train de me dire que la proba de foirer le jet dépend de ton équipement matériel et que mieux tu es équipé, pires sont tes chances de ne pas foirer ? Tu es en pleine mauvaise foi là ou tu es sérieux ?