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Belliludis

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  1. Ah mais tout à fait, c'est un des éléments qui font que WFB c'est bien fun, tout cet aléatoire qui donne des situations ou des résultats inattendus, grotesques ou marrants. Moi j'explique juste qu'il ne faut pas expliquer WFB en se basant sur le réalisme, pour le reste c'est juste l'éclate totale
  2. Et bien non justement le bon sens quand tu es général c'est que tu as choisi des artilleurs qui savent estimer les distances. Un artilleur apprend à estimer une distance en fonction des éléments visuels du paysage, à utiliser les systèmes de réglage de son canon, à choisir la bonne quantité de poudre en fonction de la distance, etc... c'est très complexe d'être un artilleur. Si des artilleurs ne savent pas faire cela c'est que le général à très mal choisi C'est dans un wargame avec figurine en général la notion la moins bien représentée. Dans WFB c'est encore pire vu qu'il n'y a pas d'échelle de jeu défini. Si chaque figurine représente 1 combattant alors on ne joue pas des batailles mais des escarmouches, et les distances sont totalement arbitraires et irréalistes. Si chaque figurine représente disons 20 combattants on joue de petites batailles et l'échelle jeu/distance est meilleure, mais encore bancale. C'est bien au contraire justement dans les jeux vidéo de stratégie que la notion échelle de jeu/distance est la mieux retranscrite. Et bien souvent dans ces jeux on te place de façon bien plus réaliste face aux choix que fait un général au cours d'une bataille. Un général ça commande, ça donne des ordres aux unités (Avec vos canons rasez moi ce village ! Avec vos cavaliers faire une manoeuvre d'enveloppement et prenez l'infanterie ennemie de flanc !), ça donne parfois de sa personne en allant aussi combattre, mais ça n'estime pas la distance de tir de ses canons, ni ne va placer les hommes d'une unité au mètre près sur le terrain... Si en fonction d'une situation donnée au cours d'une partie de WFB tu choisis des troupes pour faire face à d'autre c'est un choix tactique. Décider d'envoyer une unité en prendre une autre de flanc pendant une bataille, c'est de la tactique. Décider d'envoyer une armée à la conquête de la province d'un pays pendant une guerre, c'est de la stratégie. C'est ce que l'on fait au cours d'une partie de Mighty Empires. Mais vu que beaucoup de gens ont pris l'habitude de parler de stratégie au lieu de tactique au final tout le monde se comprend Bref WFB c'est une règle totalement arbitraire, avec des choix de mécanismes de jeu très particulier. Et on ne peut pas analyser les nouvelles orientations de la règle en se basant sur le réalisme puisqu'il n'y en a quasiment aucun. Vouloir expliquer un de ses mécanismes de jeu en se basant sur la réalité est voué à l'échec si on à un minimum de connaissances sur les batailles de type médiévale/renaissance et la façon dont elles sont menées. WFB c'est fun , avec des figurines superbes et des mécanismes de jeu simpliste pour permettre à un nombre très important de personne d'y jouer. Il faut s'intéresser aux règles historiques qui essaient justement d'être le plus réaliste possible, pour voir ce que c'est qu'une règle complexe et difficile à maîtriser
  3. Chez Mr Dandy une série de 5 loups pour chevaucheur, avec paire de jambes déjà intégrée pour les chevaucheurs et facilement convertible à vue d'oeil. Ca se trouve là : http://www.mrdandy.com/wargamma-battle-wolves/
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