Je le trouve pas spécialement éloigné de l'Imperium personnellement, il a une approche de la responsabilité des subalternes assez proche de celle des commissaires. Si tu réussis, tu n'as fait que ton devoir, en cas d'échec, PAN.
Vader ne veut pas que la galaxie soit réduite en flamme, il veut juste régner dessus et y assoir son pouvoir, quitte à asservir, tuer des millions de personnes, ce qui le rapproche plus de l'Imperium que du Chaos.
A mon avis, le seul aspect qui le rapprocherait du chaos, c'est la nature traître des Sith, qui réclame que le maître soit tué pour que l'apprenti prenne sa place, et là encore, il serait plus proche de la philosophie des Eldars Noirs.
Concernant ses stats :
[CC] [CT] [F] [E] [PV] [A] [Cd] [svg]
8 8 4 4 7 4 4 10 3+
C'est un duelliste, même s'il trouve sa place dans les combats de groupes et autres ruades, il serait bon de lui accorder une CC de 6 en cas de combat contre une unité, et de 8 contre un personnage indépendant, pour refléter cet aspect.
Vader ne manipule jamais d'arme à feu, il n'utilise ses compétences de tireur que dans son intercepteur TIE, on peut donc réduire sa CT à 0.
La force et l'endu me semblent correctes, bien que seigneur Sith, il reste un homme.
Son initiative me paraît correcte, on reconnaît les jeunes Jedi, et par extension les Sith, à leurs reflexes hors du commun avant qu'ils n'entament leur formation. C'est l'emprunte de la réceptivité à la force.
Commandement et sauvergarde, rien à redire, c'est un général, donc très au point niveau tactique et stratégie, son armure, son masque et sa cape peuvent procurer une 3+, ce n'est pas choquant.
équipement : sabre laser (arme énergetique)
Le sabre laser est une arme puissante, n'oublions pas qu'on peut faire fondre des pans entiers de murs de plastacier avec. Vader est un seigneur Sith accompli, il maîtrise très probablement parfaitement l'étape de transe qui permet l'assemblage d'un sabre.
A mon sens, le Sabre Laser de Vader devrait être une arme énergétique de maître, accordant +2 de force, et 2d6 contre les véhicules.
régles spécial :
maître sith : grâce à la force (un pouvoir étrange pour les habitant de 40k)et ces talents martiales il a :
-sauvegarde invu de 3+
-guerrier éternel
-contre-attaque
-vision nocturne
-ennemie juré
-sans peur
Je suis d'accord pour la règle guerrier éternel, indispensable aux personnage spéciaux coûteux en points, Sans peur me paraît de mise, Sens aiguisé grâce aux perceptions améliorées par la force. Contre-attaque me convient, c'est un guerrier de grand talent, qui ne se laisse pas surprendre par un assaut.
Je coince sur la règle ennemi juré, ou du moins, s'il est évident qu'il déteste les Jedi, je ne vois pas à qui appliquer la règle dans 40k.
L'invulnérable me paraît excessive. Aussi puissant soit-il, il n'est pas invulnérable, son corps est aussi faible face à une explosion de roquette que n'importe quel homme. Ses pouvoirs de la force lui permettent de détourner les projectiles d'un revers de main, et d'absorber les lasers grâce à son sabre, mais n'exagérons pas. Une sauvegarde à 4+ me paraît plus raisonnable.
En revanche, Vader est une créature lourdement bionique, seuls sa tête, son tronc et un de ses bras sont d'origine, le reste sont robotiques. On peut donc lui ajouter la règle Insensible à la douleur, pour refléter le fait qu'un tir ou un coup dans un membre bionique est moins douloureux ou handicapant qu'un membre mutilé réellement.
J'ajouterais aussi la règle suivante :
Préhension de la force : Lors de toute phase de corps à corps, le seigneur Vader peut utiliser ses pouvoirs de la Force pour projeter les objets environnants contre son adversaire, ce pouvoir compte comme une seconde arme de corps à corps.
Pouvoirs psychiques :
Etranglement ; pouvoir psychique utilisable seulement durant la phase de corps à corps sur une figurine ennemi dans un rayon de 6ps, lancez un dés sur un résultat de 4+ la figurine visée perds 1 PV sans sauvegarde d'armure d'aucune sorte !
Ce sort me convient, mais j'y ajouterais que ça ne fonctionne que contre les personnages indépendants au socle à socle, pour éviter l'abus "hop, je te vire ton sergent powerbaffé".
Il fonctionne suite à la réussite d'un test de commandement, en cas de réussite, le pouvoir est correctement lancé, en cas d'échec, le pouvoir n'est pas lancé et le seigneur Vader perd sa concentration et ne pourra effectuer aucune attaque lors de la phase de corps à corps en cours.