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  1. C'est vrai que c'est du fluff perso, mais l'amélioration du premier jet requiert beaucoup de connaissances du fluff établi et amène plusieurs questions qu'on ne se serait pas forcément posées. Par exemple, ce sujet a pas mal creusé les limites théoriques du pouvoir temporel de l'Ecclésiarchie tout en creusant les outils dont cette organisation dispose pour contourner ces limites. En bref, j'aime bien
  2. J'ai peut-être exagéré, nuançons effectivement ma critique. Mais sur le fond, je pense quand même que les conséquences des différents changements sont trop peu abordées et que ces changements semblent du coup un peu trop superficiels. Du coup, de nouveaux changements ne me semblent pas souhaitables tant que les effets des précédents ne sont pas détaillés, avec un impact sur les différentes factions. @Zangdharr: probablement que que la vente de figurines ne sera pas beaucoup impactée effectivement. Après, c'est aussi grâce à un univers qui tient debout que des gens restent dans le hobby, et sont capables de faire des posts de 20 pages sur la nature de l'Empereur par exemple. Avec un univers cohérent aux relations complexes, on dispose d'un bac à sable incroyablement riche qui est moteur de passion. Pour revenir au sujet de @HeresyEveryWhere: Le Warp est le reflet de pensées et d'émotions et les Dieux sont des courants d'énergie conscients. Du coup, le jardin de Nurgle n'est pas vraiment un jardin, c'est plutôt une composante du dieu qui est perçu sous cette forme par sa volonté. Tout comme Khorne n'est pas réellement assis sur un trône de sang sur une pyramide de crânes: Khorne, c'est la pyramide, le trône, l'être assis dessus et tous ses démons. C'est tout ça à la fois et plus encore. Les royaumes du Chaos tels que présentés ne sont que la vision que les êtres de la dimension physique en ont lorsqu'ils sondent la Mer des Âmes. A partir de là, on peut avoir un deuxième niveau de lecture sur la situation d'Isha. Elle représente la fertilité et la guérison, des notions d'espoir alors que Nurgle représente la résignation et le fatalisme. Je dirais que lorsque les émotions Eldars ont nourris massivement Slaanesh au lieu de leurs dieux, une forte partie de l'énergie que constitue Isha s'est détournée vers le Prince des Plaisirs, l'affaiblissant. Alors que la Chute détruisait leur civilisation, l'espoir des Eldars s'est transformé en résignation, et Isha s'est donc retrouvée emprisonnée dans les courants d'énergie de résignation et de fatalisme de Nurgle. Sans toutefois disparaître complétement puisque les mythes Eldars ont toujours montré une voie pour que leur espèce puisse un jour se défaire de l'emprise de Slaanesh. Espoir renforcé depuis l'éveil d'Ynnead puisque certains Eldars voient depuis une possibilité de libérer Isha de Nurgle, nouvelle allégorie d'un espoir Eldar qui peu à peu prend de l'importance face à leur fatalisme. On peut avoir une même lecture du combat entre Slaanesh et Khaine, qui représenterait l'énergie du deuxième qui est soudainement captée par le premier alors que les pensées et émotions Eldars se tournaient vers l'hédonisme, et se détournaient de la couleur de Khaine. Je vois toutes ces légendes comme la manière dont les esprits des Eldars/humains/Orks comprennent ou ressentent les remous du Warp. Contraints par leurs sens d'entités physiques, ils traduisent des courants et transformations d'énergie par quelque chose de compréhensibles pour eux, ce qui donne ces représentations très anthropomorphiques/xénomorphiques. Je trouve très intéressant de prendre ces mythes et, avec nos connaissances de l'univers, essayer de comprendre ce qu'ils disent sur les évolutions des pensées et des sentiments de leurs sociétés respectives.
  3. Je ne dirais pas que l'Armée impériale était plus puissante en 30K qua la Garde Impériale en 40K: le domaine impérial n'était pas aussi grand donc le potentiel de recrutement était moins élevé. Mais aussi, 30K, c'est un conquête: cela implique que la plupart des mondes entourant le monde attaqué n'étaient pas sous contrôle impérial. Là où en 40K, un monde en conflit est entouré de mondes impériaux pouvant lever des régiments de la Garde pour réagir relativement rapidement. La mission des Astartes a aussi beaucoup changé, ils ne sont plus le marteau des forces impériales mais plutôt le scalpel. L'Adeptus Astartes doit être à portée de tout monde impérial nécessitant leur appui, ils doivent être donc répartis de façon homogène dans l'Imperium au sein de structures plus réduites mais aussi plus nombreuses: on estime à environ un millier le nombre de chapitres. Avec à peu près un million d'Astartes répartis dans l'Imperium apportant leur support très spécialisé à des forces de la Garde impériale bien plus capables qu'en 30K de lever des troupes nombreuses et de les engager rapidement, l'Imperium a les moyens de gérer relativement bien le domaine Impérial. Pour résumer, je dirais que les chapitres n'ont pas des résultats semblables aux Légions parce que leur mission, leur organisation et leur assise territoriale est complétement différente qu'à l'époque de 30K.
  4. Je ne suis quen partie de ton avis @SexyTartiflette, à mon sens les changements V7-V8 sont importants, mais les conséquences ne sont pas assez détaillées, ce qui donne cette impression. Prenons par exemple l'Imperium Nihilus: cette zone est coupée de Terra par la Cicatrix Maledictum, ce qui a deux effets directs: l'Astronomican n'est plus visible par les navigateurs, donc seul le saut calculé est possible, bien plus long. Et il n'est possible de traverser la Cicatrix qu'en de rares endroits, notamment Vigilus. Ce qui augmente le temps de trajet pour se rendre dans l'Imperium Sanctus et augmente les risques puisque Vigilus est en guerre. On peut en déduire des conséquences évidentes. Les interventions militaires prennent plus de temps, comment cela impacte la capacité de déploiement des troupes? Le commerce est ralenti, comment cela impacte l'économie et donc la capacité des mondes à payer la dîme? Comment les mondes gèrent cette réduction des biens d'importation, sont-ils vraiment tous capables d'être auto-suffisants? Les navigateurs n'étant plus (ou moins) utiles, ils perdent forcément du pouvoir politiquement, comment réagissent les maisonnées de navigateurs? Quel est l'impact sur les vaisseaux noirs, qui sont au centre de la gestion des psykers? Les astropathes ne sont formés que sur Terra dans le rituel d'Unification des Âmes, avec ces difficultés de déplacements vers Sanctus, le nombre d'astropathes a dû fortement diminuer dans Nihilus, comment cette réduction du réseau de communication impacte la gestion d'un domaine aussi grand? Toutes ces questions me semblent très intéressantes et pourraient aboutir à un Imperium Nihilus complétement transformé dans son fonctionnement, avec un système encore plus féodal et régionalisé par exemple. Ou alors l'incapacité de se transformer structurellement impliquerait une lente mais certaine fin de l'unité impériale. Au lieu de creuser ces aspects, GW a résolu le problème en disant: Dante est devenu régent, tout va bien. Solution incroyablement simpliste et flemmarde parce que même avec un régent aussi compétent, ces conséquences restent bien trop importantes, un seul homme ne peut contrebalancer autant de problématiques aussi impactantes. Et même la nomination de Dante devrait générer des conséquences: Comment l'aristocratie réagit-elle à cette perte de pouvoir? Comment l'Ecclésiarchie réagit-elle à un régent qui ne croit pas en l'Empereur-Dieu? Comment les Blood Angels sont impactés? Dante les scinde en petits osts éparpillés dans Nihilus pour avoir des agents de confiance porteurs de sa politique au risque de perdre leur force de frappe, ou les utile-t-il comme enclume là où ils sont le plus nécessaires, au risque de voir s'étioler son contrôle sur plusieurs secteurs à cause des difficultés de voyage et de communication? Ce qui fait la cohérence d'un univers, c'est que chaque action comporte des conséquences. L'intérêt de changements aussi importants que ceux de V8, c'est de voir comment le système réagit à ceux-ci et quelle nouvelle forme il va prendre. Mais en négligeant les conséquences évidentes des changements intégrés dans le fluff, GW donne effectivement l'impression que ces grands bouleversements n'apportent rien, et on rejoint alors ton point de vue.
  5. Il me semble que les textes disent que la guerre céleste a produit des remous dans le warp et a créé des entités conscientes et dangereuses, mais je ne crois pas que les 3 des big4 n’aient été nommés. Ce pourrait être une déduction de fan (pas deconnant si on ne connaît pas l’archeofluff ou qu’on le considère comme périmé) Il faudrait les textes de codex pour confirmer ça mais je n’ai aucun codex necrons. Cela dit, la guerre céleste est tellement loin dans le passé qu’il est possible qu’elle ait créé des entités qui depuis ont disparu. Parce que le Warp c’est aussi ça: des énergies puissantes qui naissent et disparaissent continuellement. Certaines énergies atteignent un niveau de conscience juste assez longtemps pour mourir droit derrière. Il y a même un bout de fluff sur Taran qui expliquent que certains dieux mineurs du Chaos naissent et sachant que leur mort sera rapide, elles créent un démon très puissant avec toute leur énergie pour survivre. C’est d’ailleurs probablement ce qui est arrivé à Khaine d’ailleurs. Le combat entre Khaine et Slaanesh est une allégorie: Khaine perdait de sa force alors que les pulsions Eldars se détournaient de lui pour alimenter et renforcer Slaanesh, situation qu’on pourrait imager par un combat entre les deux. Si Khaine a réalisé qu’il allait disparaître alors que la source de son pouvoir se tarissait, il aurait très bien pu utiliser toute son énergie pour créer les avatars afin de devenir immortel avant de mourir à petit feu. Concernant les 3 big4, l’archeofluff dit bien qu’ils ont été créés par les humains aux débuts des civilisations, mais qu’ils étaient alors des dieux très faibles comparativement à 40K et qu’ils ont gagné en pouvoir à mesure que l’humanité s’étendait. Khorne, Nurgle et Tzeentch sont dans ces anciennes sources fondamentalement liés à l’humanité. +1 Je suis un peu fatigué de voir des avancées du fluff faites à moitié alors que l’univers est déjà si riche que de nombreuses choses peuvent encore être abordées.
  6. Je suis assez d'accord. Depuis la V8, le suivi du jeu a beaucoup changé avec des choses qu'on n'osait même pas espérer dans les éditions précédentes. la V8 a apporté des équilibrages réguliers la V9 a apporté le système de saisons (et il y a moyen de proposer des saisons bien plus différentes que Nexus Pariah par rapport à Léviathan donc de gros changements de gameplay potentiels) la V10 a apporté des index très complets dans leurs mécaniques, avec un codex qui ne vient apporter que des variations de gameplay (là où en V8 les codex venaient compléter les index sur beaucoup de points) De plus, la V10 n'a pas vraiment de power creep qui a pu casser le jeu dans le passé. Tous ces éléments rendent certes le jeu plus compliqué à suivre pour un joueur occasionnel comme moi, mais d'un autre côté, je pense qu'on a enfin une structure suffisamment mûre pour se permettre de prendre son temps dans les sorties et d'étendre la durée des versions. Je dirais même que je serais très déçu de voir une V11 en 2026 au vu de cette situation qui est plutôt satisfaisante.
  7. Question bête mais le lieutenant a la fep mais pas les reivers du coup comment fais tu pour faire fep les reivers ? le lieutenant ne peut pas leur donner si ? Les Reivers ont bien la FeP, lis ton codex.
  8. content de voir qu’ils ont été utiles, j’aime beaucoup cette unité. Il ne faut pas trop leur en demander mais ils excellent à sortir des gardiens de but. Et en detachment BA, ils deviennent vraiment pas mal pour leur coût en points avec le bonus à la charge.
  9. S’il meurt, son successeur sera nommé selon le jeu d’influence et la politique interne au Mechanicum. Cawl a beaucoup d’ennemis au sein de son institution et n’a pas le soutien de Roboute donc pour lui c’est compliqué. Mais pas impossible. Ce saurait vraiment cool! Un jeu purement politique du style de Res Republica Romana au sein de Senatorum Impérialis pourrait être très sympa tout en détaillant plus le fluff sur la durée des mandats et sur le mode d’attribution des postes notamment.
  10. Non, il y a bien uniquement douze Hauts Seigneurs (+1 si on compte Roboute). Les douze Hauts Seigneurs sont tous nommés de la même manière, au sein de l'ensemble des institutions impériales. Comme neuf institutions ont un poids politique très important, elles obtiennent presque systématiquement un siège, et les trois sièges restants sont disputés par toutes les autres institutions par jeu d'influence. Si on prend Leontus comme exemple, il est Seigneur Commandant du Segmentum Solar. Ce titre ne fait pas de lui un Haut Seigneur automatiquement, c'est juste que ça le rend éligible au poste. A lui de se positionner pour être nommé s'il veut obtenir un poste. Quand on parle de trois sièges tournants, on ne dit pas que ces trois sièges sont occupés par différents Hauts Seigneurs à chaque séance selon le besoin. On parle de sièges tournants pour dire que de nombreuses institutions sont susceptibles d'obtenir un poste qui est équivalent aux neuf autres. C'est juste que si le poste doit être repourvu, l'institution qui l'occupe n'a pas la garantir de le récupérer. En théorie même, les douze postes fonctionnent selon ce principe tournant. C'est juste en pratique que les neuf institutions les plus puissantes ont un siège presque assuré. Je remets le bout de fluff du livre de règles V6, en rajoutant un peu de texte pour être plus clair: @gekko: merci pour le message, ça fait plaisir!
  11. Je trouve les conseils de @SexyTartiflette très judicieux. Je rajouterais juste celui-ci: Dans le fluff, les compagnies de Marines suivent la structure suivante: 60 Marines de ligne, 20 Marines d'appui rapproché, 20 Marines d'appui feu. Tu as le rôle tactique de chaque escouade en page 12 du codex. Pour débuter une armée, je conseille de commencer par cinq unités de 5 Marines selon ces proportions, avec donc 3 escouades de ligne, 1 d'appui rapproché et 1 d'appui feu. Ce peut être par exemple: 2x5 intercessors classiques 1x5 infiltrators (ils sont ligne dans le fluff même s'ils n'ont pas le mot-clé dans la datasheet) 1x5 intercessors jump pack 1x5 hellblasters Maintenir ces proportions sur une liste d'armée entière serait trop contraignant mais avec un tel démarrage, t'as quand même assez peu de risques de te planter même si tes choix ne sont pas les plus optimisés (mon exemple n'est clairement pas opti mais ça reste une base tout à fait jouable). Ensuite, tu complètes simplement avec les unités qui te plaisent en prenant en compte les fonctions nécessaires (prise de terrain, antichar, etc).
  12. Mouais, je ne suis pas convaincu. L'administration d'une institution au niveau galactique doit nécessiter un investissement à temps plein je pense. Pour l'Adeptus Sororita, il faut gérer le recrutement, l'instruction et la logistique, planifier l'engagement des moyens militaires et gérer les crises. Le rôle politique n'est pas négligeable non plus pour protéger les intérêts de l'organisation, par exemple: Eviter que l'Ecclésiarchie n'augmente son contrôle sur les sœurs, tout en cherchant à ce qu'ils maintiennent/augmentent leur financement. Les Sœurs ne sont plus juste des prétoriennes des personnalités et ressources de l'Ecclésiarchie, elles sont beaucoup engagées dans les armées impériales. Il doit y avoir des débats et luttes politiques avec la Garde Impériale qui va chercher à ce que les forces de Sœurs soient intégrées au Haut Commandement alors que les Sœurs vont chercher à conserver leur indépendance vis-à-vis de la Garde. Il faut aussi échanger avec Mars concernant l'équipement et les ressources matérielles etc Tout ça dans un système dynamique car si elles obtiennent une augmentation de leur financement pour obtenir l'équipement requis auprès de Mars, elles risquent de devoir accepter un plus fort contrôle de l'Ecclésiarchie en contrepartie. Se rapprocher de la Garde pour réduire leur dépendance à Mars implique de perdre de la marge de manœuvre vis-à-vis de la Garde, etc. Et là on ne parle même pas des ordres non militants, on n'est qu'au niveau militaire. Tous ces éléments sont extrêmement importants pour maintenir sinon augmenter les capacités d'action de l'institution. A côté de ça, avoir une sœur de plus sur un front donné, c'est tellement négligeable au niveau galactique. Alors, voir un Haut Seigneur combattre sur le terrain dans une zone de guerre, ça fait cool, elle agit comme la troupe, détachée de la politique corruptrice pour servir et protéger. Mais si à son retour sur Terra, son institution a perdu en marge de manœuvre parce que l'Ecclésiarchie a augmenté son contrôle, et que les livraisons d'équipements venant de Mars se sont réduites parce la Garde a obtenu une augmentation de son budget au détriment de celui des Sœurs, ben on peut dire que la situation de l'Adeptus s'est fortement dégradée. Tout ça parce que celle en charge a négligé ses fonctions pour aller combattre au front. Et non, le fait d'aller au front n'aide pas à avoir une bonne vue de la situation réelle car elle a la charge de l'institution au niveau galactique. Aller au front améliore beaucoup la vision d'un lieu en particulier mais en contrepartie, cela fait perde la vue d'ensemble, et c'est une vue d'ensemble qui est nécessaire pour se construire une vision au niveau stratégique. C'est bien beau l'idée du chef qui fait comme la troupe, mais si l'approvisionnement et les renforts bien instruits ne suivent pas et que la liberté d'action se réduit, ça lui fait une belle jambe à la troupe. Après, l'exemple du Fabricator qui va parlementer avec les drukhari, je ne sais pas au sujet de quoi la discussion portait. Mais c'est assez logique de voir des Hauts Seigneurs sortir parfois de Terra pour mener directement des actions dont l'importance est particulièrement stratégique pour leur institution. C'est un risque politique vis-à-vis des subordonnés qui cherchent à prendre leur place, et vis-à-vis de leur rapport de force avec les autres institutions, mais si l'action menée est particulièrement structurante, le gain vaut ce risque. Comme Leontus qui prend la tête de toutes les forces impériales contre une invasion tyranide imprévue et particulièrement menaçante pour le système Sol. et il ne s'agit pas d'aller au front pour sa part, il gère l'engagement et la coordination de nombreuses flottes depuis une base arrière, là où un stratège peut vraiment faire la différence. Bon, après cette base arrière se fait attaquer par surprise et Leontus se trouve au coeur de l'action mais ce n'était clairement pas prévu. C'est un excellent jeu de mot en lien avec le Segmentum, ou c'est pas fait exprès la majuscule?
  13. Je ne sais pas si on parle de la même scène en fait. Je pense au moment où le Marine avance dans un couloir alors que les Gardes se replient. De l'autre côté du couloir et du puits sans fond qui lui fait suite, un multi-laser est mis en batterie. Lorsque l'arme lourde ouvre le feu, l'Astartes tanke grâce à sa physionomie et son armure juste le temps de tirer trois bolts. Les bolts ne neutralisant pas les artilleurs, le Marine se met directement à couvert et lance un fumigène. On revoit ce Marine plus tard, l'armure brûlée par les impacts de multi-laser, probablement qu'il n'aurait pas pu tanker beaucoup plus longtemps. Et probablement qu'il il le savait, sa parfaite connaissance de ses capacités et des armes adverses lui a permis de réagir de façon optimale en subissant juste ce dont il est capable pour tenter de tuer l'artilleur, évitant ainsi d'être ralenti dans son action. De manière générale, ce qui m'a beaucoup plu dans Astartes, c'est ce contrôle qui émane des Marines. On ressent leur maîtrise de la situation, déroulant leur attaque avec une clinique froide. Puissance et contrôle, c'est vraiment ça un Astartes pour moi. Pour te donner la vue sur le Marine V10, le profil d'un intercessor Primaris correspond plutôt bien à ce qu'un Marine Firstborn aurait toujours dû être (d'ailleurs, les primaris sont juste une mise à niveau du firstborn et termes de figs et de règles dans mon esprit, mais c'est un autre sujet). A l'époque V3-V7, je trouvais vraiment qu'il était trop sensible à la saturation là où face à des armes plus puissantes, c'était ok. Et surtout, il manquait beaucoup trop de punch avec son attaque unique au corps à corps. En V10, le Marine a deux fois plus de résistance qu'à l'époque face à la saturation grâce à son deuxième PV, mais il meurt toujours d'un seul tir de plasma surchauffé (avec quand même une sauvegarde 6+ qu'il peut passer à 5+ grâce à un stratagème). Il a aussi trois attaques au corps à corps donc il est plutôt efficace contre la masse. Son bolter a deux tirs même à portée maximale, avec un bonus à la touche s'il ne bouge pas et la possibilité de sprinter et tirer quand même. Le Marine est bien meilleur depuis la V8 sans pour autant partir dans des extrêmes de puissance. Dans mon précédent message, je disais qu'un Marine ne peut qu'être proche de son profil dans le jeu, mais pour préciser, je parlais du profil intercessor Primaris qui à mon sens reflète bien le Marine classique pré-Primaris. @Miles tu ne peux pas recevoir de message si jamais
  14. J'ai repris le GBN V6, plutôt riche en fluff, et la page 403 ne parle que des Hauts Seigneurs. C'est la source de fluff la plus complète que je connaisse à ce sujet. A aucun moment, il n'est fait mention d'une titularisation à vie. Personnellement, je partage ta vision mais on ne sait pas exactement si les mandats ont une certaine durée ou pas. Dans les faits, si les mandats ont une durée, on peut imaginer que les chefs des neufs institutions "fixes" sont renouvelés jusqu'à qu'ils perdent leur statut au sein de leur organisation. Mais du coup, pour les trois postes "variables", il est possible que le titulaire ne soit pas reconduit et qu'une autre institution récupère le poste si les mandats ont bien des durées. Par contre, si durée il y a, on doit probablement parler d'années ou de décennies, ce serait improbable que le titre varie d'une session à l'autre. A noter les guillemets sur les postes fixes et variables, car ce texte dit qu'il n'existe pas de postes fixes: en fait, tous les postes sont variables et peuvent être attribués à n'importe quelle institution de l'Imperium. Mais dans les faits, neufs institutions sont si importantes pour l'Imperium que leur poids politique leur permet d'obtenir quasi systématiquement un siège. Autrement dit, il n'y a aucun automatisme dans la nomination des douze postes, chaque attribution est le fruit du jeu politique. Même si neuf organisations sont si importantes qu'elles ont l'assurance presque absolue d'obtenir la nomination. Je cite: Concernant Morvenn Vahl, le fait qu'elle se désintéresse de sa fonction de Haut Seigneur est intéressant je trouve. Par contre, qu'elle parte se battre sur des zones de guerre dans son exoarmure de kikoo à travers l'Imperium alors qu'elle a la charge d'administrer une institution à l'échelle d'une galaxie, ça me fait plus penser à de l'abandon de poste qu'à un comportement héroïque. Qu'un tel comportement ne soit pas sanctionné est très étonnant, cela doit venir de l'aura dont elle bénéficie en ayant été nommée par Roboute.
  15. Juste sur ce point, l'arme lourde en question est un multi-laser, une arme qui existe en jeu mais très peu présente. A mon sens, tous les bolters lourds chez la Garde auraient plutôt dû être des multi-lasers, ce saurait plus cohérent. M'enfin c'est pas le sujet. Les multi-laser sont un peu des mitrailleuses laser, rien à voir avec la puissance des canons laser, voir un Space Marine tanker une telle arme n'est pas improbable du tout, c'est même plutôt cohérent. Même en jeu, le multi-laser doit tirer 5 tours pour tuer un Marine. Pour moi, il s'agit plus de cohérence avec l'ensemble du fluff, on a un seul roman dans lequel un Marine court à 90km/h. Dans les autres romans et codex/campagnes que tu as lu, combien de fois un fait similaire a été mis en scène? Cette anecdote ressort comme une singularité par rapport à ce que j'ai pu lire du background.
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