Bon alors concernant le Reflex, je pense pas que le topic soit le meilleur endroit pour un cours de photo. :'(
Menfin, rapidement: je remarque que tu as souvent une zone de netteté très réduite. Un seul plan est net, et tout ce qui est devant et derrière reste flou. Pour contourner ce problème fais ta mise au point sur la figurine que tu veux 100% nette et ferme le diaphragme (2,8= diaph complétement ouvert, 22= diaph complétement fermé).
Normalement tu devrais ainsi obtenir un champ de netteté correct.
Pour règler le diaphragme manuellement, il faut aller en mode "priorité à l'ouverture" sur un réflex numérique, le plus souvent.
Par contre, tu as intérêt à avoir un super éclairage (plein jour par exemple) ou un pied, parce qu'avec un diaphragme fermé, ton réflex va recevoir peu de lumière, et le temps d'exposition sera looong (je viens de faire un test, ça tourne autour de 1/2 seconde avec un éclairage pourri).
Ensuite, avoir un premier plan très net et un arrrière plan flou peut être très bien, mais il faut que ce soit un choix déterminé. Et non pas un bout de bras à peu près net et tout le reste flou.
Sinon, le conseil que je t'ai donné est trèèès vague, il y a une formule mathématique pour calculer le champ de netteté, mais c'est chiant et j'ai oublié. Le mieux, comme c'est un numérique et qu'il n'y a pas de problème de pellicule gâchée c'est d'expérimenter en remuant la bague de mise au point et celle du diaph en faisant plein de test, jusqu'à ce que tu tiennes la photo qui te convient.
J'espère que j'ai été suffisamment clair, bonne continuation.