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Folkienn

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À propos de Folkienn

  • Date de naissance 26/08/1983

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    Bonn (Allemagne)

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  • Jeux
    Warhammer : Elfes Noirs (ancienne édition que de la figouze V5 à la dérive), Démons (slaanesh/Tzeench); Warhammer 40k : Eldar (enfin plus ou moins abandonnée depuis la V4)

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  1. Folkienn

    Règle frappe en premier

    Petit bémol, la règle Frappe en premier monte la characteristic d'Initiative à 10 avant l'application des modificateurs. Il est donc pas forcément inéluctable que deux unités possédant cette règle frappe simultanément: 1) l'une peut souffrir d'un malus (le plus courant, due à une malédiction), 2) si elle n'a pas chargé, certain bonus peuvent amener l'initiative au delà de 10 (même si il s'agit pas forcément du combo le plus optimisé).
  2. Folkienn

    Défis et combats multiples

    Ceci est clairement suggéré par la note qui suit le paragraphe en question: « Note that if there are no characters or champions in the enemy unit, any challenge issued goes unanswered. »
  3. Pour finir de martyriser l’orifice prévu à d’autres tâches de nos amis mouches, en fait le livre de règle est très bon: Mais leur matos physique un peu moins:
  4. Très belle sculpture et très belle mise en couleur! (par contre la robe du cheval est un chouia tristounette par rapport au cavalier, pas encore fini ?) Sur quelle genre de socle comptes-tu partir ? Et bon courage pour finir l'unité entière à ce niveau de peinture !
  5. Je crois que cela ne sert à rien de discuter @Barbarus, ton argumentation est du même niveau que de l’exploitation d’une erreur de traduction ou typo dans le livre de règle: que voulez-vous ma bonne dame, c’est écrit dans ma version du livre estampillé GW alors j’ai le droit. Dans le cas qui nous intéresse, la seul chose qui fait référence, en cas de dilemme, ce sont les règles écrites par les concepteurs du jeu (sans erreurs de typo et de trad’ bien entendu), si GW produit du matos non-conforme, bien entendu qu’il est légitime de remettre en cause le matos officiel (sauf si tout le monde utilisent le même, donc « subit/utilise » les mêmes désavantages/avantages). Edit: Par ailleurs, c’est assez présomptueux de prétendre que lors de la phase de développement du jeu, GW s’est basé sur son matos propriétaire pour établir les règles, et non que les games designers conçoivent des distances qu’ils jugent cohérente dans leur design. Déjà, même en interne, ils doivent avoir foultitude de gabarits aux dimensions plus ou moins variable et juste, produites pour différentes éditions du jeu, voir leurs autres jeux estampillés GW. Ensuite, étant donné qu’ils ont fait appelle à des bêta-testeurs externes, je doute fort que ces derniers utilisent forcément le matériel GW officiel, à plus forte raison quand celui n’étaient pas encore disponible (jeu pas sorti). Du coup, je signe: tu nous fait de beau sophismes.
  6. Vu que tu t’infliges dans la grande majorité des cas tout seul un désavantage, il y a peu de chance que quelqu’un viennent te faire chier avec cela. C’est surtout l’inverse qui est à gérer à l’amiable avec son groupe de joueurs, ou avec la bénédiction de l’organisateur de l’événement auquel tu participerais.
  7. Arrête de faire semblant de pas comprendre (ou de jouer au put### de sophiste), @Barbarus, s’il te plaît. Oui si je change à chaque fois... si je joue toujours avec le même matos... et s'il est commun aux joueurs sur la table (je parle pas en tournois, einh, où là, la réalité est forcément plus complexe...). J’ose espérer que as bien compris que je parlais, par exemple, d’utiliser une réglette plus courte dans les situations ou cela t’arranges (te donnes un avantage en jeu), et inversement le mètre à ruban GW dans les autres cas (et non la réglette de manière générale, car plus pratique, puis le mètre à ruban pour les distances que la réglette ne permettraient de couvrir). Donc, si je te suis, faut pas utiliser le matos GW pour jouer à un jeu GW? C’est quand même potentiellement très intellectuellement malhonnête de ne pas lire la nuance « forcément valide » … bien entendu que la grande majorité du matos GW est probablement conforme aux règles du GBB et à utiliser sans contre-indications. Ça change pas grand chose à ce niveau-là. Le changement est l'officialisation officieuse d'une taille de socle (parce qu'on peut toujours légalement jouer avec d'autres tailles, comme en V8... je le rappelle ici au cas où...), mais c'est pas marqué que si les socles 25x25 GW font pas 25mm pile, il faut en trouver d'autres qui fassent piles 25x25... Ou alors, j'ai mal lu les règles? Premier point: la taille du socle, c’est encore bien déformer les propos de GW. Il y a la taille officielle, en particulier pour les « Matched Play events », et une tolérance assumée pour les vieux joueurs possédant une collection plus aux standards actuels. Si quelqu’un monte une armée juste pour jouer à The old World en utilisant les tailles de socles des versions pour profiter d’une empreinte au sol plus petite, j’ai des doutes que cela passe crème en convention (entre potes, bien entendu, faites ce que vous voulez, mais à ce niveau on s’en fou un peu que le matériels soit estampillé GW ou non). Second point: ironiquement les socles GW sont (étaient?) légèrement plus petit que les 25 mm annoncé. En pratique, si un joueur aligne ses figurines sur des socles MDF pile 25 mm de largeur affronte une armée sur (anciens ?) socles GW, en contact réel cela peut suffir à ce physiquement une figurine de moins que la théorie le voudrait soit en contact. Par le plus grand des hasard ladite figurine est un personnage, qui se retrouve donc qu’avec qu’une seul attaque. Faudrait quand même être un sacré connard pour refuser le contact socle à socle au personnage sous prétexte que l’adversaire à des socles officiels GW et l’autre du MDF en vrai 25 mm. En gros, parce que sinon tu vas encore déformer mes propos, dans le cas ou un outils de jeu (réglette, gabarit, socle, etc) offre un avantage en jeu non prévu par le corpus de règle, c’est pas parce que c’est de l’outillage estampillé GW que ca justifie la chose, ou alors faut vraiment être un fanboy bas du front pour défendre cela.
  8. Justement, la plus part des joueurs "avertis" refusent de jouer avec les réglettes officiels de mesures de GW (les rouges) ... car elles ne sont pas de la bonne taille (si si, va mesurer si tu as un doute, le pire c'est que l'erreur dépend des réglettes). Du coup, l'argument "matériel officiel = forcément valide" est très discutable. Surtout que leur mètre à ruban, lui et autant que je sache, est juste. Parce que bon si tu utilises l'outil de mesure qui t'arrange le plus à chaque situation, ça va pas arranger le fair-play à table. Les données métriques, enfin présentent dans le livre de règles, ont quand même le bon goût d'être impartial. Et c'est, entre-autre, pour la même raison que beaucoup salut bien bas l'apparition des tailles de socles dans les chartes d'unité.
  9. Une "solution" assez sympathique, qui est apparu sur la fin de la V8 de Battle, fut la "swedish comp", en très gros, lors de la construction de liste rien n'est interdit (enfin pas plus que les restrictions intrinsèques GW) mais chaque choix à une certaine valeur (0, 1, 2, etc) qui se "cumule" et donne, au final, une note de 0 à 20 à ladite liste (par ici pour ceux que cela intéresse) et ce qui donne grosso-modo les catégories suivantes: 0 - 7: liste bien sale 8 - 13: liste moyenne 14 - 20: liste White Dwarf Un organisateur de tournois peut ensuite soit choisir de n'autoriser que les listes ayant certaines notes, par exemple de 8 à 17, et se servir des notes pour l'appareillage lors de la première ronde (i.e. les listes ayant la même note s'affrontent lors de la première ronde). Ou de manière alternative, voir complémentaire, lorsque deux listes s'affrontent, la différence entre les notes des deux listes est ajoutée aux points de bash/scénario (allant eux-même de 0 à 20). C'est-à-dire que pour deux joueurs utilisant une liste ayant la même note, aucun modificateur au score final n'est apporté. Si un joueur 1 avec une liste noté 8 affronte un joueur 2 avec une liste noté 12 et que la partie finie en 13-7 en faveur du joueur 1, le score final sera 13-(12-8)=9 pour le joueur 1 contre 7-(8-12)=11 pour le joueur 2, soit 9-11 et donc une petite victoire au final pour le joueur 2 malgré une défaite à la bash/scénario. Bon, par contre, même avec un cap à 20-0, le système "bug" si des listes avec une trop grosse différence de note s'affrontent. Au delà de 10 points de différence, la liste avec la note la plus élevée gagne automatiquement. Enfin, établir les valeurs pour chaque choix pour chaque armée et les affiner est un travail titanesque!
  10. Pour être parfaitement correct et malgré le fait que le monde fasse comme cela pour des raisons pratiques, ce n’est pas ce que dit le livre de règle. Si on suit à la lettre les pages 145 à 150 on a: 1.1 allocation des attaques pour le combat qui nous intéresse 1.2 jets pour toucher 1.3 jets pour blesser et sauvegardes 1.4 retrait des pertes … puis on répète les étapes 1.2 à 1.4 par pallier d’initiative … sans repasser par l’étape allocation des attaques.
  11. Il y a beaucoup d’affirmations assez fallacieuses ici: 1) « les restrictions ont finies par disparaître »: peut-être en France, mais ce n’est absolument pas généralisable. En Allemagne, elles se sont imposé très durablement, et vu les performances de l’Allemagne sur cette période à l’international (ETC) comparées à la France, je mettrais pas ma piécette sur le fait que les Français fussent les plus doués pour juger la méta compétitif et les déséquilibres d’antan. 2) « les restrictions ne font que déplacer les déséquilibres » est par essence, soit d’une évidence déconcertante, soit évidemment fausse. Je m’explique: - Déplacer, ou plutôt établir, les équilibres est un peu l’essence même de la restriction, elles sont même intrinsèque aux systèmes, sinon pourquoi GW impose maximum 50 % maximum de personnages, au moins 25 % d’unité de base, etc? GW aurait voulu un jeu moins accès sur les personnages … suffit de réduire l’allocation en points qu’il leurs est réservé. Inversement les trouffions de base ne sont pas assez représentées sur le champs de bataille … GW peut arbitrairement augmenter le quota obligatoire. Enfin bref, les restrictions sont déjà multiples et essentiel au bon fonctionnement du système, ou la vision que sont concepteur en a. On peut aussi bien argumenter qu’il y en ait déjà trop (tousse tousse Skaven), comme pas assez (comme semble le ressentir certains joueurs qui trouvent en particulier certains gros lézards volants assassinent le fun). - Le fait qu’ajouter ou supprimer une quelconque restriction n’est aucun impact sur l’équilibre général, c’est à dire ne feraient QUE déplacer les déséquilibres sans en changer la valeur absolue (dans la mesure ou celle-ci serait quantifiable), relèverait d’un hasard mathématique complètement invraisemblable. N’importe quel changement qui affecte un tant soit peu la construction de liste, aura un impact positif ou négatif, sur la performance relative des armées. Certes, cet impact sera plus ou moins important et ne garantira pas un équilibre général plus juste, mais affirmer que toute restriction résultera juste un déplacement homogène des déséquilibres c’est mécaniquement absurde (enfin hautement improbable). En conclusion, les restrictions ne résoudront, en effet, absolument pas tous les problèmes du système, elles définiront juste dans qu’elle environnement les armées évoluent.
  12. Je suis très mauvais en Allemand, peut tu nous dire ce que certains tournois mettent en place ? Dans l’ordre chronologique donné sur le T3 allemand: ____________________________________________________________________________________________________ Tournoi: Magnus The Pious Cup 2024 II (13/10/24) – 2000 points Restrictions: - Rule of 3 – en incluant les monstres en monture - La Rule of 3 n‘est pas à appliquer pour les unités de bases sans armes de tirs - Maximum deux Béhémoths, dont max. monté par un personnage - Maximum 8 niveau de magie. Un sort lié compte comme un niveau de magie - Chaque sort maximum 2 deux fois dans l’armée y compris les sorts signatures - Max. 4 unités volantes (= unités, Montres, Personnages sur monture/monstre volante et personnages acquérant la règle vol via un objet) - Pas de mercenaires - Pas d’alliées - Pas de personnages nommés (Arcane Journals) Bretonniens: Duc sur monture volante doit choisir entre Virtue of Knightly Temper ou Ogre Blade (NDT ou aucune je suppose) Guerriers du Chaos : - les personnages sur Dragon du Chaos ne peuvent choisir d’objet leur donnant la règle régénération. - Maximum 6 Dragon ogres - Shaggoth compte comme 0 niveau de magie Haut elfes : Les personnages sur Dragons lunaires ou stellaires ne peuvent acquérir la règle Régénération s’ils possèdent déjà une sauvegarde invunérable Orques et gobelins : Maximum 6 Fanatiques Homme-Bêtes : - Maximum 4 chars lourds - Maximum 6 Dragon ogres - Shaggoth compte comme 0 niveau de magie Comte Vampires : - Maximum 2 Wailing Dirge - Coven Throne compte comme 0 niveau de magie Elfes sylvains : - Maximum 2 unités de Sisters of Thorn et les Sisters of Thorn ne peuvent choisir les mêmes sorts ____________________________________________________________________________________________________ Tournoi: 1. SüdWest The Old World Bash (19/10/24) – 2000 points Restrictions: - Aucune unité ne peut être sélectionnée plus de 3 fois dans la liste d’armée - Les personnages nommés ne sont pas autorisés ____________________________________________________________________________________________________ Tournoi : 1. TCS The Old World 1.5 - Saarcon (26/10/24) – 2000 points Restrictions: - Pas de personnages nommés - Aucune unité ne peut être sélectionnée plus de 3 fois dans la liste d’armée. Aucun personnage ne peut être sélectionnée plus de 2 fois dans la liste d’armée (Exemple pour « grand et petit héros »: un magicien de niveau 4 et un magicien de niveau 2 sont possible, si la liste d’armée le permet). - Maximun 3 projectiles magiques aussi bien objet de sort que sort sélectionner. Chaque vortex magique ne peut être sélectionné qu’une fois. Tous les sorts sont tirés simultanément et se débarrasser des projos magiques excédentaires (en sélectionnant les sorts signatures par exemple) ou relancez autant de dès que nécessaire pour n’avoir que 3 projectiles magiques. Choisir ensuite les sorts pour les unités qui peuvent choisir leurs sorts. Si une unité (pas un objet de sort !) qui n’a pas la possibilité de choisir d’autres sorts est jouée et que cette dernière possède un projectile magique (par exemple le Bastiladon), il sera possible de choisir 4 projectiles magiques. - Maximum 3 unités avec la règle spéciale Vol (X) ou éthéré. Si une unité possède les deux règles spéciales, elle ne compte que pour un choix. - Maximum 6 unités non « de base » avec la règle spéciale Vol (X). Les fanatiques comptent dans ce nombre de modèle. - Maximum 4 unités et personnage de type char ou monstre. Maximum 1 personnage sur char avec la règle spécial Vol (X). - Maximum 2 unités de sous-type Béhémoth, dont maximum 1 avec une sauvegarde invulnérable et maximum 1 personnage. - Maximum 4 unités et personnage avec équipement de type machine de guerre, c-à-d avec les règles Bombardment, Cannon Fire, Multi-Barelled, Helblaster, Cannonade oder Column of Fire (compte tous comme une unité) ainsi que Through & Through (compte comme 0,5 unité). - Les personnages possédant la règle Vol (X) et qui peuvent être équipé d’objets magiques, de don démoniaques, vertus, grand noms, etc, ne peuvent dépasser les 400 points (y compris règles spéciales et équipements mondains). Ou autrement dit : les personnages possédant la règle Vol (X), qui équipé de ces objets couterai plus de 400 points, ne peuvent acquérir ces derniers. - Les unités non-personnages ne peuvent dépasser les 400 points. ____________________________________________________________________________________________________ Tournoi: 1,5 Oldenburger schlacht (02-03/11/24) – 2500 points Restrictions: les Arcanes Jounals ne sont pas authorisés ____________________________________________________________________________________________________ Tournoi : 23. Gnoblar Cup (09/11/24) – 2000 points Restrictions: - Personnages * Max. 2x le même choix * Max. 1x Dragon * Personnages nommés non autorisé * exception: Slayer King Ungrim Ironfist * les personnages volants, qui sont équipé d’autre chose que des objets NON-magiques, armures, boucliers, montures et améliorations gratuites, tel la marque du chaos universel, ne peuvent coûter plus de 400 points. (exemple : Roi des tombes sur Dragon équipé d’un bouclier et d’une arme à deux mains coute 361 points. Ce dernier pourra prendre pour 39 points d’équipements et améliorations supplémentaires. Un Seigneur du chaos avec bouclier, lance et marque du chaos universel coûte déjà 486 points. Ce dernier ne pourra pas prendre d’équipements et améliorations supplémentaires. * Adaptation des règles pour les points de victoire des personnages: Les personnages donnent 50 % de leurs points de victoires si ils sont réduit à moins de 50 % de leur points de vie initiaux (clarification: les personnages a deux points de vie ne donnent ainsi jamais 50 % de leurs points de victoires étant données qu’ils ne peuvent pas avoir moins de 50 % de leurs points de vie initiaux. Ils sont soit à exactement 50 % ou hors jeu.) - Magie * Max. 1x un magicien de niveau 3 ou 4 * Max. 8 niveau de magie (chaque objet de sort lié comme un niveau de magie) * Aucun sort ne peut être tripplé - Autres * Les unités non-personnage ne peuvent plus de 400 points * unités de base et d’élite: Max. 3x le même choix * unités rares: Max. 2x le même choix * Alliée et mercenaires ne peuvent être selectionnés - Type d’unité * Max. 2 Béhémoths * Max. 3 Créatures monstrueuses * Max. 4 unités volantes * Max. 1 unité volante avec une endurance de 6 ou plus * Max. 5 chars. Max. 4 chars lourds. Restrictions de faction - Bretonnien * Max. 8 modèles volants * Max. 2 personnages volants * Si a Falcon Horn est présente, la restriction générale pour les unités volant est réduite à 3 choix. * Duc sur monture volante doit choisir entre Virtue of Knightly Temper ou Ogre Blade - Guerriers du Chaos * Max. 6 Dragon-ogres * Shaggoth ne compte pas pour la limite des niveaux de magie - Orques et Gobelins * Max. 6 Fanatiques - Homme-bêtes * Max. 6 Dragon-ogres * Shaggothne compte pas pour la limite des niveaux de magie - Comtes Vampires * Maximum 3 Wailing Dirge * Coven Throne ne compte pas pour la limite des niveaux de magie - Elfes Sylvains * Max. 2 unités de Sisters of Thorn. Ces dernières ne peuvent pas choisir le même sort. ____________________________________________________________________________________________________ Tournoi: 2. Reikland Revolte (24/11/24) – 2000 points Restrictions: aucune ____________________________________________________________________________________________________ Tournoi: TCS The Old World 2 (30/11/24) – 2000 points Restrictions: en survolant les même que TCS The Old World 1.5 – Saarcon (26/10/24) ____________________________________________________________________________________________________ Tournoi : World Team Championships (14-15/12/24) – 2000 points Restrictions : (pas vraiment un tournoi représentatif du « savoir-faire » allemand, enfin si mais pas au niveau des restrictions) pas de quadruplettes, pas d’alliée, pas de personnages nommés. ____________________________________________________________________________________________________ Tournoi: Warhammer Old World 2024 (31/12/24) – ? points Restrictions: journée de jeu organisé ____________________________________________________________________________________________________ Tournoi: Warhammer: The Old City (18/01/25) – 2000 points Restrictions: pas d’info disponible à l’heure actuelle ____________________________________________________________________________________________________ Tournoi: Dicediele - Warhammer The Old World 2025-01 (22/02/2025) – 2000 points Restrictions: 1. 2.000 Points par armée issue des receuilles Hordes Sauvages, Forces Fantastiques et Legacy armies, Arcanes Journals autorisés. 2. 0-2 Unité de type Béhémoth (en incluant les personnages) 3. 0-2 Unité avec Vol (X) et ayant de type créatures monstrueuses / Béhémoth (compte aussi dans 2.), maximum un Dragon 4. Rule of 3 pour les unités (aucune unité en plus de trois exemplaires) 5. Rule of 2 pour les personnages (aucun personnage en plus de deux exemplaires) 6. Les unités et personnages avec la règle Vol (X) coutant plus de 400 points ne peuvent recevoir d’objets magiques, vertues, don démoniaques, etc. 7. Max. un magicien de niveau 3 ou 4, maximum 3 projectiles magiques et un vortex 8. Le niveau du magicien correspond au bonus maximum pour lancer les sorts, les sorts liés compte comme ayant au maximum le niveau 2 9. Pas de mercenaires, pas d’allié ou de personnages nommés. Seul le Slayer King est autorisé. 10. Max. 6 Fanatiques chez les "Orc and Goblin Tribes", Max. 6 modèles volants chez la "Bretonia" ____________________________________________________________________________________________________ Tournoi: TCS The Old World 4 (15/03/25) – 2000 points Restrictions: pas d’info disponible à l’heure actuelle, mais pas de raisons de ne pas voir, au mieux, juste une légère évolution des restrictions de leur précédents tournois (voir ci-dessus). ____________________________________________________________________________________________________ Dans l’ensemble, les orgas se copient tout de même pas mal les uns les autres et il se dégage une volonté assez nette de casser les genoux aux gros lézards volants avec persos sur-boostés, ainsi que d’éviter les listes spams.
  13. Le "no limit" sur les tournois ToW semble être un phénomène assez français (francophone?). En regardant un peu sur le T3 du côté de l'Allemagne la plupart des tournois ont désormais des restrictions pour la construction de liste, et parfois même au niveau des armées. Certes encore rien de bien unifiée au niveau national comme ce fut le cas pour les versions précédentes, mais les tournois outre-rhin no limit sont plutôt l'exception que la norme.
  14. En l'absence de photos et au vu de la description, je suppose qu'il s'agit de la boîte de base de la 4ème édition du wargame Warhammer Fantasy Battle où Warhammer: Jeu de Bataille Fantastique en francais (et la 1ère édition traduite en français), sortie en 1992: Le fait que tout soit, à priori, en bon état est un plus, par contre l'absence de trois figurines et d'un décors est potentiellement très dommageable pour un collectionneur. Car malheureusement, il ne faut pas se faire trop d'illusions, ce type d'objet n'intéresse guère plus que les collectionneurs nostalgiques... en elle-même les figurines n'ont pas de grande valeur (ce sont des clones ), et c'est surtout l'ensemble complet qui est "attractif". En l'état, j'aurais tendance à dire que si tu arrives à en tirer une cinquantaine d'euros ça devrait être une bonne affaire. Ayant, il y a peu voulu tester la 4ème édition de Warhammer, j'ai pu constater de très grandes variations sur les prix proposés pour les livres de règle (inclus dans la boite de base) et livres d'armées (le "livret orques et gobelins"), ça peut aller de moins de 10 euros à plus de 50 euros selon la tendance spéculative des vendeurs ou à la l'opposé (je suppose) le souhait de se débarrasser d'objets qui encombre le grenier. Seul les suppléments magie avec les cartes semblent être suffisamment rare pour n'être proposés qu'à des prix plutôt élevés (50 euros et beaucoup plus si complet et non endommagé). En ce qui concernent les figurines en métal, il y a une vague de "spéculation" ou un regain intérêt avec la sortie récente de "Warhammer - The Old World" (ressortie du wargame Warhammer Fantasy Battle après que son éditeur GW l'ait mis au placard pour presque une décennie). Du coup, même des figurines en métal qui n'avaient pas forcément la côte à l'époque peuvent se retrouver avec une valeur non négligeable sur les sites bien connus (disons 5 à 15 euros par figurine, voir beaucoup plus pour des modèles très recherché). Pour une estimation plus précise faudrait des photos, et surtout un peu de temps et de patience pour suivre ce qui se passe pour les références concernées sur le marché de l'occasion figurinesque).
  15. Folkienn

    [GW] The Rumor Engine

    A ce niveau, c’est plus un œil de lynx … le gars il a un logiciel de CAO installé dans le cerveau!
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