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  1. En début d'année, on a eu deux très grosses annonces pour AoS : les nouveautés des gobelins et les nouveautés pour les SbGl tandis que ToW annonçait "seulement" l'arrivée des HE composé très majoritairement d'anciens kits. On sait qu'une nouvelle armée va arriver à court terme à AoS (les Nains du Chaos). On a déjà eu des cas par le passé où un jeu ou l'autre bénéficiait de plus de nouvelles annonces (et parfois même plus d'annonces que 40K !). Whitefang semble dire que les CoS et IDK vont bénéficier de sorties supérieures à la moyenne (par le héros de consolation quoi) également. Warhammer 40K aura toujours des annonces lors des évènements car c'est la poule aux oeufs d'or de GW. Mais sinon, je pense que les gens cherchent trop loin. GW semble surtout faire tourner ses annonces pour en garder sous le coude tout le long de l'année. C'est énormément de doom & gloom pour pas grand chose. J'ai l'impression de voir les effets d'un stress post-traumatique causé par End Times ... alors que ça a 10 ans.
  2. Ça dépend fortement des jeux de rôle. J'en connais certains qui étaient complètement obsolètes après 4-5 ans suite à de nombreux erratas. C'est pas courant, mais ça existe. En ce qui concerne les Codex, je reste sur la position que je défends depuis plusieurs années : ils sont presque complètement inutiles en l'état. La partie lore ne m'intéresse plus (car elle est pratiquement la même de version en version), la partie règle non plus (à cause des mises à jour) et la partie modélisme a été réduite à sa portion congrue. <SNIP incitation au piratage interdite> Pour moi l'idéal, ce serait que GW publie 2 types d'ouvrage : Un petit fascicule contenant les règles et rien d'autre, vendu à (très) petit prix et à destination des nouveaux joueurs qui débutent (surtout pour les jeunes joueurs en fait) ; Un (grand) Codex par faction, débarrassé des règles et entièrement dédié au lore et au modélisme (un peu sur le modèle de feu les IA), qui rentre énormément dans les détails des factions (culture, organisation, équipement, etc), avec des illustrations inédites et une partie modélisme importante montrant des conversions, des schémas de peinture, des tutos, et mettant en avant des armées à la fois des studios GW et aussi des armées personnelles et/ou des pièces uniques (vainqueurs de tournois de peinture par exemple). L'idée serait qu'un tel "Codex" aurait une durée de vie plus longue que celle d'une édition (par exemple 1 Codex toutes les 2 versions donc 6 ans au rythme actuel) et qui reprendrait à la fois toutes les évolutions du lore (mais en plus détaillé) tout en faisant tourner les armées présentées dans la partie modélisme avec des conseils/tutos de la part des peintres eux-mêmes. De tels Codex, je les achèterai les yeux fermés et je serai prêt à dépenser sans compter car ils seraient de vrais ouvrages de collection. Actuellement, ce n'est pas le cas, même si GW prétend l'inverse.
  3. Lorsque j'ai parlé des films, je parlais des effets spéciaux, de l'aspect technologique. Et le niveau de finesse des figurines ainsi que le degré de réalisation des figurines dépendent très largement des évolutions technologiques. Si nous sommes passés du SM aux bras et bolter soudés au torse, au SM dont les bras sont désormais "libres", ce n'est pas car le sculpteur ne connaissait rien à l'anatomie d'un humain, c'est car la technologie de l'époque ne permettait pas de produire autre chose ou alors à un tarif prohibitif. Il en va de même pour les détails : il y en avait déjà beaucoup à l'époque, mais ils étaient excessivement grossiers car les outils de production ne permettaient pas de retranscrire la finesse voulue par le sculpteur. Il ne s'agit pas d'une question de goût ou de qualité artistique de la figurine. Coteaz est raté pour 1000 raisons artistiques, mais la qualité technique de la réalisation n'a pas à être remise en cause. Il en va de même pour les Fireslayers (je trouve le concept même de l'armée horrible, désolé pour les fans de cette armée), mais la réalisation technique est nickel. Et ça, c'est objectif. Les Ogres du Chaos de Battle sont moches. Les Ogres impériaux sont moches. Le Grand Maître des chevaliers du loup blanc est moche. Les lanciers HE sont moches. Etc. Et ils étaient déjà considérés comme moches par la communauté en V8. Et ils sont toujours moches 10 ans plus tard. Tout simplement car la qualité de la réalisation est celle de l'époque, à une époque où la technologie permettait difficilement de faire mieux. Mais comme t'as tout de suite contre-attaqué en citant Jul et Citizen Kane, je vois clairement que t'as rien compris
  4. Les figurines sont dégueulasses. Et non, je ne vais pas dire "Je n'aime pas". Modo: Ben si Elles sont dégueulasses car elles ont considérablement vieilli par rapport aux figurines récentes, je trouve, et c'est normal. C'est la même chose pour les films utilisant des effets spéciaux. Et ce n'est pas une question de dynamisme vs rigidité régimentaire. Je fais une recherche de proxy sur Etsy et je trouve des figurines "régimentaires" qui ont 100 fois plus de gueule que les vieilleries de Battle, d’après moi. Et c'est normal car les évolutions technologiques de ces 20 dernières années ont considérablement amélioré la qualité des figurines. Cela n'empêche pas que je puisse avoir beaucoup de sympathie et d'amour pour certaines anciennes figurines, comme c'est le cas pour des vieux films. Mais je ne suis pas aveugle au point de pratiquer l'auto-persuasion.
  5. Je pense qu'il veut parler du profil de Seigneur vampire générique sur Dragon Zombie. Non, aucune confirmation. Je mets une pièce sur sa disparition
  6. Petit apparté sur ce point étant donné que je suis depuis très longtemps l'e-sport de SC1 : SC1 est une catastrophe d'équilibrage bien inférieur à SC2. C'est une illusion de croire que SC1 est équilibré car il a été le premier jeu "e-sport".
  7. J'ai écrit trop vite. Je voulais parler des produits associés aux figurines (qu'il s'agisse des jouets, des figurines à collectionner, des jeux de figurines, etc) où le médiéval, fantastique ou non, n'a jamais été populaire là-bas alors que la SF a toujours très bien fonctionné sur ce segment (je me demande si ce n'est pas à cause de Star Wars d'ailleurs, dont l'univers accouche de figurines ou jouets depuis des lustres).
  8. Ce n'est pas que 40K est plus populaire qu'AoS, 40K est plus populaire que tout le reste (AoS, TOW ou WFB, etc). La SF est plus populaire que le médiéval fantastique depuis un bon bout de temps déjà (on sait dorénavant que 40K mettait déjà un vent complet à WFB dès le milieu des années 2000). Et aux États-Unis, le premier marché et de loin de GW, le médiéval fantastique n'a jamais été très populaire (alors même que c'est la terre de naissance de Donjons & Dragons) et WFB n'a d'ailleurs jamais bien marché là-bas. Je ne suis donc vraiment pas certain que ce soit une bonne idée de mettre en avant les qualités liées au fluff de tel univers par rapport à tel autre pour expliquer cette différence car même WFB (à titre perso je n'ai jamais trouvé le fluff de WFB incroyable) s'est fait manger tout cru par 40K. Et même si je pense que le fluff actuel de 40K est vraiment, mais alors vraiment très mauvais, je vois que sur les réseaux sociaux (avec les limites que l'on sait), il a l'air de plaire (le public a l'air d'aimer le virage narratif de GW qui se concentre désormais sur des personnages précis et leurs actions). Je pense qu'en Europe, nous avons une culture des jeux de figurines historique/médiéval et WFB arrivait à rentrer dans ce moule tant bien que mal tandis que la "high fantasy" (ce qu'est AoS) parle beaucoup moins. Aux États-Unis, il y a l'air de ne pas y avoir cette culture et de toute façon, et comme la "high fantasy" reste une variante du médiéval fantastique, ben ça prend beaucoup moins. En tout cas, j'ai vraiment l'impression que 40K est devenu mainstream aux États-Unis et que la popularité de 40K s'entretient de manière pratiquement autonome désormais. La présence de 40K dans la culture Internet américaine est assez dingue (détournements, memes, etc). Le nombre d'Américains que je suis ou écoute sur différents réseaux sociaux, qui n'ont vraiment aucun lien avec les jeux de figurines (au sens large du terme) et qui reçoivent systématiquement lors de sessions de questions/réponses ont systématiquement une question du type "Quel est ton chapitre SM préféré" à laquelle ils sont en plus en mesure de répondre me fait halluciner (sans pour autant qu'ils connaissent le fluff, c'est par simple familiarité avec l'univers via Internet).
  9. Moi je suis catégorique. Toutes les rumeurs disaient que les WE n'allaient pas avoir de Terminators. Les rumeurs faisaient état de 2 escouades de type possédés (ce que nous avons eu), d'un perso sur Juggernaut, des Berzerkers, des Cultistes avec des armes tronçonneuses et d'Angron. Ces rumeurs ont été stables jusqu'à la sortie et venaient de sources fiables. C'est effectivement ce que nous avons eu. C'est devant ces rumeurs qui ont horrifié un bon paquet de gens parmi les communautés (en cause la comparaison avec la Death Guard et le fait que même les TS ont eu "leur Terminators") que d'autres """"""rumeurs"""""" venant de sources à la con sont apparues, inventées par des petits malins qui n'avaient que ça à faire et qui ont trouvé un public qui refusait de croire ce qui était déjà écrit et annoncé. Des gens se sont fait avoir ici, sur Dakkadakka, sur TGA, sur Reddit, etc. Ce sera la même chose avec les EC. Tant mieux si je me trompe, mais toutes les rumeurs que nous avons eu jusqu'à présent ont été présentées par des sources fiables et sont toutes concordantes : pas de Terminators pour les EC. Jusqu'à preuve du contraire, je persiste et signe : c'est du copium.
  10. Absolument aucune rumeur fiable ne confirme ça. C'est du copium à 200%. On avait déjà eu droit à la même chose avec les World Eaters car personne ne voulait croire les rumeurs qui disaient que ça allait être une sortie anémique. Spoiler : la sortie fut en effet anémique.
  11. Moi je préfère avoir des règles à jour et suivies régulièrement et que GW sorte des vrais livres dédiés au lore et à l'aspect hobby (peinture, conversions, etc et pas des trucs basiques, je veux que ça rentre dans le détail et que ça montre pleins d'armées de pleins personnes !). Un livre qui, débarrassé de la partie règles, puisse se permettre de se plonger pleinement dans les aspects les plus créatifs du hobby. J'achèterai de tels bouquins sans regarder à la dépense. Vraiment. Car le lore des Codex et des BT actuels, qui est du recyclage de recyclage de recyclage et qui a même été de plus en plus réduit au fil des versions, cela fait depuis de longues années qu'il n'est plus intéressant. Je n'ai pas honte de le dire : cela va faire longtemps que je n'achète plus aucun BT ni Codex. Je les trouve sur Internet, en anglais et je m'épargne en prime les erreurs de traduction pouvant se glisser ici et là. Ils n'ont aucun intérêt que ce soit en terme de règles, de lore, ou de peinture.
  12. Les compétiteurs n'achètent pas les BT. Ils trouvent des versions scannées en ligne car ils savent qu'ils ne seront plus à jour à moyen terme.
  13. Il était temps pour les FEC. L'armée est globalement très faible et a perdu énormément entre la V3 et la V4. Je suis tout de même étonné de voir que les Morbeghs ont perdu en points. S'il y avait bien une entrée qui n'en avait pas besoin, c'était elle. Le retour de l'action pour générer des points de noblesse est par contre une vraie bonne nouvelle. C'est actuellement vraiment dur de générer des points de noblesse (à part pour le héros sur le trône ...).
  14. MDR. Pour avoir commencé en V3 à l'âge de 11 ans, c'est factuellement faux. Les unités poubelles étaient véritablement légions en V3-V7. Ce qui sauvait l'ensemble, c'était que peu de gens savaient qu'une unité était poubelle car Internet n'était pas encore démocratisé et que l'information n'était connue que d'un petit nombre d'individus qui eux maîtrisaient suffisamment bien les règles et qui avaient le réflexe de faire des statistiques pour savoir si l'unité était nulle ou non. Depuis la V9, je n'ai jamais vu d'unité poubelle. Genre, la vraie poubelle, comme 90% du Codex Tyranide à l'horrible époque du Codex "Cruddace". Certaines unités sont clairement inférieures à d'autres, certaines armées sont inférieures, mais avec les unités possèdent désormais un profil cohérent avec ce qu'elles sont censées être sur la table de jeu. Ce n'était absolument pas le cas à l'époque.
  15. Le problème des Anneaux de Pouvoir, c'est pas une histoire de droit d'adaptation ? Un truc du genre Amazon n'a que les droits d'adapter une partie du Silmarion ? Je crois avoir lu ça quelque part. Et ce serait cohérent avec l'attitude qu'ont toujours eu les ayants-droits de Tolkien autour de l’œuvre du père.
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