Xia
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Je trouve leur système actuel OK en vrai. Nous balancer des profils Legends en début de version pour les figurines qui ne sont plus là, c'est bien. 99% des joueurs n'en ont cure, les 1% restant on soit la figurine, soit seront prêt à la fabriquer/convertir. Ils pourraient même arrêter d'en faire des profils que ça n'empêcherai pas ces 1% de joueurs de les jouer quand même.
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Joueur Slaanesh Monothéiste, oui, tous les jours je passe sur le détachement idoine. Rares sont les parties où j'arrive à chopper l'ombre du warp dans ne serait-ce que le noman-land, les autres au T3 il me reste souvent deux vieux chars qui survivent à la chatte sur l'invu et c'est une fin de partie.
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Aerodynes dans la méta : sont ils encore joués ?
Xia a répondu à un(e) sujet de Elgar dans 40K - Général
Ah mais j'en suis tout à fait convaincu! -
Aerodynes dans la méta : sont ils encore joués ?
Xia a répondu à un(e) sujet de Elgar dans 40K - Général
Normalement un avion n'a rien à foutre dans une bataille qui se déroule sur l'espace d'une place de village. Mis à part ça, je ne sors jamais sans mon Raven Strike Fighter, il s'est montré efficace à chaque fois. EDIT car envoyé au même moment que mon VDD: (hey psst, la taille des tables indiquée est la taille minimale. Vous vous faites du mal pour rien) -
C'est un phénomène que je constate avec les Battletome d'AoS V4, et que j'ai pu constater aussi avec les Codex de 40k V10 (mais pas tous, loin de là). Ils ont tendance maintenant à être un prolongement de l'index pré-existant, et si les chouineries de nos influenceurs préférés à ce sujet n'aura de cesse me faire sourire, je peux comprendre que lâcher quoi 47.5€ de nos jours? Ou bien j'ai de l'avance ou du retard? Sur un livre au contenu lore et visuel presque identique à celui qui est sorti il y a déjà deux ans, et au contenu jeu presque identique au PDF d'il y a quelques mois, ça n'excite pas les masses. Il y a peut-être quelque chose à revoir dans ce cycle effréné. Un rythme plus lent, qui permet de renouveler son contenu? Et aussi quelque chose à faire de notre côté, à commencer par lutter contre cette boulimie de consommation de contenu youtube et de jeu (bien trop souvent répétitif, je crois que la question du jeu égal a déjà bien été traitée). Je vois des gens s'ennuyer d'un codex après voir vu une review et joué trois parties pour essayer ce qu'on lui a dit qui était pété. J'entends, mais je ne suis pas d'accord. Le jeu de figurine possède une matérialité par nature, et ne pas pouvoir matérialiser les conséquences des actions de nos figurines est un usage incomplet, pour ne pas dire inadapté du support. Si je veux "faire des trucs" sans que ça ne soit visible sur mon champ de bataille, je fais une partie de JDR. C'est un peu comme quand j'explique à peintre débutant qu'il faut représenter matériellement sur la figurine ce qu'il veut qu'on y voit, parce que se dire "et là on imagine que c'est ça" sans le voir, c'est être hors sujet vis à vis du support. Il faut en voir les conséquences sur la peinture ou la sculpture (ou les deux bien entendu). 100% d'accord. Je connais plus de gens qui s'éloignent du jeu à cause d'une énième mise à jour du jeu qu'ils n'arrivent pas à suivre que de jeu que de joueurs que ça motive à jouer. Pour paraphraser ma réponse à la première citation de mon message, j'ai parfois l'impression que beaucoup de joueurs font les frais d'un comportement néfaste de certains joueurs - néfastes envers eux-même: la boulimie de la nouveauté, le jeu par procuration, l'ennui reporté sur des causes extérieures alors que nous sommes chacun responsable de notre propre ennui... Si j'ai de bons souvenirs de la V5 également, je crois que tu as mis le doigt sur un truc. L'impression que nos choix ont un impact. Non pas qu'ils n'en avaient pas dans des versions antérieures moins létales et plus permissives, mais je pense en effet qu'ils étaient moins marqués, ou du moins, étaient moins immédiats. Je crois que c'est quelque chose qui me plait dans cette V10 aussi, mais paradoxalement j'ai une plus grande attirance pour un jeu moins létal qui laisse plus d'options narratives. Un choix sur lequel il me faut prendre position. En tout cas, merci d'avoir ajouté cet élément à ma réflexion. Je ne veux pas prendre le rôle de l'objecteur de conscience, mais tant que des joueurs le pratiqueront avec une approche différente, ce ne sera qu'une facette des pratiques les plus courantes. Certes, la plus visible, et peut-être même la plus importante. Mais c'est quelque chose qui a déjà fluctué par le passé, et pourrait fluctuer encore. Et puis, ce que font les autres groupes de joueurs ne nous impactent pas réellement, si notre groupe à nous joue à sa manière en réalité. Internet nous donne l'impression d'une certaine uniformité des pratiques, mais nous n'avons aucune raison de nous y conformer. Fondamentalement, oui, c'est une question d'argent. Mais avant, il y a quelques couches à gratter, comme la question de leur clientèle qui est habituée à certains design, tant en figurine qu'en règles, et qui montre les crocs à chaque pas de côté, aussi minime soit-il. Comme dit plus haut, en V3 il existait un générateur de profils. Il est trouvable dans les Chapter Approved de cette édition, qui compilent plein d'articles WD dans un livre souple à couverture soit toute noire, soit avec Bjorn, soit avec un Defiler. Ils contiennent aussi de supers règles pour les avions Je trouve les tables conventionnées sinistres, et la létalité du jeu violente. Correction de ce que je disais plus haut: j'ai de bons souvenirs de la V5 jusqu'aux trois codex de fin de version (si ma mémoire est bonne): Eldar Noir, Chevalier Gris, Nécrons. Des figurines incroyables - dont beaucoup sont toujours au niveau aujourd'hui, norage ceux qui veulent des Primaris GK - mais des codex un peu trop chargés à mon goût en terme de powercreep. Et les IK, ah, vaste sujet. J'ai longtemps considéré que leur ajout à 40k n'avait pas lieu d'être, et était, aux côtés des superlourds, la raison de la fin du blindage et du passage aux PV sur les véhicules (chose que je regrette toujours aujourd'hui). J'étais convaincu qu'ils auraient dû rester à Epic, et conserver leur statut d'archéofluff wannabe eldar. Mais je crois qu'après avoir lu l'Hérésie d'Horus, je commence à les apprécier réellement. Des mecs complètement barjos, anachroniques, pour ne pas dire grotesques, et un potentiel assez fou sur les figurines. La pente est glissante, le tremplin est l'achat de la battleforce, la piste d'atterrissage est l'acceptation du système des PV sur les véhicules. Par contre les aéronefs, même si je trouve la majorité des figurines très cool, et suis fan des corsaires eldars et des Élyséens, dont leur usage est indissociable, je dois concéder qu'ils n'ont pas leur place à l'échelle des batailles de 40k, hormis décollage vertical d'un aéronef stationnaire en partie scénarisée. Je m'y réfère encore, mais je trouvais leurs règles de survol très justes dans les Chapter Approved V3. De mon expérience sur la V10, je ne suis pas d'accord avec certains points: Simplicité: Avec 1/2/3 règles spéciales, des mots-clés, des règles de détachement, des stratagèmes, non ce n'est pas la plus simple. Plus simple que la précédente oui. Mais pas autant que V3/V4/V5 (pas joué en V6/V7). Il y avait certes pas mal de cas spécifiques détaillés avec des schémas dans les livres, mais ils affectaient tout le monde, donc tout le monde les connaissait. Et puis un joueur débutant pouvait se projeter assez simplement entre sa compréhension de la réalité et ce qui arrivait sur la table. J'ai moi-même encore du mal à réfléchir en termes de "je traverse les murs en infanterie mais les véhicules blindés font BONK dessus" et "si je suis dans le décor tu peux me tirer dessus, si je suis derrière tu peux pas". Étalage de la partie: Je suis d'accord. À moins d'une série de jets de dés désastreuse pour l'un ou pour l'autre, mes parties vont souvent jusqu'au T5. Bien entendu, je ne mentionne pas la série de jets de dés exceptionnelle, parce qu'il y a tellement de fiabilisation que ça n'a plus rien d'exceptionnel. Liste d'armées: Pareil, je suis d'accord. En dehors de quelques cercles obtus (géométrie improbable) je vois surtout des listes variées. Mais reste le problème du spam d'unités qui peut vite arriver, c'est pourquoi je regrette les limitation de type 0-1/nécessite tel personnage/pas en dessous de 2000pts/le fameux 1QG 2 Troupes. Équilibre inter-codex: Je ne joue pas assez souvent pour voir la différence, mais des retours que j'en ai, une fois sorti du spam de l'unité débile du moment, le codex qui était au-dessus revient à la normale. Simplissime: Si je trouve que 40k a le cul entre deux chaises entre ses fondations narratives et son orientation abstraite pour rendre le jeu plus "égal", je ressens aussi ce manque de différences auquel j'ai été habitué - là où je défendais récemment la notion que ça n'était pas si important fondamentalement (plus haut dans ce message trop long à rédiger, ou ailleurs, je ne sais plus). Je dois me sevrer, ou bien GW doit finir par trancher entre les deux propositions. Uniformité générale: C'est un peu la question d'origine du topic. On s'emmerde. Parce que la répétition c'est pas stimulant. Parce qu'on est boulimique du jeu. Et parce que ce jeu manque cruellement d'aléatoire et de conséquences à nos actions. Il a vraiment une tronche de jeu de dames ou de temps un pion va danser la gigue dans un coin du plateau au lieu de manger le pion d'en face. Capacité critiques: Je suis d'accord. Ce genre d'unités à capacité aussi décisive était autrefois limitée. Et puis "aussi" décisive, c'est un grand mot. Proportionnellement oui. L'impact de ces règles fait parti, à mes yeux, du problème de surlétalité.
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Je sens venir la critique alors j'anticipe: Si on est beaucoup ici à regretter ces anciennes mécaniques, elles n'étaient pas parfaites non plus. Mais au moins on y croyait!
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Qu'est-il arrivé aux autres planètes du système solaire?
Xia a répondu à un(e) sujet de ceroxon dans 40K - Background
Je doute qu'en dehors de quelques érudits, au bout de 40000 ans les gens soient au courant. Et que ça leur fasse quoi que ce soit. -
Les décors avaient une véritable présence physique et étaient plus variés, les armes des véhicules avaient des arcs de tir, les véhicules avaient des arcs avec des valeurs de blindage, blindage qui rendait strictement impossible de l'endommager avec une arme trop faible. Le jeu était moins létal également, ce qui permettait de jouer des parties qui ne consistaient pas à "tu manges mon pion je mange ton pion". Pas de stratagème ni de PC également. Un peu moins de règles spéciales, le simple fait d'être une moto t'ouvrait un champ des possibles de fou, sans avoir besoin de passer dans les lignes pour faire des BM et autres trucs. Tient, la BM n'existait pas d'ailleurs. Aussi, les figurines devaient voir/être vues individuellement pour tirer/prendre des dégâts.
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Rien n'empêche d'avoir un détachement en PDF pour jouer une armée polythéiste avec Belakor. Où même un codex dédié aux démons, comme toujours, et simplement inclure les démons d'un dieu à la légion renégate associée. Dans le codex Agents de l'Imperium par exemple, on a des profils déjà présents dans d'autres codex, avec parfois des modifications.
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La létalité du jeu empêche de prendre pas mal de liberté sur les scénarios maisons, j'ai l'habitude d'y poser un filtre de -1 blesse général pour aider à y faire passer.
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Je suis assez d'accord avec les autres, il te faut basculer sur du jeu narratif. Il y a mille et une manières de faire du narratif, mais toutes requièrent d'avoir au moins un adversaire qui soit à peu près dans les mêmes attentes. Après, pour rester dans l'univers de 40k, tu peux aussi jeter un oeil aux autres jeux, plus ou moins communs, certains n'étant plus commercialisés mais dont les règles sont trouvables en PDF et les figurines en impression 3D. Par exemple, on aurait: - Epic (Armageddon, Netepic, Legion Imperialis) pour les grandes batailles - Battlefleet Gothic, pour l'aspect narratif, le chainon manquant entre chaque terrain d'opération - Horus Heresy, les gabarits d'explosions qui te reviennent dans la tronche ça reste très drôle - Necromunda ou Inquisitor, ou tout ce qui a été bidouillé entre les deux, Inquisimunda, Inq28, ça bidouille fort les figurines et ça a un aspect JDR
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C'est tout à fait ça! Pour les joueurs, fait un tour dans les boutiques Warhammer et les revendeurs, et cherche les associations locales. Par le forum, mais peut-être davantage les groupes sur les réseaux tu pourras en trouver également. Youtube regorge à n'en plus finir de guide pour tout niveau. Mais je vais te donner un conseil dessus: ne cherche pas la perfection dès le départ ou bien ça va vite te saouler. Ne vas pas te prendre la tête avec des fondus, des OSL, du NMM et autres trucs avancés dès le départ, ce n'est absolument pas nécessaire, surtout pour de la figurine de jeu. Aussi, ne cherche jamais à te comparer à ce que tu pourras voir passer en quantité sur les réseaux: individuellement, les peintres qui font des dingueries ne peignent qu'une poignée de figurines par an, c'est à garder en tête quand tu en verras des dizaines incroyables passer chaque jour. C'est beau à l'oeil, mais toi tu sembles vouloir peindre pour jouer, et la peinture d'armée n'a ni la même approche ni le même objectif que la peinture de concours. Oh et les premières figurines de chacun ici présent étaient vraiment "dégueulasse" alors attends toi à ce que tu commences tout en bas aussi, c'est en pratiquant qu'on gagne de l'expérience, bien plus qu'en regardant des dizaines de vidéos. La théorie c'est bien, mais ne pas avoir la moindre de idée de comment réagit un pinceau va tout bloquer. Il existe un marché de l'occasion, sur leboncoin, vinted, les forums, les réseaux. Moins intéressant qu'il y a plusieurs années mais ça peut faire quelques économies si tu as du temps à y passer. Garde en tête de ne pas t'éparpiller et d'acheter des trucs dont tu te fout à la base parce qu'ils sont à petit prix. Et tu as aussi tout un tas de revendeurs qui te font -15, -20, voir -25% sur du neuf.
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Oui. D'ailleurs ça manque de dés, tu vas en jeter des sauts avec certaines unités. Et d'un vrai mètre mesureur en pouces, les réglettes sont sympa mais rapidement limitées C'est aussi dans le pack à 40 et quelques euros. Quant à la boite Skaventide, je te dirais que c'est un achat chouette, on a en pour son argent. Mais je suis dans une démarche depuis un certain temps de plus prendre en compte le kiloplastique, et d'éviter d'acheter des trucs dont je sais ne pas vouloir peindre/jouer avec. Je ne sais pas si tu as calculé le budget pour la peinture et le matériel de modélisme, mais rien que ça c'est un billet de 200€ facilement. Si ce budget, et le fait de commencer avec des figurines qui ne sont pas celles qui t'ont donné envie à la base, ne pose pas de problème, franchement prends la grosse boite. Dans tout autre cas, je t'invite plutôt à procéder dans l'ordre: - démarcher une boutique officielle ou un petit revendeur local pour faire une démo, ou après des associations de jeux pour savoir si au final ça te plait (tester le jeu complet ET Spearhead) - calculer ton budget/envie de peinture/temps à y allouer - décider d'opter soit pour la grosse boite, soit pour les figurines qui te plaisent
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Franchement, je pense que tu devrais partir sur l'armée qui te plait le plus visuellement que sur un choix d'économie pour avoir plus de figurines mais qui ne te donnent pas forcément envie de peindre.
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Ils sont aussi disponibles dans une boite à part pour le prix d'un battletome il me semble, sous le nom de "Feu et Jade". Et comme il n'est pas nécessaire d'avoir le tome de bataille pour y jouer, ça ne se présente pas comme une dépense supplémentaire pour débuter! Merci de m'avoir tag, comme ça je peux apporter cette précision