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Troyes
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The Old World
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Bonjour, Je vous partage mon expérience de jeu pour contrer les pégases lors de vos parties: https://docs.google.com/document/d/1YQSIBej8pToLibEopQOh5dxiCKtOIo_qff1mnRg7qr0/edit?usp=drive_link N'hésitez pas à me faire part de vos remarques!
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Débrief Tournoi du Château 1&2/03/25 à Saint Christophe (28)
Elladriel a répondu à un(e) sujet de JB dans TOW - Manifestations
Petit feedback sur le tournoi : Après pas mal de déception, j'en sors ravis, et je crois savoir que c'est un ressenti largement partagé. Beaucoup de très bons points, qui me donne envie de faire évoluer notre propre organisation pour le tournoi de Troyes : - Commençons par le cadre. C'était lumineux, ouvert, on avait de la place, et ce n'était pas trop bruyant. Pas de problème pour se garer. - La restauration : Tout est compris dans le PAF, même les bières. (C'est sans doute trop tard pour nous le faire, mais c'est bien vu) On a pu ainsi boire, manger, prendre un café tout seul comme des grands, car la table était suffisamment garnie. Et même si pour le petit déj, c'était simple, c'était bien. - La gestion des décors : MERCI!!! Enfin, on joue au jeu ! Et que ça fait du bien ! Certains boycottent les tournois qui ne sont pas 100% WIZIWIG. Moi, je me pose la question de désormais boycotter les tournois qui veulent poser eux-mêmes les décors. En effet, pour moi, c'est juste un autre jeu, et faire des centaines de kilomètres pour se faire casser en 2 à cause d'une table mal pensée, plus jamais ça... - Le système de scoring: Mon dieu que c'est mieux ! Tu es devant ? Pas la peine d'enfoncer ton adversaire. Tu peux stopper la game, ou prendre le temps de l'aider à mieux voir ses erreurs pour qu'il prenne lui aussi du plaisir. On avait beaucoup de listes à retention de points, et c'était vraiment cool de pouvoir faire des victoires majeurs à quelques centaines de points! Franchement, à conserver... - La gestion du temps, chère à JB, j'ai beaucoup aimé. Je suis un joueur rapide, et mes parties ne durent pas plus de 3H. J'étais donc sceptique. Mais j'ai trouvé vraiment cool cette manière de faire, car ca nous a mis dans un cadre bien détente. Par exemple, le dimanche, j'arrive en retard : Et bien on a le temps de papoter, de prendre un café, de faire notre table, prendre des photos, sans regarder la montre. Et même si on finit avant midi, et bien au moins, on ne s'est pas obligé à être à 100% focus. Autre moment intéressant : Round 5, 3ème tour: Gros coup de fatigue (Et pourtant, j'ai moins joué que beaucoup). Et bien, on s'est donné le temps de prendre un coup l'air, de parler de la partie, voir de se faire un début de debrieff comme on le ferait avec un pote. Donc, c'est vraiment cool, pour l'ambiance générale. Et pour l'appariement, nos arbitres se sont bien débrouillés. On pouvait rejouer assez vite, ou souffler un peu. Bref, à renouveler absolument. - L'arbitrage : 2 arbitres pour moins de 20 tables sur 3 salles. Et bien, c'était cool. À Wawrin, on s'est démerdé tout seul, et résultat, j'ai eu une game totalement parasitée. Là, c'était luxe. Quand on avait le moindre doute, on avait une réponse. Et comme on avait le temps, on pouvait même prendre le temps d'en débattre. - Les listes : A part cette de notre ami Hayazee qui est vraiment au dessus, la plupart des listes étaient fortes, voir très fortes. J'ai vu très peu de mouvements ou de placements foireux. La maitrise des règles était bonne, voir très bonne. C'était vraiment agréable à jouer. Je crois que c'est un ressenti commun : On a eu des parties intéressantes. Dures, mais intéressantes. - Les lots : De superbes trophées... Et des prix pour plusieurs catégories, notamment la liste la plus originale, gagnée par une liste full tueurs. Le prix peinture n'était pas un prix gadget. La récompense m'a beaucoup surpris quand à sa qualité... Alors, pour les moins : Soyons clair, ce que je vais écrire ne doit pas venir dégrader ce que j'ai déjà écrit. Il s'agit juste d'axes potentiels d'amélioration : - Au niveau de la nourriture, j'ai entendu un commentaire sur le fait que ce n'était pas très "vegan friendly". Et même si je ne suis pas concerné, j'ai du observé que oui, ca manquait, et que c'était quelque chose à penser dans le cadre d'une organisation pour satisfaire tout le monde. - Au niveau de la gestion du temps, on a fait la remise des prix après avoir pour beaucoup attendu plus d'une heure le dénouement. Et au final, les prix ont été remis, alors que 2/3 parties étaient encore en cours. Le samedi soir, certains ont joué à des heures avancées, alors qu'à 9h30, tout le monde jouait. Ca a du faire pour certain, près de 12H de jeu en 1 journée. Or j'observe que personnellement, je suis quand même bien claqué, alors que j'ai dû jouer 10H/11H en tout sur le week-end. Est-ce grave ? Je ne pense pas. Mais c'est tout de même à noter. Voilà mon feedback. Notre hote veut en réorganiser régulièrement, et clairement, si mon emploi du temps me le permet, j'irai. Et je recommande. Merci à l'organisation, merci aux arbitres. C'était très cool. -
[Tactica] Réflexion sur les chevaliers de la quête
Elladriel a répondu à un(e) sujet de Durgrim l'Ancien dans Royaume de Bretonnie
J'arrive un peu après la guerre, mais pour moi, ils n'étaient pas jouables. Déjà, de base, la cavalerie bretonnienne est décevante. La sav 3+ est vraiment pénalisante. Et par ailleurs, au final, d'autres cav sont bien mieux. La seule exception que j'ai vu, c'est les royaumes en exil justement pour le stuborn. Depuis la FAQ, j'ai un peu révisé mon point de vue: On a avec les queteux, l'unité de cav lourde la moins chère du jeu. Ils nous offrent là une possibilité de liste MSU interessante. En pratique, ca ne répond pas à un besoin que j'ai dans les matchs que je fais. Mais je pense que la méta évoluant, c'est pas du tout exclu que je viens demain à les spammer. My two cents. -
[28] 01&02/03/25 Tournoi du Château: compétitif peint 2000 points, Saint Christophe
Elladriel a répondu à un(e) sujet de JB dans TOW - Manifestations
1 : Hayazee/ pseudo / RdT 2 : Bastien / pseudo / NdC 3 : Jérôme/ pseudo / CV -
[28] 01&02/03/25 Tournoi du Château: compétitif peint 2000 points, Saint Christophe
Elladriel a répondu à un(e) sujet de JB dans TOW - Manifestations
Je ne vois pas ma liste... Est-ce qu'il y a un problème? -
L’aléa dans The Old World : Réflexions sur la chance et le jeu compétitif
Elladriel a posté un sujet dans TOW - Général
J’ai pratiqué divers jeux de figurines, allant des wargames historiques aux batailles médiévales-fantastiques. Une observation s’impose : The Old World me paraît plus soumis à la variance que d’autres systèmes. Et cela m’amène à me poser une question essentielle : où se situe l’équilibre entre stratégie et hasard ? Comparaison avec d'autres jeux Dans les wargames historiques, l’aléa est bien plus maîtrisé. Ces systèmes tendent à réduire l’impact du hasard au profit de la stratégie globale, avec des mécaniques qui lissent la variance (ordres simultanés, modificateurs cumulés, etc.). Dans Confrontation, un jeu d’escarmouche à haute létalité, un double « 6 » pouvait permettre à une figurine de 3 points d'éliminer une unité de 140 points. Ce niveau de variance dépassait largement celui de Warhammer Battle. Et pour autant, les meilleurs joueurs gagnaient. Et dans The Old World ? Si cette comparaison tenait peut-être pour Battle, elle me semble fausse avec TOW. Plusieurs parties m'ont échappé en raison de jets décisifs : Un fiasco fatal : Mon Prince Démon subit un fiasco en tentant une dissipation. Il se retrouve incapable d’arrêter un sort clé, et derrière, un Doppel le frappe et le détruit alors qu'il dominait le champ de bataille. Une charge improbable : Une Grande Bannière sur pégase, pourtant à 6 pouces de l'ennemi, se fait rattraper et détruire par un char sur une charge à 2D6. Une panique dévastatrice : Un char traverse un pack de 9 pégases (GB, Baron, Vétéran), provoquant une panique générale et la fuite de toute l’unité. Un scénario cruel : Deux fois, sur Meeting Engagement, je commence avec 50 % de mes unités hors du terrain. Et des anecdotes comme celles-là, j'en ai à la pelle. L’aléa : Entre sel du jeu et frustration L’aléa est au cœur du wargame : il simule l’imprévisible — un messager perdu, un tir providentiel, un orage transformant un terrain en bourbier. Mais tout est question de dosage : Trop d’aléa : On tombe dans un jeu chaotique, proche des Petits Chevaux, où la stratégie s’efface. Trop peu d’aléa : On se rapproche des échecs, où l’issue se dessine avant même le premier coup. L’équilibre réside souvent dans la loi des grands nombres : plus on lance de dés, plus les résultats tendent vers la moyenne. Mais The Old World défie parfois cette logique. Un problème de jets clés Dans TOW, certains jets ont une valeur disproportionnée : Rater une charge avec une unité à 50 points, c’est une anecdote. Échouer une dissipation décisive sur un Doppel, c’est potentiellement perdre la partie. Pire, la valeur d’un jet dépend de son contexte : Un « 1 » peut être une bénédiction au test de commandement, mais une catastrophe sur une tentative de sort. Un « 6 » suivi d’un « 1 » lors d’une relance produit statistiquement un résultat moyen (3,5), mais en réalité, l’impact est souvent aussi dramatique qu’un simple « 1 ». TOW : Un jeu compétitif ou narratif ? Un jeu plaisant ? Oui, absolument. Monter son armée, poser ses figurines, manœuvrer et échanger avec son adversaire reste un plaisir inégalé. Les règles sont riches, complexes et, dans l’ensemble, bien équilibrées. Un jeu compétitif ? J’ai changé d’avis au fil des parties : Au début : Non, jugeant les datasheets trop disparates, loin des standards de jeux compétitifs comme 40K. Puis : Oui, car j’ai constaté une profondeur tactique réelle et une méta en constante évolution. Aujourd’hui : Non, à cause de l’impact trop fort de la chance sur l’issue des parties. La part de la chance dans la victoire D’après mes observations, la répartition des facteurs de victoire est : 1/3 : La liste (construction et synergies) — Certaines armées, comme les gunlines des RdT (Rois des Tombes), sont puissantes et très stables. 1/3 : Le niveau du joueur — Placement, lecture du tempo, gestion des phases. 1/3 : La chance — Et c’est souvent elle qui tranche lorsque tout le reste est équilibré. En résumé : même entre deux joueurs de niveau équivalent avec des listes équilibrées, l’impact du joueur dépasse à peine 50 %. Une succession de jets décisifs peut transformer une partie serrée en massacre unilatéral. Conclusion : Jouer pour jouer The Old World brille par sa richesse et son immersion, mais son rapport à l’aléa me pousse à envisager le hobby autrement : Moins de compétitif pur, plus de narratif. Privilégier les campagnes, les parties scénarisées, et les événements communautaires. Les journées OldWorld Café de JB ou les campagnes Warhammateur incarnent sans doute cette approche idéale du hobby : jouer pour l’histoire, l’expérience, et la passion partagée. Et vous, quel est votre ressenti ? L’aléa dans TOW vous inspire-t-il plus de plaisir… ou de frustration ? -
Tournoi de The Old World - Troyes, 10 et 11 mai 2025
Elladriel a répondu à un(e) sujet de Elladriel dans TOW - Manifestations
Merci pour tes encouragements ! Tu viendrais de Belgique? -
Débrief du Week End The Great MaW - Solo ToW GT à Wavrin, les 25&26 Janvier
Elladriel a répondu à un(e) sujet de finarfin dans TOW - Manifestations
Même avis que Boiaak sur la peinture. Et oui JB, je compte bien visiter d'autres places du jeu, et notamment la tienne prochainement -
Tournoi de The Old World - Troyes, 10 et 11 mai 2025
Elladriel a posté un sujet dans TOW - Manifestations
Lieu : 1 Grande rue, 10510 Ruvigny Dates : Samedi 10 mai et dimanche 11 mai 2025 1. Description de l’événement Ce tournoi compétitif réunit 20 joueurs sur deux jours. Chaque joueur disputera 4 parties (3 le samedi et 1 le dimanche), selon des scénarios tirés des règles officielles de The Old World. Chaque partie se limitera à 6 tours. Arbitrage : JB (Pour des questions de règles : jb@warhammer-forum.com) 2. Format des parties Durée des parties : 6 tours avec comme objectif de temps 3 heures pour jouer + 30 minutes pour installer les décors et préparer les armées. Tables : Dimensions officielles de 72x48 pouces. Décors : Les joueurs choisissent leurs décors dans une pool mise à disposition par l’organisation. Les joueurs les moins bien classés choisissent leurs décors en premier. Pour rappel, un seul décor spécial est autorisé par table. Les décors sont ensuite placés sur la table par les joueurs avant chaque partie (cf règles pages 268). Scénarios joués : 1. Rencontre fortuite 2. Attaque de flanc 3. Seuil de déroute 4. Commandement et contrôle 3. Système d’appariement Partie 1 (samedi matin) : Appariements aléatoires avec deux contraintes : Les joueurs ne peuvent pas affronter un membre de son équipe. Les joueurs en situation de conflit (exemple : tensions signalées à l’organisation) ne seront pas appariés ensemble. Parties 2 à 4 : Appariements en fonction des performances pour équilibrer les rencontres et éviter des écarts trop importants. 4. Système de points Calcul des résultats pour chaque partie : Si l’écart de points de victoire est de 100 points de goal average ou moins, la partie est déclarée nulle. Si l’écart de points est supérieur à 100 points de goal average, il y a un vainqueur. Points de scénario pour départager les égalités au classement : 1. Meeting Engagement : Chaque joueur marque X points de scénarios, où X correspond au numéro de tour où la dernière unité entre en jeu (minimum 1 point, maximum 5 points). 2. Flank Attack : Chaque joueur marque X points de scénarios, où X correspond au nombre de tours où il n’a aucune unité dans la zone centrale (à l’exception des unités inamovibles, minimum 0 point, maximum 5 points). 3. Break Point : Chaque joueur marque X points de scénarios, où X correspond au nombre de tours où il n’a aucune unité dans sa propre zone de déploiement (à l’exception des unités inamovibles, minimum 0 point, maximum 5 points). 4. The Lonely Tower : Chaque joueur marque X points de scénarios, où X correspond au nombre de tours où il contrôle la tour centrale (minimum 0 point, maximum 6 points). Bonus pour les décors : Un joueur gagne 1 point de scénario supplémentaire par partie s’il choisit des éléments de décor de types différents (exemple : colline, bâtiment, forêt, etc.). 5. Composition des armées Format : 2 000 points maximum par joueur. Armée entièrement peinte avec des socles terminés. Listes de mobilisation : Les listes doivent être déposées sur Newrecruit au plus tard le 25 avril 2025 à minuit. Les listes doivent respecter le WYSIWYG (les figurines doivent représenter leur équipement. Il ne doit y avoir aucun doute sur ce qu’elles représentent). 6. Déroulement du tournoi Samedi 10 mai : 9h00 : Accueil des joueurs et briefing. 9h30 - 12h30 : Partie 1 – Rencontre fortuite. 14h00 - 17h00 : Partie 2 – Attaque de flanc. 18h00 – 21h00: Partie 3 – Seuil de déroute. Dimanche 11 mai : 9h00 : Accueil des joueurs. 9h30 - 12h30 : Partie 4 – Commandement et contrôle. 13h00 - 13h30 : Résultats et remise des prix. 13h30- 17h00 : Jeu libre (Vous pouvez organiser des parties entre vous pour affronter des listes que vous auriez aimé rencontrer) 7. Matériel à apporter Chaque joueur doit apporter : Son armée complète (figurines peintes et équipées, socles terminés). Dés, outils de mesure, gabarits et jetons nécessaires. Livre de règles et suppléments utilisés. 8. Inscription et tarif Inscription : Obligatoire via Newrecruit. https://www.newrecruit.eu/app/tournydetails/details?id=67978afdd684df6de89e58c7 Paiement : 25 € via PayPal à l’adresse suivante : atronix@hotmail.fr Inclut café et collations pendant les deux jours. Repas : Un service de restauration sera disponible sur place, permettant à chacun de commander selon ses envies. 9. Récompenses Classement général : Les joueurs ayant obtenus le meilleur classement final. Classement peinture : Les 3 plus belles armées seront récompensées. Classement « chat noir » : Le plus malchanceux sera récompensé. 10. Contact et échanges Pour toute question ou échange avec l’organisation, rejoignez-le : Discord des Tricasses : https://discord.gg/7Q8SuB5jJN -
Débrief du Week End The Great MaW - Solo ToW GT à Wavrin, les 25&26 Janvier
Elladriel a répondu à un(e) sujet de finarfin dans TOW - Manifestations
Hello! De mon côté, j'en ressors aussi avec un sentiment mitigé : J'ai fait 5 games, toutes très différentes, et si j'ai beaucoup souffert, j'ai progressé. Et ça c'est cool. Oui, il y avait des listes très très bourrines, mais si on se contente de respecter les règles, cela n'aurait pas eu d'incidence. (Cf plus bas) Mais à côté de cela niveau orga, c'est décevant : - Même pas le café offert le matin. Pas de petit déjeuné le dimanche matin... Bref. - Les décors, non seulement, c'était pas top, mais ca a pourri carrément quelques games... Les tables collines d'un côté avec de l'autre des terrains dangereux ou difficiles... Excellent... - Pas d'arbitre ! Et quand on prend la décision de punir un joueur, on pete tout le classement, contrairement à l'avis général des joueurs... Bref. - Le classement: A la fin du jour 1, je finis avec 3 victoires/3. Nous sommes à 2 dans ce cas. Je suis 6ème. Oui, il faut table razer son adversaire quand on est favorable et quand on a un match up défavorable, on ne le joue pas. Exactement l'inverse de l'esprit du jeu. J'étais venu pour chopper des bonnes idées. J'en ressors avec beaucoup d'infos, mais pas celles que j'imaginais. -
Elladriel a modifié sa photo de profil
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[28] 01&02/03/25 Tournoi du Château: compétitif peint 2000 points, Saint Christophe
Elladriel a répondu à un(e) sujet de JB dans TOW - Manifestations
Inscription faite! Content d'avoir un tournoi très aligné sur ce qui se préconise dans les règles! A bientôt -
Debrief en francais du premier WTC TOW (Allemagne, décembre 2024)
Elladriel a répondu à un(e) sujet de JB dans TOW - Manifestations
Interessant comme retour. Merci @JB -
[Liste] Royaume de Bretonnie - PIMP my Duc
Elladriel a répondu à un(e) sujet de Nathif des Plaines dans Royaume de Bretonnie
Pour faire simple, le pull de PV te permet d'augmenter le nombre de phases de combats que tu peux encaisser. Si tu joues un duc sur pégase standard par exemple, un noble sur dragon peut te l'OS même avec un médaillon. Dès lors, si tu veux tanker ces monstres pour mettre en place une condition de victoire, c'est acceptable. Par ailleurs, contrairement au pégase, il résiste au coup fatal. (Mais le pégase a accès à l'armure consacrée...) La terreur peut te permettre de neutraliser une unité (genre une artillerie) avant de rediriger ta charge sur celle que tu vises réellement. Le sujet est alors d'amplifier l'effet. En jouant exil, tu perds le Duc pour le Baron, mais tu peux accéder au démonisme ou à la nécromancie. Il faudra voir alors si ce type de gameplay est viable, sachant qu'il y a quelques CV, RdT et Démons qui se baladent. -
[Liste] Royaume de Bretonnie - PIMP my Duc
Elladriel a répondu à un(e) sujet de Nathif des Plaines dans Royaume de Bretonnie
L'intérêt de l'hippogriffe réside dans son pull de PV et la terreur. Si tu n'as pas de quoi capitaliser sur ces 2 avantages de manière significative, alors le pégase royal est bien meilleur. Par ailleurs, quand vous jouez un Duc, je pense que l'armure consacrée doit être largement considérée. Surtout si vous jouez en sus hippogriffe... -
[Stratégie] Le Fer de Lance et la cavalerie bretonnienne
Elladriel a répondu à un(e) sujet de Elladriel dans Royaume de Bretonnie
En effet. C'est l'un ou l'autre. Et seulement si ta PE est >à 5. On est dans cette situation. Il n'y a fuite que si ton adversaire rate sur son commandement non modifié. Sinon, c'est un recul en bon ordre. Sur la V6, version pour laquelle le LA avait été rédigée, tu fuyais sur échec d'un commandement modifié. Je suis d'accord. C'est pour cela (je pense) que dans la méta qui se dessine, ils ne sont pas joués au profit des demi-griffons. Ok regardons ce qui est joué, qui soit une unité à -150 points que l'on puisse battre : - Chaos: Des chiens du chaos à 35pts Des dragons ogres à 62pts? Trop gros. - Khemri: 3 chars squelettes à 129pts? Si on prend l'impact, on perd. 1 scorpion des tombes à 70pts? Tu ne le tues pas avec ton FdL de 6. - O&G: 1 Squig broyeur à 95Pts? Bonne chance! 10 Gobelins de la nuit avec 3 boulets? No match. 5 bandes d'orques sur sanglier à 139 pts? Surtout ne te fait pas charger... 1 Char orque? Si tu charges, tu ne le tues pas, mais l'inverse n'est pas vrai. - HE 10 gardes de lothern? Stat tu leur fais 2 morts, ils t'en font 1 en retour, ils tiennent le combat et te détruisent le tour d'après. Et je peux continuer... Alors, oui, je ne dis pas qu'on ne peut rien en faire. Oui, avec 250 pts de concentrer sur un point à 120 on peut faire quelque chose. Oui, une charge de flanc fait mal. Oui, on a une invu si on prie et qu'on ne fuit pas. Je suis sans doute trop exigeant.