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Zyrtchen

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À propos de Zyrtchen

  • Date de naissance 11/06/1988

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  1. C'est ce qui s'est plutôt passé à Orléans. Les orgas ont refusés quelques listes, mais elles sont restées tout de même sacrément violentes pour du narratif. Même en narratif et tournoi fun ça devient un problème.
  2. Bonjour à tous et toutes, Depuis la sortie de ToW en début d'année, je remarque que la plupart des armées en tournois se dirigent tranquillement vers le no limit. Par exemple j'ai fait deux tournois estampillé fun (Rennes et Orléans), et en regardant un joueur nain jouer 3 gyrocopters à 1000points, et un autre joueur alignant 5 à 1500 points, je me dis qu'il y a quand même un certain décalage (et j'oublie les drakes de fer). On sais bien qu'en tournoi le but premier reste de gagner, et pour ça la liste la plus optimisée possible est le premier pas. Mais tout de même, à mon dernier tournoi certains de mes adversaires n'ont même pas compris pourquoi je ne jouait pas de choix 'de seigneur'. Le but du sujet n'est absolument pas de taper sur les joueurs, mon adversaire nain d'Orléans était très sympathique, mais d'amener des pistes de réflexions sur comment arrêter cette escalade de la violence des listes qui semble être bien partie pour durer. Evidement les orgas de tournois font ce qu'ils peuvent, et le refus de listes est délicat à mettre en place. L'accès en quelques clics sur internet à une liste très forte est aisé. Metahammer vous en proposera plein et à tout format par exemple. Mais est-ce qu'on veut que la norme de ToW soit du no-limit bien gras, qui va mettre un bon taquet dans la tête des nouveaux joueurs ? Je n'ai pas la réponse à cette question, mais pour moi si on ne commence pas à se poser les bonnes questions maintenant que les tournois prennent vraiment leurs essors, il sera compliqué de faire machine arrière après 1 an de listes no-limit. Même les tournois catalogués 'fun' peinent à avoir ce type de liste car je pense que les orgas n'ont pas la capacité ou le temps de se pencher sur la question (et c'est aucunement une critique, ils ont un taff de malade pour organiser le bouzin). Surtout si la commu n'a pas commencé à se pencher sur la question. On aperçoit quelques tentatives ici et là. Le refus de liste même s'il est très compliqué et il est pas rare qu'un joueur passe au travers. On touche aux pourcentages, je crois que Nantes l'a fait pour brider le herohammer. On limite les doublettes/triplettes. Note de compo, Angouleme test un système automatique plutôt prometteur, bien que les compos les plus durs possibles peuvent avoir des appariements contre des adversaires plus soft sur la fin du tournoi. Bien sûr, aucun système ne peut être parfait. Mais la doublette de pégase presque systématique, les multiples unités de drake de fer, le niveau4 gob avec le patron sur vouivre (qui passe à 1000pts), on remarque souvent les mêmes choix d'unités car trop rentables/violents. Je pourrais aligner 10x1 razorgors, pour contrer ce genre de liste, mais franchement, aucun intérêt. Pour ma part j'avoue être un grand fan du "pas de doublette". Ca casse les pattes d'entrée de jeu de pas mal d'abus. Ca amène aussi de la variété. "Gnagnagna je pourrai pas jouer mes deux packs de chevaliers du royaume." J'en vois passer dans presque aucune liste de tournois. Par contre les pégases... Qu'en pensez vous ? Quels pistes on pourrai trouver pour donner des billes aux orgas ? Note : C'est pas une vocation à ce que tout le monde sorte une liste white dwarf d'antan.
  3. Au vu du spam systématique des mêmes unités dans les listes no limit, je pense sans me tromper qu'on peut déjà commencer à taper sur certaines unités sans trop de soucis. Et affiner par la suite. On parle de tournois là. Certains joueurs s'en fiche royalement. Metahammer propose aussi un bon pannel de listes 1500pts/2000pts qui vont chahuter pas mal de monde en tournois. Je préférerais créer un autre sujet pour discuter de ceci, car le tournoi de la passe a été un très bon évènement et ne mérite pas de hors sujet.
  4. J'entends ceci depuis 2-3 mois maintenant. J'ai fait au moins 10 ans de tournois à restrictions et ça s'est très bien passé (à part toujours les mêmes pleureuse qui chouinaient sur les debrief de tournoi). Aucune restriction, ça va amener les listes GT anglaise sur les tables de jeu (je vous suggère de les regarder ça vaut son pesant de cacahuètes). Ça ne sera toujours pas équilibré à cause de l'effet pierre-papier-ciseau des armées. Tout sera juste plus fort, et les nouveaux joueurs risquent peu d'apprécier leur premier tournoi. J'ai conscience que c'est pas le bon sujet pour parler de ceci. Mais l'approche ToW à venir risque de prendre le même pendant que 40k. Et je peux pas dire que ça m’enthousiasme.
  5. C'était un très chouette évènement, merci à l'équipe organisatrice pour tout ce boulot accompli, vous avez bien géré. Entre les tables, l'organisation, l'ambiance et la bonne humeur générale j'ai adoré. Si prochain édition il y a, je reviendrai avec plaisir. Les armées étaient jolies, les joueurs agréables, et toutes mes parties ont été contre une armée différente, et ça c'est que du bonheur. La salle de l'évènement était gigantesque, j'ai pu arpenter un peu le reste de l'évènement mais pas assez à mon goût (les tournois pitous ça bouffe du temps mine de rien). J'ai tout de même une réserve sur un point qui m'a un peu chagriné pendant le tournoi, c'est le fun demandé des armées des participants. Depuis l'annonce de l'évènement il a toujours été précisé listes funs/tranquilles car pas de classement. Alors, j'ai bien conscience que c'est pas évident pour une équipe orga de s'y tenir avec un jeu assez récent (6 mois) surtout quand y a 20 milles choses à gérer en amont, ou alors les joueurs on a pas la même notion de ce qu'est une liste fun, mais clairement beaucoup des armées étaient trop optimisées. Je crois n'avoir vu que 4 listes qui ne comportaient pas de niveau 4 (dont un nain), c'est qu'un petit exemple, mais ça annonce la couleur. Je trouve très dommage que beaucoup ne jouent pas le jeu de la liste fun (alors que pas de classement !) et sortent des listes qui n'auraient pas dénaturés dans des tournois no limit. J'ose même pas imager à quoi ressemblaient les listes qui ont été refusées. Cela me fait vraiment peur pour la suite des évènements Old World, où le no limit risque de devenir la norme. Le jeu risque de perdre quelque chose dans l'affaire si d'entrée de jeu les joueurs n'arrivent pas à s'auto limiter un minimum. J'ai conscience que c'est un gros débat en ce moment, mais pour moi il faut qu'on échange rapidement sur à quoi on veut que le jeu ressemble dans le futur. Et si prochaine édition il y a, je reviendrai très volontiers, parce que j'ai aimé mes parties et mes adversaires, mais j'ai ne jouerai pas le jeu de sortir du fun mais à la place une liste bien plus grasse. Car malheureusement aucun intérêt à ne pas le faire. Bonne journée tous et à très bientôt !
  6. Je ne trouve pas. Test de peur si tu veux volontairement déclarer une charge. Impétuosité raté, tu dois déclarer ta charge. Y a un bien une notion en anglais de vouloir déclarer (wishes), or Impétueux t'obliges à le faire. La paragraphe de la frénésie est très similaire, obligation de déclarer une charge. Là où c'est drôle, c'est que si tu réussi ton impétuosité tu dois tester la peur derrière si tu déclare une charge face à un ennemi qui cause la peur (et + de PU).
  7. Peur p.168 "si l'unité souhaite déclarer une charge..." Impétueux p.172 "Sur un jet de 1-3 l'unité doit déclarer une charge." Pour moi ça te dispense d'un éventuel test de peur. Vu que ça t'oblige à déclarer une charge.
  8. Relis mieux le déroulé Keïnach. Les orques sur sangliers seront toujours obligés de faire un test d'impétueux si un ennemi est à 16ps ou moins. 7ps de mouvement + 6ps max sur 2d6 + 3ps (règle rapide pour la déclaration de charge, c'est une valeur fixe). Car tu mesure l'impétueux et la déclaration de charge maximum toujours avec une valeur fixe. Dans les faits tu peux techniquement faire un mouvement de charge de 19ps (7+6+6). Mais tu ne peux pas déclarer de charge sur un ennemi tout juste à 19 pas. Donc pour tes orques sur sangliers, tu choisira d'utiliser la règle rapide si tu en as envie, mais ta portée de déclaration de charge (et donc d'impétueux) sera toujours dans tous les cas de 16ps max.
  9. Page 205. Avant dernière phrase de la page
  10. Zyrtchen

    [Stratégie] Kharidbyss

    Est-ce que l'aura de malus de commandement t'as été utile ? Pour moi c'est l'une de ses meilleurs règles.
  11. Très surpris des EN. Au moins la moitié des choix de l'armée c'est des haut elfes en moins bien. Comme dit @boiaak faut voir la tronche des armées sorties. Si du démon ou du NDC à sûrement possibilité de varier un peu ses listes, en Elfes Noirs je n'ai vu passer que du full ombres, cavaliers noirs en base et un dragon (et éventuellement une sorcière). 4 unités (dont que deux régiments) seulement pour toute une armée, c'est pas représentatif.
  12. Et rendre le pack de guerriers du chaos stupide ? Ca fait très cher payé le gain du 1er tour. Le champion huscarl de khorne avec bouclier ensorcelé et épée de puissance/lame de morsure me parait plus polyvalent. A noté que techniquement, le champion peut bénéficier de la bannière magique de son unité, tel l'étendard tranchant. Même si ça me parait un peu limite et que je le ferai pas à mes adversaires.
  13. Effectivement j'avais oublié que la composition d'armée ne le permettait pas.
  14. Rien n'est précisé, donc oui, aucun règle spéciale inhérente à la charge ne peut être utilisée. Pareil. On démarre tout de suite le duel, donc pas de potions. Sinon un champion chevalier élu de Khorne permettrait à 99% de gagner le premier tour.
  15. Hello, j'ai envoyé ma liste via le mail de Saghonval sur T3 (je suppose que c'est comme ça qu'il fallait le faire). Aux participants, oubliez pas que c'est ce dimanche la deadline
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