Salut,
Il me semble pourtant que Miro a raison.
Il m'apparaît que tu prends la règle Tenez Bon ! à l'envers. En effet dans ton interprétation le Héros fait son jet de Bravoure et toutes les figurines situées à 6" en sont alors dispensées s'il réussit (on supposera qu'il réussit pour la suite de mon message). Et donc qu'il est immédiat. Cependant, la règle Tenez Bon dit bien que c'est lorsqu'une figurine commence sa phase de mouvement et qu'elle doit normalement tester sa bravoure, qu'elle en est dispensée si elle se trouve à bonne distance du Héros. C'est parce qu'elle se trouve alors dans le rayon de 6" de l'héroïque héros qu'elle réussit automatiquement son jet. Que cette figurine soit activée toute suite après le Héros ou non.
Si on s'en réfère stricto sensu au texte de la règle amendée, le Héros fait son jet, se déplace éventuellement. Toute figurine qui débute sa phase de mouvement à moins de 6" est alors dispensée de son jet (et ce quel que soit le moment dans le tour où elle agit).
Dans le cas d'un élan héroïque, le Héros fait son jet. S'il décide de faire un mouvement héroïque toutes les figurines à moins de 6" sont activées pour le mouvement en même temps que lui. Elles bénéficient alors toutes de la règle Tenez Bon! (là aussi parce que l'activation pour le mouvement de toutes ces figurines est simultanée avec celle du Héros) Si le Héros finit son mouvement à moins de 6" d'autres figurines alliées, ces dernières bénéficient elles aussi de la règle puisqu'au début de leur phase de mouvement, elles sont à moins de 6" d'un Héros ayant réussi son jet de Bravoure.
Si on le transpose dans la réalité, cela n'a rien de particulièrement étrange puisqu'on peut voir cela comme l'effet galvanisant d'un Héros qui parvient à rallier les hommes proches de lui (on peut considérer dans ce cas qu'il encourage visuellement et verbalement les hommes de troupe, ce qui est une action prolongée dans le temps) en arpentant le champs de bataille voire en ce ruant au combat.
Cela va même plus loin, puisque dans le cas de notre Héros, les figurines à moins de 6" bénéficient de la règle si celui-ci devient engagé avant que ces figurines n'agissent (puisque le Héros aura déjà passé son test de Bravoure et l'aura réussi). Une sorte de "Montjoie / Saint Denis" afin de galvaniser les troupes tout en montrant l'exemple.
Cordialement
Didier