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[Preview] Sortie TOW
Georges a répondu à un(e) sujet de Heimmenrich dans TOW - Rumeurs et Nouveautés
Certes, mais il n'y a aucune figurine officielle. Vu que GW a retiré le kit plastique Orques sauvage v8 d'AoS il y a quelques mois, il est fort probable qu'on les voit revenir à ToW à un moment. Possiblement à l'occasion d'un 2ème AJ pour les orques ? -
Ben oui. Ca simplifie le jeu : si ton boulet arrive sur une colline, peu importe la tronche de la colline et le point d'arrivée, il s'arrête. Ca évite les débats interminables sur la gradation de la pente de ladite colline, sans parler des infranchissables et OLH. Alors oui ça avantage le canon qui est sur la colline en cas de duel de canon. Ca protège bizarrement les figs qui se foutent en bout de colline. Mais ça empêche aussi de sniper les figouz qui se cachent derrière une colline. Ou une muraille de 30cm de haut.
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Ce qui touche c'est le boulet, pas le chemin. Ce qui rencontre c'est le chemin, pas le boulet. Les deux sont identiques en terme de jeu. Si le boulet touche la colline, par définition son chemin ne peut faire autre chose que la rencontrer.
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Pendant le parcours certes. Dès que tu as parcouru la plus petite distance possible (disons un nanomètre par exemple) le chemin rencontre par définition une colline et s'arrête immédiatement. En terme de jeu, ça ne fait aucune différence pour moi. Au passage, votre interprétation permettrait de viser des figs planquées non seulement derrière des collines, mais carrément derrière des obstacles infranchissables (genre muraille de 20 cm) dès lors que le boulet tombe sur le décor, plutôt que juste avant.
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La règle initiale : L'errata qui remplace : En ce qui me concerne, je ne vois aucune différence, en terme de jeu, entre l'expression "le boulet de canon touche" et "le chemin du boulet rencontre". C'est-à-dire qu'il y a bien une différence, mais elle est purement conceptuelle : dans le premier cas, le boulet s'arrête quand bien même son chemin est plus long (exemple tu as roll 10 sur le rebond, et tu touches un béhémoth au bout de 3 pas : ton boulet s'arrête à 3 pas quand bien même son chemin reste de 10 pas) ; dans le deuxième le chemin lui-même s'arrête. Donc si ton boulet atterrit sur une colline, le chemin va nécessairement rencontrer une colline à la plus petite distance, de sorte que tu ne peux toucher que sur le point de strike.
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Ni l'ingénieur sapeur, ni l'ingénieur normal ne peuvent donner leur CT à un canon orgue (contrairement aux ingénieurs impériaux). L'ingénieur normal ne peut que donner une relance d'un seul jet d'artillerie, le sapeur rien du tout. Après, si la règle "Creusez" crée réellement un obstacle bas linéaire devant n'importe quelle unité, alors c'est assez intéressant au regard de la dernière FAQ (tu annules les touches d'impact et les piétinements). Mais il y a encore un débat de règle là-dessus. C'est une unité fluff sans intérêt pour la liste naine d'un point de vue compétitif. Le chariot mineur n'est pas joué à ma connaissance, en revanche l'autre est assez intéressant, combiné à une unité en colonne de marche, tu peux avancer de 12 pas par tour, voire 24 avec l'enclume (et même 27 au 1er tour avec la rune qui te permet de faire un mouvement d'avant-garde). Une tactique bien connue est de jouer un énorme pavé de longues barbes avec les persos qui vont bien dans la liste des clans royaux et de le coller tour 1 devant l'unité la plus juteuse de ton adversaire, pour menacer une charge T2 avec la règle "Bien entrainés" et donc forcer un combat. Et en dehors de ça, +1 en mouvement reste bienvenu pour une armée aussi lente. En dehors de ça toutes les unités sont jouables, mais les rangers sont très au-dessus du lot de par leur CT de 4 et leur flexibilité (scout). Comme d'habitude l'infanterie d'élite (marteliers, brise-fers) est forte sur le papier mais dure à caser sachant les restrictions. En tous cas les listes les plus compétitives n'en jouent pas. Après en casu ça fait toujours le taff.
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Une seule cible possible pour tous les projectiles magiques issus d'une même unités (ou d'un même sorcier)
Georges a répondu à un(e) sujet de JB dans TOW - Règles
En effet mais dans ce cas là, ça veut aussi dire que tu n'as jamais le droit d'utiliser un sort lié si le porteur est un sorcier, puisqu'il ne le connait pas. Cela ne marche pas non plus donc. Pas d'erreur, le familier te permet bien de sélectionner le sort de signature du domaine choisi, auquel cas tu le connais forcément. Ce que tu n'as pas droit de faire, c'est de prendre un autre sort de signature (d'armée typiquement) à la place d'un des sorts que tu choisis. -
Une seule cible possible pour tous les projectiles magiques issus d'une même unités (ou d'un même sorcier)
Georges a répondu à un(e) sujet de JB dans TOW - Règles
Je vois pas en quoi tes citations disent ça. Ca dit juste que le sorcier connait des sorts d'un ou plusieurs domaines, rien de la façon dont il connait chaque sort (parce que sinon il connaitrait TOUS les sorts, ce qui n'est pas comment on fait). Aucune contradiction ici avec ce que j'ai écrit plus haut. Oui si tu connais un sort de conveyance tu peux le cast à ce moment là, ça ne dit pas comment tu connais le sort par contre. Idem, mais pour les projo magiques ou les vortex. A nouveau, ça ne dit pas comment le sorcier connait le sort. C'est exactement pareil que la première citation. Bref tout ceci ne contredit pas le passage que j'ai cité : En RAW les seuls sorts connus sont ceux déterminés aléatoirement avec le D6 (au besoin après relance), c'est écrit noir sur blanc. Pour le coup je ne suis pas convaincu par l'interprétation RAW, mais ça vaut tout autant pour les sorts liés. -
Une seule cible possible pour tous les projectiles magiques issus d'une même unités (ou d'un même sorcier)
Georges a répondu à un(e) sujet de JB dans TOW - Règles
Pour le coup ce n'est pas RAW. Le GBB te dit que les sorts connus par le lanceur sont ceux qui sont déterminés aléatoirement par le D6. Le fait que tu puisses ensuite remplacer un de ces sorts (connus) par le sort de signature ne signifie pas que ce sort de signature est "connu" par le lanceur, ça signifie juste qu'il est "sélectionné". Pour moi : - soit on en reste sur le FER, et alors le sorcier peut lancer tous les projo/vortex à la phase de tir qui ont été déterminés aléatoirement, mais doit choisir entre une arme de tir OU un seul sort lié OU un sort de signature (à moins d'avoir le familier, auquel cas le sort de signature du domaine est explicitement connu s'il est choisi, mais c'est une exception), - soit il faut donner une interprétation plus large à la FaQ. Mais dans ce cas il devient difficile de soutenir qu'un sort lié n'est pas connu. Personnellement je ne suis pas convaincu que GW ait bien mesuré la portée de leur réponse dans la dernière FaQ (où de façon générale les réponses sont très mal écrites comme on l'a vu par ailleurs). Dans tous les cas tous les projo magiques doivent viser la même cible par contre, là ça me semble clair. D'après ce que je comprends l'idée est que tu aurais le droit à seulement faire un seul tir par phase de tir. Ainsi, si tu commences par tes sorts "normaux" alors tu consommes ton droit à faire un tir et tu ne peux plus ensuite lancer un sort lié, parce que le droit de lancer tous tes projo/vortex ne vaut que pour les sorts "connus" (ce qui n'est pas le cas d'un sort lié, ni à mon sens du sort de signature). Là-dessus je ne suis pas sûr, pour moi la FaQ te dit que de toute façon tu peux lancer tous les sorts que tu "connais" et donc que ça ne compte pas comme la consommation d'un tir. Pour moi tu dois pouvoir les lancer avant ou après ton sort lié de ce fait. Mais dans tous les cas comme dit @JB de toute façon en pratique tu utilises ton sort lié avant le reste, compte tenu des conséquences d'un fiasco (tu ne peux pas fiascoter en lançant un sort lié donc tu pourras toujours lancer les autres ensuite, en revanche si tu fiascotes en lançant un sort normal tu risques de ne plus pouvoir lancer ton sort lié ensuite). Par contre, je suis d'accord que si tu utilises un arc par exemple, alors là tu ne peux plus utiliser ton sort lié ensuite dans la même phase de tir (puisqu'un arc consomme bien un tir). Et àa devrait être pareil pour ton sort de signature, si c'est un projectile magique ou un vortex. -
Une seule cible possible pour tous les projectiles magiques issus d'une même unités (ou d'un même sorcier)
Georges a répondu à un(e) sujet de JB dans TOW - Règles
Ca repose entièrement sur le fait que le GBB utilise le même terme que la FAQ ("knows"). Mais dans ce cas, seuls les sorts qui sont déterminés avec le D6 sont "connus" du sorcier. Donc pas les sorts liés, mais pas non plus le sort de signature, puisqu'il n'est pas généré avec le D6 et que le GBB ne dit pas que le sort de signature est connu du sorcier. Ce n'est pas impossible, mais pour le coup ça entraine de vraies conséquences (sans parler de l'impossibilité d'utiliser un sort lié + un sort de signature si ce sont des projo). -
Une seule cible possible pour tous les projectiles magiques issus d'une même unités (ou d'un même sorcier)
Georges a répondu à un(e) sujet de JB dans TOW - Règles
En effet c'est une sacrée subtilité, qui ressemble même un peu à un "gotcha". Sur quel fondement peut-on dire qu'un sort lié n'est pas "connu" de son porteur sorcier ? Si c'est bien le cas, est-ce que ça veut dire que le porteur ne pourrait pas à la fois utiliser un sort lié et tirer avec une arme à distance ? En effet, donc pour résumer la règle qui veut qu'on doit cibler la même unité s'applique distinctement pour les armes de tir et les projo magiques, c'est bien ça ? Autrement dit le sorcier avec un arc doit viser la même cible que son unité, en revanche il peut cibler une autre unité (mais une seule) avec ses projo magiques. J'ai bon ? -
[Preview] Sortie TOW
Georges a répondu à un(e) sujet de Heimmenrich dans TOW - Rumeurs et Nouveautés
Je pense pas que ce soit une sécurité suffisante pour une boite de la taille de GW. Clairement ils ont fait une connerie (plus emmerdante encore que la reprise d'autres éléments dans des jeux vidéo édités par des tiers, là c'est repris directement par GW), l'info est remontée et ils ont enlevé la map (peut-être pour d'autres raisons par ailleurs). A mon avis ils vont modifier la section pertinente de la map, ou à défaut lui faire signer un contrat en bonne et due forme. -
Une seule cible possible pour tous les projectiles magiques issus d'une même unités (ou d'un même sorcier)
Georges a répondu à un(e) sujet de JB dans TOW - Règles
Pas sûr de comprendre, de toute façon il faut viser la même cible avec la totalité des attaques non ? Donc si tu commences par les archers, ton magos doit tout balancer contre la même unité, que ce soit son anneau ou ses propres sorts, non ? -
[Preview] Sortie TOW
Georges a répondu à un(e) sujet de Heimmenrich dans TOW - Rumeurs et Nouveautés
Problème de droits a priori sachant qu'elle copiait collait une vieille map fait par un fan à certains endroits. -
De toute façon il y a autant d'EDR que de joueurs... en ce qui me concerne j'ai beau lire et relire la p. 171, je ne vois du tout le même esprit