Aller au contenu
Warhammer Forum

Livre de règle et suppléments


Lucius Cornelius

Messages recommandés

La sortie de Légions a entrainé une modification du format des suppléments suivants, la Ruine d'Arnor et Khazad-dum, pour tenir compte des nouveaux standard des listes d'armées.

Avec le Gondor en Flammes et bientôt le Harad, on a carrément des suppléments géographqiues reprenant les troupes de vastes zones.

C'est pourquoi je pense que le prochain livre de règle sera restreint aux règles du jeu complète, intégrant celles de Légions, avec les règles des tournois, plus sans doute la base de la peinture et du modélisme.

Je pense que les troupes seront a présent dans les supplément type Harad, une adaptation au SDA des livrets et codex Warahmmer, pour ce que j'en sais. Pour ce qui est des scénarios et campagnes, je pencherais plutôt pour des suppléments spéciaux.

Après reste à savoir si les suppléments seront tous du type Harad, mono camp, ou si pour ne pas avoir des suppléments trop petits certains seront mixtes, Arnor et Khazad-dum étant alors de la même série que Gondor en Flammes et Harad.

Deuxième réflexion, découlant de la première: Après Gondor en Flammes qui reprend tout le Gondor avec pas mal de nouvelles troupes, après Harad qui lui apporte carrément deux nouvelles régions et traite de tout le sud, on semble parti pour un supplément Mordor, où arriverait les nombreuses troupes manquantes de Minas Morgul, le Troll avec tambour de guerre et sans doute les Loup-garous et Coeurs Noirs de Dol-Guldur.

La rumeur suivante encore lointaine, parle des Elfes, et en effet, dans la logique des sppléments exhaustifs géographique, les troupes des Enclaves et de la Lorien ont encore un paquet de profils à faire paraitre. A moins qu'on fasse un suppléments Enclaves Elfiques et un Supplément Royaumes sylvestres, ce qui resterait viable.

Une fois ces deux (ou trois) suppléments sortis, on sera à la fin 2008, voir début 2009. Le livre de règle, en 2009, sera sorti depuis 4 ans. Il ne resterait alors qu'une poignée de profils manquants à Fangorn (3) (encore qu'ils auraient leur place avec la Lorien), au Rohan (2), chez les Aigles (2) et les Gardiens du Carrock (2). Pour le mal: Pays de Dun (4), Orientaux (3), Khand (1) et les Monstres (2). Au total 19 profils maximum, alors qu'Harad devrait fournir 14 nouveaux profils.

Mis à part un hypothétique supplément Rohan-Dun, je ne vois pas de quoi faire de nouveau suppléments cohérents. C'est pourquoi je pense que le livre de règles sera refondu en 2009, après les suppléments Mordor, Elfes, voire Rohan-Dun. Les troupes restantes paraitront pas la suite dans les nouvelles version de suppléments, organisé comme Harad et regroupant par régions les troupes disséminées dans la V4 et les suppléments Une Ombre à l'Est, La chute du Nécromancien et les trois suppléments narratifs: La Communauté de l'Anneau, les Deux Tours, Le Retour du Roi.

Un principe proche il me semble du système Warhammer et Warhammer 40000.

Ca donnerait au final quelque chose dans le genre: Harad, Orientaux, Mordor, Gondor, Rohan, Dun et Isengard, Royaumes sylvestres, Enclaves Elfiques, Eriador (Arnor, Compagnie Grise, Comté), Moria-Angmar-Habitants du dessous (?), Nains. Les forces restantes pouvant être joints à différents suppléments: Les Gardiens du Carrock avec les Royaumes sylvestres, comme les Aigles, les Nazguls avec le Mordor...

Reste l'influence de la sortie du Film The Hobbit. Va-t-on attendre la parution du film et des nouvelles troupes pour refondre le livre de règle en tenant compte des évolutions que ce nouveau thème pourrait donner sur les règles? Ou plus probablement profitera-t-on de la campagne de pub du film pour sortir la V5 version sans profils avec un supplément narratif type Communauté de l'anneau avec les nouvelles troupes, avec campagne mondiale à la clef?

A moins que le supplément narratif the Hobbit sorte après la V5, et quelques années plus tard les nouveaux profils seraient intégrés dans la mise à jour des supléments géographiques concernés: Nains, Gobelins, Elfes, voire Dol-Guldur (donc Mordor).

Voilà ma réflexion des dernières heures. Ce système, proche de celui des deux Warhammer, inscrirait le SDA dans la durée, fonctionnant sur un cycle. Même si des profils non contenus dans Légions voient le jour, ce que j'espère, je ne les vois pas sortir comme avant dans des suppléments à thème évènementiels (Champ du Pelennor) ou géographiques restreints et mixte (Pillage de la Comté, Une Ombre à l'Est), mais plutôt dans les mises à jour de suppléments-livres d'armées. Il faut voir aussi que ce système permettra de sortir de nouvelles boites de figurines existantes: Légions se complète à grande vitesse, de plus en plus d'armée ont une ou plusieurs boites plastiques, chaque année la gamme complète les profils (capitaines et porte-étendards en tout genre, héros et guerriers avec équipements alternatifs pour coller avec les profils). Argument commercial, l'amélioration de la qualité de gravure du plastique a fait prendre un coup de vieux à certaines grappes, dont certaines datent, si je ne m'abuse, de 2001 (Ultime Alliance, Gobelins), 2002 (Guerriers et Cavaliers du Rohan, Guerriers Uruk-hai), 2003 (Guerriers de Minas Tirith, Guerriers Orcs). Un système cyclique à la Warhammer sera l'occasion de nour fourguer de nouvelles versions de troupes qu'on a déjà... :unsure:

Faire du neuf avec du vieux, et une vrai nouveauté par ci par là. :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un message bien long et bien argumenté, je vais essayer d'apporter ma pierre à l'édifice sans être trop bref, ni répéter ce que tu as déjà dit (ça me changera !)

- Le prochain livre de règles : comme tu le dis, je pense qu'il devrait voir le jour avant la sortie des matériaux concernant Bilbo. Mais il contiendra certainement des règles permettant de jouer de grosses batailles (en prévision de celle des 5 armées). Je suppose comme toi qu'il ne contiendra plus l'intégralité des profils, mais certainement quelques tableaux de rappel des profils des troupes de base et de quelques héros. J'y vois également des règles et restriction de tournoi ainsi que, certainement, une compilation des règles d'ambiance comme on peut en trouver sur le site (du genre "jouer en...") et un saupoudrage de décors et peinture.

- Par contre, concernant les "codex" ou "sourcebook", je reste dubitatif. Certes, certaines grosses armées (Gondor, Mordor, Harad) ont de nombreux profils, mais comme tu le fais remarquer ça reste difficile à envisager pour le reste des troupes. Par ailleurs, nous sommes nombreux à jouer des armées différentes et j'imagine que nous ne sommes pas prêts à acheter tous les sourcebook ! Du coup, si nous devenions dans l'ensemble mono (ou bi)-armée, GW risquerait d'y perdre à la vente de figurines (ce qui reste son gagne-pain majeur, non?).

Voilà pourquoi j'imagine qu'après la sortie du Mordor, et éventuellement des Elfes, on aura un retour aux suppléments antérieurs Bien/Mal avec quelques profils de chaque côté, accompagnés de scénarios (et peut-être un retour de campagnes intéressantes :blink: ), des incontournables listes et du fameux saupoudrage décor/peinture.

Ce qui nous laisse la place pour la sortie d'un "Livre des Armées" à côté du livre de règles, qui regrouperait tous les profils. Bref, ce que tout le monde espérait dès les premières rumeurs concernant Légion.

Et puis, la sortie de Bilbo aidant, nous pourrons avoir la refonte des premières figurines comme tu l'envisage. Nous voilà de quoi tenir encore 7 à 8 ans...

Mehapito

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Par contre, concernant les "codex" ou "sourcebook", je reste dubitatif. Certes, certaines grosses armées (Gondor, Mordor, Harad) ont de nombreux profils, mais comme tu le fais remarquer ça reste difficile à envisager pour le reste des troupes.

Pas temps que ça. Certains oui, mais Gondor, Mordor, Harad & Co, Orientaux & Co, Rohan, Enclaves Elfiques, Arnor & Co, Royaumes sylvestres, Isengard ça parait faisable. Le Cairrock peut être rattaché aux Royaumes sylvestres, les Woses au Rohan,

Par ailleurs, nous sommes nombreux à jouer des armées différentes et j'imagine que nous ne sommes pas prêts à acheter tous les sourcebook ! Du coup, si nous devenions dans l'ensemble mono (ou bi)-armée, GW risquerait d'y perdre à la vente de figurines (ce qui reste son gagne-pain majeur, non?).

Je suis d'accord, nous faisons souvent plusieurs armées ou bout d'armées différents. Mais d'une part ça nous amène déjà à avoir plusieurs suppléments, parfois pour une faible part des profils contenus dedans. Des codex géographiques seront plus intéressant, car regroupant toutes les troupes des listes d'armées et les alliances les plus naturelles. Avant la Sortie de Gondor en flamme, pour jouer Gondor par exemple, tu pouvais avoir besoin de la V4, d'une Ombre à l'Est, des Deux Tours (je passe sur le retour du Roi qui est sorti en même temps). Je joue Gondor seulement, il me suffit d'avoir la V4 et Gondor en Flammes. J'économise deux suppléments.

Bref je ne suis pas sûr qu'on y perde sur ce plan là (surtout les nouveaux joueurs qui n'ont pas les vieux suppléments).

Voilà pourquoi j'imagine qu'après la sortie du Mordor, et éventuellement des Elfes, on aura un retour aux suppléments antérieurs Bien/Mal avec quelques profils de chaque côté, accompagnés de scénarios (et peut-être un retour de campagnes intéressantes ), des incontournables listes et du fameux saupoudrage décor/peinture.

Là je ne crois pas par contre que les joueurs soient près à racheter des suppléments à l'ancienne pour avoir des troupes qu'ils auront déjà, surtout si une armée est disséminée dans plusieurs suppléments. Mais je ne saisi peut-être pas bien... :lol::blink: Ou alors tu parles de mon hypothèse de supplément mixtes genre Rohan-Dun, dans la lignée d'Arnor et Khazad-dum. Des suppléments mono-camps pour les grosses régions, des suppléments bien-mal pour les armées moins étendues, regroupant des adversaires traditionnels.

Ce qui nous laisse la place pour la sortie d'un "Livre des Armées" à côté du livre de règles, qui regrouperait tous les profils. Bref, ce que tout le monde espérait dès les premières rumeurs concernant Légion.

Pourquoi pas, ce serait intéressant. Mais pas trop pour GW. Mettons un livre de profils à 50 euros (soit 100€ avec le livre de règles). Pour 100 € euros tu as tous les profils existants, ce qui fait un paquet. Comparé au prix de suppléments à 15 euros, même très complets, et même si les joueurs ne les achète pas tous... ils y perdent. Certains rechignent déjà à acheter la V4 pourtant indispensable pour jouer, t'imagine craquer 100 euros d'un coup en bouquin, plus les premières figurines... C'est plus facile de prendre le LDR et le codex qui t'intéresse, et plus tard prendre un autre supplément quand ta première armée est finie.

Mais moi je ne demande pas mieux. :) On peut aussi couper la poire en 2, un livre de profils pour le Mal, et un pour le Bien.

Et puis, la sortie de Bilbo aidant, nous pourrons avoir la refonte des premières figurines comme tu l'envisage. Nous voilà de quoi tenir encore 7 à 8 ans...

Je pense aussi. Je suis redevenu oprtimiste, entre la sortie de Bilbon et la refonte des suppléments, je pense que GW ne va pas lâcher de sitôt le SDA. Que Manwë nous entende!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.