Aller au contenu
Warhammer Forum

Space hulk space crusade quelle différence ?


Manitas_de_la_vinas

Messages recommandés

Bonjour/bonsoir à tous , étant l'heureux possésseur d'un space hulk et de ses extensions et souhaitant acquerir un space crusade en tres bon état ( sans extension toutefois ) , j'aurai aimé savoir en quoi consistait les différences en termes de règles entre space hulk et space crusade , et aussi savoir si space crusade et advanced space crusade ( celui avec les scouts et les guerrier tyranide ) utilisait le même systeme de règles , et enfin savoir si ces jeux : space crusade (et ses extensions) et advanced space crusade valaient vraiment la peine d'etre acheté car cela représente quand même un investissement , et à choisir entre space crusade et advanced space crusade ,lequel choisisseriez vous et pourquoi ?

Voilà désolez pour ces nombreuses questions mais je compte sur vous pour y répondre ^^ .

Manitasdelavinas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, je possède space hulk et ses extensions ainsi que space crusade et ses extensions aussi (je n'ai pas Advanced space crusade, mais je peux te dire que c'est un jeu indépendant de space crusade, avec d'autres règles ; vas voir là : http://usagi3.free.fr/ , un très bon site, avec plein de trucs sur space crusade et Advanced space crusade). En gros, les différences entre SH et SC sont d'abord les règles (que je trouve plus simples, avec une part de hasard plus importante pour SC) ; ensuite SC est fait pour être joué jusqu'à 4 joueurs (on peut aussi faire 2-2 avec SH, mais c'est pas pareil) ; je dirai aussi que ce sont 2 jeux aux thèmes et ambiance différents : pour SH, c'est une course stressante et angoissante dans un dédale de couloirs avec un suspens permanent, Marines contre Stealers (voir le film Aliens !) ; pour SC, c'est plus le style bagarre générale dans de grandes pièces, les joueurs Marines devant affrontés ensembles une multitude de races aliens différentes (orques, squelettes, stealers...) dirigés par le joueur Alien, donc ambiance un peu Starship Troopers. Pour finir, les plateaux de jeu ne sont pas compatibles (les cases de SC sont plus petites que celles de SH). Voilà, à toi de voir, ce sont 2 bons jeux, bien que je trouve SH plus interessant ludiquement. Amicalement.

re, j'ajouterai que s'il fallait choisir entre SC et ASC, sans hésiter je choisirai SC pour le fun à 4 joueurs. bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Space Crusade est un jeu MB à la portée de n'importe quel mononeuroneux de 10 ans au bout d'une minute d'explication de règles. A part pour la déconne ou pour l'initiation, le hobbiste le trouvera très limité.

Space Hulk s'adresse à des gens capables de lire.

Advanced Space Crusade est un jeu à la hauteur de Space Hulk avec un contexte assez soigné. Il est plutot complexe, s'il me souvient bien. Il n'a rien à voir avec le premier du nom.

Patatovitch

Modifié par Patatovitch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi, hi, pour avoir joué aux deux, j'ai une vision un peu différente du Patatovitch <_<

Space Crusade est un jeu MB à la portée de n'importe quel mononeuroneux de 10 ans au bout d'une minute d'explication de règles.

Pareil pour Space Hulk...

A part pour la déconne ou pour l'initiation, le hobbiste le trouvera très limité.

Pareil pour les deux jeux...

Space Hulk s'adresse à des gens capables de lire.

Space Crusade aussi (je soupçonne un avis assez partial sur Space Crusade ^^)

Advanced Space Crusade est un jeu à la hauteur de Space Hulk avec un contexte assez soigné. Il est plutot complexe, s'il me souvient bien. Il n'a rien à voir avec le premier du nom.

Heu, tu es certains de vraiment parler de Space Hulk ? En terme de règles de jeu, il est du même niveau que Space Crusade.

__________________

Après m'être gentiment moqué de la réponse de mon adversaire préféré, mon sentiment sur les deux jeux :

- Les deux ont des règles aussi simples l'un que l'autre : je dirige une ou plusieurs escouades dans un lieu trop futuriste, je lance les dés pour tirer, j'ai les mêmes armes dans les deux jeux, mes adversaires sont représentés par des "blips" retournés que je dévoile dès que je peux les voir. Les séquences de jeu sont presques identiques, il y a juste des événements aléatoires supplémentaires pour Space Crusade.

- La GROSSE différence entre les deux, c'est que les adversaires sont plus fluff côté Space Hulk (Terminators contre Hybrides, Genestealers, Magus et Patriarche) alors que c'est du grand n'importe quoi dans Space Crusade (Space-Marines contre Orks, Gretchins, Genestealers et Chaotiques, y compris des Dreadnoughts).

- Il y a une autre très grosse différence : les plateaux de jeux ne sont pas de la même couleur, ainsi que la couleur du plastique utilisé pour les figurines. <_<

Modifié par Gandahar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai Space crusade et SH.

Pour répondre à ta question, on ne joue (avec mes amis) qu'à SC, car

- primo on peut jouer de 2 à 5 joueurs

- secondo on peut se faire des règles sympa : (ayant investi dans 2 jeux de base et donc un plateau assez conséquent, il m'est arrivé de jouer à 8 avec des règles différentes des règles de base : chacun prend une escuade d'un chef, 2 armes lourdes et 3 armes légères et le but : éliminer un chef ennemi tiré au sort et dont on est le seul à connaître).

- tertio avec les règles de base l'entraide est assez sympa, tous contre les extraterrestres (ça change)

Donc depuis la mise en place de mes règles je ne joue qu'à SC lorsqu'on est trop ou pas assez de tps pour faire une partie de warhammer.

SH je dirai que tout à été dit, moi perso j'y joue plus

Modifié par Brise-burne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quand-même oublié une différence de taille : il n'y a pas de renfort ni d'achat de matériel à Space Hulk alors qu'il y en a à Space Crusade en fonction des points que tu gagnes en massacrant l'ennemi. Du coup, on prend beaucoup plus de précautions avec nos Terminators en jouant à Space Hulk et ça donne effectivement un peu plus d'adrénaline pendant les parties.

Modifié par Gandahar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai Space Hulk et Space Crusade. La différence entre les deux jeux est le nombre de joueurs permis.

Space Hulk est un jeu qui se joue à 2, l’un contre l’autre.

Space Crusade permet de jouer à 2, 3 ou 4… sachant que :

à deux la partie est très facile pour l’Alien,

à quatre la partie est très facile pour les 3 marines

à trois, la partie me semble parfaitement équilibrée et néanmoins détendue.

Donc si tu penses jouer à 2 => Space Hulk, à 3 (ou 4) => Space Crusade.

A mon avis à moi, Space Hulk est plus précis, plus prise de tête, moins fun mais aussi assez rapide. On peut perdre facilement sur un coup de pas de bol… mais on fait facilement la revanche en échangeant les rôles. Tandis qu’une partie de Space Crusade est assez longue.

J’ai beaucoup plus joué et tirer de plaisir de Space Crusade que de Space Hulk… Et si Space Hulk a un indéniable effet wahoo (plus beau, plus réaliste, plus tactique, plus stressant…), Space Crusade n'est aussi naïf qu'il n'y parait de prime abord (équipement, spécialisation des chapitres,...).

Bon, en même temps, je n’ai joué ni à l’un ni à l’autre depuis 10 ans…

Modifié par Sire d'Epinette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir joué aux deux, je ne joue plus qu'à Space Hulk maintenant.

Ca me fait un peu bizarre (lachons le mot : un peu mal aux seins) de voir autant de gens comparer sérieusement SH et SC...

Autant je suis d'accord avec Gandahar sur le fait que les règles de SH (sans les suppléments mais ceux-ci sont largement ignorables) soient très simples, autant, je suis de l'avis de Patato. SH est beaucoup moins simpliste que SC.

SH est beaucoup plus tactique. Les évênements aléatoires de SC rendaient les parties très... aléatoires (merde, j'ai marché sur une mine, mes 3 marines sont morts... on rejoue ?)

Les parties de SH sont beaucoup plus tendues et serrées. L'ambiance n'est pas du tout la même.

Maintenant, je dis pas. SC est un bon jeu pour qui veut délirer entre potes en mangeant une pizza... Mais ce jeu ne sera jamais rien de plus. Alors qu'on peut plus facilement revenir à SH dans l'optique d'un jeu sérieux.

Pour ASC, jamais joué. Il m'a toujours semblé que le jeu avait, déjà de son temps, été un échec. Un peu le cul entre deux chaises. Moins bon que SH, pas aussi simple que SC... Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je trouve aussi que ces jeux ne sont pas vraiment comparables.

SC est clairement orienté pour les 10-12ans (bon, en jouant un peu plus "Fluff", et en cherchant vraiment à buter les SM avec des tactiques de regroupement/ contournement, on le rend intéressant pour des adultes). C'est un peu une promenade "haut les flingues", parties détendues. Une action irréfléchie peut être dangereuse, sans plus, on joue "à l'instinct".

Space Hulk est un jeu plus "mûr", où il y a énormément de pression sur le joueur SM, beaucoup plus de tactique. Un rien sépare la victoire de la défaite.

Mais avec le recul et le nombre de parties jouées, c'est SC qui a été le plus utilisé: plus varié, et on joue à plusieurs, ce qui le rend plus sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notons qu'il est quand même possible de jouer à plusieurs certains scénarios de SH (ceux avec deux escouades de marines) ce qui est tjs très sympa (surtout quand on joue le stealer et qu'on compte le temps restant en regardant les deux marines s'engueuler sur la tactique à adopter... :rolleyes: Accorder 30s de plus pour la coordination amha).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ha ha, on parle de mon jeu préféré, me voici :wink:

Je possède également Space Hulk et Space Crusade. Je prends beaucoup de plaisir à jouer aux deux, mais mon préféré reste Space Crusade. Permettez-moi de développer...

Règles :

Les deux jeux ne boxent pas dans la même catégorie : Space Hulk (SH) est beaucoup plus complexe que Space Crusade (SC). Ce qui ne signifie d'ailleurs pas que Space Crusade soit dénué d'intérêt, d'ailleurs... Mais bon, SH a des règles bien plus lourdes (gestion des points d'action notamment).

Stratégie :

La moindre erreur se paye cash dans SH. Impossible à rattraper... SC est plus permissif.

Fluff :

Avantage SH, incontestablement. J'ai même déjà vu des Marines se tirer dessus dans SC, soit disant parce que "c'est pas ma faute, t'es sur le chemin du rayon laser qui doit abattre le Gretchin, là"...

Jeu en campagne :

Là c'est facile, y en a pas dans SH. Quel que soit le résultat du scénar d'avant, tout restera figé dans le suivant. SC gère la montée en puissance des escouades et/ou des aliens de façon très astucieuse (il est même possible que tout le monde gagne, si les Marines remplissent leurs objectifs avec très peu de survivants).

Personnalisation :

Il n'y en a pas dans SH : vous démarrez avec ce qui est indiqué dans le scénar. SC permet de choisir son chapitre de Space Marines, ce qui influera sur la partie (par le biais de choix d'équipements et d'ordres différents).

Equilibre du jeu :

SH est déséquilibré à l'extrême. Certains scénars sont une promenade de santé pour les Marines, d'autres sont à la limite de l'infaisable. SC, lui, a tendance à favoriser légèrement l'envahisseur.

Figurines :

SC l'emporte haut la main (surtout sur SH 1ère édition !!). Y a plein de choses : Marines (dont un Sergent avec 3 types d'armement), Marines du Chaos, Orks, Gretchins, Androïdes (nécrons d'avant), Dreadnoughts du Chaos, Genestealers... Dans les extensions, il y a même des Eldars et des armes extra-lourdes (genre escouade devastator, avec même des canons tarentules !).

Multijoueur :

Comme dit plus haut, SH se joue à 2, SC jusqu'à 5 (avec les Eldars).

Fun (100% subjectif) :

J'ai plutôt tendance à privilégier les systèmes light au niveau règles, pour pouvoir sortir mon jeu le plus souvent possible? Je préfère donc SC.

Aléatoire ?

Les deux le sont monstrueusement. Egalité parfaite !

Voilà, en espérant que ces quelques points de comparaison vous auront éclairé... Je n'ai pas les extensions de SH, donc je n'en parle pas.

Je termine en signalant que sur mon site, vous pourrez trouver plein de choses pour SC :

- toutes les traductions françaises des articles de White Dwarf (jouer des Orks, des Terminators, des Chapelains, des Hybrides Genestealers ou des Tyranides) ;

- des règles pour jouer seul, ou à plusieurs contre le jeu (comme à warhammer Quest) ;

- les règles pour jouer des Soeurs de Bataille, la garde Impériale, des Squats, des Tau...

- des scénarios de Croc, parus à l'époque dans Casus Belli ;

- et d'autres choses encore !

C'est là :

Mon site sur les jeux avec figurines

Voilà !

Modifié par Usagi3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeu en campagne :

Là c'est facile, y en a pas dans SH. Quel que soit le résultat du scénar d'avant, tout restera figé dans le suivant. SC gère la montée en puissance des escouades et/ou des aliens de façon très astucieuse (il est même possible que tout le monde gagne, si les Marines remplissent leurs objectifs avec très peu de survivants).

Personnalisation :

Il n'y en a pas dans SH : vous démarrez avec ce qui est indiqué dans le scénar. SC permet de choisir son chapitre de Space Marines, ce qui influera sur la partie (par le biais de choix d'équipements et d'ordres différents).

Faudrait voir à pas dire n'importe quoi non plus, hein.

C'est pas parce que t'as pas eu toutes les extensions entre les mains qu'elles n'existent pas. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait voir à pas dire n'importe quoi non plus, hein.

C'est pas parce que t'as pas eu toutes les extensions entre les mains qu'elles n'existent pas. :)

Ben ça c'est constructif !! :wink:

S'il y a de la personnalisation ou du jeu en campagne dans Space Hulk, je l'ignorais, mea culpa et tout ça tout ça, mais tu pourrais préciser stp ? Genre comment ça se passe, et dans quelle extension c'est ? C'est dans SH Campaigns, j'imagine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement dans le supplément DeathWing qui proposait un système d'enchère. Chaque joueur créait librement son escouade pour le scénario (chaque fig valant X points). Celui qui avait créé l'escouade la moins chère jouait les marines et l'autre les stealers bien sûr.

Quant au jeu en campagne, j'ai pas de souvenirs précis mais je suis sûr à 200% d'avoir vu des scénars dont l'issue modifiait les scénarios suivant (dans DeathWing mais aussi dans Genestealers).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis pour le mode campagne, il n'y a rien de mieux que le supplément Space Hulk Campaigns.

Je t'accorde que pour mettre la main sur ce supplément, il faut être riche, être chanceux ou avoir des relations (mon cas), mais avec 4 campagnes interactives, le joueur SM doit d'accrocher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Raise topic from the death !!!

Bon, les goûts et les couleurs, c'est l'affaire de chacun...

Certains préfèreront l'un ou l'autre pour des raisons personnelles...

Space Hulk :

Malgré des suppléments tout de même, je trouve que c'est un jeux au design trop monomaniac.

Originellement, les rêgles sont conçues pour faire "Terminators Vs Genestealers Purestrain".

C'est à la fois son avantage, mais aussi son défaut je trouve.

La diversité n'et pas là, et si tu veux inclure même des marines noraux ou scout, voire d'autres types de grouilleux en face, bin il faut tout revoir...

Space crusade :

L'avantage est la bien plus (trop ?) grande diversité des figurines exploitables, le système restant simple et facile.

Et le Côté Multijoueurs, coopératif et autre, c'est super fun...

On lui reproche en fait de ne pas être un produit 40K officiel, avec le fluff trés hazardeux...

Et après ?

Si tu joues à WH 40K, tu n'as pas besoin que l'on te rappel le fluff...

Après, pour ce qui est du mélange Orks+Chaos+"Androides du chaos" (Nécrons en fait) voire 1 pitit Genestealer de temps en temps...

Bin euh, on s'en fout un peu.

Si ça ne plait pas, il est toujours possible d'utiliser une gamme plus logique de figs :

--Mission Eldar : je me suis fait une squad d'Eldars (gentils donc) pouvant facilement remplacer du marines dans une partie standarde...

Trés simple :

--1 fig d'Exarch Vengeur à la con (moi j'ai pris des leaders "Gardiens en Full Carapace, ce sont en fait des Vengeurs...ils dâtent de la période Rogue trader en fait...)

--Armes lourdes : en mélangeant des Eldars noirs et Eldars Blanc, on peut assempler des armes lourdes : Laser lourd, Shurikanon, LMEldar...nickel...

--Gardiens de Base : selon les rêgles, ils sont plus bourrins en CàC que en tir (encore que des cartes permettent de les booster en tir...) donc utiliser des gardiens chocs est trés bien.

Et voilà, 5 armes lourdes variées (1 LM, 2 Shurikanons, 2 Laserlourds), des Gardiens de base à foison (c'est pas un problème) et un Exarch et c'est parti sans acheter le coûteux supplément sur EBay...

Creepers :

Pour ceux qui n'aiment pas le côté trop varié et disparate, bin il reste le Count-As...

Permettant d'employer alors une armée 40K que l'on possède.

Full Ork :

--Gretchin : idem.

--Boyz ork : idem.

--Marines du Chaos : BlindBoyz.

--Chef du chaos : Nobz en armure blind'.

--Dreadnought : Boites kituh'.

--Chaos Androïd (nécron) : Nobz en armure énergizer ? GrosMeks ?

Full Chaos :

--Gretchin : Cultiste /garde impériaux renégats

--Boyz Orks : Cultiste mutants/GImp renégats/démon mineur ?

--Marines du chaos : idem.

--Chef du chaos : Idem.

--Dreadnought : bin, un dread, mais alors pas la même fig que celles de la boite, mais des vrais dread...lol.

--Androids du Chaos : Du terminator marines...

Tu peux aussi inverser les rôles, avec des méchants impériaux ou Eldars, et des gentil Chaos/Orks (rêgles sur les squades Orks existantes d'un vieux White dwarf anglais...)

Gentil chaos : bin les même que les marines, mais avec des figs chaos...

Creepers impériaux :

--Gretchins : fig d'humains "sans armure" avec 1 simplefusil laser. du trouffion de base quoi...

--Boyz orks : Troupes de choc ? Arbitrators ? Scouts marines

--Marines du chaos : marines normaux.

--Dreadnoughts : Dread ou sentinels impérium.

--Androïds : Terminators de base.

Creepers Eldars (moins évident en fait):

--Gretchins : euh...Gardiens normaux...

--Boyz orks : Gardiens Chocs.

--Marines chaos : Guerriers Aspects divers : Vengeurs (Marines de base) /Faucheurs (Lance missile)/ Dragon de feux (commander du chaos)/

--Dreadnought : Marcheurs ou Seigneurs Fantômes

--Androïds : Gardes Fantômes

Etc...

Le problème, c'est le soclage, pas toujours compatible bien sûr avec les nouvelles versions de 40K......

Quand au Genestealer, bin on le laisse, c'est juste un événement à la con.

Advanced Space crusade :

Ce jeux est relativement le plus complexe.

Déjà, il utilise des D10 et des D12 me semble t'il...

C'est donc assez strange.

PAr contre il a l'avantage d'offrir un système ouvert, c'est à dire non centré sur seulement 2 types d'opposants.

Bref, virtuellement toutes les figs 40k sont utilisables, et ça se compose comme quand on achète une armée (les unitées ont des coûts)...

On peut donc récupérer le système, et faire du simple tartage entre 2 factions, pas seulement Scouts MArines Vs guerriers Tytys...

Et virtuellement utiliser n'importe quel système de plateau à cases carrées...

--Mais Adv. SpaceCrusade nécessite alors peut être plus de préparation...

--Space Hulk, bin la version de base va trés vite à installer/jouer.

Les Campagnes manquent un peu de Character building.

Et introduire autre chose que les Terminators, bin ça complique trés vite les tableau de références, car alors il faut que chaque arme de chaque type de troupe ai des carac contre chaque type de cible...

Un système plus générique de Space Hulk basé sur WH40K simplifié existe.

--Space crusade est relativement "Fast playable".

Et franchement, les systèmes de cartes diverses, bin ça peut se faire avec une simple "feuille de squad" fait soi-même...

Mais le coté moins modulable du plateau de jeux peut moins plaire...

Certains découpent leur plateaux afin justement de rendre le truc modulable, et quelques plans additionels peuvent rendre le truc suffisament modulable pour que ça soit fun...

Mais le mode "multijoueurs Coopératifs" c'est tout de même super bien...

Modifié par MacDeath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le magazine Chaos distribué par Agmat dans les années 80 on a eu droit à 2 campagnes SH. Chaque scénario influait directement sur les forces du suivant.

On y trouvait également les règles pour jouer des pelotons de marines normaux et des affrontements entre Terminators impériaux et ceux du chaos.

En ce qui concerne Advanced SC le type de jeu et de dés était aussi différent de SC que celui de Advanced Heroquest pouvait l'étre de Heroquest.

Pour ma part SH reste un must. Rapide, féroce et efficace la tension des parties réduit un peu le fun que l'on peut avoir a contrario avec un SC.

Modifié par Lami
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Je possède tout (space crusade, space hulk V1 V2 V3; les extensions de l'un et de l'autre, les white dwarfs magazines etc) ... comme ca c'est dit et c'est plus simple.

J'ai donc tout testé depuis 2 décennies passées. (et vi déjà !)

Ma préférence restera pour Space Crusade, de 2 à 6 joueurs (3 marines, 1 eldar, 1 chaos,1 ork noobz) voir + vu la retro compatiblité avec les terminators et archivistes ...

Oui c'est facilement customisable, y a autant de hasard (le genre de choses qu'en ces moments les joueurs mondiaux n'aiment plus CF tous les jeux de plateaux qui sortent ou les jeux de cartes...?) qu'avec SH et du stress y en a tjs (genestealer ! pouet t'es quasi mort, munitions épuisées... ok seuls les heureux possesseurs de SC captent ce que je dis là)

Je regrette aucun achat d'époque, on a eu du fun,de la stratégie et des fous rires.

Hélas des jeux comme on en fait plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.