Aller au contenu
Warhammer Forum

Quelques points de règles: pistolets et autres armes.


Hiro

Messages recommandés

Oui, tu peux changer d'arme au cours d'un combat (exemple, tu entames le corps à corps avec 2 pistolets, soit 2A, F4, et au second tour, tu dégaines ton épée et ta dague... Oui, je sais, c'est pas très réaliste, mais c'est comme ça ^_^ règle maison: quelqu'un qui change d'arme frappe en dernier avec l'A qui a changé d'arme... Mais moins d'inconvénient à mettre une arme à deux mains après 2 pistolets du coup :innocent: )

Pour la deuxième question, tu ne peux pas utiliser en même temps un pistolet et une arme lourde, mais tu peux toujours changer en cours de combat un pistolet contre une arme lourde...

Ceci étant dit... (ouais, y a plein de copiteurs :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La règle dit "tirer", pas sûr que le tir au corps à corps soit considéré comme un "tir" par rapport à cette règle.

Toutefois, je l'ai toujours joué, quelque soit l'arme à poudre noire (valable pour les pistolets à malepierre par exemple), même au corps à corps. Le mieux étant de se mettre d'accord avec son adversaire :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous....

Quand on joue on applique une règle des plus simple qui dit que tout ce qui est tir doit se faire dans la phase de tir, et CàC dans la phase de corps à corps etc.

Donc le "tir" au CàC d'un pistolet n'est pour moi pas soumis à la règles de la dame du lac.

De plus, ce tir est effectué sous la Cc du combattant donc.... Cela renforce mon point de vue.

Par contre en ce qui concerne l'arbalète de poing on applique la première règle citée plus haut. Donc au CàC même si le jet pour toucher s'effectue sous la CT du combattant, il s'agit d'un coup au CàC donc la règle de la dame ne s'applique pas non plus. Mais dans ce cas, cela reste très discutable j'avoue....

Sur ce.....

Modifié par vallenor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, effectivement, je suis le Bretos, donc certains diront que mon objectivité est un peu...

Soit...

Perso, je suis d'accord avec Hirohito! En même temps, c'est avec moi qu'il en a discuté...

Un pistolet, que ce soit au tir ou au close s'utilise de la même façon: tirer sur quelqu'un!!

J'imagine mal la Dame se dire: "humm... il est a moins de trois mètres donc je le laisse tirer..."

Après, les règles sont les règles, et il y a l'interprétation qu'on en fait...

Par exemple, le pistolet a MalPierre n'utilise pas de poudre noir alors qu'il est précisé "arme a poudre noire" dans les règles. Et pourtant on l'assimile comme tel, car il ressemble a un pistolet.

Donc pour moi, considérer un pistolet qui titre au close et durant la phase de tir, c'est le même problème.

Donc pour moi, la Dame marche aussi!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple, le pistolet a MalPierre n'utilise pas de poudre noir alors qu'il est précisé "arme a poudre noire" dans les règles.

Ben là je ne comprends pas bien.... Un pistolet à malpierre est un pistolet et utilise bien évidement de la poudre noire.... Il projette des morceaux de malpierre à la place de la balle en plomb standard, c'est tout. Mais il fonctionne exactement de la même manière c'est bien pour cela qu'on l'appelle "pistolet" et que dans les règles, il est dit qu'il utilise de la poudre noire.....

Un pistolet, que ce soit au tir ou au close s'utilise de la même façon: tirer sur quelqu'un!!

Ben je ne suis pas d'accord puisque au corps à corps tu utilise la Cc du combattant et non plus sa capacité de tir.... Cela fait une bien grosse différence.

Prend un de tes ecuyers (puisque tu joue bret'). Admettons qu'il arrive à se procurer (on ne sait comment) un pistolet et que en plus il viens de gagner deux fois +1 en CT. Il à donc 2 en Cc et 4 en CT.....

La différence, tu va la sentir quand il va utiliser son pistolet face à un chef nain avec 5 en Cc..... Au tir il va toucher sur du 3+ si il se trouve à plus de 1 pas du nain, sinon ben il faudra qu'il fasse 5+....

Tout ca pour bien faire la différence entre la Cc et la CT..... Donc entre le tir en lui même et le Corps à corps.

Si on cherche à imaginer comment se manifeste la bénédiction de la dame du lac, on peut largement imaginer que le tireur et éblouie. Sur un gars à 5 pas ben tu comprends que cela puisse géner mais sur un gars qui te tourne autour pour essayer de te mettre un coup de hache dans la tronche, il te faut un sacré éblouissement pour le rater......

J'imagine mal la Dame se dire: "humm... il est a moins de trois mètres donc je le laisse tirer..."

N'empêche qu'elle fait la différence entre un projectile venant d'un arc et celui venant d'une arquebuse.... :rolleyes:

Sur ce.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila un vaste débat : joue-t'on avec les règles (et là c'est Vallenor qui a raison d'après moi), ou dans le sens du fluff (et là, c'est moi/hirohito/aeltharion qui avons raison).

Comme j'ai exposé mon avis, que ce soit un pistolet ou une arquebuse, la dame dit "non", qu'on utilise ou pas la CC/CT, elle s'en fout, c'est une arme à poudre noire donc une arme pas noble :-x

Mais comme l'a dit Vallenor, un tir, c'est durant la phase de tir, donc le "tir" au corps à corps ne compte pas. Du moment que les adversaires soient tous d'accord, c'est nickel ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je dirais que comme c'est pas clair dans les règles, on voir en fonction du fluff.

On considèrera donc l'attaqye du flingue comme un tir (d'ailleur pour moi c'est un tir...).

J'ai deux autres questions pour vous les amis...

Tout d'abbord, une question sur la capacité pistolier. Elle permet de tirer deus fois en un tour, mais permet-elle de le faire a tous les tours ou dois-t-on passer un tour a recharger?

Ensuite, je n'ai pas cerné le recrtutement de vétérans, quelqun pourrait m'éclairer la dessus?

Merci et bon game.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la règle Pistolier, c'est assez simple, il y a 2 cas :

- tu as une paire de pistolets : tu peux tirer avec les deux ce tour-ci, et tu passeras le tour suivant à les recharger, ça te fait donc 2 tirs un tour sur deux.

- tu n'as qu'un seul pistolet : tu peux tirer à chaque tour avec ton pistolet.

Au niveau du recrutement des vétérans :

après avoir vendu ta pierre magique, tu lances 2D6 = total d'expérience "disponible".

Nous dirons, pour l'exemple, que tu as un groupe d'hommes de main avec 3 points d'expérience et que tu voudrais augmenter leur effectif de 3 unités.

Le résultat de tes 2 dés est de 8, tu as 8 points d'expérience disponibles, donc pas assez pour tes 3 hommes de main supplémentaires qui auraient besoin de 9 points d'expérience.

Tu n'en recrutes donc que 2, il te reste 2 points d'expérience disponible (au cas où tu veuilles recruter pour un de tes autres groupes d'hommes de main). Tu devras payer 2 Co par point d'Xp, ici cela te fera 6 Co supplémentaires pour chacune de tes 2 recrues.

En espérant t'avoir bien répondu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite, je n'ai pas cerné le recrutement de vétérans, quelqun pourrait m'éclairer la dessus?

En fait c'est très simple.....

Tu lance 2D6 et cela te donne un nombre de point d'expérience que tu va avoir le droit de dépenser pour acheter des vétérans. A chaque fois que tu recrute un vétéran, tu retire de ton total de point le nombre de points d'expérience utilisés pour ton vétéran.....

Ensuite, tu achètes tes gars comme tu veux et tu ajoute au coup 2Co * le nombre de points d'expérience du groupe de main que ton vétéran va rejoindre....

Il doit bien sur avoir le même équipement que le groupe d'homme de main qu'il rejoint.....

Pour l'autre question je te répondrais bien mais je n'ai pas mon bouquin de règle sous la main donc ne prend pas ma réponse comme exacte sans en avoir la confirmation....

Avec la compétence Pistolier, tu peut faire feu de tes deux pistolets le même tour. Mais il te faut bien sur un tour pour recharger....

Sans cette compétence, si tu as deux pistolets, tu peut tirer à tout les tours mais une fois seulement....

[EDIT] j'ai mis t'en de temps que ca pour répondre..... ^_^ Bref grillé par Lanyssa....!

Sur ce.....

Modifié par vallenor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins, t'as précisé pour l'équipement !

Et j'n'ai pourtant pas été bien rapide sur le coup (le temps de relire la règle sur les pistoliers ^_^ )

2 réponses cohérentes et qui vont dans le même sens : je pense que tu as les réponses que tu souhaitais Hirohito !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, même pour le fluff, il se peut que le tir d'un pistolet au càc ne soit pas annulé : après tout, la dame prend aussi (et surtout) en compte le fait que le lâche utilisant l'arme de tir se planque derrière un obstacle et ne prend pas part au combat au corps à corps, honorablement, comme il se doit. S'il utilise un pistolet au corps à corps, au moins, il va au charbon, et la dame respecte le combattants valeureux (normalement, elle devrait pourtant pas aimer les chaoteux, mais manifestement, elle les laisse quand même taper sur ses fidèles tant qu'ils sont au corps à corps... Est-ce logique, ça aussi ? ^_^ )

D'ailleurs, si c'est parce que le pistolet est une arme à poudre noire qu'on applique la bénédiction, alors l'arbalète de poing n'est pas dans ce cas. Pourtant, son tir au corps à corpsse rapproche plus d'un tir standard que celui du pistolet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, si c'est parce que le pistolet est une arme à poudre noire qu'on applique la bénédiction, alors l'arbalète de poing n'est pas dans ce cas. Pourtant, son tir au corps à corpsse rapproche plus d'un tir standard que celui du pistolet...

D'autant plus que l'arbalète de poing utilise la CT du combattant pour un tir lors de la première phase de CàC.... ^_^

Sur ce.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pique le sujet de mon compatriote pour poser uen petite question:

Sur différent liste, nous avons des objets pouvant être acheté dans la rubrique commerce de Mordheim.

Prenons comme exemple le Caparaçon.

Sur ma liste, il s'achète 30CO a la création et a une rareté de 11.

Mais une fois la bande créé, qu'utilise t-on??

Le prix de Mordheim: 80Co ou celui de la liste??

Dans le premier cas, a quoi cela sert il d'avoir une rareté dans la description sur les liste vu que ça ne nous concerne pas??

Bref, je n'arrive pas a tirer ça au clair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début, il n'y a pas de rareté, tu achètes au prix de ta liste comme si tous les objets étaient "commun".

Dès que ta bande est dans Mordheim, tu dois faire un jet de rareté, avec un coût qui est parfois plus élevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut....

Ainsi donc, si je ne paye pas le Caparaçon a 30Co a la création, je devrai le payer 80CO??

Absolument pas......

Pour jouer des figurines montée, il te faut l'extension "Empire en Flamme" qui est également disponible sur le site de GW.

Dans ce bouquin, page 18, dans la section nouvel équipement, tu va trouver le caparacon au prix de 30 et d'une rareté de 11....

Donc pas de soucis pour l'acheter dans mordheim (sauf peut être la raretée)....

PAr contre c'est ton destrier qui va te couter 80Co et aura une rareté de 11 également...

Pour le coup à l'achat ca va mais par contre pour le jet de rareté, ben il faut s'accrocher...

Sur ce.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le bouquin de Mordheim, il y a aussi une section perso monté!

Et dedans, il y a les règles enfin tout le barda, même si c'est moins ciblé que dans empire en flamme. mais le MJ ne veut pas qu'on utilise ces règles car elles sont un peu bourrine selon lui...

Soit...

Mais dans la partie commerce, il y a le Destrier a 80CO, on est d'accord, mais il y a aussi le caparaçon qui est a 80Co...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais dans la partie commerce, il y a le Destrier a 80CO, on est d'accord, mais il y a aussi le caparaçon qui est a 80Co...

Si vous jouez avec cette version des règle, je comprend mieux. Essayer "empire en flamme" car même si cela ne simplifie pas la chose, ca la rend tellement mieux....

Sur ce....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.