Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Bon, ça arrive, je fais mon noob


otaku

Messages recommandés

Bon, un petit bonsoir les gens !

Je me présente, Otaku alias fred, nouveau dans cette section.

Des membres de mon asso, dont mon frangin, ont succombés au virus SDA et achetés quelques figouses, comme la communauté pour l'un et des nabots pour l'autre.

Par conséquent, en tant que président d'asso gentil, généreux toussa toussa... je me dois de participer et de m'y mettre un ptit peu quand même.

Bon, je lorgnais de ce coté depuis un moment aussi faut dire.

Bon, j'ai déjà pigé quelques trucs :

-il me (nous mais donc me) faut le GBB, pour ajouter aux GBR et GBN.

Question : est ce qu'il y a Tout dans le GBB? tous les profils/règles et autres?

Parce qu'au vu de la foulitude de suppléments, qui sont aussi sortis dans plusieurs Version...

-je compte jouer des gros vilains, pas beaux. Donc des orques pour faire simple. Parce que je n'en ai jamais joué, que je veux des bebètes moches et méchantes.

Le soucis est que j'ai du mal a piger l'organisation des armées du SDA !

Ce que j'ai pigé :

Il y a 3 types d'armées d'orques :

-l'isengard et les Uruk ou les pillards

-le mordor avec les Orques du Moranon

-les autres cités qui balancent des orques (Barad-Dûr, Minas Morgul etc...)

Il y a possibilités d'alliance entre ces différentes armée.

Qu'en est il grosso modo du système d'alliance? C'est un cota de points?

Donc on peut jouer une armée de l'Isengard avec des pillards en rab?

Mais pas des Moranon et Isengard, c'est ça? Donc il faudrait que je fasse un choix entre les gros orcs ou ceux en armure, j'ai bon?

Donc quelques petites questions :

-sur quoi se base l'Isengard? Parce que dans la liste il n'y a pas que de l'Uruk, il y a aussi des guerriers orcs

-grosso modo l'Isengard sans les pillard c'est plutot quoi? de la masse ou de l'élite?

-les pillards peuvent s'allier avec la légion de la main, mais aussi avec dol guldur et minas morgul. Donc si on prend une base de pillard, on peut prendre des Uruk de saruman et des bestioles des deux autres bled?

-quelle est la différence entre un Uruk et un Uruk du mordor? De même (en gros hein, pas de coût ou autre) entre un orc de base et un Uruk? La différence est si flagrante?

-les orcs du moranon sont ils "si tro fore" que ça? c'est un truc qu'on arrète pas de me répeter.

Bon, je pose toutes ces question pour une raison simple, j'achète surtout via VPC. Et je tente de minimiser les livraisons, donc le plus possible d'un coup. Par conséquent si j'embarque un GBB je prend des orcs avec. Mais comme vous l'avez compris, le choix n'est pas simple pour le profane que je suis ! :D

Donc en vous remerciant de votre aide !

PS : j'ai posté ici parce que ça avait l'air d'être le coin adéquat, dans le cas contraire je m'en excuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue dans la section SDA.

La plupart de tes questions ont bien évidemment des réponses. Mais avant de t'en donner, je t'invite à parcourir les différentes sujets en épinglé et ce lien fort utile.

Parcours chaque section et regarde les sujet tout en haut. Ils t'aideront dans tes choix et ta compréhension du jeu !

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GBR et GBN ? Connaîs pas, moi...

Dans le GBB gros livre à 50 € (et pas le petit livret de la Moria), il y a toutes les règles et la quasi-totalité des profils. Les suppléments sortis après (tel que la ruine d'Arnor, Khazad-Dûm, le Gondor en flamme et le Retour du roi) sont à acheter pour avoir tous les profils existants.

Chaque figurine a un coût en points, et on doit rassembler plusieurs figurines pour une armée. On peut commencer par un format en 250 points (donc avoir assez de figurines pour que la somme de leur valeur en point fasse 250 points), et augmenter ainsi de suite jusqu'à 500 points ou 750 points, voir 1000 points.

Pour les Orques, il y en a en faites plusieurs :

- les Gobelins (habitants du dessous ou Moria)

- les Uruk-Haï de Saroumane

- le Mordor (région du Mordor : Minas Morgul, Cirith Ungol, la porte noire et le Bastion du Seigneur des ténèbres) tout ça selon Légion. On peut rajouter Angmar au nord et Dol Guldur au nord est.

Angmar rassemble des Trolls des cavernes, des Spectres, des Ombres et des Wargs sauvages en plus des Orques.

Dol Guldur peut aligner des araignées géantes, des Wargs, des Trolls du Mordor et une plétore d'Orques !

Le Mordor n'a pas que les Orques du Morannons : il y a aussi les pisteurs Orques, les guerriers Orques et les Uruk-Haï du Mordor.

Le système d'alliance consiste à faire deux listes d'armées d'armée différente (Isengard et Mordor par exemple), dont la somme totale est égale ou inférieure à la valeur en points décidés.

Ex : On joue en 500 points. Isengard aligne 240 points de figurine, il reste donc 260 points au Mordor pour aligner d'autres figurines.

Chaque force doit contenir au moins 1 héros.

Ce système d'alliance a été introduit par Légion, achète-le toi si tu veux en savoir plus.

Il y a certaines armées qui ne peuvent pas s'allier avec d'autres armées. Encore là, Légion te sera utile mais tu peux faire tes propres alliances en gardant l'aspect fluffique (si tu ne joues pas en tournoi).

-sur quoi se base l'Isengard? Parce que dans la liste il n'y a pas que de l'Uruk, il y a aussi des guerriers orcs

Il se base sur les Uruk-Haï, mais rien n'empêche d'insérer des guerriers Orques pour le nombre, ou parce qu'ils valent moins cher.

-grosso modo l'Isengard sans les pillard c'est plutot quoi? de la masse ou de l'élite?

L'Isengard sans les pillards, c'est des boîtes de conserves, le rouleau compresseur, la tortue romaine :D

C'est plutôt de l'élite.

-les pillards peuvent s'allier avec la légion de la main, mais aussi avec dol guldur et minas morgul. Donc si on prend une base de pillard, on peut prendre des Uruk de saruman et des bestioles des deux autres bled?

Oui, mais des Uruk-Haï en armure légère. De toute manière, les légions de Sarumane peuvent aligner des Orques aussi, donc pas besoin d'alliance.

-quelle est la différence entre un Uruk et un Uruk du mordor? De même (en gros hein, pas de coût ou autre) entre un orc de base et un Uruk? La différence est si flagrante?

Un éclaireur Uruk-Haï et un Uruk-Haï du Mordor n'ont pas de grandes différences, si ce n'est l'option et l'armée.

Un guerrier Uruk-Haï possède plus de défense (armure lourde), et a deux options supplémentaires : piques et arbalètes, mais ils perdent l'arc.

-les orcs du moranon sont ils "si tro fore" que ça? c'est un truc qu'on arrète pas de me répeter.

Je ne les ai pas testé, mais ils coûtent grosso modo pas cher et ils ont des capacités en combat fortes (sur papier) : D6 et F4. Pas mal pour des Orques ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue dans la section SDA.

Merci !

La plupart de tes questions ont bien évidemment des réponses. Mais avant de t'en donner, je t'invite à parcourir les différentes sujets en épinglé et ce lien fort utile.

Parcours chaque section et regarde les sujet tout en haut. Ils t'aideront dans tes choix et ta compréhension du jeu !

C'est fait, c'est l'une des raisons qui ont fait que je connaissais un minimum le sujet avant de poser des questions!

Surtout la liste des alliances et figurines proposées dans chaque armée, qui est très bien fait et m'a beaucoup aidé.

Bon, je craque pour l'Isendar. Ce qui me chagrinait au départ était le fait que je pensais impossible le jeu en armée de masse avec cette armée. Finalement vu qu'on peux ajouter des orcs "de base" je pense que ça va le faire.

GBR et GBN ? Connaîs pas, moi...

Gros Bouquin Rouge de warhammer battle et Gros Bouquin Noir de 40k ! Chouette même ici je fais apprendre des trucs :D

Le système d'alliance consiste à faire deux listes d'armées d'armée différente (Isengard et Mordor par exemple), dont la somme totale est égale ou inférieure à la valeur en points décidés.

C'est un peu bidon comme système non? J'ai comme un doute quand à l'équilibre du bouzin. Mais bon, je vais pas commencer à râler quand même !^^

Il se base sur les Uruk-Haï, mais rien n'empêche d'insérer des guerriers Orques pour le nombre, ou parce qu'ils valent moins cher.

L'Isengard sans les pillards, c'est des boîtes de conserves, le rouleau compresseur, la tortue romaine

C'est plutôt de l'élite.

Oki, ça j'aime ! De bons gros bébés, mais avec potentiellement du monde.

Bon, merci pour ces infos en tout cas ! C'est une petite section mais tout est bien rangé, et ça j'aime ! Je vais me plaire ici je pense :P

J'ai le droit a encore quelques questions? Plus ciblées tout de suite celles là, surtout vis à vis des achats.

Primo les hommes du pays de dun :

De vieux souvenirs de JRTM (premier jeu de rôle sur le seigneur des anneaux, 1986...) me remettent en mémoire de bon moments passés avec et contre ces brutes parfois sympathiques. Vu que l'alliance est tolérée avec l'isengard, je doute que je m'en prive. La question est surtout : quand les acheter?

Ils sont fournis en blister, donc en metal et pas très bon rapport quantité/prix. Mais les figs sont sympa.

Coté jeu ils valent quoi?

Ils ont accès a une bannière et a un héros que j'imagine lambda, j'imagine qu'il en est pareil pour les figouses de base. Je dirais qu'a priori ce sont des gus tout ce qu'il y a de plus classique.

Les sauvages sont sans armure mais peuvent cogner fort (grosses haches?) alors que les guerriers encaissent mieux et ont plus de choix d'armement.

Donc ma question, pour commencer ils valent quelque chose?

Ensuite, pour les uruk et consorts : mieux vaut commencer par acheter quoi?

La boite de guerriers a l'air plutot correcte vis a vis du nombre. Je dirais 200 pts dedans a peu près, non?

Pour ce qui est des héros, l'étendar et le capitaine, ou les 2 nommés plus bas? (Ugluk et Vrasku)

Comme soutien, pour commencer, quelle est la différence entre les berserks et les uruk sauvages?

Mieux vaudrait ces orcs ou alors des arbalétriers?

Ou bien des éclaireurs Uruk? Ils sont plus légers et équipés potentiellement d'arcs. Les utiliser reviendrait moins cher que les arbalétrier je pense. Serais ce une bonne chose?

Je suppose que tout ce qui est matos de siège vaut mieux oublier, non?

Par contre pour ce qui est de Lurtz et Grishnakh, le deuxième n'apparait dans aucune armée, il a disparut?

Ensuite, coté choix de héros, dans l'armée de la main, en faisant sauter saruman, il n'y a que le capitaine de vraiment dispo? Pas de petits héros de combat comme au niveau des pillards? (ou y en a quand même 4...)

Voila voila, c'est tout et c'est déjà pas mal je trouve :innocent:

Merci d'avoir lu jusque la en tout cas !

Bonne nuit soit aussi dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi, otaku! Ca fait plaisir de voir un membre qui respecte d'emblée la charte ainsi que les bases essentielles de l'orthographe, de la grammaire, de la conjugaison et de la syntaxe. A partir de là, tes nombreuses questions méritent toute notre attention.

Primo les hommes du pays de dun :

De vieux souvenirs de JRTM (premier jeu de rôle sur le seigneur des anneaux, 1986...) me remettent en mémoire de bon moments passés avec et contre ces brutes parfois sympathiques. Vu que l'alliance est tolérée avec l'isengard, je doute que je m'en prive. La question est surtout : quand les acheter?

Surtout pas maintenant! Des rumeurs font état de la sortie d'une boîte de figurines en plastique pour les hommes sauvages du Pays de Dun dans un avenir plus ou moins lointain, alors "patience, mon trésor, patience..." (non, je ne suis pas homo) D'ailleurs, au regard de la liste des troupes du Pays de Dun contenue dans le supplément Legions of Middle Earth (LOME pour les initiés), il est fort probable qu'un supplément leur soit entièrement consacré à l'instar de celui pour le Harad qui va paraître samedi. Voici la liste en question (sont marqués d'un astérisque les guerriers qui ne sont pas encore sortis à ce jour):

- Chef Noble du Pays de Dun*

- Chef du Pays de Dun

- Chef des Hommes Sauvages

- Guerrier du Pays de Dun

- Hommes Sauvage du Pays de Dun

- Huscarl*

- Berserker du Pays de Dun*

- Cavalier du Pays de Dun*

Coté jeu ils valent quoi?

Malheureusement, pas grand-chose, non pas qu'ils soient foncièrement mauvais (d'un point de vue martial, hein, parce que d'un point de vue moral c'est autre chose), mais ils souffrent d'un manque flagrant d'originalité. Ceci est sans doute lié au fait que leur profil est relativement ancien, si bien qu'ils se démarquent assez peu de leurs ennemis rohirrim, la seule différence résidant dans le fait qu'ils aient accès aux armes à deux mains, qu'ils puissent être dispensés du port de l'armure, qu'ils ne disposent pas d'armes de jet et qu'ils ne puissent pas enfourcher une monture (pour le moment). Il leur manque indéniablement une bonne vieille règle spéciale pour les différencier clairement des autres humains, lacune qui pourrait tout à fait être comblée par la révision de leur profil dans le cadre du futur supplément dont ils feront l'objet (une règle à propos de leur haine ancestrale des seigneurs des chevaux serait par exemple on ne peut plus appropriée, mais je m'avance un peu trop là).

Je dirais qu'a priori ce sont des gus tout ce qu'il y a de plus classique.

Tu avais donc vu juste.

Les sauvages sont sans armure mais peuvent cogner fort (grosses haches?) alors que les guerriers encaissent mieux et ont plus de choix d'armement.

On peut effectivement résumer les choses ainsi. Les "grosses haches" sont qualifiées d'armes à deux mains dans le jeu: si elles sont particulièrement dévastatrices, elles se révèlent néanmoins extrêmement handicapantes pour leurs porteurs.

Donc ma question, pour commencer ils valent quelque chose?

A l'heure actuelle, ils valent peanuts. Je dirais même que c'est de loin la faction la moins glamour du jeu. Toutefois, tu l'auras compris, ce sinistre constat est fort heureusement susceptible d'être remis en cause à l'avenir. Ce n'est qu'une simple question de temps...

Ensuite, pour les uruk et consorts : mieux vaut commencer par acheter quoi?

L'approche classique quand on commence une nouvelle armée consiste à se procurer deux boîtes de troupes en plastique et un blister de héros ou d'état-major. On étoffe ensuite avec d'autres héros et des blisters de troupes d'élite.

La boite de guerriers a l'air plutot correcte vis a vis du nombre. Je dirais 200 pts dedans a peu près, non?

Pour ce qui est des héros, l'étendar et le capitaine, ou les 2 nommés plus bas? (Ugluk et Vrasku)

Concernant le contenu des boîtes de troupes en plastique accessible à l'Isengard, il y a:

- celle contenant 20 guerriers urk-haï (10 avec boucliers, 10 avec piques; 200 points),

- celle contenant 24 éclaireurs uruk-haï (8 avec boucliers, 8 avec arcs, 8 à poil; 208 points),

- celle contenant 24 guerriers orques (8 avec boucliers, 8 avec lances, 4 avec arcs, 4 avec armes à deux mains; 144 points),

- celle contenant 6 chevaucheurs de wargs (entre 70 et 80 points environ selon les options retenues).

Mieux vaudrait ces orcs ou alors des arbalétriers?

Ou bien des éclaireurs Uruk? Ils sont plus légers et équipés potentiellement d'arcs. Les utiliser reviendrait moins cher que les arbalétrier je pense. Serais ce une bonne chose?

Je te conseille de parcourir les sous-sections "listes d'armée" et "discussions stratégiques" (qu'il faudrait d'ailleurs rebaptiser "discussions tactiques" dans la mesure où le SDA est un jeu de bataille, et non un jeu de guerre comme Risk; le qualificatif "stratégique" ne peut au mieux valoir que dans le cadre de campagnes; pour ceux qui ont du mal à faire la différence, considérez qu'un manipule romain est une unité tactique alors qu'une légion est davantage une unité stratégique; en espérant que les modos sauront prendre en considération cette distinction sémantique fondamentale quand on s'intéresse de près ou de loin à l'art de la guerre et ainsi corriger l'intitulé erroné de la sous-section concernée) pour te faire une opinion. N'hésite pas à t'entretenir avec des joueurs habitués à manier les forces de Saroumane et à rédiger une liste d'armée que les gens pourront commenter. Grosso modo (et sans vouloir faire offense à notre sacro-sainte équipe de modérateurs), les archers sont supérieurs en terme de mobilité tandis que les arbalétriers ont pour eux une puissance de feu et une résistance meilleures.

Concernant les blisters de héros, les deux uruk nommés sont en effet plus attractifs en terme de performances martiales que l'état-major, et ils seront d'autant plus incontournables si tu choisis de mettre l'accent sur les éclaireurs, fluffiquement parlant. Le fluff, si tu ignores ce que c'est, est l'historique d'une force, et il est toujours préférable de constituer son armée autour de telles considérations plutôt que de rechercher certaines alliances contre-natures afin de se livrer à de l'optimisation vile et fourbe. Ceci étant dit, optimisation et fluff sont loin d'être incompatibles, mais l'intégration (le prétexte?) du fluff a l'avantage de faire passer la pilule auprès de tes adversaires massacrés et humiliés... ou pas. Par ailleurs, je te conseille de te méfier comme de la peste de certains membres de la Très Sainte Inquisition Fluffologiste qui n'hésitent pas à rabrouer et à clouer au pilori ceux qui osent commettre des irrégularités à l'égard du divin fluff. Le plus zélé et furieux d'entre eux est sans aucun doute L. C. (il est si redoutable que j'ose seulement révéler ses initiales et je le regrette déjà).

Je suppose que tout ce qui est matos de siège vaut mieux oublier, non?

Absolument. Pour le début tout du moins.

Par contre pour ce qui est de Lurtz et Grishnakh, le deuxième n'apparait dans aucune armée, il a disparut?

Pour ce que j'en sais, il appartient à la liste de Minas Morgul et n'a aucun lien avec Isengard.

Ensuite, coté choix de héros, dans l'armée de la main, en faisant sauter saruman, il n'y a que le capitaine de vraiment dispo? Pas de petits héros de combat comme au niveau des pillards? (ou y en a quand même 4...)

Non. Mais je te rassure, les capitaines uruk sont très coriaces et très costauds.

Shas'El'Hek'Tryk, en espérant avoir été aussi complet que possible.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi, otaku! Ca fait plaisir de voir un membre qui respecte d'emblée la charte ainsi que les bases essentielles de l'orthographe, de la grammaire, de la conjugaison et de la syntaxe. A partir de là, tes nombreuses questions méritent toute notre attention.

Haaaa... stop ! mes chaussons vont jamais supporter le gonflement de mes chevilles !

Surtout pas maintenant!

Ce qui a le mérite d'être on ne peut plus clair !

Je vais donc patienter, je ne suis pas pressé, j'ai du boulot sur la planche :D

Malheureusement, pas grand-chose, non pas qu'ils soient foncièrement mauvais mais ils souffrent d'un manque flagrant d'originalité.

Oki, je vois. C'est ce que je me disais. Du gus de base, au look différent en somme.

Le fluff, si tu ignores ce que c'est, est l'historique d'une force;

xD

Non. Mais je te rassure, les capitaines uruk sont très coriaces et très costauds.

Shas'El'Hek'Tryk, en espérant avoir été aussi complet que possible

Merci, ce fut en effet très complet !

Bon, quelques petits changements d'achat en perspectif. J'ai trouvé dans le coin de part chez moi quelques petits trucs sympa. La boite de la moria, une boite d'orcs, des héros gobs et un état major orc, le tout pour pas cher. Je commence donc par celà, offre interessante et plus ou moins du coté qui m'interesse. Pas encore de l'isengard mais toujours du petit monde :P

En fait, si j'ai bien capté le truc, en furetant dans les ptits coins et dans le PBB (moins cher que le GBB...) le supplément "Legion de la terre du milieu" est un système limitatif?

Sda avait il me semble été prévu pour être un petit jeu d'escarmouche, sans limitations. D'un coté le bien, de l'autre le mal et chacun pouvant prendre ce qui lui plais.

LOME par contre apporte des "armées à thème", qui sont en fait des limitations.

Je me trompe?

Bon, ben j'ai du gob et de l'orc à peindre ! première partie prévue samedi matin, l'aprem c'est 16000 pts à 40k...

Merci encore, et à bientot dans les autres sections !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seigneur des Anneaux est un jeu d'escarmouche (en 500 points en général, mais ça varie de 250 points à 1500 points). Le problème étant que si le mal prend 800 points de troupe, et que le bien prend 200 points de troupe, le bien va se prendre la pâtée...

Autre chose : le mal a des figurines pas cher (5 points le Gobelin par exemple !) et sans limitation, le joueur du mal peut en prendre facilement 70-80 en 500 points soit plus de 20 archers... Enorme ! Comparé au joueur du bien qui a du mal à aligner 50 figurines en 500 points, tu imagines la raclée que se prendrait le joueur du bien...

LOME, c'est Legion Of Middle Earth, Légion des Terres du Milieu.

LOME apporte aussi le fluff, et les limitations d'archers.

Se retrouver contre 40 archers Elfes quand on sait que ce sont les meilleurs du jeu, c'est pas marrant, surtout quand on aligne des D4 ou D5.

Les alliances sont (censés être) fluffique, mais les Nazgûls avec la Moria.. Je ne trouve ça pas forcément fluffique ! Tu n'es pas obligé de suivre Légion, de nombreux joueurs confectionnent leurs armées avec le fluff du film ou du livre (alliance Elfe sylvestre et Rohan pour le Gouffre de Helm par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème étant que si le mal prend 800 points de troupe, et que le bien prend 200 points de troupe, le bien va se prendre la pâtée...

Pas forcément, tout dépend des objectifs.

En poutre pure c'est normal, en partie scenarisée pas forcément.

Genre scenar de la moria : 4 gobos contre la communauté, juste à tuer une figurine.

Autre chose : le mal a des figurines pas cher (5 points le Gobelin par exemple !) et sans limitation, le joueur du mal peut en prendre facilement 70-80 en 500 points soit plus de 20 archers... Enorme ! Comparé au joueur du bien qui a du mal à aligner 50 figurines en 500 points, tu imagines la raclée que se prendrait le joueur du bien...

Bha, c'est sur. Mais reste qu'après c'est une question d'acceptation. C'est comme dans tous les jeux, on n'est pas forcé et contraint de jouer. Si un joueur abuse de trop d'un avantage certain au détriment de ses adversaires, il ne fait pas long feu.

Pis un gobos ça vaut pas un soldat entraîné ^^

LOME, c'est Legion Of Middle Earth, Légion des Terres du Milieu.

LOME apporte aussi le fluff, et les limitations d'archers.

Oki, j'ai pas dis que c'était mal LOME, Y a forcément du bon.

Après, le fluff c'est comme partout relatif hein. Tout, ou presque, peut se justifier. Tout peut se transformer pour correspondre à l'idée qu'on en a de Son armée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fluff, si tu ignores ce que c'est, est l'historique d'une force;

xD

Pas exactement. Le fluff, c'est avant tout le respect des oeuvres de Tolkien. Donc d'une façon générale, comme au théatre, une unité de lieu, de temps et d'action. Gandalf le blanc n'a jamais été en Umbar ni en Arnor (puisqu'il était Gris à l'époque), les uruks de la main blanche n'ont jamais combattu les elfes de Mirkwood, Khamul n'a sévi initialement que dans l'Est, un guerrier des clans ou un nain n'ont que peu de chance d'arborer des décorations elfiques, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème étant que si le mal prend 800 points de troupe, et que le bien prend 200 points de troupe, le bien va se prendre la pâtée...

Pas forcément, tout dépend des objectifs.

En poutre pure c'est normal, en partie scenarisée pas forcément.

Genre scenar de la moria : 4 gobos contre la communauté, juste à tuer une figurine.

C'est vrai, ça dépend des scénarios, mais surtout des objectifs. Si les 4 Gobelins auraient dû tuer la Communauté entière...

Autre chose : le mal a des figurines pas cher (5 points le Gobelin par exemple !) et sans limitation, le joueur du mal peut en prendre facilement 70-80 en 500 points soit plus de 20 archers... Enorme ! Comparé au joueur du bien qui a du mal à aligner 50 figurines en 500 points, tu imagines la raclée que se prendrait le joueur du bien...

Bha, c'est sur. Mais reste qu'après c'est une question d'acceptation. C'est comme dans tous les jeux, on n'est pas forcé et contraint de jouer. Si un joueur abuse de trop d'un avantage certain au détriment de ses adversaires, il ne fait pas long feu.

Pis un gobos ça vaut pas un soldat entraîné ^^

En même temps, le jeu est fait pour jouer. Fluffiquement, un joueur Gobelin peut (doit) aligner plus de 50 figurines, mais ça se ferait au détriment de l'autre joueur...

Un Gobelin qui enchaîne les 6 vaut mieux que tous les guerriers Nains du monde...

LOME, c'est Legion Of Middle Earth, Légion des Terres du Milieu.

LOME apporte aussi le fluff, et les limitations d'archers.

Oki, j'ai pas dis que c'était mal LOME, Y a forcément du bon.

Après, le fluff c'est comme partout relatif hein. Tout, ou presque, peut se justifier. Tout peut se transformer pour correspondre à l'idée qu'on en a de Son armée.

Voir la réponse de Fyndhorn Elder ci-dessus.

On peut pas dire que Boromir de la Tour Blanche est dans la Communauté sous prétexte que Gandalf lui a ouvert les yeux :rolleyes:

On ne peut pas "réécrire" l'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va il y avoir de la redite, mais je préfère tout reprendre pour ne rien oublier.

Question : est ce qu'il y a Tout dans le GBB? tous les profils/règles et autres? Parce qu'au vu de la foulitude de suppléments, qui sont aussi sortis dans plusieurs Version...

Tu as toutes les règles, le gros des profils (sauf 2 oublis et ce qui est apparu dans les 9 suppléments sortis depuis). Indispensable.

-je compte jouer des gros vilains, pas beaux. Donc des orques pour faire simple. Parce que je n'en ai jamais joué, que je veux des bebètes moches et méchantes.

Le soucis est que j'ai du mal a piger l'organisation des armées du SDA !

Ce que j'ai pigé :

Il y a 3 types d'armées d'orques :

-l'isengard et les Uruk ou les pillards

-le mordor avec les Orques du Moranon

-les autres cités qui balancent des orques (Barad-Dûr, Minas Morgul etc...)

Pour résumer, tu as les armées de l'Isengard: Pillards, Légions de la Main Blanche, Pays de Dun, Bandits de Sharkey. Toutes ne peuvent pas s'allier, et chacune a ses spécificités. Troupes de base: Uruk-hai de la Main Blanche.

Les armées du Mordor: Dol Guldur, Porte Noire, Minas Morgul, Barad-dur et Cirith Ungol. Chacune correpsond à une région voire à une époque différente. Elles sont de plus en plus différentes à jouer, compte tenu des troupes autorisées dans chacune. Par exemple Barad-dur reste une armée du mal classique: une foule d'Orcs faibles et donc pas chers, pour submerger l'adversaire, tandis que la Porte Noire aligne des troupes plus fortes: Orcs du Morranon et Uruk-hai de l'Oeil Rouge. Globalement le Mordor a pour base des Orcs.

Il y a possibilités d'alliance entre ces différentes armée.

Qu'en est il grosso modo du système d'alliance? C'est un cota de points?

Donc on peut jouer une armée de l'Isengard avec des pillards en rab?

Les règles de base te permettent d'allier tout ce que tu veux dans le Bien, ou bien dans le Mal. Depuis le GBB, les armées sont toutefois présentées par factions plus précises et qui sont de plus en plus, respectées, et c'est tant mieux. Le système Légions pousse encore plus loin le côté historique, limitant certaines alliances.

Si tu suis Légions, ton alliance doit allier des contingents respectant chacun les règles de construction d'une armée simple, avec un héros minimum dans chaque. Les points sont en fonction du format prédéfini par les joueurs.

Mais pas des Moranon et Isengard, c'est ça? Donc il faudrait que je fasse un choix entre les gros orcs ou ceux en armure, j'ai bon?

Légions ne permet une alliance qu'entre Minas Morgul et les Pillards d'Isengard, pour représenter le bout de chemin fait entre les Orcs de Grishnakh, venu du Mordor, et les Uruks de Ugluk, venus de l'Isengard, convoyant Merry et Pippin vers Saruman. " Ramenez-moi les Semi-Hommes. Tuez les autres!".

Gros Orcs ou Orcs en armure, ce n'est pas la question. Isengard aligne des Uruks, en armure légère ou lourde. Le mordor aligne des Orc en armure légère et des Orcs du Morannon en armure lourde. Et des Uruks en armure légère.

-sur quoi se base l'Isengard? Parce que dans la liste il n'y a pas que de l'Uruk, il y a aussi des guerriers orcs

Sur les armées de Saruman:

Les pillards, ce sont les troupes légères: Eclaireur Uruk-hai, Chevaucheurs de Wargs, Uruk-hai sauvages. Avec 4 héros nommés et un capitaine pour mener tout ça. Ca représente:

- Les Uruks partis à la poursuite de la Communauté, menés par Lurtz et Ugluk.

- Les troupes ayant combattus aux gués de l'Isen, avec Vrasku.

- Les troupes pillant et ravageant le Rohan, avec Sharku (l'attaque des Wargs)

Les Légions de la Main Blanche, c'est l'armée principale de Saruman, défendant Isengard et envahissant le Rohan, et qui finit défaite au Gouffre de Helm. Saruman, Grima, Capitaine et Shaman Uruk, Guerrier Uruk (en armure lourde), Eclaireur Uruk, Berserkers, Troll, Baliste et Troupes de siège. Les Orcs, oublient, ils n'ont pas de héros, il ne sont que les ouvriers de l'Isengard, qui font face aux Ents lors de l'attaque de l'Isengard. Isengard utilise de l'Uruk comme troupe de base.

Le Pays de Dun, ce sont les Hommes du Pays de Dun. La gamme est peu développée mais pleine de promesses.

Les Bandits de Sharkey, c'est quand Saruman met à sac la Comté. Aucune alliance possible.

-grosso modo l'Isengard sans les pillard c'est plutot quoi? de la masse ou de l'élite?

Des Uruks en armure lourde pour la base, des Berserkers boostés aux amphet' en élite, une belle gamme d'équipement, accès à la magie, de quoi mener un siège. Costaud mais plus cher. Si tu veux jouer la masse, vaut voir du coté de la Moria ou de Barad-dur.

-les pillards peuvent s'allier avec la légion de la main, mais aussi avec dol guldur et minas morgul. Donc si on prend une base de pillard, on peut prendre des Uruk de saruman et des bestioles des deux autres bled?
Non. Les pillards peuvent s'allier come tu le dis: ce sont des troupes de raids, qui ont des contact avec les troupes du Mordor lors de la traque de la Commuanuté. Les Légions de la Main Blanche elles ne peuvent s'allier avec le Mordor. Et comme on ne peut allier que des contingents qui peuvent tous s'allier entre eux: soit tu allies les Pillards avec les Légions de la Main Blanche, soit tu les allies à Minas Morgul et Barad-dur, mais pas les 2 en même temps. De toute façon vu le choix et la qualité des troupes de l'Isengard, ça n'a d'intére^t que si tu veux recréer la poursuite de la Commuanuté.
-quelle est la différence entre un Uruk et un Uruk du mordor? De même (en gros hein, pas de coût ou autre) entre un orc de base et un Uruk? La différence est si flagrante?

Le profil de base est le même, la différence se fait dans l'équipement. Les Guerriers Uruk on droit à une armure lourde, au bouclier, à la pique et à l'arbalète. Les Eclaireur Uruk et les Uruks de l'Oeil rouge ont une armure normale, l'équipement est identique à part que ceux de l'Oeil rouge peuvent avoir une arme à 2 main.

-les orcs du moranon sont ils "si tro fore" que ça? c'est un truc qu'on arrète pas de me répeter.
Ils ont une meilleure force et une meilleure défense, sont donc plus cher et ont un équipement plus limité.
Bon, je pose toutes ces question pour une raison simple, j'achète surtout via VPC. Et je tente de minimiser les livraisons, donc le plus possible d'un coup. Par conséquent si j'embarque un GBB je prend des orcs avec. Mais comme vous l'avez compris, le choix n'est pas simple pour le profane que je suis !

Tu fais donc bien de te renseigner! :P

Bon, je craque pour l'Isendar. Ce qui me chagrinait au départ était le fait que je pensais impossible le jeu en armée de masse avec cette armée. Finalement vu qu'on peux ajouter des orcs "de base" je pense que ça va le faire.

Oublie. Les Orcs sont de pales supplétifs peu joués, ils n"ont qu'un seul héros disponible. L'Isengard c'est de l'Uruk costaud, presque 2 fois plus chers que les Orcs. Un peu moins pour les Eclaireurs. Les héros aussi sont chers, et avec l'élite (Berserkers, Uruk sauvages...) c'est pire encore.

Si tu veux jouer en masse, tournes-toi vers certaines listes du Mordor, du Harad ou la Moria, dont Xev t'expliqueras tout l'intérêt de submerger son adversaire par une masse grouillante de guerriers faiblards.

C'est un peu bidon comme système non? J'ai comme un doute quand à l'équilibre du bouzin. Mais bon, je vais pas commencer à râler quand même !^^

Pas du tout. Chaque adversaire doit avoir le même nombre de points. Les unités ont un coût en fonction de leurs performances, donc plus tes unités sont fortes moins elles sont nombreuses pour un même format. Que tu ais 1000 pts du Mordor ou 500 Mordor, 250 Harad et 250 en Orientaux, ça ne change pas grand chose: l'intérêt est de diversifier ses troupes, donc ses choix tactiques, et de coller à l'Univers de Tolkien. C'est avant quand il y avait juste le Bien et le Mal qu'on voyait des trucs abusés en prenant de l'élite de chaque contrée. Maintenant il y a des restrictions qui rendent ça plus équilibré.

Il se base sur les Uruk-Haï, mais rien n'empêche d'insérer des guerriers Orques pour le nombre, ou parce qu'ils valent moins cher.

L'Isengard sans les pillards, c'est des boîtes de conserves, le rouleau compresseur, la tortue romaine

C'est plutôt de l'élite.Oki, ça j'aime ! De bons gros bébés, mais avec potentiellement du monde.

Comme je te l'ai dis, oublie, les Orcs en Isengard ne servent qu'à recréer l'attaque de l'isengard par les Ents. L'Uruk est la base de l'armée.

Primo les hommes du pays de dun :

De vieux souvenirs de JRTM (premier jeu de rôle sur le seigneur des anneaux, 1986...) me remettent en mémoire de bon moments passés avec et contre ces brutes parfois sympathiques. Vu que l'alliance est tolérée avec l'isengard, je doute que je m'en prive. La question est surtout : quand les acheter?

Comme ça a été dit, attends, il ont un tas de sorties prévues, qui donneront sans doute l'occasion de sortir du plastique.

Ils sont fournis en blister, donc en metal et pas très bon rapport quantité/prix. Mais les figs sont sympa. Coté jeu ils valent quoi?

Ce qu'ils coutent. C'est meilleur que de l'Orc mais moins bon que de l'Uruk. Meilleur au tir.

Ils ont accès a une bannière et a un héros que j'imagine lambda, j'imagine qu'il en est pareil pour les figouses de base. Je dirais qu'a priori ce sont des gus tout ce qu'il y a de plus classique. Les sauvages sont sans armure mais peuvent cogner fort (grosses haches?) alors que les guerriers encaissent mieux et ont plus de choix d'armement. Donc ma question, pour commencer ils valent quelque chose?

Ce qu'ils coutent. Il faut bien voir que tu dois prendre les troupes non pas séparement mais au niveau de leur armée, c'est à ce niveau là que ce fait l'équilibre. Un Gobelin est surclassé par quasiment tous les autres guerriers, c'est pas pour ça que la Moria est injouable, il faut voir les autres troupes disponibles. Un des critères important au SDA est le nombre d'attaque. Or la majorité des troupes n'en ayant qu'une, les toupes faibles mais nombreuses ne sont pas forcément désavantagées.

On ne pourra juger Dun que lorsque toutes les troupes seront dispos. En attendant c'est un appoint pour Isengard.

Ensuite, pour les uruk et consorts : mieux vaut commencer par acheter quoi?

La boite de guerriers a l'air plutot correcte vis a vis du nombre. Je dirais 200 pts dedans a peu près, non?

Pour ce qui est des héros, l'étendar et le capitaine, ou les 2 nommés plus bas? (Ugluk et Vrasku)

Définit d'abord quelle armée tu veux jouer: Pillards, Légions ou les 2? Ugluk et Vrasku c'est inutile si tu ne joue que Légions de la Main Blanche. Isengard est bon marché, une boîte plastique dispo pour chacune des armées principales, plus une pour la cavalerie.

Si tu joues Pillards, 2 boîtes d'Eclaireurs, 2 héros nommés, une bôite de Chevaucheurs de Wargs, Sharkhu, un ou 2 blisters d'Uruks sauvages; selon tes goûts.

Si tu joues Légions, 2 bôites de Guerriers Uruks, 2 blisters de Berserkers, un EM, quelques Blisters d'arbalétriers, Saruman et Grima.

Si tu veux jouer les 2 en alliances, un peu de chaque.

Comme soutien, pour commencer, quelle est la différence entre les berserks et les uruk sauvages?

Mieux vaudrait ces orcs ou alors des arbalétriers?

Les premiers vont avec les légions de la Main Blanche, les seconds avec les Pillards. Tous sont des Uruks, les Berserkers ont une meilleure défense et une meilleure bravoure, et coûtent donc plus cher. Les arbalétriers fournissent un tir puissant pour les Légions. Le choix dépends de tes goûts et de ta tactique. Certains adorent les Arbalétiers, d'autres les détestent.
Ou bien des éclaireurs Uruk? Ils sont plus légers et équipés potentiellement d'arcs. Les utiliser reviendrait moins cher que les arbalétrier je pense. Serais ce une bonne chose?

Ca dépend là encore de ton thème et de tes goûts. Comme ça a été dit, les éclaireurs ont un moindre handicap de mouvements s'ils veulent tirer, amis ils ont moins de défense et les tirs sont moins puissants que les arbalétriers.

Je suppose que tout ce qui est matos de siège vaut mieux oublier, non?

Tout dépend si tu veux jouer des sièges... En tout cas c'est pas une priorité.

Par contre pour ce qui est de Lurtz et Grishnakh, le deuxième n'apparait dans aucune armée, il a disparut?

Grisnakh est un Capitaine Orc du Mordor, aligné dans l'armée de Minas Morgul.

Ensuite, coté choix de héros, dans l'armée de la main, en faisant sauter saruman, il n'y a que le capitaine de vraiment dispo? Pas de petits héros de combat comme au niveau des pillards? (ou y en a quand même 4...)

C'est ça. Que des Capitaines, qui sont mieux protégés que chez les Pillards. Personnellement je regrette que GW ne sorte pas un Général Uruk nommé plus puissant. Une armée sans héros nommé, c'est triste, et tout le monde ne veut pas jouer Magie, alors Saruman n'est pas souvent de sortie.

Bon, quelques petits changements d'achat en perspectif. J'ai trouvé dans le coin de part chez moi quelques petits trucs sympa. La boite de la moria, une boite d'orcs, des héros gobs et un état major orc, le tout pour pas cher. Je commence donc par celà, offre interessante et plus ou moins du coté qui m'interesse. Pas encore de l'isengard mais toujours du petit monde

Le problème c'est que tu as des trucs pour 2 armées différentes. Soit tu as les moyens de jouer 2 armées en même temps, soit tu fais un choix.

En fait, si j'ai bien capté le truc, en furetant dans les ptits coins et dans le PBB (moins cher que le GBB...) le supplément "Legion de la terre du milieu" est un système limitatif?

C'est un système qui permet de mieux respecter Tolkien, même si ce n'est pas parfait et souvent contourné dans l'esprit. Ca rend le jeu plus intéressant et plus équilibré.

Sda avait il me semble été prévu pour être un petit jeu d'escarmouche, sans limitations. D'un coté le bien, de l'autre le mal et chacun pouvant prendre ce qui lui plais.LOME par contre apporte des "armées à thème", qui sont en fait des limitations.

Je me trompe?

Non, et ça amenait plein d'abus: héros non contemporains joués ensemble, que de l'élite jouée, mélange de factions qui n'ont rien à faire ensemble, optimisation à tout va...

Par ailleurs, je te conseille de te méfier comme de la peste de certains membres de la Très Sainte Inquisition Fluffologiste qui n'hésitent pas à rabrouer et à clouer au pilori ceux qui osent commettre des irrégularités à l'égard du divin fluff. Le plus zélé et furieux d'entre eux est sans aucun doute L. C. (il est si redoutable que j'ose seulement révéler ses initiales et je le regrette déjà).

Je sais pas comment je dois prendre ça. :rolleyes::-x ? :P ? Heureusement que je ne suis pas modo, sinon bonjour la réputation :clap: .

3 choses agitent mon exaspération flluffique:

- je ne vois pas l'intérêt de jouer au SDA si c'est pour faire n'importe quoi dans les armées. Ca conduit trop souvent à déséquilibrer le jeu.

- quand on donne un thème, et parfois un contexte à son armée, la moindre des choses est de s'y tenir. Surtout que ce n'est pas (encore) obligatoire.

- le détournement de Légions pour faire des armées boostées à mort. Par la création d'alliances injustifiées, mais sans doute Légions est-il trop imprécis (temps, contexte), mais plus nuirait à son usage; c'est pas une raison pour en abuser. Par l'abus de troupes d'élite au-delà du sens commun. Par une organisation sur le terrain de manière illogique, visant à contourner les restrictions d'armement des différentes troupes.

Le SDA s'oriente de plus en plus vers un esprit fluffique, et les équilibres se font bien au niveau des armées et non plus des camps du Bien et du Mal. A partir du calcul du coût des unités communs à toutes les factions, des ajustements se font au niveau des factions par les équipements et les unités disponilbes, par les règles spéciales d'armée et par des ristournes. L'abaissement en V4 du coût des Uruks quels qu'ils soient ne se comprend et ne s'accepte que si on les aligne qu'au sein de leur armée: il s'agit d'éviter un sous-nombre trop important que ne parvient pas toujours à compenser la qualité individuelles des troupes.

Si c'est pour revoir des phalanges Uruk-Orc-Uruk ou Morannon-Haradrim-Orientaux, non merci.

Le développement de règles spéciales va dans ce sens: Dol Amroth pour le Gondor, Fierté Martiale, c'est bien destiné à promouvoir la composition et l'utlisation des armées de manière fluffique.

Respecter le fluff, c'est respecter l'équilbre du jeu, et donc son adversaire. Bien sûr je ne mets pas sur le même plan une liste fun pour une partie, une liste pour un tournoi et une liste d'armée destinée à être jouée tout le temps.

Dernière chose, Otaku: si tu joues Isengard, le supplément Les Deux Tours te sera utile à terme.

Si tu joues Mordor, je te conseille de prendre en compte la sortie très probable d'un supplément sur le Mordor: Troll avec Tambour de Guerre, peut-être Loup-garou et Coueur Noir, surement les troupes de Morgul: Numénoréens Noirs, Chevaliers de Morgul, Catapulte numénroéenne noire, Capitaine Numénoréen Noir. Et peut-être (mon rêve) des Uruks du Mordor en plastique pour compléter la game (archers, boucliers).

Edit: Désolé pour les citations, il y a un bug que je n'arrive pas à résoudre...

Modifié par Lucius Cornelius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erf, costaud comme rédaction :rolleyes:

Bon, déjà merci pour toutes les précisions citées plus haut, j'avais plus ou moins compris mais ça a le mérite d'être bien clair et détaillé !

Ensuite, je peux répondre à une question !

Edit: Désolé pour les citations, il y a un bug que je n'arrive pas à résoudre...

Les citations sont en général limitées à 10 par message, au delà faut utiliser les "

"
Pas du tout. Chaque adversaire doit avoir le même nombre de points. Les unités ont un coût en fonction de leurs performances, donc plus tes unités sont fortes moins elles sont nombreuses pour un même format. Que tu ais 1000 pts du Mordor ou 500 Mordor, 250 Harad et 250 en Orientaux, ça ne change pas grand chose: l'intérêt est de diversifier ses troupes, donc ses choix tactiques, et de coller à l'Univers de Tolkien. C'est avant quand il y avait juste le Bien et le Mal qu'on voyait des trucs abusés en prenant de l'élite de chaque contrée. Maintenant il y a des restrictions qui rendent ça plus équilibré.

Oui, je comprend. Reste que même comme ceci, en choisissant bien ce que l'on prend dans chaque morceau on peut faire quand même des trucs assez méchants.

D'ailleur, question : dans le GBB au niveau du profil des guerriers haradrims, il n'y a pas un soucis?

Parce que pour le même prix qu'un orque on a +1 en tir et bravoure, et le poison...

Donc, s'il n'y a pas d'erreur, en alliant le Harad et le mordor, on peut prendre une masse de guerriers haradrims, plus de l'élite bien méchante du mordor...

Bon, par contre c'est sur que ça limite quand même bien les abus hein, je ne dis pas le contraire.

Les premiers vont avec les légions de la Main Blanche, les seconds avec les Pillards. Tous sont des Uruks, les Berserkers ont une meilleure défense et une meilleure bravoure, et coûtent donc plus cher.

Oki. D'où autre question : les sauvages ont deux armes. Ils ont donc +1 attaque? Ce n'est pas indiqué dans le GBB, sauf chez Gimli ou il est clairement noté qu'il gagne +1 attaque en utilisant pas sa grosse hache.

Par conséquent, les sauvages sont une version light des berserks, avec autant d'attaques mais en moins résistant?

Le problème c'est que tu as des trucs pour 2 armées différentes. Soit tu as les moyens de jouer 2 armées en même temps, soit tu fais un choix.

Bha, 30€ le tout, ça fait une base que je trouve interessante ^^

Pour ce qui est du budget, le soucis est moins l'argent que la peinture. Le Sda n'est pas cher, je n'ai aucun achat de prévu dans d'autres jeux, mon budget gurine peut donc se consacrer a cette facette des produits GeuWeu. Pis je rentabilise aussi ce 1/3 de White Dwarf qui ne me servait a rien depuis déjà 6 ans...

Pis une alliance Moria/Barad Dùr étant possible, je m'y retrouverais surement.

3 choses agitent mon exaspération flluffique:

- je ne vois pas l'intérêt de jouer au SDA si c'est pour faire n'importe quoi dans les armées. Ca conduit trop souvent à déséquilibrer le jeu.

- quand on donne un thème, et parfois un contexte à son armée, la moindre des choses est de s'y tenir. Surtout que ce n'est pas (encore) obligatoire.

- le détournement de Légions pour faire des armées boostées à mort. Par la création d'alliances injustifiées, mais sans doute Légions est-il trop imprécis (temps, contexte), mais plus nuirait à son usage; c'est pas une raison pour en abuser. Par l'abus de troupes d'élite au-delà du sens commun. Par une organisation sur le terrain de manière illogique, visant à contourner les restrictions d'armement des différentes troupes.

D'où présence de LOME, des râl***, heu amoureux du fluff comme toi ont du bien faire comprendre qu'on ne faisait pas n'importe quoi des oeuvres de sieur Tolkien.

Pour le reste, c'est de l'acceptation de chacun.

Je connais un joueur qui aime les gurines. Purement et uniquement les gurines. Le fluff et lui ça fait deux, ça ne l'interesse pas. C'est pourquoi il monte et joue uniquement les gurines lui plaisant, qu'importe cette chose difficilement compréhensible appelée "background". Après, ça n'est pas non plus un optimisateur, donc on lui tolère sa lubie, vu que c'est a but purement de plaisir de sortir ce qui lui plais, et non pour en tirer un avantage. Mais ça n'est pas pareil pour la majorité des gens, malheureusement.

Dernière chose, Otaku: si tu joues Isengard, le supplément Les Deux Tours te sera utile à terme.

Si tu joues Mordor, je te conseille de prendre en compte la sortie très probable d'un supplément sur le Mordor: Troll avec Tambour de Guerre, peut-être Loup-garou et Coueur Noir, surement les troupes de Morgul: Numénoréens Noirs, Chevaliers de Morgul, Catapulte numénroéenne noire, Capitaine Numénoréen Noir. Et peut-être (mon rêve) des Uruks du Mordor en plastique pour compléter la game (archers, boucliers).

Oki, j'ai vu pour les suppléments necessaires. Limite Kazad Dum aussi, les gobs y étant présentés sont interessants je trouve.

Perso j'aime bien monter des petits bouts de chaque armée qui peuvent fonctionner indépendement, ou s'associer pour faire quelque chose d'encore plus gros.

Donc Moria-Dol Guldur par exemple, auquels ont peut ajouter les Pillards. Puis ensuite les Pillards ou l'on peut ajouter la Main. Puis ensuite... Dun? :-x

En tout cas merci pour ce long developpement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout. Chaque adversaire doit avoir le même nombre de points. Les unités ont un coût en fonction de leurs performances, donc plus tes unités sont fortes moins elles sont nombreuses pour un même format. Que tu ais 1000 pts du Mordor ou 500 Mordor, 250 Harad et 250 en Orientaux, ça ne change pas grand chose: l'intérêt est de diversifier ses troupes, donc ses choix tactiques, et de coller à l'Univers de Tolkien. C'est avant quand il y avait juste le Bien et le Mal qu'on voyait des trucs abusés en prenant de l'élite de chaque contrée. Maintenant il y a des restrictions qui rendent ça plus équilibré.

Oui, je comprend. Reste que même comme ceci, en choisissant bien ce que l'on prend dans chaque morceau on peut faire quand même des trucs assez méchants.

En effet, comme prendre des Gardes Khazad qu'on allie avec des Archers Elfes et on finit par une cavalerie du Gondor. Optimisation pure et simple que je déteste :-x

D'ailleur, question : dans le GBB au niveau du profil des guerriers haradrims, il n'y a pas un soucis?

Parce que pour le même prix qu'un orque on a +1 en tir et bravoure, et le poison...

Non, pas de problème, ou alors il est dans tous les suppléments. Malgré tout, le Harad est bien peu joué (jusqu'à la sortie du supplément en tout cas :P ) en particulier à cause de la boîte, je pense, qui donne 50% d'archer soit 8 archers inutiles en respectant Légion.

Donc, s'il n'y a pas d'erreur, en alliant le Harad et le mordor, on peut prendre une masse de guerriers haradrims, plus de l'élite bien méchante du mordor...

En effet, mais fluffiquement, c'est pas top.

Les premiers vont avec les légions de la Main Blanche, les seconds avec les Pillards. Tous sont des Uruks, les Berserkers ont une meilleure défense et une meilleure bravoure, et coûtent donc plus cher.

Oki. D'où autre question : les sauvages ont deux armes. Ils ont donc +1 attaque? Ce n'est pas indiqué dans le GBB, sauf chez Gimli ou il est clairement noté qu'il gagne +1 attaque en utilisant pas sa grosse hache.

Par conséquent, les sauvages sont une version light des berserks, avec autant d'attaques mais en moins résistant?

Les sauvages ont deux attaques, mais c'est pas à cause de leurs deux armes, c'est leurs caractéristiques de base (c'est pas parce que tu vas casser l'épée de ton Uruk-Haï sauvage qu'il va perdre une attaque ^^). Par exemple, les Berserkers ont une arme mais deux attaques...

Gimli a une règle spéciale propre, elle ne s'applique pas à tout le monde.

Sinon, oui, les Uruk-Haï sauvage ont une défense et une bravoure moins importante mais autant d'attaque.

3 choses agitent mon exaspération flluffique:

- je ne vois pas l'intérêt de jouer au SDA si c'est pour faire n'importe quoi dans les armées. Ca conduit trop souvent à déséquilibrer le jeu.

- quand on donne un thème, et parfois un contexte à son armée, la moindre des choses est de s'y tenir. Surtout que ce n'est pas (encore) obligatoire.

- le détournement de Légions pour faire des armées boostées à mort. Par la création d'alliances injustifiées, mais sans doute Légions est-il trop imprécis (temps, contexte), mais plus nuirait à son usage; c'est pas une raison pour en abuser. Par l'abus de troupes d'élite au-delà du sens commun. Par une organisation sur le terrain de manière illogique, visant à contourner les restrictions d'armement des différentes troupes.

Parfaitement d'accord ! :rolleyes:

Oki, j'ai vu pour les suppléments necessaires. Limite Kazad Dum aussi, les gobs y étant présentés sont interessants je trouve.

Perso j'aime bien monter des petits bouts de chaque armée qui peuvent fonctionner indépendement, ou s'associer pour faire quelque chose d'encore plus gros.

Donc Moria-Dol Guldur par exemple, auquels ont peut ajouter les Pillards. Puis ensuite les Pillards ou l'on peut ajouter la Main. Puis ensuite... Dun? :clap:

Khazad-Dûm est plus axé sur les Nains que sur les Gobelins. Prends plutôt le GBB, tu as tous les profils sauf les Traqueurs Gobelins mais on les voit pas souvent sur les tables, et pour un profil, c'est pas trop intéressant.

Moria/Dol Guldur/Pillard ? C'est fluff ça ? :P

Si tu veux prendre plusieurs armées, limite-toi à une région.

Par exemple : Pillard de l'Isengard/Dun/Orques ou encore Moria/Dol Guldur ou bien Umbar/Haradrim/Mahûd mais ne mélange pas tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les citations sont en général limitées à 10 par message, au delà faut utiliser les "
" 

Merci. Je pensais bien qu'il y avait un truc dans le genre , comme ça c'est clair.

Oui, je comprend. Reste que même comme ceci, en choisissant bien ce que l'on prend dans chaque morceau on peut faire quand même des trucs assez méchants.

Oui, c'est ce que j'explique plus haut, certains abusent d'alliance permises pour représenter un évènement ponctuels pour faire des trucs abérants.

D'autres abusent en mettant beaucoup d'élite, le cas fréquent c'est l'armée de Nains basée sur du Khazad, avec quelques archers pour faire bonne figure. Une Garde royale qui fait la moitié d'une armée, c'est pas bon signe pour la protection du chef, niveau qualité.

D'ailleur, question : dans le GBB au niveau du profil des guerriers haradrims, il n'y a pas un soucis?

Parce que pour le même prix qu'un orque on a +1 en tir et bravoure, et le poison...

Si tu prend un orc face à un Haradrim peut-être, si tu prends l'armée dans son ensemble, comme il se doit, non. Les Haradrim, même s'ils viennent d'avoir de nouvelles troupes complémentaires, ont leurs faiblesses: D4, pas de boucliers, cavalerie assez fragile, des héros pas trop performants et assez fragiles... Si tu fais un sondage tu verras que jusqu'à présent le Harad n'était pas très populaire. C'est pas pour rien.

Donc, s'il n'y a pas d'erreur, en alliant le Harad et le mordor, on peut prendre une masse de guerriers haradrims, plus de l'élite bien méchante du mordor...

Bon, par contre c'est sur que ça limite quand même bien les abus hein, je ne dis pas le contraire.

Ca reste possible, c'est pour ça qu'il existe des mecs comme moi qui demande un peu de bon sens. Je ne suis pas fan des limitations d'archers pour certaines armées, mais il faut reconnaitre que ça limite ce genre de problème, notamment pour les petits malins qui veullent prendre des super archers chez un allié, comme des Elfes: il est obligé de mettre un tiers d'archers pour 2 tiers d'autres troupes. Ca aide un peu. Après faut voir que la notion d'élite est relative à chaque armée, et que ça se paie. C'est pas forcément la panacée. Les listes de héros genre Communauté sont généralement considérées comme difficile à jouer. On a d'ailleurs un sujet en cours sur ce thème.

Oki. D'où autre question : les sauvages ont deux armes. Ils ont donc +1 attaque? Ce n'est pas indiqué dans le GBB, sauf chez Gimli ou il est clairement noté qu'il gagne +1 attaque en utilisant pas sa grosse hache.

Comme le dit justement Merriadoc, le nombre d'attaque n'a rien à voir avec l'armement. C'est la valeur du guerrier qui entre en jeu. Les héros ont généralement 2 attaques par exemple.

Bha, 30€ le tout, ça fait une base que je trouve interessante ^^

Pour ce qui est du budget, le soucis est moins l'argent que la peinture. Le Sda n'est pas cher, je n'ai aucun achat de prévu dans d'autres jeux, mon budget gurine peut donc se consacrer a cette facette des produits GeuWeu. Pis je rentabilise aussi ce 1/3 de White Dwarf qui ne me servait a rien depuis déjà 6 ans...

Pis une alliance Moria/Barad Dùr étant possible, je m'y retrouverais surement.

C'est pas moi qui suis sur 5 armées qui te contredirait. Mais tout le monde ne le peut pas, c'est pour ça qu'on préfère prévenir. L'exemple classique c'est le débutant qui achète la Boîte d'initiation de la Moria et qui se rend compte d'une part qu'il ne veut pas jouer Moria, et il a donc des figurines inutiles, et d'autres part qu'il veut jouer une armée dont les profils ne sont pas dans le livret de la Moria. :rolleyes:

D'où présence de LOME, des râl***, heu amoureux du fluff comme toi ont du bien faire comprendre qu'on ne faisait pas n'importe quoi des oeuvres de sieur Tolkien.

Pour le reste, c'est de l'acceptation de chacun.

Je connais un joueur qui aime les gurines. Purement et uniquement les gurines. Le fluff et lui ça fait deux, ça ne l'interesse pas. C'est pourquoi il monte et joue uniquement les gurines lui plaisant, qu'importe cette chose difficilement compréhensible appelée "background". Après, ça n'est pas non plus un optimisateur, donc on lui tolère sa lubie, vu que c'est a but purement de plaisir de sortir ce qui lui plais, et non pour en tirer un avantage. Mais ça n'est pas pareil pour la majorité des gens, malheureusement.

Certe, mais malheureusement ce n'est pas le cas généralement. Optimisation bourrine plutôt.

Perso j'aime bien monter des petits bouts de chaque armée qui peuvent fonctionner indépendement, ou s'associer pour faire quelque chose d'encore plus gros.

Tu as bien compris l'avantage. Tu peux te faire deux ou trois armées complète, et avoir à côté des contingents plus petits pour varier. Par exemple jouer le Mordor et avoir une petite force du Harad ou des Orientaux pour jouer en alliance et varier un peu, genre Bataille du Pelennor.

Donc Moria-Dol Guldur par exemple, auquels ont peut ajouter les Pillards. Puis ensuite les Pillards ou l'on peut ajouter la Main. Puis ensuite... Dun?

Non, car les Légions de la Main Blanche et Dun ne peuvent s'allier avec la Moria et Dol-Guldur. Pour allier A, B et C, il faut que A puisse aller avec B et avec C, que B aille avec A et C et que C aille avec A et B.

En effet, comme prendre des Gardes Khazad qu'on allie avec des Archers Elfes et on finit par une cavalerie du Gondor. Optimisation pure et simple que je déteste quote]

Exactement, c'est ce dont je parlais plus haut.

Il règne une certaine hypocrisie pour l'élaboration de certaines listes. Je respectes Légions, je prend ça, ça et ça, et au final j'ai une armée incohérentes et optimisée, comme avant.

L'équilibre se fait maintenant au niveau de l'armée. On considère ainsi généralement que les Nains seraient imbattables s'ils avaient accès aux lances. On peut donc considérer que le bon rapport-qualité-prix des Nains (qui certe mériterait un léger ajustement ) s'explique par le fait que cette armée ne peut combattre que sur un rang, qu'elle doit donc aligner une longue ligne de bataille pour ne pas être submerger, et aussi par leur faible mouvement et l'absence de cavalerie.

Maintenant si je fais une alliance Erebor-Halls de Thranduil, comme c'est autorisé, par exemple pour refaire la Bataille des Cinq Armées. Il va il y avoir une grosse différence si je respecte l'esprit de Légions, en faisant combattre les 2 contingents de façon cohérentes côte à côte, mais de manière coordonnée, ou si j'optimise mon ordre de bataille: une ligne de Nains blindés soutenus par des lancier Elfe pas cher. Ca respecte la lettre de Légions, mais ce n'est rien d'autre qu'un contournement de Légions pour faire comme avant, style V3: j'ai donné des lanciers au Nains (je ne parles pas bien sûr d'un soutien ponctuel dans la mêlée, notre Elfe ne va pas rester à ce tourner les pouces, je parles d'une tactique basée sur ce genre de phalange), car pour seulement 1 pt de plus par colonne que l'équivalent dans une phalange de la Tour d'Ecthelion, j'ai une phalange en moyenne de meilleure qualité. Et du coup l'équilibre des armées n'est plus respecté.

C'est la même chose pour Morannon-Harad-Orientaux: si je fais des groupes homogènes par armée, chacun reste équilibré, chacun combattant de son côté. Si je fais une phalange Orc du Morannon avec bouclier - Lancier Haradrim - Lancier Oriental, je déséquilbre l'armée: J'ai une grosse défense en première ligne, meilleure qu'une première ligne du Harad, j'ai des lanciers de même coût qu'un Orc mais avec une meilleure bravoure au second rang, et j'ai accès à un Troisième rang blindé qui me serait inaccessible en jouant Mordor ou Harad seul. C'est plus du tout la même chose, car j'ai une phalange aussi efficace qu'une phalange 100% orientale, mais dont le second rang coûte 3 pts de moins par figurine. Et là le faible coût du Haradrim dont on parlait plus haut ne se justifie plus, puisque que tu as supprimé le gros des faiblesses qui justifiait ce coût.

Tu peux être sûr que si GW n'avait pas donné la règle Fierté Martiale aux Mahuds avec sa restrictions aux seuls Héros Mahuds, des petits malins auraient contourné le prix élevé des héros et troupes Mahuds, qui équilibre l'armée, en alignant 2 fois plus de héros Orcs en alliance qu'ils n'auraient mis de héros Mahuds, profitant des 20 pts économisé par héros. Genre je mets 1 héros mahud pour comander le contingent, respectant ainsi Légions, et j'incorpore à ma phalange Mahud plusieurs capitaines Orcs de mon contingent de Minas Morgul pour éviter que mes Mahuds ratent leurs tests de bravoure, à moindre prix. Légions est respecté, mais c'est du grand n'importe quoi.

Je pense qu'un peu de fair-play permet de rester dans le raisonnable, on évite ainsi d'aller vers des restrictions plus strictes (quotas d'élite, restriction sur l'entraide entre alliés) qui nous empêcherait de recréer certains évènement particuliers du SDA qui nécessite plus de souplesse.

Modifié par Lucius Cornelius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.