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Le supplément Harad


Xev74

Enquête de satisfaction - Le supplément Harad  

59 membres ont voté

  1. 1. tes-vous satisfait par le contenu du supplément Harad ?

    • OUI
      28
    • NON
      2
    • Je ne sais pas
      12


Messages recommandés

Bien le bonjour messieurs,

En ce début de semaine, je vous demande vos avis de guerriers des sables.

Beaucoup d'entre nous ont désormais le supplément Harad entre les mains et l'ont surement parcouru exhaustivement.

Je vous demande alors de donner votre avis sur la chose.

--> Vous plait-il ?

--> Auriez-vous des suggestions à faire sur le contenu ?

--> Qu'auriez-vous rajouté à l'intérieur ?

A vous de jouer.

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moi j'aurais rajouter des gabarits de batiments,lesravageur et la baliste sinon il est presque comme la ruine d'arnor et khazad dum pour les liste d'armé et la présentation.

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Oui je suis satisfait :

Les ++

- du fluff... mais qui demande qu'à être dévellopées (sans se faire taper dessus par Tolkien entreprise)

- pleins de profils intéressants

- règles su Mumak plus condensées avec plein d'options nouvelles

- de bons scenarios (surtout la partie à 4 avec le réveil des "Dumloki"...).

Les - :

- Quelques pages inutiles : les exemples d'armées...

- Disparition de la baliste Corsaire

- pas de tuto décors sur les maisons haradrim !

- règles du mumack un peu moins claires

Franchement, pour moi un des meilleurs suppléments génériques (expetés les 3 suppléments "campagne" du SDA) depuis la V4

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moi j'aurais rajouter des gabarits de batiments,lesravageur et la baliste sinon il est presque comme la ruine d'arnor et khazad dum pour les liste d'armé et la présentation.

Les Ravageurs y sont, pour la baliste elle a sans doute été définitivement abandonnée.

Pour le reste, ce que tu dis contredis le début de ta phrase: il est comme les autres suppléments récents parce que tous sont faits comme ça: profils exhaustifs, listes d'armées, conseils de peintures et diversification des schémas de couleurs, quelques scénarios.

Je crois que le propos de Xev concerne le contenu spécifique au Harad, pas l'organisation des suppléments: ce que tu dis est vérifiable sur Khazad Dum ou Arnor.

Moi je suis satisfait: L'organisation est comme prévu, il n'y a pas à se prononcer la-dessus: on aime ou on n'aime, quel que soit le thème du supplément.

Les nouveaux profils sont, biens, originaux, équilibrés. Les règles spéciales d'armées et d'unité sont plutôt bien trouvées. Le profil du Mumak a subit une évolution intéressante, avec un choix d'options varié et divers.

Les listes de même, avec le changement notable et bienvenu que Dalamyr est disponible aussi dans le thème Umbar. Je regette juste que le Chef Cornac Mahud et toutes les options soit disponibles dans La Horde du Serpent, tandis que le Mahud n'est pas obligatoire en Extrême-Harad. C'est pas logique du tout, et personnellement moi qui jourais plutôt la Horde du Serpent, le seul allié en renfort que j'aurais pris chez les Mahud c'est un Cornac sur un Mumak boosté.

C'est dommage pour la baliste. Je ne me l'explique pas bien, surtout qu'on en avait une (bricolée) dans l'illustration de Légions.

La peinture c'est du classique maintenant, mais je trouve les schémas plutôt pas mal dans l'ensemble.

Les scénarios me paraissent assez intéressants et variés.

L'intérrogation que j'ai c'est le statut édition limitée des Mahuds... J'ai du mal à croire que c'est vrai. Je pense que c'est un coup de pub commercial, et qu'ils ressortiront après, quitte à avoir du plastique. J'imagine pas dépenser autant de temps et d'argent pour concevoir une armée, des profils et des figurines, les graver dans le marbre de Légions et de Harad pour les abandonner. Les Hobbits j'aurait compris, pas les Mahuds. Mais en même temps, la disponibilité du Chef Cornac Mahud et de toutes les options dans la liste de la Horde du Serpent pourrait faire penser le contraire.

Enfin, il me semble que Gimli sur son Uruk avaient été aussi présentés comme édition limitée, et ça fait une paille qu'il reste disponible...

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pour info, les semi-trolls sont évoqués par Tolkien dans son tome 3 dans la bataille de minas tirith:

"... et de Far Harad,des hommes noirs semblables à des semi-trolls avec des yeux blancs et des langues rouges"

Et? C'est bon ou pas bon pour le supplément? ^_^

Pour info on en a déjà débattu dans Discussion news... :D

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c'est très bon et j'attendais depuis fort longtemps ce supplément !

ma préoccupation essentielle étant le fluff, il me manquait ces combattants cités par Tolkien pour rejouer Minas Tirith de la façon dont ce dernier l'a pensé (en opposition à la version jacksonnienne) ...

de plus les forces de l'extrême harad sont censés être populeuses et non fiables, et c'est bien comme ça qu'ils sont disponibles désormais ... que du bonheur !

le petit "+" des peintures et des cordes rend le mumakil encore plus sympa ...

j'éviterai cependant les pillards mahud qui sont un gros délire à la GW, même si les fig sont splendides et qu'elles sont excellentes en terme de jeu...

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j'éviterai cependant les pillards mahud qui sont un gros délire à la GW, même si les fig sont splendides et qu'elles sont excellentes en terme de jeu...

Du parles au niveau fluff, ou au niveau jeu?

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comme je le disais, elles sont excellentes en terme de jeu et comme elles sont magnifiques elles vont parsemer les tables de jeu ... mais fluffiquement c'est innommable !

tant qu'on y est, au niveau fluff, mettre les gardiens de Karna dans une armée haradrim me pose un problème car ces spécialistes ne devraient pas sortir de leur rôle de protecteur de karna ... mais bon, ils vont bien se vendre c'est certain !

en annexe du sujet, j'attend toujours les fig haradrims sans arc et sans lance ... au moins GW a fait un effort pour les mahud qui ne manquent pas de variantes

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Et en quoi c'est innomable? Je peux comprendre que certains les trouvent trop forts au niveau jeu, mais des guerriers montés sur des dromadaires dans des zones de désert chaud, je vois pas où est le problème fluffique. ^_^

Pour les Gardiens de Karna, ce que tu dis est logique, mais c'est une création 100% GW, et ils ont créé le fluff de cette unité en spécifiant bien que de temps à autres ils s'aventurent sur des champs de bataille loin de Kârna en suivant leurs propres objectifs...

Pour les figurines Haradrim sans arc ni lance, je suppose que tu parles des Guerriers Haradrim? Personnellement, je ne vois pas ce qui te pose problème, au prix où ils sont, que tous les guerriers au CaC aient une lance ne gène pas. Peut-être parles-tu du conditionnement de la boîte, avec 50% d'archers?

Je ne pense pas qu'ils sortent un jour des figurines avec juste une arme de base, ils se contenteront selon moi, peut-être, de rééditer un boîte avec 2/3 de lanciers.

Modifié par Lucius Cornelius
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le dromadaire ne me gène pas, mais les défenses de mumakil, si ! tout ça pour faire un équivalent "chevalier" ... et je ne parle pas de l'équilibre de la charge des défenses portée vers l'avant qui devrait faire basculer l'animal s'il court ... mais bon c'est un jeu et la vraisemblance n'est pas indispensable ... il n'en reste pas moins que ce n'est pas fluff puisque les mumakils ne vivent pas dans le désert !

je te rappelle aussi que je préfère jouer "tolkien" ... point de dromadaire donc à Minas Tirith !

en terme de jeu je préfère payer un guerrier qui va mourir au moindre coup porté à 5 pts plutôt qu'à 6 pts ... comme la moitié de mes lanciers ne servent pas, étant au 1er rang une fois au contact (perte des archers au tir + % limité des tireurs) ... avec une épée à 5pts le gain est appréciable ... mais bon, tout ça est hors sujet

Modifié par Ra-Deg
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Oui c'est vrai que ça se tient pour les défenses.

Quand tu dis jouer "Tolkien", tu veux dire que tu ne vas utiliser que les Demi-Trolls pour l'Extrême-Harad?

Tolkien décrit très peu la plupart des armées, l'Extrême-Harad ou Khand ne sont ainsi traités que par une ou deux phrases dans tout le SDA. Ce qui est décrit est sûr, mais il est évident que la plupart du temps d'autres types de troupes doivent exister. Le tout est qu'elles ne soient pas abusées (voir les discussions sur le Troll de l'Isengard).

il n'en reste pas moins que ce n'est pas fluff puisque les mumakils ne vivent pas dans le désert !

Naturellement non (en tout cas comparés au Eléphants), mais l'Extrême Harad est grand, les Mahuds peuvent donc occuper un territoire comportant des déserts et des savanes. Quand Phyrrus a attaqué Rome dans le sud de l'Italie, ces Eléphants ne devaient pas venir de Macédoine, il me semble.

De même Hannibal emmena en Italie des Eléphants, alors que Carthage est situé dans une région ou vivent les Dromadaires... En cherchant su Internet, on apprend que les Eléphants des Carthaginois venaient d'Afrique du nord, et que, surexploités, ils ont disparus et été remplacés par les Dromadaires au fur et à mesure que l'Afrique du Nord, et surtout le Sahara, se désertifiait.

Tout ça pour dire que la cohabitation Oliphant-Dromadaire ne me choque pas, vu l'étendue des territoires en cause et leur situation géographique.

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s'il existe suffisamment de défenses d'oliphant pour en équiper une armée entière de dromadaires, c'est que GW estime que les mumaks vivent à côté des dromadaires ... et c'est bien ce qui me gène !

Le Far Harad se situe sur la latitude du Gondor, au sud d'Umbar, mais suffisamment proche de la côte pour recevoir une influence maritime d'après Tolkien, pour qui les vents marins avaient une importance certaine.

C'est donc normal que dans un climat à la fois chaud et humide, mais se désertifiant avec l'influence croissante du Mordor, les Mumaks aient pu vivre et prospérer.

Par contre le Near Harad est à la latitude du Mordor, sous le Khand, et ce territoire est semi aride selon Tolkien. Si ce genre d'animal devait exister dans l'univers de Tolkien c'est là que les dromadaires devraient vivre.

Ensuite que par le commerce les Haradrims aient pu se procurer des mumaks c'est une chose entendue, mais les suderons ne viennent pas du Far Harad, mais bien du Near Harad.

et je préfère m'en tenir à l'univers de Tolkien qu'à celui de GW ... donc vinrent du Far Harad des semi-trolls et c'est tout, et ils combattirent aux côtés des "suderons écarlates" ...

ensuite chacun joue ce qu'il veut, mais pour moi le dromadaire avec défenses de mumakils c'est abherrant !

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Je ne vois pas pourquoi ce serait des défenses d'oliphant, ça me paraît trop petit. GW parle d'os, c'est fort probable, comme les hommes préhistoriques, que les Mahûds aient taillés les défenses des dromadaires dans des os d'un animal quelconque.

Je viens d'acheter le supplément aujourd'hui et je l'ai lu.

Les + :

--> blackground

--> les profils sont sympas et avantagent le Harad

--> les scénarios sont sympa (quoique que certains... le "butin" qui n'a que des héros pour le bien, ça fait bizarre)

--> des listes d'armées en nombre supérieur par rapport aux suppléments d'avant, et deux armées "développées"

--> des conseils de peinture à gogo

--> scénario allant de l'escarmouche à la bataille gigantesques

Les - :

--> pas de tuto de peinture

--> pas de tuto de décor

--> pas de troupe du bien donc uniquement pour les joueurs du sud, ce qui est dommage car la qualité est (pour une fois !) au rendez-vous

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--> pas de troupe du bien donc uniquement pour les joueurs du sud, ce qui est dommage car la qualité est (pour une fois !) au rendez-vous

Que voulais-tu qu'ils mettent comme troupes du bien vu la région traitée? :angry:

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une dernière parenthèse sur les défenses de mumakil (dixit GW) des dromadaires :

même dans l'univers de Tolkien ce que porte chaque dromadaire correspond à une véritable fortune en ivoire et je vois donc mal l'heureux propriétaire de ce pactole risquer de casser 2 défenses en chargeant un ennemi (car oui, l'ivoire c'est cassant !!!!)

concernant les forces du bien, le Gondor n'a pas pu faire mieux que de reprendre Umbar en 1810 pour le perdre définitivement ensuite. La pression des armées venant du Harad et d'Umbar force les godoriens à la défensive sur les rives sud et sur les bords de l'Anduin (champs de pelennor 3019). Donc y'a plus personne de bon dans le secteur !

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Pour ra-deg

Le Far Harad se situe sur la latitude du Gondor, au sud d'Umbar, mais suffisamment proche de la côte pour recevoir une influence maritime d'après Tolkien, pour qui les vents marins avaient une importance certaine. (snip), les Mumaks aient pu vivre et prospérer.

Cette précision géographiquo-climatique t'honore, mais n'oublie pas que les TDM sont un monde de "fantasy". Sinon, comment expliques-tu qu'un dragon puisse biologiquement cracher du feu ? (si on peut penser à une réserve d'éthanol, il reste le problème de l'allumage. De plus pour que les vapeurs soient inflammables, il faut une certaines concentration (LII / LSI). Sans compter le risque au dragon d'exploser lui-même (et BOUM le dragon :angry: )...

Bref, comme disait l'auteur de l'excellente BD "L'Autre Monde", laissons les sciences de côté et place à l'imaginaire.... Le monde de Tolkien est vaste et en partie inexploré, il nous reste beaucoup de chose à découvrir...et Tolkien n'est plus là pour nous guider...

Sinon avez-vous vu que :

- Le Mumak ne compte plus comme une bannière

- le cadavre du mumamk ne compte-plus commme du terrain difficile

- Je n'arrive pas à voir où il est écrit les sarbacann,es Mahud n'entre pas dans les 33% d'archer.

Edit suite au message ci-dessous : j'ai encore dit de grosses c...s :wink: ... a force de modifier les règles on s'y perd....

Modifié par Ainock
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"Créature mythique: Le Mumak cause la terreur, et compte comme une bannière pour les figurines amies [...]" p11.

"Sarbacane: [...] De plus, ce ne sont pas des arcs, vous pouvez donc en équiper autant de figurines que vous le désirer lors d'une partie de Légions des Terres du Milieu". p 42

Modifié par Lucius Cornelius
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pour Ainock

Tolkien a laissé suffisamment d'indications hors de ses ouvrages principaux pour savoir qu'il avait élaboré un univers assez complexe dans lequel, par exemple, les vents dominants comme les couvertures végétales avaient été soigneusement pensés ... j'invite d'ailleurs tout ceux qui lise un peu l'anglais à se procurer les divers ouvrages qui expliquent le monde de Tolkien vu par lui-même

ceci dit, et pour me répéter, chacun joue ce qu'il veut ... mais pour ma part je préfère "coller" à l'oeuvre qu'à l'uivers GW

Modifié par Ra-Deg
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--> pas de troupe du bien donc uniquement pour les joueurs du sud, ce qui est dommage car la qualité est (pour une fois !) au rendez-vous

Que voulais-tu qu'ils mettent comme troupes du bien vu la région traitée? :angry:

Maintenant que le Gondor en flamme est sortie, aucune ! Le Gondor est assez favorisé comme ça...

Puisque les sarbacanes ne sont pas des arcs et ne sont pas compté comme des arbalètes, les Mahûds ont-ils toujours D5 ?

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Bonsoir à tous

Pour moi le HARAD, est bien fait, même si on peut toujours faire mieux...

Les + :

scénario

peinture

nouvelle règle du Mumak (remarque : les personnes pouvant y monter sont TRES limitées)

Les - :

pas de schéma de fabrication de décor (remarque : en vente chez GW impossible pour l'instant pour pb de droit)

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Puisque les sarbacanes ne sont pas des arcs et ne sont pas compté comme des arbalètes, les Mahûds ont-ils toujours D5 ?
Ben quoi, pourquoi veux-tu que ça change en raison des sarbacanes? :angry:
nouvelle règle du Mumak (remarque : les personnes pouvant y monter sont TRES limitées)
Juste toute la piétaille du Harad et de l'Extrême Harad... j'ai vu pire comme "très limité". :D
pas de schéma de fabrication de décor
Ca va falloir comprendre que jusqu'à nouvel ordre ce type de suppléments n'aura plus de tutoriaux de décors... C'est le 4e comme ça quand même! :D C'est pas une spécificité de Harad.
(remarque : en vente chez GW impossible pour l'instant pour pb de droit)
J'ai rien compris à ce que tu veux dire :wink: Modifié par Lucius Cornelius
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Puisque les sarbacanes ne sont pas des arcs et ne sont pas compté comme des arbalètes, les Mahûds ont-ils toujours D5 ?
Ben quoi, pourquoi veux-tu que ça change en raison des sarbacanes? :angry:

Je ne sais pas, les règles changent... Après tout, tous les (sarbacaniers ?) tireurs à la sarbacane n'ont pas de bouclier. Le vendeur GW de chez moi a dit que c'était des armes de jet (donc force 3 et portée 14 cm/6") :wink: . Je crois qu'il s'est trompé.

Modifié par Merriadoc
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Ben si, tous les Mahuds ont un bouclier, en figurine et en profil.

Ce sont des armes de jet au niveau de la comptabilité des 33%, des arbalètes au niveau de la pénalité de mouvment, des arcs au niveau de la force... avec une portée intermédiaire. Des armes à part entière en somme. Une sorte de compromis des tares si on regarde bien: la pénalité de mouvement sans la force 4, la force de l'arc sans la portée, une portée réduite sans la force 3... C'est pas au tir que les Mahuds vont briller je pense. Avec 2 attaques pour tout le monde, c'est pas vraiment un problème je pense :angry: .

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Invité gurdil cul-brillant

Franchement ce livret est super aussi bien pour ce qui est du fluff que pour les figurines et règles spéciales (notamment celles du Mûmakil :D )

Sinon je trouve quand même que le prix des méharistes mahud assez énorme pour leur défense médiocre :wink:

PS: A quand l'arrivée des mages bleus? On saurait enfin si ils sont ou pas passé du côté obscur de la force :angry:

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