Aller au contenu
Warhammer Forum

Fichier descriptif des Alliances

Lucius Cornelius

Messages recommandés

Pour expliciter et affiner (voire corriger ou annuler) les alliances proposées dans Légions, et éviter les erreurs dans la créations d'armées alliées, j'ai enfin fini un vieux projet: un Fichier Excel Alliances

Il traite toutes les alliances du Bien et du Mal de Légions des Terres du Milieu.

Chaque liste d'armée est localisée dans le temps. J'ai essayé de préciser au mieux les circonstances de chaque alliance.

En rouge sont surlignées les alliances impossibles a priori .

En orange les improbables et les incompréhensibles.

En bleu, dans le nom des armées, j'ai mis en évidence celles qui comporte en elles des personnages qui ne peuvent être alignées en même temps, comme Aragorn et son papa Arathorn, qui n'ont jamais combattu ensemble.

En gris les alliances conditionelles qui historiquement n'ont lieu qu'au moyen d'un contingent du Mordor.

Je suis ouvert à toutes critique, suggestion ou correction pour améliorer la fiabilité des commentaires.

Je cherche notamment des précisions sur l'historique des personnages des Monstres de la Terre du Milieu, comme les Géants de Pierre.

Le tableau est normalement symétrique, mais il est possible qu'il y ait des erreurs dans les alliances possibles et les commentaires selon le sens de lecture. Merci de me les signaler.

Pour les alliances impliquant les Monstres de la Terre du milieu et les Magiciens et les Vagabonds, j'ai précisé les héros impliqués dans chaque alliance - c'est notamment ça qui m'a motivé à terminer ce boulot. Ici aussi toute précision est bienvenue.

Modifié par Lucius Cornelius

• 2 semaines après...

Le problème avec un travail comme celui-là, c'est qu'il faut prendre le temps de le lire. J'ai d'abord cru que tu avais refait Légions avec uniquement des alliances fluffiques, et j'ai eu quelques sursauts, puis je me suis finalement aperçu que tu essaye d'expliquer les alliances proposées par Légions (du coup je comprends mieux tes commentaires !). Les quelques remarques qui suivent vont donc avec ma première lecture "quelles alliances imaginer" et ne répondent pas vraiment à ton interrogation. Elles ne concernent que le Bien, seule partie défrichée pour l'instant.

- Arnor : ne pourrait-on imaginer une alliance possible avec la Comté durant les années 1601-1974 en considérant le royaume de l’Arthedain ? de la même façon, j’imagine qu’ils pourraient s’allier avec les Magiciens arrivés en 1000 et particulièrement voyageurs…

- Compagnie grise : j’ai un réel doute sur leur possibilité d’alliance avec les royaumes sylvestres, par contre, je les aurais bien alliés avec la Comté qu’ils sont censés protéger…

- Fondcombe : l’alliance avec les Gardiens du Carrock ne me paraît pas si étrange, lors du conseil d’Elrond, les Elfes semblent bien au fait de ce qui s’y passe et le Haut Col est un point éventuel de rencontre.

- Havres Gris : tu ne les cites pas pour le chute du Nécromancien, oubli ou choix ? D’accord avec toi pour le « je vois pas quand » des aigles, par contre je ne vois pas comment les allier avec Fangorn.

- Eregion : franchement, on devrait les allier avec Khazad dum et pourquoi ne pas imaginer une alliance possible avec les aigles ?

- Halls de Thranduil : alliance avec les cavaliers d’Eorl un peu tirée par les cheveux, d’autant qu’il me semble que dans Bilbo il est dit que seuls les hommes d’Esgaroth avaient des échanges avec eux.

- Fangorn : j’ai vraiment du mal à trouver des alliés à Fangorn hors des frontières de la forêt, du coup je n’y laisserai que la Communauté (avec les limites que tu cites), les Magiciens et la Lothlorien pour une certaine « communauté de vue » !

- Theoden : pourquoi Murin et Drar ?

- Echtelion : pourquoi Murin et Drar ou les Woses ?

- Minas Tirith : pourquoi pas d’alliance avec les fiefs en excluant les personnages nommés ?

- Peuple de Durin : ceux des Montagnes Bleues auraient pu temporairement s’allier au royaume d’Arnor pour garantir la sécurité de leurs pérégrinations, non ? Par contre, je ne vois pas comment les allier avec le Rohan ou le Gondor (hors Haut Roi). Par ailleurs, pourquoi ne pas les allier avec Khazad dum ?

- Khazad dum : du fait de la position centrale du royaume et malgré l’autarcie naine, j’aurai ajouté de nombreuses possibilités d’alliance comme l’Eregion, le peuple de Durin et l’ensemble de ceux susceptibles de traverser le Caradhras (vagabonds, magiciens, aigles, Carrock)

- Erebor : si tu considères des caravanes pour l’alliance avec Fondcombe, il faudrait une alliance également avec la Compagnie Grise.

Bref, à la relecture, mes remarques ajoutent surtout des alliances en plus de celles de Légion dont certaines sont assez improbables :o

Pour le Mal, j'essaierai de rester dans les limites de ton travail...

Mehapito

Arnor: cette possibilité est déjà prise en compte: Arnor dispose d'archers Hobbits.

Compagnie Grise: Aragorn se ballade pas mal, notamment en Lorien (Une rencontre avec Arwen il me semble) et en Forêt Noire (capture de Gollum).

Fondcombe: je suis d'accord que c'est possible, mais honnêtement les Gars d Fondcombe vont peu de ce côté des Monts Brumeux. Mais lors de la Chute du Nécromancien, pourquoi pas. :o

Havres Gris: Oubli. :o Je ne sais pas si les Ents ne tapent pas sur les rmées de Sauron lors de l'invasion de l'Eriador. Mais en effet c'est peu probable.

Eregion: impossible: Eregion disparait au 2 Age, et notre Khazad-dum représente la chute face au Balrog, avec Durin et Mardin, au beau milieu du 3e Age.

Halls de Thranduil: Les Cavaliers d'Eorl disposent d'un Roi des Hommes, qui peut représenter les rois d'après Eorl, mais aussi d'avant, lorsqu'il vivaient dans le val d'Anduin.

Fangorn: c'est vrai que ceux-là ,ils voient pas souvent du monde. Je relirais les CLI, mais comme je le disais plus haut il me semble qu'ils interviennent lors du sac d'Eriador.

L'Armée de Théoden: et pourquoi pas? Celà sont 100% inventés, et sont des voyageurs, il est donc acceptable qu'ils passent par le Rohan pour aller voir leurs cousins des Montagnes Bleurs. :wink:

La Tour d'Echtelion: voir Théoden pour Murin et Drar. Les Woses, c'est vrai qu'à part la chevauchées des Rohirrim, ils ont dus rester à l'écart.

Mins Tirith: ben justement, si on commence à supprimer tous les personnages nommés d'une liste, on peut pas dire que c'est la même liste. Mais c'est vrai que historiquement ceux là devraient pouvoir s'allier. A suggerer: un équivalent MT pour les Fiefs. :)

Peuple de Durin: pour Arnor, ils ont du considérer que Khazad-dum suffisait bien.

Rohan et Gondor: je pense que c'est pour représenter l'installation de la colonie naine de Gimli dans les Cavernes scintillante et pour faire les portes de MT. Tu allie cà et Gimli de la Communauté et le tour est joué, en évitant que des malins lignet Balin ou Dain. :'(

Khazad-dum: pour Eregion, voir plus haut. Le Peuple de Durin, étant donné la période réduite de la liste KD, je pense qu'ils se sont contenté des aliiés les plus proches et les plus certains, et que KD à cette période ne devait pas aller très loin, et surtout devait contenir l'essentiel des Nains.

Pour le Caradhras, n'oublie pas que si la Moria n'était pas tombée, Gandalf aurait préféré la prendre plutôt que le col. Les Vagbonds, une partie n'est pasnée, les Elfes il est peu probable qu'ils y aient été à cette période.

Erebor: c'est vrai qu'un alliance avec la Compagnie Grise se tient, pour aller dans les Montanes Bleurs. En plus Aragorn doit connaitre ce coin là. :'(

Merci beaucoup de ta patience et de tes remarques.C'est vrai que certaines alliances pourraient être ajoutées, mais je préfère me tenir à éliminer les inapropriées de Légions plutôt qu'en rajouter des qui ne seront pas reconnues en tournoi. C'est aussi pour aider à limiter le bourrinage teinté de fluff abusé... :'(

Notre liste Khazad-dum ne représente que la chute de Khazad-dum sous le règne de Durin. C'est une liste très restreinte dans le temps, comme l'Armée de Théoden ou Erebor par exemple. L'alliance avec Eregion est donc impossible, puisque cette liste a disparue depuis des siècles au moment du réveil du Balrog.