Ainock Posté(e) le 19 février 2008 Partager Posté(e) le 19 février 2008 (modifié) Modifié suites aux remarques de Lucius le 21/02/2008 Bonjour à tous, Suite aux problèmes des lignes de vues, je vous propose une version maison. 1) Définition Une figurine possède une ligne de vue sur une figurine ciblée si elle peut tracer une ligne droite et dégagée depuis « ses yeux » vers n'importe quelle partie de la figurine ciblée (membres, corps , mais pas l'équipement, ni la queue, ni les ailes), y compris son socle. Le socle représente l’aire de présence d’une figurine à l’instant « t » du tour de jeu en cours. Les figurines bloquent les lignes de vues entre elles. Exception : Une figurine en contact socle à socle avec un allié peut voir à travers lui sans pénalité (cela représente le fait de regarder par dessus l’épaule de son camarade, ou bien le gobelin sous les jambes du troll) Schéma 1.1 : La figurine bleue voit les figurines vertes mais pas les figurines rouges (les figurines sont toutes de même taille) . Il est donc primordial que les figurines situées au premier rang soient en contact socle à socle pour que les figurines situées derrières soient non visibles. Le moindre espace entre les figurines permet les lignes de vue. 2) Tailles Une figurine peut voir une figurine par dessus une figurine plus petite ou un obstacle plus petit et inversement. A vous de vous entendre en début de partie sur la hauteur de vos décors pour savoir si vos figurines (comme l’ombre ailée) sont considérées comme non vues si elle sont situées derrière. Schéma 2.1 La figurine bleue voit les figurines vertes mais pas les figurines rouges. 3) Tir et obstacles a. Tests sur la trajectoire Une cible est visible totalement, si on peut voir l’intégralité de la figurine, socle compris. Sinon, elle est visible partiellement et lui tirer dessus impliquera des tests « sur la trajectoire du tir ». b. Obstacles latéraux Un combattant peut tenter de tirer entre deux figurines tant qu’il y a suffisamment d’espace entre eux. Un intervalle de 1’’/2.5 cm entre les socles des deux figurines est considéré comme suffisant. C’est également l’espace requis pour tirer entre une figurine et un obstacle ou 2 obstacles quelconques. Si cet espace n’est pas respecté, les figurines et/ou obstacles entre sont considérés « sur la trajectoire du tir ». Schéma 3.1 Les figurines bleues : - peuvent tirer sur les figurines vertes sans pénalités - peuvent tirer sur les figurines orange avec test « sur la trajectoire » (NB : les cibles oranges derrières les alliés ne pourront pas être prises pour cible par un joueur du bien, car ses alliés sont sur la trajectoire. Seule la cible verte peut être ciblée par un joueur du bien) - ne peuvent pas tirer sur les figurines rouges c. Obstacles verticaux On trace une ligne entre les yeux du tireur et le point le plus haut de la cible On trace une deuxième ligne entre les yeux du tireur et le point proche du socle de la cible. Toute figurine/obstacle dans la zone grisée est considéré comme « sur la trajectoire ». Schéma 3.2.Cône de tir Schéma 3.3 Exemple 1 (figurine sur un même niveau) Le cavalier du Rohan (bleu) : - peut tirer sur la figurine l’Orque A - ne peut pas tirer l’orque C - peut tirer sur l’orque B avec l’orque A sur la trajectoire. - peut tirer sur le Troll avec l’orque B sur la trajectoire - peut tirer le cavalier de Khand avec le mur sur la trajectoire. L’orque C est non visible donc non ciblable au tir et le muret est hors du cône de tir Schéma 3.4 Exemple 2 , figurines sur des niveaux différents La figurine bleue (Tireur) : - peut tirer sur la figurine A ou F sans pénalité - ne peut pas tirer sur les figurines D et G - peut tirer sur B avec un obstacle A - peut tirer sur C avec 1 obstacle B - peut tirer sur E avec 1 obstacle C. D n’est pas un obstacle car non visible donc non ciblable au tir. NB : On s’aperçoit que si les figurines du bas tentent de tirer sur la figurine bleue, toutes auront le mur comme « sur la trajectoire du tir. » Il est plus difficile de tirer sur quelqu’un nous surplombant. Modifié le 21 février 2008 par Ainock Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucius Cornelius Posté(e) le 19 février 2008 Partager Posté(e) le 19 février 2008 Certains schémas sont intéressants, notamment le dernier. Mais certains sont éronés: 3.1.1 : E n'a que le mur comme obstacle, compte tenu de la hauteur de la tête et de l'arme du tireur, le muret et peut-être G ne sont pas sur la trajectoire, selon les principes mêmes de ton derneir schéma. Par contre tu t'éloignes trop des règles: un membre est considéré comme visible, de même que les ailes: le Balrog, Gulavhar, un Dragon, une Ombre ailée, un Aigle, toutes ses figurines doivent âvoir leurs ailes prises en compte, sinon on a pas fini... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ainock Posté(e) le 19 février 2008 Auteur Partager Posté(e) le 19 février 2008 (modifié) Certains schémas sont intéressants, notamment le dernier. Mais certains sont éronés: 3.1.1 : E n'a que le mur comme obstacle, compte tenu de la hauteur de la tête et de l'arme du tireur, le muret et peut-être G ne sont pas sur la trajectoire, selon les principes mêmes de ton derneir schéma. Non, car le tireur et la cible sont sur le même niveau, donc tout ce qu'il y a entre eux et visible par le tireur compte comme "sur la trajectoire".... Ce n'est que quand le tireur et sa cible sont sur des niveaux différents, que le tireur peut tirer par -dessus certians obstacle sans que ces derniers comptent sur la trajectoire. J'ai voulu faire une différenciation des 2 cas pour privilégier les tireurs qui sont sur des hauteurs (collines, murs...). Modifié le 19 février 2008 par Ainock Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Miro Posté(e) le 19 février 2008 Partager Posté(e) le 19 février 2008 (modifié) Un des problemes non explicités par les regles, c'est ça : Les figurines bloquent les lignes de vues entre elles. Parce que quand je regarde une phalange par les yeux de ma figurine, je vois au moins en partie toutes les figurines du second rang et aussi un peu au troisieme...... D'ou la question peut-on tirer sur un second rang ?? Ta version, se tient ainock mais je continuerai de ne pas jouer comme ça et de voir le second rang . Miro. Modifié le 19 février 2008 par miro1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucius Cornelius Posté(e) le 19 février 2008 Partager Posté(e) le 19 février 2008 Certains schémas sont intéressants, notamment le dernier. Mais certains sont éronés: 3.1.1 : E n'a que le mur comme obstacle, compte tenu de la hauteur de la tête et de l'arme du tireur, le muret et peut-être G ne sont pas sur la trajectoire, selon les principes mêmes de ton derneir schéma. Non, car le tireur et la cible sont sur le même niveau, donc tout ce qu'il y a entre eux et visible par le tireur compte comme "sur la trajectoire".... Ce n'est que quand le tireur et sa cible sont sur des niveaux différents, que le tireur peut tirer par -dessus certians obstacle sans que ces derniers comptent sur la trajectoire. J'ai voulu faire une différenciation des 2 cas pour privilégier les tireurs qui sont sur des hauteurs (collines, murs...). Je ne suis pas d'accord, le tireur ne se couche pas pour tirer. Si tes figurines ont effectivement ce rapport de taille, le tireur a une ligne de vue bien dégagée sur sa cible, vis-à-vis du muret: il voit complètement sa cible, seul le mur fait obstacle, il n'y a pas d'obstacle pour les autres. C'est comme si une figurine de taille normale tire depuis une hauteur, comme dans ton dernier exemple. De toute façon, un tireur aussi grand, j'en vois pas, le problème se posera peu. La règle sur la trajectoire parle bien d'un obstacle visuel entre le tireur et la cible, pas de la simple présence: tu dois te mettre au niveau des yeux du tireur. Dans ton exemple, ni le muret ni G ne sont des obstacles car ils n'entravent pas la ligne de vue. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ainock Posté(e) le 19 février 2008 Auteur Partager Posté(e) le 19 février 2008 (modifié) De toute façon, un tireur aussi grand, j'en vois pas Ce tireur aussi grand représente tout simplement un cavalier avec arc... Je ne suis pas d'accord, le tireur ne se couche pas pour tirer. Si tes figurines ont effectivement ce rapport de taille, le tireur a une ligne de vue bien dégagée sur sa cible, vis-à-vis du muret: Au niveau de la ligne de vue oui, mais tu ne tires pas "avec un rayon laser " qui sort de tes yeux. Tu tires avec un arc, et crois-moi d'expérience (j'en ai fait 8 ans), tu ne touches pas toujours ce que tu regardes. Le moindre mouvement de ton bras (si tu abaisses trop ton arc après avoir décoché) peut faire dévier ta flèche et l'angle de tir est très important. La règle sur la trajectoire parle bien d'un obstacle visuel entre le tireur et la cible, pas de la simple présence: Pas d'accord. car dans ces conditions, aucun obstacle bas (muret) ne fertait obsatcle puisque tu reagrdes par dessus. Sinon, je propose la solution suivante, plus compliquée mais qui s'appliquerait dans tous les cas. 3) Tir et obstacles a. Tests sur la trajectoire Une cible est visible totalement, si on peut voir l’intégralité de la figurine, socle compris. Sinon, elle est visible partiellement et lui tirer dessus impliquera des tests « sur la trajectoire du tir ». b. Obstacles latéraux Un combattant peut tenter de tirer entre deux figurines tant qu’il y a suffisamment d’espace entre eux. Un intervalle de 1’’/2.5 cm entre les socles des deux figurines est considéré comme suffisant. C’est également l’espace requis pour tirer entre une figurine et un obstacle ou 2 obstacles quelconques. Si cet espace n’est pas respecté, les figurines et/ou obstacles entre sont considérés « sur la trajectoire du tir ». Schéma 3.1 (inchangé) c. Obstacles verticaux On trace une ligne entre les yeux du tireur et le point le plus haut de la cible On trace une deuxième ligne entre les yeux du tireur et le point proche du socle de la cible. Toute figurine/obstacle dans la zone grisée est considéré comme « sur la trajectoire ». Schéma 3.2.Cône de tir Schéma 3.3 Exemple 1 (figurine sur un même niveau) Le cavalier du Rohan (bleu) : - peut tirer sur la figurine l’Orque A - ne peut pas tirer l’orque C - peut tirer sur l’orque B avec l’orque A sur la trajectoire. - peut tirer sur le Troll avec l’orque B sur la trajectoire - peut tirer le cavalier de Khand avec le mur sur la trajectoire. L’orque C est non visible donc non ciblable au tir et le muret est hors du cône de tir Schéma 3.4. Exemple 2 (inchangé) Quelle est, selon vous, la version la meilleure ???? Modifié le 19 février 2008 par Ainock Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucius Cornelius Posté(e) le 19 février 2008 Partager Posté(e) le 19 février 2008 Ce tireur aussi grand représente tout simplement un cavalier avec arc... Moi qui cherchais un Troll avec arbalète. Au niveau de la ligne de vue oui, mais tu ne tires pas "avec un rayon laser " qui sort de tes yeux. Tu tires avec un arc, et crois-moi d'expérience (j'en ai fait 8 ans), tu ne touches pas toujours ce que tu regardes. Le moindre mouvement de ton bras (si tu abaisses trop ton arc après avoir décoché) peut faire dévier ta flèche et l'angle de tir est très important. Non, mais faut pas exagérer, ne serait-ce que parce que le tireur vise, et qu'alors il me semble que la flèche et l'oeil sont quasiment au même niveau. La règle est claire sur ce point. Pour les problème de tremblote, c'est pas pour rien qu'il y a des test sur les obstacle et sur la cible: le tir me parait déjà bien assez aléatoire comme ça. Les flèches ne vont pas non plus faire demi-tour! Pas d'accord. car dans ces conditions, aucun obstacle bas (muret) ne fertait obsatcle puisque tu reagrdes par dessus. Ben si s'il est physiquement un obstacle visuel, donc un obstacle matériel. Si on peut voir totalement la cible, il n'y a pas de raison que la flèche dévie aille dans le décors comme avec un obstacle. Il y a déjà un lancé de dé pour ça.Sinon, je comprend pas ton obsession sur le socle. La figurine en elle même suffit bien. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ainock Posté(e) le 20 février 2008 Auteur Partager Posté(e) le 20 février 2008 Sinon, je comprend pas ton obsession sur le socle. La figurine en elle même suffit bien. D'une part parceque dans ces condition tu peux tirer sans problème à travers 10 rangs de figurines collées socle à socle... et que psychologiquement, ça me pose un problème ... D'autre part pour ne tenir compte qu'au minimum du positionnement des figurine sur le socle (penché, à genou...). Pour éviter le "ah non là tu ne vois pas mon chef Troll, car la figurine est penché en avant et donc elle est planquée derrière le mur" et "Là je tire sur Gandalf (la figurine sur rocher), car sa tête dépasse derrière... Enfin que penses-tu de la dernière version que j'ai faites et qui prend en compte tes réflexions sur le tir à travers le ragrd de la figurine ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucius Cornelius Posté(e) le 20 février 2008 Partager Posté(e) le 20 février 2008 Je comprend pas mieux. Que tu comptes ou pas le socle dans ce qui doit être visible, un Uruk sera toujours plus grands qu'un Gobelin d'autant de mm. Je vois en quoi la prise en compte du socle change quelque chose dans la hauteur de la figurine par rapport à d'autre. Sinon pour ton nouvel exemple ça me parait bon, ça revient à ce que je disais il me semble, et donc à la règle en cours de GW. Mais ça a le mérite d'être clair. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ainock Posté(e) le 20 février 2008 Auteur Partager Posté(e) le 20 février 2008 Je comprend pas mieux. Que tu comptes ou pas le socle dans ce qui doit être visible, un Uruk sera toujours plus grands qu'un Gobelin d'autant de mm. Je vois en quoi la prise en compte du socle change quelque chose dans la hauteur de la figurine par rapport à d'autre. Non, le socle représente l'aire de présence (=a). Il n'intervient pas dans la hauteur (=h) de la figurine. En gros, pour moi une figurine à "l'instant t" du tour de jeu peut-être présente dans le volume a x h (a est l'aire du socle et h la hauteur de la figurine)... Si tu vois ce "volume", même en partie, alors tu vois la figurine.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés