Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Mini ligue brestoise


Flogus

Messages recommandés

Au détour d'une conversation sur les différents systèmes de jeu de figurines est arrivé la phrase "tiens, et si on s'y mettait à Blood Bowl ?". J'ai dit banco.

Le terrain est en cours de construction.

Par contre, je ne sais pas trop quelles équipes et quels roadsters utiliser pour les parties de démo.

Dans un premier temps, ça sera 100% proxis, donc toutes les équipes seront jouables. Il y aura très probablement un joueur Hommes-lézards.

J'ai donc besoin que quelles idées pour 4 roadsters (dont un HL) pour présenter BB à mes camarades de jeu, sans jouer au gros bourrin. J'ai un petit faible pour les Orques, mais les critiques que j'ai lu ça et là me donnent l'impression qu'ils sont un peu 'clé dans le dos'.

Je compte faire une soirée démo avec une équipe one-shot, et ensuite démarrer sur une ligue à 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un petit faible pour les Orques, mais les critiques que j'ai lu ça et là me donnent l'impression qu'ils sont un peu 'clé dans le dos'.

Bonjour.

Je ne joue pas depuis tres longtemps, mais pour de l'initiation, il est intéréssant de prendre des équipes avec peu de compétences de base. Ce qui évite des renvois sans arrêt au LRB.

-Les orques sont à mon avis très bons, car ils ont accès à tous les types de jeu: ils peuvent recruter du gobelin et le lancer avec un troll pour marquer en un tour, mais aussi assurer une bonne défense avec une armure de 9 (la meilleure pour les 3/4) et des joueurs avec 4 de force (ces joueurs sont parfois plus intéréssants que les joueurs à 5 de force qui sont souvent beaucoup plus chers, rarement plus efficaces, évoluant moins facilement, et frequemment handicapés en plus par des compétences comme cerveau lent).

-après une équipes humaine est intéréssante. Je pense particulièrement aux amazones, en jeu "typé", ce qui permet d'introduire un jeu d'esquive/cage. Les humains sont une bonne équipe aussi, mais ils peuvent paraitre fade au début, comparés à des orques, ou à d'autres équipes.

-une équipe d'elfes apporte le jeu de passe. En évitant peut etre les elfes pros et les elfes noirs pour une question de nombre de compétences. Un roster avec 2 danseurs de guerre est une plaie! Par contre, les sylvains finissent rarement la partie avec tous leurs joueurs...

-j'éviterais nain / chaos / vampire /hobbits pour les débutants. (de toute façon avec elfe/humain/orque/HL tu as tes 4 équipes).

Enfin, pour la constitution des équipes, tout dépend de l'objectif. Une équipe d'orque en ligue pourrait privilégier l'emploi des orques noirs (force 4, évoluant peu vite) aux blitzeurs (qui ont blocage, et se déplacent plus vite). Pour que justement les orques noirs évoluent plus rapidement (avec les MVP par exemple). Pareil, en match amical, les remplaçants feront de la figuration, sauf pour les haflings, alors qu'en ligue, il peut etre intéréssant d'assurer la sécurité et d'en prendre un ou un apothicaire...

Je regrette néanmoins, dans notre ligue actuelle, de ne pas avoir pris une relance à la place d'un remplaçant, décédé à la fin de la première partie.

Sinon, il y a donc une ligue à Nantes, et une ligue à Nord sur Erdre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une présentation rapide de BB avec 4 roasters ??

Equipe équilibrée : Humain et Orques

Equipe de passe : Elfes (Hauts ou Pro)

+ ta team d'HL, qui est équilibrée certes, mais chacun à vraiment son poste (skink joue à la balle, saurus joue avec la tête des adversaires ! et cagent formidablement, et le kroxi...ben..il ne sait que taper !!

Je pense qu'avec ces 4 équipes, ta ligue serait bien équilibrée avec des équipes simples à prendre en main !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu pars sur du humain, orc, HL, je te conseille les skavens en 4 ème équipe.

L'idée est de présenter une équipe rapide/agile. J'aurais bien proposé les elfes mais sur une ligue courte (à 4, ça va pas faire beaucoup beaucoup de matchs), j'ai le sentiment qu'ils ont un avantage ce qui est pas terrible pour une initiation.

En plus, ils sont assez faciles à prendre en main.

Adj

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette soirée initiation à Blood Bowl a été un succès.

Les roadsters one shot à 1.000.000 PO avec popularité à 5 gratuite étaient bien violents, surtout quand j'ai vu les équipes choisies !

J'avais donc des Orques.

Il y avait des Hommes Lézards.

Un fana des nains a sorti ses Nains de Confrontation.

Et un autre (ex)joueur de Confrontation a trouvé que les Nordiques correspondaient parfaitement au tempérament des Sessairs.

Bref, que du bien violent :sorcerer:

Bilan de la soirée :

Match Orques/Nordiques : 2-0 pour les Orques. 1er TD au 5ème tour de la 2ème mi-temps, et le 2ème TD au 7ème dans la foulée suite à un Blitz sur le coup d'envoi. 2 sorties côté Nordiques.

Match Nains/Hommes Lézards : 0-0, 4 Skinks sur le tapis.

Et c'est bon, je crois qu'on est bien chaud pour une (mini)ligue. Hommes Lézards et Nains à coup sûr. Mes Orques aussi très probablement. Reste une interrogation sur la 4ème équipe.

Encore que je vais peut-être changer de projet pour la vingtaine de guerriers Eldars Noirs que je viens de décaper. Je comptais en faire des pirates Eldars, mais ils vont peut-être finir comme équipe d'Elfes Noirs de Blood Bowl :sorcerer:

Et d'ici à la prochaine fois, les autres joueurs devraient avoir lu les règles ! :sorcerer: On se demandait comment on pouvait jouer vraiment les tours en 3 minutes ... Dites, vous jouez vraiment avec le chrono qui clame le turnout au bout de 3 minutes ?

Modifié par Flogus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se demandait comment on pouvait jouer vraiment les tours en 3 minutes ... Dites, vous jouez vraiment avec le chrono qui clame le turnout au bout de 3 minutes ?

C'est 4 mn.

Chez moi on joue avec un minuteur électronique (en rayon "Ménager" des grande surfaces).

Il faut bien se rendre compte que le temps limite est stressant, il faut quelques parties pour s'y habituer.

Par contre cela introduit une dimension, comment dire, de "tension psychologique" qui oblige à faire des choix rapides et clairs (et entraine aussi des choix moins bons et des oublis).

Je trouve cela beaucoup plus gratifiant, au final, que des tours de 15 mns ou chacun explore quatre fois chaque option tactique...

Au club on ne changerait plus de façon de jouer, alors que beaucoup étaient réticents au départ.

Par contre on n'applique pas la règle de la procédure illégale.

Espérant t'avoir aider.

Papy Coach orque aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, 4 minutes, j'ai vu ça en relisant les règles à la lumière de cette (fausse) première partie. Mes premières parties remontent à une tentative avortée de ligue il y a 6 ou 7 ans.

Pour le stress apporté par le chrono, oui, c'est clair que c'est un plus indéniable. J'ai l'expérience de Space Hulk. Pour Blood Bowl, nous ne sommes tout simplement pas encore au niveau en ce qui concerne les règles. Mais ça viendra, car au final, le mécanisme de BB est très simple.

Par contre le truc un peu chiant, c'est que c'est pas vraiment un jeu que les figurines aiment. Elles passent la moitié du temps par terre. Un de nos joueurs est assez 'maniaque' avec ses figurines, et c'est vrai que BB les met à rude épreuve.

Oui, 4 minutes, j'ai vu ça en relisant les règles à la lumière de cette (fausse) première partie. Mes premières parties remontent à une tentative avortée de ligue il y a 6 ou 7 ans.

Pour le stress apporté par le chrono, oui, c'est clair que c'est un plus indéniable. J'ai l'expérience de Space Hulk. Pour Blood Bowl, nous ne sommes tout simplement pas encore au niveau en ce qui concerne les règles. Mais ça viendra, car au final, le mécanisme de BB est très simple.

Par contre le truc un peu chiant, c'est que c'est pas vraiment un jeu que les figurines aiment. Elles passent la moitié du temps par terre. Un de nos joueurs est assez 'maniaque' avec la peinture de ses figurines, et c'est vrai que BB les met à rude épreuve.

Modifié par Flogus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autrement, pour les débutants, sans chrono, il est intéréssant de tourner les figurines à 180° après leur activation. C'est particulièrement pratique pour se souvenir de qui c'est relevé. Et au début, il vaut souvent mieux relever le joueur, quitte à ce qu'il ne fasse pas grand chose, plutot que "de jouer en attendant que"et que le joueur reste longtemps à terre suite à des tunrs overs à répétitions.

Par contre, pas de solutions pour les figues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on s'est aperçu de la difficulté à se souvenir des figurines déjà activées.

L'idée de retourner les figs est une bonne solution, même si au niveau visuel, c'est moins joli sur le terrain :sorcerer:

Et après quelques turnovers, on aussi vu l'utilité de relever les gars à terre et de réfléchir ensuite à quoi faire de ceux déjà debout :sorcerer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, oui, fig activée = fig retournée.

A la fin de ton tour tu les remets dans le bon sens, c'est simple et efficace.

Sinon il y a des fondamentaux à BloodBowl.

1/Toujours faire les actions ne nécessitant pas de jets de dés en premier

2/Si jets de dés, faire les actions importante d'abord: Pas faire en premier le blocage là-bas dans le fond qui n'apporte rien mais le Blitz pour dégager le chemin, par exemple.

3/Dans le doute, cogner! B)

Pour la protection des figs, il est quasi obligatoire de les vernir du fait de leur manipulation intensive, ce n'est décidement pas un jeu pour figs d'exposition...

Papy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le match inaugural du Grandiose Bowl Warmup aura lieu ce soir.

Au programme, 4 équipes, matchs aller et retour, demi-finale & finale (+ petite finale).

8 matchs, ça sera déjà pas mal. Et même si la ligue est courte, au moins on aura pu la terminer. C'est toujours con quand on se lance dans un truc à long terme et qu'au final on ne finit pas ...

Ca va saigner ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, la ligue est lancée. Le programme de ce soir, c'était :

Amazones / Orques : 0-2, avec 2 sorties chez les Amazones dont une morte

Nordiques / Nains : 2-1, avec 2 sorties de chaque côté

Un de mes trois-quarts orque a sorti un double 6 pour son jet de compétence (un vrai 'meilleur joueur' avec 1 sortie, un TD et un JPV !). Avec déjà 4 orques noirs, j'ai pas vraiment besoin d'un F+1. J'ai pas voulu gâcher un double avec un Blocage, alors je lui a ai donné Garde. Ca tient la route sur mon roaster : 1 passeur, 4 ON, 1 coureur, 5 trois-quarts (et 3 relances) ?

Modifié par Flogus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca tient la route sur mon roaster : 1 passeur, 4 ON, 1 coureur, 5 trois-quarts (et 3 relances) ?

Ouaip. Apres, si tu n'es pas un extremiste orque, engager un ou deux gobelins en receveur est une bonne idée. Ils ignorent quasiment les lignes de tacle (3+ relançable). Et avec un troll, c'est du touch down en un tour "assez" facilement. (transmission au gobelin, activation du troll, qui doit pendre le gobelin, ne pas le manger, et le balancer sans faire de maladresse, puis le gobelin doit se réceptionner, esquiver une fois ou deux, mettre le paquet, et touchdown). Sur le papier electronique, ça parait extrement difficile à faire, mais en pratique...c'est extremement pénible pour l'adversaire, qui doit dégager sa ligne de front pour se placer sur la ligne de réception du gobelin. Et donc tu peux cogner plus facilement sur la ligne de front, avec plus de soutiens, les trois rigolos d'office, avant d'avancer et de cager dans le milieu du terrain adverse. Le seul hic de la technique du lancer de gobelin, c'est face à une équipe lente, qui peut etre fort heureuse de te voir marquer au premier tour pour reprendre le ballon et te tataner. Donc il ne faut pas l'utiliser systématiquement.

Autre problème, en défense un gobelin est légèrement moins solide qu'un orque. C'est surtout flagrant en fin de ligue, ou face aux nains, qui peuvent enlever l'esquive que les gobelins ont face aux trois quart orques. (parce qu'au début, ça se vaut, puisque tu peux utiliser les gobelins juste pour apporter des soutiens là ou c'est nécéssaire en attaque, donc ne pas tapper avec, donc ne pas utiliser leur force inférieure à celle dui 3/4 orque).

Mais bon, essayer le gobelin c'est l'adopter tellement il est pénible à gérer pour le joueur adverse.

4 orques noirs c'est assez violent (même si, pour une seule rencontre, les coureurs sont plus avantageux; en ligue, vaut mieux sortir les ON). "Garde" leur va bien, vu leur potentiel de mouvement :blink: . Il y a des article sur france blood bowl consacrés aux orques (et aux roster types), mais ils sont en V4.

Sinon, quelqu'un a acheté un remplaçant en début de ligue? Je l'avais fait, suite à un mauvais match face à des nains avant le début de notre ligue. Mauvais genre 4 morts à la fin de la première mi temps (coup de pas de bol), et 4 autres à la seconde, à cause du sousnombre, ce que je voulais limiter en engageant un remplaçant. Celui ci est mort des la premiere rencontre, alors que j'aurais pu avoir une relance de plus à la place...Du coup je pense que si c'était à refaire, je ne l'engagerais pas, préférant avoir recours à des journaliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un de mes trois-quarts orque a sorti un double 6 pour son jet de compétence (un vrai 'meilleur joueur' avec 1 sortie, un TD et un JPV !). Avec déjà 4 orques noirs, j'ai pas vraiment besoin d'un F+1. J'ai pas voulu gâcher un double avec un Blocage, alors je lui a ai donné Garde. Ca tient la route sur mon roaster : 1 passeur, 4 ON, 1 coureur, 5 trois-quarts (et 3 relances) ?

T'as raison de pas prendre +1 en force. Pourquoi avoir un gars M5 F4 Ag3 Av9 qd tu as des orcs noirs... Surtout que les orcs ne misent pas sur la castagne. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 orques noirs c'est assez violent (même si, pour une seule rencontre, les coureurs sont plus avantageux; en ligue, vaut mieux sortir les ON).

Rien n'est assez violent quand tu joues orques, alors autant prendre les deux... :blink:

Mon roster de début de saison:

4 Blitzers (4x80000) :320000

4 Bloqueurs Orques Noirs (4x80000) :320000

1 Lanceur :70000

2 Trois-quarts (2x50000) :100000

3 Relances (3x60000) : 180000

1 Pop : 10000

Total 1000000.

Pour la saison prochaine je prendrai peut être un gob à la place d'un trois-quart, ou je l'achèterai plus tôt dans la saison.

Quant au lancer de gob, c'est effectivement une arme efficace (Quand cela marche...) mais du genre à utiliser quand tu n'as plus d'autres choix... B)

Papy

Modifié par Harzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan de la semaine 2 de la ligue :

Amazones / Nains : 0-0, quelques blessés légers

Nordiques / Orques : 0-2, avec un trois-quart nordique au cimetière.

Avec leur armure de 7, les Nordiques commencent à avoir de sérieux problèmes d'effectif (et pas de bol, c'est un journalier qui a choppé le JPV).

De mon côté, avec 9 d'armure, mes Orques résistent à tout. A tel point que j'ai longtemps hésité à ne pas prendre d'apothicaire pour prendre un blitzer ... mais finalement, j'ai préféré jouer la prudence. Et puis j'ai un trois-quart qui est devenu un 'presque blitzer' en marquant les deux touchdowns du match et en allant décrocher sa compétence Blocage.

Dans notre ligue, avec 2 équipes solides (Orques et Nains) et 2 équipes fragiles (Amazones et Nordiques), les Orques et les Nains vont progresser plus vite que les 2 autres équipes grâce aux sorties. Nous, on a 2 quipes sur lesquelles ont peut taper facilement, tandis que les autres n'ont que l'autre équipe pour faire des sorties facilement. Ca ne risque pas de créer un trop grand déséquilibre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre ligue, avec 2 équipes solides (Orques et Nains) et 2 équipes fragiles (Amazones et Nordiques), les Orques et les Nains vont progresser plus vite que les 2 autres équipes grâce aux sorties. Nous, on a 2 quipes sur lesquelles ont peut taper facilement, tandis que les autres n'ont que l'autre équipe pour faire des sorties facilement. Ca ne risque pas de créer un trop grand déséquilibre ?

Normalement, ce sont les équipes qui tappent qui sont à la traine au niveau XP. Les humains peuvent jouer la passe (1 XP par passe, et tu peux faire facilement 4-5 passes dans un match avec la meme figurine), et peuvent marquer plus de TDs par match. Les sorties sont quand meme assez rares (surtout que l'on ne compte pas agressions et public). Un joueur amazone peut par exemple repositionner facilement toutes ses figurines pour en avoir le moins possible en contact, et donc forcer à blitzer pour cogner, avec une seul chance sur 6 d'etre plaqué, puis une chance sur 2 de passer l'armure, et une chanc sur ché pu combien de sortir...

De plus, et ça ça devient flagrant chez les nains, les équipes qui jouent la balle peuvent la jouer avec toujours les memes joueurs (i.e.: passeur/receveur). Donc ils accedent tres rapidement à leurs premières compétences. Chez les nains, tu ne peux pas trop choisir qui va faire la sortie... Donc les équipes habiles peuvent se spécialiser plus tôt...Imagines par exemple une coureuse amazone qui prend glissade controlée...C'est pas du tout évident à arrêter...

Normalement toujours, les amazones en début de ligue sont quasiment inarretable -sauf par les nains, avec les coureuses "blocage+esquive"; par contre, selon TooT, elles peinent en milieu de ligue quand "tacle" apparait à profusion.

pour les nordiques, je ne sais pas trop. Chez nous, le joueur nordique est à deux victoires, mais deux, ce n'est pas tres significatif. Il n'a pas encore affronté les orques, ni les nains; et face aux MV, qu'il a battu, les nordiques ont de la ressource. Pour moi, j'ai l'impression que c'est une des équipes qui vient à peiner tres rapidement surtout si elle commence mal, car une fois que les adversaires disposent de suffisament de joueurs avec blocage, elle a perdu son plus gros avantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre ligue, avec 2 équipes solides (Orques et Nains) et 2 équipes fragiles (Amazones et Nordiques), les Orques et les Nains vont progresser plus vite que les 2 autres équipes grâce aux sorties. Nous, on a 2 quipes sur lesquelles ont peut taper facilement, tandis que les autres n'ont que l'autre équipe pour faire des sorties facilement. Ca ne risque pas de créer un trop grand déséquilibre ?

Intègre une chose: il n'y a pas de déséquilibre à Bloodbowl, pas dans le sens où on l'entends généralement.

Il y a seulement des équipes plus "techniques" à jouer que d'autres, elles sont d'ailleurs référencées par Jervis himself dans le LRB (Gobs, Vampires, Ogres, etc...).

Hors cela les différences entre les équipes sont données par les caracs et compétences propres à chaque race. Ce qui induit un style de jeu différent.

Si tes joueurs pensent que BB c'est de la grosse baston au milieu du terrain, quelque soit l'équipe, alors effectivement des mini-panzer comme les Nains sont plus à l'aise que des Amazones...

Mais ce n'est pas le style de jeu des pétasses, elles n'ont pas esquive pour rien.

Et pour finir de te rassurer, les équipes qui progressent vite en expérience sont celles qui scorent.

Papy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

données par les caracs et compétences propres à chaque race. Ce qui induit un style de jeu différent.

Si tes joueurs pensent que BB c'est de la grosse baston au milieu du terrain, quelque soit l'équipe, alors effectivement des mini-panzer comme les Nains sont plus à l'aise que des Amazones...

C'est un peu ce qui s'est passé sur le 1er match des amazones : les nanas cherchaient le contact avec mes Orques pleins d'amour au lieu de chercher les failles dans ma défense. Et résultat de cet amour vache : une morte (et une défaite 2-0).

Modifié par Flogus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voilà, ce n'est point étonnant... ^_^

Bon, pas d'inquiétude non plus, c'est assez courant, on a bien un nouveau joueur chez nous qui veut, à tous prix, nous démontrer les avantages de la "cage elfe" tout en ronchonnant parce que les Sylvains n'ont pas 9 en ARM et 4 en For... :D

Jouer dans le bon style de son équipe est un des secrets du succès à BB.

Encore faut il bien le cerner, les articles portant sur les taciques d'équipe des forums de Specialist games, France BB (dans une moindre mesure car souvent obsolètes), talkbloodbowl et autres devraient vous aider.

Bon jeu.

Papy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.