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les unités spécialisées à 25pts


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Voila,

en mettant au point mes listes d'armée, je me suis souvent posé la question d'inclure ou pas des unités comme des gardiens des portes ou des sentinelles elfes sylvestre.

Etant un joueur du bien, je n'ai eu ce problème qu' avec ce unités mais la même questionse pose avec les araignées géantes ou autres.

Donc mes questions sont:

1/leur coût est-il justifié?Sont-ils trop chèrs?

2/En quel format les jouer?Combien peut-on en aligner?

Modifié par Gimli,ami des elfes
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Déjà pour moi ce ne sont pas des unités d'élite: le statut ne se fait pas en fonction du coût mais des capacité et du rôle. Pour moi une unité d'élite a le même rôle que l'unité de base mais avec de meilleures capacités, que ce soit à une ou deux attaques et donc un coup supérieur. Un berserker, une unité type Garde du corps, un Garde de Fer, un Garde Serpent, voire un Rôdeur de Morgul sont des unités d'élite. Les Sentinelles Elfes sylvestres ou les Gardiens des portes ne sont pas pour moi des unités d'élite, mais des unités spécialisées: les Gardiens des Portes sont là pour bloquer un passage pendant que le gros de l'armée frappe ailleurs, ou pour gérer un Troll ou autre monstre s'ils sont assez nombreux, mais alors il n'est pas question de les engager seuls. De même la Sentinelle est là pour perturber l'ennemi et soutenir les troupes.

1) Leur coût: je ne les ai jamais joué, mais a priori il semble raisonnable. Une sentinelle avec un pouvoir automatique par tour, c'est bon, surtout avec 2A, cape et arc elfique. Mais avec sa D3, et la cible prioritaire qu'elle constitue, ça me parait correct si tu considère l'ensemble de la liste d'armée. Les Gardiens sont efficace de face en protégeant les flancs, mais très vulnérables pris à revers.

2) Dans le format que tu veux vu qu'ils ne sont pas chers, et que la base de l'armée est assez bon marché vu la qualité. Je pense que pour les Elfes de Mirkwood, qui ont peu de variété de troupes, on peut taper dès les 500 pts, à une ou deux, selon les héros qu'on a. Ca laisse suffisament de points pour la troupaille, et je pense qu'elles auront toujours leur utilité. Pour les Gardiens, eux doivent a priori être pris en plus grands nombre pour être efficace, 3 ou 4 équipes. Ce qui fait 100 pts pour 8 gus, c'est beaucoup. Je pense que leur utilité dépend d'abord du décor, ensuite des cibles potentielles chez l'adversaire et du surnombre de celui-ci.

Autant je pense que les Sentinelles sont à aligner d'office dans son armée, autant les Gardiens sont à garder comme alternative selon le contexte de la partie: dans la Moria et ses tunneles, oui, en rase campagne, c'est moins sûr.

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Deolé pour l'erreur de formulation :rolleyes: ,j'édite de suite :-|

Les sentinelles pourraient-elles jouer le rôle de base d'archers dans l'optique d' un contingent allié peu nombreu(ex: Legolas+6 sentinelles)?

Les gardiens des portes pourraient-ils servir de garde du corps à un héros moyen( un capitaine ou Mardin) pour éviter que celui-ci se fasse encercler(en les jouant par 2,un de chaque côté)?

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Sentinelles en archers de base: non, c'est pas fair play, pas fluffique, couteux, et tu gaspilles 2 attaques par tour pendant ce temps là. Quand on a 2 attaques, surtout quand on vient avec des copains, on va au CaC, et le tir n'est qu'un bonus. Les sentinelles sont faîtes pour agir seules de leur côté, en spoutien de la troupe, c'est la magie leur utilité principale, avec un arc pour se rentabiliser pendant la phase de tir et 2 attaques si des gus s'infiltrent pour leur faire la peau. De toute façon tu devra mettre 2 fois plus de non archers, alors Légolas et 6 sentinelles, tu oublies :rolleyes: .

Gardiens de portes en escorte? A quoi ça sert, puisque le héros au milieu de la ligne va être le point faible du secteur et prendre tous les coups prioritairement. Un héros plus 3 ou 4 équipes, si tu forme le cercle ça fait beaucoup de points encerclés, qui vont prendre double coups quand ils vont perdre. Ton adversaire va neutraliser ce bloc blindé avec un héros inutile pour s'occuper des D5, 6 ou 7 plus abordables, et il reviendra quand il aura le surnombre lors des tests. Les Gardiens n'ont pas besoin de héros, et inversement, ils sont là pour neutraliser un passage ou attaque un monstre, et dans ce dernier cas de toute façon il faudra que les héros et la troupe soient à l'offensive et s'occupe du reste de l'ennemi.

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Gardiens de portes en escorte? A quoi ça sert, puisque le héros au milieu de la ligne va être le point faible du secteur et prendre tous les coups prioritairement. Un héros plus 3 ou 4 équipes, si tu forme le cercle ça fait beaucoup de points encerclés, qui vont prendre double coups quand ils vont perdre.

Pourquoi le héros serait le point faible de laligne( meilleure CC,2A,Puissance, destin...),tu pourrais m'expliquer plus en détail,please :-| ?

De la même manière,qu'entends-tu par "prendre tous les coups prioritairement" et "former le cercle"?Je suis peut-être trop endormi aujourd'hui :rolleyes::P

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  • 3 semaines après...
Invité Durin le roi des nains

faut mieux prendre les gardiens des portes car ils ont une bonne defense de 9 :P et sont soutenue par des lances ce qui fait 2 attaque et 9 de defense :)

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Gardiens de portes en escorte? A quoi ça sert, puisque le héros au milieu de la ligne va être le point faible du secteur et prendre tous les coups prioritairement. Un héros plus 3 ou 4 équipes, si tu forme le cercle ça fait beaucoup de points encerclés, qui vont prendre double coups quand ils vont perdre.

Pourquoi le héros serait le point faible de laligne( meilleure CC,2A,Puissance, destin...),tu pourrais m'expliquer plus en détail,please :P ?

De la même manière,qu'entends-tu par "prendre tous les coups prioritairement" et "former le cercle"?Je suis peut-être trop endormi aujourd'hui :):wink:

Les Gardiens avec pavois on D9, à part Daïn et Durin, les héros Nains ont D7 ou 8. Ils sont donc plus fragiles, notamment au tir, même si c'est relatif à ce niveau de défense :). C'est donc sur le héros qu'on va taper en priorité, l'effet escorte est donc limité de ce point de vue.

Former le cercle?

pour éviter que celui-ci se fasse encercler(en les jouant par 2,un de chaque côté)?

Lucius Cornelius Écrit 29 Feb 2008 - 14:25

Les gardiens des portes, compte tenu de leurs profils et règles spéciales vont être au maximum pris à revers par le tir, de la cavalerie ou par encerclement en masse. Donc ils vont avoir tendance à devoir fermer le cercle pour protéger les porteurs de lance, avec tous les risques encourus et la masse de points mobilisée.

Tout ça pour dire que les Gardiens doivent être utiliser pour ce pour quoi ils ont été fait: boucher des passages(la porte d'une forteresse notamment) et attaquer les monstres, mais dans ce cas en nombre limité avec une masse de troupaille pour occuper le reste de l'ennemi et éviter qu'ils soient pris à revers.

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