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Discussion préalable a un tactica HE


Joker

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Invité aardvark

je n'aipas encore essayé les GP. par contre j'envisage d'en faire un gros pavé pour tenir mon centre. l'idée serait soit de faire deux pavés de 15, soit de reunir les deux pavés en un seul de 30 max dont un perso. je sais que ca peut paraitre une combo de type sacapoings mais comme j'envisage de n'utiliser ce type d'unité qu'au delà de 3000AP... une autre idée serait de faire une phalange de taille intermédiaire de 20 ou 25 figs pour profiter au max du bonus de 3 rangs de support le plus longtemps possible. si on ajoute une bannière de bataille et une bannière de guerre dans l'unité si l'unité est rejointe par un PGB ca devient un truc indélogeable meme si les pertes infligées à l'adversaire sont relativement peu nombreuses. enfin, il me semble...ca c'est théorique, sur le papier. perso je demande à voir sur le terrain... je crois que je vais devenir à gros budget un spécialiste des grossses unités...: entre les 45MdE et les 30GP...les quelque 45 GML et le reste....:lol:

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Oui bien sûr un beau pavé de 25/30 GP avec prince ou GB à l'intérieur :D . C'est indélogeable je l'avoue mais c'est aussi un énorme sac à point irrentabilisable (oui j'aime inventer des mots :P ). Ton adversaire va gentiment faire le tour pour éliminer le reste de ton armée sans s'atttaquer à ton pavé et tu vas donc te retrouver avec plus de 400pts (sans compter le perso à l'intérieur) qui auront servi à ien de la bataille :lol: .

-=Knurlnien=-

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Invité Milytrill

Bonjour à tous !

J'écume tous les forum, et je vois de partout que les Lions Blancs frappent en dernier en dépit de leur arme lourde.

Pourtant, ils ont la regle " Célérité d'Asuryan " qui dit que les HE frappent toujours en premier, quelle que soit l'arme su'il manie :lol:

Je vais sans doute me faire conspuer pour cette question con mais pouvez vous m'expliquer ?

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Attention !

Ils frappaient en dernier en V6, mais avec la nouvelle version, ils frappent en premier :lol:

Vérifie la date des messages des autres forums.

Personne d'autre n'a des expériences avec la GP, qui pourraient faire avancer le tactica?

Modifié par Ptolémée
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Invité aardvark

bon, je suis très probablement influencé par WAB quand je propose des pavés de 20,25 ou plus. quoique tout dépend du LA joué à WFB... c'est vrai que chez les HE ca fait un peu sakapoings....

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C'est toute la diférence entre une armée d'élite et une armée de masse aardvark, l'armée HE n'est pas faite pour faire des pavé au dela de 20 (je dirait même au dela de 15 vu le prix) se qui colle bien au fluff que les HE sont peu nombreux dans le monde de Battle.

Personne d'autre n'a des expériences avec la GP, qui pourraient faire avancer le tactica?

On peut utiliser la peur soit pour s'imuniser contre celle ci (rare chez les HE) soit pour faire fuir vite fait grace a une PU supérieur. Avoir la PU c'est un peu dure pour les GP certe mais en charge simultaner c'est faisable notament avec un char de Chrace. Il est également possible de laisser le pavé ennemi s'embourber dans les GP pui le charger avec le char de Chrace.

Leurs sauvegardes est un atout majeur qui peut servir à de multiples tache comme écranter les tirs ou stopper les unités à fort potentiel de dégats.

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La défense des GP ne se limitent pas à une INVU 4+ et une sauvegarde 5+, mais au CàC, la CC5 aide bien quand même.

Pour l'armure de caledor sur le Champion GP, pourquoi pas pour le fun, mais ça prive un autre héros :P

D'ailers, dans le même genre, ne peut-on pas mettre un champion MdE/GP/LB (au choix) avec l'armure Fantôme, et le planquer avec des GF? Les GF en charge aurait donc un boost non négligeable...Jste pour lefun bien entendu, car ça reste risqué, des points faciles à prendre...Mais déjà, c'est possible?

^_^

Apparemment, plus grand chose à dire sur la GP...Suivant? :D

Nan, plus sérieusement, une autre unité qui a bien changé, ce sont les HdA.

Comment les jouer à nouveau en étant plus compétitifs? Ils souffrent de la comparaison avec les PDC, mais n'y a-t-il pas un rôle à leur donner où ni les PDC, ni les PE seront de taille?

J'ai pensé au rôle de "charge suicide" pour aller tuer un mage adverse, histoire de soulager l'attaque/ou a défense magique pour soi-même.

On envoie le régiment de 123points (boucliers + musicien) dans l'unité adverse qui contient un sorcier, on dirige toutes les attaques possibles sur lui. Avec CC4 F5, on a une chance de le tuer, non? Et le sorcier classique porte-PAM (qui est le moins cher et le plus rentable je pense) coûte souvent plus cher que 123points, donc on y gagne. Certes, après on perd le combat, mais avec sauvegarde 2+ on limite les pertes, donc on a une chance de se rallier au tour suivant...Et pourquoi ne pas passer au mage suivant, ou alors les utiliser comme des cavaleries légères mieux protégées une fois le seul mage de l'armée adverse éliminé?

Il faut garder à l'esprit, que souvent les HdA mourront, c'est pourquoi envoyer des PDC qui risquent de ne pas se rentabliser en ne tuant qu'un seul mage et 2-3 pauvres piéton à côté...Bof, non? En fait, souvent les sorciers se trouvent dans des gros pavés d'infanterie, puis changent de régiment quand ça sent le close intensif. L'autre a la PU + 3rangs + bannière, ça fait +5, nous on tue le sorcier, donc 2PV généralement + environ 2 piéton à côté, soit un total de 4 avec un minimum de chance, on test à 7, on reste, et ensuite on se casse la figure :P Le rôle des HdA :lol: ?

Et les Patrouilleurs Ellyriens, eux, risquent de ne pas réussir à toucher/blesser le sorcier adverse, donc ça peut devenir 100% suicidaire, avec en prime un slot spécial de gâché :P

Bien, à vous :D

Modifié par Ptolémée
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J'ai donc joué contre du nain. Les 11Gardes phénix avec musicien, accompagnés par un Noble avec arme lourde + armure de caledor, se sont plutôt bien débrouillés. J'avais aussi mis un autre mage level2 avec Pierre de pouvoir + bâton de saphery (permet de choisir ses sorts). Sa défense magique, composé de 4dés de dissipation, c'était plutôt chaud. J'ai pioché le sort 'Courage d'Aenarion', 'bouclier de saphery' et drain de magie. Les GP étaient en 6*2 (avec le noble compris).

Je vois pas en quoi sa def magique de 4 ddd etait tendue hein, faut pas oublier que tu avais ... 4 ddp + 1 pierre :P

Donc, par 12, s'il y a ce qu'il faut à côté (GB + Magie), on peut les jouer comme des LB (dans le rôle d'unité qui sert à contenir) mieux protégés, mais qui compte sur la magie pour obtenir la tenacité

Rien a voir je trouve. Si on part sur un role d'unité tenace, ça veut dire qu'on perd le close :lol: donc soit tu perds avec la GP, et tu testes au mieux a 8, soit tu testes toujours a 8 avec les LB... bref c'est 10 fois mieux les LB, car c'est toujours a 8, meme s'ils se font echarper par des elus de khorne etc ça tiendra toujours a 8. Les GP, ça resiste bien, mais ça perd bien souvent le close contre les unités d'infanterie a bonus fixe, et tu testes alors a 7 ou moins.

Contre les troupes avec rangs et svg correcte (genre 4+), la GP lutte si elle est seule sans perso. Et lui adjoindre un perso combattant, a l'exception des format tres petits (dès 1500, je prefere jouer de la magie), est inutile selon moi.

Seule, elle ne fait pas de pertes, n'a pas assez de rangs, et perd au resltat de combat. Ce qui n'arrive pas aux LB car tenaces.

Apres, les jouer par 10, avec M et banniere type de sorcellerie, si appuyée defensivement par un char, ça a forcement un interet, mais je ne conçois pas du tout de les jouer avec un heros guerrier (sauf peut etre GB). Le heros guerrier sera meilleur dans des lanciers si c'est pour gagner un corps a corps.

La strategie "porte banniere" des GP doit etre developpée selon moi; on a une unité qui ne paie pas de mine au close, mais qui encaisse tres bien les tirs d'une part, et qui, soutenue par un char, peut revendre cherement sa peau, d'autant plus qu'elle est immunisée a la peur, ce qui la rend moins sujette a la psycho :D

Bref pour cogner fort a mon sens c'est pas ça, mais pour juer d'autres roles, oui. Tout dependra surtout de la startegie d'ensemble de la liste :P

Comment les jouer à nouveau en étant plus compétitifs? Ils souffrent de la comparaison avec les PDC, mais n'y a-t-il pas un rôle à leur donner où ni les PDC, ni les PE seront de taille?

Le concept de la charge suicide bof bof. L'ennui, c'est que c'est une unité qui fait 2 tours, qui peut dézinguer le mage OK (et encore, pas les seigneurs, et encore, sur un coté c'est parfois chaud pour le herso), prend... 1 slot de choix spé qui serait sans doute mieux investi ailleurs :P

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bref c'est 10 fois mieux les LB, car c'est toujours a 8, meme s'ils se font echarper par des elus de khorne etc ça tiendra toujours a 8. Les GP, ça resiste bien, mais ça perd bien souvent le close contre les unités d'infanterie a bonus fixe, et tu testes alors a 7 ou moins.

nan, même pas vrai ! Contre des élus de khorne, les GP ont un invu 4+, les lions blancs sont à poil !

(certes ils tapent en premier F6 et ya plus d'élu en face :lol: )

10 fois mieux je sais pas, il faut voir comment ça tourne en tournois, j'ai très peur que le facteur limitant soit la résistence aux tirs et de ce point de vue, incontestablement, les GP l'emportent haut la main.

Après il est évident que les LB sont plus forts et plus polyvalents, mais à 15 points le guss on y réfléchit deux fois.

En gros mon analyse c'est que les GP vont être nécessaire pour passer sous le tir adverse, avec un noble dedans ils tapent assez fort. Les LB seront plutôt là pour aller enquiquiner le monde, dans les forêts, sur les flancs, ils tapent fort, peuvent se faire des élus du chaos, sont autonomes mais contre un gobelin volant ils font moins les fiers. Après je parle même pas des MdE qui détallent devant 10 arba ! :D

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De toute façon la n'est pas la question, Si les GP existe c'est qu'ils sont utile et il le sont grace à la peur et leur sauvegarde invi, mais de toute façon il n'ont pas le même role que les LB c'est normal, si ta peur des élues met tes MdE + perso bourrin et reçois les comme il le faut.

Seule, elle ne fait pas de pertes, n'a pas assez de rangs, et perd au resltat de combat. Ce qui n'arrive pas aux LB car tenaces.

Et si tu rate ton teste de Co t'aura l'air malin, la malechatte sa existe aussi ! le mieux dans ces cas la c'est de ne pas perdre au résultat de combat et je pense que les HE ont se qu'il faux pour y parvenir, si un pavé ne suffit pas ben mettez quelque chose à leurs cotés pour les aider. (ou alors mon vieil adage : si un ennemi est trop fort ne l'affrontez pas !)

Le concept de la charge suicide bof bof.

Je suis d'accord, les HdA sont comme les princes dragon en moin fort mais ils sont moin cher ils peuvent être utiliser la ou des PDC serait trop cher, apres ... j'ai pas encore trouver une utilité véritable à moin de les sortir avec les princes dragon et avoire plusieurs cavaleries pour pas trop cher.

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Votre opposition LB et GP n'a pas de sens. Vous avez d'un côté une unité qui va jouer la largeur de rang minimum par 7 et donc avoir très peu de bonus fixes, la question étant de lui donner oui ou non une bannière; de l'autre une unité qui va justement assurer ses bonus fixes le plus longtemps possible.

nan, même pas vrai ! Contre des élus de khorne, les GP ont un invu 4+, les lions blancs sont à poil !

(certes ils tapent en premier F6 et ya plus d'élu en face )

Ben non, c'est ça le de drame. Y a plus de LB en face. Prenons tes 5 élus de Khorne. Avec les stats, par 7, tu fais 1.3 morts, toi, tu ne perdras "que" 5.7 LB sur la charge... :ermm: Là où les GP prennent entre 3 et 4 morts. Les LB vont y passer très vite. Maintenant, si les GP "blessent" avec leur force de 4, ça change tout car ils vont conserver leur PU s'ils sont 12. 1 rang+PU+1 blessures, ils annulent bien les 3 blessures des 4 khorneux restant.

L'idée du perso dans les GP est justement à regarder de très près parce que si on leur donne un peu plus d'impact, on voit très bien que la GP peut battre presque n'importe qui. Dans le cas présent, le perso offre quasiment statistiquement la fameuse blessure qui était très loin d'être acuqise avec la force de 4. Et si c'est une GB, elle donnera son bonus de bannière. Résumons: 1 rang+1 blessure+PU+Bannière+GP = fuite auto pour les khorneux avec la peur. Et voilà comment on transforme des affreux khorneux en gentils élus sans bannière. ^_^

Ce peso peut donc être dans les GP, mais aussi dans une autre unité en fonction de l'ennemi. N'oublions pas qu'il sera lui-même protégé de la terreur en étant dans les GP.

La GP a donc un côté "coffre-forté intéressant parce qu'il existe très peu de chose qui vont permettre d'arracher ses points. Là où des MdE seront très vite détruits et donneront les points à votre adversaire. La GP, c'est comment transformer des elfes en nains! X-/

Le problème des unités elfique, c'est bien gérer à la fois des unités avec de gros bonus fixes ET des unités à fort impact. Mettez vos GP et LB face à 25 skavens, là vous réclamerez des MdE... ou de simples lanciers!

Donc la discussion revient bien à regarder de très près le degré de spécialisation des infanteries. Chacune l'est de manière très forte. Du coup, il faudra bein avoir en tête ce qui manquera et lespoints forts de ce que vous alognez pour construire la liste. Bref, prendre un peu de recul.

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J'ai fait la majorité de mes parties V7 avec des GP

Et je les trouvent plus polyvalent que les autres élites à pieds HE.

Comme tous le monde l'a déjà dit ou compris, seuls c'est pas évident de gagner certains combats, contre les grosses sauvegardes notamment, ou encore grosse endurance (le pire reste la 1+)

mais ils résistent, et bien, assez pour attendre les renforts, même plusieurs tours.

Et surtout leur résistance leur permet de prendre des charges de cavalerie plus facilement que les MdE ou LB, surtout en cas de jets de dés foireux pendant le First Strike, c'est ce que je reproche le plus aux MdE, avec une série de jets de dés de merde et ils y passent (toucher sur 3+ n'est pas si facile finalement)

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personelement j'aime bien l'idée des GP "portes banniere" et "protége mago", dans l'optique d'une liste forte en magie on auras la banniere de sorcellerie et l'archimage dedans qui seront tres bien protégés notament des tirs, enfin c'est une solution interressante AMHA.

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Et je les trouvent plus polyvalent que les autres élites à pieds HE.

Bof ils ont que F4 et 1 A c'est pas folichon ! dès qu'un pavé qui a trop d'E ou d'armure se pointe sa devien vite chiant et ils sont pas tenace eux !

Ils sont pas mieu que les autre, ils sont juste très utile au bon moment et il suffit de profiter des avantages qu'il possède au moment adécouat, ainsi parlait Zarathoustra ...

Et surtout leur résistance leur permet de prendre des charges de cavalerie plus facilement que les MdE ou LB, surtout en cas de jets de dés foireux

ah ouai ? et si tu foire tes sauvegardes tu fait quoi ? Ben tu fuit comme tout les elfes !

tu ne perdras "que" 5.7 LB sur la charge... Là où les GP prennent entre 3 et 4 morts

Oui mais les LB tenace resteront (sauf malechatte mais bon disont plus de chance de rester) alors que 3 ou 4 mort chez les GP c'est suffisant pour les faire fuir, sans parler que leur F4 ne sert casiment à rien face au GdC pour un temps soit peu equilibrer le resultat de combat. GdC VS GP = mauvais exemple ! la je prefert les MdE dans ce cas la réservant les GP pour contrer la cavalerie (frappe fort mais pas de rang donc possibilité de gagner par les rang fixe).

Un perso peut bien sur contrebalancer ce problème la ou les LB et MdE ont moin besoin de l'aide d'un perso de mélée.

Modifié par Nécross
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Oui mais les LB tenace resteront (sauf malechatte mais bon disont plus de chance de rester) alors que 3 ou 4 mort chez les GP c'est suffisant pour les faire fuir, sans parler que leur F4 ne sert casiment à rien face au GdC pour un temps soit peu equilibrer le resultat de combat. GdC VS GP = mauvais exemple ! la je prefert les MdE dans ce cas la réservant les GP pour contrer la cavalerie (frappe fort mais pas de rang donc possibilité de gagner par les rang fixe).

Un peu de stats

15 GP, etendard avec bannière de guerre et musicien.

On suppose qu'ils ne font pas de morts.

Les chevaliers du chaos élus en font d'après les stats presque 3 morts

3 pts de victoire pour les chevaliers, 5 pour les GP qui l'emportent de 2.

Même essai avec des LB.

Prenons 13 LB sur rangs de 7 avec musicien, PE bannière du lion. (formation classique)

Ils font environ 1 mort

Les chevaliers en font 5.

Egalité à la PU, un rang pour les LB donc les LB perdent de 1 et testent à 8. Soit s'il n'y a pas de grande bannière, un peu moins d'une chance sur 3 de fuir si je ne me trompe pas.

On voit que les GP ont de réelles chances de l'emporter, pour tout juste 30 pts de plus que les LB. De plus les lions blancs perdent leurs soldats à la pelle, 75 pts en 1 tours ! ^_^ et tenace ce n'est pas indémoralisable, les chances de fuir ne sont pas négligeable. Donc les GP se débrouillent bien mieux que les LB dans ce cas.

ah ouai ? et si tu foire tes sauvegardes tu fait quoi ? Ben tu fuit comme tout les elfes !

C'est aussi valable pour la ténacité :ermm:

Modifié par Youk
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J'approuve Youk. A lire les intervenant du forum, on a l'impression que les LB ne fuiront jamais parce qu'ils sont tenaces. Oui mais non, ça fonctionne pas comme ça, surtout quand on a 8 en Cd. Alors certes, ça fait que la défaite sera plus simple à encaisser que si on avait pas la tenacité.

Mais comme l'a démontré le très estimé Youk à grands coups de probas, mieux vaut malgré tout gagner le combat, et à ce jeu-là les LB ne sont pas forcément les plus avantagés, la faute à leur résistance d'elfe, couplée à une seule attaque (certes puissante) par figurine.

Pour moi, et après déjà un certain nombre de test (près d'une dizaine de parties avec les nouveaux HE, dont une seule sans LB), les LB sont la moins apte des infanteries HE à gagner un combat seuls. Je m'explique.

Les MdE ont 2A CC6 F5, avec le champion et le front de 7 figs, on balance rien moins que 15A, et pas en mousse. Du coup, il devient plutôt facile de gagner le combat en comptant seulement sur les pertes.

Les GP sont une troupe très solide (save 5+, invu 4+) et fiable (peur, Cd9 en cas de Terreur). On compense généralement leur manque de punch par les rangs. En gros, c'est une unité qui compte sur les bonus fixes (Bannière de guerre + 2 rangs) et non sur les pertes (quoiqu'avec l'ASF sur une unité pas trop protégée, y a toujours moyen d'en caser une). En revanche, leur solidité fait qu'il sera difficile à l'adversaire d'infliger des pertes. Le souci se trouve contre les autres unités comptant sur les bonus fixes, où l'ajout d'un Noble pour déboiser devient indispensable mais plombe le budget de l'unité (m'enfin moi j'en mets systématiquement un, mais c'est un choix personnel).

Enfin les LB... Bah le souci, c'est une seule attaque, certes CC5 F6 par fig, le tout couplé à une résistance d'elfe... Ils ne peuvent pas vraiment compter sur les pertes, ils n'en feront pas assez, tout en ne pouvant pas non plus compter sur les bonus fixes, parce qu'ils s'envolent à la moindre pichenette. Alors on me dira "ils sont tenaces, ils tiendront". Ouais, sauf que s'ils perdent c'est 1/3 de chances de fuir, et chez les elfes c'est pas ce qu'on fait de mieux quand même :ermm:

Après bien entendu, tout ceci concerne des attaques de front. Pour moi les LB sont une unité à utiliser pour prendre les flancs de l'adversaire, où ils feront des ravages, même en nombre restreint. Je l'ai ai essayé dans diverses versions, du pavé de 15 EMC avec GB et tout le bazar au format par 5 suggéré par Zara, et là où je les ai trouvé les plus efficaces, ce fut par 12 sur le flanc de mon armée ^_^ Mais je crois que je m'éloigne.

- Dargel

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Pour les LB, il faut voir aussi l'impact psychologique qu'ils ont sur les autres. Notamment les cavaleries. Que recherche une cavalerie? C'est bien de percer et surtout pas s'enliser. Or avec les LB, elle connait la tenacité et le comité d'accueil avec force 6. Donc, vos LB sont quand même là pour dissuader l'adversaire à trop avancer, car il peut le payer cher. Reprenons le cas des élus (qui n'est pas forcément le plus représentatif puisque c'est la seule cavalerie qui conservera son impact après). Vous ôtez une figs par tour avec vos LB. Ca veut dire qu'en 3 tours vous aurez gagnez également 50% des points et chaque figs ôtez va baisser les stats. Contrairement aux GP qui ont de forte chance de ne pas perdre mais ne blesseront pas tout seul, les LB vont "user" l'ennemi. Sauf unité causant la peur, on peut dire que le risque est grand pour les cavaleries s'ils s'enlisent dans les LB, surtout si ceux-ci n'ont pas de bannière et que eles en ont.

Pour revenir à la specialisation, on voit que le perso en renfort est moins nécessaire dans les LB que pour la GP. Il va faire double emploi, en quelue sorte. Surtout si c'est une GB, vous gagnerez à la mettre dans une autre unité pour renforcer 2 unités au lieu d'une (exemple: unité de GP et de LB pour assurer la tenacité).

En conclusion, les LB ont l'avantage d'avoir un profil connu. Donc par essence, votre adversaire cherchera certainement à les éviter en fonction de ce qu'il y a autour d'eux. En fait, qu'il gagne ou quil perde, c'est plus la notion de risque qu'il devra gérer. Que se passera-t-il s'il se craque sur ses svg? Ils risque gros: 50% de l'unité et une troupe d'impact qui n'en aura plus.

Bref, vous lui posez un problème (tout comme avec la GP sauf qu'il n'est pas identique) et il est visible et connu (beaucoup moins pour la GP).

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Un peu de stats

Même essai avec des LB.

Prenons 13 LB sur rangs de 7 avec musicien, PE bannière du lion. (formation classique)

Ils font environ 1 mort

Les chevaliers en font 5.

Je n'ai pas les mêmes stats, tu as oublié de retiré les blessures dues au fist strike. Les LB font 1.5 morts et face à 5 cav elus. Par contre, si tu n'as pas d'infanterie en face, on peut étendre le front à 8, on passe à 1.7 blessure. Si l'arrondit passe à 2 blessures, les élus ne font plus que 3/4 blessures au tour 1. Puis seulement 2 au tour 2 puisqu'il n'en restera plus que 2.

Donc une bonne partie de la démonstration ne marche pas. Les LB garde la PU. Donc c'est match nul au tour 1 et certainement nul au tour 2. Tout dépendra de la présence ou non de la bannière de guerre dans les élus.

Donc la notion d'usure marche bien. En 2 tour les LB, arrachent 3 cavaliers élus là où les élus en otent 5/6, soit plus de la moitié des points pour les elfes. Le KO l'aura au round 3.

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Effectivement, les LB font 1.45 morts, mes excuses, ce qui fait environ 4 morts en face (3.91 pour être précis).

Les LB gagnent de 0.5 si les chevaliers n'ont pas de bannière.

Toutefois, cela tombe pile poil sur les statistiques, alors que les GP gagnent quand même de 2.

Les GP sont donc plutôt la voie de la sécurité, avec moins de pertes, et une meilleure assurance de voir le combat tomber en sa faveur, ce qui permet soit de les faire fuir, soit de les enliser

Mais je pense que leur rôle est différent. En effet, comme l'a dit Dargel, les GP gagnent sur le bonus fixe et pas sur les blessures. Grace à leur invulnérable, ils sont à peu près autant efficace contre tout ce qui a peu de bonus fixes, là où les LB cherchent les blessures et où donc préfèrent les troupes avec une 2+ ou 3+ de save max, pas d'invul de de préférence pas d'attaque multiple, ce qui leur permettra de frapper sans recevoir trop de pertes de leur coté.

Je trouve donc les GP plus polyvalents car la seule chose qu'ils n'aiment vraiment pas c'est les bonus fixes adverses.

Les LB eux sont plus efficaces sur certaines choses comme je l'ai dit juste au dessus sont dans ces cas là plus efficaces que les GP, en plus de l'avantage forestier qui est malheuresement trop souvent oublié et qui leur permet de trouver plus facilement les flancs.

Par contre je me pose la question sur l'unité la plus intéressante à jouer contre des régiments de monstre du type kroxi, mino ou lémure.

Modifié par Youk
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Bon, toujours sur le débat des GP vs LB.

Toutes les parties que j'ai joué depuis la V7 ont été avec des LB. Eh bien ils n'ont pas fait grand chose : l'impact psychologique sur l'ennemi est si fort qu'ils se font démonter au tir/magie avant d'arriver au close. De plus, les rares parties où ils y sont arrivés c'était contre un HA (je l'est tenu 3 tour avant de fuir et de me faire rattraper) et contre des Chevaliers élus de Tzeench avec un héros à l'intérieur. Dans ce dernier cas, je les ai chargé de face (pas le choix) avec une GB à l'intérieur et j'ai fait 2 morts (avec 7 figouz de front) pour me faire exterminer les LB et me faire rattraper ma GB dans la fuite qui a suivie.

Pour les GP par contre ils sont vraiment intuables (50 tirs ES pour faire 4 morts) et sont parfaits pour planquer les mages, je pense qu'à la longue j'aurais plutôt tendance à les prendre que les LB (bien qu'ils perdent la ténacité et coureur des bois :ermm: mais ils gagnent la peur ^_^ ).

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et si on lançait un autre "débat" parce que LB Vs GP, je pense qu'on en a fait le tour... :whistling:

D'après vous quelles unités sont faites pour occuper le flanc d'une armée de HE ?

PE ? PDC ? LB ? avec ou sans char (lequel) en soutien ?

Comme je l'ai dit dans mon 1er post, pour moi les PDC sont les meilleurs pour ça et à la limite je dirai qu'ils n'ont même pas besoin de soutien. Mais je serai très intéressé par vos solutions pour changer un peu.

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et si on lançait un autre "débat" parce que LB Vs GP, je pense qu'on en a fait le tour...

C'est sur on a qu'a dire de toute façon qu'ils n'ont pas la même utilité et en rester la.

D'après vous quelles unités sont faites pour occuper le flanc d'une armée de HE ?

J'ai plusieurs choix en fonction de l'advsersaire :

Les MdE sont intéressant et sa peut servir à bloquer un flan vu leur puissance, ils subiront moin de tir qui sont en général placer au milieu, le mieu c'est évidement de le déployer dans les derniers histoire que l'adversaire ne mette pas de tir à cet endroit. Au pire il suffi de garder une unité d'archer en réserve pour aider les MdE mais bon c'est une technique que je n'aie jamais essayer.

Les PDC sont bien sur pas mal du tout ils vont vite et ya généralement peu de monde sur les flancs pour les contrer mais bon un ennemi avisé en vaut 2, il ne se laissera peut - être pas berner. les accompagner de Patrouilleurs ellyriens peut être interessant pour harceler et dévier les charges. sa coute un choix de spe mais bon vu le nombre qu'on a on peu se le permettre !

Les fameux LB peuvent être pas mal surtout si ya une forêt, le reste je pense que vous l'avez deviné ...

ensuite il existe aussi des combinaisons possibles d'unités mais bon faut pas non plus surcharger les flanc en sachant que les HE sont pas reconnue pour être les plus nombreux sur la table (avec une armée normal).

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et si on lançait un autre "débat" parce que LB Vs GP, je pense qu'on en a fait le tour...

Ben justement, non... Il y a quelques jours tout le monde disait que les GP étaient les enfants pauvres. On creuse et on se rend compte qu'ils ont un réel potentiel et qu'ils peuvent gagner contre des élus de Khorne. C'est quand même pas rien...

Donc si tu es capable de nous faire une synthèse sur les forces et faiblesses, sur le rôle de chaque unité, en fonction de leur effectif et de la typologie des unités affrontés, alors vas-y! :whistling: Mais j'ai comme un doute... :P

L'armée HE est fait d'unités très spécialisées, si on ne creuse pas leur spécialisation alors on peut synthétiser par:

Les MDE = tro fôôôôrt

Les LB = tapent comme des oufs

Les GP = c'est bien mais c'est moins tro fôôôôrt que les MDE et ça tape pas du tout comme des oufs.

Cela dit, c'esy vrai qu'en relisant ce que tu avais mis au début, tu disais déjà une bonne partie de ce que nous avons abordé. Mais, là encore, je ne pense pas que nous ayons bien cerné leur rôle en fonction des unités et des effectifs.

Comme je l'ai dit dans mon 1er post, pour moi les PDC sont les meilleurs pour ça et à la limite je dirai qu'ils n'ont même pas besoin de soutien. Mais je serai très intéressé par vos solutions pour changer un peu.

As-tu essayé de réfléchir sur l'option d'occuper un flanc par une infanterie? Et on va retrouver le premier point qui est de comprendre leurs rôles. Accessoirement, on a un peu oublié en route les lanciers.

Tes PdC n'ont, au final, pas grand chose de plus que des MdE si ce n'est leur mouvement et qu'ils aimeront beaucoup moins s'enliser. Avant de prendre une cavalerie, encore une fois, regardons ce qu'elle apportera de plus qu'une infanterie. S'il s'agit de dire qu'elle peut charger au premier ou 2eme tour, c'est une chose, mais est-ce forcément bien jouer? Ne vaut-il mieux pas coordonner ces unités?

A quoi va servir une unité de flanc? Avant, il faut définir également son centre. Du tir? Des infanteries? Des chars+infanteries?

Une cavalerie se déplace de 16 et tes infanteries de 10, cela dit au 2eme tour, il est fort probable que si tu as trop avancé, tu n'aies plus tes 16 de mouvement. Par contre, ton infanterie pourra certainement avancer de 10 et continuer au tour 2. Bref, au tour 2, une cav elfique ou une infanterie auront certainement parcouru la même distance sauf que les infanteries se moquent d'être chargée parce qu'elles ont le même impact alors que tes PdC n'auront que force 3. Donc ce qui importe pour les PdC, c'est de pouvoir charger et ne pas être enlisé après ou alors espérer rapidement du soutien.

Bref, on peut survoler les choses ou creuser. A toi de voir ce qui te parait le plus enrichissant. Dis toi que pour faire un vrai tactica, il faut des mois, alors on a le temps, surtout s'il y a confrontation de points de vue sur une question, c'est ça le plus intéressants et enrichissants, pas le formatage de la pensée qui a abouti à la conclusion.

Knurlnien Toutes les parties que j'ai joué depuis la V7 ont été avec des LB. Eh bien ils n'ont pas fait grand chose : l'impact psychologique sur l'ennemi est si fort qu'ils se font démonter au tir/magie avant d'arriver au close.

Tiens, une remarque qui permettrait aussi de mieux cerner leurs limites. Tu dis que les LB ne t’ont pas servi à grand-chose depuis que tu les joues. En gros, on leur tire dessus, mais contre qui joues-tu ? L’empire ? Les ES ? Les nains ? Je ne suis pas sûr que beaucoup d’armées peuvent les éliminer au tir.

Cela dit, j’en ai joué aussi, et ils n’ont pas toujours été très performants. En tout cas, le sujet vaudrait d’être creusé : dans quelle mission ont-ils été décevant et accompagnée par quelles unités ?

Modifié par Zarathoustra
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