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Les Crebain du Pays de Dun


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Ce n'est pas parce que le Mordor va être le roi de l'été que l'Isengard doit être en reste.

Nuée de Crebain du Pays de Dun - Valeur en Points: 30

La Tour d'Orthanc ne manque pas d'atouts pour connaître les plans de l'ennemi. Outre son Palantír et son agent à la Cour du Souverain du Rohan, le Maître d'Isengard peut compter sur les rapports fréquents de formidables espions: les Crebain du Pays de Dun, des volatiles discrets qui ne semblent être que d'insignifiants oiseaux pour les voyageurs imprudents. C'est d'ailleurs une patrouille de ces créatures qui détecta la présence de la Communauté et qui permit ainsi au Magicien Blanc de bloquer le passage du Col de Caradras aux Neufs Marcheurs.

Caractéristiques

C1/- F3 D3 A2 PV4 B2

Règles Spéciales

Vol: Les Nuées de Crebain ont un mouvement de 12"/28cm. Elles peuvent survoler toute figurine et tout décor sans aucune pénalité.

Les Yeux de Saroumane: Les Nuées de Crebain font profiter le Magicien Blanc de leur champ de vision si elles sont elles-mêmes visibles par ce dernier.

J'ai repris sans originalité les caractéristiques des nuées de chauve-souris. J'ai essayé de pondre une règle spéciale conforme au rôle qui est dévolu à ces créatures dans l'histoire. Cette règle constitue un vague écho à la règle Palantír de Saroumane en V3, laquelle lui permettait d'avoir une ligne de vue sur l'ensemble du champ de bataille. Elle ressemble également beaucoup à la règle Maître des Oiseaux de Radagast le Brun, mais s'applique de manière plus restrictive. J'ai juste un doute sur l'estimation du profil.

Shas'El'Hek'Tryk, crébindiou.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
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C'est une bonne idée, mais c'est le même profil que les nuées de CS avec une règle spéciale sympa en plus, et pourtant les Crébains coûtent moins chers, puisqu'une nuée de CS vaut 35pts!

Après, je pense que l'Isengard et ses CC4 n'a pas vraiment besoin de ça, mais je salue tout de même l'initiative, qui a pour mérite de sortir cette section d'un état léthargique dans lequel elle est plongée depuis une certaine idée de création de clans khandish.

666, sur la brèche.

Modifié par 666
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Note : les crébains ne possèdent pas la règle des nuées de chauves-souris, seulement du truc pour les lignes de vue de Saroumane, ce qui est tout de suite moins folichon... Faudrait rajouter une autre règle spéciale faisant écho leur nature d'espion, genre un bonus pour les tirs ou un truc comme ça.

Sinon, c'est hachement bien ! :lol:

Note pour 666 : ben reviens un peu sur le projet, on a besoin de renfort en ce moment... Faut juste aller sur le forum spécialisé SDA - Khand... :wink:

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Note : les crébains ne possèdent pas la règle des nuées de chauves-souris, seulement du truc pour les lignes de vue de Saroumane, ce qui est tout de suite moins folichon...

Arg, honte sur moi et sur mes descendants sur huit générations! Dans ce cas, le coût est bien et l'unité gagne en originalité puisque c'est la seule du genre.

Note pour 666 : ben reviens un peu sur le projet, on a besoin de renfort en ce moment... Faut juste aller sur le forum spécialisé SDA - Khand... :lol:

Promis, je sors un scénario avant dimanche prochain. :wink: J'ai assez peu de temps à moi en ce moment, et j'espère que cette promesse me ramenera un peu de motivation, car, je le confesse, elle a un peu diminué ces temps-ci...

666

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Je trouve le profil sympa sauf que les crébains ne sont pas taillés pour le combat. Je préfère une seule attaque et que chaque figurine ennemie cause la Terreur pour les crébains (ils attaquent en cas extrême). Le coût est bon je trouve, surtout qu'il faut intégrer Saroumane pour que cette figurine soit utile (en dehors d'une vue pour les tirs de volées).

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je pense que l'Isengard et ses CC4 n'a pas vraiment besoin de ça

Les crebain sont davantage une unité de soutien pour Saroumane, pas pour ses uruk-haï.

Faudrait rajouter une autre règle spéciale faisant écho leur nature d'espion, genre un bonus pour les tirs ou un truc comme ça.

Aye aye, Sir!

"Laissez! Ce n'est qu'un Nuage...": Tant que les Nuées de Crebain ne se déplacent que de 6"/14cm au maximum et qu'elles se trouvent à plus de 12"/28cm de tout ennemi, elles ne peuvent pas être la cible de tirs ou de sorts. Notez que cette règle reste valable si une Nuée de Crebain se déplace de tout son mouvement sans être vue par une figurine ennemie tout au long de son déplacement. Une fois repérée, une Nuée de Crebain subit les tirs et les sorts de façon ordinaire pour le reste de la partie.

Cette règle s'inspire du passage du film où Gimli prend les crebain pour des nuages (fallait quand même le faire!). Finalement, la Communauté prend conscience du danger en constatant la vitesse à laquelle le "nuage" se rapproche d'eux. C'est ce que j'ai essayé de retranscrire avec cette règle. Maintenant, il s'agit de réévaluer le coût du profil (35 points?).

Je préfère une seule attaque et que chaque figurine ennemie cause la Terreur pour les crébains (ils attaquent en cas extrême).

Le nombre d'attaques se justifie par la multitude de créatures dont sont composées les nuées. Ce postulat se vérifie tant au SDA (nuées de chauve-souris ou d'araignées) que dans d'autres systèmes de jeu tels que WHB. Par ailleurs, il n'existe pas de précédents de nuées terrifiantes. Dès lors, je ne vois pas pourquoi les crebain, qui ne sont guère plus que des oiseaux, inspireraient autant la peur qu'un troll. Le Seigneur des Anneaux, ce n'est pas Les Oiseaux tout de même...

Shas'El'Hek'Tryk, qui aime bien Hitchcock malgré tout.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
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L'idée est intéressante.

En effet, cette unité ne servirait qu'à donner de l'allonge aux sort de Saruman, et un peu pour les Pillards de l'Isengard.

Personnellement, je serais pour ne mettre aucune attaque du tout. Ce n'est pas leur rôle, et c'est peu crédible.

Sinon, pourquoi ne pas imaginer que les Crebains puisse détecter les unités furtives proches en déplacement, comme les Hasharii par exemple?

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Attention Shas'El, Merriadoc ne dit pas que les Crébains devraient provoquer la terreur, mais qu'ils devraient au contraire passer un test de bravoure avant de charger n'importe quel ennemi, à la façon des poneys Hobbits.

Ce point de règle rendrait compte du fait qu'ils ne sont pas là pour se battrent, comme le dis Lucius. Malgrès tout en terme de jeu il faudrait leur accorder une attaque, sinon c'est la défaite automatique, et ça réduit leur côté tactique et fun en même temps... :lol:

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Attention Shas'El, Merriadoc ne dit pas que les Crébains devraient provoquer la terreur, mais qu'ils devraient au contraire passer un test de bravoure avant de charger n'importe quel ennemi, à la façon des poneys Hobbits.

+1

Ce point de règle rendrait compte du fait qu'ils ne sont pas là pour se battrent, comme le dis Lucius. Malgrès tout en terme de jeu il faudrait leur accorder une attaque, sinon c'est la défaite automatique, et ça réduit leur côté tactique et fun en même temps... :lol:

Je ne leur mettrai qu'une seule attaque : si les crébains sont chargés, ils se défendent, c'est l'instinct de survie. A coup de becs dans les yeux, c'est le meilleur moyen de protection pour des piafs ! :D

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Moi, je trouve qu'il faut garder les deux attaques. Pourquoi n'attaqueraient-ils qu'en cas d'extrême urgence ? Tolkien dit qu'ils servaient d'espions, mais ils pourraient tout à fait attaquer au besoin, comme les chauve-souris, d'autant que sinon, ils ne servent que lors des premiers tours de la partie. Au moins, avec deux attaques, ils peuvent un peu harceler le dispositif ennemi (je dis bien un peu).

La règle "Laissez, ce n'est qu'un nuage" est bien, mais il faudrait la revoir, pour la rendre plus compréhensible (j'avoue n'avoir pas tout compris ^^). Peut-être tout simplement "compte comme ayant une cape elfique"...

Sinon,

Sinon, pourquoi ne pas imaginer que les Crebains puisse détecter les unités furtives proches en déplacement, comme les Hasharii par exemple?

Ca, je suis entièrement pour ! Faire perdre la règle Furtivité / Cape elfique pour certaines figurines ennemies, voire repérer le porteur de l'anneau (encore que) serait vraiment dans l'esprit !

PS : cette histoire d'oiseaux m'inspire, moi...

Modifié par Khorgrim
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Pour la détection, elle ne peut se faire pour le porteur de l'anneau, par définition indétectable à part pour les Nazguls. Pour les furtifs, il ne faut pas que ça affecte les unités statiques qui avec capes elfiques ou assimilées ne devraient pas être détectables dans ce cas, même pour les crébains.

Pour les attaques, je pense qu'il faut concevoir ces unités de façon originale: j'imagine pas comment et pourquoi ils attaqueraient, et j'imagine mal comment on les attaquerait. Pour moi elles ne devraient pas être impliquées dans des combats, mais soumises à la bravoure par exemple, face à des unités terrifantes, ou avoir une durée de vie limitée en tours par exemple. Par exemple le concevoir comme une option de Saruman, utilisable un certain nombre de fois par partie, ou bien en dépensant un point de volonté.

Modifié par Lucius Cornelius
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  • 2 semaines après...

moi je mettrai plutôt trois attaque de force 2 (ils sont nombreux) mais ils ne peuvent pas charger. de plus, seul des figurines volantes ou énormes pourraient les attaquer ( mumak, ombres ailées, balrog, dragon... le mumak a la tête haute quand même)

de plus une regle pourrait spécifié que les animaux (dotés d'un cerveau - donc pas les mumak, plutôt les chevaux ) seraient plus sensibles a leur présence. mais cela pose probleme , l'adversaire aurai tendance a tout de suite envoyer sa cavalerie vers eux...

Modifié par Saruman
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( mumak, ombres ailées, balrog, dragon... le mumak a la tête haute quand même)

J'ai du mal à imaginer un Mumak se démenant assez vite avec sa trompe pour scracher du Crébain.

L'ombre ailée je vois pas trop non plus.

Balrog et Dragon, un coup de lance-flamme ça se conçoit.

Faut pas oublier que ce genre de bestiole en bandes va se disperser pour échapper à d'éventuells assaillants.

de plus une regle pourrait spécifié que les animaux (dotés d'un cerveau - donc pas les mumak, plutôt les chevaux ) seraient plus sensibles a leur présence.
Tu as une idée du nombre de bestiole ayant un cerveau ou un système nerveux bien moins développé que le tien qui verront, entendront, sentiront ou détecteront de quelques façon que ce soit une bande de crébains ou autre chose avant toi? :shifty:

Les sens et l'intelligence sont 2 choses séparées. On considère même que si l'homme en est là, c'est que son cerveau compensé par la création tous les sens et les armes qui lui faisent défaut par rapport à ses rivaux, ses proies et ses prédateurs.

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  • 2 semaines après...

Je pense qu'il leur faudrait une règle qui leur permette de détecter les unités furtives et les capes elfiques dans un rayon de 6ps autour d'eux en plus de la règle avec Saruman, aussi, seul les archers pourraient les attaquer mais avec un malus de -1 sur leurs jets parce que ce sont des créatures volantes de petite taille.

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J'avoue que l'idée de leur mettre des attaques et des PV me dérange:Comment ces petites bêtes pourraient déranger un guerrier en armure lourde alors qu'il a d'autre problèmes devant lui (une armée par exemple)

Pour les point de vie,il me semble assez difficile de détruire une nuée de petits oiseaux avec des flèches vu leurs nombre.

Je pense qu'il faudrait plutôt leur mettre une règle spéciale du genre:chaque fois qu'une nuée se fait charger,elle doit passer un test de bravoure (il leur en faudrait une meilleur) si ils ratent ,les crebains s'enfuient et si ils réussissent ils reculent afin de se maintenir hors de portée du soldat (pour représenter le fait qu'ils s'enfuient,ce ne sont pas des combattants).Comme les crebains sont asservis par Sarouman,ce dernier peu utiliser des points de volonté pour que la nuée réussisse sont test.

Echtelion

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J'avoue que l'idée de leur mettre des attaques et des PV me dérange:Comment ces petites bêtes pourraient déranger un guerrier en armure lourde alors qu'il a d'autre problèmes devant lui (une armée par exemple)

Tu le dis toi-même : le guerrier a à se soucier d'autre chose que d'eux. :rolleyes: t puis y'a des failles dans les armures, même lourdes (au cou, à la tête...).

Quant aux PV, ben vu qu'ils sont rassemblés, un bon coup d'épée dans le tas en bute plusieurs facile... De même, une flèche doit bien en traverser plusieurs.

Je pense qu'il faudrait plutôt leur mettre une règle spéciale du genre:chaque fois qu'une nuée se fait charger,elle doit passer un test de bravoure (il leur en faudrait une meilleur) si ils ratent ,les crebains s'enfuient et si ils réussissent ils reculent afin de se maintenir hors de portée du soldat (pour représenter le fait qu'ils s'enfuient,ce ne sont pas des combattants).Comme les crebains sont asservis par Sarouman,ce dernier peu utiliser des points de volonté pour que la nuée réussisse sont test.

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée... Comment on fait pour trancher la tête d'un guerrier des morts ? :) Les nuées de chauve-souris ont Attaques et PV normaux, les crébains devraient être identiques...

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Tu le dis toi-même : le guerrier a à se soucier d'autre chose que d'eux. t puis y'a des failles dans les armures, même lourdes (au cou, à la tête...).
Si il est attaqué par une nuée d'oiseaux, ce sera de ça qu'il s'occupera d'abord. Quand à se faire tuer....
Quant aux PV, ben vu qu'ils sont rassemblés, un bon coup d'épée dans le tas en bute plusieurs facile... De même, une flèche doit bien en traverser plusieurs.
C'est un peu tirer par les cheveux. Et contradictoire avec la proposition précédente: si à chaque moulinet il en tue plusieurs, les crébins vont avoir du mal à se faufiler dans les failles de l'armure. C'est l'un ou l'autre.

Faut pas oublier que les Crébains sont des espions, non des combattants. L'idée d'chtelion me parait plus logique.

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D'un autre côté, les crebins ne peuvent pas se faire charger, bon, il ne leur faudrait aucun PV, ni d'A mais quand ils sont touchés par une flèche, ils doivent comme l'a dit Ectellion effectuer un test de bravoure ou s'enfuir. Si Saruman est dans un rayon de 12ps autour d'eux, ils peuvent se servir de sa bravoure, sinon, de la leur, et comme l'a dit Ectellion, Saruman peut dépenser un point de bravoure pour qu'ils restent. Avec la possibilité de détecter les capes elfiques et les unités furtives pour 30pts + la règle des yeux de Saruman, ça vaut le coup de prendre au moins une nuée quand Saruman est dans l'armée du moins et contre des elfes ou haradrims surtout.

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Quand à se faire tuer....

Attention une figurine compte comme perte losqu'elle est trop gravement blessée pour poursuivre le combat ( marqué dans le GBB ).

Dans la réalité tous nos petits soldats ne seraient pas morts, la plupart seraient blessés et s'en remettraient.

Quand au pouvoir de destruction des Crébains, il est à noter que ce genre de volatile s'attaque en priorité aux yeux, c'est instinctif chez la plupart des rapaces, des corbeaux et companie.

Alors le guerrier peut avoir l'armure qu'il veut, à moins d'avoir un heaume comme celui des nouveaux NN, il n'est pas à l'abri. Pour moi une ou deux attaques ( pour représenter l'effet de la nuée ) d'une force 1 ( pour représenter malgré tout la faible chance d'arriver à crever les yeux de sa cible ) sont tout à fait crédibles.

Ou alors on peut changer de registre et en faire une créature éphémère comme l'expliquent Echtelion et Dynaste Zahrinar. Mais là on n'a plus affaire à la même bestiole d'un point de vue tactique.

Modifié par Heimdall
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Si Saruman est dans un rayon de 12ps autour d'eux, ils peuvent se servir de sa bravoure, sinon, de la leur

Je pensais plutôt mettre une bravoure de 5 ou 6 aux crébains et pas à utiliser la bravoure de Sarouman,elle est trop haute pour que les test de bravoure posent un problème.Je pensais représenter le fait que sarouman emploit toute sa volonté pour garder ses espions si ils veulent s'enfuir,ça pourrait l'empecher de jeter des sorts trop souvent.

Quand au pouvoir de destruction des Crébains, il est à noter que ce genre de volatile s'attaque en priorité aux yeux, c'est instinctif chez la plupart des rapaces, des corbeaux et companie.

D'accord,mais est-ce qu'ils attaqueraient si quelqu'un se dirige vers eux alors qu'ils n'ont qu'a s'envoler pour être hors de portée.

Echtelion

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Moi je trouve que le premier profil est trés bien sinon c'est vrai qu'il faudrais lui mettre une règle pour detecter les furtif.

Je pense qu'il faudrait plutôt leur mettre une règle spéciale du genre:chaque fois qu'une nuée se fait charger,elle doit passer un test de bravoure (il leur en faudrait une meilleur) si ils ratent ,les crebains s'enfuient et si ils réussissent ils reculent afin de se maintenir hors de portée du soldat (pour représenter le fait qu'ils s'enfuient,ce ne sont pas des combattants).Comme les crebains sont asservis par Sarouman,ce dernier peu utiliser des points de volonté pour que la nuée réussisse sont test.

Je ne pense pas que se soit une bonne idée car cela nuirais au jeu le rendrai moins fluide.

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Je pense qu'il faudrait plutôt leur mettre une règle spéciale du genre:chaque fois qu'une nuée se fait charger,elle doit passer un test de bravoure

tu veux xharger des bebetes qui volent à 200 mètres minimum... bon courages, ils sautent haut tes soldats... :wink:

je vérai plutôt une nuée indestructible, inattaquable mais ne pouvant attaquer, ne pouvant être démoraliser par les 50% mais seulement par la mort de saruman, non?

PS: inattaquable sauf par nos maléfiques cracheur de feu préférer: les dragons!!! deplus, il pourait être chassé par la volonté d'un sorcier, mais celui-ci devrait lancé un sort(réusssite sur 5+ par exemple) pouvant être dissipé par Saruman.

Modifié par Saruman
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