Aller au contenu
Warhammer Forum

La cavalerie libre de la Terre du Milieu.

Invité Taga

Messages recommandés

Une fougue créatrice s’est apparemment emparée des membres, j’apporte moi aussi ma contribution.

Voila un projet qui a été créé dans une optique de fun, tout simplement, je doute que l’efficacité de cette armée fasse ses preuves sur un champ de bataille classique, c’est la raison pour laquelle ce que vous voyez là n’est qu’une ébauche, et que je compte continuer dans ce sens en créant des scénarios et de nombreux autres profils.

J’ai besoin de vos avis ! (Evitez les monolignes cassants et infondés, j’ai tendance à y attacher relativement peu d’importance) et également de votre estimation pour le coût en point de chaque unité.

Je continuerai les backgrounds des héros, et je serai heureux si vous ressentiez l’envie de contribuer à mon projet par la création d’un ou plusieurs profils. Sachant que TOUS les humains et autres créatures à deux pattes et aux coutumes et proportions humaines peuvent être incluses dans les cavaliers, tant que ce sont des figurines du bien, évidemment !

Les Cavaliers libres de la Terre du Milieu.

Au lendemain de jours sombres pour les peuples libres, l’ultime alliance des hommes et des elfes a redonné un souffle d’espoir et de clarté à la Terre du milieu en défaisant le seigneur des ténèbres. C’est donc à l’aube du troisième âge qui s’annonce prospère pour la gloire des peuples que la flamme de l’espérance jaillit des ténèbres. Enflammés par leur enthousiasme, le mouvement se fait de plus en plus fort dans le cœur des Hommes. Notre histoire débute en l’an 1005 du troisième âge par celle d’un homme : Dorlan, fils d’Indurian, cavalier du royaume d’Arnor. Comme tous les hommes, Dorlan avait un rêve : parcourir la Terre du milieu au grand galop, monté sur son grand étalon Garlod. Ses chevauchées épiques étaient reconnues dans tout le royaume au même titre que sa flamboyante bravoure chevaleresque. Cependant, le cœur enhardi du héros n’avait pas appris à mesurer le danger. Si bien qu’un jour, ce fût Garlod seul qui rentra au village. Le souvenir du grand cavalier ne sombra pas dans l’oubli, il avait laissé derrière lui deux fils : Endoran et Aldoran, qui avaient tous deux hérité de sa fougue et de ses rêves. Garlod revint à Aldoran, l’aîné, ce qui ne manqua pas de susciter une forte jalousie chez son cadet. Dés leur plus jeune âge et à chaque instant de leur vie, c’est une grande complicité mêlée à un très fort esprit de compétition qui caractérisait la relation entre les deux frères. Garlod fût leur premier sujet de discorde. Meilleur cavalier, Endoran estimait que son frère avait usurpé ce bien qui aurait du lui revenir. Cependant, les aptitudes martiales d’Aldoran lui accordaient le dessus dans leurs combats. Mais le vieux cheval avait perdu son endurance d’antan et ses jours prirent bientôt fin dans la paix de l’ignorance. Les deux frères se donnèrent alors une année entière pour partir de leur côté chercher leur propre monture. Au bout d’un an, les deux frères revinrent à leur point de départ chevauchant chacun une splendide monture. Aldoran avait déniché une jument dénommée Prial et Endoran un étalon puissant qu’il appelait Azmain.

Cependant, deux aventuriers fougueux n’ont pas pour coutume de prendre racine, et à peine s’étaient-ils retrouvés qu’ils chevauchaient déjà la Terre du Milieu. Mais leur objectif ne se limitait pas à une simple chevauchée du monde, leur projet était d’une ambition beaucoup plus haute : réunir les meilleurs cavaliers de la Terre du Milieu et fonder une cavalerie itinérante : les cavaliers libres de la Terre du Milieu.

Règles de la cavalerie libre :

- Cavalier expert : Les cavaliers libres suivent tous la règle « cavalier expert ».

- Frères d’armes : Si l’un des cavaliers libres tombe au combat, les autres entrent dans une rage incontrôlable pendant le tour suivant : ils ont tous une attaque et un point de force supplémentaire, mais perdent un point de défense et doivent si possible charger un ennemi dans un rayon de 12 cm autour d’eux.

- Fierté du cavalier : Sauf exceptions spécifiées, les cavaliers libres ne prennent pas de passager.

- Un cheval ou rien : si la monture d’un des cavaliers libres vient à mourir, son cavalier court à toute vitesse vers le bord de table le plus proche, duquel arrivera une nouvelle monture qu’il pourra chevaucher une fois arrivé. Pendant sa course vers le bord de la table, le mouvement du cavalier est de 20 cm.

- Vivacité : Si un cheval doit être touché par une flèche, il lance un dé d’esquive : il esquive la flèche sur 5+ et perd 10 cm sur son prochain mouvement.

- Tous unis : Chacun des cavaliers libres ne peut être choisi que dans une armée constituée exclusivement de cavaliers libres.

Profils :

-Aldoran le belliqueux.

CC6/CT4+ F5 D7 A2 PV2 B7 P2/V2/D2 : x points.

Equipement :

Comme tous les cavaliers libres, il est monté à cheval. Il porte une arme de base.

Bouclier : 5 pts.

Arc : 5 pts.

Régles spéciales :

La fougue et l’épée : Aldoran peut utiliser un point de puissance supplémentaire tous les deux tours.

Rivalité : l’esprit de compétition qui règne entre les deux frères est omniprésent. Le nombre d’ennemis qu’ils tuent par rapport à leur frère a donc un effet sur leur moral. Celui des deux frères qui comptabilise le moins d’unités ennemies à son tableau de chasse a un bonus de -1 en bravoure tandis que son frère à un bonus de +1 en bravoure.

-Endoran le furtif :

CC5/CT5+ F4 D6 A2 PV2 B7 P2/V2/D2 : x points.

Equipement :

Comme tous les cavaliers libres, il est monté à cheval. Il porte une arme de base.

Régles spéciales :

Cavalier d’exception : En plus d’avoir un cheval d’exception, Endoran est un des meilleurs cavaliers de la Terre du milieu, il a donc un mouvement de 34 cm.

Rivalité : l’esprit de compétition qui règne entre les deux frères est omniprésent. Le nombre d’ennemis qu’ils tuent par rapport à leur frère a donc un effet sur leur moral. Celui des deux frères qui comptabilise le moins d’unités ennemies à son tableau de chasse a un bonus de -1 en bravoure tandis que son frère à un bonus de +1 en bravoure.

Tenored, fils du rohan.

Tenored est un cavalier du Rohan, premier à joindre la cavalerie libre.

CC5/CT- F4 D6 A2 PV2 B6 P2/V2/D1 : x points.

Equipement :

Régles spéciales :

Cavalier d’exception.

Tiralhil, émissaire d’echtelion

Tiralhil s’est enfui de la tour d’echtelion, dans laquelle il était pourtant promis à un prestigieux avenir millitaire.

CC5/CT- F4 D6 A2 PV2 B5 P2/V2/D1 : x points.

Equipement :

Régles spéciales :

Cor du gondor : Tiralhil peut utiliser un point de volonté pour souffler dans son cor, ce qui a pour effet de galvaniser les troupes. Toute l’armée réussit ses test de bravoure ce tour ci.

Darnolan, déserteur de Khand.

Incorruptible, Darnolan n’a pas daigné se soumettre à la volonté du seigneur des ténèbres et a déserté le désert de Khand.

CC5/CT- F4 D6 A2 PV2 B5 P2/V1/D1 : x points.

Equipement :

Cavalier libre (de base)

CC5/CT- F4 D6 A2 PV1 B5 P2/V1/D1 : x points.

Equipement :

Note : Ceci est le profil d’un cavalier libre de base, il reste cependant un héros et le joueur doit le nommer.

Voilà !

Modifié par Taga

Je dois dire que ton thème est trompeur.

Au début je pensais qu'ils s'agissait d'une nouvelle règle de jeu.

J'ai du mal à saisir ton historique, à voir comment ça peut s'intégrer dans la TDM. Une bande de demi-renégats qui èrent de ci-delà dans un monde dangereux, j'ai un peu de mal à y croire.

Pourquoi Aldoran a D7? Il me parait un peu trop boosté pour un héros inconnu des Annales, comme son frère.

La règle Rivalité me parait curieuse, on s'attendrait plus à une influence sur le combat du meilleur que sur le bravoure des deux frères.

Globalement, les héros paraissent trop puissants, et des cavaliers libres de base devraient être des guerriers, où au moins des mini-héros type Eclaireurs du Rohan ou Bérégond.

Je dois dire que je suis très enthousiasmé par le thème ! Ca me fait penser aux légendes celtiques notamment, mais aussi à pas mal d'autres histoires : le Cid en exil voyant de plus en plus de compagnons se joindre à lui, Arthur et Kei partant combattre les Lloegriens tout seuls, rejoints par Bedwyr, puis par une bande, puis une armée (cf la BD Arthur, une épopée celtique), etc. En un mot comme en cent, ça me botte !

Maintenant, venons-en aux règles... Et c'est là que le bât blesse (le cheval ^^) : les règles sont originales, encore, pourquoi pas, même si étrangs ou compliquées, mais d'abord, les profils sont bien trop bourrins. Je rappelle que les hommes, nains et elfes héros (même les plus puissant) ont F4 D4 de base, jamais plus (sauf exception... excptionnelle :P ). Je propose donc que la plupart des mecs soient basés sur le profil d'un capitaine humain normal, avec armure, arme de base, arc et bouclier dès le départ, pour représenter le fait qu'ils trimballent toutes leurs possessions sur leur cheval. Ensuite, faudrait les différencier au moins un peu les uns des autres.

Quelques points de règles précis :

-cavalier expert : c'est normal. Fierté du cavalier, bien aussi.

-frères d'armes : trop puissant. Faudrait réduire un peu (pas le +1 attaque par exemple)

-un cheval ou rien : marrant, le fait qu'un cheval réaparaisse d'un coup au bord de la table... et aussi que le mec courre de 20 cm (il est fort, lui, au sprint :P ). Je dirais plutôt : si le cheval est abattu, le mec dessus reste sur place, protégeant son cadavre, ou mieux, tue son assassin, avec les effets de la règle frère d'armes

-vivacité : plus simplement, le cheval pourrait n'être touché que sur un 5+ au tir (au lieu de 4+), et l'ennemi doit faire un jet de dé au càc (3+ ou 4+) pour pouvoir attaquer le cheval, sinon le cavalier.

-tous unis : plus simplement, c'est une liste d'armée à part entière, ne pouvant s'allier avec personne (mais je serais plutôt contre, il faudrait justement qu'elle puisse s'allier à beaucoup de monde, pour soutenir les gens libres, comme la Compagnie gris ou les magiciens).

Le cavalier libre de base : beaucoup trop fort. Je serai plutôt pour prendre le profil d'un cavalier du Rohan, ou à la rigueur le même mais en héros, avec un point de destin.

Les héros : C4/4+, c'est mieux (à la rigueur, on peut mettre un peu plus pour certains, mais pas trop non plus). Et moins de Bravoure aussi (ils en ont plus qu'Aragorn !)

Aldoran : la fougue et l'épée, faut changer. Trop puissant et compliqué à gérer.

Endoran : pourquoi un tir de 5+ ? :D Et 36 cm de mouvement, c'est plus qu'un volant... :lol: Alors au maximum 28 cm (c'est un meara, donc pas rien), mais je serai plus pour une autre règle spé.

Voilà, peut-être commenterai-je plus en détail demain. En attendant, comme je suis inspiré (et puisque je l'ai dit dans mon sujet sur le messager nain), j'ai envie de faire de la cavalerie naine, aussi :

Borïn l'apatride - Valeur en points : XX

Issu d'une famille naine de voyageurs, Borïn partait souvent à la chasse, sa passion. Un jour, en revenant au campement, il trouva sa famille massacrée par des orques en maraude. Depuis lors, il erra solitaire, jusqu'à ce qu'il rencontre la Cavalerie libre, qu'il rejoignit aussitôt. Comme beaucoup de nains, il peut sembler bourru, mais c'est un compagnon loyal et précieux au combat.

C4/3+ F4 D6 A2 PV2 B5 2/2/1

Equipment : Arme de base, armure légère, arme à deux mains, arc nain et haches de jet. Il chevauche un poney.

Règles spéciales

Cavalier expert

Combat monté : Borïn est habitué à combattre à dos de poney. Il peut charger même s'il est monté, comme s'il chevauchait un cheval (ignorez la règle des poneys l'interdisant). De plus, il peut utiliser sa hache à deux mains même lorsqu'il est monté.

En fait, il me semble qu'à force de m'imaginer les personnages, je m'y attache et du coup je les surbooste. Merci donc de m'avoir souligné ce point majeur. Je vais donc revenir sur les profils et revoir out ça à la baisse (serieuse).

En ce qui concerne la nature de cette cavalerie, j'hésite à en faire une bande de renégats libres comme l'air et autonomes, des vagabonds sans foi ni loi mais avec un bon fond ! ^^ Ou alors une cavalerie itinérante qui peut s'allier avec tous les peuples en difficulté. Les deux options sont aléchantes, la seconde est plus simple à inclure au jeu peut être. A réfléchir donc.

Je pensais également mettre en place un système de mentor, c'est à dire que les aguerris de la cavalerie prennent sous leur aile des ptits jeunots, on peut donc faire évoluer les effectifs dans l'histoire, en faire mourir certains pendant que d'autres prennent de l'importance.

Tout un tas de points à cogiter donc.

Quelques idées en vrac :

-tout d'abord, le profil du guerrier "simple" de la compagnie : C3/4+, peut-être C4 et / ou Tir 3+, je sais pas. Le reste, c'est un guerrier humain normal (F3 D4 (avec armure) A1 PV1 B3 (voire 4) ). Ils portent une arme de base, une armure, un arc, et peut-être un bouclier (en option ?).

Comme je l'a dit avant, peut-être, à l'istar des éclaireurs du Rohan, peut-on leur donner le même profil, mais en version Héros, avec 0/0/1 en points héroïques... À toi de voir ce que tu préfères...

-les Héros : je dirais un profil de base de : C4/3+ F4 D5 (avec armure) A2 PV2 B4 2/1/1. Ils ont tous une arme de base, un arc et une armure, un bouclier (en option ou d'office ?) pour certains.

-Aldoran et Endoran : +1 pt de Volonté et de Destin pour eux-deux, et aussi B5, plus la règle Rivalité (qui pourrait d'ailleurs donner +1 en Combat à celui qui en a moins, puisqu'il veut à tout prix égaler son frère). De plus, Aldoran devrait avoir C5, et Endoran une règle pour le tir, genre Maître archer : 2 tirs par tour (en gros le premier est un guerrier de càc, et son frère est plutôt un tireur, ça les différencie).

-mon perso nain : peut-être seulement B4, je sais pas. Par contre, je pense virer la hache à deux mains et ce qui va avec pour la donner à...

-...Darnolan le Khandien (d'ailleurs, il a pas un nom très khandien... Et Khand n'est pas un désert :ermm: ).

-Tenored : je le vois bien en porteur de la bannière de la compagnie (puisqu'Aldoran et Endoran en sont les capitaines, et Tirhalil le musicien), une bannière spéciale et qui pourrait ne pas l'empêcher de tirer à l'arc.

-faudrait renforcer Tirhalil avec son instrument.

-un autre perso (ou une, peut-être... ^_^ ) : un gars (ou une fille ^^) du Harad, avec lance de chasse empoisonnée et arc et flèches empoisonnées.

-encore un autre : l'elfe de la compagnie, avec des pouvoirs magiques ? Comme ça, on aurait un parfgait groupe type "compagnie de jeux de rôles" ^^