Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Concours de peinture


rohirrims

Messages recommandés

Quant aux 3 Mumaks chiantissime, disons que tout le monde ne peut pas avoir la dextérité et l'imagination pour un schéma de couleur cohérent et joli sur la table.

Ce ne sont pas les Mûmaks qui sont "chiants", ce sont le fait de les départager : pour un Mûmak on peut difficilement trouver un autre schéma de couleur, donc cela revient presque uniquement à noter la technique. C'était juste un exemple, dont évitez de prendre ça pour vous :) .

Alors oui effectivement si on fait un vote exclusivement réservé à la technique sans regarder l'ensemble, peu de gens auront une bonne note. Mais je ne vois pas l'intérêt.

J'arrêterai là à ce sujet :rolleyes:

Modifié par Uglak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien ce que tu veux dire Uglak, no soucis.

Mais à mon avis, et je me récapépète, les gens votent pour un "coup de coeur" . Je ne pense pas que nous soyons nombreux à avoir fait une analyse fine des différentes techniques utilisées sur les figurines présentées.

Xev74 - :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord, Xev, les 2 points de vue sont valables et chacun vote pour ce qu'il préfère.

De plus, un concours de peinture n'est généralement pas axé que sur la technique,
Attention, je ne parle de savoir comment est fait ceci ou cela, est-ce que le peintre a utilisé une technique super dure ou pas. Si le schémas de couleur est important, il n'empèche que la qualité de la peinture, le rendu est super important.
Par contre si on juge que la technique, j'vous averti personne ne dépasse les 11/20 (20 étant l'excellence même en matière de peinture, pas la note de la meilleure figurine du concours).
Je connais un Léon qui peut facile avoir plus de 15 et qui traîne dans le coin...

Voici un lien vers un concours qui vient de se finir, avec des schémas de couleur très proches de GW.

Comme quoi la technique c'est très important aussi, et pas toujours ennuyeux à regarder. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: éclairez moi. comment 666 et shas' on put etre premier en ne respectant aucun schéma de couleur et fluf?

Parce que ce n'est pas un critère du règlement du concuours, et que c'est donc laissé à l'appreciation du jury. Ca pourrait être une option à creuser pour le prochain concours, afin queles critères d'évluation soient plus homogènes.

En gros, vous nous reprochez de ne pas avoir peint les vêtements de nos haradrim en rouge parce que Tolkien a dit qu'ils étaient de cette couleur. Soit. Mais Tolkien a aussi dit que l'infanterie haradrim portait des boucliers ronds, et ça vous oubliez de le rappeler. Alors quoi, toutes les figurines de haradrim sans bouclier sont hors concours et automatiquement disqualifiées?

"More Men going to Mordor", he said in a low voice. "Dark faces. We have not seen Men like these before, no, Sméagol has not. They are fierce. They have black eyes, and long black hair, and golden rings in their ears; yes lots of beautiful gold. And some have red paint on their cheeks, and red cloaks; and their flags are red, and the tips of their spears; and they have round shields, yellow and black with big spikes"

Un gars de TLA a converti ses haradrim aussi fidèlement que Tolkien les a décrit (ici). Vous noterez que les cavaliers du Harad ne portent pas des lances de cavalerie mais de simples cimeterres. Quant à la peau, vous constaterez que j'ai davantage été respectueux du fluff que GW en la peignant de couleur sombre. Comme quoi...

Si les figurines de GW elles-mêmes ne sont pas fluffes, je ne vois pas pourquoi nous devrions être plus royalistes que le roi.

Shas'El'Hek'Tryk, histoire de remettre les choses à leur place.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aah! Excellentes conversions!

Je suis entièrement d'accord pour dire que rechercher un schéma de couleur est une partie importante, pour éviter la monotonie (très joli celui du Shas'El, d'ailleurs).

Cependant, voter purement "coup de coeur" n'est pas nonplus conseillable. Si, come le pétend Xev nous sommes peu nombreux à avoir fait "une analyse fine des différentes techniques utilisées sur les figurines présentées", on s'éloigne complètement du concept de concours de peinture. Certes, le facteur "coup de coeur" peut être un facteur décisif, mais seulement pour départager les figurines dont le niveau de peinture est semblable. C'est bien ce que l'on voit aux G.D.. Nous sommes peut-être loin du niveau G.D., mais c'est comme au foot; qu'on soit en amateur ou en pro, les règles sont les mêmes. (si ça n'est pas une belle comparaison tirée par les cheveux ça... :rolleyes: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, ce concours ne peut pas être essentiellement technique, ni rigoureusement fluffique. La part du coup de coeur est essentielle (conversion ou schéma de couleurs intéressants). Nous n'avons pas tous le coup d'oeil technique qu'il faut pour juger de la qualité de la peinture, surtout que les photos ne sont pas toujours excellentes. D'autre part, juger uniquement sur le fluff rend inutiles les concours "toutes gammes" comme celui organisé par Crilest actuellement (voir épinglé, participez messieurs-dames!) car nous serions mal placés pour évaluer fluffiquement le schéma de couleur de WHB ou W40K, sans parler de BOFA, WAB, etc.

Chacun est libre de choisir ses propres critères, d'autant plus qu'il n'y a pas d'enjeu à ce concours, ça n'est donc pas grave si Saruman préfère juger sur le fluff, Lucius sur la technique ou d'autres sur le coup de coeur que leur inspire la fig.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

calmez vous je blaguais je le sais très bien tous ça (une touche d'humour vous ferai pas de mal). par contre au lieu de parler de ça je vous invite à voter. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

calmez vous je blaguais je le sais très bien tous ça (une touche d'humour vous ferai pas de mal). par contre au lieu de parler de ça je vous invite à voter. :rolleyes:

"Calmez-vous, je blaguais." ou "Calmez-vous; je blaguais."? Comme quoi, la ponctuation...

Je pense que tout le monde est bien calme, mais si on fait ce premier concours, il me semble intéressant d'en débattre pour en tirer les leçons, histoire d'améliorer le concept pour les futurs concours (ne serait-ce que de clarifier les critères).

Quand à dire qu'on ne peut pas juger les techniques, c'est bien pour ça qu'on fait un concours (entre autres raisons); examiner de plus près les techniques des autres, pour améliorer nos propres techniques. Je sais que j'ai tiré une ou deux leçons des autres artistes. D'ailleurs, il serait intéressant d'inciter les avis des habitués du section modélisme; réduire la ségrégation des sous-forums un peu nous aiderais à nous améliorer.

Enfin, comme a dit le Bulldog lorsqu'il n'était qu'un junior "Celles-ci sont mes pensées."

Joe le Barbare

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais si on fait ce premier concours, il me semble intéressant d'en débattre pour en tirer les leçons, histoire d'améliorer le concept pour les futurs concours (ne serait-ce que de clarifier les critères)

Ce n'est pas le premier concours de peinture/modélisme qu'on fait dans la section et jusqu'à maintenant on n'avait jamais eu ce genre de débat. Chacun était (et jusqu'à nouvel ordre restera) libre de ses critère, point.

D'ailleurs, il serait intéressant d'inciter les avis des habitués du section modélisme; réduire la ségrégation des sous-forums un peu nous aiderais à nous améliorer.

Tout à fait, c'est d'ailleurs pourquoi les modos de la section modélisme aimeraient que les concours de la section SDA ne se fassent pas toujours dans son coin. J'en profite pour vous réinciter à participer au concours qu'ils organisent actuellement.

Sur ce, chacun ayant pu s'exprimer sur les critères, je vous prie de revenir au sujet initial: le vote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais si on fait ce premier concours, il me semble intéressant d'en débattre pour en tirer les leçons, histoire d'améliorer le concept pour les futurs concours (ne serait-ce que de clarifier les critères)

Ce n'est pas le premier concours de peinture/modélisme qu'on fait dans la section et jusqu'à maintenant on n'avait jamais eu ce genre de débat. Chacun était (et jusqu'à nouvel ordre restera) libre de ses critère, point.

Raison de plus alors; on voit bien les désaccords. Je ne demande pas de critères fixes, je voulais simplement savoir s'il y en avait et comment les différentes personnes attribuaient l'importance aux différents critère. Dire "point" est tout très joli, mais ça ne permet pas de répondre à la question. Je trouve qu'il ne serait pas une mauvaise chose de s'inspirer des concours fréquents et, hélas, bien plus professionnels qu'on peut trouver de l'autre côté de la Manche (utilisé par plus de nationalités, pour des raisons évidentes).

Je ne cherche pas à critiquer pour le fait de critiquer, mais bien pour augmenter le niveau des choses sur cette bonne maison publique du sacrosaint hobby.

Joe le Barbare

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue ne pas comprendre le "débat". Chacun vote pour la figurine qui lui plaît le plus; après, que cette fig plaise grâce à la technique du peintre, à l'ambiance qui s'en dégage où à une photo de playmate mise en arrière plan, je ne vois pas en quoi ça peut gêner qui que ce soit. En fait, je ne comprend même pas ce que tu attends en guise de réponse, BarbarianJ.

666

Modifié par 666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un débat absolument stérile, rien ne sert de s'ébattre sur les fondements de la peinture de figurines, le concours étant basé sur le jugement de chacun, absolument rien d'objectif, donc. Les gens respectent les schémas GW si ils veulent et sinon, tant pis. L'important c'est que ça plaise à ceux qui jugent. C'est tout. Il y a aucun critère, absolument aucun.

Modifié par Taga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations à tous les participants, voici donc mes coups de cœur :

3 points : martin.

2 points : 666.

1 point : Shas'El'Hek'Tryk.

Pour les deux premiers le choix était difficile, j'ai initialement accroché sur le pillard mais l'absence de détails sur les gemmes et les transitions de couleurs trop nettes sur le cheval m'ont finalement fait penché pour le roi mahud. J'aime beaucoup le schéma de couleurs du pillard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour vous réinciter à participer au concours qu'ils organisent actuellement.

un concours? Il faut que je le trouve (je commence a develloper mon niveau de peinture au dessus de médiocre donc j'éssaye un max de participer à des concours et donc de ramassé des astuce de peinture :lol: )!la fin de la participatione est quand? car j'ai plus trrop le temps de faire des chefs d'oeuvre avant le 10 mai moi alors il se pourrait que je doive sortir un pillard haradrim que je viens de finir plutôt qu'un magnifique roi monté à venir :D . merci du renseignement.

PS: Votez! ( pour moi si possible, je perd... :wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

No soucis BarabrianJ, les 2 forums (Warfo et Palantir - je suppose-) sont les 2 forums de référence concernant le SDA.

Chacun d'eux ont leurs avantages et leurs inconvénients et se complètent parfaitement.

--> Mais surtout, les 2 se soutiennent moralement et ça c'est important !

Rappel : ATTENTION, fin des votes Samedi 26/04 à minuit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je parlais du WarFo Anglois. On y trouve un grand nombre de gagnants de Golden Daemons et de Slayer Sword, ainsi que des membres de l'equipe 'Eavy Metal. Son grand defaut, par contre, est le manque de discussion S.D.A. (ca ne semble pas avoir tres bien pris en Outre Manche, compare a 40k, WH.F.B. et F.o.W.). En general, c'est la bas que j'apprend les techniques de peinture et ici que je parle de fluff.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.