Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Rohan - bourrin


Merriadoc

Messages recommandés

Non, les rangers Nains ont F2 comme les Eclaireurs, sauf que ces derniers ont 1 point de destin +1 points de puissance par tour (enfin, plus de la moitié en tout cas).
C'est bien ce que je dis, l'arc est le même. Mais en duel d'archers, la défense supérieure des Nains leur donne l'avantage, et il est clair que vu la valeur des nains au CaC, le joueur nain va viser les éclaireurs qui sont plus fragiles.
Je ne vais pas laisser les éclaireurs à découvert, mais derrière les Gardes royaux qui sont, je pense, assez nombreux pour protéger pendant longtemps les éclaireurs, d'où leur D6 qui m'est importante (et je répète : uniquement contre les Elfes et les Nains).
Certe. Et une fois au CaC, on fait quoi? Soit tu envoies les Gardes au contact et alors les Eclaireurs et leurs points de puissance ne servent pas beaucoup, et ils sont exposés aux tirs s'ils veulent tirer, justement. Soit tu les envoies au contact, et alors ils vont souffrir au CAC. Un point de puissance avec leur C, D, F... je préfère être un nain.
30 Khazad, c'est 30 points de plus, soit 3 figurines en moins pour les Nains.
3 Nains en moins, ça ne fait pas vraiment peur. Reprend tes listes naines, remplaces Gimli par un capitaine nain: 30 pts de gagner, et mon héros est supérieur en C, D et B. Gamlin est perdant. Au passage, quand il meurt, la puissance des éclaireurs va vite disparaitre.

Une fois atteints les tests de bravoure, les Rohirrim vont partir aussi plus vite. Alors s'ils n'ont pas le surnombre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, les rangers Nains ont F2 comme les Eclaireurs, sauf que ces derniers ont 1 point de destin +1 points de puissance par tour (enfin, plus de la moitié en tout cas).
C'est bien ce que je dis, l'arc est le même. Mais en duel d'archers, la défense supérieure des Nains leur donne l'avantage, et il est clair que vu la valeur des nains au CaC, le joueur nain va viser les éclaireurs qui sont plus fragiles.

Comme tout joueur ayant des archers avec D4 qui se respecte, je les cache derrières les D6/5 des Gardes royaux/Guerriers du Rohan :lol:

Je ne vais pas laisser les éclaireurs à découvert, mais derrière les Gardes royaux qui sont, je pense, assez nombreux pour protéger pendant longtemps les éclaireurs, d'où leur D6 qui m'est importante (et je répète : uniquement contre les Elfes et les Nains).
Certe. Et une fois au CaC, on fait quoi? Soit tu envoies les Gardes au contact et alors les Eclaireurs et leurs points de puissance ne servent pas beaucoup, et ils sont exposés aux tirs s'ils veulent tirer, justement. Soit tu les envoies au contact, et alors ils vont souffrir au CAC. Un point de puissance avec leur C, D, F... je préfère être un nain.

Au CaC, bah j'envoi tout le monde au combat en essayant d'encercler l'ennemi. Les élans héroïques des Eclaireurs vont m'aider à protéger Gamling.

Une question : Un éclaireur a le droit de faire un élan héroïque puis de regagner le point de puissance, ou bien le "début du tour" concerne avant toute action héroïque ?

30 Khazad, c'est 30 points de plus, soit 3 figurines en moins pour les Nains.
3 Nains en moins, ça ne fait pas vraiment peur. Reprend tes listes naines, remplaces Gimli par un capitaine nain: 30 pts de gagner, et mon héros est supérieur en C, D et B. Gamlin est perdant. Au passage, quand il meurt, la puissance des éclaireurs va vite disparaitre.

3 Nains en moins, c'est 3D7 qui sautent. Je joue les Nains aussi, et je peux dire que 3 Nains, c'est du renfort bienvenue. De plus, en 500 points, je n'ai jamais vu de liste Naine bien contruiste avec seulement un capitaine comme Général. C'est un peu léger quand on voit Balin qui, pour 15 points de plus, a de la Volonté, de la Bravoure, de la Puissance, 1 point de Combat et tout un arsenal d'arme en plus. Toutes les listes contre lesquelles je jouerais ne sont pas construites pour démolir uniquement celle du Rohan. De plus, il me semble qu'un Eclaireur peut récupérer l'étendard, d'après le débat, non ?

Une fois atteints les tests de bravoure, les Rohirrim vont partir aussi plus vite. Alors s'ils n'ont pas le surnombre...

C'est pour ça que je mise beaucoup sur le tir... Même si les points de puissance peuvent peut-être arranger les choses. Une autre question : les tests de démoralisation sont faits avant ou après les points de puissance récupérés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je joue cette liste en nain :

Dàïn

Gimli

11 gardes Khazâd

6 guerriers avec bouclier

5 archers

3 armes à 2 mains

1 bannière

Je fonce dans le tas en groupé, tu dois faire du 6 pour me blesser (sauf avec Gamling), mes héros et mes Khazâd ont du 5, sinon 4 à faire pour t'enlever des gus (3 pour Dàïn). Mes héros font la différence et t'obligent à rompre ton encerclement, j'extermine le groupe où se trouve Gamling (si possible en duel avec Dàïn) et je te finis à la petite cuillère.

Tu ne peux rien faire contre la D9 et tout ton plan repose sur Gamling. S'il tombe (et il tombera si ton adversaire à un ou deux neurones pour comprendre que toute ton armée tient en équilibre sur lui) tu n'as plus rien pour maintenir une cohérence.

Ta liste est une liste d'optimisation de la bannière de Gamling, ce n'est pas une liste bourrin.

Avec les elfes, je te dégomme tes archers pour t'obliger à venir me chercher, dès que j'ai une ligne de vue (même avec obstacles), je tire sur la bannière. Tes gardes royaux peuvent venir s'ils le veulent, je me planque dans une forêt le temps que tu t'y englue tout en te tirant dessus avant de sonner la dernière charge contre tes gardes survivant et ton Gamling. Chacun de mes 6 est une chance de te rapprocher du seuil des 50% et je tatane en priorité ton héros qui ne pourra rien faire si un de mes pélutes fait un 6 pour gagner un combat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je joue cette liste en nain :

Dàïn

Gimli

11 gardes Khazâd

6 guerriers avec bouclier

5 archers

3 armes à 2 mains

1 bannière

Je fonce dans le tas en groupé, tu dois faire du 6 pour me blesser (sauf avec Gamling), mes héros et mes Khazâd ont du 5, sinon 4 à faire pour t'enlever des gus (3 pour Dàïn). Mes héros font la différence et t'obligent à rompre ton encerclement, j'extermine le groupe où se trouve Gamling (si possible en duel avec Dàïn) et je te finis à la petite cuillère.

125+90+121+54+45+24+38=497 points pour 28 figurines seulement. Avec si peu d'archer, je t'attends en t'infligeant le maximum de pertes. Si j'arrive à te tuer 75%, la plupart du temps, je gagne.

Tu ne peux rien faire contre la D9 et tout ton plan repose sur Gamling. S'il tombe (et il tombera si ton adversaire à un ou deux neurones pour comprendre que toute ton armée tient en équilibre sur lui) tu n'as plus rien pour maintenir une cohérence.

Faux, je repose sur la bannière de Gamling, donc s'il tombe, un garde royal peut la récupérer.

Avec les elfes, je te dégomme tes archers pour t'obliger à venir me chercher, dès que j'ai une ligne de vue (même avec obstacles), je tire sur la bannière. Tes gardes royaux peuvent venir s'ils le veulent, je me planque dans une forêt le temps que tu t'y englue tout en te tirant dessus avant de sonner la dernière charge contre tes gardes survivant et ton Gamling. Chacun de mes 6 est une chance de te rapprocher du seuil des 50% et je tatane en priorité ton héros qui ne pourra rien faire si un de mes pélutes fait un 6 pour gagner un combat.

Je dégomme en priorité tes archers, et les Gardes royaux sont devant les miens. Tu dois faire 6 au corps-à-corps pour tuer l'un des miens, je dois faire 5 face à tes épéistes et tes archers. Avec 1 point de puissance, 1 combat sur 2 remporté par un éclaireur contre un épéiste ou un archer voit la mort d'un Elfe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux, je repose sur la bannière de Gamling, donc s'il tombe, un garde royal peut la récupérer.

Il me semble que tout comme la bannière de minas tirith pour boromir, et celle d'arwen pour halabard, l'étendart royal du roahn ne peu pas être ramassé par un guerriers si le héros qui la porte vient à être tué, en gros tous repose sur gamelin et son étendard... tu joue gros.... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le débat (le lien est donné par Xev' en première page), tout Rohirrim pourrait ramasser la bannière

Pas d'accord du tout. Puisque les rohirrim ne peuvent être équipés de l'Etendart Royal, ils ne peuvent le ramasser d'après moi.

666

EDIT: Après lecture, le ''compte comme une bannière normale" me met le doute :lol: .

Modifié par 666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, les Gardes Khazad (toujours selon GW fr dans un autre débat) pourrait ramasser une bannière, même si ce n'est pas un de leur équipement optionnel (en même temps, les éclaireurs ne sont pas des héros pour eux donc... mais ils n'ont pas forcément tort tout le temps :lol:)

Modifié par Merriadoc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

125+90+121+54+45+24+38=497 points pour 28 figurines seulement. Avec si peu d'archer, je t'attends en t'infligeant le maximum de pertes. Si j'arrive à te tuer 75%, la plupart du temps, je gagne.
[la dernière fois que ça m'est arrivé, il restait moins de rohirims que de nains sur la table ...]

Soit c'est de la bêtise d'un niveau ultime, soit c'est de la mauvaise fois éhontée ! Tu doit faire un 6 pour m'ôter mes archers et mes guerriers avec haches à deux mains, le reste c'est sur du 6/4+ ... En bref, tu as de la chance si tu me fais deux morts par tour pour les D6, après un seul serait miraculeux. Derrière, Dàïn passe son "tenez bon" à 12", et si je l'envoie en première ligne, il a plus de chance de tout ratiboiser que tu en as de me faire passer à 75% ...

Je dégomme en priorité tes archers, et les Gardes royaux sont devant les miens. Tu dois faire 6 au corps-à-corps pour tuer l'un des miens, je dois faire 5 face à tes épéistes et tes archers. Avec 1 point de puissance, 1 combat sur 2 remporté par un éclaireur contre un épéiste ou un archer voit la mort d'un Elfe.

Entre 3+/5+ et 4+/5+, dis moi qui à le plus de chance de l'emporter ? Ensuite, si tu n'as plus d'archers (donc plus d'éclaireurs), qui va dépenser son point de puissance "gratuit" ?

Et quand bien même ta bannière passerait au suivant, il aurait encore moins de chance de survie que Gamling.

[.... ça pue la mauvaise foie cette argumentation ... (ouais, d'abord t'es trop bête donc tes gars je les fume au tir avec F2 contre D7 majoritaire, et pi euh même pas peur ...)]

Thorin, qui a des envies de meurtres parfois ...

PS : Si elle est si bourrin ta liste, teste-la voir si elle est si terrible que ça ...

Modifié par Thorin 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste par expérience avec 13 archers Gobelins, j'ai réussi à retirer 2 PV à Elrond... Alors en touchant sur du 3+ avec un point de puissance :lol:

De plus, les Gardes royaux seront devant les éclaireurs du Rohan. Avec seulement 5 archers Nains contre 13 Eclaireurs, qui domine le tir ?

Cette liste n'est pas ultime mais je pense qu'elle a encore des chances contre la liste que tu nous proposes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux, pour mettre d'accord tout le monde, c'est que vous vous rencontriez sur Vassal pour tester ces listes sur 3-4 parties !

Plusieurs avantages :

--> On aurait la réponse à notre question : liste performante ou pas ?

--> Cela permettrait aux joueurs de se rencontrer sur le Net autrement que via forum.

--> Cela relancerait ce système de jeu bien pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un paquet de liens dispo avec la fonction Recherche ... :wub:

Le sujet de discution

--> Un topic avec des liens

--> Site de PUJ

--> Site de Uglak

--> Article de Vassal

Tu devrais avoir tout ce qu'il faut.

Par contre, faudra que l'on récupère les troupes du supplément Harad !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question n'est pas de dominer la phase de tir (c'est sûr qu'avec mes 5 archers je n'espère pas faire de miracles nonplus) mais de savoir si tes 13 tirs qui touchent sur 4+ et blessent la plupart du temps sur 6 (voire 6+/4+) ont un réel impact sur une partie à 500pts. Ce n'est pas ce que j'appelle dominer une phase de tir (à mon sens, seul les elfes et les quelques autres unités du jeux qui touchent sur 3+ ont un réel impact sur une partie grâce à leurs phases de tir).

Les démonstration empiriques (dût à l'expérience d'un joueur) n'ont pas vraiment leur place dans la mise au point d'une tactica, amha (ce n'est pas parce qu'un de mes rangers nains s'est lamentablement crouté en essayant de descendre d'un talus que je vais les ranger sous prétexte que leur règles via les terrains est bidon ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question n'est pas de dominer la phase de tir (c'est sûr qu'avec mes 5 archers je n'espère pas faire de miracles nonplus) mais de savoir si tes 13 tirs qui touchent sur 4+ et blessent la plupart du temps sur 6 (voire 6+/4+) ont un réel impact sur une partie à 500pts. Ce n'est pas ce que j'appelle dominer une phase de tir (à mon sens, seul les elfes et les quelques autres unités du jeux qui touchent sur 3+ ont un réel impact sur une partie grâce à leurs phases de tir).

Un éclaireur du Rohan touche sur du 3+ et avec 1 point de puissance pour toucher/blesser :wub:

Dans la construction d'une liste d'armée, l'expérience du joueur est assez importante. Un joueur ne savant pas manier une cavalerie ne va pas en mettre une, un joueur aimant tirer va placer un maximum d'archer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu espère trop de tes points de puissance.

>> les éclaireurs du Rohan ont-ils un point de puissance de base ? Si non, ils ne peuvent pas dépenser des points qu'ils n'ont pas ...

Et même si c'est le cas, le regagnent-ils immédiatement ou une fois par tour ?

Le truc aussi, c'est d'essayer de comprendre ce que les autres disent au lieu de se borner à son point de vue ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas moi qui se bornait à dire 4+ aux éclaireurs.

D'après la règle anglaise (et si tu as lu le début du topic), les éclaireurs peuvent gagner des points de puissance. Sinon, ma liste ne tient pas et elle est injouable. Ils les regagnent par contre une seule fois par tour, d'où le fait de ne pas trop avancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui m'étonne c'est que l'Etendard Royal du Rohan donne un point à chaque héros dans l'aire d'effet. Je pensais que un seul héros pouvait en bénéficier par tour, mais c'est vrai que quand on lit la règle, ça marche pour plusieurs héros en même temps.

Du coup ça devient très puissant, même dans des listes crédibles.

Modifié par Lucius Cornelius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après la règle anglaise, chaque Eclaireurs du Rohan peuvent récupérer un point de puissance par tour grâce à la bannière royale.

Bien, mais les éclaireurs n'ont pas de points de puissance, ils ne peuvent pas dépenser quelque chose qu'ils n'ont pas, et donc ne peuvent récupérer ces-dits points ; pour moi ça s'arrête là.

Je n'ai pas vu les réponses au FAQ (j'ai pas trouvé), mais si on s'arrête au sens stricte des règles sans essayer de les interprêter de manière accrobatique, la bannière de Gamling rend un point de puissance à un héros qui en a dépensé un. Si sur ton profil tu n'en as pas, tu ne peux pas en dépenser et tu ne peux pas le récupérer.

Ce n'est pas moi qui se bornait à dire 4+ aux éclaireurs.

Désolé, je n'ai pas la Rohan-attitude ...

Thorin, désespéré ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, mais les éclaireurs n'ont pas de points de puissance, ils ne peuvent pas dépenser quelque chose qu'ils n'ont pas, et donc ne peuvent récupérer ces-dits points ; pour moi ça s'arrête là.

Je n'ai pas vu les réponses au FAQ (j'ai pas trouvé), mais si on s'arrête au sens stricte des règles sans essayer de les interprêter de manière accrobatique, la bannière de Gamling rend un point de puissance à un héros qui en a dépensé un. Si sur ton profil tu n'en as pas, tu ne peux pas en dépenser et tu ne peux pas le récupérer.

--> La V4 anglaise donnerait raison qux pro-Rohan : les éclaireurs pourraient bénéficier du Pts gratuit de la Bannière de Gamling.

--> La V4 française ne leur donne pas la possibilité de gagner 1 Pts/tour.

--> GW FR répond à un mail de notre part : les éclaireurs ne sont pas des héros (et par extension ne peuvent pas avoir de Pts gratuit par tour). Or les Eclaireurs sont des héros.

Pas facile de s'y retrouver avec toutes ces réponses ! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça un peu tiré par les cheveux de vouloir chercher un problème quand on a une version de règle qui n'en pose pas : la VF dit qu'un héros peut récupérer un point de puissance dépensé le tour précédant, les éclaireurs étant des héros (car un point de destin et étant classé parmis les héros du Rohan (il me semble, je n'ai pas le supplément sous les yeux)) mais n'ayant pas de point de puissance à dépenser, je ne vois pas comment ils en récupèreraient un : on ne peut pas recevoir plus de points de vie/puissance/volonté/destin que l'on en a sur son profil de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La version UK est la version originale, elle est donc prioritaire. Même si je trouve aussi ce point abusé. Donc jusqu'à nouvel ordre les Eclaireurs ont droit de récupérer un point de puissance par l'Etendard Royal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aux joueurs de se mettre d'accord en début de partie sur quelle version des règles utiliser : si aucun des deux n'a le livre de règle UK, alors il n'y a aucune raison qu'ils jouent la règle VF avec seulement un point de règle du livre UK (alors qu'il doit y avoir plus d'une différence entre les deux versions).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.