Gaalk Posté(e) le 4 mai 2008 Partager Posté(e) le 4 mai 2008 Je propose ici une liste des enclaves elfiques en 500 pts, avis aux amateurs: Elladan et Elrohir (sans équipement supplémentaire) = 140pts Porte-étendard (armure lourde + bannière) = 44pts 10 archers elfes (armure loude, lame elfique, arc elfique) = 120pts 10 guerriers elfes (armure lourde, bouclier) = 100pts 8 lanciers elfes (bouclier + lance + armure lourde) = 88pts 1 lancier elfes (lance) = 8pts TOTAL= 500pts archers= 33% unités= 32 6pts de puissance La tactique que j'utiliserai avec cette armée: Jouer sur la qualité des archers: On place en première ligne les guerriers qui résisteront mieux au tir adverses grâce à leur défense de 6 (armure lourde + bouclier). En second rideaux viennent les archers qui peuvent canarder les lignes ennemies. Le but est de retarder au maximum le corps en corps, ce qui permet de diminuer (de manière importante il faut espérer) le nombre de guerrier adverse. Au moment du corps à corps, les archers avancent en première ligne de manière à alterner un guerrier (arme de base, bouclier, armure lourde) et un (ex-)archer qui, équipé d'une lame elfique, apporte sont bonus d'arme à deux mains. Dans le même temps, les lanciers avancent du troisième rang au second rang et viennent supporter les guerriers. Ceci permet de combiner les 2 attaques du guerrier avec arme de base et la puissance de la lame elfique utilisée à 2 mains. Les deux héros seront placés soit aux extrémité de la première ligne, afin d'attirer éventuellement le gros des troupes adverses, qui pourront alors être encerclées par une avancée des guerriers du centre, soit au milieu de la première ligne pour tenter de concentrer les forces ennemies dans un petit périmètre et appliquer un surnombre. Cette tactique est exposée de manière très simplifiée, et doit être adaptées, bien évidemment, sur le champs de bataille selon le déroulement de la partie... J'attends des commentaires vis-à-vis de cette proposition de liste... qu'en pensez-vous? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eomer74 Posté(e) le 4 mai 2008 Partager Posté(e) le 4 mai 2008 Porte-étendard (armure lourde + bannière) = 44pts Pourquoi un porte étendard vu la C des Elfes je pense que ta bannière est inutile et mieux vaut, AMHA, la remplacé par des guerriers. eomer74 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jaeden Posté(e) le 4 mai 2008 Partager Posté(e) le 4 mai 2008 Ba que dire sur cette armée ? Je dirais que c'est une liste classique sans réel challenge et avec la stratégie tout aussi classique. Un gros reproche quand même, pourquoi EE n'ont pas d'armure lourde ? Ca me semble la base... Enfin, tu peux m'expliquer quel est l'intérêt de mettre des lames a tes archers ? Sans les lames, ils ont le profil de guerriers de base donc... Enfin bref, un peu d'imagination que diable ! Pourquoi pas un bon vieux Elrond + Capitaine dans ce format, ça surprend toujours (c'est risqué, mais la au moins y'a du challenge !) Disons que ton armée présente des faiblesses. Ainsi, imaginons, une liste de la Moria sans restrictions d'unités (juste imagine hein). Jouer sur la qualité des archers Que font tes 10 archers contre 25 gobelins ? Tu vas perdre le duel au tir... Il ne faut pas te reposer sur une seule chose (sauf en compagnie grise ^^) et je pense que c'est la que se trouve ta faiblesse. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Merriadoc Posté(e) le 4 mai 2008 Partager Posté(e) le 4 mai 2008 Enfin, tu peux m'expliquer quel est l'intérêt de mettre des lames a tes archers ?Sans les lames, ils ont le profil de guerriers de base donc... Vrai : ils ne pourront pas manipuler leur lame elfique comme arme à deux mains puisqu'ils ont un arc. Avec les 10 points gagnés, met une armure lourde à Elladan et Elrohir. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaalk Posté(e) le 4 mai 2008 Auteur Partager Posté(e) le 4 mai 2008 (modifié) Si je ne mets pas d'armure lourde à Elladan et Elrohir c'est tout simplement parce-que dans leur profil, cette option n'est pas proposée... Et en ce qui concerne les archers, bah justement, ils peuvent manipuler la lame elfique comme arme à deux mains, c'est le principe. Une fois inutile en temps qu'archer, ils deviennent des guerriers avec arme à deux mains, c'est expliqué dans la tactique. (Je me base sur les règle du gros bouquin bleu...) Et quand je dis qu'il faut "jouer sur la qualité des archers", c'est uniquement pour les éventuelles phase de tir, alors qu'ils seront protégé par les guerriers... Bien sûr, contre une armée meilleure en tir, il faudra privilégier le corps à corps. Pour l'originalité, je l'avoue, cela en manque un peu; mais j'ai plusieurs liste d'armée dont une mettant en jeu Arwen et un capitaine. Par contre, Elrond + capitaine, moi je veux bien, mais cela fait quand même 235pts minimum avec un capitaine nu... y a-t-il un réel intérêt? Personnellement, je préfèrerai Gil-galad qui coûte moins cher mais que j'aime particulièrement ^^ Modifié le 4 mai 2008 par Gaalk Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Faënir Posté(e) le 4 mai 2008 Partager Posté(e) le 4 mai 2008 Dans ce format, j'ai déjà joué Celeborn et Gil-Galad. ca marche diablement bien sur la table. le seul problème, c'est que vu les Nazguls qui vont arriver prochainement... Bref ! Mis à part ça ! Le nouveau profils de EE leurs permet d'avoir des armures lourdes pour dix points. ne t'en prive pas. Le reste est classique, la liste tourne bien et est efficace en général. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaalk Posté(e) le 4 mai 2008 Auteur Partager Posté(e) le 4 mai 2008 Ok, j'étais pas au courant pour l'armure lourde sur EE... Mais les archers ont toujours la possibilité de se servir de la lame elfique à 2 mains quand même? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jaeden Posté(e) le 4 mai 2008 Partager Posté(e) le 4 mai 2008 Si je ne mets pas d'armure lourde à Elladan et Elrohir c'est tout simplement parce-que dans leur profil, cette option n'est pas proposée... Tu joues avec quelle version des règles ??!!! Une fois inutile en temps qu'archer, ils deviennent des guerriers avec arme à deux mains De simples guerriers avec arme à 1 main te feraient économiser de précieux points, surtout vu la relative efficacité des lames elfiques. Par contre, Elrond + capitaine, moi je veux bien, mais cela fait quand même 235pts minimum avec un capitaine nu... y a-t-il un réel intérêt? On arrive a environ 250 avec un capitaine équipé... Tu as donc encore environ 25 elfes (en gros hein), ce qui me semble suffisant si Elrond est derrière... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaalk Posté(e) le 4 mai 2008 Auteur Partager Posté(e) le 4 mai 2008 Tu joues avec quelle version des règles ??!!! je n'ai que le gros livre bleu des règles SDA... ^^ De simples guerriers avec arme à 1 main te feraient économiser de précieux points, surtout vu la relative efficacité des lames elfiques. Je ne comprends... tu trouve le fait d'avoir des armes à 2 mains inutile? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jaeden Posté(e) le 4 mai 2008 Partager Posté(e) le 4 mai 2008 je n'ai que le gros livre bleu des règles SDA... ^^ Je me pose la question, parce que c'est écrit dans leur profil pour les armures, non ? ou bien c'est dans le supplément de la ruine d'arnor... bref, c'est écrit ^^ Je ne comprends... tu trouve le fait d'avoir des armes à 2 mains inutile? En soi oui. Je m'explique : Je préfère jouer la sécurité et remporter plus facilement mes combats, quitte a ne pas tuer mon adversaire. Je trouve les armes a 2 mains trop imprévisibles et j'estime que c'est un risque que je ne préfère pas prendre. Voila Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaalk Posté(e) le 4 mai 2008 Auteur Partager Posté(e) le 4 mai 2008 (modifié) Oui, mais là est le principe de coupler arme à 2 mains (lame elfique) et arme de base (guerriers avec boucliers) soutenus par des lanciers. On a au final 1 attaque avec un malus, 2 attaques sans malus et, pour le peu que la bannière soit à porté, une relance d'un dé... Je pense que de cette manière, le malus de l'arme à deux mains peut-être négligeable et que le bonus pour blesser prends toute son ampleur ^^ PS: pour l'armure lourde de EE, c'est pas marqué dans le gros bouquin de règle! Modifié le 4 mai 2008 par Gaalk Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jaeden Posté(e) le 4 mai 2008 Partager Posté(e) le 4 mai 2008 Disons que sur le papier c'est idéal, en combat un avec malus, l'autre non etc etc... Mais bon, tu ne pourras pas toujours organiser tes combats de cette manière ! Le problème, c'est que pour une tactique de ce genre efficace, tu dois être à 2 contre 1 et avec les elfes, c'est difficile. De plus, ici, mettons que tu gagnes le combat.. L'adversaire se prend 2 touches de F3 + une de lame elfique... Ca vaut mieux pas que 3 de F3 ? Enfin bref, après c'est juste que je préfère jouer la sécurité en utilisant la CC5 des elfes et en priant le dieu des dés (je suis spécialiste des 1 et 2...). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Merriadoc Posté(e) le 4 mai 2008 Partager Posté(e) le 4 mai 2008 L'armure lourde est indiqué dans la Ruine d'Arnor et dans le Retour du roi. Les archers ne peuvent manipuler une arme à deux mains, cf. livre des règles. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaalk Posté(e) le 4 mai 2008 Auteur Partager Posté(e) le 4 mai 2008 Les archers ne peuvent manipuler une arme à deux mains, cf. livre des règles. C'est dans le livre des règles page équipement, section lame elfique: les guerriers équipés de bouclier ne peuvent utiliser la lame elfique à 2 mains, les archers si! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Merriadoc Posté(e) le 4 mai 2008 Partager Posté(e) le 4 mai 2008 Les archers ne peuvent manipuler une arme à deux mains, cf. livre des règles. C'est dans le livre des règles page équipement, section lame elfique: les guerriers équipés de bouclier ne peuvent utiliser la lame elfique à 2 mains, les archers si! Page 43 du livre des règles de la Moria : "les figurines équipées d'une arme à deux mains ne peuvent pas avoir d'arc" C'est pire, les Elfes ne peuvent non seulement pas les manipuler mais également ne pas les porter. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Smily Goblin Posté(e) le 4 mai 2008 Partager Posté(e) le 4 mai 2008 Page 44 du GBB: "une lame elfique est une arme de base" et "en revanche, il peut etre equipé d'un arc et quand meme utiliser sa lame elfique à deux mains" Ouala Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Merriadoc Posté(e) le 4 mai 2008 Partager Posté(e) le 4 mai 2008 Page 44 du GBB: "une lame elfique est une arme de base" et "en revanche, il peut etre equipé d'un arc et quand meme utiliser sa lame elfique à deux mains" Ouala Damned ! Le polo rouge m'a berné Mes excuses à Gaalk pour mon entêtement, ça m'apprendra à ne pas vérifier les dires d'un polo rouge dans le livre des règles à la bonne page ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Faënir Posté(e) le 4 mai 2008 Partager Posté(e) le 4 mai 2008 haaaaaa, les exceptions aux exceptions... ^^ Mais tout de même, Gaalk, suis ces conseils avisés. Laisse tes archers combattre avec arme de base. Tu économises 10pts à investir dans des armures lourdes pour EE, et ensuite, tu vas vite te rendre compte que l'important, c'est que tes archers gagnent le combat le plus de temps possible, pendant que ta phalange écrase ton adversaire. Généralement, les armes à deux mains ne servent que lorsque tu es en supériorité numérique, comme dit plus haut, ou que tu attaques avec une multitude de guerriers quelque chose de gros et de résistant comme un Mumak, Un Balrog, ou limite un Troll. Normalement, à 500pts, le Balrog ne pointera pas le bout de son vilain museau, quand aux deux autres menaces, tes archers devront justement s'en occuper aux tirs. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucius Cornelius Posté(e) le 4 mai 2008 Partager Posté(e) le 4 mai 2008 Pareil, des archers Elfes avec lame elfique, ça ne sert à rien (déjà que sur un guerrier de base...). Les Elfes ont tendance au sous-nombre, donc d'une part il vaut mieux limiter le coût moyen de ta troupaille, d'autre part il faut maximiser la phase de tir, F3 sur 3+ c'est tout bon, enfin les archers sont plus utiles sur les flancs de la phalange pour continuer à dégommer l'ennemi en surnombre pendant le CaC, avant d'entrer au contact si besoin. Avec ta tactique, les 2 pts d'arc elfique par gus ne vont pas servir longtemps. Ba que dire sur cette armée ?Je dirais que c'est une liste classique sans réel challenge et avec la stratégie tout aussi classique. Justement non, tu le dis toi même ensuite, les archers avec lame elfique et l'usage qui en est fait change beacoup de choses. Et en plus niveau WYSIWYG, ça demnde du boulot. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jaeden Posté(e) le 5 mai 2008 Partager Posté(e) le 5 mai 2008 Mes excuses, en postant mon message, je n'avais pas vu les archers avec lames. Ensuite, je n'ai pas modifié car vu le cours de la conversation, je m'attendais à ce qu'il les enlève, donc mon message aurait pris tout son sens. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaalk Posté(e) le 5 mai 2008 Auteur Partager Posté(e) le 5 mai 2008 Ok, je retiens tous vos conseils! Merci à tous ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.