Aller au contenu
Warhammer Forum

Mofification de règle (général)

Messages recommandés

Voilà nous avions comme projet de modifier certaine règle. Voilà je viens d'ouvrir le post. Donc ici c'est pour la modification des règles qui concernent toutes les arméés.

Eomer74

Voilà les règles définitives qui ont déjà été crées :

=> gardes du corps

Les gardes du corps réussissent automatiquement leurs tests de bravoure s'il se trouve à moins de 14 cm du héros qu'ils protègent mais peuvent se déplacer plus loinet perdent donc la réussite automatique des tests.

=>

Voilà les règles définitives qui ont déjà été crées :

Rohan:

Pour Eomer :

Maréchal de la Marche: Eomer est un guerrier valeureux et un chef respecté. La portée de la règle Tenez-bon est pour lui de 28 cm plutôt que de 14 cm.

Pour les cavaliers du rohan :

Ils valent 12 pts, leur règle cavalier expert leur confère en plus des autre bonus +1 c en charge . A leurs options habituelles s'ajoutent l'arc et la lance de cavalerie( qui peut être portée en plus de javelots)

On garde donc les profils des guerriers du Rohan

Pour Théodred:

Héritier du Rohan: les Rohirrim ont à coeur de servir avec honneur le fils de Théoden, leur valeureux Maréchal. Theodred compte comme une bannière pour les troupes et héros du Rohan s'ils se trouvent dans un rayon de 28 cm autours de Theodred.

--> Un cavalier qui remporte un combat jette tous ses adversaires au sol, à l'exception de ceux ayant un socle de taille au moins égale au leur.

Eorl à une defense de 7 et recupère les points de puissances dépensé (max 1 par tour) sur un 3+

-->Théoden

"Je n'aurais plus honte devant mes ancêtres à présent" :

Théoden veut plus que tout se montrer à la hauteur de ses illustres ancêtres avant une mort qu'il sait proche et donnerait cher pour un ultime baroud d'honneur. Quand il ne lui reste plus qu'un Point de Vie, Théoden prend tous les risques pour rester dans les annales et figurer dans les sagas connues de tous : il gagne +1 en Force et subit -1 en Défense. De plus, il réussit tous ses tests de Bravoure ainsi que tous les soldats dans un rayons de 14cm autour de lui.(les soldats ne sont affectés que par le test de bravoure réussi automatiquement).

-->Tous les héros du Rohan ont accès à la lance de cavalerie et aux javelots

La lance de cavalerie peut être portée avec des javelots (cela concerne toutes le figurines, guerriers et héros)

Bonne chance et bon courage à tous

eomer74

Modifié par eomer74

Pour les bannières:

_ augmenter la portée, au moins à 14 cm. Il est illogique que des bannières, faîtes pour être vues de loin, aient une portée inférieures au actions héroïques qui elles sont basées sur la voix du héros. En plus ça rendrait les phalanges ou simples lignes de bataille plus efficaces, puisque actions héroïques, tenez-bon et effet bannières conernerait les mêmes figurines. C'est notamment très important pour la cavalerie, qui nécessite au moins un héros et 8 cavaliers, mais très peu bénéficient de la bannière à cause de la taille des socles.

_ limiter ses effets aux seuls membres de l'armées concernée, afin d'inciter à faire des armées homogènes et crédibles.

_ homogénéiser le coût des bannières entre races. Les effets sont les mêmes, je ne vois pas pourquoi le coût differerait, ça n'existe pour aucun autre équipement. Bien sûr une relance sur un combat elfique vaut plus que pour un combat gobelin, mais le porteur nu coûte déjà plus cher, de même que les guerriers qui vont en bénéficier, je ne vois pas pourquoi ils seraient encore pénalisés.

_ impossibilité pour une unité ne disposant pas de bannière dans ses options d'équipement d'en ramasser.

_ impossibilité pour une unité ne disposant pas de bannière dans ses options d'équipement d'en ramasser.

Ca, par contre, je sais pas... Bien sûr, c'est plus logique que des berserkers ou des rangers ne ramassent pas les bannières (encore que pour les derniers, même s'ils misent sur la discrétion, une fois dans la bataille, pourquoi ils la ramasseraient pas ?) Mais les gardes du Khazad, par exemple, ou autres gardes du corps sans option de bannière, pourquoi ils la ramasseraient pas ?

Le reste, je serai pour...

Evidemment, il faut aussi faire une règle de Cavaliers experts plus puissante pour avantager le Rohan. Je pense que la plus efficace sans être bourrine serait de donner +1 en Combat en charge, ça représenterait le fait qu'il utilise toute la puissance du cheval, ou alors on en fait une règle séparée des cavalier expert, du genre "Furie des Hommes du Nord" (même si Arnor est bien plus septentrional que le Rohan ^^), qui représenterait leur colère, leur ire...

Qu'est-ce qu'il y avait d'autre comme proposition ? Je me les rappelle plus bien... Pour ma part, je reviendrai à l'ancien système pour les armes à deux mains (pas d'arme de base utilisable), en les remettant gratuites, et en donnant cette règle pour toutes les figurines (y compris les gardes du Khazad, ce qui réduirait un peu l'efficacité de cette unité fort rentable. Quant aux berserkers, après tout, même s'ils sont trotrofores, je pense que vu la façon dont ils manient leurs lames, on pourrait penser qu'elles ont tout le temps l'effet d'armes à deux mains)

Ca, par contre, je sais pas... Bien sûr, c'est plus logique que des berserkers ou des rangers ne ramassent pas les bannières (encore que pour les derniers, même s'ils misent sur la discrétion, une fois dans la bataille, pourquoi ils la ramasseraient pas ?) Mais les gardes du Khazad, par exemple, ou autres gardes du corps sans option de bannière, pourquoi ils la ramasseraient pas ?
Parce que je ne vois pas pourquoi s'il ne l'ont pas dans leur profil, ils en auraient en en ramassant. C'est un moyen de contourner le profil, y compris en économisant des points. Bien sûr d'un point de vue logique ils devraient pouvoir la ramasser. Mais par exemple pour les unités de type Garde du Corps, leur préoccupation sera d'abord de protéger le général. Pareil pour un Berserker, sérieusement, enragés comme ils sont, on va avoir du mal à leur faire porter une bannière plutôt qu'aller découper du Rohirrim.
Qu'est-ce qu'il y avait d'autre comme proposition ? Je me les rappelle plus bien... Pour ma part, je reviendrai à l'ancien système pour les armes à deux mains (pas d'arme de base utilisable), en les remettant gratuites, et en donnant cette règle pour toutes les figurines (y compris les gardes du Khazad, ce qui réduirait un peu l'efficacité de cette unité fort rentable. Quant aux berserkers, après tout, même s'ils sont trotrofores, je pense que vu la façon dont ils manient leurs lames, on pourrait penser qu'elles ont tout le temps l'effet d'armes à deux mains)
Le problème c'est que maintenant une arme de base peut-être une dague, donc ça se tient que des guerriers avec hache à 2 mains en ait une. Les Khazad ont même une hache simple sur la figurine. Pour les Nains j'ai des idées, mais j'en parlerais dans le sujet adequat.

Le risque est de voir ces unités encore moins présentes sur les tapis de jeu. Et ça va poser des problèmes pour Khand par exemple.

Lance: un guerrier équipé d'une lance peut soutenir, comme avant, un guerrer allié et lui confère une attaque supplémentaire. Si le lancier est lui même au contact d'une figurine amie, il bénéficie de +1 pour gagner le combat, mais s'il le perd, la figurine adverse a +1 pour blesser.

Ca représente la difficulté de toucher un ennemi qui nous tiens à distance avec une lance, mais la difficulté pour le lancier de parer les coups une fois que l'ennemi a dévier la liance ou est au contact. Ca permet aussi de valoriser les Haradrim, qui ont plus de lanciers qu'ils n'en ont besoin, et qu'ils paient, ou les Elfes des Enclaves en armure lourde, dont la lance les indique pour le 2e rang tandis que le bouclier les place en premier rang.

Garde du corps: il ne suffirait plus d'être sur le champ de bataille, mais il faudrait être à 14 cm du héros protégé (28 à cheval) pour bénéficier de la règle. C'est stupide que des Gardes à l'autre bout du champ de batalle bénéficient de cette règle alors qu'ils ne voient pas le héros où ne s'en occupent pas. Ca permet aussi d'éviter qu'ils soient disrser n'importe comment, et ça pourrait aider à en limiter le nombre, certains petits malins persistants dans le bourrinage sur ce point.

Armes de jet: augmenter la portée à 28 cm, au moins pour les javelots. J'ai du mal à croire qu'une fléchette de sarbacane aille plus loin qu'un javelot.

Bannière suite: un cavalier portant une bannière peut porter normalement un bouclier.

Modifié par Lucius Cornelius

_ augmenter la portée, au moins à 14 cm. Il est illogique que des bannières, faîtes pour être vues de loin, aient une portée inférieures au actions héroïques qui elles sont basées sur la voix du héros. En plus ça rendrait les phalanges ou simples lignes de bataille plus efficaces, puisque actions héroïques, tenez-bon et effet bannières conernerait les mêmes figurines. C'est notamment très important pour la cavalerie, qui nécessite au moins un héros et 8 cavaliers, mais très peu bénéficient de la bannière à cause de la taille des socles.

Pas bête. En plus, ça permettrait d'aligner l'aire d'effet de la bannière sur celles des actions héroïques et des tenez bon. Ca homogénéiserait ainsi tout les mécanismes de commandement présents dans le jeu.

_ limiter ses effets aux seuls membres de l'armées concernée, afin d'inciter à faire des armées homogènes et crédibles.

Evidemment. D'ailleurs, il faudrait étendre cette restriction aux actions héroïques et aux tenez bon.

_ homogénéiser le coût des bannières entre races. Les effets sont les mêmes, je ne vois pas pourquoi le coût differerait, ça n'existe pour aucun autre équipement. Bien sûr une relance sur un combat elfique vaut plus que pour un combat gobelin, mais le porteur nu coûte déjà plus cher, de même que les guerriers qui vont en bénéficier, je ne vois pas pourquoi ils seraient encore pénalisés

Je n'y suis pas favorable, d'autant plus si l'aire d'effet des bannière est accrue. Plus la Valeur de Combat des guerriers est élevée et plus une relance est inestimable. Le coût de base des guerriers n'inclut pas cette éventuelle relance, il me paraît donc normal que le coût des bannière soit différencié.

Parce que je ne vois pas pourquoi s'il ne l'ont pas dans leur profil, ils en auraient en en ramassant. C'est un moyen de contourner le profil, y compris en économisant des points.

Certes, mais si on homogénéise le coût des bannières comme tu le préconises, il n'y a aucune raison pour qu'une économie de points soit réalisée si un guerrier différent du porteur initial ramasse la bannière. Par ailleurs, en ce qui concerne les Gardes du Khazad, je ne vois pas pourquoi, parce qu'ils sont gardes du corps, ils ne pourraient pas ramasser une bannière. Après tout, leurs homologues humains le peuvent eux. Pour les Beserkers, on est d'accord.

Pour ma part, je reviendrai à l'ancien système pour les armes à deux mains (pas d'arme de base utilisable), en les remettant gratuites, et en donnant cette règle pour toutes les figurines (y compris les gardes du Khazad, ce qui réduirait un peu l'efficacité de cette unité fort rentable. Quant aux berserkers, après tout, même s'ils sont trotrofores, je pense que vu la façon dont ils manient leurs lames, on pourrait penser qu'elles ont tout le temps l'effet d'armes à deux mains)

Le problème c'est que maintenant une arme de base peut-être une dague, donc ça se tient que des guerriers avec hache à 2 mains en ait une. Les Khazad ont même une hache simple sur la figurine. Pour les Nains j'ai des idées, mais j'en parlerais dans le sujet adequat.

Le risque est de voir ces unités encore moins présentes sur les tapis de jeu. Et ça va poser des problèmes pour Khand par exemple.

Je suis d'accord avec Lucius, Khand en pâtirait trop. Mais si on se rappelle bien, quel est le véritable souci qu'ont posé les règles V4 à propos des armes à deux mains? Elles ont déclassé la sacro-sainte lame elfique en la faisant passer pour une arme à deux mains comme les autres (avec laquelle on peut toutefois porter un arc: bof bof). Plutôt que de revenir aux règles V3 sur les armes à deux mains, je propose plutôt d'améliorer les règles de la lame elfique:

Tout guerrier qui manie une lame elfique peut également porter un arc ou un bouclier. Contre les tirs, le guerrier bénéficie du bonus de Défense accordé par le bouclier. Au corps-à-corps, il n'en bénéficie que s'il n'utilise pas sa lame elfique comme une arme à deux mains.

Lance: un guerrier équipé d'une lance peut soutenir, comme avant, un guerrer allié et lui confère une attaque supplémentaire. Si le lancier est lui même au contact d'une figurine amie, il bénéficie de +1 pour gagner le combat, mais s'il le perd, la figurine adverse a +1 pour blesser.

A voir. Il faut rappeler que toute figurine est en principe armée d'une arme de base, y compris les lanciers. On peut alors considérer qu'ils se battent avec leur épée plutôt qu'avec leur lance lorsqu'ils ne sont pas en soutien. Mais pourquoi pas? Comptes-tu distinguer les lances et les piques?

Ca représente la difficulté de toucher un ennemi qui nous tiens à distance avec une lance, mais la difficulté pour le lancier de parer les coups une fois que l'ennemi a dévier la liance ou est au contact. Ca permet aussi de valoriser les Haradrim, qui ont plus de lanciers qu'ils n'en ont besoin, et qu'ils paient, ou les Elfes des Enclaves en armure lourde, dont la lance les indique pour le 2e rang tandis que le bouclier les place en premier rang.

Les Haradrim ne payent pas leurs lances (ni leurs arcs), pourquoi alors les avantager encore plus? Et puis être blessé sur du 4+ contre de la F3, je ne sais pas si c'est vraiment un cadeau.

Garde du corps: il ne suffirait plus d'être sur le champ de bataille, mais il faudrait être à 14 cm du héros protégé (28 à cheval) pour bénéficier de la règle. C'est stupide que des Gardes à l'autre bout du champ de batalle bénéficient de cette règle alors qu'ils ne voient pas le héros où ne s'en occupent pas. Ca permet aussi d'éviter qu'ils soient disrser n'importe comment, et ça pourrait aider à en limiter le nombre, certains petits malins persistants dans le bourrinage sur ce point.

Excellent! On sent là les bonnes paroles d'un fluffologue convaincu. En tout cas, j'approuve à 100%. A 99% en fait car je ne distinguerais pas selon que les figurines sont montées ou non pour plus de simplicité (et d'ailleurs, ce serait plutôt 24 cm et non 28 comme tu l'as écrit).

Armes de jet: augmenter la portée à 28 cm, au moins pour les javelots. J'ai du mal à croire qu'une fléchette de sarbacane aille plus loin qu'un javelot.

Là par en ravanche je suis à 100% contre. Tirer à 28 cm sans pénalité de mouvement, ce serait permettre aux cavaliers Rohirrim de tirer indéfiniment sur l'infanterie ennemie avec l'assurance de n'être jamais rattrappés. La portée de 14 cm des javelots, si elle n'est pas très réaliste, n'en est pas moins équilibrée en termes de jeu.

Bannière suite: un cavalier portant une bannière peut porter normalement un bouclier.

Là aussi je ne suis pas vraiment convaincu. Tant qu'à faire, je limiterais la règle aux cavaliers experts seulement. Et encore, GW nous a sorti des figurnes wysiwyg (porte-étendard monté du Rohan), pourquoi revenir là-dessus?

Shas'El'Hek'Tryk, encore en route pour de folles aventures.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk

CITATION(Lucius Cornelius)

Evidemment. D'ailleurs, il faudrait étendre cette restriction aux actions héroïques et aux tenez bon.

A conditions de faire des exceptions pour certains héros dont la renommée ou l'autorité rajaillit au-delà de leurs troupes. On pourait imaginer une dispense pour la Commaunauté, qui bénéficierait des Tenez-bon et actions héroïques des alliés. Je veux dire que je ne vois pas Haldir faire bénéficier de ses pouvoirs de héros auprès de la plupart des alliés possibles de la Lorien, mais qu'il faut bien que ça marche pour des gens qui le connaissent de près comme la Communauté. Donc je préfère donner une règle sépciale à la Communauté, et que ses alliés suivent la règle normale.

Je pense à Gil-galad et Elrond, Isildur et Elendil, Elessar, Grand-pas (mais plus restreint qu'Aragorn), Gandalf, Eorl, Glorfindel Seigneur de l'Ouest, Galadriel, Durin, Saroumane le Blanc, les Aigles, Grimbeorn.

Les Nazguls, Gothmog, Sauron, Dragons.

Bien sûr ça marcherais toujours entre listes d'un même groupe: Mordor, Harad, Gondor... Il est normal qu'un capitaine de DA puisse aider des MT, ou un capitaine NN un Orc du Morannon.

Je n'y suis pas favorable, d'autant plus si l'aire d'effet des bannière est accrue. Plus la Valeur de Combat des guerriers est élevée et plus une relance est inestimable. Le coût de base des guerriers n'inclut pas cette éventuelle relance, il me paraît donc normal que le coût des bannière soit différencié.

Que je sache un Ranger paie son arc le même prix qu'un archer de MT, alors que sa valeur de tir supérieure lui donne un atout certain. On considère que comme il paie cette C 3+ d'un point, ça compense.

C'est pareil pour la bannière. Une bannière a le même effet sur un Orc que sur un Elfe. Une relance est plus puissante pour un Elfe qui est meilleur en C. Mais il le paie d'1 pt dans son profil. A jouté au fait que les troupes meilleures sont plus couteuses, et donc moins nombreuses, la bannière leur est plus utile: c'est plus facile d'encercler une phalange d'Elfe et de neutraliser le soutien des lanciers que d'encercler une masse d'Orcs.

Prenons une bannière qui fait effet par exemple sur 7 guerriers de front. D'un côté des Elfes, de l'autre des Orcs. Pour les Elfes je prend des Elfes sylvestres avec lame elfique: 56 pts de guerriers plus 32 pts pour la bannière, 88 pts. Pour les Orcs je prend des Orcs avec bouclier: 42 pts de guerriers plus 30 pts de bannière, 72 pts. Ca fait 16 pts de différences (donc 3 orcs de plus), basés sur le meilleur profil de base des Elfes, ce qui est normal. Je ne vois pas pourquoi les Elfes doivent être pénalisés de 10 pts supplémentaires, dans le cas d'une bannière elfique actuelle à 35 pts. :) Je ne vois aucune raison valable à ce surcout.

Certes, mais si on homogénéise le coût des bannières comme tu le préconises, il n'y a aucune raison pour qu'une économie de points soit réalisée si un guerrier différent du porteur initial ramasse la bannière. Par ailleurs, en ce qui concerne les Gardes du Khazad, je ne vois pas pourquoi, parce qu'ils sont gardes du corps, ils ne pourraient pas ramasser une bannière. Après tout, leurs homologues humains le peuvent eux. Pour les Beserkers, on est d'accord.
C'est vrai pour le coût, mais pour ça il faudrait que toutes mes idées sur les bannières soient acceptées, ce qui n'est pas assuré. :devil:

Vrai aussi pour les Khazad. Il faudrait revoir les profils: les armées bénéficiant de bannières peuvent en donner à leur troupes de base et leur Gardes du corps. Ca exclurait les Rangers, Gardes de Fer, Rodeurs de Morgul, Berserkers...

Tout guerrier qui manie une lame elfique peut également porter un arc ou un bouclier. Contre les tirs, le guerrier bénéficie du bonus de Défense accordé par le bouclier. Au corps-à-corps, il n'en bénéficie que s'il n'utilise pas sa lame elfique comme une arme à deux mains.
Pourquoi pas. On pourrait tant qu'à faire donner la possibilité à certains héros d'utiliser leur épée à 1 ou 2 mains: Aragorn, Boromir... qui ont de grosses épées utilisée des ces deux façons.
A voir. Il faut rappeler que toute figurine est en principe armée d'une arme de base, y compris les lanciers. On peut alors considérer qu'ils se battent avec leur épée plutôt qu'avec leur lance lorsqu'ils ne sont pas en soutien. Mais pourquoi pas? Comptes-tu distinguer les lances et les piques?
C'est vrai pour l'arme de base, mais dans une phalange, au moins dans un premier temps, un lancier gardera sa lance comme avantage. Mais c'est vrai que le lancier pourra utiliser de préférence son épée au CAC. Du coup il faudrait que le lancier dise avec quoi il se bat, soit en lancier soit en épéiste pour le tout le tour. Comme je le disais, c'est pour valoriser les lances inutiles ou problématiques: Lossarnach, Elfes des Enclaves avec bouclier, Haradrim...

Oui pareil pour les piques.

Les Haradrim ne payent pas leurs lances (ni leurs arcs), pourquoi alors les avantager encore plus? Et puis être blessé sur du 4+ contre de la F3, je ne sais pas si c'est vraiment un cadeau.
Si il les paie 1 pt. Tu veux sans doute parler du fait que un Haradrim coute un pt de moins qu'un Rohirrim pour le même profil de base, ce qui est un ajustement d'armée. C'est vrai que ça compense en partie, mais ça n'empêche pas que un tiers de la troupaille d'une armée du Harad paie une lance qui ne sert pas.

Baisser d'un pt les Rohirrim, en tout cas les Guerriers du Rohan, pourrait être une idée de réquilibrage pour le Rohan, au passage.

Excellent! On sent là les bonnes paroles d'un fluffologue convaincu. En tout cas, j'approuve à 100%. A 99% en fait car je ne distinguerais pas selon que les figurines sont montées ou non pour plus de simplicité (et d'ailleurs, ce serait plutôt 24 cm et non 28 comme tu l'as écrit).
C'est vrai que 14 cm ce serait déjà bien pour la cavalerie, mais une bannière se voit aussi plus loin à chéval, car en hauteur. On dit 20 cm? :lol:
Là par en ravanche je suis à 100% contre. Tirer à 28 cm sans pénalité de mouvement, ce serait permettre aux cavaliers Rohirrim de tirer indéfiniment sur l'infanterie ennemie avec l'assurance de n'être jamais rattrappés. La portée de 14 cm des javelots, si elle n'est pas très réaliste, n'en est pas moins équilibrée en termes de jeu.
En terme de jeu, on a une cavalerie qui ne peut avoir plus d'un tiers d'archers en 100% cavalerie, qui craint le corps à corps, alors si ça doit être une cavalerie polyvalente de harcèlement, ça ne me parait pas abusé. Surtout avec un Mordor qui va se voir pousser des ailes...
Là aussi je ne suis pas vraiment convaincu. Tant qu'à faire, je limiterais la règle aux cavaliers experts seulement. Et encore, GW nous a sorti des figurnes wysiwyg (porte-étendard monté du Rohan), pourquoi revenir là-dessus?
Et mes PE de la Garde Royale du Rohan? C'est vrai que si c'est inscrit en Cavalier expert ça règle leur problème. Modifié par Lucius Cornelius

A conditions de faire des exceptions pour certains héros dont la renommée ou l'autorité rajaillit au-delà de leurs troupes. On pourait imaginer une dispense pour la Commaunauté, qui bénéficierait des Tenez-bon et actions héroïques des alliés. Je veux dire que je ne vois pas Haldir faire bénéficier de ses pouvoirs de héros auprès de la plupart des alliés possibles de la Lorien, mais qu'il faut bien que ça marche pour des gens qui le connaissent de près comme la Communauté. Donc je préfère donner une règle sépciale à la Communauté, et que ses alliés suivent la règle normale.

Je pense à Gil-galad et Elrond, Isildur et Elendil, Elessar, Grand-pas (mais plus restreint qu'Aragorn), Gandalf, Eorl, Glorfindel Seigneur de l'Ouest, Galadriel, Durin, Saroumane le Blanc, les Aigles, Grimbeorn.

Bien sûr ça marcherais toujours entre listes d'un même groupe: Mordor, Harad, Gondor... Il est normal qu'un capitaine de DA puisse aider des MT, ou un capitaine NN un Orc du Morannon.

Je suis entièrement d'accord avec toi pour établir une liste de héros légendaires faisant bénéficier tous leursalliés de leurs actions héroïques et tenez bon, ainsi que pour un statut spécial en faveur de la Communauté. Dans la liste des héros emblématiques, je rajouterais Radagast pour le Bien (car c'est tout de même un Istari) et Saroumane et la Bouche de Sauron pour le Mal. En revanche j'enlèverais Gothmog qui est un général doué mais pas forcément réputé (auprès des alliés humains notamment).

On pourrait tant qu'à faire donner la possibilité à certains héros d'utiliser leur épée à 1 ou 2 mains: Aragorn, Boromir... qui ont de grosses épées utilisée des ces deux façons.

Narsil/Anduril comptant comme une lame elfique, ça se tient au regard à la réputation de cette lame légendaire et à la façon dont Aragorn se bat dans le film. Par contre, je ne suis pas favorable à l'extension de cette règle à Boromir.

En terme de jeu, on a une cavalerie qui ne peut avoir plus d'un tiers d'archers en 100% cavalerie, qui craint le corps à corps, alors si ça doit être une cavalerie polyvalente de harcèlement, ça ne me parait pas abusé. Surtout avec un Mordor qui va se voir pousser des ailes...

"Pas abusé"? Là, je ne comprends pas. Avec la règle que tu proposes, l'ennemi n'a aucune chance d'engager le corps-à-corps et se fera tirer dessus toute la partie sans rien pouvoir faire d'autre à part tirer (et je rappelle que tout le monde n'a pas la chance d'avoir de tambour). Où alors il vaut mieux offrir deux possibilités aux lanceurs d'armes de jet: tirer à 14 cm sans pénalité de mouvement ou tirer à 28 cm avec une pénalité réduisant de moitié le mouvement (explication logique: le lanceur jette son projectile plus loin quand il a le temps de préparer son lancer). C'est une question d'équilibre de jeu.

Concernant le coût des bannières, j'attends de lire d'autres avis sur la question avant de prolonger le débat. Pareil pour les lances.

Shas'El'Hek'Tryk, qui suivra le courant le majoritaire.

limiter ses effets aux seuls membres de l'armées concernée, afin d'inciter à faire des armées homogènes et crédibles.

Je plussoie le fait de limiter les effet des actione héroïque et des tenez bon. Bonne idéé de donner execption au grand héros aragorn, eorl, isildur..... Ouai, évidement sa arche toujour pour les soldat du même groupe

On pourrait tant qu'à faire donner la possibilité à certains héros d'utiliser leur épée à 1 ou 2 mains: Aragorn, Boromir... qui ont de grosses épées utilisée des ces deux façons.

ouai bonne idéé

Du coup il faudrait que le lancier dise avec quoi il se bat, soit en lancier soit en épéiste pour le tout le
tourOui pareil pour les piques
.

C'est bien le système de c

hoisir l'arme pour le tour mais il faudrait un malus plus important pour le pique car vu la longueur et le poid c'est plus dur de se défendre/battre avec.

Baisser d'un pt les Rohirrim, en tout cas les Guerriers du Rohan, pourrait être une idée de réquilibrage pour le Rohan, au passage.

Il faudrait améliorer la ou les règle spéciale des cavalier et baissé d'un point les guerriers ( j'ouvre un sujet sur la cavalerie et un autre sur le rohan)

On dit 20 cm?

Autant mettre 20 cm pour tous non ??

Je propose autour de 18-20 cm pour pouvoir tirer hors de porter de charge mais pas être trop loin (28 cm c'était un peu beaucoup.)

augmenter la portée, au moins à 14 cm. Il est illogique que des bannières, faîtes pour être vues de loin, aient une portée inférieures au actions héroïques qui elles sont basées sur la voix du héros. En plus ça rendrait les phalanges ou simples lignes de bataille plus efficaces, puisque actions héroïques, tenez-bon et effet bannières conernerait les mêmes figurines. C'est notamment très important pour la cavalerie, qui nécessite au moins un héros et 8 cavaliers, mais très peu bénéficient de la bannière à cause de la taille des socles.

Je propose 18 cm car ca se voit une bannière au milieu de champs de bataille alors que la voix du héros moins donc forcément plus de 14 cm^^

homogénéiser le coût des bannières entre races. Les effets sont les mêmes, je ne vois pas pourquoi le coût differerait, ça n'existe pour aucun autre équipement. Bien sûr une relance sur un combat elfique vaut plus que pour un combat gobelin, mais le porteur nu coûte déjà plus cher, de même que les guerriers qui vont en bénéficier, je ne vois pas pourquoi ils seraient encore pénalisés

Je susi toutafait d'accord. Touts les arcs sont les même, toutes les épée sont les même alors pourquoi pas les bannières.

Tout guerrier qui manie une lame elfique peut également porter un arc ou un bouclier. Contre les tirs, le guerrier bénéficie du bonus de Défense accordé par le bouclier. Au corps-à-corps, il n'en bénéficie que s'il n'utilise pas sa lame elfique comme une arme à deux mains

Encore une très bonnne idéé. Donc on laisse les autres armes à deux mains "pareil".

==> Les Gardes du corps : moins de 28 cm du héros à protéger. J'imagine mal un Khazad à deux cent mètres de Durin se dire : "je vais me jeter contre ces 2 Trolls des cavernes pour mon roi". Peut-être les interdire de se déplacer à plus de 28 cm de leur héros sauf règle spéciale ou magie (Contrainte, Spectres...) et s'ils doivent sortir des 28 cm en reculant lors d'un combat, ils doivent revenir à moins de 28 cm le tour suivant (mais est-ce qu'ils pourront faire de la place aux alliés ?)

==> Les Tenez bon et actions héroïques homogènes : parfaitement d'accord. Par contre, la Communauté n'en sera pas forcément dispensé, je ne vois pas pourquoi un guerrier du Rohan suivrait Sam.

==> Les bannières : coût homogène serait pas mal, mais à combien ? Je pense qu'une bannière à 25 points pour tous seraient trop peu cher et à 30, certaines factions en souffriraient... Pour l'infanterie, 14 cm me semble bon. Par contre, une figurine avec bouclier peut très bien porter une bannière : si elle ne se déplace pas, elle peut avoir son bonus (elle plante la bannière dans le sol pour se défendre).

==> La cavalerie : élan héroïque étendue (après tout, on voit le héros de plus loin) et bannière (24 cm). Les javelots peuvent être étendues à 24 cm si les cavaliers se sont déplacés de la totalité de leur mouvement, en direction de leur cible (après tout, avec l'élan, cela compenserait bien la distance entre les deux figurines ?)

EDIT : Boromir a aussi un bouclier, comment il tient son épée à deux mains ?

Le lancier, je suis d'accord aussi : +1 attaque mais également +1 à l'ennemi s'il l'emporte... Cela donnera davantage de cachet au Rohan et Khand.

Rohan :

Infanterie : -1 en coût (on peut mettre la bannière à 30 points alors)

Cavalerie : +1 en Combat s'il charge et bouclier optionnel

Modifié par Merriadoc

Rohan :

Infanterie : -1 en coût (on peut mettre la bannière à 30 points alors)

Cavalerie : +1 en Combat s'il charge et bouclier optionnel

bien mais il vaut mieux mettre l'arc des rohirrims en option et laissé le bouclier comme il est

Oups, effectivement, je me suis trompé >.<

Arc optionnel et bouclier aussi si la bannière ne permet pas l'usage d'un bouclier (ou alors on peut enlever le bouclier si le cavalier porte une bannière, et cela réduirait le coût du cavalier d'1 point).

Par contre, si les guerriers et les cavaliers baissent d'1 point, les javelots gardent le même prix.

Peut-être les interdire de se déplacer à plus de 28 cm de leur héros sauf règle spéciale ou magie (Contrainte, Spectres...) et s'ils doivent sortir des 28 cm en reculant lors d'un combat, ils doivent revenir à moins de 28 cm le tour suivant (mais est-ce qu'ils pourront faire de la place aux alliés ?)

Alors là je suis pas du tout d'accord. Il ne bénéficent de leur règle spéciale seulement à 14 cm du héros ou 28 cm à cheval mais peuvent très bien aller ailleur sur le champs de bataille car parfois les héros vont envoyer une partie de leur garde ailleur pour aider donc il faut qu'il puissent aller ailleur sinon il vont devenir AMHA des boulets.

Merriadoc, basculons sur le sujet rohan parce que là on est HS.

Modifié par eomer74

Je préfère le dire tout de suite tant qu'il est encore temps: c'est en train de partir en sucette. A quoi ça rime de pondre des tonnes de sujets alors que deux suffiraient? Il aurait fallu commencer doucement en créant un sujet portant sur la modification des règles (cavalerie, bannières, actions héroïques, sièges, sorts, etc...) et un autre sur la révision des profils, point barre. Inutile de se disperser, d'autant que les règles du SDA ne sont pas aussi mal conçues que ça. Le but du projet est simplement de corriger les imperfections, pas de réécrire le GBB. C'est pour ça que j'avais espéré qu'un modo prenne les choses en main. Là, rien qu'au niveau de l'organisation et de la répartition des thèmes, on va dans le mur. Après, pour ce que j'en dis...

Shas'El'Hek'Tryk, qui ne le sent pas.

Plutôt, oui. Ce serait mieux.

La bannière : d'accord pour la portée à 14, et le ramassage que par ceux qui ont l'option (mais rajouter la bannière aux gardes du corps). Le coût, je sais pas.

Les javelots et armes de jet : donner une plus grande portée aux javelots serait bien, mais pas trop non plus (18 cm ?), et pas aux haches de jet, par exemple (vu que les armes de jet ont tendance se différencier, avec le fouet normal, celui du balrog, et la chaîne du troll).

Uniformisation des règles de sarbacane (celles du hasharin ou des drùedains ?)

Les lances : on pourrait éventuellement faire une règle de ce style.

Cavaliers experts : garder la règle comme elle est, et rajouter une règle spécifique au Rohan.

Les gardes du corps : réussit les tests de Bravoure à moins de 28 cm du héros (moins c'est pas assez).

Les héros : bonne idée. Pour faire simple, il suffit de rajouter dans les entrées d'armée des sous-types de héros (mineur, capitaine, roi, légendaire...)

Il aurait fallu commencer doucement en créant un sujet portant sur la modification des règles (cavalerie, bannières, actions héroïques, sièges, sorts, etc...) et un autre sur la révision des profils, point barre

OK, je vais modifier un sujet pour l'intituler : révision de profils et des règle spéciales Ca va ?? et de supprimer l'autre.

Les javelots et armes de jet : donner une plus grande portée aux javelots serait bien, mais pas trop non plus (18 cm ?), et pas aux haches de jet, par exemple (vu que les armes de jet ont tendance se différencier, avec le fouet normal, celui du balrog, et la chaîne du troll).
Où alors il vaut mieux offrir deux possibilités aux lanceurs d'armes de jet: tirer à 14 cm sans pénalité de mouvement ou tirer à 28 cm avec une pénalité réduisant de moitié le mouvement (explication logique: le lanceur jette son projectile plus loin quand il a le temps de préparer son lancer).

Alors je pense que l'idéé de Shas'el est très bonne mais je mettrait plutôt 14 cm sans pénalité et 24 cm avec pénalité de moitié du mouvement. Mais alors on l'appique qu'aux javelots et pour les haches/dagues de jets on leur laisse 14 cm de portéé car lorsque on les lances c'est pas du tout a même trajectoire que celle d'un javelots => les haches/dagues vont moins loin.

Cavaliers experts : garder la règle comme elle est, et rajouter une règle spécifique au Rohan.

Seul le Rohan à la règles "Cavalier expert"^^ donc autant ajouter comme proposé plus haut un bonus de +1 à la C en charge à la règle cavalier expert.

Les gardes du corps : réussit les tests de Bravoure à moins de 28 cm du héros

Donc sur la règle : les gardes du corps ne réussissent automatiquement leurs tests de bravoure seulement à 28 cm du héros mais peuvent très bien se déplacer plus loin du héros tout le monde est d'accord ??

Arc optionnel et bouclier aussi si la bannière ne permet pas l'usage d'un bouclier (ou alors on peut enlever le bouclier si le cavalier porte une bannière, et cela réduirait le coût du cavalier d'1 point).

Par contre, si les guerriers et les cavaliers baissent d'1 point, les javelots gardent le même prix.

Alors pour le rohan l'ajout de +1 en C en charge

Baisser d'un point les guerriers et/ou les javelots.

Ajouter une règle spéciale à deux ou trois héros style ..... je sais pas encore lol

Les héros : bonne idée. Pour faire simple, il suffit de rajouter dans les entrées d'armée des sous-types de héros (mineur, capitaine, roi, légendaire...)

Je dirai seulement deux catégorie à part : héros légendaires et roi (ou quelque chose du genre il ont une parti des avantage des héros légendaires)

Modifié par eomer74

Euh, c'est là que ça part en sucette: dans un même sujet les règles générales, de cavalerie, la création des armées, etc... On n'y comprend vite rien.

Tant pis pour vous:

Dans la liste des héros emblématiques, je rajouterais Radagast pour le Bien (car c'est tout de même un Istari) et Saroumane et la Bouche de Sauron pour le Mal. En revanche j'enlèverais Gothmog qui est un général doué mais pas forcément réputé (auprès des alliés humains notamment).
Pas d'accord pour Radagast, il s'est retiré du monde, il n'a pas l'autorité de Gandalf. Bouche de Sauron Ok, mais pas Saruman: comme je le disais la règle ne serait pas modifiée entre listes d'une même contrée, donc Saruman aura toujours le même effet sur le Pays de Dun ou les Pillards de l'Isengard, et comme en dehors Saruman (le mauvais) ne combat pas... Pas d'accord pour Gothmog, il commande sur le Pelennor, donc il se fait obéir des Orientaux, gars de Khand, Haradrim et Mahuds...
Narsil/Anduril comptant comme une lame elfique, ça se tient au regard à la réputation de cette lame légendaire et à la façon dont Aragorn se bat dans le film. Par contre, je ne suis pas favorable à l'extension de cette règle à Boromir.
Disons pas Boromir du Gondor qui a un bouclierd'office, mais sa version non amoindrie, qui l'a en option?
"Pas abusé"? Là, je ne comprends pas. Avec la règle que tu proposes, l'ennemi n'a aucune chance d'engager le corps-à-corps et se fera tirer dessus toute la partie sans rien pouvoir faire d'autre à part tirer (et je rappelle que tout le monde n'a pas la chance d'avoir de tambour). Où alors il vaut mieux offrir deux possibilités aux lanceurs d'armes de jet: tirer à 14 cm sans pénalité de mouvement ou tirer à 28 cm avec une pénalité réduisant de moitié le mouvement (explication logique: le lanceur jette son projectile plus loin quand il a le temps de préparer son lancer). C'est une question d'équilibre de jeu.
Ben pour les archers non plus on ne les rattrape pas. Ta technique ne tient pas, si les lanceurs de javelots prennent de l'élan, c'est bien pour lancer plus loin, donc ce serait plus en restant statique que la portée serait de 14 cm.

Si on dit que la portée est de 14 cm à condition de rester statique et 20 cm à condition de se déplacer, complètement ou non, vers la cible, ça va?

C'est bien le système de choisir l'arme pour le tour mais il faudrait un malus plus important pour le pique car vu la longueur et le poid c'est plus dur de se défendre/battre avec.
Je pense pas, car de toute façon ça impliquerait d'augmenter aussi le bonus du piquier, il est encore plus dur de l'atteindre quand il vous tient en respect avec une pique.

Cavalerie:

Un cavalier en charge garde ses bonus habituels. Un fantassin qui est chargé par un cavalier ou qui soutient un fantassin chargé doit faire un test de bravoure. S'il échoue il doit reculer de 6 cm, mais ne peut être bloqué par ses camarades. Il peut se défendre contre cavaliers ou autres troupes, mais ne peut être soutenu. Les héros peuvent utiliser leur tenez-bon pour contrer ce test, maintenant ainsi la cohésion des troupes.

Je pense qu'ainsi on renforce un peu une cavalerie faible en raison de son socle, on renforce l'utilité des héros, et ce sans trop affaiblir les phalanges. Il restera encore du monde pour contrer la cavalerie, mais celle-ci aura plus de chance. Je trouve que ça reflète bien le fait que la puissance d'une phalange dépend beaucoup du courage et de la discipline des troupes, et donc de l'autorité des chefs.

Cavalier expert: pareil qu'avant, mais comme vous dites, +1 en C si le cavalier charge.

Je rappelle que pour les modifications de profils, il y a un sujet là. Donc pour abaisser le coût des Rohirrim, c'est là-bas que ça se passe.

Donc sur la règle : les gardes du corps ne réussissent automatiquement leurs tests de bravoure seulement à 28 cm du héros mais peuvent très bien se déplacer plus loin du héros tout le monde est d'accord ??

Je préfère la proposition initiale de Lucius qui préconisait un rayon beaucoup plus réduit (14 cm); 28 cm, c'est beaucoup trop permissif. Je rappelle que l'idée de départ était d'inciter les joueurs à concentrer leurs gardes du corps autour du héros protégé et de limiter naturellement le nombre de gardes du corps dans les listes afin d'atteindre une proportion plus naturelle.

En ce qui concerne l'arc en option, je suis totalement contre car on ne va pas resculpter les figurines. A ce niveau-là, c'est à GW de prendre ses responsabilités et de refaire les figurines. Je suis également contre la baisse du coût de l'infanterie du Rohan, laquelle n'a pas à recevoir la moindre faveur. Le Rohan, c'est la cavalerie didjû! En revanche, il est possible de rendre le full-cav plus attractif en adoptant une règle que j'ai proposée ailleurs pour la Compagnie Grise: un tiers des figurines présentes sur la table peuvent tirer à chaque tour, n'importe lesquelles pour peu qu'elles soient équipées d'arcs. Mais il vaudrait mieux en parler dans le sujet consacré aux profils, non?

Shas'El'Hek'Tryk, qui refuse de tomber dans l'excès inverse avec le Rohan.

L'idée il me semble c'est que ça arrive aux oreilles de GW. Sinon ça n'a pas grand intérêt.

Donc le problème de resculpter les figurines n'en ai pas un: ils l'ont bien fait pour le Harad, modification du profil du Pillard haradrim et modification des figurines.

Il me semble que les joueurs de WHB et W40K ont régulièrement des rééditions de figurines de troupes qu'ils ont déjà, sans que la modification de profil ne le nécessite forcément.

Pour la règle Garde du corps, je suis d'accord avec toi. Par définition ce type de troupe est à effectif limité, alors avec 28 cm de rayon, ça fait quand même potentiellement 28 gardes en ligne, au maximum.

Au passage, pourquoi le Tenez bon ne marcherais pas pour charger les troupes terrifiantes? C'est là aussi que ça sert un chef!

L'idée il me semble c'est que ça arrive aux oreilles de GW. Sinon ça n'a pas grand intérêt.

L'idée était surtout que ça arrive aux oreilles de certains orgas de tournois ou tout simplement de joueurs lambda pour les inciter à jouer avec des règles rééquilibrées. Croire que nous, modestes forumeurs français, sommes en mesure de susciter l'intérêt de GW est purement utopique.

Shas'El'Hek'Tryk, qui préfère garder les pieds sur terre.

Si on dit que la portée est de 14 cm à condition de rester statique et 20 cm à condition de se déplacer, complètement ou non, vers la cible, ça va ?

C'est vrai que c'est plus fluff alors ca vous va comme règle ca (si oui je la mets dans le premier post) :

Si pendant la phase de mouvement on s'est déplacé vers la cible alors on a 20 cm de portée mais si on s'est déplacé dans une autre direction on a que 14 cm de portée.

Disons pas Boromir du Gondor qui a un bouclierd'office, mais sa version non amoindrie, qui l'a en option?

Moi je suis pour que l'épée de Boromir du Gondor compte comme une lame elfique.

Un fantassin qui est chargé par un cavalier ou qui soutient un fantassin chargé doit faire un test de bravoure. S'il échoue il doit reculer de 6 cm, mais ne peut être bloqué par ses camarades. Il peut se défendre contre cavaliers ou autres troupes, mais ne peut être soutenu. Les héros peuvent utiliser leur tenez-bon pour contrer ce test, maintenant ainsi la cohésion des troupes.

Je plussoie très bonne idée

Cavalier expert: pareil qu'avant, mais comme vous dites, +1 en C si le cavalier charge.

Là dessus tout le monde est d'accord donc je la mets dans le premier post.

Les bannières ont une portée de 14 cm si le porteur est à pied et 28 cm si le porteur est à cheval. Elles peuvent être rammassées par tous ceux qui l'ont dans leur profil et par les gardes du corps.

Si vous êtes d'accord je la mets dans le premier post.

En revanche, il est possible de rendre le full-cav plus attractif en adoptant une règle que j'ai proposée ailleurs pour la Compagnie Grise: un tiers des figurines présentes sur la table peuvent tirer à chaque tour, n'importe lesquelles pour peu qu'elles soient équipées d'arcs. Mais il vaudrait mieux en parler dans le sujet consacré aux profils, non?

Ok mais juste une question : quel est l'intérêt de cette règle ??

Pour les lances, on est d'accord sur ça ?? =>le lancier s'il soutient et/ou combat normalement (je ne sait plus) à + 1 attaque mais également +1 à l'ennemi s'il l'emporte...

Moi je suis pour que l'épée de Boromir du Gondor compte comme une lame elfique.

Dans ce cas, faire peut-être une nouvelle catégorie d'armes : les épées bâtardes (comptent comme des lames elfiques). Ca va justement bien avec Boromir, car Richard Taylor, de Weta Workshop, dit dans les bonus du film du SdA que le pommeau de l'épée de Bobo (tiens, je l'avais jamais faite, celle-là :devil: ) est assez grand pour mettre la deuxième main, ce qui est la définition d'une épée bâtarde (ou épée à une main et demi). Mais il y a peu de monde qui l'aura, car il faut beaucoup d'entraînement pour la manier (cf D&D).

Si on dit que la portée est de 14 cm à condition de rester statique et 20 cm à condition de se déplacer, complètement ou non, vers la cible, ça va ?

"Voilà, je bouge vers toi d'un cm et je reviens à ma position précédente. J'ai bougé vers toi, j'ai 20 cm de portée."

"J'ai bougé vers toi. -Non, t'as bougé en biais ! -oui, mais je suis plus proche de 1 cm de ta figurine qu'avant, donc j'ai bougé vers toi."

Des règles comme ça, je les sens casse-goulles... :) Mais c'est vrai qu'augmenter, même légèrement, la portée, permettrait de ne pas pouvoir être chargéavant un tour si on se place bien. D'un autre côté, on peut déjà faire ça avec les nains, les gobs ou les hobbits (on se place à 14 cm, ils peuvent pas charger tout de suite, seulement au tour d'après, s'il a l'initiative).

D'accord pour les 14 cm de portée des Gardes du corps.

Si on adopte la proposition de Lucius pour les cavaliers, il faudrait donner un truc style +1 aux lances pour blesser les cavaliers / chevaux (à la base c'est à ça que ça sert, alors que contre les fantassins, les armes d'hast peuvent être détournées facilement...)

Voilà, je bouge vers toi d'un cm et je reviens à ma position précédente. J'ai bougé vers toi, j'ai 20 cm de portée."

"J'ai bougé vers toi. -Non, t'as bougé en biais ! -oui, mais je suis plus proche de 1 cm de ta figurine qu'avant, donc j'ai bougé vers toi."

Des règles comme ça, je les sens casse-goulles... Mais c'est vrai qu'augmenter, même légèrement, la portée, permettrait de ne pas pouvoir être chargéavant un tour si on se place bien. D'un autre côté, on peut déjà faire ça avec les nains, les gobs ou les hobbits (on se place à 14 cm, ils peuvent pas charger tout de suite, seulement au tour d'après, s'il a l'initiative).

voilà ce que je propose : 14 cm de portée si on ne bouge pas en direction de la cible et 20 cm de porté si notre position est (5 cm minimum) plus près de la cible qu'au début du tour.

D'accord pour les 14 cm de portée des Gardes du corps.

=> j'ajoute la règle des garde du corps modifiée.

un truc style +1 aux lances pour blesser les cavaliers / chevaux

D'accord mais ça ne marche que si le lancier est en contact DIRECT avec le cavalier et si celui-ci est en charge.

Dans ce cas, faire peut-être une nouvelle catégorie d'armes : les épées bâtardes (comptent comme des lames elfiques

A quoi bon autant dire que Aragorn et Boromir on des épées comptant comme des lames elfiques.

Les bannières ont une portée de 14 cm si le porteur est à pied et 28 cm si le porteur est à cheval. Elles peuvent être rammassées par tous ceux qui l'ont dans leur profil et par les gardes du corps.
A la réflexion cette différence pieds/cheval me parait un peu abusée, ça limite l'intérêt d'un Imrahil par exemple. Comme le disais quelqu'un, une bannière ayant normalement plus de portée que la voix d'un héros, je propose donc 20 cm pour toutes les bannières.
Dans ce cas, faire peut-être une nouvelle catégorie d'armes : les épées bâtardes (comptent comme des lames elfiques). Ca va justement bien avec Boromir, car Richard Taylor, de Weta Workshop, dit dans les bonus du film du SdA que le pommeau de l'épée de Bobo (tiens, je l'avais jamais faite, celle-là ) est assez grand pour mettre la deuxième main, ce qui est la définition d'une épée bâtarde (ou épée à une main et demi). Mais il y a peu de monde qui l'aura, car il faut beaucoup d'entraînement pour la manier (cf D&D).
Moi ça me va. Ca nous fait qui: Elendil, Isildur, Aragorn, Halbarad, les Rangers du Nord et Dunedain, Ranger du Nord, Faramir et tous les Rangers de Gondor, héros et guerriers, Rois des hommes, Imrahil, Gandalf...?
"Voilà, je bouge vers toi d'un cm et je reviens à ma position précédente. J'ai bougé vers toi, j'ai 20 cm de portée."
Ca reste logique, et ça marche déjà comme ça, on peut bouger, tirer et reculer.

Des règles comme ça, je les sens casse-goulles... Mais c'est vrai qu'augmenter, même légèrement, la portée, permettrait de ne pas pouvoir être chargéavant un tour si on se place bien. D'un autre côté, on peut déjà faire ça avec les nains, les gobs ou les hobbits (on se place à 14 cm, ils peuvent pas charger tout de suite, seulement au tour d'après, s'il a l'initiative).

Disons que s'il s'approche ça marche. Pas de recul, ni de mouvement latéraux.
Si on adopte la proposition de Lucius pour les cavaliers, il faudrait donner un truc style +1 aux lances pour blesser les cavaliers / chevaux (à la base c'est à ça que ça sert, alors que contre les fantassins, les armes d'hast peuvent être détournées facilement...)
Ma règle de lancier est là pour ça. Si le lancier est en soutien, les phalanges restent suffisament menaçantes pour la cavalerie. Si le lancier est en première ligne (pas de phalange, ou Haradrim), il a un bonus pour gagner le combat, s'il perd de toute façon il est renversé, donc le bonus du cavalier pour blesser est secondaire.
voilà ce que je propose : 14 cm de portée si on ne bouge pas en direction de la cible et 20 cm de porté si notre position est (5 cm minimum) plus près de la cible qu'au début du tour.
Disons que le mouvement doit se faire en ligne droite faire la cible pour avoir 20 cm. Et alors 14 cm si statique ou mouvement dans une autre direction.
A quoi bon autant dire que Aragorn et Boromir on des épées comptant comme des lames elfiques.
Question de fluff. On va pas dire que Aragorn a une lame elfique. On fait comme pour la hallebarde orientale, ou comme l'arc long vis-à-vis de l'arc elfique: Epée batarde, compte comme une lame elfique.

Reprenons certains points parce qu'il y a beaucoup à dire. En tout cas, je ne pensais pas que la section Equipement du GBB aurait à subir autant de remaniements.

• * Les épées bâtardes:

Je suis contre une généralisation massive. Les armes des guerriers des clans de Lamedon sont aussi des épées bâtardes et pourtant elles ne sont pas aussi souples d'usage que des lames elfiques. Anduril peut compter comme une lame elfique parce qu'elle a été reforgée par des elfes. Après, que des rangers soient équipés d'épées assimilées à des lames elfiques bouleverse vraiment trop le jeu. Ce n'est plus une retouche, il s'agit carrément d'un chambardement. Et pas des plus nécessaires me semble-t-il.

• * Les javelots:

Je suis contre l'allonge de la portée de ces armes sans compensation. Comprenez-moi, la portée de ces armes (dont l'usage n'est entravé par aucune pénalité de mouvement) est étudiée pour que l'infanterie ait de bonnes chances de contre-charger les lanceurs. En revanche, je suis pour adapter la Force des armes de jet à celle du lanceur. Par exemple, Eomer pourrait lancer ses javelots avec F4.

• * Les lances:

J'approuve définitivement la modification proposée par Lucius, en précisant bien qu'un lancier peut toujours utiliser son arme de base à la place de sa lance. Je persiste cependant à penser qu'on doit distinguer lances et piques car, comme l'a bien dit eomer74, ces dernières sont bien plus handicapantes. Pourquoi ne pas penser à une règle typiquement prévue pour contrer la cavalerie, sachant qu'historiquement la pique est la bête noire de la cavalerie? Mais bon, ce n'est qu'une idée comme ça (il ne faudrait pas que les uruk soient encore plus avantagés face aux rohirrim, ce serait un comble alors qu'on essaie justement de rééquilibrer les règles).

Cavalerie:

Un cavalier en charge garde ses bonus habituels. Un fantassin qui est chargé par un cavalier ou qui soutient un fantassin chargé doit faire un test de bravoure. S'il échoue il doit reculer de 6 cm, mais ne peut être bloqué par ses camarades. Il peut se défendre contre cavaliers ou autres troupes, mais ne peut être soutenu. Les héros peuvent utiliser leur tenez-bon pour contrer ce test, maintenant ainsi la cohésion des troupes.

Je n'aime pas trop. Cette règle est censée avantager la cavalerie, mais imaginons que les fantassins fuient la charge d'un cavalier: celui-ci est alors totalement exposé aux tirs. Bonjour le cadeau! On pourrait par contre imaginer quelque chose comme un test de Bravoure pour tout fantassin qui veut blesser un cavalier en charge. La longétivité de la cavalerie en serait ainsi accrue.

En revanche, il est possible de rendre le full-cav plus attractif en adoptant une règle que j'ai proposée ailleurs pour la Compagnie Grise: un tiers des figurines présentes sur la table peuvent tirer à chaque tour, n'importe lesquelles pour peu qu'elles soient équipées d'arcs. Mais il vaudrait mieux en parler dans le sujet consacré aux profils, non?

Ok mais juste une question : quel est l'intérêt de cette règle ??

L'intérêt est que tous les archers de l'armée puissent potentiellement tirer mais que seuls 33% puissent le faire lors d'un tour. Le nombre de tirs est toujours limité mais les angles de tirs sont beaucoup plus intéressants. Autre avantage non négligeable: les cavaliers du Rohan utiliseraient ainsi l'arc qu'il payent automatiquement dans leur profil.

Shas'El'Hek'Tryk, et dire que ce n'est que le début.