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Rohan


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Bon, je me lance. Si je viens au tournoi de Bourgoin, je compte aligner tout ce que je possède en cavaliers de Rohan, dans une liste de type "Champs du Pelennor", soit:

- Theoden monté en armure lourde et bouclier sur cheval caparaçonné

- Gamelin monté avec Etendard royal

- Eomer monté avec bouclier

- Erkenbrand monté

- Un capitaine monté avec armure et bouclier

- 5 gardes royaux montés

- 1 garde royal monté avec javelots

- 5 cavaliers-archers

- 5 cavaliers sans arc

- 3 cavaliers avec javelots

total: 24 unités, 21% d'archers, 698pts.

Inconvénients majeurs: le sous-nombre. Une armée qui serait bien em***ée par une autre armée montée, des reines des araignées, ou pire par un courroux de la nature ou un sort panique réussi.

Avantages: le nombre d'attaques donne le tournis! 53 attaques en charge, et potentiellement 106 jets pour blesser si tous les cavaliers remportent leur combat, dont 30 à F4. Quant au nombre de points de puissance, il est initialement de 12. Enfin, il s'agit d'une armée très mobile.

Tactique envisagée: une division en 2 groupes est facilement envisageable pour tourner le gros des forces adverses. Cette armée peut facilement jouer la tactique du front fort et du front faible expliquée par Chien Sauvage pour compenser son faible nombre. Enfin, la grande quantité de points de puissance ne doit pas être utilisée uniquement pour remporter les combats ou blesser (sauf si mon héros se bat contre un héros adverse), mais essentiellement pour des combats héroïques de façon à optimiser les attaques, la valeur de combat et la force des Héros.

Variantes: si je supprimais Erkenbrand (qui n'a rien à faire dans une liste Champs du Pelennor d'un point de vue fluffique), je pourrais le remplacer par 5 cavaliers avec javelots supplémentaires, ou 4 gardes royaux. Mais je n'ai pas ces figurines en stock... D'autre part, Eowyn s'impose dans une telle liste, mais je ne l'ai pas non plus à cheval.

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Trop de héros, leur puissance ne va pas servir à grand chose avec si peu de troupes à mener. Surtout avec l'Etendard Royal qui va apporter de la puissance en plus.

Enlève donc Erkenbrand comme tu le dis, pour gagner en troupes. Ca te laisse Théoden supporté par Gamlin au centre, Eomer sur un flanc et le capitaine sur un autre.

Modifié par Lucius Cornelius
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Trop de héros, leur puissance ne va pas servir à grand chose avec si peu de troupes à mener

je plussoie

5 gardes royaux montés

- 1 garde royal monté avec javelots

- 5 cavaliers-archers

- 5 cavaliers sans arc

- 3 cavaliers avec javelots

Tu n'a que 19 cavaliers ( 6 garde royaux et 13 cavaliers) aïe aie !!

je ne connait pas le coup d'erkenbrant mais il est bien plus cher que le capitaine ??

Eomer74

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Je préfèrerais enlever le capitaine et garder Erkenbrand qui peut être efficace. Le capitaine enlevé, on gagne 60 points, ce qui fait quand même 4 cavaliers supplémentaires et 4 javelots, même 5 en comptant les 2 points qui restent.

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Je préfèrerais enlever le capitaine et garder Erkenbrand qui peut être efficace

Je suis d'accord avec toi sur l'efficacité d'Erkenbrand (@Eomer74: 5 à 15pts plus cher que le capitaine), mais dans la mesure du possible j'aimerais rester dans mon thème.

Trop de héros, leur puissance ne va pas servir à grand chose avec si peu de troupes à mener.
Tu n'a que 19 cavaliers ( 6 garde royaux et 13 cavaliers) aïe aie !!

Effectivement, si on se place dans l'optique du héros-meneur. Mais sur cette liste, j'ai envie de faire reposer l'essentiel du boulot sur leurs gros bras, et utiliser la puissance pour maximiser leur action personnelle, et accessoirement celle des 4 à 5 cavaliers qui escorteront chacun. Je n'ai jamais encore essayé cette tactique, et j'ai envie de voir ce que ça peut donner.

Surtout avec l'Etendard Royal qui va apporter de la puissance en plus.

Justement, je me disais que, tant qu'à aligner l'Etendard, autant qu'il donne +4P par tour au lieu de +1, 2 ou 3. Mais je ne sais pas si c'est une idée qui tient la route.

Je pense que je vais faire un test sur Vassal pour me rendre compte de ce que ça donne.

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Surtout avec l'Etendard Royal qui va apporter de la puissance en plus.

Justement, je me disais que, tant qu'à aligner l'Etendard, autant qu'il donne +4P par tour au lieu de +1, 2 ou 3. Mais je ne sais pas si c'est une idée qui tient la route.

Je pense que je vais faire un test sur Vassal pour me rendre compte de ce que ça donne.

Ca risque d'être dur d'avoir plus de 2 point de Puissance par tour puisque il faut que ledit héros soit à 8cm de Gameling au rythme de 1 pt de puissance max par tour et par héros et bien voilà...

eomer74, qui aimerait bien rencontrer sur vassal un expert du rohan pour s'améliorer

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Le problème, c'est que vas tu faire quand tu vas te retrouver face à des bébêtes du style un troll, une ombre ailée, Ghulavar, un mumak, etc. Ta cavalerie est obligée d'aller au close faute d'archers en nombre. Or, face à une armée de cavalerie ou un monstre, tes charges ne servent pas à grand chose, surtout si tu ne peux pas renverser ton adversaire. Or étant donné les armées bourrines qui vont sortir avec le format demandé par les organisateurs, tu auras souvent des grosses bêtes... Je ne parle même pas d'un magicien quelconque lançant un courroux de la nature! Ton armée serait instantanément anéantie en perdant sa force: ses chevaux.

Je pense que cette armée serait valable dans un tournoi classique. Par contre, dans ce format là, ce sera très chaud pour elle!!!

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a mon avis retirer le cap pour mettre Eowyn monter + 1 ou 2 gardes serait la meilleur possibilité mais pour avoir + de pts retirer Erkenbrand me semble une mauvaise idée car il a+ de pts de puissance (je crois)

D'après ce que j'ai compris, la puissance n'est pas vraiment un point recherché sur les héros étant donner qu'il y a la bannière royale (tu mets un héros avec peu de pt de puissance avec la bannière et c'est bon) mais on cherche plutot à économiser des points pour mettre d'autres cavaliers.

eomer74

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Petite question! Pourquoi ne mettre que 21% d'archer alors que les cavaliers du rohan en on un d'office? Autant monter à 33%, non? Dans tous les cas, ça ne t'enlève rien, et tu gagne les 12% de flèches par tour de tir avant le corps à corps...

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C'est que dans ce tournoi, seuls les cavaliers tenant leur arc à la main comptent comme tireurs.

Le problème, c'est que vas tu faire quand tu vas te retrouver face à des bébêtes du style un troll, une ombre ailée, Ghulavar, un mumak, etc. Ta cavalerie est obligée d'aller au close faute d'archers en nombre

C'est vrai. J'espère bien pouvoir leur laisser un cavalier à croquer ici ou là pendant que mes héros feront le ménage ailleurs. Je compte bien qu'un maximum de candidats mettront leur liste en ligne, histoire de voir ce qui m'attend.

C'est vrai que l'élimination d'Erkenbrand est une option à laquelle je songe sérieusement, et j'envisage de le remplacer plutôt par des gardes royaux montés, impassibles face aux spectres ou aux créatures terrifiantes.

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Moi je dis : faut tenter des listes farfelues !

On va retrouver dans ce tournoi des listes tellement différentes les unes des autres que ce sera le meilleur moyen de tester ta liste Rohirrims.

Que peut faire ta liste face à un Chef Troll ? une Reine des Araignée ? un Gulhavar ? Des Elfes ? Des Nains ?

--> C'est quand même bien plus palpitant que de jouer contre une liste commune d'Orcs mené par un Chef Orc et un Nazgul.

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C'est que dans ce tournoi, seuls les cavaliers tenant leur arc à la main comptent comme tireurs.

Et donc je suppose que tu n'as pas autant de tireurs... c'est dommage, tu perds quand même une bonne quantité de flèches par tour! (bon, c'est que du force 2 et ca touche sur 4+, mais bon, ca peut quand même servir ^^)

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Que peut faire ta liste face à un Chef Troll ? une Reine des Araignée ? un Gulhavar ? Des Elfes ? Des Nains ?

Alors, j'essaie de voir la tactique possible:

- Chef Troll: j'ai un bonus de charge, mais pas de possibilité de le renverser et une CC inférieure. Je lui laisse un garde :lol: à bouffer à chaque tour (pas de cavaliers: il y a trop de chances qu'ils ratent leur test de Bravoure). Il fera peut-être des combats héroïques, mais ça grillera sa Puissance.

- Reine des Araignées: même situation, avec la difficulté supplémentaire qu'elle a les mêmes bonus qu'une monture monstrueuse. Même tactique, mêmes limites. J'évite de lui laisser approcher mes héros.

- Gulhavar: Il ne peut pas me renverser, moi non plus, mais en revanche j'ai un bonus de charge contre lui. J'essaie de lui faire perdre des PV en profitant de sa défense pourrie (javelots). Je sacrifie mon capitaine pour l'affaiblir. S'il menace Gamelin, je lui balance tous les héros et gardes à portée.

- Des Elfes: je suis dans la m***. J'essaie de profiter de ma mobilité pour affronter son armée par petits bouts. J'évite les gros boeufs si je peux (Elrond, Gil Galad, Celeborn, Ents, Aigles, Arwen, Radagast), je tape la troupaille...

- Des Nains: pas le choix, je déborde et je bourrine dessus en évitant leurs gros héros (Balin, Durin, Gimli) pour éviter au maximum de rester sous leurs tirs. CC4, pas de soutien, mouvement tout pourri: c'est une armée qui reste jouable pour un full cavalerie avec Gardes et Héros.

et les autres auxquels ont n'a pas pensé:

- Des Gobs: je déborde, je bourrine en visant en priorité les héros.

- Des Haradrims: y'aura sans doute du Mumak. Avec sa CC pourrie, s'il est attaqué par 4 à 5 héros dégoulinants de Puissance, il a peu de chances et il paniquera vite. La troupaille s'occupe de la troupaille.

- La Communauté (il y en aura une a priori): je tue les Hobbits, Legolas et Gandald pour avoir très vite les tests de Bravoure. Je harcèle au tir (1 tireur contre 9).

- La Compagnie Grise: on charge droit dessus. Ils ne seront pas beaucoup plus nombreux que moi et leur CC4 à 5 me laisse la possibilité d'arracher des égalités.

- Minas Tirith, Isengard, Rhûn: des armées qui tenteront sans doute de rester statiques (supériorité au tir, soutien...) en me présentant un front hérissé de lances. Je me consacre aux ailes et arrières (archers, wargs, cavalerie ennemie...) avant de tenter de cerner la phalange.

- Des Spectres, Morts, Etres des Galgals, Castellans, Sentinelles... je tâche de les abattre en priorité avec mes gardes du corps, aidés éventuellement d'un Héros à B5 (qui a dit Eomer?). De même pour les Nazgûls (j'ai récemment désossé un RS avec Hama).

Evidemment, sur le papier comme ça, on a toujours une tactique en tête... A voir sur le terrain.

Modifié par rohirrims
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