Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Modification des règles spéciales et profils

Messages recommandés

Voilà se sujet traitera des améliorations possibles à apporter aux profils (et aussi aux règles spéciales) des différentes unités de TOUTES les armées.

Voilà les règles définitives qui ont déjà été crées :

=> gardes du corps

Les gardes du corps réussissent automatiquement leurs tests de bravoure s'il se trouve à moins de 14 cm du héros qu'ils protègent mais peuvent se déplacer plus loinet perdent donc la réussite automatique des tests.

=>

Voilà les règles définitives qui ont déjà été crées :

Rohan:

Pour Eomer :

Maréchal de la Marche: Eomer est un guerrier valeureux et un chef respecté. La portée de la règle Tenez-bon est pour lui de 28 cm plutôt que de 14 cm.

Pour les cavaliers du rohan :

Ils valent 12 pts, leur règle cavalier expert leur confère en plus des autre bonus +1 c en charge . A leurs options habituelles s'ajoutent l'arc et la lance de cavalerie( qui peut être portée en plus de javelots)

On garde donc les profils des guerriers du Rohan

Pour Théodred:

Héritier du Rohan: les Rohirrim ont à coeur de servir avec honneur le fils de Théoden, leur valeureux Maréchal. Theodred compte comme une bannière pour les troupes et héros du Rohan s'ils se trouvent dans un rayon de 28 cm autours de Theodred.

--> Un cavalier qui remporte un combat jette tous ses adversaires au sol, à l'exception de ceux ayant un socle de taille au moins égale au leur.

Eorl à une defense de 7 et recupère les points de puissances dépensé (max 1 par tour) sur un 3+

-->Théoden

"Je n'aurais plus honte devant mes ancêtres à présent" :

Théoden veut plus que tout se montrer à la hauteur de ses illustres ancêtres avant une mort qu'il sait proche et donnerait cher pour un ultime baroud d'honneur. Quand il ne lui reste plus qu'un Point de Vie, Théoden prend tous les risques pour rester dans les annales et figurer dans les sagas connues de tous : il gagne +1 en Force et subit -1 en Défense. De plus, il réussit tous ses tests de Bravoure ainsi que tous les soldats dans un rayons de 14cm autour de lui.(les soldats ne sont affectés que par le test de bravoure réussi automatiquement).

-->Tous les héros du Rohan ont accès à la lance de cavalerie et aux javelots

La lance de cavalerie peut être portée avec des javelots (cela concerne toutes le figurines, guerriers et héros)

Bonne chance et bon courage à tous

eomer74

Modifié par eomer74

Déjà : augmenter le coût de Gimli et de Balïn. Ce dernier coûte 10 pts de moins qu'un roi nain équipé à l'identique, pour +1 pt de Puissance et de Volonté. Tu m'étonnes après que personne joue Le Peuple de Durïn... :devil: (À ce propos, je serai pour mettre les rangers avec cette dernière liste...). Gimli, avec ses règles de combat, est tout bonnement monstrueux (testé et approuvé :lol: ). Je serai presque pour lui enlever la possibilité de combattre avec une arme dans chaque main, si les jumeaux ne pouvaient en faire autant même si ces derniers sont aussi abusés...

Ensuite, rapport à l'autre sujet général sur les bannières, donner l'option bannière aux gardes du khazâd.

Mettre un arc long nain (compte comme arc elfique) pour les rangers nains ! :) Ou alors un arc nain / normal moins cher (1 pt). Les haches de jet aussi moins chères (2 pts), éventuellement.

Eventuellement aussi : augmenter d'un point le coût des guerriers et / ou des gardes du Khazad (surtout les derniers en fait).

Sinon, je crois que c'est tout...

Le problème des Nains, c'est qu'ils sont trop bon marché pour ce qu'ils valent au combat:

1) Les haches à 2 mains sont gratuites, alors qu'elles se paient le plus souvent ailleurs. Ca fait quand même 8 pts offerts par boîte de Guerriers ou de Rangers, 3 pts par blister de Gardes Khazad.

2) Les héros sont trop peu couteux par rapport aux autres armées, et les héros nommés trop peu couteux par rapport aux héros nains anonymes.

3) Rangers peu couteux.

Mais ils ne faut pas perdre de vue leurs inconvénients:

_ mouvement de 12 cm pour tout le monde, comme les Hobbits, les Gobelins disposant eux de troupes plus rapides (Trolls, Chauves-souris, Araignées...).

_ pas de soutien, ce qui oblige à avoir une ligne de bataille la plus longue possible, donc à avoir plus de héros que les autres, et des bannières: tout ça coute des points.

_ pas de cavalerie

Bref il ne faut pas réformer bêtement chaque profil pour le mettre à niveau des autres pour le coût, mais bien garder une vue d'ensemble de l'armée.

Je suis donc contre un surcoût généralisé pour tout les Nains. Je propose donc:

1) Faire payer la hache à 2 mains, ce qui augmente d'un point tous les Khazad, et une partie des Rangers et Guerriers. De quoi enlever quelques Nains selon le format de l'armée.

2) Augmenter à 8 pts le Ranger Nain, ce qui augmente encore le coût du Ranger avec hache à 2 mains. Je propose aussi que l'arc long nain soit équivalent à un arc elfique, et que son coût et celui des haches de jets soit ramenées à 2 pts, comme tout le monde.

Au final ça donnerait: Ranger avec arc long nain à 10 pts comme avant, Ranger avec haches de jet à 10 pts comme avant, Ranger avec hache à 2 mains à 9 pts, combiné avec le point 1, soit 2 pts de plus qu'actuellement.

3) Augmenter le prix du capitaine nu à 65 pts, ses 4 pts de profils supplémentaires par rapport à un capitaine du Rohan ne se paient que 15 pts actuellement.Le Roi Nain à 85 pts, pour les même raisons.

Gimli avec profil de base et équipement devrait couter 5 pts de plus qu'actuellement, par rapport à un roi nain de départ, plus la règle spéciale. Ca fait disons 15 pts de plus, donc 105 pts, plus l'augmentation du roi, ça nous fait un Gimli à 115 pts.

Là on voit que si on fait payer Gimli ce qu'il vaut, ça fait cher, 25 pts de plus qu'actuellement, ça fait au moins 2 guerriers de moins. Il faut donc voir si augmenter trop les héros Nains ne va pas trop pénaliser les joueurs nains par rapport aux faiblesses de la liste. Peut être ne doit-on que rééquilibrer le coût des héros nommés par rapport aux héros anonymes qui eux ne bougerait pas. Ce qui ferait un capitaine toujours à 60 nu, un roi à 75, mais un Gimli à 105 pts.

Je ferais plus sur 500 pts pour voir combien de troupes les Nains perdraient avec ses modifications.

Je pense que ça aide à rééquilibrer la puissance des Nains sans les désavantagé vis-à-vis de leur désavantages cités plus haut. Si en 500 pts un joueur nain perd 4 ou 5 guerriers, ça change déjà des choses.

Pour Khorgrim:

Tu as raison pour le Peuple de Durin, qui dispose de peu de choix de troupes: je suis d'accord pour augmenter Gimli et autres bourrins par rapport au Roi nain, dont je pense qu'il doit rester au même coût vu qu'il ne sert que pour le Peuple de Durin, qui ne flambe pas. Par contre je suis contre donner des rangers à cette liste, il faut que ça reste une liste à part, et fluffiquement on peut concevoir que les grandes cités marchandes aient des Gardes de Fer et des Rangers pour protégés leurs caravanes, alors que les petits royaumes nains n'en ont pas vraiement besoin, on les voit plutôt repliés sur eux mêmes.

Contre le changement de règles de Gimli, mais oui pour le surcoût, il faut garder son intérêt quand même.

Pour le droit à la bannière pour les Khazad, on garde celle des Guerriers, mais rien pour les autres.

Modifié par Lucius Cornelius

Je comprend pas bien pourquoi tu changes ce sujet. Je suis d'accord de ne pas ouvrir un sujet par armée, mais les Nains et le Rohan sont les 2 thèmes avec un gros travail de révision, l'un pour l'affaiblir, l'autre pour le renforcer.

On va rien comprendre si tous le monde discute de toutes les listes en même temps avec ces 2 gros sujets dedans :) .

Tant pis:

Rohan:

1) Mettre l'arc en option pour les Cavaliers du Rohan et ajouter l'option lance en plus. On règle ainsi le problème des limitation d'archers et on renforce la cavalerie, ce qui avec la modification de Cavalier expert, rendra du lustre à la meilleure cavalerie de la TDM, en la gardant originale et polyvalente. Le coût de base baisse donc d'un point.

2) Abaisser d'un point le coût des Guerriers du Rohan. Sha's me faisait remarquer indirectement que les Haradrim ont droit à une ristourne de c epoint de vue. Les Rohirrim n'ont pas de flèches empoisonnées, ils doivent payer 2 pts leur javelot... Ca me parait normal de donner un coup de pouce à l'infanterie du Rohan. Vu la puissance de l'Isengard et celle accrue du Mordor, les deux grands ennemis du Rohan, ça me parait normal.

3) Bouster un peu Théoden, en lui donnant une règle spéciale représentant son autorité, par exemple un Tenez-bon sur 28 cm.

De même pour Eomer, par exemple avec un effet bannière sur 14 cm, c'est quand même un Maréchal de la Marche, et ensuite un Roi du Rohan. Pendant la faiblesse de Théoden, ce sont Eomer et Theodred qui tiennent les armées du Rohan à bout de bras, quand même.

Je propose donc la même règle pour Théodred.

Bien sûr, on augmenterait le prix en fonction. Comme ça la proposition 2 n'est pas trop puissante.

4) Bouster un peu Eorl, en lui donnant la règle Héros Légendaire d'Aragorn. S'il y a bien un héros légendaire c'est lui. Bien sûr ça peut se payer.

Modifié par Lucius Cornelius

Je comprend pas bien pourquoi tu changes ce sujet. Je suis d'accord de ne pas ouvrir un sujet par armée, mais les Nains et le Rohan sont les 2 thèmes avec un gros travail de révision, l'un pour l'affaiblir, l'autre pour le renforcer.

On va rien comprendre si tous le monde discute de toutes les listes en même temps avec ces 2 gros sujets dedans

Il y a deux sujets sur les conseil de Shas'el car sinon sa faisait un peu beaucoup de sujet.

De plus je demande souvent pour pouvoir mettre dans le premier post les règle admise par la plupart afin de savoir ce qui est fait et ce qui reste à faire.

Donc voilà pour les améliorations, tout le monde les approuve ?? =>retirer du profil des rohirims l'arc et ajouter aux options la lance de cavalerie.

Baisser d'un point le prix des guerriers du rohan mais laisser les javelots à 2 points

Bouster un peu Eorl, en lui donnant la règle Héros Légendaire d'Aragorn.

Il l'a déjà.

Théoden,(+ Eomer et Théodred ??) on un tenez-bon de 28 cm.

Eomer et Théodred on un effet banière sur 14 cm.

CITATION

Bouster un peu Eorl, en lui donnant la règle Héros Légendaire d'Aragorn.

Il l'a déjà.

Non, ce n'est pas la même règle, et c'est dommage. C'est pour ça que 1 pt gratuit par tout, pour un héros de sa trempe qui ne commande que de la cavalerie, je trouverais ça normal.
Théoden,(+ Eomer et Théodred ??) on un tenez-bon de 28 cm.
Non juste Théoden, il faut qu'il reste à part en tant que Roi, et les autres seraient trop puissants et cher avec l'effet bannière en plus. Et à coté Théoden serait trop minable.

On va rien comprendre si tous le monde discute de toutes les listes en même temps avec ces 2 gros sujets dedans :) .

Il y a aura au maximum deux ou trois séries de changements par faction. Cela vaut-il vraiment le coup de tout diviser dans des sujets avec 10 messages? Pour ne pas se mélanger les pinceaux, il suffit de prendre les choses petit à petit et de commencer par les factions qu'eomer74 nous a soumises. Là par exemple, j'ai des idées pour revoir certaines règles sur les elfes et le Gondor, mais je vais tranquillement m'abstenir en attendant que leur tour vienne. Il suffit de savoir faire preuve d'auto-discipline, voilà tout. Je commence donc avec les nains et le Rohan.

• * Rohan:

- Révision de la règle cavalier expert avec le fameux +1 en C en charge, y compris pour les héros. Le Rohan aura ainsi des héros qui tiennent un minimum la route et dignes des exploits narrés par Tolkien. Contre la baisse du coût des cavaliers puisque la règle cavalier expert est améliorée.

- Ajout d'une règle spéciale pour les éclaireurs: ont droit d'effectuer un mouvement gratuit avant le premier de tour (mais ne peuvent pas charger). Règle à étendre aux éclaireurs uruk de la Main Blanche.

- Contre le passage de l'arc en option tant que les figurines ne sont pas wysiwyg (question de principe et même si j'aimerais vraiment que l'arc passe effectivement en option). Je préfère que la limite de tireurs soit assouplie pour les full-cav: 33% des figurines de l'armée peuvent tirer par tour.

- Contre la baisse du coût des fantassins du Rohan car l'infanterie du Pays des Seigneurs des Chevaux ne mérite pas un tel privilège.

- Contre l'ajout des lances de cavalerie aux rohirrim. Ou alors les réserver aux gardes royaux.

- Contre le tenez bon étendu de Théoden qui ne le mérite pas: ce n'est qu'un roi vieux et affaibli. En revanche, je suis favorable à une règle relative à sa quête de gloire et de reconnaissance qui s'intitulerait "en votre illustre compagnie je n'aurai plus honte désormais" ou "pour la mort et la gloire". Je n'ai pas trop d'idées, mais ça pourrait être quelque chose qui agit sur la Bravoure, ça collerait mieux au personnage.

- D'accord avec l'ajout de règles spéciales pour Eomer et Théodred. L'effet bannière me semble un peu simpliste mais pourquoi pas faute de mieux. Je vais y réfléchir.

- Contre le boost de la règle d'Eorl au même niveau qu'Aragorn. Passer à C6 et à 3 attaques me paraît plus opportun, mais n'est-ce pas là glisser vers un terrain savonneux? En revanche, corriger la boulette de GW et lui accorder D7 ne serait que justice: rendons à Eorl son armure lourde.

• * Nains:

- Révision des rangers: C4/4+ avec arc F3/56cm ou C4/3+ arc F3/42cm. Je trouve que les elfes devraient conserver leur suprématie au tir. Ajout d'une règle de camouflage pour les rangers en milieu rocheux: comptent comme étant équipés d'une cape elfique s'ils sont au contact d'un élément rocheux et s'ils n'ont pas bougé.

- Augmentation du coût des nombreux personnages nains cités par mes compères. Je me méfie cependant du recalcul du coût de certains profils qui doit être effectué avec beaucoup de précaution.

- Hésitation sur l'augmentation du coût de base du guerrier nain.

Shas'El'Hek'Tryk, nanosceptique.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk

Quelques remarques en passant :

Mettre les armes de jet à 2 pts plutôt que 3 pour les rangers les mets au niveau des elfes ( 3+ à F3 pour le même prix ), est-ce que ça vous paraît crédible ?

Révision des rangers: C4/4+ avec arc F3/56cm ou C4/3+ arc F3/42cm

D'accord avec la 2e, on reste sur des nains plus adroits utilisant leurs arcs nains traditionnels.

Ajout d'une règle de camouflage pour les rangers en milieu rocheux: comptent comme étant équipés d'une cape elfique s'ils sont au contact d'un élément rocheux et s'ils n'ont pas bougé.

Très bonne idée. C'est vrai qu'on n'a pas toujours l'occasion de se servir de leur règle spé de terrains difficiles, au moins là ya moyen de les rentabiliser.

Par ailleurs, pour moi les bannières ne doivent revenir qu'aux guerriers de base, les gardes du corps ont un peu autre chose à foutre que de pavaner avec leur carré de toile... de mon point de vue du moins.

Révision de la règle cavalier expert avec le fameux +1 en C en charge

Est-ce que cela sera suffissant ? Pourquoi pas une règle spé de derrière les fagots pour remettre en avant les meilleurs cavaliers de la Terre du Milieu ?

Sinon je suis plutôt d'accord avec Shas'El, dans l'ensemble.

Euh... Shas'El', les rangers Nains n'ont que F2... Dans mon supplément, c'est écrit "comme un arc" soit 56 cm/F2.

Chez le Rohan :

==> +1 en Combat pour les cavaliers en charge

==> arc optionnel des cavaliers du Rohan

==> -1 pour le coût de l'infanterie

==> règle spéciale pour Théoden qui est la plupart du temps laisser à l'écart... idem pour Gamling qui, hormis son étendard royal, n'a rien de spécial excepté le fluff

==> Pour la D7 et le C6 d'Eorl (et pourquoi pas les A3, ce qui attirerait davantage les joueurs du Rohan vers ce profil...)

EDIT : pour les rangers, c'est bon

sinon, les Gardes royaux ont accès à la bannière, comme les gardes de la cour je crois...

Modifié par Merriadoc

- Révision de la règle cavalier expert avec le fameux +1 en C en charge, y compris pour les héros. Le Rohan aura ainsi des héros qui tiennent un minimum la route et dignes des exploits narrés par Tolkien. Contre la baisse du coût des cavaliers puisque la règle cavalier expert est améliorée.
Si tu te base sur le profil seul, je comprend ta réserve sur le côut, mais si tu prend ça au niveau de l'armée. Va pas il y avoir grand monde en full cavalerie. Pauvre Eorl...
- Ajout d'une règle spéciale pour les éclaireurs: ont droit d'effectuer un mouvement gratuit avant le premier de tour (mais ne peuvent pas charger). Règle à étendre aux éclaireur uruk de la Main Blanche.
Je vote pour, très sympa et très fluff.
- 1 Contre le passage de l'arc en option tant que les figurines ne sont pas wysiwyg (question de principe et même si j'aimerais vraiment que l'arc passe effectivement en option). Je préfère que la limite de tireurs soit assouplie pour les full-cav: 33% des figurines de l'armée peuvent tirer par tour.

- 2 Contre la baisse du coût des fantassins du Rohan car l'infanterie du Pays des Seigneurs des Chevaux ne mérite pas un tel privilège.

- 3 Contre l'ajout des lances de cavalerie aux rohirrim. Ou alors les réserver aux gardes royaux.

- 4 Contre le tenez bon étendu de Théoden qui ne le mérite pas: ce n'est qu'un roi vieux et affaibli. En revanche, je suis favorable à une règle relative à sa quête de gloire et de reconnaissance qui s'intitulerait "en votre illustre compagnie je n'aurai plus honte désormais" ou "pour la mort et la gloire". Je n'ai pas trop d'idées, mais ça pourrait être quelque chose qui agit sur la Bravoure, ça collerait mieux au personnage.

- 5 D'accord avec l'ajout de règles spéciales pour Eomer et Théodred. L'effet bannière me semble un peu simpliste mais pourquoi pas faute de mieux. Je vais y réfléchir.

- 6 Contre le boost de la règle d'Eorl au même niveau qu'Aragorn. Passer à C6 et à 3 attaques me paraît plus opportun, mais n'est-ce pas là glisser vers un terrain savonneux? En revanche, corriger la boulette de GW et lui accorder D7 ne serait que justice: rendons à Eorl son armure lourde.

Le Rohan va voir du mal à redresser la tête avec toi! :lol:

- 1) Je vois pas le problème, certains se débrouillent bien pour faire des archers-lanciers. Faut y mettre du sien. Si tu laisse l'arc de base, qu'on rajoute des lances, niveau coût ça va être dur.

- 2) C'est bien parce qu'ils sont mauvais qu'ils faut qu'ils coûtent moins chers! Faut bien compenser l'absence de lance par un plus sur le nombre. Pense aux Nains par exemple.

- 3) Ben ça c'est pourtant une solution fluff et efficace par excellence! :devil: Les Seigneurs des Chevaux, ça te dit quand même quelque chose... :lol:

- 4) C'est plus lié à son statut. Pour son côté rabougri il y a déjà sa volonté pourri, et pour le reste, s'il est à la tête de ses arées c'est donc qu'il n'est pas encore ou plus amoindri. Euh, Tenez-bon porte sur la bravoure, alors on tourne un peu en rond. Ou tu donnerais un bonus de bravoure aux Rohirrim dans les 14 cm? Au passage Daïn aussi est vieux et rabourgri, il a même des courbatures! Il a quand même Tenez-bon sur 28 cm.

- 5) N'hésite pas à proposer. J'avais pensé à Tenez-bon sur 28 cm, mais ils ne me paraissent pas assez puissants et prestigieux pour ça, c'est quand même par Imrahil ou Daïn. L'idéal ce serait une règle différente pour chacun. Theodred le fils du Roi à protéger pourrait agir sur la bravoure de ses troupes, tandis que Eomer le guerrier plus sur le combat, comme avec un effet bannière.

- 6) Je le trouve un peu faiblard comme ça. Le plus célèbre Roi du Rohan, légendaire après le Célébrant, il a vécu assez longtemps pour en profiter de son aura. Tandis qu'un Aragorn Grand-pas obscur et anonyme... L'un mérite sur son aura, l'autre plus sur son expérience et ses compétences (je parle pas d'Elessar, qui lui à la même envergure qu'Eorl). Faut pas oublier que son armée n'a que des Capitaines autrement, et que tout ce petit monde est à cheval. Il faut une bonne règle de grand chef, alors que la C ou les A ça en fait un très bon guerrier, mais pas un grand chef de guerre.

Plus un pour l'armure, je l'avais oubliée celle-là! :)

* Nains:

- Révision des rangers: C4/4+ avec arc F3/56cm ou C4/3+ arc F3/42cm. Je trouve que les elfes devraient conserver leur suprématie au tir. Ajout d'une règle de camouflage pour les rangers en milieu rocheux: comptent comme étant équipés d'une cape elfique s'ils sont au contact d'un élément rocheux et s'ils n'ont pas bougé.

- Augmentation du coût des nombreux personnages nains cités par mes compères. Je me méfie cependant du recalcul du coût de certains profils qui doit être effectué avec beaucoup de précaution.

- Hésitation sur l'augmentation du coût de base du guerrier nain.

-Je suis pas sûr pour les Rangers, même si ton argument elfique est logique. Plus 1 pour le camouflage.

- On est d'accord.

- Pareil, je pense pas qu'une augmentation générale soit légitime, un réajustement sur les héros et les haches à 2 mains devrait suffir.

Mettre les armes de jet à 2 pts plutôt que 3 pour les rangers les mets au niveau des elfes ( 3+ à F3 pour le même prix ), est-ce que ça vous paraît crédible ?
Ma proposition comportait une augmentation du Raner de base, donc au final le prix d'un ranger avec haches de jet ne change pas par rapport au profil actuel.
Par ailleurs, pour moi les bannières ne doivent revenir qu'aux guerriers de base, les gardes du corps ont un peu autre chose à foutre que de pavaner avec leur carré de toile... de mon point de vue du moins.
Tu auras du mal à trouver de vrais Garde du corps sans drapeau au combat dans les siècles passés: Garde impériale napoléonnienne, Prétoriens romains...
Est-ce que cela sera suffissant ? Pourquoi pas une règle spé de derrière les fagots pour remettre en avant les meilleurs cavaliers de la Terre du Milieu ?
Seul, non. Mais avec une modification de la cavalerie en général, du coût et de l'équipement des cavaliers Rohirrim, oui.
règle spéciale pour Théoden qui est la plupart du temps laisser à l'écart... idem pour Gamling qui, hormis son étendard royal, n'a rien de spécial excepté le fluff
Pas d'accord. Niveau fluff ça ne se justifie pas. Niveau jeu ça va faire trop si on bouste quelques autres héros, et ça va encore augmenter son coût au Gamelin. Si Eorl, Erkenbrand, Théoden, Theodred, Eomer et Hama ont des règles spéciales, ça suffit bien je pense. Comme ça on aurait toujours un héros à règle spéciale selon le thème choisi. Modifié par Lucius Cornelius

Rapidement :

Rohan :

En plus du +1 CC, pas vraiment ultime, pourquoi pas +1 F, tout de suite plus déscisif, montrant bien la violence de la charge rohirrim. Bon les 2 combinés fonc beaucoup, mais peut être le choix entre les 2 ?

Nains :

Pas d'accord pour les arcs, seuls les elfes disposent d'arcs F3, pourquoi les nains y auraient exceptionnellement droit ? La portée AMHA ne joue pas vraiment, pas assez pour être un inconvénient majeur capable de contreblancer la F3 (vraiment méchante, il y a un fossé entre F2 et F3).

D'accord pour leshausses de tous les coûts, les nains sont trop nombreux sur les champs de bataille, on devrait atteindre 30-35 figs (max) en 500pts, pas 40, car 40 c'est censé être populeux en 500pts., il est illogique qu'une armée à CC4 D6-7 majoritaire soit si nombreuse (qui dit invincible :lol: ).

Gary Hole, bonne initiative en tous les cas.

Tu as certainement une idée derrière la tête, non?

Je vois pas le problème, certains se débrouillent bien pour faire des archers-lanciers. Faut y mettre du sien. Si tu laisse l'arc de base, qu'on rajoute des lances, niveau coût ça va être dur.

Pour convertir un archer-lancier, il suffit de rajouter un élément. En revanche, pour convertir un cavalier du Rohan sans arc, il faut leur gratouiller le dos avec un cutter et réparer les dégâts avec de la GS. Ce n'est pas du tout pareil. Mais je veux bien piétiner le wysiwyg pour une fois et faire une fleur aux rohirrim. Après tout, les boîtes de cavaliers du Rohan contiennent un tiers de figurines tenant un arc à la main, ça devrait donc permettre d'éviter les conversions douloureuses. Et comme je semble être le seul à faire de la résistance sur ce point, je veux bien céder et donner mon feu vert à l'arc en option.

Désormais, concernant les coûts, de deux chose l'une:

- soit le cavalier du Rohan passe à 12 points (avec l'arc en moins et l'amélioration de cavalier expert), mais le javelot reste à 2 points,

- soit le cavalier du Rohan reste à 13 points mais le javelot passe à 1 point (et les guerriers à pied en profitent aussi).

C'est bien parce qu'ils sont mauvais qu'ils faut qu'ils coûtent moins chers! Faut bien compenser l'absence de lance par un plus sur le nombre. Pense aux Nains par exemple.

Il est absolument hors de question de baisser le coût des fantassins rohirrim. Je veux bien faire un effort en faisant passer leur javelot à 1 point (à condition que le cavalier reste à 13 points). Le Rohan a des désavantages et alors? Les orques ont beau avoir une Bravoure désastreuse, on ne va pas non plus leur accorder une ristourne d'un point, sinon autant le faire pour tout le monde. D'ailleurs, à tout prendre, je préfère que le haradrim augmente d'un point plutôt que le rohirrim baisse d'un point si c'est la ristourne octroyée au Harad qui vous tracasse tant.

Le Rohan va voir du mal à redresser la tête avec toi! :lol:

Et toi je parie que tu joues le Rohan (dit-il en tirant la langue à son tour).

C'est plus lié à son statut. Pour son côté rabougri il y a déjà sa volonté pourri, et pour le reste, s'il est à la tête de ses arées c'est donc qu'il n'est pas encore ou plus amoindri. Euh, Tenez-bon porte sur la bravoure, alors on tourne un peu en rond. Ou tu donnerais un bonus de bravoure aux Rohirrim dans les 14 cm? Au passage Daïn aussi est vieux et rabourgri, il a même des courbatures! Il a quand même Tenez-bon sur 28 cm.

La règle vénérable pourrait s'appliquer à Théoden car on voit bien qu'il a mille misères à monter à cheval dans le film (il se raidit et serre les dents). On peut être vieux et inspirer l'admiration de ses hommes, je ne dis pas le contraire (prenez Gandalf), mais je n'ai pas l'impression que Théoden a une aussi grande aura que ça sur ses hommes. Eorl mériterait un tenez bon élargi, pas Théoden. De son vivant, Théoden ne peut pas être considéré comme un roi prestigieux et d'ailleurs il le ressent très bien (regardez un peu sa tronche dans la version longue du Retour de Roi quand Saruman lui déclare qu'il n'est que "le piètre descendant d'une prestigieuse lignée"). Théoden est conscient que ce n'est pas lui qui a remporté la Bataille du Gouffre de Helm mais plutôt Aragorn. Ce brave souverain du Rohan ne connaîtra sa plus grande heure de gloire qu'en mourant des mains d'un adversaire redoutable au cours d'une bataille d'anthologie. Et paf, ça me vient! En vous parlant de ce brave Théoden, une belle règle spéciale digne de lui me vient en tête:

Le Désir de Laisser une Trace: Théoden veut plus que tout se montrer à la hauteur de ses illustres ancêtres avant une mort qu'il sait proche et donnerait cher pour un ultime baroud d'honneur. Quand il ne lui reste plus qu'un Point de Vie et aucun Point de Destin, Théoden prend tous les risques pour rester dans les annales et figurer dans les sagas connues de tous, faisant fi des dangers: il gagne +1 en Force et subit -1 en Défense. De plus, il réussit tous ses tests de Bravoure mais doit se diriger en direction de l'ennemi le plus proche et si possible le charger. (Note: pas de surcoût pour cette règle)

Quelques précisions pour le Rohan:

- Pas de surcoût pour les éclaireurs malgré le mouvement supplémentaire. Et si ça ne tenait qu'à moi, je retirerais cette saloperie de point de Destin qui suscite tant de difficultés avec l'Etendard Royal et qui confère un statut héroïque à des éclaireurs dont ce n'est pas le rôle.

- Ajout de la règle garde du corps pour Gamling qui porte l'uniforme de la garde royale du Rohan.

Pour les rangers nains, je vote pour C4/3+ et arc F3/42cm. Et tant pis pour les 14 cm de portée perdus. Je suis d'accord pour le coût de base évalué à 8 points (plus 1 point pour la hache à deux mains, plus 1 point pour l'arc, plus 2 points pour les armes de jet sauf ristourne générale pour ce type d'arme, ce à quoi je ne suis pas défavorable plutôt qu'une augmentation de leur portée). Si tout le monde est d'accord avec la règle de camouflage, il va alors falloir l'évaluer pour l'intégrer dans le coût du profil. Il s'agit d'une cape elfique en moins efficace car elle ne permet pas de se déplacer pour rester invisible. La cape elfique vaut 5 points pour des guerriers. J'évaluerais la règle de camouflage à 3 points dans la mesure où elle est extrêmement profitable aux archers. Ca nous fait un ranger à 11 points, 12 s'il est équipé. Ca me paraît honnête. Remarquez, vu la portée réduite des arcs nains (si on considère que les arcs des rangers nains doivent être des arcs courts) et le fait que tous les rangers nains ne sont pas archers, je veux bien relativiser la règle et l'estimer à 2 points, soit 10 points pour un ranger nu (pour les rangers humains, la règle coûtera 3 points dans la mesure où ils sont tous équipés d'arcs et que ceux-ci ont une portée supérieure). Toujours est-il que ce prix relativement élevé permettra de dégraisser les effectifs pléthoriques des armées naines actuelles.

Shas'El'Hek'Tryk, slim fast.

EDIT:

En plus du +1 CC, pas vraiment ultime, pourquoi pas +1 F, tout de suite plus déscisif, montrant bien la violence de la charge rohirrim. Bon les 2 combinés fonc beaucoup, mais peut être le choix entre les 2 ?

F4 en charge, c'est le truc des chevaucheurs de wargs. Chacun sa spécialité.

Pas d'accord pour les arcs, seuls les elfes disposent d'arcs F3, pourquoi les nains y auraient exceptionnellement droit ?

Les nains ont des arcs F3 depuis la nuit des temps. A l'origine, l'arc nain est une arme de tir F3/42cm accessible aux guerriers nains. Je ne vois pas ce qui te choque.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk

Pas d'accord pour les arcs, seuls les elfes disposent d'arcs F3, pourquoi les nains y auraient exceptionnellement droit ?
Et les Garde de la Citadelle? Les guerriers nains ont des arc F3/42 cm, les Rangers nains ont des arcs F2/56 cm, je nevois rien d'anormal a ce que des Nains puisse avoir du F3/56 cm...
- soit le cavalier du Rohan passe à 12 points (avec l'arc en moins et l'amélioration de cavalier expert), mais le javelot reste à 2 points,
Celle-là.
Il est absolument hors de question de baisser le coût des fantassins rohirrim. Je veux bien faire un effort en faisant passer leur javelot à 1 point (à condition que le cavalier reste à 13 points). Le Rohan a des désavantages et alors? Les orques ont beau avoir une Bravoure désastreuse, on ne va pas non plus leur accorder une ristourne d'un point, sinon autant le faire pour tout le monde. D'ailleurs, à tout prendre, je préfère que le haradrim augmente d'un point plutôt que le rohirrim baisse d'un point si c'est la ristourne octroyée au Harad qui vous tracasse tant.
Une fois encore, je ne parle pas d'une baisse d'un point pour le plaisir, mais d'un ajustement d'armée. Les Orcs ont un prix honnête, joue sur le nombre mais dispose d'un vaste choix de héros et de troupes d'élite ou spéciale, ils ont des lances... Les armées de Mordor ne paraissent pas lésées, loin de là!

Mais bon, si on améliore la cavalerie, Cavalier expert et le profil de cavalier du Rohan, ça m'ira bien. :blink:

Et toi je parie que tu joues le Rohan (dit-il en tirant la langue à son tour).
Vi, et Isengard aussi, comme ça je suis un peu objectif! :lol:

Pour Théoden, encore une fois je n'en fais pas un Imrahil niveau prestige, mais c'est le Roi du Rohan, c'est quelqu'un quand même! Même si ce n'est pas Eorl, ses hommes le respectent et lui obéissent, ça doit bien se ressentir dans son profil quand même.

Je pense qu'il faut un effet sur ses hommes, c'est pourquoi Le Désir de Laisser Une trace ne me satisfait pas, même si le contexte est bien trouvé. Un bonus sur la B ou la C des hommes proches?

La cape elfique vaut 5 points pour des guerriers. J'évaluerais la règle de camouflage à 3 points dans la mesure où elle est extrêmement profitable aux archers. Ca nous fait un ranger à 11 points, 12 s'il est équipé. Ca me paraît honnête. Remarquez, vu la portée réduite des arcs nains (si on considère que les arcs des rangers nains doivent être des arcs courts) et le fait que tous les rangers nains ne sont pas archers, je veux bien relativiser la règle et l'estimer à 2 points, soit 10 points pour un ranger nu. Toujours est-il que ce prix relativement élevé permettra de dégraisser les effectifs pléthoriques des armées naines actuelles.

Ca me parait cher pour une cape qui va serir assez peu. Rapporte ça au prix d'un rôdeur de Morgul par exemple, qui lui en a une permanente, ça va faire cher le Nain je trouve. Si on augmente d'1 pt le Ranger, d'1 pt la hache à 2 mains, et plusieurs points certains héros Nains, on aura déjà plusieurs Nains en moins. Faut pas en faire trop, sinon ils vont être lésés. Les nains doivent être moins nombreux, mais assez quand même.

Petite simulation vite fait,

Gimli 90 pts

Capitaine Nain avec bouclier 65 pts

6 Gardes Khazad 66 pts

1 Guerrier avec bannière 38 pts

10 guerriers avec boucliers 90 pts

4 guerriers avec haches à 2 mains 32 pts

6 guerriers avec arc nain 54 pts

4 rangers avec arc long nain 40 pts

2 rangers avec haches de jet 20 pts

Soit 2 héros, 35 figurines, 29% d'archers, 495 pts

en faisant payer la hache à 2 mains, en augmentant d'un point le ranger, avec haches de jet et arc long à 2 pts:

Gimli 90 pts

Capitaine Nain avec bouclier 65 pts

6 Gardes Khazad 72 pts

1 Guerrier avec bannière 38 pts

10 guerriers avec boucliers 90 pts

4 guerriers avec haches à 2 mains 36 pts

6 guerriers avec arc nain 54 pts

4 rangers avec arc long nain 40 pts

2 rangers avec haches de jet 20 pts

On passe à 505 pts, ça fait un Nain en moins.

Si en plus je passe Gimli à 110 pts et le capitaine nain nu à 65 pts, j'arrive à 530 pts, ça fait plus de 3 nains en moins, on descend donc à 32 figurines. Si j'avais mis des Rangers avec hache à 2 mains on doit grapiller quelques points de plus...

Ca me parait raissonnable, on enlève quelques unités aux Nains, mais pas trop.

Ah là là on refait le monde dans ce topic !

Ou alors seulement le boulot de GW :lol:

CITATION(Heimdall)

Tu as certainement une idée derrière la tête, non?

En fait je cherche une idée originale depuis pas mal de temps, mais n'ayant jamais vraiment jouer avec de la cavalerie je galère un peu.

Aller j'en réfère à nos amis hypophiles ( si ça se dit :blink: ) : que pensez vous d'une possibilité de relance des dès au close en charge ? Ou bien la possibilité de recharger un adversaire après avoir tué les autres en charge, un peu comme l'effet d'un combat héroïque ?

Deux points pour une cape de camouflage ( statique donc ) me paraît juste, voir 1 point si elle ne marche que dans un élément de décor donné ( rocailleux par exemple ).

Tu auras du mal à trouver de vrais Garde du corps sans drapeau au combat dans les siècles passés: Garde impériale napoléonnienne, Prétoriens romains...

Ah historiquement peut-être, mais tactiqument ça me paraît incongru d'handicaper un garde du corps avec une bannière, alors qu'un guerrier peut bien s'en charger. Remarquez que je n'ais pas l'habitude de jouer pléthores de GK, contrairement à d'autres...

S'il perd le combat, cela veut dire que son adversaire le gagne.

Or, aucune figurine ne peut infliger une blessure quand elle est au sol.

En gros, les Cavaliers seraient nivincibles !

--> Aider le Rohan, oui, là ... heu ... pas trop ... :lol:

Pour ma part, pour le Rohan :

-cavaliers experts : +1 en Combat en charge

-cavaliers du Rohan : -1 pt, arc en option

-règle "Courez à la Ruine et à la fin du monde !" pour Theoden : effets de la règle de Shas'el, mais changement de nom (parce que j'aime pas trop l'autre :blink: ) et en passant l'effet à "quand il n'a plus qu'un point de vie" (et pas "et plus de point de destin", justement il doit encore avoir un destin pour l'accomplir...). Pourquoi pas aussi le Tenez bon ! à 28 cm, mais Vénérable (combiné à Cavalier expert, çafait que quand il monte à cheval, il lance deux dés, mais peut les relancer, ou alors il lance un seul dé non relançable...)

-Eorl : +1 en Défense, et son point de Puissance est regagné sur un 3+ (au lieu de 4+, comme ça on tranche entre Aragorn et la version actuelle :lol: )

-Eomer en bannière et Theodred relance des tests de Bravoure à 14 cm : pourquoi pas, mais pas indispensable

-de même pour les éclaireurs du Rohan

Pour les nains :

-Gimli 10 ou 15 pts plus cher, ainsi que Balïn

-les rangers 1 pt plus cher

-les armes à deux mains à 1 pt au lieu de gratuit (donc gardes du Khazad +1 pt)

-bannière pour les gardes du Khazad

-arc nain à 1 pt et haches de jet à 2 pts pour les rangers

Je pense que faut pas trop en faire non plus... Theoden, par exemple, j'aime bien les deux idées de règle, mais en mettre 3 sur un seul héros (avec Vénérable), ça va pas, faut choisir. De même, Eomer deviendra peut-être trop cher avec l'effet bannière... Et faut pas mettre des capes elfiques à tous les guerriers un tant soit peu furtifs, même des ersatz.

EDIT : Damned, 1815ème message... J'vais mettre du Waterloo dans mon vin.

Modifié par Khorgrim

L'arc nain de par sa force 3 ne peut pas coûter 1pt, c'est trop donné, je tablerais sur 2pts, comme les arcs elfes, sauf qu'ils ont une portée inférieure, laissant les elfes maître du tir en terre du milieu (plutôt logique).

Pour les coûts en points, je ne suis pour un guerrier nain de base à 9 points : si on compare au MT de base (armure lourde + bouclier), on a +1 CC +1 B, ce qui devrait influer sur leur coût en points. Avec l'arc à 2pts, on passe à des guerriers de base à 10 - 11pts, comme les elfes, avec une meilleure défense, mais un moins bon combat et tir.

Avec ces profils, on arrive à des armées naines moins nombreuses, quoiqu'avec possibilité d'agrandir par les rangers.

Gary Hole, bon après les rangers coûtent cher aussi, mais leur caracs sont as dégueux non plus.

L'arc nain de par sa force 3 ne peut pas coûter 1pt, c'est trop donné, je tablerais sur 2pts, comme les arcs elfes, sauf qu'ils ont une portée inférieure, laissant les elfes maître du tir en terre du milieu (plutôt logique).

Mais qu'est-ce que c'est que cette fixation sur les elfes au tir ? ils ont les meilleurs arcs du jeu avec un tir de 3+ pour tout le monde ! Ca vous suffit pas ? C'est normal qu'ils payent leurs arcs 2 pts ! Les nains, outre la portée moindre, n'ont qu'un tir de 4+, alors 1 pt de différence me paraît justifié... :blink:

Pour les coûts en points, je ne suis pour un guerrier nain de base à 9 points : si on compare au MT de base (armure lourde + bouclier), on a +1 CC +1 B, ce qui devrait influer sur leur coût en points. Avec l'arc à 2pts, on passe à des guerriers de base à 10 - 11pts, comme les elfes, avec une meilleure défense, mais un moins bon combat et tir.

Et Bravoure. Et Mouvement. Et pas de Mouvement à travers les bois pour les nains non plus. :lol:

Si tu compares un guerrier de Nùmenor avec un elfe avec armure, l'elfe coûute un point plus cher, pour +1 en Combat, +2 en Bravoure, +1 en Tir, et Mouvement à travers les bois. Faut pas trop faire de comparaisons au 1 contre 1, c'est l'armée qu'il faut voir dans son ensemble. Un elfe en armure lourde qui coûte un point plus cher qu'un nain avec armure naine, je ne trouve pas ça choquant, c'est même plutôt équilibré. :clap:

Modifié par Khorgrim

-arc nain à 1 pt et haches de jet à 2 pts pour les rangers
Tu veux dire remplace l'arc long nain par un arc nain classique?
Je pense que faut pas trop en faire non plus... Theoden, par exemple, j'aime bien les deux idées de règle, mais en mettre 3 sur un seul héros (avec Vénérable), ça va pas, faut choisir. De même, Eomer deviendra peut-être trop cher avec l'effet bannière... Et faut pas mettre des capes elfiques à tous les guerriers un tant soit peu furtifs, même des ersatz.
Daïn a 3 règles spéciales, ça ne semble pas être génant.

Pour Eomer, c'est vrai qu'il ne faut pas qu'il coute trop, mais à coté il reste des Héros meilleur marché: Gamelin sans bannière, Hama, Eowyn, capitaines...

Pour l'effet cape elfique, moi j'aime bien. Les Elfes ont une cape elfique polyvalente, les Nains derrière de la roche, les Ranger du Gondor derrière du végétal...

Pas d'accord, là ça fait trop. On dot considérer les Nains aussi comme une armée, avec 12 cm de mouvement, pas de lances, pas de cavalerie. La simple nécessité d'avoir une longue ligne de bataille implique que les Nains doivent garder des effectifs suffisants. Modifié par Lucius Cornelius

Voila se que j'ai fait comme changement pour le Gondor

Elessar:280pts

Roi du Gondor: Elessar est l’un des plus grand roi que le Gondor à connu.

La porté de sa règle « Tenez Bon » est de 28cm au lieu de 14cm

Faramir:75pts

Si Faramir ne porte pas d’armure lourde et n’est pas à cheval il bénéficient de la règle « Camouflage »

Forlong:65pts

Cor de Forlong: Le Cor de Forlong inspire de hauts faits à ses hommes, une fois par partie Forlong peut utiliser son cor et tout Guerriers de Lossarnach à moins de 14 cm de Forlong compte comme étant sous l’effet d’une bannière.

Angbor:

La bravoure d’Angbor passe à 6

Rangers du Gondor: 9pts

Hommes d’armes de Dol Amroth: 8pts

Combats de 3

Guerriers des Clans de Lamedon:

Bravoure de 4

Régles spéciales:

Camouflage: Les rangers du gondor, Faramir, Damrod et Madril bénéficient de la Règle spéciales « Camouflage », ses à dire que tout unité ayant cette capacité peuvent tirer ou avancer dans un couvert de forêts ou de végétations sans être vu par les unités ennemis étant à plus de 14 cm d’eux.

le cavalier du Rohan passe à 12 points (avec l'arc en moins et l'amélioration de cavalier expert), mais le javelot reste à 2 points

Régles spéciales:

Camouflage: Les rangers du gondor, Faramir, Damrod et Madril bénéficient de la Règle spéciales « Camouflage », ses à dire que tout unité ayant cette capacité peuvent tirer ou avancer dans un couvert de forêts ou de végétations sans être vu par les unités ennemis étant à plus de 14 cm d’eux.

Eorl : +1 en Défense, et son point de Puissance est regagné sur un 3+

Si tout le monde approuve ces règles je les passent dans le premier post

Il est absolument hors de question de baisser le coût des fantassins rohirrim. Je veux bien faire un effort en faisant passer leur javelot à 1 point (à condition que le cavalier reste à 13 points).

Mais où est le problème ?? Pourquoi ne pas leur accorder cela ?? Il ont le profil d'un orque avec 1 de bravoure et au tir une meilleur précision ( si on a pas d'arc c'est pas bien utile => la ligne de bataille est pas aidé) Alors que si on les baisse à 5 points alors ont pourra avoir des guerriers à la défense acceptable pour un prix pas trop élevé (6 points).

Ou alors on laisse l'infanterie comme elle est on on met tout sur la cavalerie ce qui serait plus fluff c'est quand même les seigneurs des chevaux lol. Comme Lucius si on fait cela ça me convient.

1 point si elle ne marche que dans un élément de décor donné ( rocailleux par exemple ).

Je pense que celle-ci ce serait plus fluff puisque les nains vivent surtout au milieu de la pierraille.

Je pense qu'il faut un effet sur ses hommes, c'est pourquoi Le Désir de Laisser Une trace ne me satisfait pas, même si le contexte est bien trouvé. Un bonus sur la B ou la C des hommes proches?

Je verai bien le règle volonté de laissé une trace comme cela :

Le Désir de Laisser une Trace: Théoden veut plus que tout se montrer à la hauteur de ses illustres ancêtres avant une mort qu'il sait proche et donnerait cher pour un ultime baroud d'honneur. Théoden obtient + 1 sa F lorsqu'il charge un figurine ainsi que tous les guerriers se trouvant à 14cm de lui.

Vous en pensez quoi ?? Quel un coût ??

Rohan :

En plus du +1 CC, pas vraiment ultime, pourquoi pas +1 F, tout de suite plus déscisif, montrant bien la violence de la charge rohirrim. Bon les 2 combinés font beaucoup, mais peut être le choix entre les 2 ?

Je propose + 1 en force lors de la charge et de mettre à la place de l'arc une lance de cavalerie (et l'arc en option) Ce qui ferait des cavaliers à 12 pts avec lance de cavalerie et arc en option à 1 pt.

Eomer a un effet de bannière sur tous les guerriers se trouvant à 14cm de lui

Theodred : tous les guerriers à 14 cm de lui relance leurs tests de Bravoure ratés

Les éclaireur du rohan => je leur donnerais la règle spéciale "camouflage" et par exemple "ignore les terrains difficiles que sont les forêts"

Modifié par eomer74

le cavalier du Rohan passe à 12 points (avec l'arc en moins et l'amélioration de cavalier expert), mais le javelot reste à 2 points
Si tu me mets une lance de cavalerie en option ça me va.
Régles spéciales:

Ca me parait trop puissant de pouvoir se déplacer de la sorte. Et pour quel coût surtout? Je pense qu'il faut garder le coût actuel sauf si on mets une règle aussi puissante. Si on a que du camoufage en étant passif derrière du couvert végétal, j e pense que c'est suffisement restreint comme occasion pour ne pas nécessiter de surcoût. De même pour les Ranger Nains.

Alors qu'une cape elfique agit du moment qu'on est partiellement caché, par quelque décors ou figurine que ce soit, ce qui est beaucoup plus polyvalent.

Eorl : +1 en Défense, et son point de Puissance est regagné sur un 3+
Ca ne me parait toujours pas à la hauteur du gars. En voyant le profl d'Elendil, je me disais que ceci serait bien:

Seigneur des Eotheod: Eorl est un héros légendaire pour le Gondor et le Rohan, depuis qu'il sauva le Royaume du Sud à la Bataille du Celebrant, ce qui scella une fructeuse alliance. Eorl peut mener un Elan Héroïque pendant la phase de Mouvement sans dépenser de point de Puissance.

Ca me parait pas trop abusé pour une armée qui est entièrement à cheval et est donc très vulnérable si elle est chargée.

Ou alors on laisse l'infanterie comme elle est on on met tout sur la cavalerie ce qui serait plus fluff c'est quand même les seigneurs des chevaux lol. Comme Lucius si on fait cela ça me convient.
Je pense aussi que si la réforme du profil des Cavaliers du Rohan, de la règle Cavalier Expert et de la cavalerie aboutisse, ça devrait renforcer suffisement le Rohan, qui se doit d'avoir une force de cavalerie dans toute armée du Rohan qui se respecte. Si en plus Eomer, Theoden et Theodred ont une règle spéciale, ça devrait aider même dans une liste complètement à pieds.
Le Désir de Laisser une Trace: Théoden veut plus que tout se montrer à la hauteur de ses illustres ancêtres avant une mort qu'il sait proche et donnerait cher pour un ultime baroud d'honneur. Théoden obtient + 1 sa F lorsqu'il charge un figurine ainsi que tous les guerriers se trouvant à 14cm de lui.
Je sais pas. La force ça me parait un peu abusé niveau effet. La C serait mieux, mais avec le bonus de Cavalier Expert, ça ferait trop pour la cavalerie. +1 en bravoure pour charger les ennemis terrifiants, pour Théoden et les troupes à 14 cm. Ca ne servirait pas souvent, donc ce n'est pas trop fort ni trop cher, c'est fluff, par exemple pour attaquer un Mumak, et ça reste intéressant.

Pour Théodred:

Héritier du Rohan: les Rohirrim ont à coeur de servir avec honneur le fils de Théoden, leur valeureux Maréchal. Theodred compte comme une bannière pour les troupes et héros du Rohan s'ils se trouvent dans un rayon de 28 cm autours de Theodred.

Comme je reduis ça aux Rohirrim, je pense que 28 cm est honnête, mais je ne pleurerais pas si on se contentait de 14 cm.

Pour Eomer:

Maréchal de la Marche: Eomer est un guerrier valeureux et un chef respecté. La portée de la règle Tenez-bon est pour lui de 28 cm plutôt que de 14 cm.

A voir si on cantonne ça au Rohan, ou si on inclut les alliés, Eomer copntrairement à Theodred ayant combattu longtemps en dehors du Rohan, pendant la Guerre de l'anneau et durant le IV Age.

Je propose + 1 en force lors de la charge et de mettre à la place de l'arc une lance de cavalerie (et l'arc en option) Ce qui ferait des cavaliers à 12 pts avec lance de cavalerie et arc en option à 1 pt.
Ca me parait trop fort. Ca irait si on donnait une touche automatique à la cavalerie de part l'impact du cheval, mais alors les Mahuds seraient lésés. Je pense que 12 pts, arc et lance en option, + 1 e C par Cavalier expert, et amélioration génrale de la cavalerie, ça suffit bien.
Les éclaireur du rohan => je leur donnerais la règle spéciale "camouflage" et par exemple "ignore les terrains difficiles que sont les forêts"
Je sais pas. Les Eclaireurs du Rohan ne sont pas des Rangers, ils n'ont pas de camouflage, servent aussi à cheval... Je préfère le mouvement gratuit en début de partie proposé plus haut. Modifié par Lucius Cornelius

il faut pas tomber dans le bourrinisme pour le rohan,le bonus en combat est bien suffisant sinon le cavalier va de voir monter a 14 points sans l'arc et pour les heros,le cheval sera a presque 15 points.La lance de cavallerie,c'est chaud a convertir surtout si cela ne sert qu'a sert a ces regles,je suis contre changer complètement les options.Pour eomer et theodred,c'est bien et cela rajoute du "réalisme".Les éclaireurs ne vont pas du tout avec leurs nouvelles regles,contrairement au rangers,ils ne sont pas en forèt mais plutot a espionner ennemi et a chevaucher en avant des eoreds. Pour le gondor,c'est plutot pas mal,mais pourquoi la valeur de 3 en combat pour les hommes de dol amroth ? c'est quand meme la seule phalange du bien