Aller au contenu
Warhammer Forum

Gondor 500 points


Messages recommandés

Bonjours à tous

voici ma liste:

Faramir monté avec armure lourde et lance de cavalerie:90 pts

12 archers de la citadelle montés (j'ai pas les figurines):192 pts

10 lanciers de MT avec boucliers:90 pts

16 guerriers avec boucliers:128 pts

500 points tout rond

Les +:

-archerie puissante et bon mouvement

-cavalerie cc4 et garde du corps

-bonne défense pour l'infanterie

Les -:

-un seul héros

-pas de lance de cavalerie

-Une malchance aux dés qui commence à m'énerver

Je divise mon infanterie en deux groupe de +- 13 soldats(selon le décors) et je place ma cavalerie derrière.Lors des phase de mouvement,les arhers trouvent un angle de tir là où il pourront faire le plus de dégat alors que j'envois mes deux phalanges boucher la ligne de vue des archers ennemis.Leur bonne défense doit (théoriquement) leur permettre de bien encaisser.Vu que le but de la cavalerie est principalement de tirer,j'essais que les combats commence le plus tard possible.

Je viens de faire une partie contre des elfes sylvestres (peuple contre lequel on peu difficilement rivaliser au tir et qui a la mauvaise habitude de considerer la D 6 comme de la D3 et inversement) ,avec 18 tirs et avec 10 figurines en plus que moi, et de me faire massacrer.ses archers ont empeché les miens de profiter du tir(5 morts de son coter) et la charge n'a eu aucun effet.Dans des combats un contre un et en charge,j'ai subit 2 mort le premier tour de combat et 4 le suivant :ph34r::huh:

Faramir n'a pas été capable de battre un seul soldat,a raté son premier test de bravoure et c'est fait tuer en trois tours sans faire une seule victime par des elfes qui ont fait cinq "6" sur six dés :-x

Je pense que contre des armées très puissante dans le tir,c'est difficilement jouable mais que contre les uruk,les orques et les hommes ça l'est beaucoup plus.J'essaye bientôt contre les uruk,je mettrai un rapport de bataille si il est interessant.

Sinon,qu'en pensez-vous?

Echtelion

Modifié par Echtelion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cette liste typique de la tendance à vouloir rendre telle ou telle troupe polyvalente alors que ce n'est pas son rôle (archer-lancier...). :ph34r:

En mettant tes Citadelles à cheval, tu augmentes bien sûr leur mouvement en tir, mais tu perds l'essentiel de la percution de ta cavalerie: défense et lance de cavalerie. En plus tes archers sont plus vulnérables que s'ils restaient à pieds.

Tu as bien cerné le reste des faiblesses, qui me paraissent importantes, notamment n'avoir qu'un héros alors que tu n'alignes que Faramir. Les lanciers à D5 me paraissent aussi être risqués pour peu que l'adversaire dispose d'une archerie un peu mobile.

Niveau tactique, vu que tu n'as pas à te soucier de la portée des héros et bannières, tu ferais mieux de garder ton infanterie en une phalange compacte. Une phalange est d'autant plus redoutable qu'elle est grande. Avec de groupes de 2 lignes de 6 ou 7, c'est plus facile d'encercler l'un ou l'autre, et de la canarder sur les flancs.

:huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16pts pour une figurine qui ne pourra pas remplir efficacement ses deux rôles, c'est trop. Remplaces les citadelles montés par 10 chevaliers de MT avec bouclier et un capitaine monté pour les accompagner, ou laisse Faramir comme il est, mais adjoint un capitaine à ton infanterie.

Prends 10 archers de MT, 10 épéistes et 10 lanciers. Aidée de ton capitaine, cette phalange devrait pouvoir encaisser les charges.

Tes archers resteront à proximité pour soutenir ta phalange. Ta cavalerie doit impacter en même temps que ton infanterie. Si le tout est bien coordonné, la charge devrait faire assez mal. Bien sûr, il est évident qu'il te faudra prendre ton adversaire de flanc.

Contre de l'elfe, ou une armée supérieure aux tirs, avance rapidement, mais précautionneusement. Préfère patienter que brusquer les choses. Quitte à perdre un ou deux cavaliers pour que toutes ton armée frappe au même moment.

Cependant, si tu tombes sur une armée moins axée sur le tir, plante ta phalange et attends. Utilise ta cavalerie pour stresser l'adversaire. Pendant que ces troupes foncent sur ta phalange, contourne avec Faramir et ses chevaliers. Tu peux tenter d'en profiter pour éliminer un groupe de retardataires ou de tireurs. (ex : certains joueurs écartent trop leurs archers ou d'éventuels "tirailleurs de flanc", comme des guerriers de Lamedon de leur contingent principal. Ils font des cibles faciles pour la cavalerie).

Les Gardes de la citadelle sont une troupe correcte, mais dans des armées plus importantes je pense. Et pas à cheval. Pour moins cher, tu as une cavalerie mieux défendue et qui conserve à impact très raisonnable : les cavaliers de MT.

Enfin, Faramir monté est un héros plus qu'honorable, le capitaine qui assiste ta phalange n'est là que pour prévenir une éventuelle panique, et sa défense de 7 lui assure, ainsi que ses 2 attaques, de protéger correctement un coté de ta phalange. N'hésite pas à envoyer des archers au casse pipe.

Voilà. Bon jeu ! :skull: (si tu tiens vraiment à jouer des gardes de la citadelle avec arc, rien ne t'empêche d'enlever deux cavaliers, et de remplacer les 10 archers de MT par 10 archers de la Citadelle. Ca se discute en terme de jeu, mais l'armée perd un peu de son charme... Le charme de jouer QUE du soldat de base régulier : moins fort, moins brave mais tout de même vaillant)

Modifié par Faënir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.