Aller au contenu

Aide de jeu - Le cout de la vie


Scykhe

Messages recommandés

Je vous fais ici une petite copie d'un article que j'avais écrit pour mon blog.

Voilà une petite aide de jeu pour Dark Heresy :

Le jeu bien que très sympathique présente le problème assez classique de pas mal de jdr, c'est-à-dire que son système monétaire et de coût de la vie est relativement foireux. Donc voici une petite réflexion sur ce sujet et les quelques adaptations qui en découle.

D’après le tableau des revenus, un ouvrier de base gagne dans les 30 Trônes par mois. Or ce même ouvrier doit manger, en admettant qu’il y ait une cantine à son boulot et qu’il bosse 7j/7, cela représente toujours au minimum 30 repas à sa charge (en admettant qu’il ne mange que deux fois par jour). Un repas de la plus mauvaise qualité coûte 1 Trône, donc notre ouvrier à juste de quoi se nourrir avec sa paye, pas de loisir, pas de logement à lui (certainement un dortoir collectif) et certainement pas de famille.

Bon, admettons que notre ouvrier achète des produits et se fait sa bouffe ; étant donné que le jeu ne donne pas de subdivisions à la monnaie tout lui coûte au minimum 1 Trône... donc c’est pire que manger dans la plus mauvaise gargote.

Admettons qu’en effet cet ouvrier dort dans un dortoir et qu’il est nourri par son usine deux fois par jour, il a donc 30 Trône par mois, maintenant il veut s’acheter un paquet de clope et une bouteille de mauvais alcool… crac 10 Trônes… 1/3 de sa paie… j’espère que ce n’est pas un gros fumeur parce qu’il en a pas les moyens.

Tout ça pour dire qu’on voit deux problèmes :

1) Il faut pouvoir subdiviser 1 Trône en « centimes » de Trône.

2) Le coût de la vie quotidien est trop élevé. Je pense qu’en divisant par 10 le coût des ressources de bases, on arrive à un résultat plus cohérent. Notre ouvrier pourra donc fumer, boire et manger relativement correctement (du moins en quantité) tout en ayant du mal à acheter des produits de luxe. C’est pour moi plus représentatif de l’univers sombre de 40k, des gens de base qui peuvent se tuer à la tâche tout en trouvant du réconfort dans des produits addictifs mais ayant du mal à acheter une lampe torche de qualité.

Tout ça sert bien évidement si vous avez envie de faire sentir à vos joueurs le coût de la vie avec une gestion précise de leurs revenus. Ca me semble important dans le sens ou une bonne part de la puissance d’un personnage dépend de la qualité de son équipement, donc de ce qu’il peut s’acheter. Et si on commence à aller dans ce sens j’aime bien simuler que les PJ aillent boire un pot et que ça leur coûte des sous.

Scykhe même au 41eme millénaire les clopes sont trop chères

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les coûts sont clairement abusifs. Si l'on prend exemple sur l'Empire Romain, l'ouvrier de base avait amplement de quoi nourrir et loger une famille de quatre personnes tout en épargnant. Diviser le coût par 10 me paraît être le minimum (mais ça reste trop cher à mon goût, dans la mesure où la société de 40k est inégalitaire au possible; du coup, je doute qu'un ouvrier ait le même salaire qu'un Psyker ou qu'un Garde).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutot d'avis et la division par 10 est une bonne idée. Car en se basant sur les différents livre de la Black Library et notamment les chapitres sur les fantomes de Tanith, on s'aperçoit que malgrés la difficulté du travail effectuer dans les mines notre petit Kolea arrive à vivre avec une femme et 2 enfants. Donc je sais que ces livres ne sont pas une référence pour l'Univers de 40k mais ils y contribuent un minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 1 mois après...

C'est le nom de la monnaie dans Dark Heresy, c'est un terme commun pour les différentes devises de toutes les planètes, que ce soit crédit, Ultidollar, pièces détachés, dents....

En fait pour être exact le nom complet est Throne Gelt en anglais que l'on pourrait traduire par "Monnaie du trône". c'est un raccourcis pour désigner tout type de devise et donner une échelle commune.

J'ai aussi été surpris au début du nom étant habitué au crédit mais on s'y habitue et rien n'empêche d'appeler ça crédit impériaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

tu crois vraiement qu'un gouverneur impérial monterait le salaire de toute sa population ? et cet argent perdu qui aurait servit à acheter un nouvelle batterie de basiliks inestimables pour la survie de ces meme citoyen, tu y a pensé ?

non, baisser le prix de la bouffe, des clopes, du babyfoot ... c'est une bien meilleure idée plus "fluff"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fluff? Tu sais qu'il existe des milliards de planetes colonisées? Certaines ayant un niveau de vie et une technologie depassant la moyene de l'imperium? Finalement, ca depend de là où vivent vos pjs, un monde desertique trouvera le trone trops chere, et vivera sur du troque par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu crois vraiement qu'un gouverneur impérial monterait le salaire de toute sa population ? et cet argent perdu qui aurait servit à acheter un nouvelle batterie de basiliks inestimables pour la survie de ces meme citoyen, tu y a pensé ?

On parle pas de la même chose là, c'est pas le gouverneur qui monte le salaire, c'est le MJ qui modifie le système économique pour le rendre plus réaliste...

Ensuite bon franchement l'Impérium est tellement diversifié que je vois très mal comment on pourrait donner une estimation des prix d'un côté et des salaires de l'autre côté.

Surtout que les planètes sont souvent hyper spécialisées économiquement, alors en gros on aura sur un monde ruche des produits industriels relativement bon marché, même ceux de bonne qualité, par contre niveau bouffe tout ce qui va au-delà des algues hydroponiques et dérivés, atteint des niveaux hallucinants...sur un monde agricole c'est l'inverse, la nourriture est quasi-gratuite mais tous les produits manufacturés sont rares et chers.

Pareil pour les salaires, on peut envisager des mondes ruches avec des ouvriers logés et nourris par l'usine qui ne voient jamais d'argent, ou encore des esclaves dans un monde plus primitif...à l'inverse sur d'autres planètes un emploi industriel qualifié peut être considéré comme suffisamment rare pour être bien rénuméré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'avais pas vu ca sous ce point de vue ....

quoi qu'il en soit, mieux vaut rester assez simple, je baisserai le cout des petits trucs pour mes joueurs et ferai peut etre quelque variations du prix de base selon la planete, mais a ce moment la c'est perdre 20 mn en marchandage alors que chacun peut écrire ce qu'il veut sur un feuille histoire que je reprenne les cas particuliers apres pendant que je m'occupe des cas particuliers (ouais, il y a une répétition mais les autres phrases que j'ai en tet sonnent faux) qui ont été déclaré avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.