Aller au contenu

The Uncharted Seas - Un héritier?


Messages recommandés

Une société anglaise se lance dans un jeu à la Man O'War :

http://www.spartangames.co.uk/

Les premières figurines visibles semblent pouvoir être facilement ré-utilisées à Man O'War (c'est certainement voulu).

Modifié par fbruntz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu n'as pas relayé ici? Tu vieillis. :)

Si on pouvait créer un sujet aussi vitre qu'on envoi un mail :wink:

Dommage pour la taille. Si c'est vraiment le cas ils ont loupé le coche chez Spartian Games.

Pas faux... Ils sont plus sur l'échelle BFG soit un peu plus gros pour pouvoir détailler un peu plus les modèles. Ceci dit ce ne sont que des suppositions au vu des photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

J'ai fait une (grosse) commande chez Spartan Games...

http://tribuneludique.canalblog.com/archiv...3/11732527.html

C'est à priori plus gros que les figurines Man'O War (dans mon souvenir mais ça commence à dater ma partie d'initiation par Dreadaxe :) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire le gros des règles et en fait cela me semble pas mal du tout. Simple et efficace, on sent d'ailleurs que les auteurs ont joué au jeu GW. Un bel héritier pour Man'O War en fait. Le seul reproche que je pourrai faire est l'utilisation d'un grand nombre de pions mais là cela ne change pas du vénérable ancêtre.

Contrairement à ce que j'ai écrit dans mon blog, je testerai le jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu nous file le lien de ton blog ?

Il est juste au-dessus. :(

Peux tu nous faire un petit topo rapide sur les règles ? Déplacement standard, attaque standard... Et les points qui t'ont plu et celles qui t'ont déplu ?

C'est prévu, je vous préviendrai dès que j'ai quelque chose de présentable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop, un premier jet d'un futur article pour mon blog :

Les règles de The Uncharted Seas se présentent sous la forme d'un livre d'environ 80 pages en papier glacé et illustré de grandes et très belles photos.

Le livre présente un rapide résumé du contexte général (l'arrivée de l'Empire humain, des Orques et des Nains dans des contrées inconnues dominées par la race des Seigneurs Dragons que l'on soupçonne d'être les ancêtres des Elfes), l'ensemble des règles du jeu, quelques scénarios et les listes d'armée des quatre premières flottes disponibles (Empire, Orques, Nains et Seigneurs Dragons).

Les règles se veulent simples et rapides.

Un tour de jeu débute par la détermination de l'initiative. Chaque joueur lance 1d6 et le meilleur résultat l'emporte. En cas d'égalité, la direction du vent change et les joueurs doivent tester à nouveau l'initiative.

Les joueurs peuvent ensuite activer les escadrons de leur flotte à tour de rôle en commençant par le joueur désigné par celui qui a remporté l'initiative.

Les navires de l'escadron peuvent se déplacer. Les virages sont gérés d'une manière très simple par 3 gabarits différents (selon la classe du navire : battleship, croiseur ou frégate). Si le joueur décide de ne pas déplacer un navire, celui-ci doit tout de même avancer en ligne droite de 5cm. A noter qu'un navire à voiles qui se trouve contre le vent (un gabarit permet de le déterminer) voit son mouvement immédiatement divisé par deux (cela peut arriver en cours de mouvement si un virage amène le navire contre le vent).

Les lignes de vue sont également gérées à l'aide des gabarits : si la cible n'est pas complètement présent dans l'arc limité par le gabarit, il ne peut être la cible que de la moitié de la puissance de feu du navire. La puissance de feu d'un navire varie selon la portée (4 tranches de 20cm, portée maximale de 80cm), elle indique le nombre de d6 devant être lancés. Chaque 4 ou 5 représente 1 touche, un 6 représente 2 touches et peut être relancé. Si le nombre de touches infligées égale la capacité de dommage de la cible alors un point de dégât est infligé (chaque point de dégâts réduit la puissance de feu de 1). Si le nombre de touches infligées égale la capacité de dommage critique de la cible alors un événement catastrophique est déterminé aléatoirement (de l'explosion de la cible à la réduction de mouvement en passant par la perte de membres d'équipage ou la déclaration d'incendies). Si la cible reçoit autant de points de dégats que sa capacité de dommage, le navire coule.

A noter que les navires d'un même escadron peuvent coupler leur puissance de feu sous certaines conditions, ceci afin de permettre à certains petits navires (les frégates par exemple) d'avoir une chance de faire des dégâts aux plus gros (comme les battleships).

Le système de jeu permet également de lancer des abordages dès qu'un navire entre au contact d'un autre. Si le navire attaquant contacte sa cible par la proue, il s'agit d'un éperonnage : l'attaquant subit un certain nombre de dégâts dépendant de la taille de la cible et la cible reçoit des dégâts correspondant à la valeur d'éperonnage de l'attaquant. Ces dégâts sont calculés exactement comme les tirs avec la possibilité de déclencher des dégâts critiques. L'abordage est ensuite traité comme les tirs mais en prenant en compte le nombre de points d'équipage à la place de la puissance de feu (les dégâts sont juste appliqués à l'équipage et non pas au navire). Un abordage continue jusqu'à la destruction complète d'un des deux équipages (ou des deux).

A noter qu'il est également possible d'utiliser des cartes de jeu pour booster ses actions : elles représentent de l'équipement ou des mages qui renforcent la puissance de feu, la capacité de mouvement ou encore la résistance d'un navire ou d'un escadron.

Les quatre listes d'armée présentées sont assez différentes les unes des autres. Les humains sont classiques et polyvalents, les nains sont résitants et ont une forte puissance de feu mais sont lents et vulnérables aux abordages, les Seigneurs Dragons sont rapides et ont une puissance de feu et d'abordage respectable mais ils sont assez fragiles et enfin les orques sont résistants et spécialisés dans l'abordage, leur puissance de feu est limitée mais ils bénéficient d'un large arc de tir.

Les règles sont intuitives et amusantes mais on peut déplorer qu'elles soient assez mal écrites et au final pas très claires (leur simplicité annule cependant en partie cet inconvénient) : les auteurs se répètent, des points sont oubliés (comme par exemple qu'un navire est coulé s'il a autant de points de dégâts que sa capacité de dommage, un détail en sorte), d'autres sont précisés uniquement dans les exemples ou les schémas explicatifs. On devine qu'il s'agit de la première règle écrite par les auteurs.

Ce que j'aimé :

- la simplicité des règles au service d'un jeu qui semble vraiment amusant et fluide

- l'utilisation intelligente des gabarits (mouvements ou tirs)

- une gamme de figurines déjà variée : 4 flottes disponibles avec 4 à 5 navires différents par flotte

- les figurines sont dans l'ensemble réussies

Ce que j'ai moins aimé :

- le manque de clareté des règles de base et des règles spéciales des listes d'armée

- le design de certains navires (les orques en particulier)

- la fragilité des figurines en résine (il ne faut pas laisser tomber sinon ça éclate en morceaux...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Initiative avec changement de sens du vent, règle de portée de tir c'est du MoW tout craché ça :unsure:

L'utilisation des gabarits de mouvement également est inspirée du vénérable ancêtre même si les dits gabarits ne ressemblent pas au modèle.

Par contre il n'y a pas de règle pour la portée de tir, c'est juste qu'il y a 4 niveaux de portée (1 par 20cm), pour le coup cela ressemble plutôt au système AT43/CADR.

A dire vrai aucune règle dans le système n'est vraiment très originale, c'est plutôt l'ensemble qui semble efficace, rapide et fun. Un recyclage intelligent des bonnes idées piochées ailleurs en quelque sorte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super résumé, merci pour le temps passé.

J'ai l'impression que ça se joue sur une échelle vraiment plus grande que MOW. Portées plus longues, gabarits à placer à plusieurs reprises... Il faut surement de la place pour y jouer.

Mais ça a l'air pas trop compliqué, effectivement. Hormis les calculs de dégâts qui ont l'air nettement moins rapides que ceux de MOW. C'est quelque chose que j'apprécie bcp dans MOW : jouer relativement rapidement.

Tu pourras nous montrer des photos des figurines ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super résumé, merci pour le temps passé.

You're welcome. :wink:

J'ai l'impression que ça se joue sur une échelle vraiment plus grande que MOW. Portées plus longues, gabarits à placer à plusieurs reprises... Il faut surement de la place pour y jouer.

Dès que j'aurai compris comment fonctionne le système anglais des pouces et autres je pourrai te répondre mais j'ai l'impression que la taille du champ de bataille reste classique.

Mais ça a l'air pas trop compliqué, effectivement. Hormis les calculs de dégâts qui ont l'air nettement moins rapides que ceux de MOW. C'est quelque chose que j'apprécie bcp dans MOW : jouer relativement rapidement.

Cela ne me semble pas plus long qu'à MoW : tu détermines la portée et de fait le nombre de dés à lancer par le tireur, tu calcules les points de dégâts infligés (4/5 = 1 touche, 6=2 touches et on relance), on compare avec la capacité de dommage de base et avec la capacité de dommage critique et l'on détermine les dégats.

A Man'O War (dans mon souvenir, je te laisse me corriger) : tu choisis où tirer (haut ou bas), tu détermines la portée et de fait le nombre de dés à lancer par le tireur, tu lances les dés pour déterminer l'endroit où tu touches, tu effectues les sauvegardes et tu appliques les dégâts.

C'est à mon avis équivalent. Sur le papier du moins puisque je n'ai pas encore testé. ^^

Tu pourras nous montrer des photos des figurines ?

Les figurines que j'ai achetées ou tu veux voir à quoi ressemble les différentes flottes? Pour ce dernier point, tout est sur le site Spartan Games (voir le lien plus haut dans le sujet) ou presque : il manque juste la flotte Elfe qui devrait être disponible en janvier (elle a un look assez proche des Hauts-Elfes Man'O War j'ai l'impression). Les morts-vivants sont en préparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que ça se joue sur une échelle vraiment plus grande que MOW. Portées plus longues, gabarits à placer à plusieurs reprises... Il faut surement de la place pour y jouer.

Dès que j'aurai compris comment fonctionne le système anglais des pouces et autres je pourrai te répondre mais j'ai l'impression que la taille du champ de bataille reste classique.

???

1 Pouce = 2,54 cm ≈ 1 ps GW

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en prenant 1 pouce = 2,5 cm tu es bon.

OK pour le système, effectivement ce n'est pas beaucoup plus long une fois qu'on a pris le coup de main. J'aime bien le système de MOW qui a des effets différents selon l'endroit touché. Une localisation des dégâts, quoi.

Ça permet plus d'effets en jeu, donc plus de situations différentes. Ce n'est pas juste intact/endommagé/détruit.

Ça passe par immobilisé, incapable de tirer, ne peut plus éperonner... Je pense que le jeu y gagne, même si on ne peut pas vraiment dire qu'il y a une tactique derrière tout ça, car ça reste beaucoup du hasard. Encore que... Cibler les parties hautes des Bretonniens...

Les abordages, eux, semblent plus complexes. Et peut être plus sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le défaut étant de ne pas oublier en cours de partie qu'un bateau ne peut plus tirer ou bien bouge moins vite... Bref il faut bien noter tout ça avec des poins visible en jeu.

Oui c'est un défaut que j'aurais pu ajouter à ma liste (mais que je mettrai également à Man'O War) : il faut pas mal de marqueurs (points de structure et d'équipage - les ch'tits dés de Pirates of the Spanish Main sont parfait pour ça, incendies, voies d'eau, armement endommagé, etc.). En plus qui dit marqueur dit champ de bataille visuellement pollué...

Pour les système anglais, je sais qu'un pouce fait 2.5cm (environ) mais j'avais un doute sur l'unité du dessus qui fait environ 30cm. Pour les scénarios du livre, les tables conseillés vont donc de 120x120 à 180x120cm. On est dans la norme.

Au sujet de la localisation des dégâts, c'est à mon avis une question de goût, pour ma part je trouve ce système intéressant mais un poil désuet/lourd. Là The Uncharted Seas suit la "mode" avec un tableau générique (comportant quand même une dizaine d'entrées de l'explosion, à l'incendie en passant par des batteries d'armes endommagées), un peu comme ce qui s'est fait lors du passage de SM/TL à Epic 40k, ou comme à BFG.

Enfin concernant l'abordage je pense que Man'O War reste plus riche : à TUS on ne peut pas gérer le passage de membres d'équipage d'un navire à l'autre, un abordage réussi avec destruction de l'ennemi = capture du navire qui est retiré du jeu (points de victoire). Après je ne sais pas si cette option de MOW était beaucoup utilisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin concernant l'abordage je pense que Man'O War reste plus riche : à TUS on ne peut pas gérer le passage de membres d'équipage d'un navire à l'autre, un abordage réussi avec destruction de l'ennemi = capture du navire qui est retiré du jeu (points de victoire). Après je ne sais pas si cette option de MOW était beaucoup utilisée.

A Man O'War, quand tu détruisait entièrement l'équipage adverse, tu pouvais capturer le bâtiment, mais généralement tu n'avais pas le droit de l'utiliser... Cohérent par rapport au monde, mais vraiment dommage au niveau gameplay.

A la limite, c'est un règle adaptable... On peut supposer que l'équipage vainqueur contraint quelques marins ennemis à manœuvrer le navire de façon partielle, ou lui permettant de se déplacer ou tirer, etc... Enfin chacun ses goûts en la matière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Man O'War, quand tu détruisait entièrement l'équipage adverse, tu pouvais capturer le bâtiment, mais généralement tu n'avais pas le droit de l'utiliser... Cohérent par rapport au monde, mais vraiment dommage au niveau gameplay.

Il me semble que tu peux également transférer ton équipage vers un navire ami pour en reprendre le contrôle, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tout à fait. Si tu abordes en navire de ta race, tu peux le manœuvrer ensuite. Mais c'est assez rare. En général, un navire conquis est coulé immédiatement par son nouveau propriétaire, puisqu'il ne peut pas le manœuvrer...

Exception probable : l'empire affrontant les pirates. Ils doivent pouvoir s'entre-piquer des galères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, une excellente initiative de Spartan Games pour représenter les dégats :

pions10.jpg

http://forum.spartangames.co.uk/smf/index.php?topic=639.0

Ca c'est une très bonne idée : des pions qui, au lieu d'enlaidir le champ de bataille, contribuent à le rendre vivant! :skull:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la limite, c'est un règle adaptable... On peut supposer que l'équipage vainqueur contraint quelques marins ennemis à manœuvrer le navire de façon partielle, ou lui permettant de se déplacer ou tirer, etc... Enfin chacun ses goûts en la matière.

On peut aussi limiter l'utilisation. À la manière des marins vétéran qui peuvent jouer plusieurs fois sur un jet de dé réussi, là on permettre de jouer seulement sur un jet de dé réussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi limiter l'utilisation. À la manière des marins vétéran qui peuvent jouer plusieurs fois sur un jet de dé réussi, là on permettre de jouer seulement sur un jet de dé réussi...

Yep. C'est peut-être encore plus réaliste. Le navire capturé serait incertain dans ses déplacements et ses tirs.

Tiens, une excellente initiative de Spartan Games pour représenter les dégats :

Oui, très bien. Je pense qu'à Man O'War on se doit également de faire ce genre de choses. Un petit jeton "personnage agrippé à un mat brisé" (pour l'amiral et/ou le sorcier), "navire détruit" avec des bouts de mats et de planches partout et même Nautilus en plongée (avec un petit périscope et l'ombre du navire par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.