Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

petite question sur les Dreadnoughts


Azazel

Messages recommandés

Dans l'absolu, oublions mes exemples et gardons ce qui est dit dans le codex SM, et là y a pas photo...

Objection votre Horreur, il y a photo, tout du moins si tu causes de la page sur les apothicaires oùsqu'il est dit que "si le marine meurt, on peut prélever les glandes"... CAr là, il n'est pas dit qu'in ne peut pas les prélever avant sa mort...

J'vais même citer le passage complet tiens, codex SM V4, p. 16 :

"Si le Space Marine meurt, les glandes progénoïdes peuvent être ôtées et utilisées pour la création de nouveaux implants."

Il n'est pas dit qu'elles ne peuvent être ôtées qu'une fois le SM mort... De plus, cette page ne parle que des Apothicaires combattants qui, eux, vont se foutre sur la tronche comme les autres et donc ont va parler de leur rôle sur le champ de bataille car là aussi, c'est plus héroïque que de faire une appendicectomie...

Genre on a deux textes pré et post-95, donc marquant une continuité, qui disent que les glandes sont ôtées à maturité sur le maroune et un autre qui parle du rôle de l'apothicaire sur le champ de bataille, où, à mon avis, on a autre chose à foutre que d'ôter les glandes à des marounes vivants et où on pare au plus pressé...

Yohann, m'enfin après, c'que j'en dis, moi...

Attention j'ai jamais dit qu'on ne peut pas les retirer pendant la vie du marine ! Je dis juste que dans la pratique on les retire au moment où il meurt. Pourquoi ? Ça je sais pas, mais on voit ça dans vraiment tout un tas de textes...

Après oui y a le cas où on créée un chapitre, ben là oui en effet je ne vois pas d'autre solution que de prélever à maturité.

Maintenant prenons pour exemple un chapitre qui perds TOUTE sa banque génétique pour une quelquonque raison, ben là vaut mieux que les gas aient tous leur glandes sur eux, et pas seulement les marines de moins de 5 ou 10ans (ben oui un marine vit plusieurs siècle, donc les "jeunes" ne doivent pas représenter un gros pourcentage)... C'est encore plus indispensable si en plus le dis chapitre à pris une grosse claque à ses effectifs (Crimsom Fist par exemple), là on aurait à tout casser 20 marines avec leur glandes, ça ferait light...

Enfin, allons demander aux SM ce qu'ils en disent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention j'ai jamais dit qu'on ne peut pas les retirer pendant la vie du marine ! Je dis juste que dans la pratique on les retire au moment où il meurt. Pourquoi ? Ça je sais pas, mais on voit ça dans vraiment tout un tas de textes...

Que tu as lu.

Surtout que la plupart des textes "nouveaux" se passe à la guerre.

Va voir sur Taran, ou des encyclopédies de flouff.

Un chapitre est toujours à la recherche de glandes, pour tenir ses effectifs à jour. Et une glande est mature au bout d'une 10aine d'année (à vu de nez dans mais souvenirs), donc dès que l'une est mûre, hop, on prend. C'est trop rare pour les laisser sur des Marines qui risquent de se manger du plama ou du canon laser et être vaporisé, avec les glandes, surtout si elles sont mûres.

Donc, dans la pratique, on les retire des qu'elles sont mûres, pour les implanter dans les Novices du Chapitre. Sur le champs de batailles, on les recupere, ben car sinon ca pourri, donc autant les récuperer, même si certaines ne seront pas utilisables.

Rah, ces jeunes et le Flouff Néoflouff :)

Modifié par Crilest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(ben oui un marine vit plusieurs siècle, donc les "jeunes" ne doivent pas représenter un gros pourcentage)...

Les marounes peuvent vivre plusieurs siècles, nuance... Mais je m'égare...

on voit ça dans vraiment tout un tas de textes...

Et tu as la raison de la prédominance de telles occurences dans le flouffe donnée plus haut : on va raconter le plus héroïque pour être plus vendeur...

C'est encore plus indispensable si en plus le dis chapitre à pris une grosse claque à ses effectifs (Crimsom Fist par exemple), là on aurait à tout casser 20 marines avec leur glandes, ça ferait light...

Et c'est bien ce qui est arrivé à ces chers petits : banque disparue !!! Et là, ils étaient dans la merde...

Mais le cas des Crimson Fists est lui aussi exceptionnel : on a a contrario celui des Silver Skulls oùsque dans le 'dex V3 il est dit à leur sujet qu'ils foutent leurs réserves de glandes dans un coffre-fort qui résisterait à l'explosion de leur forteresse-monastère, ce qui permettrait au chapitre de survivre même au cas où la totalité du chapitre se verrait annihilé... Donc vaut mieux pour un chapitre que les glandes soient prélevés et mises au coffre dès que possible, plutôt que de risquer de les voir foutues en l'air par un tir de fuseur bien senti...

Après, j'ai bien dit de mon côté que les glandes pouvaient être laissées dans le corps du maroune plus longtemps pour des raisons de croyances, mais il n'y a pas d'exemple qui me vienne à l'esprit... A contrario, si on prend les Iron Hands, ces derniers dénigrant la chair doivent se débarrasser des glandes au plus tôt...

Gerder ses glandes dans un coffre est plus sûr de les porter sur soi, sauf situation exceptionnelle comme les Crimson Fists, qui sont d'autant plus exceptionnels que normalement, ils auraient dû ne pas réussir à voir le chapitre se reconstituer...

Yohann, exceptionnelle exception...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un marines sans glandes reste t-il un marines ?

Il va falloir t'apprendre qu'on doit bien avoir 80% des marines qui n'ont plus leurs glandes, étant donné que la plupart vivent facilement un siècle au moins.

On pourrait aussi remarquer que, techniquement, la glande ne sert à rien pour le marine qui la porte, c'est pour le chapitre et pour les futurs recrues, le marine n'en a aucun usage.

Attention j'ai jamais dit qu'on ne peut pas les retirer pendant la vie du marine ! Je dis juste que dans la pratique on les retire au moment où il meurt. Pourquoi ? Ça je sais pas, mais on voit ça dans vraiment tout un tas de textes...

Tu prends l'information complètement à l'envers. N'as-tu pas lu le texte tiré de Taran (tiré d'un ancien codex) de Yoyo qui expliqurement clairement comment ça se passe ?

A te lire, on retire surtout les glandes à la mort du marine, mais faux : on les retire surtout à maturité, de son vivant, et comme c'est ainsi l'énorme majorité du temps, c'est pas utile de le préciser à chaque petit texte "à la con" qu'on trouve dans les codex.

Après, oui, effectivement, dans une situation de combat, quand un marine ayant encore une ou deux glande(s) meurt, on lui enlève pour pas la perde. De la même façon qu'on enlève ses munitions à un GI mort.

Ce serait bien d'aller lire Taran et surtout les textes sur la création des SM les gens, ça vous apprendrait des choses (mais ça vous apprendra pas à lire, hélas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un marines sans glandes reste t-il un marines ?

Pourquoi n'en serait-il pas un?

Ce ne sont pas les progenoides qui font le marines mais le marine qui fait les progenoides.

Les glandes sont rajoutées sur un marine pour récupérer les infos génétiques de ses implants. Pour ça, il faut donc que le marine soit un marine et le retrait des glandes ne change rien à cet état de fait.

Si je branche ma clef USB sur mon ordi pour récupérer des fichiers, l'ordinateur en était déjà un quand j'ai branché la clef et sera toujours un ordinateur une fois que j'aurais débranché ma clef...

le squat

marine et clef USB, même combat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une couche en plus, pour la route :D :

Dans un index astartes (le 1 je crois), il y a toute la procédure de création d'un space marine. Et il est bien précisé l'importance des glandes progénoïdes et le moment de leur ablation.

Pour le chapitre concerné, les glandes sont prélevées dès que matures. Une partie est envoyée sur mars pour tests de pureté et archivage en vue de créations de chapitres (à cause d'anciens serments entre lesmarines et le mecanicus). Le reste est stocké dans la forteresse-monastère pour les recrues.

Il faut bien se rappeler aussi que même si un marine peut espérer vivre des siècles, dans la pratique ils meurent au combat. Et d'après Mr Darwin les plus faibles meurent d'abord. Hors au sein d'une escouade, qui est le plus faible? Le sergent vétéran ou le frère qui a moins de 10 ans d'expérience? :)

Donc tous les marines les plus anciens d'un chapitre, les vrais héros et les vétérans ayant participé à des centaines de batailles n'ont plus de glandes progénoïdes depuis bien longtemps, alors que beaucoup de frères en ont encore au moins une qui est en cours de maturation.

Certains chapitres peuvent très bien avoir comme croyance que plus on laisse longtemps une glande, plus elle s'imprègne des actes héroïques de son porteur (et donc plus elle sera à même de créer un futur héro). Mais ça c'est du spécifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors au sujet de l'ablation des glandes j'ai envie de dire tout simplement ceci : encore une contradiction. Et cette fois si elle est nette.

On a d'un côté un procédé détaillé qui dit qu'on enlève les glandes dès que possible, et de l'autre côté on a une bonne poigné d'exemple ou ce n'est pas du tout le cas.

Avouez que ça fout les glandes... (je sors ok)

ps: à 24ans bientôt oui je sais lire, et j'ai de la mémoire aussi, c'est pourquoi j'ai tant d'exemple en tête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ps: à 24ans bientôt oui je sais lire, et j'ai de la mémoire aussi, c'est pourquoi j'ai tant d'exemple en tête...
On ne dit pas que tu ne sais pas lire, on dit juste qu'il existe de nombreuses sources en contraction directe avec ce que tu dis, que tu n'as pas lu.

On a surement autant d'exemples en tête que toi, pareille mémoire toussa, mais, pour le coup, même s'il y a contradiction, le fluff le plus détaillé, le plus logique, et le plus de fois repris dans les textes en général (post ET neo flouff) ben c'est là où les glandes, on les prend quand c'est mûr.

J'ai même un exemple de je sais plus où, où une fois les glandes mûres extraites, on les remplace par des toutes neuves toute vierge, et c'est reparti pour 10ans de pompage de données ADN d'un Marines Initié. :clap: .

P.S : Et 24 ans, c'est un âge très bien nonmé! ^_^

Modifié par Crilest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut être faire un petit HS mais étant donné que les sujet original c'était sur les dreadnoughts je pense utiliser ce sujet plutôt que d'en ouvrir un nouveau. Que les Modos me maudissent si je fais une grosse boulette.

Mais j'ai quelques questions à propos des dreadnoughts

premièrement peut on mettre un apothicaire dans un dreadnought ? meme si ca devient plus chaud du coup pour faire de la "médecine"

ou alors y'a t'il des dreadnought maitre de compagnie ou meme maitre de chapitre ? ou encore Un champion de l'empereur .Car depuis que j'ai vu le chapelain dreadnought , je me dit que finalement n'importe quel marine assez abimé mais pas trop peut ce faire sarcosifier (aucun rapport avec la politique) dans un dreadnought.

Pourquoi pas donc les marines présentés au dessus ?Et j'en est encore d'autre en tête comme les techmarines (sa serait vraiment d'enfer).

Et enfin pourquoi certain primarque on a pas peut les mettre dedans ? bon sa j'imagine qu'ils sont vraiment trop a l'article de la mort mais sait-on jamais?

Voila merci bisou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et enfin pourquoi certain primarque on a pas peut les mettre dedans ? bon sa j'imagine qu'ils sont vraiment trop a l'article de la mort mais sait-on jamais?

Parce qu'on a pas trouvé leur cadavre pour la plupart, et que les autres étaient déjà trop abîmés, j'imagine.

ou alors y'a t'il des dreadnought maitre de compagnie ou meme maitre de chapitre ? ou encore Un champion de l'empereur .Car depuis que j'ai vu le chapelain dreadnought , je me dit que finalement n'importe quel marine assez abimé mais pas trop peut ce faire sarcosifier (aucun rapport avec la politique) dans un dreadnought.

Pourquoi pas? Rien dans le fluff ne vient le contredire, et on a même l'exemple de Björn Main terrible. Bien sûr, une fois dans son sarcophage, la maitre de Chapitre perdra son poste: les Dreads passent la majorité de leur temps à sommeiller, ce qui n'est pas l'idal pour un poste à haute responsabilité.

Pour le Techmarine ou l'Apo, difficile à dire, mais encore une fois, rien ne l'empêche, donc oui. Cela dit, un Dread est avant tout une machine de guerre, et il est plutôt logique qu'on y mette en priorité des guerriers. A la limite, un Dread Techmarine bardé d'armes de tir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, les Dread, n'importe quel Heros du Chapitre peut être conservé dedans, si c'est faisable car pas encore tout mourru, et qu'un sarcophage Dread est dispo.

Pour des Dread Maitre de compagnie, il y a le Dread, chez les SW, qui siege au conseil supreme, qui etait un maitre de Chapitre (Bjron le Terrible je crois ou Mains sanglantes, je sais plus, mais pas sûr). Edit - > Valllaaaa Mains Terribles. Un mix des 2. Merci Gentil MJ :clap:

Un Dread est une Grooooosse machine, sortie rarement de sa médiatation, car, en plus d'être uber précieuse niveau technologie, la sagesse du SM qu'elle renferme n'est utilisée qu'en de rare occasion. Le reste du temps, il est en léthargie.

Mais ca paut être du simple Marines au maitre de Chapitre/Chapelain/Archi/Tech etc... mais il faut que cela en vaille la peine, et que la personne concente si possible à être mis dedans, car cela signifie servir l'Empereur pendant encore une infinité de temps, ce qui est un Grand Honneur mais également un grand fardeau. Mais surtout, c'est la rareté de la chose 'Sarcophage Dread' qui fait qu'il soit rare. Comme pour les Armures Termi. Sinon, tous les Marines auraient des armures Totors (comme initialement prévu par l'Empereur, avec tous des Amres Plasma qui surchauffent pas) et si jamais un bléssé Uber grave -> Hop Dread. Mais non ma pov Lucette, c'est trop précieux, donc papossib'

Et une fois Dread, à part apporter leurs conseils, ou poutrer violemment des meuchants quand éveillé, il font rien d'autres une fois retournés au dodo. Pas de réparation, pas de medecine, pas de broderie. Rien, à part dormir.

Pour les Primarques, ils sont soit trop introuvables, soit trop mourru pour pouvoir en bénéficier. Ou alors, c'est des déjà Princes Démons.

Modifié par Crilest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais il faut que cela en vaille la peine, et que la personne concente si possible à être mis dedans,

Oui enfin je vois mal le marine en train de crever pouvoir dire quelque chose et encore moins , refuser de servir encore l'Empereur.Du coup sa fait un peut hérétique . Et l'hérésie ....c'est mal

Pour les Primarques, ils sont soit trop introuvables

A part Le Lion et les méchants y'a qui comme Primarques introuvables ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas pourquoi Je crois que j'ai du lire sa dans du faux fluff, Mais je croyais qu'ils étaient eux aussi en stase , ou en retraite su la planète "petite maison dans la prairie"

Bon est bien je vous remercie De m'avoir répondu . Je me sens moins con (mais un peu moins en sécurité aussi du fait que Les Primarques soit pas retrouvé) De tout façon vous verrez quand Le lion reviendra il retrouvera tout les Primarques et l'imperium redeviendra la puissance qu'elle était.C'est Luther qui me l'a dit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul primarque en stase, c'est celui des Ultra. Robouteux Guilguiliman. Mais il a été mis en stase à l'article de la mortitude. Bref, il est mouru cliniquement quoi, dès qu'on le reveille.

Pour les retraites, selon les legendes, tous ceux introuvables le sont, sauf le Lion des DA (qui est soit-disant dans le Roc), car ils reviendront pour 'la fin des temps toussa'.

Modifié par Crilest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de te contre dire (peut être je suis dans le faux mais..)

Page 9 du codex DA

Il arrivent sur le roc et trouvent Luther complètement fou qui répète que Le lion a été aspiré dans le warp mais qu'il reviendrait pour tous les Pardonner( j'aime pas sa on pardonne pas les déchu nyahh). Et de fait :

Du grand Primarque, il n'y avait plus une trace.

Bon a savoir si il survécu physiquement ou mentalement dans le warp ... Je m'en remettrais pas si il lui était arrivé quelque chose

EDIT: page 46 il est aussi dit que ce jour arrive car Le lion est proche ...

Modifié par Marneus calcaire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les retraites, selon les legendes, tous ceux introuvables le sont, sauf le Lion des DA (qui est soit-disant dans le Roc), car ils reviendront pour 'la fin des temps toussa'.

Pas tout à fait hein.

Genre il me semble que outre Guilliman, Sanguinius, Manus et Dorn sont officiellement mort, le premier face à Horus, le suivant sur Istvaan V, et le dernier près de la posrte cadienne.

Par contre, effectivement, Russ, Vulkan, Jagathai, Corax, sont "introuvable" car parti loin en vancance.

Le lion quand à lui est effetctivement censé être au fond du roc gardé par les mini-capuchons à pattes.

Lira

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bibouch2

ou alors y'a t'il des dreadnought maitre de compagnie ou meme maitre de chapitre ? ou encore Un champion de l'empereur .Car depuis que j'ai vu le chapelain dreadnought , je me dit que finalement n'importe quel marine assez abimé mais pas trop peut ce faire sarcosifier (aucun rapport avec la politique) dans un dreadnought.

C'est possible. Faut pas voir le dread comme quelque chose d'hyper courant, ce ne sont que les plus grands guerriers qui sont mis là dedans. Si leur mort les a laissés dans un état qui le permet, ce qui est rarement le cas des morts héroïques des SM.

Genre le prince tyty volant ou le prince démon, ils pensent rarement à massacrer le gugusse proprement pour que ses petits copaings puissent le mettre dans la boîboîte...

Voila merci bisou.
Hum, moeurs étranges. Et après tu vas vouloir nous regarder dans les ténèbres, et autres périphrases douteuses cachant les moeurs dissolues des dark angels… On se contentera de se serrer la paluche eingh...

Pour des Dread Maitre de compagnie, il y a le Dread, chez les SW, qui siege au conseil supreme, qui etait un maitre de Chapitre (Bjron le Terrible je crois ou Mains sanglantes, je sais plus, mais pas sûr). Edit - > Valllaaaa Mains Terribles. Un mix des 2. Merci Gentil MJ :clap:

Bjorn the fell handed en v.o., le premier a succédé à Russ.

Petit ignare ^_^

Il arrivent sur le roc et trouvent Luther complètement fou qui répète que Le lion a été aspiré dans le warp mais qu'il reviendrait pour tous les Pardonner( j'aime pas sa on pardonne pas les déchu nyahh). Et de fait :

Du grand Primarque, il n'y avait plus une trace.

Bon a savoir si il survécu physiquement ou mentalement dans le warp ... Je m'en remettrais pas si il lui était arrivé quelque chose

Ooh trois fois rien, il est devenu drag queen, lui et ses potes ont repeinds leurs armures en vert jade foncée (parce que ça ressort mieux avec un black gun) et lui et ses copines combattent en toge, faute d'avoir trouver de la dentelle suffisamment solide pour les champs de bataille.

Tu t'en remettras :devil: ?

Modifié par bibouch2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucun souvenir d'un Archi en Dread.

Cependant, dans l'absolu, les pouvoirs resident dns le cortex cérébral de l'archi, seule chose intacte s'il est dans le Dread (sinon il est mort, forcément, sans tête, c'est moins facile :devil: ).

Mais d'un autre côté, les armures des archi ont des bidules intégrés permettant de canaliser plus facilement les energies Warp, et être à l'intérieur d'un birdule de plusieurs Tonnes deriere plusieurs Cm d'Adamantium, ca peut ptetre perturber les energies.

Et puis il faut que le gars dans le Dread ai encore toute sa faculté mentale, ce qui peut se dtériorer avec le temps, ou avec tout les machin qu'on lui injecte pour qu'il vive.

Brefle, sur le papier oui, mais logiquement, dans l'absolu, non, ou alors, il utilise vachement moins ses pouvoirs :clap: (Imagine un peril du warp DANS un dread... ^_^ )

Modifié par Crilest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a un exemple de dread habité par un psyker... C'est dans le chapitre où tout les frères sont des psyker :

Les Chevaliers Gris !

Alors, les Dread, n'importe quel Heros du Chapitre peut être conservé dedans, si c'est faisable car pas encore tout mourru, et qu'un sarcophage Dread est dispo.

Un Dread est une Grooooosse machine, sortie rarement de sa médiatation, car, en plus d'être uber précieuse niveau technologie, la sagesse du SM qu'elle renferme n'est utilisée qu'en de rare occasion. Le reste du temps, il est en léthargie.

Et une fois Dread, à part apporter leurs conseils, ou poutrer violemment des meuchants quand éveillé, il font rien d'autres une fois retournés au dodo. Pas de réparation, pas de medecine, pas de broderie. Rien, à part dormir.

Notons que le marines qui se ferait soigner par un dread apothicaire il baliserait quand même pas mal (même en ne connaissant pas la peur) de voir la grosse main du dread approcher pour le soigner !

Modifié par Wand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notons que le marines qui se ferait soigner par un dread apothicaire il baliserait quand même pas mal (même en ne connaissant pas la peur) de voir la grosse main du dread approcher pour le soigner !

Par contre le dread techmarine qui peut se réparer tout seul, ça c'est balèse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a d'un côté un procédé détaillé qui dit qu'on enlève les glandes dès que possible, et de l'autre côté on a une bonne poigné d'exemple ou ce n'est pas du tout le cas.

Ca n'est pas une contradiction, ça.

Démonstration :

En règle générale, les gens ne comprennent rien à l'astrophysique.

Maintenant, si je te sors le bottin d'astrophysique, je peux te trouver des centaines d'exemples de gens qui s'y connaissent en astrophysique.

Il n'y a pas contradiction, on a juste une règle générale et des exemples issus d'une liste de cas particulier.

De la même manière, on a le flouffe qui définit de manière générale le process d’extraction des glandes. Et à côté, on a des textes flouffe qui parlent de gueguerre (qu’on va pas écrire des nouvelles sur la paix dans un jeu de guerre) où quand on évoque l’extraction des glandes c’est dans le cas particulier des situations de combat.

Cas particulier est ici le mot clef (enfin, les mots…).

Bref, en gros, comparer la règle générale et l’exemple en cas particulier, c’est la meilleure manière d’avoir des points de vue opposé mais ça ne veut pour autant pas dire qu’il y a une contradiction.

Le squat

Plutôt qu’un problème de lecture je dirais un problème de raisonnement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[HS]Les chevaliers gris ne sont pas des Psykers. Ils ont des capacités psychiques, mais on est loin du potentiel des Archi et Psykers. la preuve, il doivent se mettre à plusieurs pour canaliser leur Fureur sous forme de capacité, capacité petit à petit maitrisée sous Controle Uber tendu de processus d'Inquisition. Il ne modifie pas directement le Warp donc ^_^ . Nuances :clap: [/HS]

Donc un Dread CG avec GroChef dedans (Puisque pas d'Archi dedans les CG), est potentiellement aussi inutile niveau pouvoir que les autres. Psyker ou non.

Modifié par Crilest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.