Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Idées de Tournois Multi-Listes


Messages recommandés

Bon je voudrais mettre en avant un concept de tournoi Multi-liste.

L'idée est que chaque joueur envoi à l'organisateur un certain nombre de listes. (2-3 étant déjà un grand maximum)

On peut bien sur, décider de ne proposer qu'une seule liste à l'organisateur. :sorcerer:

Le tournoi ce fait soit :

* Par arborescence complète, ou l'on classe la "meilleur" liste de chaque joueurs par rapport aux autres "meilleurs" listes des autres joueurs.

ou alors

* Par poule de niveau : De même, on prend la "meilleur" liste du pool de liste de chaque joueurs pour définir les poules.

Tanpis pour ceux qui on déposé 1 liste de gros sale et 2 liste super gentilles.

* Ou même sans aucune poule de niveau ou quoi que se soit. Les joueurs s'équilibrant comme ils le peuvent en choisissant leurs armées en fonction de la race de l'adversaire.

* *Avant le choix du coté, mais après présentation de la race joué par son adversaire, chaque joueurs choisi secrètement/discrètement l'armée qu'il veut jouer contre son adversaire.

Ensemble, ils s'échangent alors la liste d'armée Wisi (c'est à dire l'armée sans OM )

Après, ils se bâchent joyeusement.

Les points positifs =>

* Cela permet de garder un petit peu de suspense sur son adversaire jusqu'au début de la partie. (Tiens vais-je me prendre un stellaire ou un archi-mage???) :wink:

* Permet de cacher ses combos favorite pour une partie dédicace :sorcerer: (Genre, tiens machin joue cela, fait bien gaffe, etc... )

* L'idée et de pouvoir faire différentes montures d'armée pour affronter diffèrent adversaire. On évite ainsi le syndrome du => Alalala j'ai jouer 3 fois contre cette armée, alors que ma liste ne pouvait la gérer.

* Permet, si l'on tombe sur une armée identique, de varier les plaisirs.

* Permet, si on aime pas le concept du Multi-liste, de jouer qu'avec sa liste, et de faire comme si c'était un tournoi normal.

* Cela permet de rendre plus compétitive certaine armée de Battle. Alors que les races clé dans le dos seront, je pense peu avantagé, vu qu'il joueront toujours les même machin, certaine d'autre race pourront ainsi sortir des armées "dédicace" qu'il ne pouvait points faire avant.

* Ca revient un peu a faire des parties maison !! Dans le sens ou l'on choisi un peu ce que l'on va sortir en fonction de son adversaire.

Les points Négatifs =>

* On peut se retrouver à jouer qu'avec la même liste durant tout le tournoi... bah c'est pas vraiment grave, c'est comme un tournoi normal alors, sauf que les adversaires son plus optimisé !!

* Plus de boulot d'orga, et de feuilles d'armée à imprimer :P

* Facilité pour les tricheurs de faire genre, mince me suis trompé de liste pour mes OM... :)

Mais bon... De toute manière, on vérifie bien à la fin de la partie, les OM et en cas de litige... BIM

A mon avis =>

* il faut peut être pas commencer par du 2000 pts ou plus, car les armées auraient trop de différences flagrante. (passer du dragon au full magie)

* Il faut pas de refus de liste (sinon gare au méninges des orgas ^^ ) mais je pencherais plus pour des restrictions.

Voili voilou en gros l'idée.

Si vous voyez d'autre problème, idées pour ce concept de tournoi, merci de m'en faire part :)

@++

gasp

Modifié par tutti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chéqué-Varan
* il faut peut être pas commencer par du 2000 pts ou plus, car les armées auraient trop de différences flagrante. (passer du dragon au full magie)

* Il faut pas de refus de liste (sinon gare au méninges des orgas ^^ ) mais je pencherais plus pour des restrictions.

C'est pourtant à 2000 que le système multi-liste est le plus efficace dans son objectif: être à même de tout affronter.

Si on commence à faire du refus ça va être hyper reloud à gérer et d'office ça cantonne ce genre de truc à du no limit ou de petits tournois.

Dans d'autres jeux le multi-liste existe en tournois, mais ce sont des systèmes no limit, souvent couplés à des objectifs. Je trouve l'idée intéressante, mais le plus gros problèmes que j'y vois c'est la notion de no limit (ou de limitation ce qui revient presque au même) qui peut en rebuter pas mal, de plus dans l'optimisation de listes et l'élaboration de défenses ciblées ou de dédicaces, les joueurs expérimentés seront très largement avantagés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant à 2000 que le système multi-liste est le plus efficace dans son objectif: être à même de tout affronter.

Oui, je pense aussi.

Je pencherais plus pour du 2200 pts d'ailleurs.

Si on commence à faire du refus ça va être hyper reloud à gérer et d'office ça cantonne ce genre de truc à du no limit ou de petits tournois.

Faire un refus de liste signifie avoir 2 ou 3 fois plus de liste à vérifier.

A mon avis, le meilleur moyen de pas se prendre la tête, c'est de donner le niveau de départ. Mou/dur/moyen etc... du refus, et de faire de grosses Pénalités pour toute refus de liste. Genre au bout du 2éme refus de pool de liste, tu te prend dans la tête des points d'orga en moins.

Je pense que c'est une solution de facilité d'enlever des points d'orga pour tout les refus supplémentaires au premier, mais si l'orga fait bien son boulot, et explique correctement les raisons du refus, il ne devrait pas y avoir de problème.

D'ailleurs, étrangement, c'est avec des points d'orga en moins que les gens font des listes plus smoosse. :)

Je trouve l'idée intéressante, mais le plus gros problèmes que j'y vois c'est la notion de no limit (ou de limitation ce qui revient presque au même) qui peut en rebuter pas mal, de plus dans l'optimisation de listes et l'élaboration de défenses ciblées ou de dédicaces, les joueurs expérimentés seront très largement avantagés.

Le no-limite est surtout histoire que l'orga ne se prenne pas trop la tête...^^ en espérant que les multi-listes puissent se niveler toutes seules.

Bien sûr, il y a optimisation d'armée contre une autre armée, etc... Mais dans l'idée c'est que tu joues contre un empire, et ben il faudrait prévoir un peu en avance si ton adversaire va jouer full tir, ou full contact... ou un mix ect...

Sachant que certaine de tes montures d'armées sont faite pour affronter certaine armée d'empire d'autre moins.

(c'est un exemple)

Après, si tu fais de belle limitation de jeu, genre à la didou, puis avec poule aléatoire, ou même juste de l'arborescence, il devrait y avoir moyen que les listes se contre toute seule tranquillement.

Bon il faut voir si on veux un tournoi avec ou sans refus de liste avant tout. Mais pour un jeune club organisateur, qui a peur de se lancer dans le refus de liste, combiner limitation et mutli-liste pourrait peut être, être une solution. :wink:

@++

gasp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grenoble tournoi règlement :)

Tournoi de 32 joueurs.

Règlement du tournoi :

Chaque joueur aura un nombre de points correspondant à la somme de ses résultats et de ses points d’orga.

Tout joueur part de base avec 15 points d’orga, pouvant lui être retirés pour de multiples causes comme son comportement lors des parties.

A près un premier refus de liste global (premier refus sur une ou deux liste d'un coup ), qui sont chacun suivit, bien entendu d'explication, l'orga enlèvera 1 points d'orga par liste refusée.

La peinture fera l’objet d’un prix séparé.

Le premier jour :

Chaque victoire rapportera 16 points

Chaque match nul rapportera 8 points

Les défaites rapporteront 3 points.

Le deuxième jour :

Chaque victoire rapportera 15 points - 1 points pour chaque Nul ou défaite précédent la partie.

Chaque match nul rapportera 8 points - 1 points pour chaque Nul ou défaite précédent la partie.

Les défaites rapporteront 3 points

En cas malgré tout d’égalité, la peinture départagera les ex-aequos.

Les armées :

Les armées devront donc faire avoir une valeur maximum de 2200 points.

Vous pouvez envoyer 2 listes d'armée à l'organisateur, tant qu'elle provienne du même livre d'armée. La liste jugé la plus forte par l'orga, sera celle prit en compte pour l'organisation des poules de niveaux.

De plus toutes les figurines de votre armée devront être peintes, les unités et les persos WYSIWYG.

Toute figurine non peinte sera retirée, de même toute unité/personnage non WYSIWYG aura soit son équipement modifié si l'arbitre est de bonne humeur soit retirée avant les parties.

Refus de liste. pour éviter les armées inintéressante. Il y va de même pour les armées trop "faible" qui se verront conseiller d'augmenter un peu leurs tempérament, si possible. On est à Grenoble quand même !!

déroulement

Le tournoi se déroulera en 5 parties. 3 auront lieu le samedi en arborescence, les 2 dernières étant en ronde suisse avec tirage au sort. Les créations d’équipes sont autorisées et vous garantiront de ne pas rencontrer vos coéquipiers lors de la première journée.

Le Multi-liste =>

*Avant le choix du coté, mais après présentation de la race joué par son adversaire, chaque joueurs peut choisir secrètement/discrètement l'armée qu'il veut jouer contre son adversaire.

*Après avoir ranger l'autre liste, il donne la liste Wisi correspondante à son adversaire. (Liste Wisi => Liste sans les équipements magiques des personnages et unités)

*La partie peu ensuite se dérouler normalement =)

Attention => Aucun point pour la possession de quart de table ne peut être gagné si un minimum de 5 tours n’ont pas été effectués.

Voila le squelette d'un futur tournoi à grenoble...

Reste à aller convaincre les gars de la MJC de nous lâcher la salle pendant une bonne période. :wink:

Si vous avez des idées pour le règlement, parce que pour un tournoi multi-liste, j'oublie peut être encore des chose..

@++

gasp

Modifié par tutti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précise bien dans ton règlement que les fiches envoyées doivent provenir de la même liste/du même livre d'armée (c'est compréhensible vu la fin, mais pas clair). D'ailleurs laisser l'accès à plusiers races, rend les choses toutes différentes ("qu'est ce que tu joues? -mystère, tout comme toi!"). Mais c'est pas ta direction au vu du post initial

Pas de commentaire sur le refus, ou le reglt qui prévoit des parties de moins de 5 tours :crying: .

Par contre, pour ce multiliste là, il est clair qu'avec deux listes seulement on aura moins l'effet :armée anti-CV, armée anti-démons... . Ce sera plutôt: anti défensif, anti rush....

Amusant le principe, à tester dans d'autres cadres (no limit par exmeple, autres formats...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précise bien dans ton règlement que les fiches envoyées doivent provenir de la même liste/du même livre d'armée (c'est compréhensible vu la fin, mais pas clair).

:crying:

C'est bon !! Problème réglé !!

D'ailleurs laisser l'accès à plusiers races, rend les choses toutes différentes ("qu'est ce que tu joues? -mystère, tout comme toi!").

Je pense que cela risque d'alourdir la chose. D'abord parce que les joueurs doivent venir avec plusieurs armées complette... au lieu d'une seul avec un peu plus de fig.

Puis sinon, cela se transforme comme un tournoi normal, sans que l'on te dise directement ce que joue ton adversaire ^^

Personnellement, je vois plus une certaine conception de liste autour d'un type d'armée adverse.

Pas de commentaire sur le refus, ou le reglt qui prévoit des parties de moins de 5 tours .

La règle des parties de moins de 5 tours, c'est seulement pour pousser les joueurs à jouer tout leurs tours. Je ne sais plus de quel tournoi je l'ai péché, mais j'aime bien ce concept. :-x

Amusant le principe, à tester dans d'autres cadres (no limit par exmeple, autres formats...)

Mui, mais bon je vais déjà essayer doucement de relancer les tournois dans gre, après on verra pour changer les réglements :wink:

Mais tu as raison sur le fait que j'aimerais bien que cela règle le problème du No-limite...

Mais on va déjà voir comment les personnes réagiront sur ce type de tournoi... puis essayer ensuite de l'améliorer :D

Merci pour les conseils :)

Modifié par tutti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.