Aller au contenu
Warhammer Forum

Système de Restrictions Allégées


Messages recommandés

Les restrictions sont un peu passées de mode. Pourtant ici et là, le no-limit semble avoir fatigué pas mal de monde. Donc pour s'en sortir, il faut arriver à trouver des alternatives. Pendi oeuvre pour les réhabilitér en testant un truc à Gerzat sur un format un peu gros pour être géneralisé, AMHA, même si je trouve son approche super.

1- Réflexion sur les forces d'une liste

Pour faire des restrictions, il faut savoir quoi limiter. Donc j'aimerais voir avec vous ce qui fait qu'une liste vous parait forte. C'est en partant de là, qu'on pourra agir. Pour ma part, je vois généralement les choses suivantes:

1- Les personnages: généralement de là découle la puissance magique, mais aussi un pourcentage de points difficile à prendre parce que très fort (perso sur dragon) ou facile à planquer.

2- Les Points consacrés au tir (machines+unités de tir). C'est aujourd'hui ce qui rend, amplifié avec la magie, rend particulièrement indigeste le no-limit pour beaucoup. Et d'un coup, on ne mesure plus vraiment la qualité d'un joueur mais la capacité à faire du bêtement sale en ayant les dés favorables.

3- Les POints consacrés à l'impact au corps à corps. Autant la tir est très visible et immédiatement resenti comme fort, autant les armées très fortes au corps à corps ont meilleur presse alors que les dés sont souvent pipés de la même manière que le tir. En gros, tu commences pas face à une telle liste, t'es mal. Ex: le KO, le RO. La difficulté est de mesurer cette "force". On pourrait regarder les points consacrés aux chars, aux cavaleries lourdes, aux lignes de monstres.

4- Le pourcentage de points inchoppables par leur mobilité. On peut y mettre les personnages, mais il y a aussi tout ce qui est volants, tirailleurs, troupes enterrées etc. On pense bien sûr aux ES, mais les démons vont aussi s'amuser.

5- La stratégie de concentration des points. Les unités qui concentrent des points. L'unité est là pour ne pas donner de points et/ou faire du dégats. Et si un joueur dépense autant de points dedans, c'est souvent pas pour faire de la poésie. Ex: grosse unité de chevaliers élus, homme-arbre. On peut effectivement dépenser des points dans une grosse unité nulle, mais on fera l'hypothèse qu'en face, le joueur sait ce qu'il fait et qu'il joue pour gagner. Accessoirement, même si l'unité ne rapporte pas de points, elle peut être là uniquement pour faire de la rétention de points (ex: unités de brisefer), parce que les personnages peuvent encore amplifié sa puissance. Ici, on mesure la capacité de la liste à nepas lacher de points (cela rjoint également le point 4-)

6- La stratégie de dilution des points. Là, la liste va disposer d'énormément de troupes, chacune rapportant très peu de points. Il me semble que ce sont des listes qui passent souvent pour être moins fortes parce que rien ne retient l'attention. Peut-être que la V7 rend cette stratégie moins pertinentes... Pourquoi c'est fort? D'une part, parce qu'on a l'ascendent stratégique puisque l'adversaire dévoile sa stratégie avant vous. Ensuite, pour gagner, il faut arriver à détruire une multitude de petites unités qui laisse peu de points, or on n'a que 6 tours. Pour ma part, une liste à 2000 points qui réussit aligner plus de 10 unités mise forcément sur cette stratégie. Ex: liste skavens, les CV , OG, KO.

Voilà, en gros, ce que je trouve fort dans une liste. Maintenant, je pense que chacun peut en rajouter pour avoir un panorama complet. Je sais pertinemment qu'on peut faire des perso débiles avec plein de points, des grosses unités nazes, mais, généralement, ça ne dérange pas de les rencontrer, et avouons que c'est plus une vue de l'esprit qu'une réalité quand arrive les listes d'un tournoi...

2- Construction des Restrictions

Maintenant comment aplliquer des restrictions si on peut effectivement mesurer la force d'une liste à partir de telles critères? A vrai dire la V5 donnait des solutions.

1- Le premier me parait simple: Fixer un % de points pour les perso. La V5, de mémoire, disait maxi 50%. Si on veut retrouver des armées avec des troupes ont très bien être plus restrictif, par exemple, 30%. Un tel pourcentage rend possible les monstres montés, mais il faudra faire des choix sur la magie et l'antimagie.

2- Limiter la magie et le tir en terme de points. Par exemple, les points en perso+tir ne peuvent excéder 50% de l'armée. Il y a certaines unités qui sont à la fois du tir et des unités de corps à corps: TàV, Rhino, Stegadon... On peut appliquer un % dessus, par exemple 50% (ça parait beaucoup à premire vue, mais un tir mobile offre d'auttres possibilités que des machines de guerre statiques).

3- Pour le contact, les choses me paraissent plus délicates. Plus subjective. On peut limiter le nombre de cavaleries lourdes. OU affecter un pourcentage de l'armée. Exemple: 50% maxi à des troupes de corps à corps. Mais le sujet est là pour en discuter. D'autant que certaines infanteries d'élite commencent à être serieusement des troupes de corps à corps avec la V7. Ou alors, on définit une troupe de corps comme étant composé de fig avec plus d'une attaque de force superieur à 3 (ou 4?)

4- Les points inchoppables. On peut mettre un pourcentage: perso+tirailleurs+volants = maxi 50%

5- Concentration de points: pas d'unités composées de plusieurs figrines superieurs à x points, par exemple 275.

6- Dilution des points. Il suffit de fixer un nombre maxi d'unités en fonction du formats. Par exemple, maxi 12 poses à - de 2000 points.

Ce type de restriction vous paraissent-elles întéressantes à creuser? Pas trop compliqués tout en fonctionnant correctement sur les lourdeurs du no-limits? Pour l'instant, je ne voulais pas toucher aux possibilités de répéter des choix pour laisser une certaines liberté. Mais on peut très bien mettre les restrictions habituelles:

- pas de triplement des unité spéciales

- Pas de doublement des rares

On peut rajouter un exception aux restrictions pour les joueurs qui veulent jouer débile, style aligner une unité de 100 gobelins. :-x

Bien sûr, comme toujours, un système de restrictions, c'est toujours un jeu pour les contourner. :D Donc c'est là où tout le monde peut venir montrer les failles. : :wink: Et c'est là où vous êtes plus forts que moi! :crying:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a la lecture de ton sujet, j'y ai tout de suite reconnu les grandes lignees de warhammer-patrouilles V7 (Warbands en VO).

En effet, ses restrictions ont toujours été super bien faite à mes yeux, et à part le tir pas limité (et aussi la magie bon marché, et quelques unités inchopable) je n'y ai vu que peu de trou (et j'y ai pas mal joué", ça permet de parler suite à des parties sur des tables, pas juste de la théorie). Infiment moins qu'à warhammer no limit. Bref d'expérience ce type de restrictions est bien efficace, et à un mérite de simplicté hélas disparu du système de noyau d'armée / restric par armée proposé à Gerzat

Peut être qu'en prenant le problème aussi qu'en prenant come base les restric de warband, en les adaptant à format 2000 - 2999, et en y ajoutant tes principes qui n'y s'y trouve pas déjà on peut arriver à faire assez simple et assez efficace.

Rappel des restrictions générales de warhammer-patrouilles:

(attention noter que le pdf propose ensuite un encart armée par armée pour corriger ce qui cloche ci dessus avec telle ou telle livre. a reprendre aussi):

WP= restric existante à Warhammer Patrouilles (200 à 500 pts)

WB= proposition pour Warhammer Battle (2000 pts ou 2000 à 2999 pts)

WP : max 10 unités

WB: tu proposais 12, je pense qu'il faudrait compter dans les armées habituelles à gros format le nombre d'unités pour pas se crouter. et fixer un chiffre pour 2000 pts et peut être + 1 par tranche de X points

WP: 150 points de perso max

WB: X% de l'armée en pts est pas mal. Ou alors une valeur fixe pour 2000 (600 pts?) + Y pts de perso par yranche de Z pts d'armée

WP: un seul char et/ou machine de guerre

WP: un seul volant/unité volante

WP; limiter le nombre de char + machine +cavalerie (+volant ou à part) est une idée pas mal pour faire jouer des unités d'infanterie

Il faut y intégrer tes idées comme sur le tir par exemple. Aussi je me demande si la restric sur les points de perso suffit à calmer a magie?. Et ensuite regarder ce qui est possible armée par armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut y intégrer tes idées comme sur le tir par exemple. Aussi je me demande si la restric sur les points de perso suffit à calmer la magie?. Et ensuite regarder ce qui est possible armée par armée

C'est bien là que je compte sur tout le monde. :-x Moi, le no-limit me fait fuire, donc je n'y joue pas. Donc je sais en gros ce qu'on y trouve, mais en gros seulement... :crying:

Je pense qu'il faudrait d'abord approfondir le plus possible les restrictions communes à tous avant de creuser de près quelques exceptions par armées.

Je pense que pour cela il faut remonter sur les forces des listes. Plus on aura cerné et compris ce qui rendait une liste forte, plus on pourra refléchir aux restrictions dessus. Donc j'aimerais qu'on discute de la première partie de ma présetation pour bien la creuser jusqu'au bout.

WP : max 10 unités

WB: tu proposais 12, je pense qu'il faudrait compter dans les armées habituelles à gros format le nombre d'unités pour pas se crouter. et fixer un chiffre pour 2000 pts et peut être + 1 par tranche de X points

Je parlais de "poses" et non d'unités parce que comme nous réduisons le tir, les machines de guerre se posent toutes en un tour, c'est un handicap pour le déploiement, en quelques sortes. Mêmes choses pour les détachements. Le but est de limiter l'avantage tactique qui consiste à forcer l'autre à dévoiler son déploiments alors que la liste dispose de plein d'unités bon marché qui permette de placer systématiquement les unités importantes au bon endroit face aux bonnes unités.

Pour certaines armées, on arrive facilement à 12 (skavens), et là, on les oblige à gonfler des unités. Pour d'autres (nains, elfes), arriver à 12 ou plus, passe justement par des sacrifices sur les perso, la magie, les machines de guerre (puisqu'elles ne comptent que pour 1), donc les options les plus pénibles et on obtient plutôt des listes sympa à affronter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

C'est assez sympa c'est vrai, mais les nouveaux démons rendent caduque toute tentative de softisation.

Elle est où l'unité pas forte dans le LA démon ? :P

Surtout que les démons ont tendance à jouer sans tir, sans magie. Vous allez pas restreindre le Cac nan ?

Sinon faut interdire tout de suite le chaos, les démons, les CV et les HB (remarque... :lol: )

Les RO, tout dépend : les gnob comptent comme du Cac ? :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez sympa c'est vrai, mais les nouveaux démons rendent caduque toute tentative de softisation.

Elle est où l'unité pas forte dans le LA démon ? :clap:

le problème n'est pas qu'une unité soit forte, mais que son prix ne corresponde pas à sa force. à partir du moment où on introduit des restrictions, on ne joue plus à battle selon GW, on joue à battle tel qu'on voudrait qu'il soit, et donc en parallèle des restrictions générales, on peut tout à fait envisager de revoir le coût (ou les règles) de certaines unités. ce n'est certes pas un petit boulot, mais à mon avis c'est la meilleure solution, et ca simplifierait beaucoup les restrictions, dans l'absolu on pourrait même s'en passer. en corrigant les problèmes à la source plutôt qu'en faisant du bricolage en aval...

Modifié par diplojak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.