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LA Mordor 500/750 pts


Jaeden

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Le manque de nombre ce fait beaucoup trop ressentir.Jouer du full NN,c'est un peu comme joué du full DA,y a pas grand chose à mettre et à dire,je trouve le full NN,ni fun,ni puissant.Bon après c'est comme tu veux.

Mais je te le dis en toute sincérité,cette armée aura le plus grand mal à gagné contre des adversaires:fort en tir(elfes),nombreuses(harad,rohan,orcs,gobelins),et a haute bravoure(elfes).L'ennemi n'a qu'a avoir un héros boosté en point de puissance et tu dit adieu à ta terreur.C'est dur à admettre mais les NN ne sont pas une armée à part entière.

Bon sinon c'est pas bien de complisué de faire une liste,celle d'Elladan par exemple,mais bon...

Ravag-NN,pas si bien que ça... ^_^

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Jamais dit que je voulais une armée compétitive, sinon, j'aurais gardé ma LA du Gondor.

J'aime leur historique, les figurines, leurs règles...

Donc, je souhaite faire une armée en full NN. Je cherche des parties fun avec, pas des tournois !

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Pour revenir à la liste,10 chevalier morgul me semble un peu beaucoup,ou alors il faudrait les diviser en 2 et que chaque groupe prenne un un flanc,ce sera un avantage assez costaud c'est sur,mais le problème est que derrière,y à pas grand chose pour suivre l'assaut.Pour remédier à cela,je prendrais comme héros,soit le sénéchal noir seul,soit un 2 mineur,en l'occurence la bouche et un capitaine NN(me souviens plus si c'est sénéchal ou un truc dans le genre),moi je prendrais le sénéchal,vu que c'est pour le fun et que la fig est super.Résultat tu peut prendre plus de NN et tu à une force causant la terreur,un bon chef et une stratégie pas mal bien que classique,contre les elfes le sénéchal devrait leur donné du mal avec ses sorts.

Après reste le problème du tir...Inrésolvable...

Ravag-content :)

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Si j'ai mis autant de cavalier, c'est que je me suis basé sur le système de 2 boites simples. Une telle armée est chère en euros, et 10 chevaliers amoindrirais les frais que 6 blisters à pied....

Après tu peut te cantonner à 7/8 cavaliers pour avoir plus de fantassins.

J'aurais tendance a penser qu'un Nazgul est "obligatoire" surtout dans cette armée peu nombreuse. J'y ai mis le Seigneur des Ombres avant tout pour se proteger des flèches adverses, mais le Sénéchal est une autre alternative (et il est plus classe).

Après le heros "magicien", il fallais un combattant, j'ai choisis la BdS, car plus fun et peu jouée je trouve. Mais tu peut également avoir un maréchal NN.

La Nazgul commandant à la cavalerie et paralyse le héros avant la charge pour éviter qu'elle ne soit contrée. Il joue le rôle du marteau et les fantassins l'enclume. C'est ainsi que je voyais cela en faisant la liste

PS : la figurine de mérechal est issue du blister des NN, il y aura donc plein de figurines superbes ^^ :)

Elladan

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Le problème c'est que l'enclume est un peu frêle par manque de nombre.Donc le sénéchal à la capacité d'être un bon magicien et un général donc je le prendrais,après le héros avec la cavalarie ne me semble pas très utile vu qu'il prenne l'ennemi à revers.Si on met un autre héros avec le nazgul,c'est pas que c'est pas bien,c'est que c'est plus cher en pts et qui reste plus trop de place pour l'infanterie.

Ravag :)

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Bon, je vais donc être obligé de vous dévoiler ma liste :)

Le Sénéchal Noir

La Bouche de Sauron

+ Cheval Caparaçonné

Maréchal Numenoréen Noir

7 Chevaliers de Morgul

29 Numenoréens Noirs

6 Spectres

Total :

751 points

45 figurines

5 points de puissance

Alors en gros :

La BdS avec la cavalerie, paralysie sur un héros au cas ou puis charge.

Le Sénéchal au centre de la ligne pour la bannière, une longue ligne étendue, les spectres un peu en retrait, protégés. Le maréchal est là pour apporter du punch ou le besoin s'en fait ressentir...

Si possible, la cavalerie vient chercher la prise a revers pendant que la ligne bien étendue permet une prise des deux flancs.

J'aime cette liste car terreur de masse, bon héros, bon nombre de figurines (45 quand même !), et vision magnifique :shifty:

En 500 points, je retire le maréchal, 12 NN, 3 spectres et 2 chevaliers, soit :

Le Sénéchal Noir

La Bouche de Sauron

+ Cheval Caparaçonné

5 Chevaliers de Morgul

17 Numenoréens Noirs

3 Spectres

Total :

493 points

27 figurines

3 points de puissance

En gros, même chose que précédemment mais à échelle plus réduite ^^

Jaeden

Modifié par Jaeden
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Et bien en soi, j'ai déjà 18NN, ainsi que la BdS, et j'ai converti des spectres (Numenoréens en plastique "arrangés").

Il me reste donc a prendre 4 blisters, ainsi que les chevaliers de Morgul et le Seigneur des Ombres...

En comptant mon anniversaire et les cadeaux de mes amis hobbyistes, j'en ai encore pour une cinquantaine d'euros, quelque chose de tout à fait raisonnable à mon goût :whistling:.

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Oui, pourquoi ?!

Sachant qu'ils coûtent la bagatelle de 15 points chacun et que je m'étais posé la question entre eux ou des spectres...

Comme j'estime qu'ils ne sont pas efficaces par 2-3, mais minimum par 5 (même si c'est tout relatif). De plus, je ne vois même pas leur utilité, leur C3 les handicapent trop, et en prendre accentuerait encore plus mon sous-nombre.

Gil-Galaad, en donnant une idée, tu pourrais la développer un peu s'il te plaît ?

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pour ma part j'en prendrait quelque un uniquement car j'ai bien les figurine ! c'est juste une question d'esthétique ! aprés au niveau stratégique je ne sait pas comment les employer étant donner que je ne joue pas le mordor !

EDIT: peut être peuvent ils faire office de garde du corps ? ( garde personnel du senéchal par exemple )

Modifié par Gil-Galaad
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peut être peuvent ils faire office de garde du corps ? ( garde personnel du senéchal par exemple )

Non, ils ne sont pas assez robustes pour faire office de gardes du corps. Je les vois davantage comme des commandos assignés à des missions spécialisés: buter des archers isolés, veiller sur un flanc en restant à couvert, s'emparer d'un objectif et le conserver. Selon moi, c'est dans cette dernière optique que les Rôdeurs peuvent exprimer pleinement leurs qualités. Leurs deux attaques peuvent balayer les oppositions faibles (par exemple les archers isolés tenant l'objectif situé dans leur propre zone de déploiement), puis ils tiennent l'objectif peinards en restant hors de vue grâce à leur règle spéciale. Leur Bravoure moyenne mais correcte leur permet de pouvoir éventuellement se passer de héros pour ce genre de mission.

Pour avoir eu le privilège d'en discuter directement avec l'intéressé, je dois avouer que son armée est pensée dans les moindres aspects et pour cela je lui tire mon coup de chapeau.

Tout d'abord, il s'est rigoureusement restreint à un thème précis, les félons de Númenor, ce qui, en plus d'imprimer un fort caractère à son armée, lui interdit certaines combinaisons odieuses en termes de jeu (genre des Númenoréens Noirs soutenus par des lanciers orques). J'ai tout de même trouvé à critiquer la présence des spectres vis-à-vis du thème, fussent-ils Númenoréens, mais Jaeden, jamais à court d'arguments tordus quand il s'agit de soutenir ses idées, a justifié leur présence par l'existence d'un pacte conclu avec Sauron en échange de l'immortalité offerte par la forme spectrale. J'ai préféré passer outre pour ne pas être déclaré persona non grata lors du prochain tournoi qu'il organisera.

Ensuite, il a tiré les conséquences des faiblesses tactiques de son armée pour envisager des parades à mon sens plutôt efficaces. Sans lanciers, son armée ne peut espérer rivaliser face à une phalange compacte. Son objectif est donc de dissoudre ces formations dangereuses. Pour ce faire, après avoir songé à la catapulte númenoréenne et à profiter fourbement de la ristourne sur le servants (ne renonçant à cette vilenie que pour des raisons financières), il s'est finalement tourné vers les spectres, idéalement appuyés par le malus infligé par le Nazgûl. Le choix de ce dernier est lui-même régi tant par le fluff (le Sénéchal Noir est un ancien roi Númenoréen) que par le souci d'efficacité (doter l'armée d'un effet bannière appréciable en l'absence de troupes de soutien et d'une C6 pour rivaliser avec les grands héros, bien que la paralysie soit suffisante pour cela). La sélection de la Bouche de Sauron prête davantage à discussion: moins résistant, moins brutal et moins brave qu'un Maréchal Noir, ce héros n'a d'intérêt que pour conforter la supériorité de l'armée dans le domaine de la magie. Est-ce nécessaire? J'en doute fortement, notamment au regard de la faible réserve de Volonté de l'orifice buccal du Grand Oeil.

Cette légère divergence mise de côté, je doit m'avouer conquis par cette liste extrêmement cohérente dont la clé de voute est la déstabilisation de l'ennemi par la multiplication des tests de Bravoure. Voyez par vous-mêmes: toutes les figurines causent la terreur et ont minimum D5 et B4. Cette armée est donc très résistante, et il vaut mieux vu le sous-nombre auquel elle est confrontée. Ceci étant dit, sa faiblesse essentielle réside dans le tir du fait d'un potentiel de riposte quasi-inexistant (hormis un aléatoire trait des ténèbres). Le Seigneur des Ombres aurait sans doute retiré une sacrée épine du pied de ce point de vue, mais on ne peut pas tout avoir.

Franchement, je suis très tenté de défier cette armée avec des Mahûd à B1, histoire de rigoler un peu. Chiche?

Une dernière chose: ne pas utiliser 7 points dans une liste destinée au format 500 points, c'est mal! Cela revient à gaspiller 1.4% des ressources auxquelles l'armée a droit. Ca c'est la marque d'un gus qui n'a pas trop envie de se creuser le ciboulo à faire des calculs interminables en vue de dépenser le moindre point octroyé par le format de la partie. En gros, c'est dire à son adversaire: "Tenez mon brave, gardez la monnaie." Tsss... Allez, bon prince, je te suggère de remplacer un de tes Númenoréens par un spectre, pour un total de... 499 points. Argl, il reste un point! Miséricorde...

Shas'El'Hek'Tryk, 0.2% de gaspillage.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
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Les NN n'ont rien à envié au rodeur de morgul à part leur 2A.Par contre je reviendrai bien sur le choix de la Bds,en effet,comme je l'est dit et répété,pourquoi la prendre alors que le sénéchal fait lui aussi office de magicien.Perso je la remplacerai par un maréchal,mais on pourrait aussi rajouté des spectres ou même des rodeurs de morgul pourquoi pas!Mais dans ce dernier cas c'est purement ésthétique,mais ton armé manque un peu de diversité et si tu la joue pour le fun ça peut être pas mal :sblong: .

Ravag :skull:

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Ah, Shas, enfin !

Je me suis déja exprimé sur les rodeurs (j'hésitais avec les spectres), mais rien qu'au niveau des points ca va être tendu (sous nombre accentué) et au ss nombre que ça entrainera.

Jaeden, jamais à cours d'arguments tordus quand il s'agit de soutenir ses idées

trop aimable :sblong:

J'ai préféré passer outre pour ne pas être déclaré persona non grata lors du prochain tournoi qu'il organisera.

mouahahaa ! tu seras toujours le bienvenu ^^

il s'est finalement tourné vers les spectres, idéalement appuyés par le malus infligé par le Nazgûl

oui, mais pas que !

Etant sur une seule ligne de bataille, en plus de désorganiser la phalange, je la choppe par les deux flancs et peut-être même a revers en même temps... la terreur et les spectres me laissant tout loisir pour me positionner...

La sélection de la Bouche de Sauron prête davantage à discussion: moins résistant, moins brutal et moins brave qu'un Maréchal Noir, ce héros n'a d'intérêt que pour conforter la supériorité de l'armée dans le domaine de la magie. Est-ce nécessaire? J'en doute fortement, notamment au regard de la faible réserve de Volonté de l'orifice buccal du Grand Oeil.

Tu mets le doigt sur la faiblesse de mon armée !

La BdS n'est pas un bon combattant et magicien a peine potable, pour moins cher on a un nazgûl... Cependant, à cause du fluff (encore lui ^^), j'ai choisi la BdS car c'est le seul "vrai" NN nommé (nazgûl à part).

Ceci dit, je me sens pas pour le remplacer par un maréchal car ils n'ont pas accès à la lance de cavalerie, donc, autant préférer la paralysie pour mener ma charge de cavalerie. Se pose les points de puissance pour des élans lors de cette même charge.

A cela, j'ai une nouvelle parade ! même deux !

1) longue ligne de NN => peu de mobilité adverse, je peux donc placer ma cavalerie assez tranquillement, donc pas besoin de fuir précipitamment ou de renforcer un point en détresse => économie de puissance

2) sans me vanter, je gère de la cavalerie depuis bien longtemps (avec les DA entre autres) et les pts de puissance d'Imrahil ne me servent qu'au combat, car j'estime suffisamment bien les mouvements adverses pour charger au moment propice. Donc, nouvelle économie.

Voilà donc mes choix de la BdS, ne souhaitant pas mettre un nazgûl car pas fluff pis ça fait mieux :skull:

Ceci étant dit, sa faiblesse essentielle réside dans le tir du fait d'un potentiel de riposte quasi-inexistant (hormis un aléatoire trait des ténèbres). Le Seigneur des Ombres aurait sans doute retiré une sacrée épine du pied de ce point de vue, mais on ne peut pas tout avoir.

C'est vrai, pas de tir mais bon, cette armée se veut fluff et pour les tuer, faut quand même faire du 6, je pense m'en tirer avec moins de 8 pertes pour arriver au cac (estimation de tête, pas fait de stats).

Le Seigneur aurait pu servir, mais ou ?

Ma ligne étant allongée, il n'aurait pas pu se rentabiliser efficacement car n'aurait protégé que mon centre, laissant mes flanc vulnérables. Quant à le mettre à la cavalerie, surtout pas car il n'est pas fait pour le cac et la cavalerie n'est pas le mieux pour le protéger ainsi...

Ca c'est la marque d'un gus qui n'a pas trop envie de se creuser le ciboulo à faire des calculs interminables en vue de dépenser le moindre point octroyé par le format de la partie.

maiheu ! As-tu vu mes autres listes ? crois moi, je me creuse le ciboulo a chaque fois, mais je doutais sur l'efficacité d'un spectre de plus à ce format, estimant qu'un NN serait plus efficace, car mine de rien, ça me fait un combattant en plus.

Quant aux spectres, concernant l'autre liste dont nous avons discuté, ils sont la pour désorganiser, pas pour tuer, donc si en plus on retire des combattants...

En fait, je cherchais des équipements a 5 points...

Fin bref, j'arrive pas à les combler !

EDIT :

mais ton armé manque un peu de diversité

maiheu :wub: D'un autre côté, je ne trouve pas, car je dispose : d'unités de "base" en nombre important, une bonne cavalerie, voire excellente, un bon héros (C6), une bannière résistante (devinez qui^^), ainsi que de la magie située en deux endroits du champ de bataille (sans compter les spectres), à 500 points ! A 750, je rajoute du nombre ainsi qu'un bourrin ! je trouve que c'est déjà bien diversifié, car j'aurais la domination magique sans problèmes ! imaginons le combo :

Boromir s'est mis hors de vue de mon sénéchal => pas de paralysie... zut...

J'ai 6-7 spectres pour le déplacer dans cette fameuse ligne de vue...

Si ça ne suffit pas, ma BdS peut aussi le paralyser....

Franchement, je suis très tenté de défier cette armée avec des Mahûd à B1, histoire de rigoler un peu. Chiche?

Ou tu veux quand tu veux ! (attends juste que j'ai 500 points^^)

Jaeden - 100% fluff

Modifié par Jaeden
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pourquoi de ferait-il pas une phalange ? dans l'équipement optionnel des guerriers NN, il y figure la lance. Les rodeur de morgul provoque-il la terreur ? si oui alors dans ce qu'a je remplacerai quelque un des spectre pour y mettre des rodeur histoire de bénéficier de leur 2 attaques ! sa vaut le coup, ils coutent autant que les spectres 15 points et en plus il sont meilleur que les spectre au CàC: CC3 pour les rodeur et CC 2 pour les spectre ! tu peut mettre par exemple 3-4 spectres accompagner par 3-4 rodeur !

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Gil Galaad, ce que tu dis est absurde...

Les NN ont la lance ? première nouvelle...

sa vaut le coup, ils coutent autant que les spectres 15 points et en plus il sont meilleur que les spectre au CàC: CC3 pour les rodeur et CC 2 pour les spectre !

les spectres provoquent aussi la terreur...

Leur utilité n'est pas destiné aux cacs, j'ai déjà mes NN pour ça... Ils sont là pour désorganiser la ligne adverse...

Je n'appelle pas une CC3 "puissante" au cac, ils n'ont donc pas d'utilité au cacs alors que le reste de mon armée a C4...

tu peut mettre par exemple 3-4 spectres accompagner par 3-4 rodeur !

Surtout pas, ils seraient inutiles !

par 3-4, ils n'ont pas d'utilité car trop fragiles, et ils ont des rôles radicalement opposés, donc pourquoi les mélanger ?

Gil, je te suis reconnaissant de me proposer tes idées, mais tu pourrais les développer s'il te plaît ?

Jaeden

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et bien écoute prend LOME page 80 et tu verra que les NN peuvent porter des lances :sblong: ! et bien je propose de mettre des rodeur histoire de variés un peu ton armée ! en 1000pts si tu en met un nombre consequents les rodeur avec leur 2 attaques pourront faire mal parmit les rangs adversaire, mais j'avou qu'en 500 pts mettre des rodeur c'est chaud !

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