Aller au contenu

Discussions News

Xev74

Messages recommandés

:'( Est-ce que tu as déjà envoyé un mail pour un problème de règle à GW France ?

On l'a déjà fait plusieurs fois. On ne sait pas qui répond dans un premier temps, ensuite, ceux qui répondent ne jouent pas forcément au sda. Dans mon club, plusieurs joueurs vont aux magasins GW, je peux vous citer plusieurs cas, il y en a un qui voulait acheter des woses, ("des quoi ?" a dit le vendeur, "je connais pas"), un autre a participé au tournoi champion éternel et le vendeur racontait n'importe quoi en cas de litige des règles. Je n'apprendrais rien à personne en expliquant que la plupart des vendeurs GW ne jouent pas à ce jeu.

Pour les problèmes de règles et le mail envoyé à GW, les concepteurs de jeu sont en angleterre, donc en France...

Ce que je reproche à GW, c'est que j'ai l'impression qu'ils ne sont pas à l'écoute des joueurs, alors bien sûr, ils vendent des figurines et c'est une entreprise, et ce sont les propos que j'avais tenu lors d'un sujet, mais ça n'excuse pas tout non plus. Il faut avoir un minimum de considération et savoir remettre en question son travail. Avez-vous une évolution des rohirrims entre la v3 et la v4 par exemple ? Avec les suppléments sortis derrière, ils auraient dû corriger les profils des rohirrims par exemple, et par attendre 2 ou 3 ans de sortir un nouveau supplément approprié. Pendant ce temps, personne ne joue quasiment cette armée en tournoi par exemple.

Alors dans l'ordre on va dire:

-Considerons que oui. :unsure:

-Tu es un peu dure avec le cas des Woses. Le gars peut très bien jouer au seigneur des Anneaux et ne pas avoir lu le roman (et je pense que même ici il y en a plus d'un qui sont dans se cas). :crying:

-Je pense que être à l'écoute ce n'est pas forcément faire du surplace en passant son temps à corriger tel ou tel point de règles ou de listes d'armée pour faire plaisir à Pierre, Paul ou Jacque qui ne seront jamais d'accord... mais plutôt soutenir le jeu dans lequel ont investi des joueurs en complétant les gammes de figurines et en sortant des supléments en faisement vivre le bazard quoi! <_<

Modifié par Grand Moff

Dernière exemple en date : le topic en épignlé de la section Règles,

J'ai envoyé par courrier au siège (Nottingham) la liste de toutes nos questions.

--> Pas de réponses depuis 5-6 mois.

BarbarianJ, qui est chez les Anglois en ce moment, a renvoyé encore une fois un courrier. Il n'a visiblement toujours pas eu de réponses. C'est vraiment pénible et cela nous force à proposer notre propre alternatives.

(Roooh le Grand Moff c'est un membre du Toucan, attention :crying: )

Blague à part :

-Je pense que être à l'écoute ce n'est pas forcément faire du surplace en passant son temps à corriger tel ou tel point de règles ou de listes d'armée pour faire plaisir à Pierre, Paul ou Jacque qui ne seront jamais d'accord... mais plutôt soutenir le jeu dans lequel ont investi des joueurs en complétant les gammes de figurines et en sortant des supléments en faisement vivre le bazard quoi! <_<

Si je peux me permettre, je ne trouve que GW fasse vivre le jeu en ce moment, mais tire plutôt ses dernières cartouches...

Une fois les futurs suppléments sortis (si ils sortent...), on va nous aussi avoir droit au sempiternel cycle de la réédition (je parle pas des règles, qui demandent à être clarifiées mais des suppléments). On est déjà passé aux normes du codex/livre d'armée et plus au supplément à proprement parlé, ensuite si c'est pour jouer à un Battlemille, merci bien...

Le soufflet est retombé, la communauté des hardcore gamers s'accroche tant bien que mal (même si des piliers de cette dernière abandonne le navire (compréhensible)), et GW semble s'éloigner un peu plus chaque jour du SDA.

On va me dire, oui mais GW a sorti des profils dans le WD. Ah la bonne blague !! :unsure:

C'était surtout pour accompagner une énième sortie des figs les plus produites, et inutiles quand on a déjà 3 ou 4 versions différentes (d'accord, les peintres trouvent peut-être leur compte, et encore...).

Pour le cas du :"Oui GW va produire des figs pour le Hobbit". Déjà, que le film sorte, on en reparle après :'(

Pour GW France : oui j'ai déjà demandé des clarifications / points de règles, et non ils n'ont pas su me répondre (ou alors : "Regarde dans le live de règles" :glare: ).

M'enfin bref...

(Roooh le Grand Moff c'est un membre du Toucan, attention :unsure: )

Bouh le vilain délateur -_-

Blague à part :

Si je peux me permettre, je ne trouve que GW fasse vivre le jeu en ce moment, mais tire plutôt ses dernières cartouches...

Je ne pense pas que l'on en soit à la dernière, mais en tout cas la prochaine sera d'un gros calibre... :crying: Je pense que cela vaut le coup de s'accrocher, même si la traversé du désert des sorties (proche du néant actuellement) et un peu dure...

Pour GW France : oui j'ai déjà demandé des clarifications / points de règles, et non ils n'ont pas su me répondre (ou alors : "Regarde dans le live de règles" :glare: ).

Pour sur, la réponse est rarement ailleur :'(

Après il y a questions et questions... <_<

Modifié par Grand Moff

juste pour en revenir au woses grand Moff, je pense que les joueurs SDA qui jouent ou s'interressent un tant soit peu à ce jeu connaissent la sortie des woses même si ce sont des figs peu utilisées je pense.

Mais quand on est un minimum dans le jeu on suit assidument l'évolution du jeu et on attend avec avidité la sortie de nouvelles figs. Y a qu'à voir en ce moment le mystère qui plane sur la prochaine grosse sortie qui fait couler beaucoup d'encre.

alors c'est certain si le vendeur ne connaissait pas c'est qu'il ne joue pas au sda et donc ne suit pas les différentes sorties de figs.

Moi je regarde par curiosité les figs qui sortent dans les 2 autres grands jeux GW mais je ne retiens pas le noms des figs, m'en fous je suis pas joueur. <_<

Bah! Il y a toujours le problème de la pronociation... :crying: Wauze! Whose! wouze! Zut les gars avec les sarbacannes quoi!

Bon trève de plaissanterie, que le malheureux soit fouetté jusqu'au sang et pourrisse dans les géoles de Sauron pour son incompétence <_<

Ne faisons pas d'un cas une généralité non plus...

Modifié par Grand Moff

(Roooh le Grand Moff c'est un membre du Toucan, attention :crying: )

Une fois les futurs suppléments sortis (si ils sortent...), on va nous aussi avoir droit au sempiternel cycle de la réédition (je parle pas des règles, qui demandent à être clarifiées mais des suppléments). On est déjà passé aux normes du codex/livre d'armée et plus au supplément à proprement parlé, ensuite si c'est pour jouer à un Battlemille, merci bien...

Si je suis ton raisonnement tu affirmes qu'ils ont déjà tiré leurs dernières cartouches avec battle et 40k ??? :unsure:

---

Concernant GW France, si ils ont quelques difficultés avec les woozes/wauzes/woosses (prononciation au choix) ou avec quelques règles épineuses, cela n'empêche qu'ils vous répondent et peuvent être les mieux placer pour transmettre un document bilingue au GW anglais...

Enfin à mon hupmble avis.

<_<

Si je suis ton raisonnement tu affirmes qu'ils ont déjà tiré leurs dernières cartouches avec battle et 40k ???

Toi t'as pas compris :crying:

Je parlais des cartouches de la cartouchière SDA...

M'enfin, laissons faire le temps...

Après il y a questions et questions...

J'estime avoir dépassé le stade du joueur de base, et que j'ai assez d'expérience pour ne pas poser des questions dites basiques... <_<

Tu bosses chez GW ou tu viens d'être embauché chez eux ? :crying:

Je plaisante... Pour ma part, ça fait 5 ans que j'ai commencé les jeux de figurines avec le sda. Je n'ai pas la "culture de ce monde", je n'y connais rien et je ne jouais qu'au sda. J'ai acheté tous les suppléments, beaucoup de figurines, et je trouve ce jeu et l'univers vraiment génial, même si dernièrement j'ai commencé un autre jeu (alkemy) qui me satisfait beaucoup plus sur un plan tactique, et qui est devenu le "number one" pour moi.

Pour argumenter mes propos, j'ai commencé le sda avec la v3, j'ai ensuite acheté la v4, qui n'a été quasiment qu'une refonte de la v3, avec ajout de différent supplémenst (dont le "siège du gondor"). On ne peut pas dire que les règles ont été "bouleversé". Je passe sur le copier-coller de la mise en page de la v3 à la v4, ainsi que la plupart des photos. Au passage, ils auraient pu quand même éclaircir-corriger les lignes de vue, quasiment le premier des points le plus important du jeu, à savoir que l'on est pas d'accord sur l'interprétation (car on parle bien d'interprétation) des lignes de vue entre certains joueurs, ce qui est normal puisque ce n'est pas clair à 100%. Pour les tournois, ça peut poser parfois des problèmes.

Dans le même temps, ils auraient dû revoir certains profils, soit au niveau des points, soit au niveau des caractéristiques. Puisqu'ils ne l'ont pas fait, pourquoi ne pas faire le relais avec le site internet et de réajuster au fur et à mesure, c'est à dire vraiment se préoccuper des problèmes du jeu et des défaillances, rien n'est parfait, mais GW pourrait se donner les moyens de parfaire tout ça avec un minimum d'investissement.

Encore une fois, en tournoi notamment, le rohan est vraiment le "parent pauvre" du jeu, ce qui fait qu'il n'est pas du tout représenté. A contrario, je trouve que le supplément "harad" est un des meilleurs, les profils sont supers équilibrés, je trouve que c'est une réussite, ce qui est moins "vrai" pour le mordor, mais c'est encore un avis personnel.

Parlons des tournois encore une fois, pourquoi n'organisent-ils pas au moins un évènement annuel ? Ou pourquoi ne sont-ils pas à côté d'une ou deux manifestations organisés par des clubs, je pense notamment aux tournois des MLF qui est une vraie réussite, avec à chaque fois pas loin de 30 joueurs, avec des tables à thème, arbitres...

Le white dwarf, prends les numéros d'il y a deux ans, il y avait du fond dans les articles, des choses intéressantes à lire, à imaginer, des scénarios, des campagnes... Désormais, c'est un peu maigre...

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas que sortir des figurines ou des suppléments pour faire vivre un jeu (et se remplir les poches <_< ), il faut aussi investir de la "matière grise" et être auprès des joueurs, les écouter notamment...

Au fait vous avez vu les nouveaux nazguls "L'innomable"(qui ressemble nullement à un nazgul, plus à un vieillard dans des draps...) et "L'immortel" (super arme: un baton...) ? Ils sont en photo dans le nouveau WD. Les prix: 22euros le mec à pied et monté. C'est du foutage de gueule! Avant, c'était 15euros puis plus recemment 17eros50 et puis 20euros mais 22!!!

Modifié par MaitreTigrius

Au fait vous avez vu les nouveaux nazguls "L'innomable"(qui ressemble nullement à un nazgul, plus à un vieillard dens des draps...) et "L'immortel" (super arme: un baton...) ?

Les figs avaient déjà été présentées dans le supplément Mordor, même si elles ne sortent que maintenant.

Et je trouve au contraire que l'Innomable a un super look <_< , même si c'est le moins intéressant des Nazgûl "nommés" en terme de règles.

666

Tiens, j'ai cru que j'étais dans le topic News et Rumeurs ?

Ha ben oui, j'y suis bien.

Qu'y a-t-il de nouveau sous le soleil ?

--> On annonce la fin du SDA ? Encore ? Pfff ... 3 ans que ça dure votre bla bla.

Au lieu de prédire la fin d'un jeu, essayez de participer aux projets de ceux qui veulent le voir perdurer !

Concernant la qualité de GW, c'est bien ou c'est bien ? C'est trop chère ou pas assez ? Oin-oin ou pas oin-oin ?

--> Est-ce réellement l'endroit pour en parler ?

--> Pouvez-vous résoudre certains des problèmes énoncés ici ?

--> Sentez-vous que vous faites avancer les choses ?

...

Non, bien évidemment.

Donc faites plaisir à un p'tit GM qui lutte pour que le SDA sur le Warfo ne disparaisse pas et comme disait Bobby McFerrin :

--> http://www.paroles.net/chanson/51198.2

Merci

--> On annonce la fin du SDA ? Encore ? Pfff ... 3 ans que ça dure votre bla bla.

Je renchérie sur Xev. C'est vraiment pénible. Et si cela arrive, y aura bien un c... pour nous dire "j'vous l'avais bien dit !". Si il y en a qui sont pas content, qu'ils sortent.

C'est marrant, personne ne parle de la fin de WFB et W40k qui ne vivent que sur des rééditions.... faut rester logique...

Moi j'attends de voir ce que va donner ce Wome... qui comme on l'a déjà dit ne remplacera par notre "LOTR SBG" actuel...

Modifié par Ainock

Commentons un peu ces nouvelles :

- 384 pages

- LARGE extension permettant de jouer des batailles énormes comme celles des films ou des livres.

Wouhahou ! 384 pages ! :D Ce sera donc un peu plus gros qu'un simple supplément !

Le jeu sera complètement différent mais jouable avec nos propres figurines ? Je l'espère.

Tant de pages, je reste assez surpris (en bien). Donc nous aurions les nouvelles règles, des articles de peintures et autres trucs de modélisme, des scénarios ... de nouveaux profils ?

- Basée sur l’extension "Alamo" de Legends of the Old West (système de jeu du SdA).

Là, faut que quelqu'un qui joue à ce jeu nous en dise plus : Chien Sauvage !

Je sais que le jeu Legend of the Old West suit quasiment les mêmes règles que le SDA. Faut voir avec ce nouveau supplément.

cover.jpg

- Utilisation de plateaux de mouvement pour faciliter les manœuvres de grosses formations.

Il y a donc bien un Dieu sur Terre. Merci aux concepteurs de penser à moi et mes Gobelins.

Bon, maintenant faut voir comment seront fait ces plateaux de mouvement et surtout : le prix !

On a ce genre là chez WB : 5x5 pour 9 Euros ... un peu cher quand même ... (http://fr.games-workshop.com/storefront/store.fr?do=Individual&code=99220299023&orignav=9)

- Les formations sont développées en termes de "ce que vous avez dans les boites", par exemple Infanterie en groupes de 8, Cavalerie en groupes de 6.

Et donc les plateaux de mouvements aussi ?

Maintenant, toutes les boites ne sont pas composées de la même manière. A voir.

- Les Héros secondaires sont décrits avec leur propre compagnie (exemple : Sharku est accompagné de 5 Chevaucheurs sur son plateau, plus un autre plateau de 6).

- Les Héros majeurs agissent individuellement et peuvent réellement influer sur le sort de la bataille.

Cette idée là me plait bien. Elle me semble assez réaliste. Les héros majeurs ont suffisamment de courage pour faire "cavalier seul" tandis que les héros de seconde zone ont besoin de camarades pour guerroyer.

Est-ce que les héros auront d'autres responsabilités que de se battre et rallier les troupes ?

- De NOMBREUSES nouvelles figurines, dont :

* Ents en plastique

* Un nouveau Theoden monté (lequel serait, selon ma source, le plus joli qu’on ait vu).

- Cette extension est clairement dirigée vers les joueurs de 40k et Battle qui refusent le SdA qu’ils ne peuvent pas jouer en grosses batailles.

Concernant les ré-éditions de figurines, je suis naturellement 'pour'.

Maintenant, que le jeu se déplace vers des systèmes plus connus, je ne vois rien de bien méchant. Le jeu doit évoluer pour exister. De plus, nous aurons toujours le choix du système de jeu.

Bref, de bonnes intentions, de bonnes nouvelles ... reste plus qu'à avoir une date précise ! :)

Modifié par Xev74

Tu bosses chez GW ou tu viens d'être embauché chez eux ? :P

Bah! Juste l'histoire d'une vie, mais comme dit Xev:

Tiens, j'ai cru que j'étais dans le topic News et Rumeurs ?

Ha ben oui, j'y suis bien.

Au lieu de prédire la fin d'un jeu, essayez de participer aux projets de ceux qui veulent le voir perdurer !

donc pour recentrer le débat et avec tout le droit de réserve du à ma position:

Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles GW ne prévoit pas de lâcher LOTR (que les films sur Bilbo se fassent ou non :) ) au contraire...

Un conseil peignez vos piétons par multiples de 8 et vos cavaliers par multiples de 2 cela vous facilitera la vie le jour ou vous voudrez tester War of The Ring :D

et ne faites pas de fixettes sur les plateaux de mouvement cela est aussi très facile à réaliser soit même... B)

Toi t'as pas compris :)

Je parlais des cartouches de la cartouchière SDA...

Si j'ai très bien compris, j'étais juste un peu ironique quand à tes arguments pour déduire que nous en étions aux dernières cartouches. Car, en effet, ce que tu définies comme les dernières cartouches sont des éléments de l'évolution régulière de Battle et 40k, et ce, depuis des années.

Je te renvois à ton précédent message pour mieux le saisir.

:P

Sinon pour reprendre les arguments de nicoleblond, c'est vrai que GW ne met pas les mêmes moyens (sans parler de finances) dans le SDA par rapport à des deux grands piliers. Mais c'est aussi peut-être à cause d'un passé plus récent pour ce jeu. On ne peut que le constater et s'en attrister un peu. Mais que l'avenir reste par définition incertain, c'est normal.

Mais je ferais comme notre modérateur l'a sous-entendu, revenons au sujet des rumeurs et nouveautés :

- Les nazguls nommés : Perso je les trouve très réussi esthétiquement. Cela les personnalise enfin. Hélas le prix fait que je me vois mal m'engagé à les collectionner. Quand je gagnerais au loto peut-être. ^^

-War of the ring : cela semble un gros supplément, en pages et en nouveautés. Je m'attendais un peu aux plateaux de mouvements. Cela donne l'impression que l'on va pouvoir garder les avantages du système d'escarmouches sda quand on le désire, mais d'avoir également les quelques avantages stratégiques/tactiques des jeux comme battle avec déplacement en plateaux, etc... Bref, une option non négligeable qui améliorera certainement le potentiel du jeu. J'attends de lire l'ouvrage pour mieux en évaluer la valeur !!!

:D

Modifié par Stupid' Gobelin

Wouhahou ! 384 pages ! :D Ce sera donc un peu plus gros qu'un simple supplément !

Le jeu sera complètement différent mais jouable avec nos propres figurines ? Je l'espère.

Tant de pages, je reste assez surpris (en bien). Donc nous aurions les nouvelles règles, des articles de peintures et autres trucs de modélisme, des scénarios ... de nouveaux profils ?

Mes 10cts de prédiction :

- une grosse partie avec les règles de Grosse Bataille (GrBaon va dire ça comme ça) que j'espère abondamment illustrées

- la reprise de la totalité des profils sous forme de tableaux (type "Références" ou "Summary") pour les profils de guerriers

- la reprise explicitée des profils de Héros avec leurs règles spé pour les GrBa (attention les interprétations euh ... Xev a dit d'être positif)

- ces profils étant rassemblés sous forme de listes type Légions pour composer les armées

- pour finir des grandes photos mangedouble-page pour présenter armées et tables de jeu.

- Nous aurons certainement le droit à avoir quelques cadres de scénarios.

De ce que j'ai pu en lire, figurines et profils n'ont aucune raison de changer.

Les plateaux de jeu : s'ils sont très facile à fabriquer pour Battle, ça risque d'être un peu plus galère pour des socles ronds !

Les formations sont développées en termes de "ce que vous avez dans les boites", par exemple Infanterie en groupes de 8, Cavalerie en groupes de 6.

Et donc les plateaux de mouvements aussi ?

Maintenant, toutes les boites ne sont pas composées de la même manière. A voir.

Je pense que formations et plateaux de mouvement sont indissociables.

Pour le format I8/C6, c'est tout de même le plus fréquent dans les boites plastique.

Rôle des Héros secondaires et Héros majeurs : Cette idée là me plait bien. Elle me semble assez réaliste. Les héros majeurs ont suffisamment de courage pour faire "cavalier seul" tandis que les héros de seconde zone ont besoin de camarades pour guerroyer.

Est-ce que les héros auront d'autres responsabilités que de se battre et rallier les troupes ?

On en reste pour l'instant aux suppositions mais je ne vois pas l'intérêt si les Héros majeur n'ont pas d'autre effet. C'est pour ça que j'ai écrit "bonnes nouvelles pour le Rohan ?" On peut espérer quelque chose au niveau des charges de cavalerie.

Cette extension est clairement dirigée vers les joueurs de 40k et Battle qui refusent le SdA qu’ils ne peuvent pas jouer en grosses batailles.

J'ai tout de même du mal à imaginer les joueurs de Battle ou 40K acheter une armée de 5000 pts pour jouer au SdA "apo"

J'ai toujours des craintes au sujet de l'équilibre des futurs profils, le format ne m'intéresse pas a priori... mais je n'ai jamais refusé l'évolution du jeu. J'espère simplement que les concepteurs ne vont pas tout miser sur cette carte-là.

Mehapito

Mes 10cts de prédiction :

- une grosse partie avec les règles de Grosse Bataille (GrBaon va dire ça comme ça) que j'espère abondamment illustrées

- la reprise de la totalité des profils sous forme de tableaux (type "Références" ou "Summary") pour les profils de guerriers

- la reprise explicitée des profils de Héros avec leurs règles spé pour les GrBa (attention les interprétations euh ... Xev a dit d'être positif)

- ces profils étant rassemblés sous forme de listes type Légions pour composer les armées

- pour finir des grandes photos mangedouble-page pour présenter armées et tables de jeu.

- Nous aurons certainement le droit à avoir quelques cadres de scénarios.

De ce que j'ai pu en lire, figurines et profils n'ont aucune raison de changer.

Les plateaux de jeu : s'ils sont très facile à fabriquer pour Battle, ça risque d'être un peu plus galère pour des socles ronds !

A moins qu'il y ai autant de page parcequ'ils créeraient/listeraient des "profils" de régiment ?

Ainsi le régiment se comporte comme une sorte d'unique figurine améliorée, rendant le jeu fluide...

Enfin, cela reste une hypothèse... :D

P.S. : et pour ceux qui attendent un Supplément "Elfes" bientôt, il sera probablement pour le 3ème ou 4ème trimestre de 2009.

:D:):P:P

j'ai encore a attendre bon ba je crois que, je vais mettre de coté mes galadhrims, il faut maintenant réfléchir a une nouvelle armée :):):P :'(

Pour en ajouter en plus en provenance de La Guerra del Anillo (mais informations à vérifier vu mes trop maigres connaissances en espagnol !) :

- sortie prévue en avril/mai

En una de las reuniones de el club "El poder del anillo" con GW, pudimos ver el nuevo "suplemento.

Diría que no se trata de un suplemento. Es un juego nuevo. No sustituye al antiguo. Ambos convivirán.

El viejo para escaramuzas y el nuevo para batallas. Es mucho más dinámico y rápido, con peanas cuadradas para unidades.

Las minis son las mismas, aunque saldrán muchas en plástico, además de novedades.

No os puedo dar más información por ahora,pero pinta muy bien.

"Ce n'est pas un supplément, mais un jeu nouveau. L'ancienne formule servira aux escarmouches, la nouvelle aux grandes batailles. Cette nouvelle formule est plus dynamique et rapide (on s'en serait douté) avec des plateaux d'unités rectangulaires. Les figurines sont les mêmes."

Par contre, je n'ai pas très bien compris à partir de quel format d'armée ça s'appliquerait 300 figs ou 1500 pts ?

Infos à vérifier par un hispanisant sur : la Guerra del Anillo

Mehapito

Bonjour à tous,

Pour changer dans le thème des nouveautés, est paru aujourd'hui la traduction du "HOME V" : La route perdue, chez Christian Bourgois.

Lien

Extrait de la 4ème de couverture :

"La Route Perdue et autres textes, cinquième volume de L'Histoire de la Terre du Milieu, présente le monde de Tolkien tel qu'il apparaît en 1937, lorsque commence la rédaction du Seigneur des Anneaux. Le lecteur découvrira non seulement le mythe « atlante » décrit dans La Chute de Númenor et dans l'étonnante Route Perdue, mais aussi la Quenta Silmarillion (une nouvelle version du livre repris par Tolkien tout au long de sa vie, accompagnée dune nouvelle carte), plusieurs poèmes inédits, ainsi que des Annales du Valinor et Annales du Beleriand. Surtout, il pourra comprendre le sens de nombreux noms et mots elfiques grâce aux Etymologies, qui brossent un tableau complet de la création linguistique de Tolkien au moment d'écrire son oeuvre maîtresse.

« L'histoire mouvementée des incessantes recherches romanesques et poétiques auxquelles s'est adonné, sa vie durant, l'inventeur de tout un univers fictif, celui des « Terres du Milieu », est aussi palpitant que le sont les textes publiés du vivant de l'auteur. » (Maurice Mourier, La Quinzaine littéraire)"

Je réfléchissait ( ça m'arrive) et je me disais

qu'en fait, les grandes batailles dans la terre du milieux ont souvent lieux .. entre différentes alliances chez " les gentils"

La notion d'alliance et même très importantes dans l'oeuvre de Tolkien, c'est ce qui permet au peuple libre de survivre...

donc on va pouvoir faire de grosses battailles avec différentes armées...

sans nécessairement acheter plein de figurines....

pour le mal... c'est le mal... il y a aussi des alliances ou plutôt soumission...

Modifié par thinjine