Aller au contenu
Warhammer Forum

Discussions News


Xev74

Messages recommandés

Juste une question, le WD est il déjà sorti? ( shocked ), parce que sur le calendar ''officiel'':

http://fr.games-workshop.com/news/sorties.asp

Sinon pour le SDA il n'y a que çà quoi? les trois chasseurs et le profil et les scénarios?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si c'est le numéro de Septembre, je crois bien qu'il est sorti. Les abonnés, eux, le reçoivent toujours avant.

Le contenu SDA : http://forum.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=112326

Une critique de ce WD : http://usagi3.free.fr/spip.php?article594 (l'auteur dit ne pas acheter tous les mois le WD, il n'est donc pas abonné, ce qui veut dire qu'il est sorti).

Modifié par Uglak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba moi perso je le trouve sympa le nouveau W.D mais c'est vrai que le rapport de bataille est pas terrible Faudrait des rapports apocalypse ou légendaire un peu plus souvent comme par exemple pour la sortis des spaces marines le mois prochain une groose bataille avec plusieurs chapitre représenté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la qualité des rapport de batailles du WD ont beaucoup baissés......avant c'était la première chose que je regardé...maintenant plus vraiment.....

je me rappel encore avec nostalgie les superbes rapport comme celui pour la campagne d'Armageddon.....sa c'était du rapport de bataille!!! :skull::devil:

mais cette époque est bien révolue... :zzz:^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le WD UK est à 344, donc c'est très improbable que tu fasse un si gros détour vers le futur....

Par contre dans la partie du SDA de ce mois ci il est indiqué que GW sortira des fig. surpise sans prévenir. Pour les Trois jeux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucun capitaine n'a été clairement énoncé.il me semble que la rumeur parlait d'un héros de rohan et un autre de numenor à cheval mais il n'y a eu aucune suite et il faudrait déja avoir une photos des figurines pour se faire un avis concret.Il faut se rappeler que l'on a aucune information concréte sur les prochains suppléments,on poste des idées et nos souhaits mais c'est surtout la pause SDA en ce moment;je pense qu'il faudra attendre novembre voire decembre pour avoir des photos,des "grosses rumeurs".avez vous fini de digérer tous les suppléments ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut arrêter le wishful thinking les gens, pour le moment on a rien de concret à se mettre sous la dent, donc pas la peine de tirer des plans sur la comète...:)

Il suffit de prendre son mal en patience (et en profiter pour découvrir d'autres jeux :wink:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre dans la partie du SDA de ce mois ci il est indiqué que GW sortira des fig. surpise sans prévenir. Pour les Trois jeux....

Sans faire de "Pensées Irréalistes" ( oui Monsieur je parle Français moi, merci lexilogos :) ), GW va peut-être profiter de cette accalmie dans les suppléments pour sortir des figs non parues ( citées précédemment par Agakhan ), vu qu'elles ne nécesitent pas de nouveaux support de règles, ou alors un profil dans le WD comme on en parlaient il y a peu ( une rumeur de parutions officielles dans le mensuel GW, qui en avait fait fantasmer plus d'un ).

Et moi le premier :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vraie qu'il y a des figurines non parues comme le chef de tribu mahud,des traqueurs gobelins,...) mais également des figurines que l'on a pu voir et qui ne sont jamais sortis (porte étendard elfe sylvestre visible dans la chute du nécromancien avec la bannière à deux mains,gamelin à cheval avec la main levée et sans l'étendard royal,boromir capitaine de la tour blanche sans rien,un quatrième rodeur de morgul,le capitaine uruk hai avec l'arme à deux mains,...) mais bon je m'enflamme car la plupart sont des prototypes ou des éditions limités.D'ailleurs on n'a jamais vu certains corsaires de LOME.Par contre la baliste corsaire est abandonné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque personne ne daigne établir un bilan approfondi des sorties de septembre, je m'y colle volontiers. Autant prévenir tout de suite que celui-ci est globalement mitigé: malgré quelques motifs de satisfaction qui ressortent de ces nouveautés, on peut légitimement être déçus en se disant que GW n'est pas allé au bout de sa démarche. Dommage que le filon ne soit pas exploité à fond car son potentiel est susceptible de rendre de fiers services aussi bien au jeu qu'au magazine et ce à peu de frais. Espérons seulement que les décideurs auront la lucidité de s'en rendre compte lors des prochains numéros.

Avant de dresser le bilan des profils édités par ce fameux WD de septembre, revenons sur la démarche qui a présidé à la sortie de ces figurines inédites sans supplément. Celle-ci est développée en détails par le rédacteur en chef du WD, Mark Latham:

Cette dernière série de sorties pour Le Seigeneur des Anneaux annonce le départ de quelque chose de passionnant, ici au Studio Games Workshop. Cela fait un certain temps que les sculpteurs travaillent sur toutes sortes de projets qui ne sont pas destinés à une sortie imminente. Certaines de ces figurines ont été vouées à la Gamme Collector, mais d'autres ont été remisées...

Et c'est une honte que d'aussi belles figurines se languissent au fond d'un tiroir! Du coup, les gens sensés qui s'occupent de notions aussi ésotériques que les plannings de sorties ont eu une idée aussi simple que belle: sortir ces figurines de manière régulière, à la surprise et à l'éblouissement de tous! Cette dernière folie n'a pas vraiment de méthode, l'idée est simplement de donner aux sculpteurs l'occasion de réaliser de superbes pièces, puis de les rendre disponibles le plus tôt possible!

Cela signifie que les mois et les années à venir seront riches en surprises pour nos trois principaux jeux. Mais pour l'instant, concentrons-nous sur Le Seigneur des Anneaux avec de nouvelles figurines pour Gandalf, Aragorn, Elrond, Legolas et Gimli. [...]

A mon grand regret, il semble donc que ce soit Rustor qui ait vu juste dans le cadre du débat qui a commencé à la page précedente: cette vague de sorties n'a vocation qu'à écouler des stocks de sculpture jusque-là classifiées en "unrealesed", et n'est hélas aucunement motivée par le souci de réactualiser les règles et les profils. C'est à la fois dommage et maladroit, car il est bien plus coûteux pour GW de produire de nouvelles figurines que tout le monde a déjà en triple exemplaires que de remanier certaines règles afin de redonner de l'intérêt au WD.

Toujours est-il que, même si ce n'est malheureusement pas la motivation première de cette vague de sorties, celle-ci a été accompagnée de nouveaux profils. Le problème, c'est que pour cinq nouvelles figurines il n'y a que deux profils inédits seulement, à savoir Elrond, Maître de Foncombe et Aragorn, Héritier d'Isildur, lesquels sont des alternatives aux profils déjà existants pour ces deux personnages. Gandalf, Gimli et Legolas ne changent pas d'un iota. Il n'aurait pourtant pas été superflu de leur accorder quelques options inédites, d'autant que les présents de la Dame de Lothlórien constituent une source d'inspiration encore assez mal exploitée (à part les capes elfiques et la fiole de Galadriel). Ainsi, Gimli aurait pu se voir attribuer les cheveux de Galadriel (conférant par exemple la règle résistant à la magie) et Legolas un arc de Lothlórien (F4). Mais passons.

Quand j'ai vu les caractéristiques d'Aragorn et d'Elrond, j'ai été plus qu'exaspéré par le dilettantisme des concepteurs qui se sont penchés sur eux: les deux ont désormais D4 de base, soit un point de moins qu'auparavant. C'est dans ces moments-là qu'on se dit qu'on pourrait tout aussi bien jeter aux chiottes les 6.40 euros qui ont servi à l'investissement et tirer la chasse sans ça n'y change grand-chose. Dieu merci, il y avait deux figurines gratuites pour rattrapper le coup ce mois-ci. Cette enième bourde mise à part, ainsi que la question de savoir s'il s'agit d'une erreur ou pas, on peut enfin se pencher sur les règles spéciales des deux héros. Aragorn se voit doté de compétences qui accroissent son commandement auprès des membres de la Compagnie Grise: à proximité de lui, ces derniers bénéficient de relances pour le gain des corps-à-corps et ignorent les terrains difficiles. Aragorn devient ainsi le chef des Dúnedain à part entière. Il est seulement regrettable qu'Andúril ne figure pas parmi les options disponibles. La bête atteint logiquement 200 points avec ces nouvelles capacités.

L'usage voulant qu'on réserve le meilleur pour la fin, je finis avec Elrond qui est la grande satisfaction de cette série de sorties. La figurine sans armure était très attendue, et ses règles rendent parfaitement hommage au Maître de Fondcombe. Sa règle prescience des Eldar équivaut un Palantír à la puissance dix. A chaque partie, Elrond dispose d'1D6 points qui lui permettent d'affecter les jets d'initiative du Bien. La règle est simple mais bien trouvée et reflète avec justesse les talents divinatoires du plus grand sage de la Terre du Milier. Colère de la nature devient colère de Bruinen: la différence réside dans le fait que les figurines renversées subissent des touches d'impact automatiques qui peuvent s'avérer d'une violence inouïe si les ennemis visés se situent en terrain aquatique. Bien évidemment, on n'a rien sans rien et ce Elrond absolument monstrueux vaut son pesant de cacahuètes, mais il les vaut bien.

Pour conclure, j'adresse une question à tous les éminents organisateurs de tournoi qui fréquentent cet auguste forum: ces profils ayant a priori un caractère officiel, les autoriserez-vous dans le cadre des rencontres que vous chapeauterez? Si la réponse est négative, sur quels arguments fonderiez-vous votre veto?

Shas'El'Hek'Tryk, semeur d'embrouilles.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour conclure, j'adresse une question à tous les éminents organisateurs de tournoi qui fréquentent cet auguste forum: ces profils ayant a priori un caractère officiel, les autoriserez-vous dans le cadre des rencontres que vous chapeauterez? Si la réponse est négative, sur quels arguments fonderiez-vous votre veto?

Je dirai non pour ma part.

Pourquoi les interdire?

- Il n'y a aucune mention dans l'article qui donne l'impression que ces profils soient officiels (un genre de "chapter approved" comme pour 40K)

- Tout le monde n'achète pas le WD (avec raison...), et donc tout le monde n'a pas accès aux profils.

- Dans ce cas là, pourquoi ne pas autoriser la charrette de Gandalf? :angelic:

- Je trouve les profils plus adaptés à des scénarios spécifiques qu'à de la bataille rangée. J'ai même l'impression qu'ils ont été fait pour ça.

- Et à mon avis, vu que personne ne joue les profils de ces deux gus à 170/5 pts, personne ne les jouera à 200 en tournoi (du moins dans le Grand Nord, chez les autres, je sais pas, vu qu'on joue pas au même jeu X-/)

Bref, pour les MLF, déjà je ne m'avance pas trop en disant que ces profils ne seront pas autorisés à nos tournois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais non pour exactement les memes raisons que plus haut, quand je fais ma liste d'armée, j'essaye d'imaginer ce qu'il peut y avoir en face de moi, pour mieux les contrer.

Dans ce cas la, avec des profils non visibles dans des suppléments, certains n'y auront pas accès voire ne seront même pas au courant ! Donc, non...

Sinon, je pense que Gilthanas a très bien résumé ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Il n'y a aucune mention dans l'article qui donne l'impression que ces profils soient officiels (un genre de "chapter approved" comme pour 40K)

Certes, mais rien ne dit qu'ils ne sont pas officiels, et c'est peut-être le plus important. D'ordinaire, lorsqu'un profil SDA non officiel est présenté dans le WD, un avertissement signale que le fait de jouer avec celui-ci nécessite l'accord de l'adversaire (exemple: WD 123 pour les fiefs du Gondor). C'est en toute logique que ce gerne de profils ne peut pas être accepté en tournoi. Or, les profils inédits publiés dans le WD 173 ne sont introduits par aucun avertissement de ce type. Mieux: ils sont présentés en compagnie de profils bel et bien officiels. Selon moi, ces deux indices tendent à démontrer que ces nouveaux profils sont officiels jusqu'à preuve du contraire (c'est-à-dire une infirmation explicite de GW). Si ce n'était pas le cas, il serait impossible d'aligner la figurine d'Elrond sans armure en tournoi, ce qui n'aurait pas vraiment de sens.

- Tout le monde n'achète pas le WD (avec raison...), et donc tout le monde n'a pas accès aux profils.

L'argument ne tient absolument pas. Les joueurs n'ont pas le droit de remettre en cause la validité d'une source de règles officielles, quand bien même il s'agirait d'un magazine. D'ailleurs, je pourrais répondre que tout le monde n'achète pas les suppléments (moi le premier). Faut-il pour autant en déduire que les profils inclus dans les suppléments ne sont pas officiels? L'accessibilité des règles et des profils ne joue aucun rôle leur caractère officiel. Personne ne lit pas le Journal Officiel, et pourtant les lois et réglements qui y figurent s'appliquent et sont censés être connus de tous. Par conséquent, WD ou pas, il va falloir se faire à l'idée d'aller chercher les profils ailleurs que dans les suppléments, car il ne revient pas aux joueurs de trancher ce qui est officiel de ce qui ne l'est pas. Et tant pis pour ceux qui préfèrent camper sur le position en affirmant que le WD ne vaut pas le prix qu'il coûte. Même si je suis plutôt d'accord avec ce point de vue (encore que je reste un grand naïf persuadé que tout va s'améliorer), je relève par ailleurs que les suppléments SDA ne sont pas de meilleure qualité, alors inutile de faire la fine bouche (surtout que le WD est moins cher dans l'absolu). La qualité des sources ne préjuge pas du caractère officiel des règles, sinon on ne s'en sortirait plus...

- Dans ce cas là, pourquoi ne pas autoriser la charrette de Gandalf? :angelic:

Parce qu'elle ne dispose pas de profil à part entière (en tout cas pas formellement rédigé et surtout sans valeur en points) mais seulement d'une petite règle spéciale dans le cadre d'un scénario (WD 139). Le même problème se pose pour les huorn (WD 135): ils ont un profil mais uniquement dans le cadre d'un scénario précis (leur profil figure dans les règles spéciales du scénario et ne comporte pas de valeurs en points). Le cas de Bill le Poney (WD 138) est un peu différent: il a un profil rédigé dans les règles de l'art (présentation formelle et valeur en points spécifiée), mais il est bien précisé qu'il ne peut être utilisé que dans le cadre de "scénarios impliquant Sam Gamegie et se déroulant entre l'arrivée des Hobbits à Bree et l'entrée de la Communauté dans la Moria", ce qui exclut les hypothèses de tournois. Les profils d'Aragorn et d'Elrond dans le WD 173 ne sont pas comparables et peuvent a priori être utilisés en tournoi pour peu que les orgas bousculent un peu leurs habitudes.

- Je trouve les profils plus adaptés à des scénarios spécifiques qu'à de la bataille rangée. J'ai même l'impression qu'ils ont été fait pour ça.

Pourquoi? Explique-toi. De toute façon, à la base, c'est tout le jeu qui est conçu pour les escarmouches plutôt que pour les batailles rangées.

- Et à mon avis, vu que personne ne joue les profils de ces deux gus à 170/5 pts, personne ne les jouera à 200 en tournoi (du moins dans le Grand Nord, chez les autres, je sais pas, vu qu'on joue pas au même jeu X-/ )

Le coût des figurines n'est aucunement responsable de la désertion des grosses pièces de vos tournois, c'est le format choisi qui impose son diktat sur la composition des listes: en 750 points pour 50 figurines, vous auriez davantage de chances de voir de nouvelles têtes.

Shas'El'Hek'Tryk, inquisiteur.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes arguments peuvent aussi se retourner contre toi, ami Joker...

Pour moi, pas de mention explicite que le profil est officiel = profil non-officiel jusqu'à clarification.

Maintenant je suis prêt a mettre ma main au feu que si on pose la question à GW, ils vont nous répondre de faire comme on le sent.

Donc pas de ces profils là chez nous :(

Et si tu aimes tant le scénario, pourquoi cherches-tu à promouvoir les grosses figs en tournoi, qui plus est dans un format à 750 pts (à 50 figs? Vive le déséquilibre...) ?? :angelic:

Maintenant jouez comme vous voulez chez vous, le principal c'est de s'amuser X-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.