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Que pensez vous de la V5 ?


carmody444

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Bon voilà, tout est dans le titre.

Que pensez vous de la V5 ?

Sans enfreindre les règles de ce forum, donnez votre avis, les +, les -, les unités renforcées et celles qui y perdent ...

en ce qui me concerne et après ma première partie en règles v5 :

les + : le sprint (le gros +), des véhicules renforcés, se jetter à terre, impossible de rengager après un corps à corps, le tir avec la ligne de vue, les troupes uniquement en unités opérationnelles

les - : les svg de couvert trop importantes, la suppression du malus -1 au tir à -50%

les unités gagnantes : les véhicules en général (tableau de dégats beaucoup + favorable) et le dread en particulier (avec les + des véhicules) ainsi que le monolithe (maintenant increvable en superficiel)

les unités perdantes : les eldars avec course (qui ne gagnent rien alors que les autres gagnent le sprint)

En gors, j'ai trouvé la V5 plus rapide (ce qui est très bénéfique) et les véhicules beaucoup plus résistants.. il faudra s'adapter

Voilou, c'est à compléter

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Je suis entrain de lire ce bouquin, et tout ce que je peux dire pour l'instant est que le livre est absolument magnifique, les changements de règles sont tous favorables à mon sens (épéronnage que du bonheur !)

Le système d'opé only en troupe est l'idée du siècle, ça redonnera indirectement des armées fluff, les bills devront mieux jouer, et ne pas se reposer que sur la liste (en général bien sur...)

Je détaillerais peut être un peu plus tard, après avoir joué, les éventuels points qui me déplaisent à vue d'oeil à savoir peut être la ligne de vue réelle (les bills vont t'ils coller leur figs à genoux ?), ça risque aussi de créer des ptites disputent ("mais si je vois son bras gauche"..."mais que dalle tu le vois...").

Sinon, j'ai pas vu de règle de patrouille pour l'instant...j'ai ptete raté la page... :rolleyes:

Modifié par ding-chavez
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Il y a bien des choses à dire, et je rentrerai dans les détails plus tard, mais préparez vous à gérer deux gros bâtons merdeux: la répartition des blessures et les LdV réelles. Dommage de gâcher des changements globalement justifiés et intéressants avec des points stupides...

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J'apprécie la plupart des changements de la V5, notamment celui des tailles des figouz et des décors (quand on ne peut pas tirer sur des snipers planqués au dernier étage d'un bâtiment parce qu'un rhino se trouve juste devant celui-ci ...). Certes cela provoquera des désaccords comme l'a dit ding-chavez.

La répartition des blessures a été alourdit mais cela règle le problème des gantelets à X PV, l'escouade n'étant que pour encaisser à sa place le temps qu'il fasse le boulot. Idem pour le retrait des pertes en close et les figouz engagées.

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Je suis d'accord avec e qui a été dit au dessus :

la partie que j'ai faite aujourd'hui a été bien plus nerveuse (guerre urbaine), et voir mes Tau sprinter, ça fait bizarre !

Les combattants étaient beaucoup plus proches, plus rapidement, et franchement, la ligne de vue réelle rajoute du punch avec des possibilités qu'on aurait pas prévu avant.

Cependant, le nouveau tableau me rend sceptique.

Autant les véhicules à chenilles sont bien plus difficile à péter, autant les antigravs en déplacement rapide ont 50% de chances de s'écraser. (j'ai pas le bouquin, mais je suppose que ça n'a pas changé)

Bref, les contre-mesures deviennent over-bill (plus que 25% de chances de péter ton anti-grav) et sur les Eldars, les moteurs à poussée vectorielle vont devenir beaucoup plus intéressant.

En parlant des eldars tiens, je suis vachement déçu. La course permettait aux troupes de base une mobilité supérieure à toutes les autres. Bon, ben ils perdent ça. Ok ils peuvent charger, mais allez pas me dire que des gardiens iront charger souvent ...

Un truc qui m'a fait sauter au plafond cependant, c'est les svg de couvert.

Un Kroot en foret a une svg de ..... 3+. Oui, bon .. ça fait un quasi-space marine pour 5pts de moins. Franchement pas négligeable.

Et les unités amies fournissant un couvert aux ennemis, ça c'est franchement pénible. Mais bon, faudra apprendre à le gérer. Et c'est pas plus mal d'ailleurs.

Enfin bon, il y a vraiment de quoi s'étaler sur des pages et des pages, donc je débattrai au cas par cas dans les ections d'armée.

Pour finir, je dirai que globalement, je jeu à l'air plus rapide, plus nerveux et plus tactique : il y a plus de choix et d'extrapolations à faire.

Et je dois dire que je pense investir dans le désignateur laser : à force de se pencher, on en a mal au cou !

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Bonjour,

les + : le sprint (le gros +),

ça c'est sur je pleins mes adversaires ( je joue Full berserk et deja qu'avec la V4 c'etait déjà dur à gérer maintenant si on ne peut plus me tirer dessus mes escouades ne craignent plus rien avec un soupson, de démon mineur).

Cependant, le nouveau tableau me rend sceptique.

Autant les véhicules à chenilles sont bien plus difficiles à péter, autant les antigravs en déplacement rapide ont 50% de chances de s'écraser. (j'ai pas le bouquin, mais je suppose que ça n'a pas changé)

Bref, les contre-mesures deviennent over-bill (plus que 25% de chances de péter ton anti-grav) et sur les Eldars, les moteurs à poussée vectorielle vont devenir beaucoup plus intéressant.

Tout à fait d'accord un pote joue nécron sans destroyer lourds maintenant mes véhicules seront vivants à la fin de la partie quoi qu'il arrive à part si il m'envoit un c'tan ou un fauchard.

+1 pour le monolithe increvable

Le gros point noir pour moi reste le même que pendant la V4, le fait de ne pas taper en premier si tu charges vive l'armée de 40 genestealers à un pote qui seront plus tuables au tir avec mes pistolets bolters.

OUPS double post

Modifié par deglingo
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Et bien, tous d'abord à mettre dans les plus, le bouquin est magnifique. (c'est un détail mais ça compte)

Ensuite, ce que j'aime beaucoup :

L'éperonnage, bien bourrin pour compenser le manque antichar d'une armée (vais me faire une armée avec 3 land raider à 1500 points quand les nouveaux SM sortiront).

Le sprint même si les tyty et les zoneilles y perdent un peu.

Les sauvegarde de couverts de fou

Se jeter à terre, super réaliste ^^

Les lance-flammes, le chocolat, le Red bull original (pas celui qu'est autorisé en france, celui avec les hormones de taureaux :rolleyes: ).

Ce que j'aime moins :

La prise d'objo uniquement par les troupes (le gros moins de la V5)

Les lignes de vue réelle (le principe est très bon, mais y va y avoir des gueulantes.

Les p'tits Kévin

Draco, V5 powaaaa !!!

Modifié par Dracotheboss
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Pour ma part, que du bon sauf deux petits trucs.

- Les lignes de vue réelles, trop difficiles à gérer selon moi. Faut vraiment être zen avant la phase de tir.

- La prise que par les troupes (très bon) mais la contestation par tout le monde. Quitte à faire du troupes powa, autant aller jusqu'au bout, troupes qui contestent et tiennent !

Mais sinon, tout nickel :rolleyes:. Même les allocations de blessures.

Cahuètement.

Hugo.

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Les lignes de vue réelles, trop difficiles à gérer selon moi. Faut vraiment être zen avant la phase de tir.

Je joue au SDA. Les lignes de vues sont réelles. J'ai jamais eu de prises de têtes dans mes parties amicales. Ce n'est pas non plus le cas des tournois desquels dont j'ai eu des échos.

Mais dans les rares cas de litige on regle ça par 1D6 et pis c'est tout (1,2,3 j'ai raison. 4,5,6 c'est toi)

Un petit truc crade que j'ai remarqué. Y avait déjà eu des grognements à cause du livre de st lucius. Avec les nouvelles regles de test de moral de défaite en assault ça risque de raler plus fort. En gros pour 5 points on ignore cet nouvelle règle qui fait tant raler certains joueurs :rolleyes:

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Le système d'opé only en troupe est l'idée du siècle, ça redonnera indirectement des armées fluff, les bills devront mieux jouer, et ne pas se reposer que sur la liste (en général bien sur...)

Et moi je te dit : euh ça dépend...

Je joue gronyde, et ma liste est encore plus crade qu'avant et c'est pas peu dire.

Avant j'alignai 7 créatures monstrueuses blindés et dopés aux amphétamines.

Maintenant j'aligne 7 créatures monstrueuses dopés (juste un chouillat plus fragile et encore ça reste très relatif avec les couverts boosté) aux amphétamines et 50 gaunts pour prendre les objectifs avec 3 zoanthropes et 2 princes en guise de couverture synaptique ce qui est amplement suffisant.

On passe a du 2000 points? Parfait, la c'est les gaunts qui jartent et sont remplacé par 30 genestealers rampeurs et carapacés qui vont sortir des flancs et les carnifex qui gagnent de la carapace aussi.

Bref, la V5: des listes "plus fluff" huuummmm oui, déjà plus qu'en V4 mais "moins mononeurale" la non désolé c'est pas encore ça...

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Un petit truc crade que j'ai remarqué. Y avait déjà eu des grognements à cause du livre de st lucius. Avec les nouvelles regles de test de moral de défaite en assaut ça risque de raler plus fort. En gros pour 5 points on ignore cet nouvelle règle qui fait tant raler certains joueurs

Vive Coûte que coûte, de base chez les SW :rolleyes:

Personnellement, je pense que toutes ces règles vont au final rendre les parties plus palpitantes, moins abstraites, correspondant plus à ce qui se passe sous nos yeux. Le rôle des Troupes a été rehaussé et leur obligation en devient plus un intérêt pour le joueur qu'un handicap.

Bref, beaucoup de points me semble plus réalistes que dans la V4.

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Salut,

J'ai trouvé le point sprint vraiment méchant....enfin, d'après vos dires, j'ai pas le LR donc...

On jete 1d6 ? ou c'est 6ps illico ?

je trouverai plus logique que ceux qui sprint jete 1d6 et que les Krân'pointus (orks, je vous salue) et les tytys se déplace de 6 ps...

enfin, pour la ligne de vue, personne ne joué avec l'exemple de Thorin...enfin, dans les GW dans lesquels j'ai été, personne ne joué avec, y avait même deja un gars qui joué avec un laser pour la LdV :rolleyes: ...

Bon, sur ce, je vous lèche....Oups pardon, laisse, et Bonne nuit !

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salut, le sprint, c'est +1d6ps et çà le fait bien!!!!

je viens de faire deux parties et je dois dire que j'aime bcp tous ces changements

jouer les objectifs est(à mon gout) bcp plus stratégique.ce n'est plus du simple tir au pigeon avec 2 escouades de troupes à 5 gurines épaulées de 3 elite/assaut/soutien rempli à tok....

bcp plus logique à mon sens, plus fluff dans l'idée.

bref que du bon du moins pour moi.

++

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Et au niveau fluff, ça donne quoi?

On découvre des petites choses en plus: genre si l'Empereur meurt (rappelons que son trône a un bug) les démon se déversent sur le monde matériel et la l'humanité sera vraiment dans la misère.

Et deux trois Gag sur les marines: à cause de la corruption de plus en plus présente c'est à eux qu'on file les gouvernement planétaire (imaginez des marines en retraite faisant de la politique).

Quand à Margneus Calgar, lors d'une bataille contre les Tau un ennemis commun apparais (je sait plus si c'est le chaos ou les necrons) et il s'allie avec les faces de mérou pour combattre, par la suite il commande l'exterminatus en laissant dans sa grande mansuétude les Tau partir (moi à ça place je les aurais laisser là); par la suite il empêcha tous seul, toute une nuit, une waagh ork de passer une porte (ce qui fut mis sous silence c'est que c'était ça punition pour l'épisode précédant, il à du s'occuper de la sécu d'une boite de nuit et les Ork étais tous en jogging-basket, d'où leur interdiction de passer :rolleyes: )

en gros le fluff de l'age de l'imperium et de la fin des temps à été étoffé; on ignore ce qui se passe depuis que Abandon a lancé "la croisade s'amuse" saison 13.

En gros si on aime le fluff (avec des pages couleur) le bouquin peut être un investissement sympa.

J'ai trouvé le point sprint vraiment méchant....enfin, d'après vos dires, j'ai pas le LR donc...

On jete 1d6 ? ou c'est 6ps illico ?

C'est 1D6 pour tout le monde avec interdiction de charger si on a pas la course

Perso la ligne de vue réel posera des problème, au début, le temps d'avoir le coup d'œil. Et le réflexe. :skull:

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Au final, pour ce qui est du fluff, quelques petites nouveautés sympas mais pas d'éléments vraiment révolutionnaires (toute proportion gardée bien sur) si j'ai bien compris ?

Je ne me prononcerais pas sur les règles, vu que le bouquin ne sera pas mien avant quelques longues semaines :rolleyes: . Mais de ce que je lis sur les fameuses figs à genoux... Non mais sans déconner, si j'en vois faire ça, soit j'arrête définitivement 40K, soit j'envoie une demande en bonne et du forme d'Exterminatus au siège de Lenton pour tout individu qui présentera les caractéristiques de l'hérét... oups du grosbill.

Faudrait voir à pas pousser le bouchon trop loin non plus.

Modifié par Albrecht de Nuln
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D'un certains point de vue, si on ne les voit pas, ils ne voient rien, ce n'est pas comme si tu pouvais voir sans être vue (mis à part en nocturne, CG et vindicare). Si toute son armée est à genoux, c'est cool, on ne peut pas lui tirer dessus mais lui non plus (et là, on dit vive les tirs de barrages !).

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En fait le vrais problème de la Ligne de vue réel: c'est les conversions (bon pas toute quand même) genre le mec qui a converti certaines gurine d'une escouade pour donner une impression de saut/vol et qui ce retrouve avec trois clampin à découvert alors que le reste est tranquillement planqué derrière un mur.

Après viens l'idée stupide de la conversion dans le but de tricher: comme par exemple faire des gurines qui tiennes des drap rectangulaire et qui par conséquent planque au sens propre les copains derrière (je pense que le premier qui fait ça risque de se trouver en manque d'adversaire).

la ligne de vue réel obligera un placement attentif, ce qui risque de ralentir un peut la partie si il y a des couvert diffus. Mais gageons que c'est juste un coup à prendre. :rolleyes:

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ça représenterait quand même un gros investissement budgétaire (y a quoi... une figurines à genou/boite ? Et les acheter en pièce détaché, si tout le monde veut faire ça, ça va vite être la rupture de stock...). Et comme dis le gars du dessus, si on le voit pas ils nous voient pas ???

Je suis pas sûr que de telles armées apparaitraient quand même... Ca serait pousser assez loin :rolleyes:

[EDIT] J'avais pas vu le post juste au dessus... oui j'avais pas pensé aux conversion :-/

Modifié par Maloken
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A moite à moite!

Evidemment, en temps que GI, je ne garde que ma vision troufion centriste...

Les + :

-dans la mission de type 3, pas de différence entre QG et troupe, c'est 1 points chacun...Ouf...

-Le sprint est marrant.

-A terre est très très sympa sur du GI...Enfin les GI vont avoir une armure efficace...

-Venait voir l'effet de notre bonne artilleire (au passage, celle-ci est aussi puissante en mouvement que a l'arret...Donc les démolisseur GI...).

-Le boost des snipers...C'est plus efficace, mais le full pillonage est pas super, du coup les snipers sont se qu'ils auraient toujours du être : peut nombreux mais efficace (d'habitude ce qui est efficace est toujours pris en nombre :rolleyes: ). Et pis faut réflechir : parfois, il vaut mieux éviter de mettre la cible à terre...

-Un fluff remanié mais sans grosse boulette. Par exemple, il y a un "Délivrance" près des tyty, mais la base raven guard s'appelle "Déliverance"....Ils y ont pensées avant de nommé de la même manière 2 choses différentes.

-Le dread qui revient...

-Et d'autres choses que j'ai oubliée.

Les - :

-Le truck "à terre" est une bonne idée, mais vous allez voir ce que sa va donner...En GI par exemple: et hop la caméléonine...Je mets le premiers rang à terre et ceux derrière tir à travers les remiers...Save à 3+ pour le GI de base...Les soerettes n'ont qu'à bien se tenir...

-La ligne de vue...

EDIT : à Arobazt :

on ignore ce qui se passe depuis que Abandon a lancé "la croisade s'amuse" saison 13.

:skull:

Je peux mettre cette phrase en signature?

Pasiphaé, l'allocation des blessures ne me gêne pas en fait (bien que en temps que GI, donc spécialiste du grand nombre d'armes spéciale et pas de saturation, cela ne m'arrange pas)

Modifié par Pasiphaé
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Le truck "à terre" est une bonne idée, mais vous allez voir ce que sa va donner...En GI par exemple: et hop la caméléonine...Je mets le premiers rang à terre et ceux derrière tir à travers les remiers...Save à 3+ pour le GI de base...Les soerettes n'ont qu'à bien se tenir...

A la seul différence, c'est que les règles sont très claire : on peut décider que l'unité se jette à terre pas qu'une figurine de l'unité se jettent à terre.

Edit : la source, ligne 4-5 du deuxième paragraphe de l'encadré A TERRE ! p24

Draco, mieux vaut couper la triche dans l'œuf :rolleyes: même si ça m'arrive aussi.

Modifié par Dracotheboss
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On découvre des petites choses en plus: genre si l'Empereur meurt (rappelons que son trône a un bug) les démon se déversent sur le monde matériel et la l'humanité sera vraiment dans la misère.

Ils ont pas besoin d'un psyker ou d'une faille Warp ces zigotos la pour venir dans le monde réel ?

Grumbl.

FD

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Allez, expliquons en détail la connerie du nouveau système de blessures: si je tire sur 3 Marines de la Peste et que j'inflige uniquement 3 blessures de Plasma, l'escouade est morte. Mais si je fais 3 blessures de Plasma et 6 de Bolter, j'assigne les 3 blessures de Plasma au même gars, et 3 blessures de Bolters chacun aux deux autres, et l'escouade a une chance non négligeable de survivre. En gros, plus je te tire dessus, mieux tu survis. Effarant de connerie. Il eût pourtant suffit d'assigner les blessures par ordre décroissant de PA... C'est con, le principe était très bon en lui même. Là c'est quand même une énorme faille dans les règles.

Dans le genre con, le retrait des pertes au CàC rend l'initiative inutile face à certaines unités... Mais je crois que c'est voulu. 30 Orks en charge liquideront tout ce qui leur fait face, et ne se feront plus bouffer par des unités à haute I en jouant sur le placement...

Truc de con, par contre: le FoF est-il toujours possible? Je crois que le Devilfish sur son socle par défaut est trop bas pour permettre une ligne de vue, sauf à genoux... A confirmer?

Tout à fait d'accord un pote joue nécron sans destroyer lourds maintenant mes véhicules seront vivants à la fin de la partie quoi qu'il arrive à part si il m'envoit un c'tan ou un fauchard.

+1 pour le monolithe increvable

Appliquer des règles V5 pour un Codex V3, bof...

Autant les véhicules à chenilles sont bien plus difficile à péter, autant les antigravs en déplacement rapide ont 50% de chances de s'écraser. (j'ai pas le bouquin, mais je suppose que ça n'a pas changé)

Bref, les contre-mesures deviennent over-bill (plus que 25% de chances de péter ton anti-grav) et sur les Eldars, les moteurs à poussée vectorielle vont devenir beaucoup plus intéressant

On verra surtout un grand retour du serpent, je pense: il reviendra à bien moins cher que le Falcon, et sera sans doute à peu près aussi solide, une fois chanceux, la différence étant qu'il se fiche de ne pas tirer avec ses armes. De plus, son champ de force prend tout son intérêt, dans la mesure où les Antigrav peuvent se prendre du lourd.

Ainsi, ce n'est pas comme si les Antigravs devenaient injouables: les Tau ont un profil bas automatique, les Eldars gardent l'Holochamp...

Après, il y aussi plein de trucs bien: le pilonnage, le sprint, le combat urbain intégré, le nouveau tableau de dégâts des véhicules, les bâtiments destructibles, le boost des snipers, le nerf du Gant, des Antigravs, et du perforant, le boost des gabarits, le pseudo-écrantage... Mais comme je suis un connard aigri, je fais exprès de relever en premier ce qui se fait de pire.

Modifié par LaMarmotte
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Juste une petite remarque qui apparament n'a pas encore été abordée...Le retrait des pertes en CaC. Dans la V5 apparaît clairement le fait que l'on retire ses pertes dans les figurines vérouillées et non plus seulement engagées...Moralité, le surnombre vaut mieux que la qualité...Même si l'on a pas l'initiative, une bande de 20 ou 30 boyzs est sure de placer un nombre impréssionant d'attaque!

pour moi ce sont les orks qui gagnent le plus sur cette V5. Sprint (en finissant par une WAAAg pour charger)+ nouvelle règle de retrait des pertes + prise des objos par les troupe (a 6 point la fig tu m'étonne!)....

Ce n'est que mon avis mais en aucun cas une plainte! A nous de nous adapter, c'est la guerre !!!!

Ah en fait quelqu'un vient de l'aborder, a une minute près :rolleyes:

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