Aller au contenu
Warhammer Forum

Les Deux Tours


Xev74

Messages recommandés

Me revoilà enfin avec un bouquin de Tolkien entre les mains.

Les Deux Tours

51v1vf40m7lsl500aa240ph6.jpg

Je viens de commencer mais j'ai déjà une petite chose qui me turlupine.

J'entends Aragorn et Legolas pousser la chansonnette à tout bout de chant :

Mais voilà le problème : Gimli

Pourquoi ne chante-t-il pas ?

Je n'ai pas souvenir d'avoir lu un chant de sa part dans la première partie de la Trilogie, je me trompe ?

Et prenons les Nains en général dans Bilbo le Hobbit. La Compagnie accompagnant Bilbo a-t-elle déjà chantée durant leurs aventures ?

Modifié par Xev74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais voilà le problème : Gimli

Pourquoi ne chante-t-il pas ?

Ben il a peut ètre le trac...

Je n'ai pas souvenir d'avoir lu un chant de sa part dans la première partie de la Trilogie, je me trompe ?

Gimli chante bel et bien dans la première part de la trilogie lors du passage dans la Moria.

Et prenons les Nains en général dans Bilbo le Hobbit. La Compagnie accompagnant Bilbo a-t-elle déjà chantée durant leurs aventures ?

Oui au tout début du bouquin lorsque Thorin et Cie débarque chez Bilbo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Gimli chante le chant de Durin dans la Moria, assez long d'ailleurs. Pourquoi ne chante-t-il pas ailleurs? Je pense simplement que c'est àcause d'une certaine distance culturelle.

Je m'explique: hommes (Dunedains en particulier) et elfes ont des références culturelles communes, puisque la culture numénoréenne est très inspirée par la culture elfique. Du coup, pas étonnant que Legolas et Aragorn chante tous deux l'oraison funèbre de Boromir: c'est un rituel qu'ils connaissent mieux que Gimli. Si Gimi ne chante pas par la suite, c'est sans doute parce qu'il ne traverse pas de lieux symboliques dans la culture naine, alors qu'Aragorn rentre chez lui et que Legolas se rapproche de Dol Amroth (ancienne colonie elfe) et de la mer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien beau tout çà mais n'oublions pas que Legolas et Aragorn demandent au vent quelles nouvelles il apporte à Minas Tirith, alors que Gimli est incapable de faire la différence entre le vent de l'Ouest et le vent du Nord vu qu'il habite en pleine montagne, ne me demandez pas pourquoi je ne parle pas de l'Est...

"Je n'ai pas souvenir d'avoir lu un chant de sa part dans la première partie de la Trilogie, je me trompe ?"

De mémoire il chante "de l'étrange langue des nains" au Gouffre de Helm, et c'est après celà qu'il disparait, mais je te laisse découvrir...

(je ne te dis pas les surprises Film-Livre, bien que tu t-en doutes ou que tu t'y est préparé^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'est Gimli qui dit à la fin du chant "Vous m'avez laissé le vent d'Est, mais je n'en dirai rien". Il est mal venu de chanter le vent de l'Est pour l'oraison funèbre d'un homme de l'Ouest, sachant qu'à l'est se trouve le Mordor et que le vent de l'Est apporte les fumées de l'Oradruin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'explication de Fibur est cohérente. Les Nains parles le Khuzdul entre eux, et la langue commune avec les étrangers. Les chants Nains sont donc en Khuzdul, et n'ont donc pas vocation à être chantés devant des étrangers même des amis. Le cri de guerre de Gimli est pour celà assez rare pour être noté dans les anales.

Et en effet, Légolas et Aragorn ont en commun le Sindar, et tout un tas de légende, de référence et de héros en partage, et en plus ils se connaissent bien. Ca aide.

Il est mal venu de chanter le vent de l'Est pour l'oraison funèbre d'un homme de l'Ouest, sachant qu'à l'est se trouve le Mordor et que le vent de l'Est apporte les fumées de l'Oradruin.
En effet.

"C'est ainsi qu'il se doit, dit Aragorn. A Minas Tirith, ils endurent le Vent d'Est, mais ils ne lui demandent pas de nouvelles."

alors que Gimli est incapable de faire la différence entre le vent de l'Ouest et le vent du Nord vu qu'il habite en pleine montagne,
A parce que en montagne on trouve pas le nord? X-/
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci messieurs.

Je continue puisque 2-3 choses m'ont ennuyés durant la lecture.

Chap. 2 : Les Cavaliers du Rohan

--> Durant la conversation avec Gimli, Legolas et Aragorn, Eomer indique qu'il a prêté à Boromir un cheval. Comment ces 2 zozos là se sont-ils croisés ? (page 40)

--> Une page plus tard, Eomer indique qu'il n'a jamais entendu parlé de semi-hommes, de Hobbits. Faut pas déconner, ils sont pourtant pas si loin que ça. La Comté, c'est pas Gondolin non plus ! (Hey, j'ai fais une blague fluff ! :D ) (page 41)

Chap. 4 : Sylvebarbe

--> Sylvebarbe amène les 2 Hobbits à boire dans un récipient. Le truc qui m'a surpris, c'est le fait qu'il tienne ses mains au dessus et que de la lumière ait jaillie. Quelque sorcellerie la dedans ? Sylvebarbe serait-il aussi un peu magicien ? (page 91)

--> Sylvebarbe parles Ent-femmes et des chants. Les Elfes et les Hommes de la Forêt Noire au Gondor ont chantés eux aussi la recherche des donzelles. Mais qui sont ces Hommes de la Forêt Noire au Gondor (page 98)

--> Sylvebarbe parle de promenade et tout. Mais cela ne fut plus possible à cause des Ténèbres venant du Nord. Il s'agit bien de l'épisode de Dol Guldur avec Sauron le Nécromancien ? (page 99)

Chap. 5 : Le Cavalier Blanc

--> Gandalf apporte les messages de Galadriel pour chacun des 3 compagnons. Pour Legolas, elle dit :

"[...] Prends garde à la Mer !

Si tu entends le cri de la mouette sur le rivage,

Ton coeur plus alors dans la forêt ne se reposera"

Peut-on m'expliquer cette tirade ? D'après ce que j'ai compris, si Legolas décide de partir à l'Ouest, vers les rives des Hâvres, alors il devra quitter la Terre du Milieu et rejoindre les autres Elfes au delà de la Mer. Il ne reverra alors plus jamais sa Forêt Noire. J'ai bon ? ^_^

Allez, j'y retroune, Théoden vient de reprendre les armes !

- Wustu forumeurs han -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boromir n'est pas passé par l'Anduin pour rejoindre Fondcombe, probablement parce que la vallée n'était pas sûre ou parce qu'il ne connaissait pas précisément l'emplacement de Fondcombe. Il est passé par le Rohan, les gués de l'Isen, la vieille route jusqu'à Tharbad, puis il a remonté le Flot Gris. Il est donc forcément passé par Edoras, ne serait-ce que par courtoisie, puisqu'il traversait les terres de Theoden. Boromir explique ensuite au conseil d'Elrond qu'il a perdu son cheval au gué de Tharbad.

Il est tout à fait normal qu'Eomer n'ait pas entendu parlé des Hobbits. Apparemment, l'horizon des Rohirrims se limite à l'Isengard et au Gondor. Ils ne pénètrent pas dans la forêt de Fangorn, ils connaissent à peine la Lothlorien où vivrait une mystérieuse sorcière (Galadriel). Au delà de l'Isen, c'est l'inconnu, et qui plus est un pays ennemi peuplé par les hommes de Dun. Les Rohirrims ne sont pas connus pour leur science, et d'après Aragorn ils ne savent pas écrire.

Ce ne sont pas des hommes de la Forêt Noire qui vivraient au Gondor. Il faut comprendre que la légende des Ents-femmes a été chantée par tous les elfes et les hommes vivant de la Forêt Noire jusqu'au Gondor.

Peut être que Sylvebarbe veut parler des Ténèbres de Morgoth. Il parle en effet dans ses promenades des régions du Beleriand, qui ont depuis longtemps disparues sous la mer à l'époque où Sauron vit à Dol Guldur.

Pour le message de Galadriel à Legolas, il s'agit de la terrible nostalgie de la Mer. C'est à dire que les Elfes vivant en Terre du Milieu ont tout au fond d'eux la nostalgie des Terres Immortelles de Valinor. Et pour les atteindre, il faut prendre la mer. Entendre les mouettes et le bruit de la mer, c'est réveiller cette nostalgie. Si Legolas s'approche de la Mer, il ne sera plus jamais en paix sous aucun arbre, comme il le dit dans le Retour du Roi.

Modifié par Petit uruk joyeux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

--> Une page plus tard, Eomer indique qu'il n'a jamais entendu parlé de semi-hommes, de Hobbits. Faut pas déconner, ils sont pourtant pas si loin que ça. La Comté, c'est pas Gondolin non plus ! (Hey, j'ai fais une blague fluff ! ) (page 41)
Je suis d'accord avec PUJ, les Rohirrim viennent du Nord, à l'ouest ils n'ont de contact qu'avec leurs ennemis les Dunlending, Fangorn et Lorien sont pour eux des mystères. Ils se sont installés au Rohan, alors que l'Arnor est tombé depuis longtemps, la Comté s'est fait oubliée depuis. Note que Sauron non plus ne sait pas où se trouve la Comté, alors que les Hobbits ont combattu pour l'Arnor contre le Roi-sorcier.
Chap. 4 : Sylvebarbe

--> Sylvebarbe amène les 2 Hobbits à boire dans un récipient. Le truc qui m'a surpris, c'est le fait qu'il tienne ses mains au dessus et que de la lumière ait jaillie. Quelque sorcellerie la dedans ? Sylvebarbe serait-il aussi un peu magicien ? (page 91)

Ben sans doute.
--> Sylvebarbe parle de promenade et tout. Mais cela ne fut plus possible à cause des Ténèbres venant du Nord. Il s'agit bien de l'épisode de Dol Guldur avec Sauron le Nécromancien ? (page 99)
Certainement, ainsi que du réveil du Balrog dans la Moria. Mais s'il remonte dans le temps, l'explication sur la forteresse de Morgoth se tient aussi.
--> Gandalf apporte les messages de Galadriel pour chacun des 3 compagnons. Pour Legolas, elle dit :

"[...] Prends garde à la Mer !

Si tu entends le cri de la mouette sur le rivage,

Ton coeur plus alors dans la forêt ne se reposera"

Peut-on m'expliquer cette tirade ? D'après ce que j'ai compris, si Legolas décide de partir à l'Ouest, vers les rives des Hâvres, alors il devra quitter la Terre du Milieu et rejoindre les autres Elfes au delà de la Mer. Il ne reverra alors plus jamais sa Forêt Noire. J'ai bon ?

Non. Quand Légolas et la Compagnie Grise passent le Chemin des Morts et combattent Pirates et Haradrim dans le sud, ils passent par le port de Pelargir, et entend les mouettes et voit la mer. Par la suite il y pensera toujours, les Eles étant très sensibles à la mer, et ne trouvera plus la quiétude où qu'il soit. Ca joue sans doute dans le fait qu'il s'installe en Ithilien suite à la Guerre de l'Anneau, avant de s'embarquer avec Gimli dès la mort d'Elessar.
Pour compléter PUJ sur les Hobbits, après tout Elrond non plus ne connait pas bien les Hobbits,
En es-tu sûr? Il connait Bilbon depuis l'expédition d'Erebor, et je ne pense pas que l'établissement de la Comté chez ses voisins d'Arnor avec qui il était en contact soit passée inaperçue, ni leur conribution à la lutte contre Angmar. Enfin, la Compagnie Grise protège la Comté, et elle est basée à Fondcombe. :devil:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai pris un peu de temps pour bouquiner avec le bruit des vagues durant mes vacances. ( :innocent: ).

Chap. 7 : Le Roi du Château d'Or

--> J'apprends que l'épée de Théoden se nomme Herugrim et son cheval Nivacrin. L'épée d'Eomer se nomme Guthwinë. A-t-ton une idée de la signification de ces noms ? (genre Anduril Flamme de l'Ouest).

--> Gamelin parle de demi-orcs et hommes-gobelins. Il parle d'Uruk-hai visiblement. Mais qu'on me dise une bonne fois pour toute la composition d'un Uruk-hai.

--> Quand les Sauvages de Dun disent "Mort aux voleurs du Nord !". C'est bien parce que les ancêtres du Rohan viennent du Nord et qu'ils ont reçu les terres du Rohan en récompense, non ?

Au fait, ils disent aussi "Mort aux Forgoil (???)! Mort aux têtes de paille". ^_^

Chap. 8 : La route de l'Isengard

--> Les souterrains du Gouffre de Helm sont visiblement une pure merveille selon la convention Naine de la beauté. Qu'en est-il vraiment de ces souterrains ? Qui les a fait ? Qu'abritaient-ils auparavant ?

--> Théoden dit que certains d'entre eux appellent les Hobbit "Hobbytlan". Il y a donc bien eu rencontre récente entre Hobbit et gens du Rohan. Quelques voyageurs/éclaireur peut-être ?

Chap. 11 : Le Palantir

--> Gandalf donne le Palantir à Aragorn. Il dit que d'autres choses lui seront rendus. Quoi exactement ? Qu'est-ce qui a été volé de si précieux au Gondor ? Pourquoi Aragorn ne peut-il pas regarder dans le Palantir (conseil de Gandalf) ?

Voilà, encore 80 pages.

Bonne journée tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-> Quand les Sauvages de Dun disent "Mort aux voleurs du Nord !". C'est bien parce que les ancêtres du Rohan viennent du Nord et qu'ils ont reçu les terres du Rohan en récompense, non ?

C'est probablement pour ça.

--> Les souterrains du Gouffre de Helm sont visiblement une pure merveille selon la convention Naine de la beauté. Qu'en est-il vraiment de ces souterrains ? Qui les a fait ? Qu'abritaient-ils auparavant ?

C'est plus des cavernes que des souterrains.

Je sais pas qui les a fait, mais c'est potentielement des nains ou des elfes au premier age, on sait jamais.

--> Gandalf donne le Palantir à Aragorn. Il dit que d'autres choses lui seront rendus. Quoi exactement ? Qu'est-ce qui a été volé de si précieux au Gondor ? Pourquoi Aragorn ne peut-il pas regarder dans le Palantir (conseil de Gandalf) ?

Une couronne et un septre ^_^

Pour eviter qu'Aragorn devienne comme Denethor.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus des cavernes que des souterrains.

Je sais pas qui les a fait, mais c'est potentielement des nains ou des elfes au premier age, on sait jamais.

Le problème, c'est que je me demande ce que seraient venus faire les Nains ou les Elfes, 1er Âge ou pas.

Il est dit que cette terre du Rohan appartenait autrefois aux Hommes du Gondor et leurs ancêtres. Peu après elle fut désertée. C'est un peu pour cela que le Gondor la léguer au Rohan, je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus des cavernes que des souterrains.

Je sais pas qui les a fait, mais c'est potentielement des nains ou des elfes au premier age, on sait jamais.

Le problème, c'est que je me demande ce que seraient venus faire les Nains ou les Elfes, 1er Âge ou pas.

Il est dit que cette terre du Rohan appartenait autrefois aux Hommes du Gondor et leurs ancêtres. Peu après elle fut désertée. C'est un peu pour cela que le Gondor la léguer au Rohan, je me trompe ?

Exact, pour récompenser Eorl de sa charge de cavalerie.

Forgoil est le surnom que donne les Hommes de Dun aux Rohirrims, comme tête de paille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

--> Théoden dit que certains d'entre eux appellent les Hobbit "Hobbytlan". Il y a donc bien eu rencontre récente entre Hobbit et gens du Rohan. Quelques voyageurs/éclaireur peut-être ?

Peut ètre car des hobbits vivaient dans la vallée de l'Anduin 500 ans avant la guerre de l'anneau les Eotheods on ont sans doute deja croisé et au fil du temps les ont intégrés à leur folklore sous le nom " d'Hobbytlan" :D

--> Les souterrains du Gouffre de Helm sont visiblement une pure merveille selon la convention Naine de la beauté. Qu'en est-il vraiment de ces souterrains ? Qui les a fait ? Qu'abritaient-ils auparavant ?

C'est sans doute une oeuvre naturelle fait par le temps et la nature...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que je me demande ce que seraient venus faire les Nains ou les Elfes, 1er Âge ou pas.

Il est dit que cette terre du Rohan appartenait autrefois aux Hommes du Gondor et leurs ancêtres. Peu après elle fut désertée. C'est un peu pour cela que le Gondor la léguer au Rohan, je me trompe ?

Y vivre ? Genre tous les elfes gris et autres moriquenti ont pu se ballader dans les terres du milieu/abandonner le chemin avec les autres et s'installer dans un coin sympa pour dormir.

Ils ont pu par la suite, et pour de multiples raisons les abandonner et mourir/partir vivre ailleurs.

Genre les elfes de thranduil dans le forêt noir, je crois qu'ils sont là depuis le 1er age et non suite à une migration post destruction de l'Eredor.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

--> J'apprends que l'épée de Théoden se nomme Herugrim et son cheval Nivacrin. L'épée d'Eomer se nomme Guthwinë. A-t-ton une idée de la signification de ces noms ? (genre Anduril Flamme de l'Ouest).
T'aurais pas un poil dans la main? :D

Herugrim : Épée farouche

Nivacrin: http://www.tolkiendil.com/doku.php?id=ency...hevaux:nivacrin

A vue de nez, ça veut tout simplement dire Crin Blanc, le bien nommé.

Guthwinë: Amie de la guerre

--> Gamelin parle de demi-orcs et hommes-gobelins. Il parle d'Uruk-hai visiblement. Mais qu'on me dise une bonne fois pour toute la composition d'un Uruk-hai.
Pas exactement, les semi-orcs et hommes gobelins sont un croisement entre hommes et orcs, dont les éléments les plus humaoïdes servent d'espions (les hommes à la peau olivâtre et qui louchent, en Comté et à Bree) et les plus physiquement Orcs sont des des combattants. Certains (l'essai dont je parlais il y a pas longtemps sur les différents groupes d'Orcs) pensent en effet que ces derniers sont les Uruk-haï de Saruman, mais je n'y crois pas trop, je pense que comme pour les Orcs, Saruman a piqué des spécimens ou des recettes à Sauron. Rien n'indique que semi-orcs et Uruks de l'Isengard soient les mêmes.
C'est bien parce que les ancêtres du Rohan viennent du Nord et qu'ils ont reçu les terres du Rohan en récompense, non ?
C'est ça, comme le disent les autres.
--> Les souterrains du Gouffre de Helm sont visiblement une pure merveille selon la convention Naine de la beauté. Qu'en est-il vraiment de ces souterrains ? Qui les a fait ? Qu'abritaient-ils auparavant ?
http://www.tolkiendil.com/doku.php?id=ency...anches:aglarond

Gimli doit surtout y voir de belles cavernes aménagées, qui sont une matière première idéale pour les Nains. Rappelons que Gimli dit à Fondcombe que le peuple d'Erebor a décliné pour ce qui est de la forge par rapport à Khazad-dûm, mais qu'ils sont encore meilleurs en maçonnerie. Voilà pourquoi il vient fonder un colonie au Gouffre. Le terme caverne indique qu'il s'agit de grottes naturelles, encore assez préservées.

Nul part on ne dit que Elfes ou Nains aient occupé cet endroit à un moment ou un autre.

--> Théoden dit que certains d'entre eux appellent les Hobbit "Hobbytlan". Il y a donc bien eu rencontre récente entre Hobbit et gens du Rohan. Quelques voyageurs/éclaireur peut-être ?
Si tu relis le passage en question, tu verrasqu'il s'agit d'un terme de légende, concernant des Semi-hommes vivant dans des trous dans les dunes, très loin. En effet il peut s'agir des Hobbits de l'Anduin, ou d'une contrée occupée plus anciennement encore.
--> Gandalf donne le Palantir à Aragorn. Il dit que d'autres choses lui seront rendus. Quoi exactement ? Qu'est-ce qui a été volé de si précieux au Gondor ? Pourquoi Aragorn ne peut-il pas regarder dans le Palantir (conseil de Gandalf) ?
Ael a raison, il s'agit des emblèmes royaux d'Arnor. Ils n'ont pas été volés, ils sont en la garde d'Elrond.

"Voici, dit-il, l'anneau de Barahir, marque de notre lointaine parenté; et voici aussi les tronçons de Nasil. Avec eux, tu pourras encore accomplir de grands exploits; car je prévois que l'étendue de ta vie dépassera la mesure des Hommes à moins que le Mal ne t'arrive ou que tu ne viennes à faillir dans l'épreuve. Mais elle sera dure et longue. Le Sceptre d'Annuminas, je le conserve, car il te faut le gagner."

On ne parle pas ici de l'Elendilmir (le second), il a sans doute été rendu par Elrond entre temps, puisque Elessar l' a en sa possession.

Pareil pour le Palantir, c'est pour éviter qu'Aragorn ne soit manipulé ou désespéré par Sauron, et qu'il lui révèle des choses, en tout cas trop tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Voilà enfin !

J'ai fini le 2ème volet en faisant quelques haltes sur des policiers, désolé.

D'haitude, j'aime pas bien jongler entre 2 romans mai là, le SDA d'une traite, heu ... c'est trop.

chap. 9 : l'Antre d'Arachne

Haaa, nous voilà dans l'une des scènes du film où le téléspectateur retient son souffle !

Déjà, premier gros changement par rapport au film et je ne m'en souvenais plus, Sam est bel et bien présent aux côtés de Frodon.

--> "Aiya Eärendil ! Elenion Ancalima !", vous savez ce que ça veut dire ? Nan, moi non plus.

Par contre, je sais que c'est la formule magique sortie de je ne sais où pour faire allumer la lampe d'Aladdin de Galadriel. Alors petite question : Frodon maitrise un peu l'elfique grâce à Bilbo (voir discussion avec Haldir et ses guerriers sur la route), mais le connait-il assez pour sortir de telle incantation ?

--> Mais revenons à la star de ce chapitre ... enfin l'autre star : Arachne.

Nous avion commencé il y a longtemps un topic sur Ungoliant, ancêtre (mère) d'Arachne.

- Topic peu fourni sur Ungoliant

- Plus d'info sur Ungoliant

Dans la brève description du livre, il est dit qu'elle est là depuis des lustres ! A-t-on une idée de son âge ? Quand est-elle apparue ?

Elle vivait dans l'Ouest, au Pays des Elfes maintenant disparues.

- On a une idée du lieu sur cette carte ?

- Beren l'a combattu dans les montagnes de la Terreur en Doriath, est-ce la chaine d'Ered Gorgoroth ?

- Comment se fait-il que Beren ne l'ai point tué ?

--> On voit que le sournois Gollum, toujours en train de fureter, s'est lié avec Arachne. A mon grand étonnement car il est bien préciser qu'Arachne joue cavalier seule, sans avis sur la guerre de l'Anneau et sans savoir ce qu'est le Bien ou le Mal. Elle n'est là que pour manger en gros ...

Pourquoi et comment Gollum a-t-il fait pour obtenir la vie sauve sans être croqué par Arachne. Et ne me dite pas qu'il n'a pas bon gout, je vous rappelle qu'Arachne mange aussi de l'Orc ! :P

C'est vraiment d'exception faite pour Gollum que j'ai du mal à capter. N'importe quel gugusse aurait pu lui promettre des tacos mexicain en lui laissant la vie sauve.

--> On apprend aussi le vrai rôle d'Arachne. Sans le vouloir (ni le savoir), elle est une véritable gardienne du Pays sans nom (le Mordor). Le passage de Cirith Ungol est gardée par elle et Sauron le sait bien. Il lui envoie quelques Orcs pour manger ou quelques Hommes/Elfes quand ceux-ci sont fait prisonniers. Il est clairement dit que Sauron s'en sert comme "jouet".

Un truc un peu surprenant dans le livre, Sauron appelle Arachne, "sa chatte". Je vous avouerai que j'ai un peu de mal avec ce terme qui ne sonne pas juste dans le livre.

--> Et allez,

"Gilthoniel A Elbereth !

A Elbereth Gilthoniel !

O menel palan-diriel,

le nallon si di'nguruthos !

A tiro nin, Fanuilos !"

Heu ... traduction ? :D

Pareil pour lui, comment a-t-il pu sortir une telle tirade sans comprendre un piètre mot de ce qu'il dit ? Et ne me dite pas que c'est l'Anneau car il ne l'avait pas encore et ne peut donc pas profiter de son pouvoir.

...

Quoi ? La Fiole de Galadriel ? C'est elle qui le fait parler ainsi ? hum ... (voyez dans ce "hum" la suspicion la plus totale).

Et voilà pour ce livre ! Bien plaisant du reste. Je vous avouerai bien que les passages avec Sam, Frodon et Gollum sont parfois un peu long mais ils sont coupés par des moments intéressants : rencontre avec Faramir, Antre d'Arachne, le Marais des Morts ...

J'entame le Retour du Roi qui fera l'objet d'un nouveau topic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, Frodon a appris l'elfique avec Bilbon. D'ailleurs, pour faire son mariole, il lui arrive de sortir deux trois phrases en elfique quand il rencontre des elfes. La première fois, c'est quand il croise la Compagnie Errante de Gildor Inglorion dans les bois de la Comté.

Ungolianth est née presque en même temps qu'Arda, probablement de la pensée maléfique de Morgoth. Mais elle a complètement échappé à son contrôle pour devenir un monstre redoutable. En particulier, c'est elle qui tue les Arbres de Valinor et devient de plus en plus puissante à mesure qu'elle boit leur sève. Arrivés sur les rives de la Terre du Milieu, elle et son complice Morgoth se disputent la possession des Silmarils et elle parvient à maîtriser Morgoth. Ce dernier ne doit son salut qu'à l'arrivée des Balrogs, réveillés par ses cris. Dès lors, Ungolianth va errer de part le monde et semer sa progéniture aux quatres coins de la Terre du Milieu. On ne sait pas comment elle meurt. Peut être est-elle encore en vie? Cela expliquerait les mystères de Gandalf, disant qu'il ne veut pas "assombrir le jour" en parlant de ce qui grouille sous la surface de la Terre du Milieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autre part, Frodon a déjà entendu la strophe dont tu parles, lorsqu'il croise Gildor dans la comté. A ce moment d'ailleurs Tolkien donne la traduction du chant (que j'ai la flemme d'aller retrouver). Il ne s'agit pas de la comptine pour faire marcher la fiole, car Galagruelle ne lui en a pas donné le mode d'emploi, et cette fiole marche même une fois entre les mains de Sam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.jrrvf.com/~glaemscrafu/texts/ae...ilthoniel-f.htm

Par contre la version que tu nous donnes est differente de la mienne et j'ai trouvé celà:

http://en.wikipedia.org/wiki/A_Elbereth_Gilthoniel

Je vais changer ma signature tiens.

Ca me rapelle:

http://fr.youtube.com/watch?v=jp0ihOe1ZLU

GVH - ...

Edit: Ah ben non... chanson trop longue.

Modifié par GVH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.