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[Tutorial] Latex (plus de photos suite à 2 crash et 2 disparitions de site))


jean-louis

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Salut donc moi je voudrais savoir comment mouler des figs comme sa:

Si vous avez des techniques bien expliquées, parce que dans le cas de se sujet je ne pourrai pas reproduire des pièces des deux côtés. Merci d'avance.

Jean Louis l'a expliqué déjà non ?

Soit tu enveloppes jusqu'au coup pour une fig entière et tu démoules avec précaution; soit tu fais en deux partie (dos puis ventre) et tu colles ensuite ...

Jahman Il faut lire un peu les explications hein ...

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Oui, la technique est expliquée (très bien de sur-croît), plus haut.

Cependant, pour le moulage de figurine, le silicone RTV est plus indiqué...

Quelques lien : Ici, trés complet.

Ou là. Plus court.

Ou bien les liens que nous compile gentiment DragonTigre, ici.

Ah, je me permet une petite incartade. Si vous-plaît, pas de débat sur le moulage, si interdit ou pas. Le post est trop bon, ne le polluons pas :lol: .

Sbloging.

Modifié par Sbloging
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réponse à darkos 42 :

Tu les laisses sur la grappe, tu les ébavures, tu maintient ta grappe dans cette position avec des pinces dessous, et tu enduit de latex de haut en bas (dans le même sens que ta photo).

Tu laisse assez de diamètre d'ouverture en bas car c'est la que tu vas couler le plâtre résine après.

Dans ce cas tu talc des 2 cotés du latex est impératif (sinon ton moule est mort.

Tu maintient ton moule (dont tête de la figurine en bas) avec une pince croco au bord, ou tu creuse un bout de polystyrène pour que ton moule tienne droit dedans et tu mets doucement le plâtre dedans (avec une seringue).

Modifié par jean-louis
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Bonjour,

tout d'abord félicitation pour ta technique de moulage, j'ai essayé avec du GS et ça posait certaines limites comme la fragilité et le prix que l'on ne retrouve pas avec le latex, bref bonne idée.

J'aurais quelques questions à te soumettre :

-Tu dis que les figurines moulées sont trop fragiles pour jouer... pourtant tu as fais une grande quantité de trools, cette mise en garde découle d'un accident avec ces figurines moulées ?

-Le latex se déchire-t-il souvent lorsque qu'on démoule ? Il y a t-il des difficultés pour démouler si on augmente l'épaisseur du moule ou des diminutions d'élasticité ?

-Pour les problèmes de bulles d'air, as-tu pensé à faire de minuscules trous aux endroits critiques dans le moule, afin que le platre résine puisse aller "jusqu'au bout" ?

-Quelle est la référence exact du latex et du plâtre-résine ? Je ne trouve pas de produit correspondant au plâtre résine :/

-Il y a-t-il une alternative au platre-résine ? Car tu le dis trop fragile

-Est ce que tes ailes de balrog sont complètement moulées, c'est a dire des deux côtés, on ne le distingue pas sur tes photos. En effet, tu ne montres qu'un côté moulé, si c'est le cas, comment as tu fais pour extraire les ailes du moule ?

C.

edit pour en dessous: merci pour les réponses mais honnêtement j'ai rien compris à ton explication sur les ailes.

Modifié par Caducée
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-Tu dis que les figurines moulées sont trop fragiles pour jouer... pourtant tu as fais une grande quantité de trools, cette mise en garde découle d'un accident avec ces figurines moulées ?

Aucun accident , je fais des dioramas (les figurines sont statiques).

-Le latex se déchire-t-il souvent lorsque qu'on démoule ? Il y a t-il des difficultés pour démouler si on augmente l'épaisseur du moule ou des diminutions d'élasticité ?

Bien sur dans le cas ou tu englobe la figurine, à plat c'est pas gênant, mais cela sert à rien de faire trop épais

-Pour les problèmes de bulles d'air, as-tu pensé à faire de minuscules trous aux endroits critiques dans le moule, afin que le platre résine puisse aller "jusqu'au bout" ?

Si tu veux que tout ton plâtre résine soit sur le plateau (c'est un liquide qui ne durcit qu'au bout de 30mn à 2 heures environ selon sa dilution).

-Quelle est la référence exact du latex et du plâtre-résine ? Je ne trouve pas de produit correspondant au plâtre résine :/

Il faut lire le tuto entièrement (gédéo aussi)

-Il y a-t-il une alternative au platre-résine ? Car tu le dis trop fragile

Aucune, c'est le plus solide, peut être peut-on jouer avec (la taille du troll doit le permettre, mais au moindre choc cela risque de faire des éclats)

-Est ce que tes ailes de balrog sont complètement moulées, c'est a dire des deux côtés, on ne le distingue pas sur tes photos. En effet, tu ne montres qu'un côté moulé, si c'est le cas, comment as tu fais pour extraire les ailes du moule ?

Tu est sur d'avoir lu ? Dans le cas d'une aile, impossible à englober, rien qu'en démonlant, le latex va coller et dans le cas très improbable ou il ne colle pas, vu la surface le moule va forcément se déformer.

MERCI DE BIEN LIRE AVANT (UNE PARTIE DES QUESTIONS ONT LA RÉPONSE DEDANS)

Modifié par jean-louis
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Invité ImpPie

Tes citations en

[quote] ou encore [/quote]

Sinon pour l'alternative au plâtre-résine j'aurais voulu chanter une chanson sur la résine polyuréthane beige mais je n'ai pas le temps et je suis obligé de juste vous la conseiller. C'est de la bonne qualité monsieur !

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Tes citations en

[quote] ou encore [/quote]

Sinon pour l'alternative au plâtre-résine j'aurais voulu chanter une chanson sur la résine polyuréthane beige mais je n'ai pas le temps et je suis obligé de juste vous la conseiller. C'est de la bonne qualité monsieur !

Tu parles résine, mais est-ce qu'elle ne risque pas d'attaquer le latex ou de se coller à lui (car ma technique fait des moules très peu épais)? Il est possible (pour moule à plat uniquement) de faire épais (5mm j'ai fait une fois pour essayer), par contre temps de séchage du latex environ 10 jours (ni rentable en temps et en utilisation).

J'ai trouvé ici ou en en parle bien :

http://www.pascalrosier.com/guides/guide6.htm

par contre, l'avantage des deux produits que j'utilise (plâtre résine et latex) est l'absence de vapeurs nocives et d'utilisation d'acétone.

Pour travailler (sauf local ou garage) c'est quand même idéal juste de l'eau, en cas de mauvaise manipulation il n'y a aucun risque, ce qui n'est pas le cas de la résine polyuréthane.

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D'abord bravo jean-louis pour ce post très bien fait et très bien expliqué qui depuis que je l'ai lu, m'a fait me penché sur le moulage de figs en plâtre.

Et en farfouillant un peu sur des sites/forums de mouleur/sculpteur (comprenant aussi du loisir créatifs), un grand nombre parle de plâtre de synthèse de marque Staturoc (entre autre) pour le moulage des figurines.

Ma question est donc la suivante: Y a t'il une différence entre le plâtre de résine et le plâtre de synthèse (dureté, temps de séchage...) ?

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Les temps changent dis-donc !

Il y a 4 ans, le moindre type qui faisait mention d'un moulage d'une ou partie de fig, il se serait fait rosser avec tout le protocole qui sied à une activité illégale. Paske c'est pas du tout licite (et je parle même pas du gars qui veut carrément cloner ses grappes forgeworld, ça dépasse l'anti-rachat d'une simple paire d'ailes de dragon).

Bref, sans vouloir jouer les ouin-ouins, je voulais juste faire ce rappel basique :whistling:

M'enfin... je dis ça, et c'est pas pour autant que je suis exempte de toute condamnation. Bientôt un tuto pour faire de la sculpture-conversion-transfert d'une partie de fig sur une autre: ou comment avoir une nouvelle fig sculptée par gw dans un procédé totalement légal (celui-là) :crying:

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Si vous ne voulez pas utiliser le plâtre résine car ce serait trop fragile pour le jeux, il y a toujours la résine PU.

Au fait, on l'épingle pas ?

Sblog, en passant.

Modifié par Sbloging
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Ma question est donc la suivante: Y a t'il une différence entre le plâtre de résine et le plâtre de synthèse (dureté, temps de séchage...) ?

N'utilisant pas de plâtre de synthèse, je peux pas répondre complètement.

Le plâtre résine sèche entre 30mn et 3 ou 4 heures, mais cela ne dépend pas du volume, mais de la dilution:

1 pour 1 30mn

1 pour 4 1h

1 pour 6à 8 - 3à 4 heures (jusqu'à ce qu'il n'y ai plus d'eau en surface, si très pressé, éponger légèrement l'eau car dessous c'est pris).

dureté :

manipulation de peinture - pas de problème,

choc - déjà gros risque (éventuellement si 2 ou 3 morceaux, recollage)

tombé de table - hs (se casse en beaucoup de morceaux).

Modifié par jean-louis
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activité illégale

Il me semble que non si tu l'utilise dans le cadre d'une activité privée et sans en retirer de l'argent (le jour où tu va commencer à vendre des produits GW en résine, c'est sûr que le procès est imminent...).

C'est un peu comme la communication de musiques à des amis ou la réplication des CDs : si t'en veut un de plus pour en avoir un at home et un en voiture, t'as le droit (même si maintenant la plupart sont des opendisk :whistling: ).

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  • 7 mois après...

Bonsoir bonsoir,

Tout d'abord merci pour ce tuto bien fait. Etant moi-même intéréssé par le procédé pour mouler certains éléments de décors, j'aurais voulu savoir si quelqu'un a déjà essayé de couler le latex dans une petite boite avec la pièce au fond (comme on coule le silicone) pour avoir des moules plus épais et qui épousent bien tous les détails (je parle donc d'un moule qui ne reproduit qu'une face)?

Y a t-il des risques de former des bulles?

Le latex sèchera-t-il convenablement?

Merci

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C'est impossible... Le sechage prendra des annees.

Pour reussir un tel moulage, il faut faire de tres fines couches successives (1 à 2 par jour maxi, 1mm d'epaisseur à chaque couche).

Il faut donc un temps considerable, et ton moule est exposé aux accidents thermique pendant bien plus longtemps qu'avec une aplication au pinceau.

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En ce qui concerne le latex, pour diminuer le temps de séchage, un truc qui marche relativement bien : le sèche-cheveux. Et il vaut mieux travailler en fine couches successives pour un temps de séchage convenable.

Et pour ceux qui veulent de plus amples infos sur l'utilisation du latex, je recommande les sites de GNs et particulièrement la fabrication d'armes en latex justement :

http://membres.lycos.fr/pkhp/expli.htm

http://www.laforgedugn.com/forge/sections/8.html

Et pour ceux qui ne sont pas patient, il existe aussi les pâtes à moule en silicone ou siligomme, avec une prise qui varie selon les fabricants mais qui commencent à partir de quelques minutes.

Petit exemple : http://gabierschimeriques.free.fr/modelisme/canon.htm

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merci encore,

je connais ce silicone mais le prix est assez élevé, c'est pour cela que je me demandais si on pouvais procéder de même avec le latex.

J'ai eu utilisé aussi le silicone en pâte bi-composants (bleu et blanc), comme l'a montré Mörback par exemple, mais c'est aussi très cher et le résultat n'est pas toujours satisfaisant suivant la pièce à dupliquer.

Je vais essayer avec le latex et je vous tiendrait au courant...

Bonne nuit et faites de beaux rêves...

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salut

J'ai utilisé du plâtre résine "armé" pour faire un diorama avec de grand dragon (environ 40cm de haut, les ailes 20cm minimum).

Cette méthodes est pas mal mais un peu plus longue que la base. Elle consiste à rajouter une armature quelconque (fil de fer, fibre de verre, ...).

Pour la résistance c'est bien mais sa n'empêche pas la casse pour les grosses chutes on a quand même l'avantage que les morceaux ne partent pas de partout si l'armature est bien faite.

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  • 10 mois après...

Bonjour,

Suite à la disparition de mon hébergeur de photos je vous remets celles-ci au début de ce tutoriel avec quelques nouvelles.

J’en profite pour vous faire part de certaines améliorations de ma technique :

Pour les toutes petites pièces (accessoires intérieurs de maisons) la solution la plus efficace est de les fixer avec de la patafix les unes près des autres et de fabriquer un moule global (en essayant de les positionner par hauteur).

Cela permet de mouler des pièces impossibles à remplir seules (moule trop petit).

Pour éviter qu’il soit à nouveau fermé, pensez lorsque vous avez une question et que cela dépasse les 3 mois, à me l’envoyer d’abord par mp ; comme cela si cela intéresse beaucoup de monde je peux ensuite la répercuter.

Un grand merci à The Keyman pour la réouverture de ce post.

Cordialement

Jean-Louis

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  • 3 mois après...

Bonjour,

pour ceux qui seront à Sartrouville dimanche 16 janvier 2011, je viens avec mon diorama d'Osgiliath réalisé à 95% avec cette technique ainsi que le prochain en cours de fabrication pour vous montrer en réel ce que cela donne.

N'hésitez pas à me poser des questions, même à me donner des conseils.

J' apporte aussi un ou deux moules avec les moulages correspondant.

Cordialement

Jean-Louis

PS: si vous moulez avec des endroits plus épais qu'un millimètre , au bout d'un jour (surtout pas avant) soulevez légèrement votre moule à un coin (cela fais rentrer de l'air et donc permet le durcissement de la partie trop épaisse en seulement 1 jour de plus) et si c'est possible retournez le moule (plus il y a d'air plus vite c'est sec).

Modifié par jean-louis
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  • 2 mois après...

Bonjour,

c'est en préparant mon décor en cours pour minas-tirith (moulage d'orques pour faire plein d'autres morts sur le sol) que je me suis rendu compte d'un oubli important :

votre premier moulage sera nul (le lastex n'en voulant pas bien) et il n'y a pas de méthode pour faire correct dès le premier.

Donc utilisez du plâtre moyen pour ce premier moulage; ensuite cela se déroule normalement.

J'en profite pour vous mettre un lien de ce que donne mes derniers moulages principalement d'après des pièces de mordhein (fenêtres, statues, et gargouilles qui arrivent bientôt).

http://forum.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=164099

Cordialement

Jean-Louis

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Bonjour,

voici ce que donne trois ans de préparation en moulages pour des décors en cours ou nouveaux (trainez section décors, il y en a pleins qui font des décors superbes avec des moules).

Comme quoi on peux à peu près tout faire.

Il y a quelques matrices dans une boite (elles sont grises).

La table fait 2m20 par 0.80 m.

1103211145361158537856157.jpg

Ma colle idéale pour plâtre non peint (en train de réparer mon oliphant mort, étant en plâtre normal il est plus fragile, mais comme il est mourant il ne devrait pas trop bouger).

http://nsm05.casimages.com/img/2011/03/21/...58537856163.jpg

Cordialement

Jean-Louis

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Quel sujet !!!

Un article bien pensé et parfait pour convaincre.

Je cherchais justement des moyens de faire des tirages de sculpture maison.

Je m'impose 2 contrainte :

- un budget faible : je n'ai que peux de moyens, il faut donc des produits rentables.

- des produits non nocifs : je vis en appartement et j'ai déjà assez de mal avec l’ammoniac du Glanzer.

Le latex me semble être une bonne première solution pour toutes les pièces ayant une base plane. Mais elle ne semble pas supporter la grande taille où le moule risquerait de se déformer.

Est-ce que l'épaississant latex pourrait être une bonne solution pour fortifier le moule. Comme ici par exemple.

Ensuite, le plâtre résine est un très bon matériau, mais un poil cassant pour des pièces trop fines. Est-ce qu'une résine acrylique ne serait pas plus indiquée, son prix restant raisonnable .

Enfin, cette même résine ne pourrait-elle pas me permettre de faire des tirages de certaines de mes pièces dans des moules soit en alginate (en débullant bien par vibration et comblant les bulles restantes dans le moule au latex); soit en utilisant la nouvelle résine réutilisable de Coolminiornot ?

Si quelqu'un a la réponse.

Voilà, encore bravo pour ce sujet.

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