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[règles] Des questions de débutant


Kenozan

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Voici messieurs, les questions que nous nous sommes posées devant une partie de BFG :

1 / Une salve de torpilles d'abordage qui frappe un escadron ... Seul le premier vaisseau rencontré prend TOUS les dégats, ou la salve continue, ou les blesse tous ???

2 / Un cuirassée à vitesse 15cm, réduit à 10cm par un pion impact, peut il tourner ???

3/ Quelle est la taille de la table ?

4 / Dans le cas d'un Hit & Run fait par un SM, un "1" est il toujours un échec ?

5 / Un escadron de Vesso Kikass (pour l'exemple) veut faire un éperonnage sur un croiseur du Chaos.

Chaque Kikass a un croiseur en face de lui, mais ne peut en toucher qu'un, différent à chaque fois ...

Chaque Kikass peut il fait un éperonnage différent sur une cible différente ???

Merci de vos connaissances !

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Alors:

1/ les torpilles frappent le socle qu'elles touchent. Donc le premier vaisseau tire ses tourelles, les torpilles essayent de toucher. Ensuite, celles qui n'ont pas touché continent en ligne droite jusqu'au bout de leur 30cm de cette phase d'autonome.

S'il y a un second socle de vaisseau sur la trajectoire, on recommence avec le deuxième vaisseau et ainsi de suite tant qu'il reste des torpilles et des socles qu'elles rencontrent.

2/ réponse dans la question: non :whistling:. Oui l'Emperor avec un pion d'impact se retrouve tel le mérou au départ d'un 110 mètre haies.

3/ En général comme tous les jeux GW: 180cm par 120 (y'a déjà un post là dessus plus bas). 120 par 120 convient pour les petites parties.

4/ De mémoire, je dirais: Chaque Kikass va tout droit avec son ordre AAF, donc je dirait que ce sont les socles des vaisseaux sur la trajectoire qui sont pris pour cible

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Alors merci beaucoup de confirmer ...

En revanche, la question 1 je parle de torpilles d'abordage, les trucs space marines qui font des "Hit&Run" et non pas des dégats ...

Pareil, tu as zappé la question 4 !!!

Tu n'aimes pas les marines ?

6 / Quelles sont les tailles respectives d'un Rok et d'un Space Hulk ? Sur quels socles ?

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Je me suis décalé donc:

1/ Bah une torpille d'abordage est une torpille comme un autre, à l'exception de son virage. donc si elles touchent toutes, elles se "crament" toutes sur le premier vaisseau.

4/ un 1 est toujours un échec :whistling:

6/ Aucune idée, mais de vague souvenirs du tournoi d'Anjou me susurrent petit socle pour les Roks, grand socle pour les Hulk.

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6 / Quelles sont les tailles respectives d'un Rok et d'un Space Hulk ? Sur quels socles ?

Les convensions le plus souvant utiliser (que j'ai vu/entendu) sont:

- Rok petit socle de volant, max de diamètre 4 cm

- Space hulk, grand socle de volant, max 25cm de long par 6/7 cm de large

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1 / Une salve de torpilles d'abordage qui frappe un escadron ... Seul le premier vaisseau rencontré prend TOUS les dégats, ou la salve continue, ou les blesse tous ???

Torpilles normales : la salve frappe le premier vaisseau sur la trajectoire. Ensuite, on réduit la taille de la salve (-1 par torpille qui a touché la cible te -1 par torpille détruite par les tourelles), chez moi, on pose la nouvelle salve de façon à ce que le milieu de la nouvelle soit dans l'axe du milieu de l'ancienne. Et ensuite, al salve continue son chemin, frappant chaque vaisseau, tant qu'il reste du mouvement et/ou des torpilles.

Torpilles d'abordage : pareil que les 'normales', sauf que les torpilles ne sont pas oubliées de frapper un vaisseau sur la trajectoire. Elles peuvent donc ignorer un rideau d'escorteur pour aborder le croiseur planqué derrière, chez impossible pour des torpilles 'normales'.

2 / Un cuirassée à vitesse 15cm, réduit à 10cm par un pion impact, peut il tourner ???

Oui, mais seulement dans un champ de gravité ou grâce à l'ordre spéciale Rétrofusées.

4 / Dans le cas d'un Hit & Run fait par un SM, un "1" est il toujours un échec ?

Je n'ai lu aucune référence à un quelconque "1 est toujours un échec" dans les règles de BFG. Je serais étonné que Yen Lo Wang trouve une référence à cette (non)règle.

De plus, les règles des attaques éclairs précisent (page 35 des règles v1.5) que "Les flottes ou navires bénéficiant d’un bonus de +1 à leurs frappes éclair obtiennent des résultats allant dee 2 à 7, ce qui signifie qu’ils causeront toujours des dommages critiques à leur cible.".

5 / Un escadron de Vesso Kikass (pour l'exemple) veut faire un éperonnage sur un croiseur du Chaos.

Chaque Kikass a un croiseur en face de lui, mais ne peut en toucher qu'un, différent à chaque fois ...

Chaque Kikass peut il fait un éperonnage différent sur une cible différente ???

Un seul vaisseau éperonnable par vaisseau attaquant, pas forcément le plus proche (pas de test de Cd pour tenter d'éperonner un vaisseau qui n'est pas le plus proche).

Après, du fait de l'interdiction de virer sur une tentative d'éperonnage, c'est rarement sur la même cible ...

Astuces pour les Orks : utiliser le champ de gravité d'un Space Hulk pour faire tourner les Kikass avant d'allumer le turbo.

Modifié par Flogus
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Moi pour les hits and run, je connais pas ma version (2007) je lis :

"Pour déterminer la conséquence d’une frappe éclair, jetez simplement 1D6. Sur un 1, le raid a échoué. Sur un 2 ou plus, appliquez les dégâts correspondant au résultat obtenu sur le Tableau des Touches Critiques."

D'où ma question, le +1 avant le jet ou après ...

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Oui, la 3ème colonne page 35 parle de "1" et de "2+".

Mais la première colonne de cette même page parle de "2-7".

Pour moi, c'est parfaitement clair, sans doute à cause du bout de phrase "ce qui signifie qu’ils causeront toujours des dommages critiques à leur cible".

Modifié par Flogus
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Donc les torpilles d'abordage, si on résume bien :

- Jet de tourelles pareil que pour les torpilles normales

- Jet pour toucher pareil que les torpilles normales

- Au lieu de faire un dégat, attaque Hit & Run contre la cible

- Les torpilles n'ayant pas touché continuent leur route

Pour la réussite auto des Hit & Run SM, oui j'ai trouvé la confirmation dans le FAQ ... Donc je fais mon mea culpa !

Sinon, un pont de lancement ...

7 / Pour un vaisseau ayant deux ponts de lancement, peut on combiner les deux salves ?

Exemple, un Vesso Kikraint a deux escadrilles de chaque coté, peut il en lancer une salve de 4 ensembles ?

Même question pour un escadron (escadron de barges SM, 2 x 3 Thunderhawk ou 6 Thunderhawk ?) ?

Modifié par Kenozan
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Donc les torpilles d'abordage, si on résume bien :

- Jet de tourelles pareil que pour les torpilles normales

- Jet pour toucher pareil que les torpilles normales

- Au lieu de faire un dégat, attaque Hit & Run contre la cible

- Les torpilles n'ayant pas touché continuent leur route

S'ajoute à cela la capacité des torpilles d'abordage à 'choisir' d'attaquer ou non un vaisseau et la possibilité de tourner.

Pour la réussite auto des Hit & Run SM, oui j'ai trouvé la confirmation dans le FAQ ... Donc je fais mon mea culpa !

Confirmation inutile dans la FAQ2007 puisque la même chose est déjà dite dans les règles v1.5 (et puisque la FAQ2007 est parue après cette v1.5, c'est débile).

Bref, RTFM !

Sinon, un pont de lancement ...

7 / Pour un vaisseau ayant deux ponts de lancement, peut on combiner les deux salves ?

Exemple, un Vesso Kikraint a deux escadrilles de chaque coté, peut il en lancer une salve de 4 ensembles ?

Même question pour un escadron (escadron de barges SM, 2 x 3 Thunderhawk ou 6 Thunderhawk ?) ?

Oui pour combiner les baies d'envol d'un même vaisseau.

Oui pour combiner les baies d'envol de vaisseaux d'un même escadron, sous réserve que les conditions décrites page 39 de la v1.5 soient respectées.

Modifié par Flogus
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  • 2 semaines après...

Ah, au cours de mes parties il m'est venu une autre question !

8/ A combien est la capacité maximale d'autonomes en jeu dans le cas des orks avec des capacités de lancement de 1D3+1 ou choses du genre ? Valeur moyenne ? Valeur maximale ? Valeur lancée = modifiée à chaque lancement ?

Merci de vos réponses !

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Par convention avec les joueurs de mon entourage, on utilisai la valeur obtenue lors du lancement comme valeur limite (càd, si tu obtient 3, c'est 3 le maxi jusqu'à la fin de la vague, ensuite si tu obtient 4, c'est 4 le maxi....)

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Oui mais sauf erreur de ma part, on fait la somme.

C'est à dire que le total d'autonomes que tu peux avoir, c'est égal au total de tes baies, même si c'est 5 fois le même vaisseau qui les lance d'affilée non ?

Dans ce cas, pour les vaisseaux n'ayant encore rien lancé, on fait comment ?

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Oui mais comment vous faites pour gérer ce genre de cas de figure :

- tour X, je lance 1D3+1=4 escadrons à partir de mon Kroizeur;

- tour X de l'adversaire, il me flingue 2 escadrons.

- tour X+1 pour moi, je décide d'en relancer et je fais 1D3+1=3...

ça fait plus que les 2 escadrons perdus, et en plus si on dit que l'on prend en compte la nouvelle valeur obtenue, il reste les deux escadrons de la vague précédente...

Moi je dirai qu'on garde la maximum du tour X et que les jets supérieurs des tours suivants sont ramenés à cette valeur, mais cela conditionne un peu toute la partie par le premier jet de dé pour les baies de lancement, non ? Pas très sympa pour l'ork...

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Tant que l'escadrille omplète n'a pas été entièrement détruite, tu ne peut lancer que total précédant (dans ton exemple 4) moins ceux en vie (2 escadrons), tu ne pourras lancer qu'un escadron de 2.... etc....etc....

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Par convention avec les joueurs de mon entourage, on utilisai la valeur obtenue lors du lancement comme valeur limite (càd, si tu obtient 3, c'est 3 le maxi jusqu'à la fin de la vague, ensuite si tu obtient 4, c'est 4 le maxi....)

La solution est dans le bouquin (p27).

Pour les orks, on compte le nombre maximal de baies par vaisseau et on additionne pour avoir la limite totale.

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Merci bien pour la réponse !

Maintenant j'ai une autre question, dans le cadre du "Mass Turrets".

J'ai lu que si on colle les vaisseaux socle à socle, ils se filent +1 en valeur de tourelles.

Exemple, j'ai 3 Kroizeurs Kitus collés. Cela veut il dire que :

9/ Chaque Kroizeur dispose de 3 (1+1+1) tourelles durant cette phase d'autonome ? Ou juste un des Kroizeurs peut en bénéficier ?

10/ En cas de tir sur un des Kroizeurs, vu que le pion impact doit être "globalement sur tout le socle" est ce que les autres Kroizeurs subissent le -1 bouclier ? Etant donné que j'ai lu des "astuces" selon lesquelles laisser les autres vaisseaux légèrement en retrait de celui du milieu leur permet de ne pas perdre leurs tourelles ?

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9/ Chaque Kroizeur dispose de 3 (1+1+1) tourelles durant cette phase d'autonome ? Ou juste un des Kroizeurs peut en bénéficier ?

Ca marche dans un sens comme dans l'autre, pour les vaisseaux de ligne et les escorteurs (et je suppose que pour les défenses aussi).

10/ En cas de tir sur un des Kroizeurs, vu que le pion impact doit être "globalement sur tout le socle" est ce que les autres Kroizeurs subissent le -1 bouclier ?

Hélas oui.

Si tu as A, B et C en formation triangle, les uns en contacts avec les autres, si A se prend un pions impact, tous en 'profitent'. Et côté tourelles, chacun a un bonus de +2 (si les conditions d'ordres spéciaux sont remplies).

Si A, B et C sont ne formation ligne ABC et que A (à une extrémité) se prend un pion impact, A et B sont affectés. A et C ont un bonus de tourelle de +1 et B +2.

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