Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

+1 pour blesser


Miro

Messages recommandés

Jouant hier un tournoi sur Grenoble, les joueurs m'ont affirmé que le +1 pour blesser (par exemple de Dain) ne s'appliquait qu'à un seul dé meme s'il faut du 6+/5+ pour blesser

J'ai sorti le livre de regles, ou c'est bien écrit que le +1 marche pour les deux dés, mais mes adversaires ont été catégoriques, me disant qu'un faq anglais avait clairement dis que le jet ne fonctionnait que pour le premier dé.

Quelqu'un a t-il vu cette faq ou entendu quelque chose de ce genre ??

Miro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon brave Miro, tu avais entièrement raison !

Je cite le livre de règle (page 36 - Chap Puissance - Paragarphe 5) :

Lorsqu'un joueur détermine les effet d'un coup ou d'un projectile ayant touché, il doit dans certains cas lancer 3 dés pour blesser (par exemple 6/4+). Le bonus accordé par la dépense d'un Pts de Puissance lors du premier jet de dé s'applique également au second

J'ai vérifié la FAQ dont nous disposons en épinglé et rien n'indique le contraire. Donc la V4 fait foi.

Si tu arrives à te faire parvenir cette FAQ ou à la trouver sur le site de GW UK.

Cela dit, la dernière FAQ du livre de règle est celle-ci.

Nous l'avons d'ailleurs traduite dans cet épinglé.

Les communautés de joueurs appliquent souvent leurs propres règles. C'est le cas avec les Haut-Savoyards qui jouent durant longtemps avec une règle erronée jusqu'à ce qu'ils rencontrent d'autres joueurs (à Bourgoin) qui applique cette même règle différemment. Alors on crie "Trahison ! Tromperie et Supercherie ! :shifty: ". Mais au final, c'est le meilleur moyen de jouer correctement : on trouve toujours un Chien Sauvage qui comprend mieux que tout le monde les règles et voilà !

Mais dans ton cas, je le répète, tu avais raison. Demande leur cette FAQ et voyons s'il y a effectivement eu changement. En attendant, la V4 a raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, tu avais raison. Tu avais toi la référence exacte sous la main, tandis qu'eux ont invoqué une vague référence anglaise qu'ils ont été incapables de te montrer.

En toute logique, on ne voit pas pourquoi les effets des armes à deux mains ne s'appliqueraient qu'à un dé. A la page 44 du livre de règle, il est bien précisé que "si deux jets de dés sont requis (6/4+ par exemple), ce bonus s'applique aux deux jets". Donc ça doit s'appliquer aussi aux attaques multiples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, tu avais raison. Tu avais toi la référence exacte sous la main, tandis qu'eux ont invoqué une vague référence anglaise qu'ils ont été incapables de te montrer.

D'autant que ça ne peut même pas être une erreur de traduction, vu que c'est une précision claire et précise. Ou alors, les traducteurs sont des brêles qui distinguent pas "only one" (dice) de "two", ce qui serait un comble... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'un joueur détermine les effet d'un coup ou d'un projectile ayant touché, il doit dans certains cas lancer 3 dés pour blesser (par exemple 6/4+). Le bonus accordé par la dépense d'un Pts de Puissance lors du premier jet de dé s'applique également au second

Avant même de parler de dépense de point de Puissance, arrêtons-nous simplement sur les armes à deux mains (comme Barazantathûl, pour reprendre l'exemple de miro1): "Si deux jets de dés sont requis (6/4+, par exemple), ce bonus s'applique aux deux dés." (GBB, page 44). S'il y a une FAQ contredisant cela, qu'ils la sortent. En attendant, le GBB fait loi, point.

Moralité: Tu t'es fait grugé. Il n'y a aucune FAQ française, anglaise ou américaine qui aille dans leur sens (du moins sur les sites web associés). En gros, cette FAQ qu'ils évoquent n'existe pas. C'est donc de la pure mauvaise foi, voire de la tricherie éhontée. Et il y a fort à parier que ces tournoyeurs au fair-play plutôt douteux diront que le +1 est valable pour les deux jets si cela les arrange...

DragoNik, je pensais pas que ce genre de comportement existait encore...

Modifié par DragoNik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne serai pas aussi catégorique que toi Dragonik. Toutes les communautés de joueurs jouent avec leur interprétation de règles parfois flous dans la V4.

Quand on joue 2-3 ans avec une règle et qu'un gars nous dit qu'elle est fausse lors d'un tournoi (et que cela ne tourne pas à notre avantage), il est parfois légitime de se mettre sur la défensive.

Donc oui, ils ont fait une erreur mais on ne va pas leur jeter des cailloux pour autant. Il faut mélanger les communautés de joueurs pour uniformiser la compréhension des règles.

Xev74 - ma dernière phrase ... wouha ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand les règles prêtent à une interprétation personnelle, je comprends que des points de vue puissent diverger. Dans ce cas la meilleur solution consiste à faire un compromis. Mais ici, c'est clair comme de l'eau de roche et inscrit noir sur blanc (enfin sur beige avec des motifs :D ), il n'y a pas à tergiverser. DONC:

1 - S'ils avaient étayé leur point de vue en sortant cette fameuse FAQ pour contredire, je dis pas, on s'incline.

2 - Quand on a pas de preuve, on considère comme faisant loi les règles qui elles ont une preuve de leur existence (le GBB dans ce cas). Le pire reste encore de soutenir mordicus quelque chose dont on a pas la preuve, et plus encore de l'imposer à un autre joueur.

Mais ce n'est pas le cas dans les 2 points ci-dessus, il s'agit donc de mauvaise foi manifeste de leur part.

Quant à être aussi catégorique, je préfère voir en noir et avoir une "bonne" surprise par la suite ("Ok, je me suis trompé, autant pour moi, vous aviez raison"), plutôt que de laisser le bénéfice du doute et être déçu ensuite ("j'avais raison, c'était bien des saloupiauds de petits grugeurs"). Question de point de vue donc :-x

DragoNik, avec un N majuscule comme dans DragoNik :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'y a-t-il donc aucune personne de cette communauté de joueurs pour nous dire d'où provient cette erreur d'interprétation ?

Ils appliqueront les règles de la V4 la prochaine, no soucis. Tant que y'a pas de preuves sur ce qu'ils disent, on applique la V4.

Cela dit, en tournoi, difficile de se prononcer. Je pense que j'aurai fait comme Miro1 et je me serai incliné sur leur décision (faut pas foutre en l'air un tournoi avec ce genre de problème, surtout que c'est extrêmement ponctuel).

Miro1 a donc réagi comme il le fallait. La prochaine fois, il leur demandera de prouver leur interprétation ou de venir sur le Warfo pour en donner la preuve.

Xev74 - Oyez Grenoblois ! On vous demande ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La règle est claire, et logique. Les deux attaques sont liées au héros, et s'applique donc aux deux coups portés par la même arme. Dans le cas d'attaque bonus comme pour la cavalerie ou la touche automatique des Pillards Mahud, ça peut se discuter, mais pour Dain, il est logique que ça s'applique aux deux.

En plus ça impliquerait que le malus ne s'appliquerait aussi qu'à dé... moralité un héros avec 2 attaque serait désavantagé par rapport à un guerrier avec une seule. :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme une figurine ne peut uttiliser que soit une arme à deux mains soit une arme de base dans un mème corps à corps les deux coups sont donc porté par la mème arme donc le malus et le bonus d'une arme à 2 mains suivrat toute les attaque du corps à corps de la figurine l'uttilisant.

Miro1 a donc réagi comme il le fallait. La prochaine fois, il leur demandera de prouver leur interprétation ou de venir sur le Warfo pour en donner la preuve.

Xev74 - Oyez Grenoblois ! On vous demande ici !

Miro à bien eu raison d'agir ainsi car selon toute vraissemblance on a essayé de le grugé une fois par exemple au GW du coin un gars à essayé de me grugé en disant que mes orientaux avec arc ne pouvait avoir de lance, résultat j'ai lançé l'affaire jusqau'aux gars en rouge qui heuresement m'ont donné raison ( soit c'était un tricheur soit il devait pas bien connaitre les règles) .

Etant de Sassenage et donc du coin, je me doit de défendre l'honneur de ma région bien aimé. C'est ce genre de tricheur qui donne mauvaise réputation aux joueurs d'une ville par conséquent ne nous jugé pas au cause des actes d'un individu.

Modifié par THE Semi-troll
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis Miro mais pas Aveugle, c'est pas la première fois qu'un de tes adversaire te sort des règles maisons en plein Tournoi, jleur flankrait des bafs moa... La règle est on ne peut plus claire, et d'ailleurs FAQ ou pas, le GBB reste plus d'actualité, c'est toi qui as la plus haute cote, pas eux.

Maintenant, Xev ptet t'a raison, mais je doute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors du tournoi Miro a jouer Minas tirith il me semble et est tombé contre des nains, si cela se trouve c est son adversaire qui s est pénalisé lui même en se s'octroyant pas le bonus.

Juste pour dire que comme on ne s est pas exactement ce qui s'est passé, il faut toujours se mefier pour porter un jugement. :wink:

Chien sauvage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voila le contexte : je jouais contre le futur champion du tournoi : killian je crois.

Killian jouais dain + des guerriers de minas + des elfes + des nains + des numénoreens.

Killian était un adversaire fort courtois, et sa liste n'était pas optimisé, simplement il a pris un peu ce qu'il avait je crois.

La partie se déroulait bien, avec un leger avantage pour moi, quand j'ai sorti la blague qu'il ne fallait pas :

"Si damrod veut tirer sur dain, c'est du 6+/6+ non ??"

Réponse de mon adversaire : "Hahahaha !"

Et moi je lui dis :"Oui mais attention si j'utilise mon point de puissance ce ne sera plus que du 5+/5+ pour blesser !"

Aussitôt de la table d'à coté, Pierrick (champion eternel de grenoble) et un de ses amis, m'annonce, surs d'eux, qu'une faq anglaise a corrigé ce point et que le bonus ne s'applique qu'au premier dé.

J'ai cedé pour ne pas pourrir le tournoi mais ça m'enerve que Pierrick ne vienne pas s'exprimer ici alors que sur le coup il m'a bien cassé les c******* pour une situation qui ne serait de toute façon jamais arrivée.

Miro

Modifié par miro1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussitôt de la table d'à coté, Pierrick (champion eternel de grenoble) et un de ses amis, m'annonce, surs d'eux, qu'une faq anglaise a corrigé ce point et que le bonus ne s'applique qu'au premier dé.

J'ai cedé pour ne pas pourrir le tournoi

C'est à l'arbitre de décider quelle règle appliquer et pas à un autre joueur. De plus si une FAQ précise le contraire d'une règle, elle doit pouvoir être présentée au tournois.

Bon, maintenant, on sait que les tournois de SDA sont courtois et fun, et faudrait pas que ça chnage. Miro1 a donc très bien agit même si au final il avait raison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Je profite de ce sujet pour poser une petite question sur le +1 pour blesser conféré par les armes à deux mains. C'est peut-être cela qui a provoqué de la confusion dans l'esprit des autres participants au tournoi.

Un héros ayant deux attaques et une arme à deux mains (Prenez l'exemple de Dain pied de fer et sa hache.) bénéficie t-il du bonus de +1 pour chaque attaque ? pour le plus haut dé? pour un dé au choix? pour un dé prédéfini?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il bénéficie sur tous les dés pour blesser du bonus,tout comme il subit le malus du à l'arme à deux mains sur tous ses dés.Dans les règles,il est bien dit que l'on ne peut se servir que d'une seule arme au corps à corps et donc les effets s'alignent sur tous les jets de combat et pour blesser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voila le contexte : je jouais contre le futur champion du tournoi : killian je crois.

Killian jouais dain + des guerriers de minas + des elfes + des nains + des numénoreens.

Killian était un adversaire fort courtois, et sa liste n'était pas optimisé, simplement il a pris un peu ce qu'il avait je crois.

La partie se déroulait bien, avec un leger avantage pour moi, quand j'ai sorti la blague qu'il ne fallait pas :

"Si damrod veut tirer sur dain, c'est du 6+/6+ non ??"

Réponse de mon adversaire : "Hahahaha !"

Et moi je lui dis :"Oui mais attention si j'utilise mon point de puissance ce ne sera plus que du 5+/5+ pour blesser !"

Aussitôt de la table d'à coté, Pierrick (champion eternel de grenoble) et un de ses amis, m'annonce, surs d'eux, qu'une faq anglaise a corrigé ce point et que le bonus ne s'applique qu'au premier dé.

J'ai cedé pour ne pas pourrir le tournoi mais ça m'enerve que Pierrick ne vienne pas s'exprimer ici alors que sur le coup il m'a bien cassé les c******* pour une situation qui ne serait de toute façon jamais arrivée.

Le +1 de l'arme à deux mains s'applique sur les deux jets (au dernières nouvelles dans une FAQ, je ne sais plus laquelle [très utile n'est-ce pas ?]) mais je crois qu'un point de puissance ne peut modifier le score que d'un seul dé (donc tu ne passes pas de 6+/6+ à 5+/5+ mais tu peux utiliser un point de puissance pour l'un des deux si tu obtiens un 5 au lieu d'un 6 ...... tu peux aussi si tu fais 3 mais je ne vois pas l'intérêt :clap: ).

La hache de Dàïn lui permet d'ignorer le malus dût à l'utilisation d'une arme à deux mains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le point de puissance modifie les deux (GBB p. 36 5e paragraphe). Preuve d'ailleurs que les modificateurs s'appliquent à tous les jets de dés tant que dure le tour et que la FAQ des gars de Grenoble est assez fantaisiste dans la mesure où elle introduirait des exceptions assez incohérentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.