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De l'avenir des stratégies de GW.


Usagi3

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On peut aussi argumenter que c'est le role de d'une entreprise de trouver de nouveaux relais de croissance.

Oui, m'enfin, là tu en demandes beaucoup. Tu parles de mecs qui on en un an réussi à oublier que le LoR serait une bulle qui ne durerait que tant qu'il y aurait des films. Qu'apparement, ils avaient bien prévu que la bulle creverait et qu'il faudrait trouver autre chose sauf que l'année suivante, ils avaient foutu leurs oeuilleres pour oublier tout ça.

le squat

faudrait ptet laisser la gestion à des IA?

L'investissement matériel, vous connaissez?

Ne parlions nous pas de finesse de détail? Ha oui c'est vrai, j'avais oubliéi, que pour sculpter des figurines il fallait des limes à ongles et des moule à gaufres pour les produirent...

Ce n'est pas sur ce forum, qu'il était précisé que si GW sortait une boite comme Assaut sur Black Reach, c'était à marqué d'une pierre blanche...

Merci donc d'avoir investit pendant cette période! :clap:

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GW a été, il n est plus. Ou est l'innovation aujourd'hui ? On me parle toujours de jeux comme warmaster, bloodboal etc qui apportaient un renouveau et une dynamique, mais c etait il y a longtemps.

Quelle est la capacité de la marque a rebondir ? Si c est pour gerer les vieux fond et refaire liftings apres liftings on aura toujours la meme vielle peau enfin de compte.

Vu le choix sur le marché aujourd hui ( jeux, figurines ), GW ne propose quasi que rescultages des figurines et remodelage des regles.

Ils avaient il y a encore peu, la chance de n'etre que les seuls sur les grappes plastiques modulables, ce n'est plus le cas.

On peut aimer Elvis prestley ou les beattles, on peut meme faire un nouvel album remasterisé mais les petits jeunes qui arrivent vont surement écouter autre chose.

Le SDA fut a l'époque un vrai boom avec un vrai mouvement de fraicheur, mais il a bientot dix ans et se fatigue aussi.

En fait il faudrait un nouveau jeu, un tout les dix ans se n'est pas non plus trop demander, si ? :clap:

Chien Sauvage

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Invité Dark Shneider
Ou est l'innovation aujourd'hui ? On me parle toujours de jeux comme warmaster, bloodboal etc qui apportaient un renouveau et une dynamique, mais c etait il y a longtemps.

Et c'est là que tu te trompe , car les jeux vidéos sont aussi un secteur de développement qu'emploi GW .

Juste comme sa vous pensez vraiment que lors d'une sortie GW les figs continuent d'être produite ?? Car beaucoup de figs sont imprimées des dates de parutions

D.S.

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Juste comme sa vous pensez vraiment que lors d'une sortie GW les figs continuent d'être produite ?? Car beaucoup de figs sont imprimées des dates de parutions

Je ne comprends pas trés bien ta phrase...

Pour ce qui est de l'innovation, je pense que là aussi on entre dans le domaine du subjectif. Je suis tout à fait ravi de l'innovation qui a prévalu à la sortie des nouveaux CV; pour moi, c'est clair, GW a innové, ce qui n'est pourtant pas évident (panel exigeant de vétérans attendant au tournant). Mais ce n'est que mon avis, d'autres trouveront cette innovation foireuse, ou encore ne la remarqueront pas, parce qu'ils ne seront pas concernés (joueur d'autres races, joueurs occasionnels...)...Et puis qu'entend-on par innover? Si GW se met à bouleverser tout son univers, je ne suis pas sur que la majorité des joueurs seraient d'accord avec les nouvelles orientations...Bref, c'est tout à fait personnel comme manière de voir.

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Ou est l'innovation aujourd'hui ? On me parle toujours de jeux comme warmaster, bloodboal etc qui apportaient un renouveau et une dynamique, mais c etait il y a longtemps.

Et c'est là que tu te trompe , car les jeux vidéos sont aussi un secteur de développement qu'emploi GW .

Ben je croyais justement que GW avait tout refilé à l'extérieur et se contentait de gérer ses droits?

Pour ce qui est de l'innovation, je pense que là aussi on entre dans le domaine du subjectif. Je suis tout à fait ravi de l'innovation qui a prévalu à la sortie des nouveaux CV; pour moi, c'est clair, GW a innové, ce qui n'est pourtant pas évident (panel exigeant de vétérans attendant au tournant).

C'est en effet de l'innovation en termes techniques. Mais au niveau créatif, cela reste limité : quelques nouvelles règles, des looks revus... Mouais mais au niveau de la gamme générale des jeux GW, rien de nouveau sous le soleil, ça peut blaser.

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Certes, il n'y a pas grand chose de nouveau sur le court terme, mais si on regarde sur les deux dernières années le nombre de figurines qui ont été refaites, améliorées, etc... Pêle-mêle, les persos de l'empire, le canon orgue nain, le varghulf mort vivant, les corsaires elfes noirs, etc... Je ne m'en plains pas personnellement, même si la refonte quasi entière de la V6 me manque.

Il ne faut pas oublier que l'industrie de games est une industrie qui fonctionne sur une clientèle très localisée : un trop gros investissement qui n'entrainerait pas un nombre de vente suffisante coulerait la boite, et les relais de croissance externe à la boite ne sont pas non plus folichons folichons... (Black librairie, certes intéressante, mais qui ne va pas sauver le bilan de games.)

Sans compter le marché parallèle de l'occaze, etc...

Il me semble donc que l'on s'en tire pas trop mal pour le moment. :clap:

Dwarf, pas économiste, juste banquier.

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Invité Dark Shneider
CITATION(Dark Shneider @ 09 Aug 2008 - 19:24)

Juste comme sa vous pensez vraiment que lors d'une sortie GW les figs continuent d'être produite ?? Car beaucoup de figs sont imprimées des dates de parutions

Je ne comprends pas trés bien ta phrase...

Exemple , les EN viennent de sortir .GW a sortis des nouveaux cavaliers .Sur les grappes ils y a marqué les dates de fabrication , mais dans 3 ou 4 ans les dates seront toujours les mêmes .

D.S.

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Exemple , les EN viennent de sortir .GW a sortis des nouveaux cavaliers .Sur les grappes ils y a marqué les dates de fabrication , mais dans 3 ou 4 ans les dates seront toujours les mêmes .

Juste comme ça parce que je ne sais rien du tout sur le sujet : qu'est ce qui te laisse penser que cette date est la date dez "fabrication"? Qu'elle est modifiée chaque année pour représenter la date à laquelle le truc est fondu?

Non, je veux dire... Et si c'était la date du moule? Et que ça n'évoluait que quand ils sont obligés de refaire un moule? Si c'était ton postulat de départ qui n'était pas bien malin qui te poussait à penser que les gars mouleraient des tonnes de gurines pour les stocker pendant des années avant de les vendre ce qui coûte plein de sous?

le squat

curieux

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On parle innovation. Il y a renouvellement, un peu. Renouvellement, comme nouveau. Au sens : GW crée peu, oui, mais crée.

Après, si vos 3litz skillz de consuméristes ne sont pas mises à profit par GW, woot, OSEF, pour parler djeuns qui veut changer de pompes tous les 10 jours, de portable tout les mois et de copine tous les 3 jours.

C'est caricatural ? Autant que les critiques sur l'innovation. On a vu Apocaslip, l'apparition du tout plastique en même temps que la totale modularité des grappes, Mighty Empires, les jeux vidéos, la BL qui se développe fort fort fort, le tout au tour du noyau, WHB et 40K.

Rien de plus normal que GW conserve son coeur d'activité sans trop y toucher. C'est sa signature commerciale et intellectuelle, dirons-nous.

Vous croyez que je-ne-sais-plus-quelle-boîte arrêterait de produire le Monopoly, "parce que c'est plus innovant" ? Alors, oui, GW n'ajoute du produit que sur les bords, car ils veulent rester sur leur marché, plutôt qu'aller faire du Heroclix like ou du Warmeuch like. Et si ça marchait ?

Genre, Lafarge Matériaux travaille un peu sur les trucs trop chelou qui seront nos futurs matériaux, il n'empêche que tout leur fric se fait sur des trucs "has been", genre, le plâtre.

fenrhir - faudrait arrêter la surenchère d'innovation de la bêtise...

Modifié par fenrhir
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fenrhir - faudrait arrêter la surenchère d'innovation de la bêtise...

Je crois surtout qu'il va falloir cesser ce genre de réplique... :P

On ne parle pas d'innovation technique mais bien de renouvellement de la gamme. Cela ne veut pas dire jeter les grosses locomotives de la marque mais peut-être penser à développer d'autres jeux autour comme cela a pu être le cas il y a quelques années, histoire de ne pas blaser les joueurs.

Car sans vouloir changer "de pompes tous les 10 jours, de portable tout les mois et de copine tous les 3 jours", on peut finir par se lasser de jouer au même jeu (à quelques modifications de règles/figurines près, parce que je refuse de considérer Mighty Empires et Apocalypse comme des évolutions majeures, désolé) pendant 10 ans alors qu'évoluer dans un univers en pratiquant différents jeux (genre un peu W40k, un peu BFG, un peu d'Epic avec un poil de Necromunda, bref développer la gamme des jeux et la renouveler), ça peut le faire pour garder un certain public. Ce n'est certes pas économiquement rentable à court terme mais à long terme cela peut faire la différence.

Sur ce je te laisse mes pompes ont deux jours, faut absolument que j'en change. :)

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Car sans vouloir changer "de pompes tous les 10 jours, de portable tout les mois et de copine tous les 3 jours", on peut finir par se lasser de jouer au même jeu (à quelques modifications de règles/figurines près, parce que je refuse de considérer Mighty Empires et Apocalypse comme des évolutions majeures, désolé) pendant 10 ans alors qu'évoluer dans un univers en pratiquant différents jeux (genre un peu W40k, un peu BFG, un peu d'Epic avec un poil de Necromunda, bref développer la gamme des jeux et la renouveler), ça peut le faire pour garder un certain public. Ce n'est certes pas économiquement rentable à court terme mais à long terme cela peut faire la différence.

+1

Je trouve que le manque de jeu à court durée de vie type gorgamorka, MoW, Epic, necro, BB, Mordheim, warmaster, BfG et autres comme un manque dans l'univers de jeu proposé par GW.

A mes yeux, ça permet un bouffé d'oxygène dans l'univers, en apportant un developemment en terme de règle, fluff et figurines en parallèle et en complement.

Et puis ça me semble permettre une accroche pour faible investissement/temps dispo que WHB/40k ne permet pas vraiment.

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Invité Chéqué-Varan

Vous oubliez que GW est en période de crise, dans ce genre de situation les boîtes se recentrent toujours autour de leurs produits phares, on voit bien que c'est la fête à Battle et 40k en ce moment!

Les jeux tiers ne seront pas développés et soutenus avant un retour à une situation financière plus saine. Ceci dit les rumeurs quant à une nouvelle édition de BB en prépeint sont de plus en plus nombreuses, wishfull thinking ou fuites???...Waint&See.

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Ceci dit les rumeurs quant à une nouvelle édition de BB en prépeint sont de plus en plus nombreuses, wishfull thinking ou fuites???...Waint&See.
Rumeurs assez logique car en adéquation avec la sortie de BB sur des plate-forme de Jeux-Videos.

Sinon NdM (pour tous) :

Merci d'éviter de faire du trollage ou du moins, de l'incitation à la réplique virulente, sinon je vais taper.

Modifié par Crilest
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[HS]

Je trouve que le manque de jeu à court durée de vie type gorgamorka, MoW, Epic...

A la base, Epic était l'un des jeux phares de GW au même titre que WHFB et WH40K. C'est seulement la version Epic 40,000 qui l'a tué (même si fbruntz l'aimait bien). Genre, un jeu où il est inutile d'avoir des unités différentes car toutes les caractéristiques étaient agglomérées dans une seule, la "puissance de feu".

Le prix multiplié par 2,5 du jour au lendemain n'a pas aidé non plus.

GW, ou comment tuer la poule aux oeufs d'or.

Mais effectivement, on regrette le temps des jeux "de deux ans" qui sortaient régulièrement à l'époque. Ceci dit, ça ne doit pas être simple de se renouveler tout le temps et le nombre de jeux annexes sortis est assez impressionnant. Le retour de Mighty Empire est sans doute le signe de cette difficulté à se renouveler sans cesse.

Il faut demander au Patato, il connait des jeux que peu de gens connaissent (Doom of the Eldar, Armageddon, ...)

[/HS]

Modifié par Gandahar
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Ahoï, on me provoque :

On peut aussi argumenter que c'est le role de d'une entreprise de trouver de nouveaux relais de croissance.
Oui, m'enfin, là tu en demandes beaucoup. Tu parles de mecs qui on en un an réussi à oublier que le LoR serait une bulle qui ne durerait que tant qu'il y aurait des films. Qu'apparement, ils avaient bien prévu que la bulle creverait et qu'il faudrait trouver autre chose sauf que l'année suivante, ils avaient foutu leurs oeuilleres pour oublier tout ça.

L'investissement matériel, vous connaissez?

Oui enfin, là, le propos était plutôt sur les relais de croissance, pas uniquement sur oùsqu'ils foutent leurs sous. L'idée est un peu plus englobante et les investissements dans l'existant ne représentent pas forcement l'ensemble de la croissance, c'est un relais mais il pourrait y en avoir d'autres.

Mais, oui, GW a fait des investissements... Heureusement. Ya pas besoin de les en remercier ou de s'extasier dessus ou de simplement le constater (le commenter, oké), c'est quand même la base : ils gagnent des sous, ils en foutent dans la boite. Mais là n'était pas le problème.

Bon par contre maintenant la question tourne sur l'innovation :

Pourquoi innover? Pourquoi prendre des risques quand le produit se vend? Le changer en innovant c'est risquer de perdre le client.

Bon certes c'est aussi risquer d'en récolter plus. L'exemple de la v3 est parlant, pas mal de gens ont arrêté de jouer avec mais combien sont venu au jeu? Et combien ont doublé la taille de leurs armées? Au final, ça a été rentable et ça a été une grosse innovation de GW même si pour nous ça parait relativement restreint puisque c'estune évolution de la version d'un jeu.

Donc il y a des innovations, faut juste essayer aussi de ne pas être trop biaisés par notre point de vue.

En revanche, oui il y a moins de boulot sur les petits jeux mais j'aurais tendance à penser comme le chéqué :

Vous oubliez que GW est en période de crise, dans ce genre de situation les boîtes se recentrent toujours autour de leurs produits phares, on voit bien que c'est la fête à Battle et 40k en ce moment!

Et c'est aussi pour ça qu'on se retrouve avec des innovations plus mineures qu'autre chose : qui ne prennent pas de risques en n'apportant pas de vrai changement. Au final on se retrouve avec des armées moins typées, des gurines scratchées ou qui ressemblent aux précédentes, moins de conneries mais bon, eh : faut plaire à tout le monde.

Si GW sortait des gurines plus typées pour me plaire, ya quantité de gens qui n'en acheteraient plus parce que le style ne leur plait pas. A contrario, en sortant des gurines moins typées, yaura plus de chances de ventes... Tant pis pour moué, je me contenterai d'innovations tristounnettes.

La question sera plutôt : si GW va mieux un jour, va-t-il reprendre des risques et sortir des jeux cons/douteux/typés?

le squat

de toute façon il reste les ptits fondeurs

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La question sera plutôt : si GW va mieux un jour...

N'est-ce pas déjà le cas? Elle va déjà mieux que l'année dernière...

En ce qui concerne les figurines, les spaces marines seront déjà magnifique, alors l'avenir me semble s'éclaircir...

A

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[HS]

Je trouve que le manque de jeu à court durée de vie type gorgamorka, MoW, Epic...

A la base, Epic était l'un des jeux phares de GW au même titre que WHFB et WH40K. C'est seulement la version Epic 40,000 qui l'a tué (même si fbruntz l'aimait bien). Genre, un jeu où il est inutile d'avoir des unités différentes car toutes les caractéristiques étaient agglomérées dans une seule, la "puissance de feu".

Le prix multiplié par 2,5 du jour au lendemain n'a pas aidé non plus.

Je continue le HS, c'est mal mais ça parle d'Epic, comment pourrai-je résister? ^_^

Je passerai outre la caricature du système Epic 40k (trollons un peu, ça fait pas de mal et on est entre amis après tout :P ), juste pour préciser que GW avait déjà décidé, à la sortie d'Epic 40k, qu'Epic ne serait plus l'un des piliers de la gamme (certainement pour une obscure raison de rentabilité j'imagine :) ). Le ratage commerciale d'Epic 40k n'a rien à y voir à mon avis.

Mais effectivement, on regrette le temps des jeux "de deux ans" qui sortaient régulièrement à l'époque.

Nan, je ne regrette pas le temps des jeux "de deux ans puis poubelle", je regrette juste le sabordage de Specialist Games (ie la mise en place d'un sérieux suivi des ex-jeux "de deux ans puis poubelle" et l'absence d'innovation/enrichissement de la gamme annexe au trio WFB/SDA/W40K. Voire même la non innovation autour de la gamme principale : avouons quand même qu'un jeu comme WFB a besoin d'un sérieux coup de dépoussiérage, non? Notez que pour ma dernière phrase je trolle volontairement, ne me tombez pas dessus à bras raccourcis, merci. ^_^

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pour préciser que GW avait déjà décidé, à la sortie d'Epic 40k, qu'Epic ne serait plus l'un des piliers de la gamme (certainement pour une obscure raison de rentabilité j'imagine ). Le ratage commerciale d'Epic 40k n'a rien à y voir à mon avis.

Certes.

Ca serait ptet plutôt lié au flop de Titan Legion qui n'a pas fait long feu comparé à la boite SMv2. Ou au fait que le SMv2 était devenu un jeu de merde après quantité d'articles WD et de la boite sur les cafards. Mais tout ça reste l'oeuvre du Chambers.

Ou alors à la rigueur, SM ne se vendait pas assez et le Chambers n'a fait que planter le dernier clou de le cercueil.

avouons quand même qu'un jeu comme WFB a besoin d'un sérieux coup de dépoussiérage, non?

Bein, ça dépend de ce que tu attends du jeu. Pour certains yen a pas besoin pour d'autres ya plein de boulot à faire. Perso j'en attend même plus grand chose et je continue à suivre le flouffe de loin, achteter les quelques gurines qui me plaisent et me faire plaisir avec le vieux flouffe et les vieilles listes, du coup c'est pas de neuf dont j'ai besoin, au contraire.

Donc bon, qu'en attendrais-tu, toi, de ce dépoussierage?

le squat

de toute façon, epic c'était nul

EDIT :

Ne répond pas à ça François, c'est de la pure provoc !

Chuuuut ! Je suis sur qu'il va tomber dans le panneau...

Modifié par la queue en airain
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Ca serait ptet plutôt lié au flop de Titan Legion qui n'a pas fait long feu comparé à la boite SMv2. Ou au fait que le SMv2 était devenu un jeu de merde après quantité d'articles WD et de la boite sur les cafards. Mais tout ça reste l'oeuvre du Chambers.

Ou alors à la rigueur, SM ne se vendait pas assez et le Chambers n'a fait que planter le dernier clou de le cercueil.

Peut-être mais je pense plutôt à une stratégie plus globale pour se recentrer sur le plus rentable. Stratégie toujours en place, même si le SdA a rejoint WFB et W4Ok, et qui peut donner cette impression de stagnation créatrice...

avouons quand même qu'un jeu comme WFB a besoin d'un sérieux coup de dépoussiérage, non?

Bein, ça dépend de ce que tu attends du jeu. Pour certains yen a pas besoin pour d'autres ya plein de boulot à faire. Perso j'en attend même plus grand chose et je continue à suivre le flouffe de loin, achteter les quelques gurines qui me plaisent et me faire plaisir avec le vieux flouffe et les vieilles listes, du coup c'est pas de neuf dont j'ai besoin, au contraire.

Donc bon, qu'en attendrais-tu, toi, de ce dépoussierage?

Je concède que c'est une vision assez subjective mais je trouve les règles de WFB un peu vieillotes. Comment dépoussiérer? Ben en osant l'activation alternée par exemple? Facile à dire mais pas à faire bien entendu. :)

Mais changer ainsi les règles obligerait tout le monde à se remettre en question. Tout serait à refaire et ça c'est quand même plus stimulant, non?

le squat

de toute façon, epic c'était nul

EDIT :

Ne répond pas à ça François, c'est de la pure provoc !

Chuuuut ! Je suis sur qu'il va tomber dans le panneau...

Pour vous faire plaisir, mais uniquement parce que c'est vous...

Comment ça "était". Qu'on aime ou qu'on aime pas, Epic est bel et bien vivant! Avec des règles officielles en ligne sur le site Specialist Games et une communauté active et possédant son propre forum, epic_fr.

Voilà, bon j'arrête le HS là, c'est promis. :P

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  • 2 semaines après...
Invité Alaric de Balaison

Puisqu'on parle d'innovations issues de la R&D de Games Workshop, il n'y a pas que les figurines. Vous n'avez pas vu les nouveaux décors en plastique, le nouveau tapis de bataille, les nouveaux outils de modélisme, les peintures Foundation, les nouveaux lavis Citadel, le pistolet à peinture?... En rendant la peinture plus facile et plus rapide, GW se donne les moyens de conquérir bien plus de clients, et en fournissant des décors, GW élargi son offre.

De plus je trouve courageux de ne rien donner aux actionnaires deux ans de suite.

Par contre je suis assez d'accord sur les relais de croissance qui font un peu défaut. Ceci dit il semblerait que depuis quelques temps il y ait moins de sorties de suppléménts LSDA, et qu'elles soient remplacées par des produits plus vendeurs comme des rééditions d'armées pour WH et 40K, non?

Quand aux baisses des ventes en Europe, on peut aussi se demander si les produits n'ont pas dépassé un prix psychologique pour pas mal de clients en ces temps de pouvoir d'achat en baisse. Le noyeau dûr est prêt à manger des patates de chez Lidl pour s'acheter ses figouzes, ou a les moyens suffisants pour ne pas regarder le prix, mais une part importante des clients ne peut probablement plus suivre.

Traditionnellement dans le marché du jouet, la majorité des ventes se fait à Noël. GW avait bien préparé le terrain avec Apocalypse, qui encourageait à acheter des grosses boîtes.

Je crois que les ventes ont été bonnes, mais je n'ai vu les produits GW dans aucun des catalogues Toys'R'us, Jouéclub ou Joupi distribué en boites aux lettres avant les fêtes. Or c'est souvent dans ces catalogues que les enfants choisissent leurs cadeaux.

L'argent existe, il suffit de voir le nombre de consoles WII vendues à Noël, mais c'est là aussi le problème. Les budgets ne sont pas extensibles et les consoles de jeu sont plus attractives et surtout mieux soutenues par des campagnes de communication monstrueuses et permanentes. De son côté GW n'a quasiment plus de budget com. externe, semble-t-il. Est-ce qu'un meilleur support produit relancerait les ventes?

D'ailleurs, il me semble que les produits ne sont plus référencés dans certaines grandes chaines de magasins de jouets. Ceci diminue notablement le nombre de points de diffusion du produit. Apparament l'idée est de compenser à terme en ouvrant plus de Centres Hobby. C'est courageux aussi, mais ça va prendre un peu de temps.

Tant mieux si la Société se porte mieux, les nombreux licenciements économiques dans tous les pays auront au moins contribué à ce retour à l'équilibre.

Modifié par Alaric de Balaison
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De plus je trouve courageux de ne rien donner aux actionnaires deux ans de suite.

Enfin surtout né"cessaire. Pour faire court, GW a distribué des dividendes non pas en réalisant des profits mais en creusant ses emprunts banquares. La compagnie ne pouvait décemment pas continuer sur cette pente.

On tape aussi bien souvent sur le grand chef (enfin un peu poussé dehors) Mr Kirby. C'est un grand perdant de cette histoire: il est payé un salaire indécent étant donné les résultats de la compagnie, mais les actions ont fortement chuté, or il est le premier actionnaire individuel. De plus, il a du vendre une part significative de son portefeuille l'an dernier au pire moment (un divorce, si je ne m'abuse .. Ahh la crise de la cinquantaine).

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Il y a plusieurs critères qui rentrent en jeu je pense et qui expliquent pourquoi GW se retrouve dans de sales draps...

Alors je ne vais pas parler en grand économiste que je ne suis pas, mais plusieurs choses m'ont assez souvent interpelé en juste 4/5 années où je me suis interessé au hobbisme et aux magasins GW.

Tout d'abord les prix, c'est un peu le nerf de la guerre, j'ai d'ailleurs vu que le débat passionnait sur la nouvelle augmentation.

Comme l'on fait remarqué plusieurs sur ce forum, les prix n'ont cessé d'augmenter d'année en année.

Première explication certainement de la baisse cumulative des ventes.

Moi j'avoue que j'ai acheté à 70 % les éléments de mon armée de l'Empire et de nains en occase, que ce soit ici ou sur ebay, car je trouvais déjà les prix GW trop onéreux.

La nouvelle augmentation des prix, quoi qu'on en dise fou un peu les boules, car même moi qui continuerai d'acheter en occase sera confronté a des prix plus élevés, logique.

Deuxièmement la vente en magasin.

Le retour en magasin n'est pas possible, du coup la seule façon de récupérer un peu de sous est de revendre sur internet (ebay, forum, etc).

Ce qui déjà en plus des prix onéreux va favoriser l'alimentation d'un marché parallèle déjà en place, donc encore une perte d'argent pour GW.

Pour moi le SAV est totalement inexistant, c'est contraignant pour le client.

Ensuite la politique GW en matière de vente dans ses enseignes.

La politique est très clair : vendre.

Jusque là tout est normal, le problème viens ensuite sur la manière de vendre.

Il suffit d'aller dans certaines boutiques GW pour s'en rendre compte, les vendeurs ciblent prioritairement les enfants.

Mais comment procèdent ils ?

Tout simplement en organisant des parties à la limites du burlesque avec des alliances ridicules entre armée, donc avec aucune logiques.

Aussi l'art de faire gagner les enfants en présence, en truquant légèrement voir grossièrement la partie, pour leur donner envie d'avoir les figs.

Les enfants vous savez ce que c'est ça veut tout, tout de suite et supplient leur parents de leur acheter les figs tant convoitées !

Bien souvent les parents n'y connaisse évidement rien et écoutent les vendeurs, comme si ses derniers avaient la science infuse.

Du coups les parents sont mal conseillés et achètent bien cher ce que les vendeurs peut scrupuleux leur proposent.

A la fin le gosse aura mis de côté les figs, la peintures et tous les gadgets GW par découragement et par dégout...

Les gens ne sont pas fidélisés et ne reviennent pas.

En gros prendre les enfants pour cible et en profiter gracieusement, booste les ventes mais que sur le court terme, car sur le long terme elles sont en baisse.

Il est interdit pour les vendeurs de peindre pour les particuliers moyennant une rémunération non déclaré...

Mais pourquoi GW ne le propose pas dans ces boutiques, comme un service supplémentaire, payant certes, mais peut être plus avantageux pour les clients, ce qui augmenterai en plus le CA.

Troisièmement il y a le pouvoir d'achat qui a baissé pour tous, mais je ne pense pas que ce soit le seul paramètre qui explique cette baisse des ventes mais aussi des bénéfices de GW.

Des problèmes de politique ou de gestion dont nous n'avons pas connaissance y sont peut être aussi pour quelque chose ?

Une augmentation des coups de production ? C'est possible, aussi faut il encore connaitre réellement les coups de production, mais vu les prix, la marge doit être confortable, ou pas ?

L'innovation aussi, j'ai vu que certains avaient soulevé le problème, c'est peut être aussi un élément de la problématique, en tout cas ce n'est pas a exclure.

Bref tout ça pour dire qu'au final si l'entreprise ne va pas bien, nous, clients et passionnés ne sommes pas épargnés.

Modifié par ptitnico92
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Invité Dark Shneider

Je pense que c'est surtout une question de peur de la part des dirigeants .Car ils ont eu beaucoup plus de problèmes économiques que les français (crise banquaire de cette année ).

Sans compter les coûts de changes 1€> 1$ .

Bizarrement je pense que c'est en baissant les prix pour dégorger les stocks et augnmenter naturellement les ventes .

Mais produire plus au rythme de la demande car les figs de zombies tamponées 2003 sa veut dire des coûts de stockage et donc des pertes .

D.S.

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