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Joueur Ork, contre nécrons


Kenozan

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Bonjour à tous !

Voilà je suis un futur joueur Ork (en fait je reçois bientot une flotte de 3000pts ...) et mes adversaires principaux seront de la navy, des SM, du chaos, des eldars et des nécrons (en gros, un peu de tout).

Contre les premiers, ça peut le faire je pense ... Mais contre les nécrons, j'ai un peu peur :

En fait je me dis que les Shroud et les escorteurs doivent être les cibles prioritaires, et que je dois au maximum éviter les vaisseaux tombes, pourquoi ?

- blindage de 6, je n'ai pas de lances

- armure à 4+ voire 2+ en BFI, ouais c'est ça ...

- foudre solaire à 20, 6 lances améliorées ... en gros, si j'ai un vaisseau qui approche je vais morfler ...

Je me demandais donc quelles étaient les possibilités contre un vaisseau aussi résistant et potentiellement puissant ?

Sachant que je disposerai de 2 cuirassées (Gorbag's et Deathdeala), 3 kroiseurs de chaque (kitu et kikraint) et une tripotée d'escorteurs de tous types ...

Autre question, sur quelle base se crée un Kroizeur de kombat de klasse Hammer ? Sur la base du Super Vesso, mais avec un petit socle ???

Voilà je vous remercie de vos lumières

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Tu ne dois pas uniquement te préoccuper du profil impressionnant des vaisseaux nécrons. Le reste de leurs règles spéciales les pénalise. UN BFI nécron et le vaisseau ou l'escadron est sérieusement moins menaçant le tour d'après et le moindre croiseur détruit est une tragédie pour eux.

Le Tomb Ship est à craindre évidement, mais pour ce prix, tu as 3 croiseurs avec Big Boss. Si tu arrives à placer un abordage, il ne va pas faire long feu le Tomb Ship !

Bref, si tu joues Orks, jour plutôt la quantité que la qualité : les Kill Kroozers sont pas mal pour seulement 155pts. Alors oui ils sont fragiles avec un seul boucliers, mais à l'avant, toi aussi tu as un blindage de 6+.

Et pour une fois, tu n'auras pas à pleurer du misérable nombre de tes tourelles vu que les Nécrons n'ont pas de torpilles/bombardiers.

Et d'ailleurs je pense que toi aussi tu pourrais te passer de tes chassa-bombas : les vaisseaux nécrons sont très rapides, presque trop pour les chassa-bombas, et avec le blindage de 6+, ils ne feront pas gros bobo.

AMHA, face aux Nécrons, il faut mass batteries en concentrant le tir pour détruire les vaisseaux un par un et tenter des abordages dès que possible.

Pour le Hammer, j'ai construit le mien sur une base de Terror Ship, avec un surplus d'armement.

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Tu sais, j'ai réussi à aborder un croiseur SM avec un Kroiseur Ork avec Big Boss dedans et à perdre alors ...

Je pense que mes appareils de débarquement peuvent servir si j'arrive suffisament près de ses escorteurs.

Certes un Kill Kroozer coute 155 pts, et pour le même cout environ il a un Shroud avec seulement 4PS et 10 en Foudre solaire ...

Mais il peut sortir des vaisseaux tombes et des Scythes, ce qui va me faire mal, car même en faisant un En avant toute ! il garde 10 en Foudre Solaire ... et 3 Lances ++ ...

Y a t il des escorteurs utiles contre les nécrons ? Comme l'escorteur à F 1D6 maintenant (depuis les rectifs en VO) ?

Personne ne t'a jamais rien dit pour le Hammer ? Parce que moi je trouve qu'il ressemble à un Kuirassée dans les équipements (boucliers, tourelles, points, armements ...) D'ailleurs, c'est bon un Hammer ?

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Un abordage raté, ça peut toujours arriver, tout comme un jet crucial "tout sauf 1" finit inévitablement en "1" ... Ca n'empêche que les Orks sont vraiment bon en abordage.

Et d'ailleurs, comme les Nécrons n'ont pas d'armes autonomes, profite en pour mettre des rayons tracteurs sur tous tes vaisseaux : tu en auras tous les avantages sans aucun inconvénient ! :clap:

Côté escorteurs, en règle générale, hormis le Savag', ils sont tous bons. Mais j'éviterais les Ravagers (torpilles) contre les Nécrons.

Le Hammer ? Oui, c'est un très bon vaisseau, dans les standard d'un croiseur de combat impérial (tant l'armement que le prix). Mais là, on finit par jouer au jeu de la qualité, alors que les Orks sont de bons arguments pour jouer plutôt la quantité.

Modifié par Flogus
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Personnellement, je serai plus de l'avis de prendre des terror ship, simplement pour neutraliser les escorteurs.

La différence de prix avec le kill kroozer est minime comparé à l'avantage en armement qu'il apporte (parceque bon soyons sérieux, les gros canons de flanc, on ne s'en sert jamais).

Début de la partie tu largue tout en appareil d'attaque, que tu ne met surtout pas en vague, ca sert à rien ou alors au maximum par 2.

Tu les lance 1 par 1 ou 2 par 2 contre chaque escadron d'escorteur, et là il a le choix: jouer la sécurité, et se mettre immédiatement en BFI, donc du coup, il réduit sa puissance contre un coup minime de ta part; jouer le quitte ou double et compter sur sa tourelle, et dans ce cas si il se rate, c'est bye bye l'escorteur.

Technique à oublier contre les croiseurs, les vaisseaux necrons réparent les dégâts mineurs beaucoup trop facilement.

Contre eux, rien de tel que l'abordage: tu canarde à fond le tomb ship, jusqu'à le mettre en BFI, le but de cette manoeuvre n'est pas de lui faire le moindre dégat, mais de l'empecher de faire un avant toute, et donc d'éviter l'abordage par tes vaisseaux.

Au coup du tombship, tu peux mettre 2 croiseurs ennemis équipés à fond, soit bigboss avec bouclier supplémentaire, rayon tracteur et proue d'éperonnage.

Dès que tu peux, tu lance en avant toute pour tenter un éperonnage/abordage.

tu est largement gagnant à le tenter, même si le combat s'annonce serrer.

Pour la même raison, en terme d'escorteur, je te conseillerai le ramship pour sa vitesse et sa manoeuvrabilité, qui lui permet par exemple d'attaquer en escadron assez facilement les escorteurs et shroud.

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J'ai remarqué que dans le cas des abordages, le principal inconvénient des orks à mon sens (+2D6 en En avant Toute) devient intéressant puisqu'on peut assez facilement Eperonner + Aborder ...

Qu'est ce qu'une proue d'éperonnage ? Ou sont les règles ? Pareil pour le rayon tracteur ...

Oui, c'est sur qu'avec deux Kroizeurs full PV avec Big Boss j'ai quand même 40 en valeur d'abordage, et je commence avec un solide +3 (parce que je suis Ork) sur un TombShip, voire plus s'il a un ordre spécial ...

En revanche le fait qu'ils ne prennent pas de blast markers fait que j'aurai jamais le bonus pour ça ...

Merci pour vos réponses, donc en gros, je ne la tente pas au tir ...

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Les rayons tracteurs, ça attire tout ce qui passe à faible portée du vaisseau. En termes de jeu, ton vaisseau utilise un grand socle au lieu d'un petit : plus facile de placer les abordages & éperonnages, mais il est une cible plus facile des torpilles et autres bombardiers. Et c'est gratuit.

Et l'éperon, ça coûte 5 pts, ça n'est utilisable que sur les vaisseaux avec une proue blindée à 6+ et ça inflige un point de dégât automatique en cas d'éperonnage.

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Tu es sérieux pour l'éperon ? Ce sont des règles optionnelles ou des vraies règles ? Et ça se trouve où dans ce cas ?

C'est juste que mon adversaire va avoir du mal à me croire si je dis "bah on me l'a dit sur Warfo donc c'est vrai" ...

EDIT : j'ai trouvé dans le livre de règles dernière version indiqué, pour les vaisseaux impériaux :

"Un vaisseau avec une proue blindée (6+) et un bélier de proue (là j'ai pas trouvé ça sur les vaisseaux) peut avoir un bélier énergétique pour +5pts ..."

Mais j'ai rien vu pour les orks ...

Kenozan, en attente d'une feuille officielle !

Modifié par Kenozan
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Désolé, mais C'EST ultime ... pour +5pts sur un Nécron, tu peux faire un dégat automatique en plus des quelques que tu vas faire avec l'éperonnage ... Moi j'achète ...

Mais je l'ai pas trouvé dans la FAQ disponible sur specialist games...

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Ben si le joueur nécron n'est pas totalement incompétent, il va essayer de ne pas rester en face de tes croiseurs. Donc à moins de profiter du champ de gravité d'une planète ou d'un Space Hulk, si tu arrives à placer ne serait-ce qu'un seul éperonnage, ça sera déjà pas mal !

EDIT : Je viens de vérifier, les règles à jour, et :

- seuls les vaisseaux de ligne à proue blindée de la Navy peuvent avoir un bélier énergétique (page 115 du BBB v1.5)

- tous les vaisseaux de ligne peuvent avoir des rayons tracteurs (page 5 de la FAQ20007).

Donc pas de béliers pour les Orks, seulement des grands socles, ce qui reste bien utile.

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Je vous remercie pour vos réponses et pour votre patience ...

Maintenant une petite question en terme de jeu, suis je obligé de peindre chaque vaisseau de la même manière ?

Je pensais peindre les escadrons de la même façon bien sûr, mais la liste étant celle de la flotte de Ghazgkhull sur Armaggedon, je ne pense pas que TOUS les vaisseaux étaient peints de la même façon, si ?

Par contre j'ai tenté deux parties hier contre un nécron, une liste en 750pts composée de deux Scythes et deux escadrons de l'escorteur à 50pts ...

Bah j'ai lamentablement perdu les deux.

Pour la première je jouais Chaos : un Slaughter, un Devastation, un Carnage et un Murder (les figurines étaient montées comme ça) avec un lieutenant dans le Devastation.

Pour la seconde je jouais Navy : un Mars, un Gothic et un Dominator, avec 3 Sword.

Hormis le fait que les Sword ne servent à rien contre les nécrons ...

Donc j'ai peur pour ma partie de demain avec des Orks, aucune pièce d'artillerie ...

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Maintenant une petite question en terme de jeu, suis je obligé de peindre chaque vaisseau de la même manière ?

Tu n'es même pas obligé de peindre tes figurines, alors je ne vois pas ce qui t'interdirait à les peindre comme bon te semble !

Par contre j'ai tenté deux parties hier contre un nécron, une liste en 750pts composée de deux Scythes et deux escadrons de l'escorteur à 50pts ...

Bah j'ai lamentablement perdu les deux.

Vous avez compté les points de victoire ? Parce que contre un Nécron, même si on se fait table-raser, on peut quand même être le vainqueur !

Hormis le fait que les Sword ne servent à rien contre les nécrons ...

Ne jamais sous-estimer les batteries. Même s'il faut faire des "6", quand tu as un gros tas de dés, ça finit par faire mal.

Donc j'ai peur pour ma partie de demain avec des Orks, aucune pièce d'artillerie ...

Tir concentré sur un seul vaisseau pour gagner triple dose de points de victoire, et abordage : voilà la solution avec les Orks.

Et de toute façon, avec des lances, le joueur nécron finit par se mettre en BFI. Alors qu'avec des batteries, le Nécron peut être trop confiant et peut avoir la mauvaise surprise de se prendre quelques points de dégâts.

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Disons que celle avec le Chaos, sa liste était différente, il jouait 1 Scythe, 2 Schroud et 1 escadron de 3 machins à 50pts ...

J'ai tué un Schroud, l'escadron de machins et j'ai désemparé le Scythe, ce qui me faisait environ 750pts de victoire ... En retour je me suis fait tableraser ... donc il gagne 730pts + 1/2 des points des épaves, puisqu'il lui reste un croiseur non désemparé ...

Donc il gagne tout de même !!

Les batteries contre les nécrons sont utiles quand il s'est mis en BFI, puisque du coup elles ont la même puissance que des lances, corrigez moi si je me trompe.

Bref demain je comptais jouer à 1500pts, et caser :

1 Deathdeala 275

1 Kroizeur kitu (big boss et troupes d'assaut) 210

1 Kroizeur kitu (big boss et troupes d'assaut) 210

1 Vesso kikraint 185

1 Vesso kikraint 185

4 Vesso Kikass 100

4 Vesso Kikass 100

4 Vesso Kikass 100

3 Cannonier sovaj' 120 (enfin, le vesso qui a des grokanons)

Total 1485

Ce n'est pas une liste "anti nécrons" mais j'aimerais bien voir ce qu'elle peut valoir, vous en pensez quoi ?

J'aurai à priori en face :

1 Tomb Ship 500

2 Croiseur Scythe 550 (1+1)

2 Croiseur Schroud 310 (1+1)

2 Escorteurs 100

1 Relance 25

Je dis ça au vu des figurines qu'il possède, moi c'est ce que je ferais.

Comme je disais je pense que le mieux est de fumer ce qui est fumable (Schroud et Escorteurs) le plus vite possible, si possible en close d'ailleurs (je pars à +5 sur un schroud avec mes kitu, sans compter d'éventuels modificateurs) ...

Modifié par Kenozan
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Disons que celle avec le Chaos, sa liste était différente, il jouait 1 Scythe, 2 Schroud et 1 escadron de 3 machins à 50pts ...

J'ai tué un Schroud, l'escadron de machins et j'ai désemparé le Scythe, ce qui me faisait environ 750pts de victoire ... En retour je me suis fait tableraser ... donc il gagne 730pts + 1/2 des points des épaves, puisqu'il lui reste un croiseur non désemparé ...

Donc il gagne tout de même !!

Oui, mais c'est quand même pas une défaite si énorme.

Les batteries contre les nécrons sont utiles quand il s'est mis en BFI, puisque du coup elles ont la même puissance que des lances, corrigez moi si je me trompe.

Les batteries sont toujours utiles vu le nombre de dés qu'elles peuvent générer. Un escadron de 3 Swords à courte portée sur la proue d'un croiseur, ça fait bobo !

Bref demain je comptais jouer à 1500pts, et caser :

.../...

3 Cannonier sovaj' 120 (enfin, le vesso qui a des grokanons)

Jette tout de suite ces figurines à la poubelle ...

Avec un mouvement maxi de 20cm et une portée de 15cm, tu espères vraiment tirer sur quelquechose de toute la partie ? A moins de jouer Ork vs Ork, ces vaisseaux n'ont aucun intérêt.

1 Tomb Ship 500

2 Croiseur Scythe 550 (1+1)

2 Croiseur Schroud 310 (1+1)

2 Escorteurs 100

1 Relance 25

2 Shroud et si peu d'escorteurs ? Ca va, la liste pourrait être plus méchante.

Côté cibles, ça pourrait valoir le coup de te concentrer sur le Tombship. Soit il se "laisse faire" et ne BFI pas (avec risque de prendre beaucoup de dégâts sur abordage), soit il BFI et perd le plein usage d'un vaisseau à 500pts (puissance de feu réduite à 50%, pas de portails, pas de sépulcre, pas d'influx stellaire ...).

Modifié par Flogus
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Voilà la partie est terminée.

On a une question dont dépendra le résultat de la bataille.

J'ai coincé avec mon Kill Kroozer le Tomb ship en face, on a fait une égalité au jet de dés après modificateurs.

D'après les règles d'abordage, en gros il ne faisait plus rien sauf attendre la prochaine phase de fin de tour ...

La question est : Est ce qu'un Tomb Ship coincé en abordage (ou n'importe quel vaisseau nécron) peut tout de même se désengager ???

Merci de vos réponses assez rapides !

Edit : Autre question, lorsque l'abordage s'éternise, peut-on tirer sur les vaisseaux pour abreger le combat ?

Modifié par Kenozan
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Réponse RTFM pour les vaisseaux coincés en abordage (page 34 du BBB v1.5, § "Égalités"). L'avant dernière phrase du paragraphe est suffisamment claire.

En ce qui concerne le tir sur ami, rien n'est mentionné dans les règles.

J'aurais tendance à l'interdire, sauf sur un vaisseau engagé dans un abordage avec un vaisseau tyranide.

Réponse RTFM pour les vaisseaux coincés en abordage (page 34 du BBB v1.5, § "Égalités"). L'avant dernière phrase du paragraphe est suffisamment claire.

En ce qui concerne le tir sur ami ou le tir sur vaisseaux cloués par un abordage, rien n'est mentionné dans les règles.

J'aurais tendance à l'interdire, sauf sur un vaisseau engagé dans un abordage avec un vaisseau tyranide.

Les tirs à distance sont trop imprécis pour pouvoir ne toucher que le vaisseau ennemi. A la rigueur avec des attaques éclair ou des bombardiers.

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Non justement pas RTFM ... Ca serait gentil de pas prendre les gens pour des abrutis en répondant ça quand on a passé 2h sur ce point de règles ...

Il est écrit que le vaisseau ne peut pas se déplacer, tirer ou lancer d'autonomes ... Ca merci, je sais lire ...

Maintenant je ne vois NULLE PART écrit "Le vaisseau ne peut pas se désengager" ni "le vaisseau perd sa phase de mouvement" ...

Maintenant je lis ARMADA, page 74 "A la fin de sa phase de mouvement, un vaisseau nécron peut ainsi se dématérialiser et se désengage automatiquement" ... Réponse fluff de l'adversaire : "La dématérialisation, on peut la faire même avec des ennemis dans notre vaisseau"

Donc hormis l'aspect fluff, est ce que le fait d'être privé de mouvement empêche le désengagement ?

En revanche pour le tir sur les vaisseaux, moi je serais parti sur le contraire, si ce n'est pas interdit c'est donc autorisé ...

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  • 1 mois après...

Pour ma part, le desengagement se fait en phase de mvt. Qd tu abordes, tu n'as plus de phase de mvt.

Tu te vois toi faire tenter un saut warp a ton navire (ou eteindre les lumieres et passer en mode furtif comme ils disent dans le BBB) alors que t'as 4km ou plus de croiseur adverse coincés sur ton etrave et tes coursives pleines de joyeux fetards??

Ensuite je rejoins Flogus pour le tir contre les abordages. les abordeurs(és) eux meme ne tirent plus, (il ya une bonne raison). je ne l'autoriserai que si c'est un tyty qui te chope.

Regles spe, contre tyty, tu peux tenter un warp drive implosion quand un bio vaisseau t'aborde !

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