Aller au contenu
Warhammer Forum

L'impact magique


Miro

Messages recommandés

Bon je vais peut-être enfoncer les portes ouvertes, mais un magicien du bien peut-il lancer un impact magique dans un combat, sachant qu'il effectuera de façon certaine une touche pour blesser sur le guerrier du bien ?

J'ai utilisé la fonction recherche, et le peu de fois où il en est question, les personnes disent que ce n'est pas possible sans insister ni détailler.

J'ouvre ce sujet, parce que récemment dans le sujet sur Grima et la tour de siège, Léon semblait dire que l'on pouvait lancer l'impact si je n'ai pas mal interprété ces dires.

Toujours si je n'ai pas mal interprété ces dires, un des arguments de Léon semblait de dire : 'Dans la description de l'impact magique, le cas où la cible est au combat est expliqué, donc on peut lancer un impact dans un corps-à-corps.'

Mais cette explication n'était-elle pas là pour Saruman, qui lui n'a clairement aucun scrupule a lancer un impact dans un combat......

Bref j'espere avoir été clair.

A vos claviers.

Miro

P.S : Si gandalf lance un impact sur un orque et qu'un guerrier de minas est 8 cm derrière, peut-il lancer l'impact, sachant que l'on ne sait pas si le guerrier sera touché ou non ??

Modifié par miro1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impact magique est un "Pouvoir Magique" et pas un tir, il n'est pas soumis a la restriction empechant le bien de tirer sur des figurines du bien decrite dans la section "La Phase de Tir".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, tu as bien interprété mes dires.

Je n'ai trouvé aucune règle empechant un impact magique d'être lancé dans un combat, même si une figurine du bien risque d'être blessée par un magicien du bien.

La cible initiale du sort doit cependant être une figurine ennemie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme et je précise même que dans le GBB cela semble une utilisation normale de l'impact magique.

D'ailleurs, il est même écrit à la page 41, qui traite de l'impact magique :

"Si la cible ou l'une des figurines amies ou ennemies engagées dans le même combat sont jetées à terre. La cible compte comme ayant subit un coup de force (...) et toute autre figurine jetée au sol, amie ou ennemie, subit un coup de force (...)"

Le début du paragraphe précise que la cible doit être ennemie.

ps : les "(...)" sont des auto-censures de la règle... J'allais pas en plus ajouter les chiffres quoi...

:angelic:

Modifié par Stupid' Gobelin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le GBB , il est indiqué qu'une figurine du Bien ne peut pas tirer (phase de tir) si elle peut toucher une figurine alliée. Or, la magie se fait durant la phase de mouvement et l'impact magique n'est pas considéré comme un tir (l'impact touche automatiquement). Donc oui tu peux...

Ainock, qui se met à raisonner comme un joueur de "battle" (au mot près" X-/:(:D:angelic: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde va dans le même sens, ça ne laisse pas planer de doute !

J'aurais quand même bien souhaité l'intervention de notre GM préféré, puisque c'est lui qui m'avait dit à un tournoi que l'on ne pouvait lancer d'impacts dans un combat.

Ou te caches-tu vil Xev ?

Sinon une autre question que je me posais était : 'La figurine projetée rentre dans un combat, jetant toutes les figurines à terre (on dit que les figs on une force inférieure à 6). Ma question était de savoir si le combat était rompu ?

Exemple : le mal a l'initiative, 4 orques encerclent un capitaine de minas. Puis c'est au tour du bien de se déplacer. Gandalf jette impact sur un autre orque qui percute le combat. Tout le monde est jeté à terre.

Alors

1) Les figurines combattent en étant à terre.

2) Le capitaine qui ne s'est pas encore déplacé peut alors se relever et charger les orques à terre.

Miro

Modifié par miro1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, logique, le combat est rompu: comment deux figurines à terre pourraient-elles se battre?

1° elles ne pourraient pas se blesser

2° elles ne pourraient pas reculer en cas de défaite puisqu'elle comptent comme bloquées.

Alors autant ne pas jouer ce combat... Quoique, ça permettrait de savoir qui se relève le premier.

Il ne serait pas plus simple de séparer de 2cm les figs jetées à terre? Léon???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, dans ce cas là, le capitaine peut-il se relever ?

J'aurais tendance à dire non, car j'ai pris l'habitude de relever mes figs tombées à terre au DEBUT de la phase de mouvement, mais je ne crois pas que ce cas soit précisé dans les règles. Qqun a le GBB sous la main pour vérifier ?

EDIT : je viens de vérifier, une figurine a terre ne peut en charger une autre, mais elle peut se relever (1/2 du mouvement) puis charger une ennemi (p.21).

Rien n'est précisé pour le moment ou la fig se relève, donc je pense que le cas décrit ci-dessus est possible :angelic:

y'a du combo la dessous ^^

Jaeden - en passant

Modifié par Jaeden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, si le capitaine de Minas ne s'est pas déplacé, il me semble qu'il peut se relever et aller combattre les orques.

Il me semble qu'il ne faut pas relever les figurines à terre au début du mouvement. Tu relèves la figurine quand tu joues la figurine. Le côté intéressant, si la figurine adverse est renversée et si tu as l'initiative, tu charges une figurine à terre et tu as un sacré avantage pour la tuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, pas de soucis à lancer un impact magique dans un corps-à-corps (à tes risques et périls cependant X-/).

Pour le cas de relever le capitaine, je dirai non, pour une question de bon sens, même si les règles sont floues là-dessus...

On se met a raisonner comme des joueurs de Battle, à appliquer la FER :angelic:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée général, c'est que si 2 lignes de bataille s'affrontent, le mal charge le bien, alors si gandalf arrive à se mettre à un bout de la ligne, il peut lancer un impact qui rompt 5-6 combat, puis tous les guerriers du bien peuvent se relever pour charger leur ennemis qui sont maintenant à terre.

Si le combat est rompu et que le bien a le droit de se déplacer, ça peut être très interessant quand même.

Miro, qui pense que le bien peut se relever.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2° elles ne pourraient pas reculer en cas de défaite puisqu'elle comptent comme bloquées.

Alors autant ne pas jouer ce combat... Quoique, ça permettrait de savoir qui se relève le premier.

Il ne serait pas plus simple de séparer de 2cm les figs jetées à terre? Léon???

Bien sur qu'elles reculent même si elles sont à terre !

Et en effet, celui qui gagne le combat a l'opportunité de se relever pendant la phase de résolution du combat, ce qui n'est pas négligeable (voire primordial !). En fait, il n'y a que la figurine projetée qui sera trop éloignée de sa position initiale pour être toujours en contact avec ses anciens adversaires. Pour les autres, on peut s'arranger pour qu'ils se touchent toujours lorsqu'ils sont à terre.

Personnellement, je considère qu'une figurine en combat (à un moment donné) ne peut plus se déplacer pour le tour (sauf combat héroïque), mais je n'ai pas les règles sous les yeux pour argumenter.

Ca limite aussi les gros abus sus-cités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je considère qu'une figurine en combat (à un moment donné) ne peut plus se déplacer pour le tour (sauf combat héroïque), mais je n'ai pas les règles sous les yeux pour argumenter.

Non ça c'est pas bon. Une nain charge un chevaucheur de warg, puis un chevaucheur de warg charge dans le combat, lance son javelot, et tue le nain. Il est évident que le premier chevaucheur peut se déplacer puisqu'il n'a pas encore bougé.

Pour le cas de l'impact, c'est quand même étrange comme combat deux figurines qui sont à terre. C'est pourquoi je suis plutôt pour que le combat soit rompu et que les figurines puissent se relever.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je considère qu'une figurine en combat (à un moment donné) ne peut plus se déplacer pour le tour (sauf combat héroïque), mais je n'ai pas les règles sous les yeux pour argumenter.

Non ça c'est pas bon. Une nain charge un chevaucheur de warg, puis un chevaucheur de warg charge dans le combat, lance son javelot, et tue le nain. Il est évident que le premier chevaucheur peut se déplacer puisqu'il n'a pas encore bougé.

Pour moi , la version de Léon est la bonne... Une figurine chargée ou ayant chargé ne peut plus bouger excepté par un pouvoir magique ou règle spéciale. Je n'ai pas le livre des règles pour citer le passage mais dès que je l'ai, j'édite :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Excusez moi de faire remonter ce sujet, mais il n'y a pas eu de réponse franche.

As-tu trouvé ce fameux passage des regles merriadoc, qui empecherait une figurine n'ayant pas encore bouger de le faire ??

Dans cet exemple tu continues de penser que le premier chevaucheur ne peut pas se déplacer ??

"Une nain charge un chevaucheur de warg, puis un chevaucheur de warg charge dans le combat, lance son javelot, et tue le nain. Il est évident que le premier chevaucheur peut se déplacer puisqu'il n'a pas encore bougé."

Et donc, un impact magique rompt-il le combat ? Vous semblez dire que oui, et dans ce cas là les figurines n'ayant pas encore bougé peuvent-elle se relever ??

Miro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regle page 16 paragraphes sur la charge. Une fois charger on ne peut plus se deplacer lors de lameme phase de mouvement.

Par contre pour le sort de d'impact de gandalf, je joue avec l'esprit de la regle qui interdit une figurine du bien de blesser un ami, je ne vois pas pourquoi il y aurais un principe morale pour les degats d'un tir et pas pour des dégats d'un sort.

Pour Saruman c'est differant du moment qu il est du coté du mal.

Chien Sauvage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la version des règles que j'ai toujours appliqué après l'impact magique c'est les figurines a terres doivent passer le tour suivant a se relever, parce que sinon le sort perdrait un peut de son intérêt, non? (Si ce sort avait été uniquement destiné a blesser des figurines adverses il aurait eut plus de puissance.Par exemple, quand le sort est lancé dans une phalange ou un groupe de soldats ennemis, ceux-ci en plus de recevoir des touches doivent passer le tour suivant a se relever et ne peuvent pas charger.Sa parait plus efficace :sblong: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la version des règles que j'ai toujours appliqué après l'impact magique c'est les figurines a terres doivent passer le tour suivant a se relever

Comme toujours, c'est une règle maison appliquable uniquement auprès de ton cercle de joueurs. :sblong:

Se relever coute 1/2 mouvement, c'est déjà pas mal pénalisant, sans compter les cavaliers qui se retrouvent à pattes...

J'ai déjà perdu 4 cavalier du Rohan comme ça après un impact de Saroumane...

Modifié par Ainock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si personne n'a rien à ajouter, je pars sur :

Impact magique possible dans un combat puisque seule les tirs sont interdits sur des alliés.

Si la figurine projeté heurte un combat, le combat est rompu mais les figurines ne peuvent bouger à ce tour car ayant déja bougé ou ayant été chargé. C'est donc l'initiative du tour suivant qui décide qui peut se relever et qui se fait charger en étant à terre.

Miro, bref c'est plutôt risqué un impact dans un combat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.