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Warhammer Forum

[SMarines] TACTICA SM V5


Crilest

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Je suis d'accord avec ce qui à été dit précédemment sauf:
[QUOTE]Autre point crucial : les marines tactiques se prennent par 10, pour accéder aux options d'armement. Cela va de soi, mais il faut peut-être le mentionner quand même... [/QUOTE]
C'est vrai dans 95% des cas mais dans certaines listes d'armées (le spam de châssis principalement) il peut être plus intéressant de prendre 2/3/4 escouades de 5/6 en Razor plutôt que 2/3 escouades tactiques en Rhino. D'ailleurs je trouve dommage que l'étude des deux possibilités (5/6 en razor et 10 en rhinos) qu'il y avait dans l'article original.

PS: Je réserve le Predator et le Whirlwind :).
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En gros d'accord avec toi sauf pour ce point, trop flou pour moi :
[quote name='Technaugure' timestamp='1307244681' post='1927470']
Malgré les 4 en CC/I/F, l'escouade tactique est avant tout une unité de tir.
[/quote]
Il est vrai que les tactique sont principalement fait pour le tir mais les sous estimer au càc est une grossière erreur car ils ont tout de même des stats et une résistance supérieur à bien d'autres unité ( ork réduit en nombre, garde, tau, sista, etc... ) ce qui leur permet de faire des assez assez dévastateur en cumulant les pistolet/lance-flamme et une petite charge derrière, j'ai ainsi déjà pu tomber des ork par 20 en un tour comme ça, car après tout même si les SM ne feront pas énormément de mort même en charge ils en feront toujours plus que ce qu'ils subiront contre des orks n'ayant pas charger ou des unités non élite de càc.

Après oui évidemment il faut pas les voire comme des brutes de càc mais ils sont juste assez fort/résistant pour surclasser d'autres tireur ou càc affaibli ce qui laisse des possibilité tactique assez intéressante comparé à une unité de guerrier de feu tau par exemple qui ne fera que tirer.
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[b][u]Le WhirlWind[/u][/b]

Pour moins de 100 points on a un char qui à la même résistance qu'un Rhino mais sans capacité de transport et dans la section soutien, c'est donc le char le moins résistant de la section soutien (mais aussi le moins cher puisque le Predator n'est quasi-jamais joué sans tourelles latérales).
Pourquoi s'embêter à prendre un tel char alors ? Et bien tout simplement car il apporte une capacité unique à l'armée: il est le seul char du codex à apporter du tir indirect (i.e.: sans ligne de vue), cela à pour effet d'augmenter sa résistance car le char le plus résistant est celui sur lequel on ne peut pas tirer X-/ mais aussi lui permet de tirer à chaque tour (car si l'adversaire ne le voit pas il ne peut pas l'endommager).
Niveau armement il bénéficie de deux types de missiles différents: F5 PA4 Gd Gabarit d'explosion ou F4 PA5 Gd Gabarit et "annule les sauvegardes de couvert" toutefois le deuxième type de missile n'est réellement utile que contre les Svg à 5 ou plus situées dans un couvert dans tout les autres cas on préférera la F5 qui permettra de causer plus de blessures. La principale limitation de son armement est la PA4 qui l'empêche de lutter efficacement contre les marines.

Pour résumer:
[b]Points Forts:[/b]
- Tir indirect.
- Deux types de missiles.
- Bon contre les troupes légères et les troupes très légères à couvert.
- Conserve la capacité de tir direct (au cas où ^^).

[b]Points faibles:[/b]
- Seulement PA4.
- Seulement F5.
- Risque de grosses déviations à cause du tir indirect.

[b]Optimisation:[/b]
Dans une optique optimisée le WhirlWind sera souvent laissé au garage en raison de ses deux principaux défauts:
- Il est inefficace contre le MEQ (Marines ou EQuivalent, E4 Svg3 en gros ^^) qui est le type d'armée le plus répandu.
- L'effet "pile ou face" très fort lié au tir en indirect (et dans une moindre mesure en direct): la probabilité d'obtenir une déviation est de 2/3 et dans 80% des cas la déviation sera trop importante pour toucher a cible.
Tout cela fait que le WhirlWind sera délaissé à cause de son incapacité à lutter efficacement contre MEQ et de son instabilité (le résultat d'un tir est trop soumis au hasard pour que l'unié soit fiable) contre les autres armées. Modifié par SquareRoot
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[b]Plop! Alors juste un mot, on évite d'aller trop vite et de chacun partir dans son délire, on finit d'abord ce qui a été entamé. J'ai compilé l'escouade de Commandement de Square Root et le Vindicator d'Akaru, cependant il me semble qu'il y a encore à dire sur l'Escouade Tactique qui compose tout de même l'ossature de l'armée (hors armée full Scouts).[/b]

L'escouade Tactique:
D'accord avec Mégazord sauf un point: tu oublies de préciser que les Tactiques sont des Troupes.
Donc adieu les config' one-shot style 10 Tactiques en pod avec fuseur/combifuseur/multi-fuseur balancés sur un objo. Au prix de la Tactique, pour que l'escouade disparaisse sous un gabarit d'obusier au tour suivant, c'est pas la peine. Ou alors, l'armée doit jouer entièrement sur ce concept et faire des Tactiques une cible secondaire, voir tertiaire. La Tactique DOIT survivre pour tenir l'objectif.
Avec Technaugure, d'accord sur la configuration de base. Une escouade de 10 avec lance-flammes et lance-missiles (gratos) en Rhino, c'est 205 points et largement suffisant. J'ai été moi-même fan du Gantelet, mais généralement, il n'est pas utile étant doné qu'on ne donne pas l'assaut (sauf Garde Impériale et Tau, mais dans ce cas là, l'épée tronçonneuse suffit). C'est 25 points à investir ailleurs.
Par contre, comme mis en avant par SquareRoot, on peut aussi avoir intéret à jouer des Marines par 5 en razorback, bien que l'escouade soit plus faible.
Par rapport à ce que dit Eldrad, d'accord sur le fait que les Marines ne sont pas des tapettes au close, mais il est important de s'en prendre aux unités faibles au close ou sur lesquels l'impact de notre charge n'enverra qu'une répartie faible. Donc les unités sans énergétiques ou à I3. S'embourber contre des Marines du Chaos est une mauvaise idée, de même que s'en prendre à nos frères des autres chapitres: les Space Wolf ont deux armes de close de base + la contre-attaque, les Blood Angels ont l'insensible à la douleur et parfois la charge féroce,... En bref, il faudra taper des cibles affaiblies (une escouade d'Ork réduite à moins de 10 que l'on charge va perdre le combat et fuir par exemple) ou rester paisiblement dans le couvert en se couvrant de rafales de bolters.

Kaelis-Ra
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Up de mon article (toujours pas fini)
http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=114690&pid=1927221&start=200&st=200#entry1927221

@ kaelis-ra : le tactica avance à 2 à l'heure, je me proposais juste de planter la graine pour le tactica de l'escouade tactique qui est le plus costaud du codex. Si on fait les choses une par une le tactica sera fini quand le prochain dex sera sorti, donc bon... Et puis là j'essaye de construire un article complet (je m'appuie sur ce qui a été et sur ce qu'on me dit), donc tu auras juste à le récupérer tel que, ça ne demandera pas d'effort de compilation, soit sans crainte ^^
Je suis globalement d'accord avec vous, cependant je pense qu'on se doit de présenter toutes les options, les trucs du style :
[quote]adieu les config' one-shot style 10 Tactiques en pod avec fuseur/combifuseur/multi-fuseur balancés sur un objo[/quote]
C'est pas la peine...
Surtout que j'en joue et que ça fonctionne (en amical bien sûr)

/!\ je rappelle que l'article n'est pas du tout fini /!\ Modifié par megazord
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Je parlais à SquareRoot qui a lancé le Whirlwind alors que le sujet sur les Tactiques est pas fini.
Ensuite, le Tactica avance assez bien pour l'instant, le soucis c'est qu'il aurait fallu qu'on s'y mette il y a un an, un an et demi. Quitte à faire un Tactica, je préfère le faire sur 3 mois et qu'il soit bien fait, plutôt que torché ça en un mois et mettre son avis à soi sur la chose. Après, je comprends que certains veulent faire du vite fait, mais ce n'était pas l'optique de mes prédécesseurs.
Pour ce qui est de la Tactique, quitte à me diter, cite le paragraphe entier:
[quote name='Kaelis-Ra' timestamp='1307281997' post='1927742']
Donc adieu les config' one-shot style 10 Tactiques en pod avec fuseur/combifuseur/multi-fuseur balancés sur un objo. Au prix de la Tactique, pour que l'escouade disparaisse sous un gabarit d'obusier au tour suivant, c'est pas la peine. [b]Ou alors, l'armée doit jouer entièrement sur ce concept et faire des Tactiques une cible secondaire, voir tertiaire.[/b] La Tactique DOIT survivre pour tenir l'objectif.
[/quote]
Je n'écarte pas la Tactique en pod, seulement l'idée du one-shot. La Tactique DOIT survivre pour prendre ou tenir un objectif.

Pour [b]l'escouade à pied[/b], je propose:
Une escouade de 10 qui va rester sur notre objectif en temps que gardienne de but dispose de multiples avantages: bonne puissance de feu en cas d'attaque ennemie (bolter, arme spéciale et arme lourde), bonne résistance (Sauvegarde à 3+ et couvert à 4+ si l'objectif est adjacent à l'un d'eux), et couvert pour nos unités d'assaut. Equipée d'une arme lourde (canon laser, lance-plasma lourd ou lance-missiles; le multi-fuseur est interessant mais portée assez courte) et d'une arme spéciale (lance-plasma bien souvent, car pouvant gérer les FeP de Terminators et les véhicules légers), elle va camper l'objectif. Sa principale faiblesse vient du fait qu'elle sera la cible des Attaques de Flanc (sauf si elle se trouve dans un décor central) dont sont friands nos amis Genestealers, Élus du Chaos, et autres qui auront tendance à se faire l'escouade en une bouchée. Bien sûr, elle manque de mobilité, mais elle n'est pas là pour ça, et n'apporte qu'un point d’annihilation contre deux pour une Troupe mécanisée.

Kaelis-Ra
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Ben c'est pas mal de partir un peu dans tous les sens, je trouve juste dommage que la nomenclature ne soit pas très respectée c'est un peu la galère pour s'y retrouver dans ce fourbi de messages ^^

Autant pour moi, je saisis ce que tu veux dire et je suis d'accord au sujet des pods.

Combien d'entrées as tu dans le tactica actuellement ? (Il y en a 44 dans le codex) Je disais que le tactica avançait peu car le [b]sujet[/b] a été lancé il y a bientôt [b]3 ans[/b] !!! Modifié par megazord
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Ouaip, mais depuis on a été plusieurs à se relancer dessus, je suis le dernier en date à avoir essayé de tout regrouper. J'ai contacté la modération et les premiers articles finis seront bientôt mis en ligne.
Pour ce qu'il reste, y a du boulot, j'ai déjà posté ce qu'il reste sur la page précédente:
[quote name='Kaelis-Ra' timestamp='1306870654' post='1924873']
Il reste:

[b]Q.G.:[/b]
- Escouade de Garde d'Honneur (j'ai déjà fait le Maitre de Chapitre, je le posterai plus tard, c'est rapide)
- Archiviste (vous trouverez des aides tout au long du sujet de discussion sur celui-ci)
- Chapelain (vous trouverez des aides tout au long du sujet de discussion sur celui-ci)
- Maitre de la Forge

[b]Troupes:[/b]
[s]- Escouade Tactique (voir post de Wand et post de David Jeune pour inspiration) (en cours)
[/s]- Escouade de Scouts

[b]Elite:[/b]
Je m'en suis occupé en grande partie, j'avais déjà fait un Tactica que je dois juste remettre en forme. Il ne reste plus que:
- Vétérans d'Appui (s'inspirer du post de David Jeune en épinglé)

[b]Attaque Rapide:[/b]
- Escouade d'Assaut
- Escouade de Vétérans d'Assaut
- Escadron de Land Speeder
- Escadron de Motards
- Escadron de Motos d'Assaut
- Land Speeder Storm
- Escadron de Motards Scouts

[b]Soutien:[/b]
- Escouade Devastator
- Canon Thunderfire
- Land Raider
- Land Raider Crusader
- Land Raider Redeemer
- Predator
[s]- Whirlwind[/s] (déjà fait par SR du coup)
[s]- Vindicator[/s]

Devrait bien y avoir un sujet qui vous plaira ;)
Et après, il restera encore les persos spés à faire ;)

Kaelis-Ra
[/quote]
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Bon, je disais que j'avais réservé Vulkan, et je vais me charger des 3 types de land raider. Il faut avancer bien, mais vite, c'est encore mieux. ;)


Sur l'escouade tactique :

Pour la configuration en pod, je trouve néanmoins qu'une tactique en pod peut s'avérer utile. Mais là encore, Kaelis-ra n'a pas tort, mais je vais nuancer : il ne faut pas qu'elle soit [b]le seul pod[/b], et non pas [b]la seule tactique en pod[/b]. Vous comprenez la différence ? deux Ironclads frappe tour 1 vont légèrement occuper l'adversaire, et il n'aura pas forcément de ressources à consacrer à des pitis marines loin sur leur objo qu'ils contestent à une pauvre escouade de ranger. Enfin là, je caricature, mais fort souvent elle survit.

Sinon, concernant l'équipement, je ne suis pas d'accord sur l'idée de la spécialisation. Jouer un combi sur la sergent a justement l'intérêt de pouvoir changer de rôle si le besoin s'en fait sentir ! Je joue 2 tactiques à 1750 (ok, j'aime pas les troupes), et quand j'ai un fuseur, mon sergent à un combi-LF, et inversement. Ainsi, je ne suis pas pris au dépourvu.

Je confirme aussi l'idée de prendre des petites escouades de 5/6 avec juste une bombe à fusion et/ou un combi dans des razorbacks, ça permet d'avoir beaucoup de transport pour moins de points dépensés en troupe. Et pour un spam, c'est indispensable.


Il faudrait ajouter peut-être la chose qui nous parait évidente mais ne l'est pas pour les débutants : en annihilation, on ne splitte PAS pour ne donner qu'un seul KP, et en objectif, on splitte pour pouvoir contrôler 2 objos ! (sauf situation qui pousse à l'inverse, évidemment) Globalement, on peut aussi garder ses escouades entières en objo pour garantir leur durée de vie.



Un mot sur le wirlwhind : le fait qu'il prenne un slot de soutien, et son manque d'efficacité contre du meca, fait qu'il ne sera [b]jamais[/b] pris en optimisation... (si j'ai tort, n'hésitez pas ! ce n'est que mon avis après tout)
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@ akaru : ouai mais toi t'es un salamander, du coup tes fuseurs et lance flammes sont jumelés, ce qui les fiabilise énormément xD
Chez nous, marines normaux, :P, il faut prendre le même combi si on veut "jumeler" et fiabiliser l'arme spé.
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J'ai compilé vos travaux ...

Si je peux me permettre une remarque, votre travail est trop conséquent.
Je veux dire par là que l'escouade de commandement prend trois pages sous word, c'est trop gros pour une escouade peut importante.

Et c'est le cas pour la plupart des tacticas proposés ici.
Ceux de Kaelis tiennent sur une seule page, c'est encore gros, mais ce sont les seuls raisonnables.

Vous devriez essayer de vous limiter, si vous ne voulez pas un tactica plus gros que le 'dex à la fin.

Comme référence, j'ai un tactica BT super bien foutu qui tient en 15 pages, même si les marines codex ont plus d'entrées que les BT, en en rentrant 2 par pages word, c'est déjà bien.


Otto


EDIT : je ne pense pas que faire des articles où la lecture du codex précédent est nécessaire soit une bonne idée. Modifié par otto von gruggen
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[quote name='otto von gruggen' timestamp='1307303697' post='1928031']
J'ai compilé vos travaux ...
[/quote]

Désolé pour toi, mais comme dit plus haut, ces travaux ont déjà été compilés et synthétisés. Je les mets d'ailleurs dès ce soir en épinglé avec l'accord de Crilest.
Encore désolé.

Kaelis-Ra
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On s'est mal compris.
Pour moi, compiler n'a rien à voir avec de la synthèse.
Je considère vos articles comme prêts, comme déjà compilés et synthétisés, et je les mets en document word par simple copier-coller.

Le résultat donne 3 pages pour l'escouade de commandement.
Je pourrai jouer sur la taille et la police, mais ce n'est pas mon objectif.

Après, si vous pensez que c'est mieux ainsi, pas de problème.

Otto
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[quote name='otto von gruggen' timestamp='1307307724' post='1928103']
On s'est mal compris.
Pour moi, compiler n'a rien à voir avec de la synthèse.
Je considère vos articles comme prêts, comme déjà compilés et synthétisés, et je les mets en document word par simple copier-coller.

Le résultat donne 3 pages pour l'escouade de commandement.
Je pourrai jouer sur la taille et la police, mais ce n'est pas mon objectif.

Après, si vous pensez que c'est mieux ainsi, pas de problème.

Otto
[/quote]

SI tu les considère comme prêts, alors pourquoi veux-tu les réduire? J'ai mis tout les articles déjà fait au format qu'on avait prévu au début dans l'épinglé, maintenant je comprends pas trop ce que tu souhaites, pourrais tu détailler? Si je peux t'aider, ce sera avec plaisir Otto =)!

Kaelis-Ra
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Pax,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit mais je suis un brin surpris par ce que j'ai lu concernant le gantelet chez le sergent des tactiques.

Honnêtement, je le mets quasi systematiquement sur les éscouades de 10 gus car il me semble que c'est une sorte d'assurance vie plus que précieuse contre les CM et autres petites unités sur-spécialisées qui peuvent traîner et être tentées de te rentrer dedans: avec un sergent mouflé, elle y reflechiront à deux fois, je crois.
J'ai fait plusieurs fois l'amère experience de me faire ratiboiser une éscouade dont le sergent n'était pas ganté par une unité dotée soit d'une intiative supérieure (genre Eldars), soit une CM qui avait là l'opportunité de massacrer sans risque une unité qui n'est tout de même pas donnée (une fois vérouillée au càc, la messe est dite pour une escouade ne bénéficiant pas de l'aide d'un sergent survitaminé à la F8 energetique).
Alors même si effectivement 25 points ça n'est pas cadeau pour un gant, je trouve que ça protège quand même les escouades tactiques, d'autant plus que les unités opérationnelles ne sont pas legion chez les SM.

Voilou Modifié par Poisson mort
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Je confirme les dires de poisson mort : une moufle, même avec seulement deux attaques, peut faire le café, surtout en complèment d'une autre unité (par exemple un dread). Même l'élite la craint, car ils peuvent perdre bêtement un ou deux membres.
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Ok...

Lorsque je commence une armée, je me pose deux questions :
- qu'est-ce qui est cool, fluff, et qui m'a donné envie de jouer cette armée ;
- qu'est-ce qui est bourrin, utile sur le champ de bataille, et qui va me permettre de gagner. (dans une certaine mesure, comme tu le verras pour le predator vs bisounours 2, je joue tout sauf dur à mon avis.)

L'utilité d'un tactica, à mon avis, est pour la deuxième question.

Je commence donc les space marines et suis fan du warfo.
Je vais dans la rubrique L'imperium et je vois un tactica, cool, je l'ouvre.

Et là, c'est le drame, perso, avant de lire un sujet, je regarde l'ensemble de la page.
Ok, il y a des titres, de la mise en page ...
Mais si je vois que des articles immenses pour chaque unité comme celui qui vient d'être fait pour l'escouade de commandement, je referme et je fais une recherche google pour trouver un autre sujet.

En revanche, une succession d'articles comme celui de ton capitaine, je lis.
C'est psychologique, trop de texte, je lis pas, des textes allant droit au but et m'étant utiles, je les dévore.


L'article sur le vindicator est trop long pour la fréquence d'utilisation de ce char.
Celui pour la tactique peut se justifier, c'est l'âme d'une armée SM.


Le tactica blood angel me parait bien fait.
Les articles sont assez courts, et il y a des remarques d'optimisation utiles.


Et pour le tactica SM, on avait eu l'autorisation d'en pondre un nouveau.
Sur un nouveau sujet.
Et tu pourrais faire un premier message sommaire, avec des liens, comme pour le règlement de la section CDA. Ça facilite grandement la lecture.


J'espere avoir été lus clair.
Otto
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En ce qui concerne le fait de mettre un gantelet sur le sergent, il faudrait voir si on parle d'escouade tactique complète ou splittée.

Personnellement pour une escouade de combat, je préfère mettre épée énergétique/bombe plutôt qu'un gantelet. Contre une CM du genre prince tyty ou gros démon je doute que le sergent ai le temps de coller sa baffe (sauf si les SM ont la charge mais faut être suicidaire pour charger une CM avec 5 SM). L'épée énergétique gère plus ou moins les MEQ et les bombes servent contre les marcheurs.

Mais après je ne joue pas du tout en milieu compétitif ni même dur, donc faut pas prendre mes paroles trop au pied de la lettre :innocent:
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[quote name='KaiserGG' timestamp='1307310466' post='1928141']
En ce qui concerne le fait de mettre un gantelet sur le sergent, il faudrait voir si on parle d'escouade tactique complète ou splittée.

Personnellement pour une escouade de combat, je préfère mettre épée énergétique/bombe plutôt qu'un gantelet. Contre une CM du genre prince tyty ou gros démon je doute que le sergent ai le temps de coller sa baffe (sauf si les SM ont la charge mais faut être suicidaire pour charger une CM avec 5 SM). L'épée énergétique gère plus ou moins les MEQ et les bombes servent contre les marcheurs.

Mais après je ne joue pas du tout en milieu compétitif ni même dur, donc faut pas prendre mes paroles trop au pied de la lettre :innocent:
[/quote]

Si si, je plussoie tout à fait.

Néanmoins, l'épée peut parfois (et c'est dommage) manquer de punch, et pour l'optimiser, il devient obsolète de prendre un combi. D'où ma préférence globale pour le gantelet, même si tous mes sergents sont équipés différemment hein. (le prochain, c'est épée/pisto ;) )
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Alors je tiens à préciser que j'ai indiqué le gantelet uniquement pour des tailles conséquentes d'escouades tactiques (donc pas les splits) et pour l'instant, [u]seulement pour les escouades en rhino[/u]. Oui le gantelet est utile sur les pâtés de 10 marines, je le prends souvent. Mais en terme d'optimisation, c'est pas très rentable ce bidule. De plus ça n'empêche généralement pas votre escouade de se faire atomiser (je parle en format dur là). Tout est question de choix de cible, tant chez vous que chez l'adversaire. Techniquement une escouade tactique se fera charger, et en toute logique l'adversaire choisit avec quoi il charge...

Bon le gantelet, au final, ça se discute. Mais en terme d'optimisation, il doit bien y avoir moyen de trancher sur la question non ? Personnellement je suis convaincu que ce n'est pas "optimal".

(on a qu'à faire un vote tiens xD) Modifié par megazord
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Selon moi, en optimal, on met le minimum vital de troupes pour gérer en objo, et on blinde en élite et en soutien. les escouades tactiques ne sont pas assez efficaces pour qu'on gaspille ses points dedans.

C'est un point de vue. ^^
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[quote name='otto von gruggen' timestamp='1307309268' post='1928127']


Je commence donc les space marines et suis fan du warfo.
Je vais dans la rubrique L'imperium et je vois un tactica, cool, je l'ouvre.

Et là, c'est le drame, perso, avant de lire un sujet, je regarde l'ensemble de la page.
Ok, il y a des titres, de la mise en page ...
Mais si je vois que des articles immenses pour chaque unité comme celui qui vient d'être fait pour l'escouade de commandement, je referme et je fais une recherche google pour trouver un autre sujet.

C'est psychologique, trop de texte, je lis pas, des textes allant droit au but et m'étant utiles, je les dévore.

L'article sur le vindicator est trop long pour la fréquence d'utilisation de ce char.
[/quote]

En tant que débutant, je ne suis pas vraiment d'accord. Un auteur qui se censure pour des considérations de longueur de texte risque de manquer la transmission d'expérience. En ce qui me concerne, j'ai lu entièrement la partie sur le vindicator, l'EdC, etc... et j'ai fait le tri dans ce qui me semblait utile ou pas. Je viens chercher des infos, du texte, donc je suis tout disposé a lire et à trier. Quand je vois une synthèse d'une demi-page et qu'on m'a déjà mâché le travail de réflexion et de synthèse, je ne peux m'empêcher de penser qu'il manque des infos cruciales. Modifié par Ashrael
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Je suis loin d'être un expert dans le domaine du jeu, mais étant donné que je joue avec un Maître de la Forge depuis plus de 2 ans, voilà ce que j'en pense:

[b]Maître de la Forge[/b]

Voilà un personnage peu joué, et pourtant, certains l'apprécieront, alors pourquoi un perso qui n'a que des caractéristiques de marines, qui ne donne presque pas de bonus et qui est loin d'être fort au close, alors je vous propose une petite analyse avec les "+" et les "-":

Les - :

[list]
[*]Tout d'abord, le maître de la forge ne possède pas une bonne "frappe" au càc, avec ses 2 pitoyable attaque de F4, 2 PV et une endurance de marines, il ne va pas faire long feu contre une armée avec beaucoup d'énergétique.
[*] Son prix, 100 pts de base pour pas grand chose finalement, réparer les véhicule semble être le seul truc qu'il puisse faire, et restera donc en arrière, sans pouvoir réellement utiliser son potentiel
[*]Comparé à un Chapelain ou un Capitaine, pour le même nombre de pts en slip, le MdlF n'a aucune sauvegarde invulnérable, peu de résistance, ce qui le rend très vulnérable surtout quand il se balade seul.
[/list]

Les + :

[list]
[*]On à un perso qui possède pas moins de 3 armes de tirs, toutes très efficaces, le LF écrase les masses d'orks et de GI, le plasma est sympa pour entamer des unités d'élite et le bolter est un petit "+" à ne pas négliger.
[*] Le MdlF à aussi la particularité de renforcer un couvert, très utile lorsque l'on planque une unité de sniper scout ou de dévastator (ou encore pour protéger ses véhicules).
[*] En parlant de véhicules, les planquer, c'est bien, réparer le canon du vindicator, c'est encore mieux, le MdlF peut le faire, mais il ne pourra pas tirer ce tour-ci (ni le véhicule d'ailleurs).
[*] On a aussi un perso qui nous permet d'aligner avec 6 dreadnought (de quoi faire pâlir les BA qui se croit trop-trop-kisscool avec leurs 11 dreadnought ^^), très efficace lorsque l'on veut aligner des terminators, des vétérans et des dreadnought ou seulement une force de Dreadnoughts.
[*] L'air de rien, si ce perso est bien escorté (5 vétérans d'appui) il peut faire de terrible dommage au CàC à condition de lui payer une épée énergétique, en effet, 5 vétérans avec combi plasma qui arrive en pod ou en Land raider avec un MdlF, c'est 11 tirs de plasma (dont un jumelés avec CT 5), un LF et 11 attaques en chargent, plus 3 NRJ et enfin 2 attaquent de gantelet F8 données par le servo-harnais du MdlF !! Ajoutez un gantelet sur le sergent et vous avez là une unité qui vient facilement à bout des créatures monstrueuses ou des unités d'élites.
[*]Et enfin, très peu joué (et ça peut se comprendre), le faisceau de conversion, dans une unité de dévastator, le MdlF est un anti-char à ne pas négliger, surtout accompagné de 4 canons laser, à eut 6 ils peuvent détruire un land raider assez facilement ... Le gros problème, c'est la portée, si la cible se trouve entre 42 et 48 ps, c'est le mieux, trop loin c'est mort pour les CL trop près, le MdlF devient inutile.
[*] Une très bonne svg, même si elle devient inutile face à de l'énergétique).
[/list]

Conclusion, un maître de la forge est une sorte de couteau suisse, il peut être utilisé dans presque n'importe quel type de mission (anti-char, soutien au tir, soutien au CàC, anti-grouilleux, anti-élites, bref presque partout !!). Il faudra juste veiller à l'équiper un minimum (épée NRJ ou faisceau à la limite un pistolet plasma peut être très sympa).

À vos tomates ...

Cromm
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